AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Projet bac amazonien

+4
Nathalie
H.Deuzot
Juikio
Laetacara34
8 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mer 06 Mai 2009, 17:56

Bonsoir,
OK H.Deuzot, la comparaison avec le meuble de l'Osaka est tout-à-fait pertinente, merci (pourtant je l'avais regardé de près, mais je n'ai pas fait le rapprochement...), il faut soulever le meuble pour avoir un accès aux parties "en resistance" (si je puis dire)
Je crois que tes explications m'auront bien aidé à résoudre le problème, je t'en remercie vivement,
j'ai trouvé aujourd'hui les cales "Leroy malin" (je ne connaissais pas, ça me paraît super pour régler mon problème) + un fer (inox) plat de 5mm pour l'avant ( à poser sur les 120 de longueur)...
Je vais tester ce week-end...je croise les doigts et après remplissage!!!...sinon, on attendra
Encore merci
Cordialement
Laetacara34

Laetacara34
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mer 06 Mai 2009, 18:15

Alors bon courage et tiens nous au courant si tu as quelques difficultés.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mer 06 Mai 2009, 21:48

Bonsoir et merci encore, message bref car problème ADSL ce soir... un coup, oui, un coup, non
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Jeu 21 Mai 2009, 21:54

Bonsoir à tous,
ça y est !!!
Bac calé, de niveau, rempli et planté !!!...
Première étape le 9/05, deuxième étape de plantation le week-end suivant et pendant trois semaines, hormis une semaine d'absence pour raisons professionnelles, ADSL en déroute...

Voilà ce que ça donnait après la première phase de plantation, vous remarquerez que les pattes de fixation sont trop éloignées des côtés du bac pour y reposer, premier petit problème, va falloir bricoler, bon maintenant que j'ai mis la photo, pas moyen d'aller en-dessous, j'envoie et je reviens...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Jeu 21 Mai 2009, 22:19

Re-bonsoir,
voici la suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit un peu mieux sur celle-ci, plantation des côtés et du fond du bac, donc,
j'ai complété la plantation la semaine suivante:
côté gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

côté droit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et au centre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très content de moi, absence quelques jours et au retour (tard hier soir), des algues filamenteuses sur 2 feuilles de l'Echinodorus horizontalis et sur Valisneria...
Content malgré tout d'avoir retrouvé Internet, je décide d'envoyer mon petit reportage à votre sagacité et de poser le problème, je prends donc mon APN et là... bloqué !!!!!!!!! (smiley du type qui se tape la tête contre les murs)
Bon, trop tard, fatigué, au dodo...
Ce matin, j'ai donc décidé de couper les feuilles touchées, je ne voyais pas trop que faire d'autres d'autant plus que je n'arrivais pas à retirer correctement ces filaments. Certes, ç fait moins joli...
Question, au niveau de l'Echino, faut-il couper à la base de la tige, de même d'ailleurs que pour les Valisneria?
Puis-je déjà faire un petit changement d'eau?
Cordialement
Je retourne à mon APN...
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Jeu 21 Mai 2009, 23:13

Hello,

Félicitations pour ton bac, je le trouve bien décoré.

Il faut attendre que le cycle de l'azote se mette en place, ne pas le perturber, donc pas de changement d'eau (2-3 semaines, parfois plus, il faut suivre avec les nitrites pour savoir quand le cycle est fini). Inutile de te rappeler qu'il ne faut pas introduire de poissons pendant cette phase.

Idealement, il aurait fallu planter le tout d'un coup: moins de remus de substrat = moins de pollution (algues) et moins de perturbation de la flore bactérienne qui doit coloniser le sol

Tu as quoi comme éclairage au final sur ton Jewel 300L? Même que les algues sont habituelles au début, les filamenteuses vertes sont souvent boostées par un éclairage intense sur un bac où les plantes n'en profitent pas suffisament. Un bac densément planté dès le départ est à mon avis une bonne aide pour un bon départ. Tes limnophila sessiflora que je devine à droite pourraient couvrir l'étendue du bac à mon avis. Ca ne ferait que t'aider à un bon démarrage. Plus tard, quand le bac est stable et sans algues, tu pourras mieux relooker et enlever les plantes que tu n'aimes pas.

Enfin, un conseil: peuple le bac le moins possible et le plus tard possible, je ne le dirais jamais assez. Rien ne sape plus le moral qu'un premier bac plein d'algues imbattables et de poissons malades en permanence.

Ca ne veut pas dire que c'est mal ce que tu as fais, mais juste des conseils à mon avis qui peuvent aider parfois.

Bonne chance et dis nous quant même ton éclairage, sachant que sans CO2, l'éclairage ne devra jamais être trop intense et surtout au démarrage du bac

Bonne soirée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Sam 23 Mai 2009, 02:13

Salut Jonny,
content de te lire...
pour la plantation, ça a été un peu d'un côté de l'autre, certaines plantes achetées, d'autres récupérées... d'où ce décalage temporel
L'éclairage? Comme prévu une rampe T5, 3X54W; j'utilise 2 tubes: 1 Osram Lumilux 965 et 1 CH Lighting (très peu d'infos?), fourni avec la rampe d'origine... que je pense remplacer par un autre Osram
Bon, problème de communication durant mon absence "2tubes allumés se sont transformés en 2 interrupteurs allumés... du coup 3X54 pendant 6 jours..."
Je ne serai pas étonné que mon problème d'algues vienne en partie de cet éclairage surdimensionné
Pour la plantation, Hygrophila guianensis à gauche, derrière Vallisneria puis Hygrophila difformis, l'Echino, Ceratopteris cornuta, Ludwigia cardinalis et Limnophila;
sont venus s'ajouter, Microsorum, Anubias, HZ, Crypto, Pogostemon et un lotus rouge.
En ce qui concerne le cycle de l'azote, RAS en 15j... nitrites à 0 (ou 0,025, pas toujours évident à lire le test JBL)...
Tentative d'explication: une douzaine de litres de substrat récupérés avec le bac chez l'ex-proprio (bac encore en eau la veille que je le récupère) et les deux filtres idem, (nettoyage 3 semaines auparavant) + 60L d'eau du bac
Avec adjonction d'eau osmosée, je meusre
GH: 8
KH: 6, (test Tetra en gouttes)
pas de variarions à une semaine d'intervalle, par contre je n'ai pas de Test Nitrates, peut-être que ça manque ???
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Sam 23 Mai 2009, 23:32

Hello,

Je pense aussi que 3x54W en T5 était de trop, en tout cas pour un départ avec "relativement" peu de plantes.

Si tu as récupéré sol et masses filtrantes, alors le bac a de fortes chance de se trouver cyclé plus vite. Indépendament du test, j'attendrais quant même les 3-4 semaines. On n'est jamais trop sur. De plus, il est possible d'avoir perdu une bonne partie de la population bactérienne pendant que le tout était à sec, si c'est le cas en tout cas.

Pour le test JBL, les NO2 risquent toujour d'être lu 0.025 chez certains, c'est bien connu. Pour ma part, le voir à la lumière du jour et par le haut est la seule façon de voir un vrai 0. Essaye donc la lecture vraiment en lumière du jour extérieure (pas de soleil direct)

De toute façon, averti avant de peupler, il est après trop tard si les choix sont inappropriés.

Bonne soirée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Dim 24 Mai 2009, 08:45

Bonjour Jonny,
merci pour le tuyau sur la lecture des tests...
En ce qui concerne filtres et substrat, le tout est resté en eau, le temps que j'installe le bac.
Ceci dit, 100% d'accord, je compte bien patienter encore un bon mois avant d'envisager de peupler, d'autant plus que je dois récupérer des plantes supplémentaires cette semaine.
Le peuplement devrait débuter avec des Corydoras sterbai, j'en ai 6 en acclimatation dans le 60L, la population augmentera progressivement (si tout se passe bien...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Dim 24 Mai 2009, 13:29

bonjour laetacara34,

pour info lorsque j'ai utilisé mon filtre qui a tourné sans interruption pour refaire mon bac, le cycle s'est terminé en 10/11 jours (la montée de nitrite a était bien visible, environ 0.5mg/l) après la réfection de mon bac.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Dim 24 Mai 2009, 14:29

juikio a écrit:bonjour laetacara34,

pour info lorsque j'ai utilisé mon filtre qui a tourné sans interruption pour refaire mon bac, le cycle s'est terminé en 10/11 jours (la montée de nitrite a était bien visible, environ 0.5mg/l) après la réfection de mon bac.

Amicalement,
juikio.

Bonjour,

Comme quoi, il faut toujour attendre même en réutilisant les masses filtrantes. Le sol et l'eau doivent jouer un rôle majeur dans le cycle de l'azote. Remuer complétement le sol à la réfection chamboule cette flore bactérienne.

Un dernier conseil, tan que tu as des algues qui fusent de manière incontrolée, surtout si tôt, sache que peupler le bac aggravera sans doute le problème. Il est dur de patienter, mais encore plus dur et déprimant de lutter contre les algues. Je deviens un apôtre des poissons le plus tard possible :-))
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Dim 24 Mai 2009, 20:03

Bonsoir et merci pour vos observations,

juikio a écrit:bonjour laetacara34,

pour info lorsque j'ai utilisé mon filtre qui a tourné sans interruption pour refaire mon bac, le cycle s'est terminé en 10/11 jours (la montée de nitrite a était bien visible, environ 0.5mg/l) après la réfection de mon bac.

Amicalement,
juikio.

en regardant la palette des couleurs, sûr que je ne suis pas monté aussi haut... à moins que le pic ait eu lieu pendant mon absence ???
Ce soir, je suis à 0 (merci Jonny pour le conseil de lecture),
de toute manière, je n'ai pas l'intention de précipiter le peuplement...
Mon souci est plus lié à l'Echino horizontalis, qui choppe des algues filamenteuses, j'ai supprimé les feuilles les plus atteintes...
Je précise que pour les autres plantes ( à part, mais très légèrement les Valisneria), pas de souci, les Anubias nana, par exemple, ne sont pas touchées;
d'où mon interrogation: ne devrais-je pas carrément sacrifier l'Echino??? (même si, je l'avoue, ça me fait un peu de peine...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Lun 25 Mai 2009, 09:36

Bonjour,

Pour l'échino, il suffit juste de couper les feuilles, ils repoussent bien

Pour un bac qui démarre, 8h de durée d'éclairage est plus qu'assez, voir 6h si problèmes d'algues. Les plantes peuvent assez bien profiter d'une photopériode de 6-8h. Une durée courte d'éclairage aide par contre nettement à limiter une propagation d'algues filamenteuses vertes.

Au départ, les algues sont habituelles, mais il faut juste veiller qu'elles restent controlées et que les plantes poussent bien

Enfin, des photos de l'état des lieux/algues seraient un plus
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 26 Mai 2009, 10:23

Bonjour,
quelques nouvelles de l'évolution du bac avant d'aller travailler...
Globalement ça pousse
Retour à un éclairage de 2X54W, je ne dirai pas que les algues ont disparu (malheureusement!!!), mais elles semblent contenues pour le moment, bien que de longs filaments, naviguant au gré du mouvement de l'eau, s'accrochent à certaines plantes
La plante la plus "vilaine" reste l'Echino, qui se couvre également de taches brunes; sur les feuilles que j'ai coupées on voit parfaitement à la lumière que c'est quasi-transparent à ces endroits ??? Autre algue ???
Pour le reste, j'interviens quasiment pas sur le bac; je me contente de rajouter de l'eau osmosée pour combler l'évaporation (je m'attendais à beaucoup plus...) et d'enlever le plus possible ces filaments disgracieux.
Les piles de mon APN sont en charge, je devrais avoir le temps de vous proposer quelques photos en soirée
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Mar 26 Mai 2009, 11:13

Bonjour,

Avec des photos, on pourra surement mieux t'orienter en effet
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 26 Mai 2009, 14:44

Bonjour Jonny,
je vais essayer malgré mes piètres qualités de photographe...
D'autant que je souhaite vous soumettre un autre problème: j'ai un voile blanc-laiteux en surface, c'est vraiment flagrant lorsqu'on regarde le bac par "en-dessous" avec l'éclairage en fonction...
Pas eu ce problème sur le 60L (ou très bref)
sable pas assez lavé?
fait que le bac soit ouvert, donc sensible à diverses pollutions?
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Mar 26 Mai 2009, 16:01

Bonjour,

Tes hypotheses sont justes mais le plus souvent c'est aussi le voile de surface surtout lié au fait de ne pas avoir un brassage de surface suffisant
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Ven 29 Mai 2009, 15:03

Bonjour à tous,
un moment de libre, j'en profite pour donner des nouvelles de mon 300L,
au niveau des algues, ç a nettement, régressé, j'ai supprimé l'Echino horizontalis et complété la plantation, ça donne ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En éclairage, je suis en 2X54W, j'ai mis en route les 2 Osram, couleur un peu verdâtre, mais bon, on verra...

Par contre toujours ce souci en surface, effet Voie lactée, super dans le ciel certes !!!, mais pas le but recherché dans mon bac...
Donc, sable mal lavé, voile bactérien ??? j'ai fait bouger un peu la surface pour qu'on voit bien, mais, bon pas génial la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca se présente comme une fine pellicule blanchâtre... Je présume que ça partira à la longue, pour le moment, souci, car ça doit bien avoir une influence sur la pénétration de la lumière, non?
J'essayerai de faire de meilleures photos ce soir; mais c'est pas gagné...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Ven 29 Mai 2009, 15:13

Ah, si, rebonjour, celle-ci est peut-être plus parlante, bien que le contraste me semble accentué par ma droite (fenêtre et grand soleil)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A ce soir
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Mady Ven 29 Mai 2009, 18:56

Bonsoir laetacara


A première vue comme ça , on dirait que c'est bien à cause du sable mal lavé ... peut être devrais-tu faire aller ta pompe plus intensément pour mieux brasser l'eau , jusqu'à ce que cela parte ??

C'est mon avis , nos amis , Nathalie , Juikio ou H.deuzot te donnerons d'autres conseils si nécessaire ..

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Ven 29 Mai 2009, 20:57

Bonsoir Leatacara,

Mady a écrit:Bonsoir laetacara
A première vue comme ça , on dirait que c'est bien à cause du sable mal lavé ... peut être devrais-tu faire aller ta pompe plus intensément pour mieux brasser l'eau , jusqu'à ce que cela parte ??
C'est mon avis , nos amis , Nathalie , Juikio ou H.deuzot te donnerons d'autres conseils si nécessaire ..

Le voile dont tu parles est aussi présent chez moi, film de protéines, bactéries mortes (je suis septique sur ces dernières), si je travaille dans le bac il s'évanouit mais reviens au bout d'un certain temps, pas mal d'aquariophiles ont ce problème, certain arrivent à s'en débarrasser (sopalin posé sur la surface, rejet du filtre sous ou sur la surface (adieux le CO2!), aspirateur de surface (bruyant et plus ou moins contraignant), chez moi cet aspirateur (eheim) est la seule solution efficace, avec un vacarme insupportable (dans ma chambre!) entre autre.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Nathalie Sam 30 Mai 2009, 07:49

Bonjour à tous,

Pour moi il y a deux possibilités en tout cas j'ai eu les deux.

Un: le voile que j'avais en début de mise en eau; très opaque et blanchatre, voir verdatre. A contrario de tous les conseils j'ai mis le rejet beaucoup plus bas de façon à diminuer le remou et à n'avoir qu'un léger mouvement en surface, et deux jours après il a disparu.

le second; un voile gras qui est apparu ensuite, l'essui-tout n'est pas mal, mais 1/2 rouleau à chaque fois.... donc j'ai opté pour la solution suivante, un changement d'eau sur deux pour vidanger, je mets la petite pompe 600l/h juste sous la surface de l'eau pour qu'elle n'aspire que le voile, la semaine suivante, je passe la cloche à vase.

Bonne journée à tous.
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Sam 30 Mai 2009, 08:22

Bonjour,

Dans un bac récent, le cycle de l'azote grâce à des réactions chimiques se met en place peu à peu.

Ce qui nous intéresse principalement est tout d'abord la santé des poissons.
Contrairement à ce que l'on croit, ce fameux cycle de l'azote une fois les montées de nitrites terminées, après être passé par la production de composés ammoniaqués dont on parle trop peu pour cause d'invi lisibilité et de mesures vraiment efficaces, ce cycle donc, est loin d'être terminé. Il fonctionne en continu pendant toute "la vie" du bac avec des modifications des paramètres physico-chimiques dont nous n'avons même pas idée.
Celles-ci ne se manifestent pas toujours visiblement. Parfois, c'est une véritable explosion et le voile bactérien (qu'il se manifeste en pleine eau ou en surface en fait partie). C'est une constatation chez de nombreux aquariophiles et ne pas s'en émouvoir et la règle première. Laisser faire la nature est très très souvent la meilleure solution. Cependant, parfois cela peut être assez long mais il finit par disparaître de lui-même sans aucune action extérieure.
Tout le problème (s'il ne se résorbe pas) est de savoir quelle est l'origine (bactérienne ou physique) du problème que tu nous soumets.
À notre niveau, avec le très faible arsenal de mesures dont dispose l'aquariophile, il est impossible de le savoir. Certaines nourritures par exemple, mais dans ce cas c'est assez facile à constater pourvu que l'on examine très régulièrement le bac, laissent une sorte de voile semblant gras en surface qu'on attribue généralement à un excès de protéines. Ça ne semble pas du tout être ton cas.
Dans un bac ouvert, il peut arriver (et cela ne manque pas d'arriver relativement fréquemment) dans un environnement particulier que d'autres phénomènes se manifestent également. Quelles qu'en soient leurs origines, avant de prendre des mesures censées y remédier, je te conseille une fois de plus la patience, laisse s'écouler un bon mois encore, plus si tu en as la possibilité avant de tenter de le juguler avec des solutions qui peuvent s'avérer -pour le moment- totalement inappropriées donc inefficaces, voire risquées.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Sam 30 Mai 2009, 16:15

Bonjour, et merci pour vos réponses,
donc pas d'affolement, je reste zen...
Effectivement, juikio, quand on travaille dans le bac, ce voile disparaît et revient ensuite peu à peu.
Merci Nathalie, je vais essayer ta méthode dans les jours prochains.
A Mady, j'écarte (mais je peux me tromper) la piste du sable mal lavé, sinon je devrais avoir le même problème dans le 60L qui lui est nickel, non?
Habitant en centre-ville, j'ai pas mal de poussière en suspension dans l'appart, et particulièrement dans le salon qui a une double ouverture Est-Ouest; on s'en rend compte (surtout ma femme...) en balayant chaque jour; de plus 5 chats + deux fumeurs à la maison ???...
J'ai remis les plaques de fermeture de la galerie d'origine (juwel), elle repose sur la galerie... C'est pas le top, mais bon... On va voir si ça a une quelconque influence
A H.Deuzot, ce ne peut être un problème lié à la nourriture, le bac n'étant pas encore peuplé,
sinon OK, wait and see, comme disent certains...
Ce qui m'inquiétait, en fait, c'est que ce voile entrave la pénétration de la lumière et constitue donc un handicap pour la pousse des plantes
mais à vue d'oeil (non-expert...), elles n'ont pas l'air de souffrir de la situation
Encore merci
Bonne journée
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Mady Sam 30 Mai 2009, 17:20

Bonjour Laeracara34

A Mady, j'écarte (mais je peux me tromper) la piste du sable mal lavé, sinon je devrais avoir le même problème dans le 60L qui lui est nickel, non?

Oui ! tu as certainement raison , tu aurais ce même problème avec ton 60 l ..
Mais à voir , comme ça , ça ressemblait à des crasses en surface ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Sam 30 Mai 2009, 21:10

Laetacara34 a écrit:A H.Deuzot, ce ne peut être un problème lié à la nourriture, le bac n'étant pas encore peuplé,
C'est la raison pour laquelle je te disais que ce n'est qu'un exemple et je prévoyais aussi qu'éventuellement tu aurais déjà pu mettre de la nourriture comme on le conseille parfois pour aider la mise en place du cycle de l'azote.

Par contre, si le bac est situé dans un milieu poussiéreux, il se pourrait que ce soit tout bêtement de la poussière. Je sais ça parait presque impensable et pourtant ça me rappelle un aquarium que j'ai eu longtemps en eau dans un endroit pourtant réputé comme propre qui a fini par se couvrir d'une pellicule blanchâtre due à la poussière mais il n'y avait aucune pompe ni aucune filtration route.
Tu verras bien en remettant le couvercle. Il peut s'agir de cela mais ça m'étonnerait quand même. Ça fait plusieurs mois que j'ai mis des Egerias densa dans un grand verre, qui ressemble à un bocal à poissons rouges, il n'y a ni éclairage ni filtration ni poisson d'ailleurs ce n'est pas fait pour ça et il n'y a pas le moindre voile à la surface...


sinon OK, wait and see, comme disent certains...
c'est la première chose urgente à faire.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Dim 31 Mai 2009, 00:44

Hello,

juikio a écrit:certain arrivent à s'en débarrasser (sopalin posé sur la surface, rejet du filtre sous ou sur la surface (adieux le CO2!), aspirateur de surface (bruyant et plus ou moins contraignant), chez moi cet aspirateur (eheim) est la seule solution efficace, avec un vacarme insupportable (dans ma chambre!) entre autre.

Amicalement,
juikio.

J'ai l'aspirateur de surface Eheim et il est silencieux. Sur un filtre puissant, il faut simplement le mettre en Y sur l'aspiration, voir rajouter un robinet pour limiter le débit si ça ne suffit pas. La nuit, il suffit alors de couper l'interrupteur d'apiration inclut pur qu'il soit silencieux complétement. Le jour ou quand on l'enclenche, il s'agit de bien étudier le niveau d'eau et de jouer avec le dispositif d'interruption d'aspiration pour eviter le bruit de syphonnage type "évier/douche". Là, c'est le silence complet de jour comme de nuit.


Pour le CO2, il y a a mon avis beaucoup de mythes sur l'agitation de surface.

Sur un bac sans CO2 injecté, l'agitation de surface sera la seule source de CO2. La teneur en CO2 de notre air avoisine les 300ppm, rien a voir donc avec le max toléré par les poissons. Le CO2 libéré la nuit par les plantes est en effet dissipé/utilisé très rapidement dans les premières heures du jour, donc l'économiser est inutile à mon avis. Enfin, la nuit, les plantes on besoin d'O2, tout comme de jour du CO2 et le brassage de surface assure le maintient de leur metabolisme nocturne.

Enfin, sur un bac avec CO2, il faut trouver le juste équilibre avec le brassage de surface pour ne pas perdre trop de CO2. En expérimentant, on se rend compte que la différence est minime. Un bon brassage de surface (ondulations franches mais qui ne cassent pas la surface de l'eau) permettra cet équilibre et surtout éliminera le voile de surface (film bactérien)

Pour ma part, l'intensification de l'éclairage et la suppression des remous de surface un temps s'était accompagné du voile. L'aspirateur Eheim a résolu le problème. Maintenant, j'utilise aussi le brassage de surface plus efficassement: je ne consomme pas plus de CO2 et je n'ai plus besoin de l'aspirateur de surface

Bonne nuit
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum