AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet bac amazonien

+4
Nathalie
H.Deuzot
Juikio
Laetacara34
8 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Lun 06 Avr 2009, 18:33

Bonsoir Laetacara,
Laetacara34 a écrit:
...Ma question du jour est lié à une information de dernière minute (mais je vous rassure, la dépêche ne devrait pas remettre en cause la victoire probable de notre favori).
Faisant part à un ami de mes intentions et hésitations aquariophiles, il m'a proposé un ballast complet avec douilles étanches SVP, qu'il utilisait pour je ne sais quel usage.
Ballast en T8, 36/40W; à charge pour moi, bien sûr, d'intégrer ce nouvel élément.
Donc, et là est ma question, je me disais que 2 T5 Osram Lumilux de luxe et un T8 Osram Fluora ?
Soit (2X54)+36= 144W, là encore calcul purement mathématique, peut-on aussi facilement additionner T5+T8 ???...
Cordialement
Laetacara34
Oui et non! euh... pourquoi faire?

Amicalement,
H.Deuzot

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Mar 07 Avr 2009, 09:38

Hello,
Comme t'as dis H. Deuzot, pourquoi faire. La question que tu devrais te poser est: quelles sont tes attentes en rajoutant un tube T8 d'une 30ène de W à un éclairage total de 100W pour un aquarium de 320L?

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mer 08 Avr 2009, 08:11

Bonjour à tous,
ben, je passerai de 108W/300L à 144W/300L... Je me rapproche donc des 1W/2L, même si je suis bien conscient qu'il n'y a pas que ces paramètres à considérer
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mer 08 Avr 2009, 09:05

Bonjour Laetacara34,

La "norme" Watts/litre d'eau, déjà pas mal loufoque mais employée par défaut avec les tubes T8, ne vaut pas grand-chose si on ajoute un réflecteur. Si à ce réflecteur, on ajoute l'efficacité accrue des tubes T8, ce qui ne valait pas grand-chose devient complètement obsolète.

Je te posais cette question pour te faire prendre conscience que ce bac est livré avec une rampe portant un excellent réflecteur destiné à deux tubes T5 comme tu l'as constaté.

Il y a donc la possibilité d'utiliser deux fois 54 Watts avec réflecteur, ce qui est largement suffisant pour la culture de quasiment toutes les plantes. Si tu augmentes encore la puissance, par un tube supplémentaire il va te falloir être très vigilant sur le CO2, les engrais, les changements d'eau, le pH, les éléments trace, et bien entendu sur la composition du sol. Est-ce à ta portée? je n'en ai pas la moindre idée ne connaissant pas tes "performances" en matière d'aquariophilie. De plus il faudra ajouter non seulement un tube, mais aussi un ballast et je ne vois pas trop comment réaliser cette intégration.

Si tu débutes, je te déconseille d'aller chercher un éclairage aussi puissant un seul tube de 54 W T5 donne déjà des résultats tout à fait satisfaisant (on peut même descendre à 28 W grâce à la qualité du réflecteur en le déplaçant un peu) ce qui évitera bien des problèmes au démarrage. Il y a une photo en grand format dans l'un des forums sur ce bac et son éclairage avec un seul tube de 28 W. Peut-être Mady aura-t-elle le temps de la retrouver car moi je n'ai pas eu la perspicacité suffisante.

L' aquariophilie, c'est un peu comme la conduite automobile, ce n'est pas parce que l'on vient d'avoir son permis que l'on peut se permettre de conduire une Ferrari. Il y a beaucoup de choses à apprendre dans les deux cas, que l'on me soupçonne même pas.
Mais peut-être as-tu ces capacités, (euh, pour l'aquariophilie tout au moins!) c'est à toi de voir.
Je me voudrais d'anticiper sur tes compétences, mon rôle se limite tout simplement à essayer de t'éviter une éventuelle bévue, (ainsi qu'à d'autres bien entendu). Naturellement si tes compétences te le permettent, je t'encourage vivement à passer outre mes conseils.

Heureusement, nous sommes lus par d'autres aquariophiles et c'est la raison (encore une fois) pourquoi tout en faisant des réponses personnelles fortement individualisées, nous savons bien qu'elles ne s'adressent ou ne concernent pas uniquement la personne qui questionne.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Mady Mer 08 Avr 2009, 10:06

Bonjour laetacara34 ....H.Deuzot ...

Peut-être Mady aura-t-elle le temps de la retrouver


Hi hi hi , je suis en congé donc un peu plus de temps ....

J'ai parcouru pas mal le forum....mais je ne sais pas si c'est ceci que tu cherchais ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Amicalement
Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Mer 08 Avr 2009, 13:16

c'est cette image il me semble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Mady Mer 08 Avr 2009, 13:19

Hello juikio ...


Pfff j'ai chercher et ne l'ai pas trouvé celle là ...

J'ai rien vu !!

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mer 08 Avr 2009, 13:38

Bonjour,

Oui c'est bien celle-là.

Merci Juikio.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Jeu 09 Avr 2009, 08:56

Merci à tous,
donc, pour toi, H.Deuzot, pas de problème, on peut partir avec 2X54W; j'en prends note et je vais suivre ton conseil. Il est vrai que je n'accorde pas assez d'importance aux réflecteurs.
En fait, je croyais que 1W/2L était un éclairage correct sans avoir à trop considérer d'autres paramètres, en particulier l'apport de CO2, qui de toute façon, n'est pas pour maintenant (autant cause budget que manque d'expérience)
Je te remercie donc "de me remettre sur les rails"
Quant à mes compétences, elles demeurent toutes théoriques !... et je suis conscient (au moins en partie) de la complexité des problèmes et des interférences entre divers paramètres.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai soulevé cette question.
Pour terminer ce message, petite question; la galerie est fournie sans tubes; puis-je partir avec 2 Osram Lumilux HO 965 ou vaut-il mieux panacher ?
Cordialement
Laetacara34
PS: Merci à Mady et Juiko pour vos recherches
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Jeu 09 Avr 2009, 13:23

Bonsoir Laetacara3,

je ne vois pas d'objection à mettre 2 Osram Lumilux HO 965, vu que ce sont des tubes à spectre complet.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Jeu 09 Avr 2009, 14:26

En théorie, Juikio a parfaitement raison. Bien que "spectre complet", me paraisse un peu usurpé,(le soleil va être jaloux) mais là n'est pas le problème, je ferai toutefois quelques réserves:

Premièrement, j'ai fait des mesures et je me suis rendu compte, qu'avec ce type de réflecteur ayant un rendement remarquable et les tubes T5, ça éclaire vraiment très fort. Et je crois que démarrer plein pot avec deux fois 55 W peut apporter des surprises désagréables, Nathalie notre conseillère a subi des désagréments du même type, avec des tubes fluorescents T5 également. Je crois que plus que jamais, il va falloir faire des démarrages de bac avec ces nouveaux tubes sans utiliser toute la puissance d'éclairage disponible au départ.

Deuxièmement, comme tu pourras le constater, la galerie par rapport au bac n'est pas centrée elle se trouve décalée. Petit détail au départ dont je n'ai pas tenu compte.
Erreur: la puissance du réflecteur associée au décalage de la galerie avait été la cause d'une prolifération d'alguesà mon goût un peu trop importante.

J'ai donc modifié l'emplacement de la galerie (si tu achètes le bac nous en reparlerons. C'est très facile à faire mais trop long à expliquer ici, surtout si on fait l'erreur que j'ai faite, c'est-à-dire de mettre le bac en place ( là aussi il y a une astuce de calage qui peut même aller jusqu'à compromettre la solidité du bac c'est le troisièmement!) avant de vouloir recentrer la galerie et ça devient une véritable galère.

Si tu veux bien nous en reparlerons quand tu seras en possession du bac, il me faudra faire un article probablement car c'est long à expliquer et il faudra que je m'aide de quelques photos.

Mais je l'ai déjà dit, il n'y a pas plus de problèmes avec ce bac qu'avec un autre bien au contraire. Je suis suffisamment maniaque et exigeant et ne lui trouve que ces quelques défauts mineurs, mais à mon avis il est plus qu'important de les corriger.

Affaire à suivre donc, je reste à disposition.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Jeu 09 Avr 2009, 17:11

Hello,

Je plussois H. Deuzot pour l'éclairage. Les T5 doivent surment rendre la notion de W/L obsoléte. C'est une notion faite avec des T8. Les T5 ont probablement une pénétrance plus profonde dans le bac, surement à cause d'une surface plus petite et donc une perte/reflexion lumineuse plus faible entre autres. Démarrer avec un éclairage fort, sans CO2 et autre artillerie est plus que risqué. Et un bac sans CO2 est souvent un bac peu éclairé plutot
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Ven 17 Avr 2009, 09:35

Bonjour à tous,
de retour après quelques jours de vacances... qui m'ont permis de prendre un peu de recul.
Problème avec l'Osaka, donc retour au projet initial... Je suis d'ailleurs confus d'avoir mobilisé vos réflexions sur une piste aujourd'hui abandonnée.
Donc cuve nue 125X45X55
Pour l'éclairage, je suis vos conseils avisés, donc... 3X54W !!!, mais avec deux interrupteurs... La rampe est fournie ainsi.
J'ai passé commande pour tout le matériel basique, et un peu plus même, puisque je lance parallèlement un bac de 60L, qui servira pour ???... On verra bien, mais l'idée, c'est l'étude sur les plantes et pourquoi pas, dans le futur, acclimatation, quarantaine,etc...
Ce bac va aussi me permettre de patienter un peu, car j'ai du mal à me fixer sur le support, aspect important tout de même, je reviendrai sur ce problème un peu plus tard, car un peu pressé.
Je suis juste passé vous dire un petit bonjour
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Ven 17 Avr 2009, 13:38

Bonjour Laetacara34,

ne t'excuses pas, un forum est quand même la pour t'aider à prendre une décision qui t'appartient, on est pas la pour t'ordonner quelque chose!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Ven 17 Avr 2009, 18:58

Bonsoir Juikio,
certes, mes décisions, je les prendrai et...les assumerai, mais il y a d'autres personnes qui demandent des conseils, n'est-ce-pas?
Donc, de mon point de vue, je suis un peu désolé de vous avoir embarqué sur un flop-projet...
car, si comme moi, vous n'utilisez que 2 doigts sur le clavier, il faut du temps pour répondre!!!...
Cordialement
Laetacara34
PS: Juikio, j'ai cru comprendre que tu étais de la région... bourse de Beaucaire, ce dimanche
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Ven 17 Avr 2009, 23:18

Hello,
Ce post, comme tout autre, ne sera jamais inutile. Il aidera surement, un jour, un autre aquariophile qui hésite devant l'Osaka

Bonne soirée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Mady Sam 18 Avr 2009, 02:42

Bonsoir Laetacara

Tout sujet développé sur ce forum est toujours constructif..
Donc ne te tracasses pas , si tu changes d'avis en cours de route ..

On peut chacuns avoir une idée puis changer d'avis ..on réfléchi , on pèse le pour et le contre ...c'est normal ...

Nous , nous sommes là , pour t'aider et te conseiller dans tes choix..


Bonne soirée ou bonne journée plutôt...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 05 Mai 2009, 10:23

Bonjour à tous,
je suis content comme un gamin!!!...
L'occasion faisant le larron, j'ai investi dans un bac de 300L, bac d'occasion en parfait état que j'ai pu voir en eau (c'est un Juwel, 120X50X60). L'ancien propriétaire l'utilisait pour du Malawi.
Bien sûr, faut toujours quelque chose pour tempérer l'enthousiasme...
J'ai un problème de niveau: vu que je suis sur un parquet flottant, j'ai posé au sol une feuille de polystyrène extrudé + un plateau, le meuble repose donc dessus.
Je pensais qu'en le remplissant avec une soixantaine de litres, le polystyrène allait travailler... Que neni!!!
J'aurai peut-être dû utiliser un polystyrène expansé???
J'envisage donc de mettre une lame de parquet entre le polystyrène et le plateau???
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mar 05 Mai 2009, 12:52

Bonjour Laetacara,

Ton problème ne se situe probablement pas là où tu penses.
Le polystyrène extrudé, sur une grande surface, ne travaille pratiquement pas en compression. La charge étant répartie sur plus d'un demi mètre carré, elle n'influence guère l'épaisseur du polystyrène extrudé. Même un polystyrène expansé ne subirait pas de déformation visible à l'oeil nu.

Le polystyrène que l'on met habituellement sous les bacs, est particulièrement efficace pour éviter l'éclatement du fond s'il reste des grains de sable sur une surface dure sur laquelle repose le bac.

Rattraper des différences importantes de niveau (plus de quelques millimètres,) doit se faire obligatoirement avec des cales incompressibles.

La vraie question à se poser pour t'apporter une solution sans risque est: Quelle est la nature de la surface sur laquelle repose ton parquet?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 05 Mai 2009, 18:04

Merci H. Deuzot pour ta réponse supersonique!!!
Ce parquet était déjà posé lorsque nous avons aménagé, il y a 15 ans. Mais je suis quasiment sûr que nous avons des bars (ces grandes dalles en pierre) au sol. C'est le cas dans le reste de l'appartement et dans celui du dessus (la maison a été construite vers 1920)
L'aquarium penche vers l'avant (entre 2 et 3mm sur les 50cm de large, j'ai du mal à être plus précis, oublié mes lunettes sur mon lieu de travail!!! On retrouve un niveau correct en s'éloignant de ce mur porteur)
Je suis à l'écoute des suggestions...
Encore merci
Cordialement
PS: qu'appelles-tu des "cales incompressibles"?, plastiques, fer?
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mar 05 Mai 2009, 19:14

Re,

S'il n'y a pas de sous-sol ou de cave ou de vide sanitaire, il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre si ce parquet est posé sur lambourdes, il faut absolument que tu prennes conseil pour connaître la résistance de ton sol.

Quant au cales, personnellement, j'utilise des cales en bois dur (hêtre) que l'on trouve dans les grandes surfaces (Leroy malin) servant au calage latéral des parquets flottants justement. Elles sont vendues par paquets, comportant des cales de 0,5 mm à 3 mm. C'est un peu cher pour ce que c'est mais c'est l'idéal.
Comme cales en bois dur: chêne, hêtre, orme, conviennent sans problème (éliminer le sapin). Pratiquement tous les métaux sont utilisables, sauf l'or, on comprend facilement pourquoi! L'argent, pour les mêmes raisons... Le mercure n'est pas du tout approprié et l'acier et le bronze rouillent, le cuivre s'oxyde l'aluminium également sauf s'il est anodisé, reste donc l'acier inoxydable, mais assez difficile à trouver en petites dimensions et à couper. Le plomb, je doute de la résistance et puis c'est lourd, il ne faudrait pas ajouter encore du poids à l'écrasement!!! Alors, va pour le zinc, en le superposant si nécessaire. :-)

Éliminer les plastiques me semble une mesure de sécurité car on ne sait jamais trop quel va être leur comportement en fonction de la matière.
Éliminer aussi bien entendu le contreplaqué et le carton, particulièrement bien entendu le carton ondulé! C'est tellement évident que j'ai presque honte de l'écrire.

Bon, je me suis un peu amusé, j'espère que ça ne va pas te perturber...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 05 Mai 2009, 20:09

Bonsoir H.Deuzot,
ton amusement est très informatif!!! (perturbé, je l'étais déjà...)
Je n'ai pas suffisamment développé le sujet, mille excuses
J'habite à un premier étage, pas de lambourdes, parquet flottant directement posé sur le sol avec un feutre classique.
Le bac est situé contre un mur maître (40cm d'épaisseur) et proche du retour (maître également, à environ 80cm)
Lorsque nous avons visité l'appartement, il y avait là une bibliothèque en châtaignier (de souvenir 2,5m de long, avec 6 rayonnages), un certain poids, donc...
En ce qui concerne les cales,il faudra que je regarde à Leroy machin...
Question: le meuble est un Juwel; en calant, je vais me retrouver avec des parties dans le vide (en rehaussant l'avant du support, je ne sais pas si je m'exprime bien...), n'y a-t-il pas un risque au niveau de la tension des panneaux???
Je n'y connais rien... ma question est peut-être saugrenue...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Mady Mar 05 Mai 2009, 20:52

Bonsoir Laetacara34

Excusez moi d'interférer dans vos messages ..mais peut être qu'une ou deux petites photos , de la situation actuelle , seraient utile ? enfin si c'est possible ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 05 Mai 2009, 21:21

Bonsoir Mady,
tu n'interfères en rien,au contraire;
je vais essayer d'ajouter des photos, mais plutôt demain (ce soir, je suis mort...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mer 06 Mai 2009, 08:53

Laetacara34 a écrit:Question: le meuble est un Juwel; en calant, je vais me retrouver avec des parties dans le vide (en rehaussant l'avant du support, je ne sais pas si je m'exprime bien...), n'y a-t-il pas un risque au niveau de la tension des panneaux???
Je n'y connais rien... ma question est peut-être saugrenue...
Cordialement
Bonjour Laetacara,

Ta question n'est nullement saugrenue bien au contraire.

Si j'ai bien compris ton explication (effectivement une photographie serait la bienvenue), il s'agit d'un problème important qui n'est pas souvent pris en compte par les débutants.
Généralement avec un petit bac d'une soixantaine de litres comme ils ont coutume généralement d'utiliser pour débuter, le problème ne se pose pas.
À partir de 200 litres et même avant il faut absolument prendre en compte la planéité du sol et sa résistance.
En principe, la charge admissible pour un sol de locaux à usage d'habitation est de 150 kilos au mètre carré.(Je ne connais pas le facteur de sécurité mais il est évident qu'il sera bien plus important plus on se rapproche d'une cloison porteuse, qu'au milieu de la pièce).
Ceci concernant à proprement parler la résistance du sol...

Quant à la résistance de l'aquarium, à une charge de flexion, elle doit être le plus près possible de zéro. En clair cela signifie qu'il ne faut aucune contrainte (ou la plus faible possible) à l'aquarium "tendant à le faire plier" dans aucune direction!
Si pour une raison quelconque le support de cet aquarium plie ou présente un creux en son milieu, sur une longueur assez importante, c'est comme si l'aquarium reposait sur les deux extrémités et dans le vide au milieu.
Bien entendu dans cette supposée situation, sa solidité s'en trouve fortement compromise et ce qui est tolérable avec un petit bac n'est nullement envisageable avec un bac de 300 l qui va quand même une fois plein et équipé arriver à une masse de presque une demi-tonne.
Pour revenir au problème des cales, et répondre précisément à ta question, il est essentiel de pouvoir en utiliser si besoin est, au milieu du support y compris à l'arrière (la partie qui jouxtera le mur) et c'est parfois là une très grande difficulté pour les y insérer (ne connaissant pas l'épaisseur qu'il faudra puisque l'aquarium n'est pas chargé).
C'est la raison pour laquelle j'avais évoqué ce problème avec le bac Osaka. En effet le meuble qui comporte à sa base une plinthe périphérique ne permet pas l'accès à l'arrière du meuble une fois celui-ci posé le long de la cloison! Big problèm!!!
Je ne sais pas comment se présente le meuble Juwel, il est évident qu'une bonne photo de son environnement pourra nous éclairer, si c'est bien de cela que tu veux parler, même si ton support se présente quelque peu différemment.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mer 06 Mai 2009, 17:56

Bonsoir,
OK H.Deuzot, la comparaison avec le meuble de l'Osaka est tout-à-fait pertinente, merci (pourtant je l'avais regardé de près, mais je n'ai pas fait le rapprochement...), il faut soulever le meuble pour avoir un accès aux parties "en resistance" (si je puis dire)
Je crois que tes explications m'auront bien aidé à résoudre le problème, je t'en remercie vivement,
j'ai trouvé aujourd'hui les cales "Leroy malin" (je ne connaissais pas, ça me paraît super pour régler mon problème) + un fer (inox) plat de 5mm pour l'avant ( à poser sur les 120 de longueur)...
Je vais tester ce week-end...je croise les doigts et après remplissage!!!...sinon, on attendra
Encore merci
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mer 06 Mai 2009, 18:15

Alors bon courage et tiens nous au courant si tu as quelques difficultés.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum