AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Projet bac amazonien

+4
Nathalie
H.Deuzot
Juikio
Laetacara34
8 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Sam 30 Mai 2009, 21:10

Laetacara34 a écrit:A H.Deuzot, ce ne peut être un problème lié à la nourriture, le bac n'étant pas encore peuplé,
C'est la raison pour laquelle je te disais que ce n'est qu'un exemple et je prévoyais aussi qu'éventuellement tu aurais déjà pu mettre de la nourriture comme on le conseille parfois pour aider la mise en place du cycle de l'azote.

Par contre, si le bac est situé dans un milieu poussiéreux, il se pourrait que ce soit tout bêtement de la poussière. Je sais ça parait presque impensable et pourtant ça me rappelle un aquarium que j'ai eu longtemps en eau dans un endroit pourtant réputé comme propre qui a fini par se couvrir d'une pellicule blanchâtre due à la poussière mais il n'y avait aucune pompe ni aucune filtration route.
Tu verras bien en remettant le couvercle. Il peut s'agir de cela mais ça m'étonnerait quand même. Ça fait plusieurs mois que j'ai mis des Egerias densa dans un grand verre, qui ressemble à un bocal à poissons rouges, il n'y a ni éclairage ni filtration ni poisson d'ailleurs ce n'est pas fait pour ça et il n'y a pas le moindre voile à la surface...


sinon OK, wait and see, comme disent certains...
c'est la première chose urgente à faire.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Dim 31 Mai 2009, 00:44

Hello,

juikio a écrit:certain arrivent à s'en débarrasser (sopalin posé sur la surface, rejet du filtre sous ou sur la surface (adieux le CO2!), aspirateur de surface (bruyant et plus ou moins contraignant), chez moi cet aspirateur (eheim) est la seule solution efficace, avec un vacarme insupportable (dans ma chambre!) entre autre.

Amicalement,
juikio.

J'ai l'aspirateur de surface Eheim et il est silencieux. Sur un filtre puissant, il faut simplement le mettre en Y sur l'aspiration, voir rajouter un robinet pour limiter le débit si ça ne suffit pas. La nuit, il suffit alors de couper l'interrupteur d'apiration inclut pur qu'il soit silencieux complétement. Le jour ou quand on l'enclenche, il s'agit de bien étudier le niveau d'eau et de jouer avec le dispositif d'interruption d'aspiration pour eviter le bruit de syphonnage type "évier/douche". Là, c'est le silence complet de jour comme de nuit.


Pour le CO2, il y a a mon avis beaucoup de mythes sur l'agitation de surface.

Sur un bac sans CO2 injecté, l'agitation de surface sera la seule source de CO2. La teneur en CO2 de notre air avoisine les 300ppm, rien a voir donc avec le max toléré par les poissons. Le CO2 libéré la nuit par les plantes est en effet dissipé/utilisé très rapidement dans les premières heures du jour, donc l'économiser est inutile à mon avis. Enfin, la nuit, les plantes on besoin d'O2, tout comme de jour du CO2 et le brassage de surface assure le maintient de leur metabolisme nocturne.

Enfin, sur un bac avec CO2, il faut trouver le juste équilibre avec le brassage de surface pour ne pas perdre trop de CO2. En expérimentant, on se rend compte que la différence est minime. Un bon brassage de surface (ondulations franches mais qui ne cassent pas la surface de l'eau) permettra cet équilibre et surtout éliminera le voile de surface (film bactérien)

Pour ma part, l'intensification de l'éclairage et la suppression des remous de surface un temps s'était accompagné du voile. L'aspirateur Eheim a résolu le problème. Maintenant, j'utilise aussi le brassage de surface plus efficassement: je ne consomme pas plus de CO2 et je n'ai plus besoin de l'aspirateur de surface

Bonne nuit

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Dim 31 Mai 2009, 13:58

Bonjour jonny,

jonny_ftm a écrit:

J'ai l'aspirateur de surface Eheim et il est silencieux. Sur un filtre puissant, il faut simplement le mettre en Y sur l'aspiration, voir rajouter un robinet pour limiter le débit si ça ne suffit pas. La nuit, il suffit alors de couper l'interrupteur d'apiration inclut pur qu'il soit silencieux complétement. Le jour ou quand on l'enclenche, il s'agit de bien étudier le niveau d'eau et de jouer avec le dispositif d'interruption d'aspiration pour eviter le bruit de syphonnage type "évier/douche". Là, c'est le silence complet de jour comme de nuit.
il ne s'agit pas de bruit d'aspiration, mais d'un tac tac lors de la montée et de la descente du "clapet" mobile en bas du système (pour équilibrer l'aspiration surface/fond, j'ai en gros tout essayé (a part le montage en Y), rien n'y fait seule une inclinaison du système est plus ou moins efficace, mais peut-être en effet en réduisant la pression (montage Y), à essayer!


Enfin, sur un bac avec CO2, il faut trouver le juste équilibre avec le brassage de surface pour ne pas perdre trop de CO2. En expérimentant, on se rend compte que la différence est minime. Un bon brassage de surface (ondulations franches mais qui ne cassent pas la surface de l'eau) permettra cet équilibre et surtout éliminera le voile de surface (film bactérien)
Aucune incidence chez moi, le voile est absent à proximité du rejet mais est présent ailleurs.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Dim 31 Mai 2009, 21:56

Hello,

Le tac tac est bien le bruit que je te décris. C'est même écrit dans le manuel si tu le lis. Il est du à un débit trop fort de ton filtre. Il faut un montage en Y pour ralentir le débit. Sur mon Eheim 2028 ça suffit à condition que je laisse l'aspirateur enclenché. Si je le désenclenche, le tac tac reprend car le filtre est trop puissant. Je voulais donc installer un robinet de débit en plus, mais pour finir je le laisse fonctionnel 24/24. Il est vrai que c'est peut être pour ça que je n'ai pas le voile (je l'ai d'ailleurs acheter pour ça)

Par contre, je ne sais pas comment tu supportes ce filtre dans ta chambre a coucher avec le tac tac, c'est épouvantable, je te l'accorde. Je l'aurais expédié par la fenêtre le jour même.

Essaye donc le montage en Y, voir rajouter un robinet si ça ne suffit pas
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Lun 01 Juin 2009, 13:13

bonjour jonny,

jonny_ftm a écrit:

Par contre, je ne sais pas comment tu supportes ce filtre dans ta chambre a coucher avec le tac tac, c'est épouvantable, je te l'accorde. Je l'aurais expédié par la fenêtre le jour même.

Pour le filtre sans l'aspirateur de surface, avec le temps...Je ne le supporte pas avec l'aspirateur, d'ailleurs je suis revenu au tuyau d'aspiration et crépine d'origine livrée avec le filtre! Et au voile!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Lun 01 Juin 2009, 14:59

Hello,

Je vois. Essaye donc avec le raccord Y et prévoit d'emblée un robinet. Il n'y a quasiment pas de perte de charge du filtre. Il n'y aura plus du tout de bruit. L'eventuel bruit de "syphonnage" ou "glou glou" n'est pas génant et peut etre supprimé complétement en réglant la hauteur de l'aspirateur et en jouant avec le clapet de surface pour réduire la force d'aspiration si besoin. L'efficassité sur le voile est redoutable. D'ailleur il est bien dit sur le manuel que 10mn/j suffisent. Sur mon 230L c'est aspiré en moins de 5mn, mais là depuis quelques semaines je le garde 24/24
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Lun 01 Juin 2009, 15:14

Et des photos valent mieux que tout:

Pour l'instant, j'ai mis un T, j'attend d'avoir le temps de monter le Y, plus facile pour router le tube dans mon cas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En surface:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et, j'attend toujour pour monter le reste:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans le robinet, si je ferme le clapet ca "tac tac", donc je laisse 24/24 et c'est silencieux
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Lun 01 Juin 2009, 20:46

Bonsoir jonny,

Merci pour ton explication, je vais étudier ça, pour ne pas mettre de l'eau partout en démontant les tuyaux pour le nettoyage, avec un robinet double, peut-être.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 16 Juin 2009, 01:03

Bonsoir à tous,
finalement mon problème de voile s'est en grande partie dissipé en couvrant le bac... à voir par la suite, c'est pas cristallin, non plus...
Une photo récente (avant-hier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai quelques soucis d'algues filamenteuses, mais sans trop et un espèce de "mulm" à certains endroits du sol qui me font envisager une autre disposition de la filtration
Côté population
Cardinalis, j'en ai malheureusement perdu quelques-uns dès les premiers jours, ce qui m'a fait craindre le pire, depuis une semaine ça va...
J'ai ramené les Cory sterbai qui patientaient dans le 60L, eux semblent "péter" la forme
J'ai un problème avec une femelle Apisto cacatuoides qui semble souffrir d'exophtalmie (yeux légèrement gonfles, comme cerclés de blanc) pas moyen de l'attraper pour l'isoler sans chambouler tout le bac... et j'hésite à traiter le bac dans son ensemble, à votre avis?
Sinon, NO2 toujours à 0 (je ne les ai pas vu ni monter, ni descendre ceux-là), NO3 à 5? GH à 6, KH à 4, et problème avec le PH toujours élevé...
J'envisage de filtrer sur tourbe... quand j'aurai compris comment on démonte le filtre !!!!... si,si, c'est malheureusement pas une blague...
Sinon, après une période de boulot intense qui m'a tenu un peu éloigné du forum, ça ne va pas trop mal
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mar 16 Juin 2009, 06:25

Bonjour Laetacara,
Laetacara34 a écrit:Bonsoir à tous,
finalement mon problème de voile s'est en grande partie dissipé en couvrant le bac... à voir par la suite, c'est pas cristallin, non plus...
Une photo récente (avant-hier)
il y a de bonnes chances pour que cela se dissipe à la longue... Merci pour la photo, c'est très instructif que je pense que ton bac est bien parti et il ne faut pas trop s'appesantir sur les petits ennuis de départ, c'est plus ou moins normal.


J'ai quelques soucis d'algues filamenteuses, mais sans trop et un espèce de "mulm" à certains endroits du sol qui me font envisager une autre disposition de la filtration
Pour les filamenteuses, il est souhaitable de ne pas laisser proliférer et de les enlever le plus possible en les faisant s'enrouler sur un bâton ou sur une espèce de petite brosse ronde. Quant au mulm, le meilleur moyen est de l'aspirer.



Côté population
Cardinalis, j'en ai malheureusement perdu quelques-uns dès les premiers jours, ce qui m'a fait craindre le pire, depuis une semaine ça va...
j'espère que ton commerçant a trouvé un bon fournisseur parce que les cardinalices, c'est un peu comme les guppies, les conditions dans lesquelles ils sont reproduits élever, ne sont pas top et ils tiennent très mal en aquarium. (Certains scalaires aussi soit dit en passant)


J'ai un problème avec une femelle Apisto cacatuoides qui semble souffrir d'exophtalmie (yeux légèrement gonfles, comme cerclés de blanc) pas moyen de l'attraper pour l'isoler sans chambouler tout le bac... et j'hésite à traiter le bac dans son ensemble, à votre avis?
traiter le bac n'est jamais bon, il ne faut s'y résoudre qu'à l'extrême limite. (Voir mon message dans maladie)


Sinon, NO2 toujours à 0 (je ne les ai pas vu ni monter, ni descendre ceux-là), NO3 à 5? GH à 6, KH à 4, et problème avec le PH toujours élevé...
Ça prouve une fois de plus, qu'il existe des mises en route du cycle de l'azote différentes. Cependant cela reste rare de ne pas avoir de montée mesurable.


J'envisage de filtrer sur tourbe... quand j'aurai compris comment on démonte le filtre !!!!...
Si c'est pour faire descendre ton pH, si le GH est supérieur à 5/6, ça ne marchera pas!


Sinon, après une période de boulot intense qui m'a tenu un peu éloigné du forum, ça ne va pas trop mal
Peu importe que l'on attende, chacun a ses obligations. Le principal est que tu nous fasses part de tes éventuelles "soucis", je t'en remercie.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 16 Juin 2009, 09:22

Bonjour H.Deuzot,
et merci pour les conseils

Pour les algues filamenteuses, j'utilise (depuis récemment...) un goupillon que l'ex-propriétaire du bac avait laissé dans le meuble et dont je me demandais régulièrement l'utilité !!!
Quand je pense que je bassine mes élèves pour qu'ils réfléchissent un peu, je suis vert !!!...
J'essaye donc, suivant disponibilité, d'en retirer un peu chaque jour
Pour le mulm (je vois que tu reprends le terme, j'en déduis donc que c'est certainement le vocabulaire approprié...), j'aspire chaque semaine, mais depuis peu puisque le bac est récent, à chaque changement d'eau hebdomadaire (10 à 15%)

Pour les Cardinalis, je sais bien que je n'ai pas fait le choix le plus facile, mais c'est un très beau poisson et je n'ai pas pu résister, c'est la réalisation d'un petit rêve... Pour être franc, quand j'ai eu les premières mortalités, j'en ai eu des remords, mais, bon, ils étaient dans le bac...

En ce qui concerne le cycle de l'azote,
soit j'ai eu une montée de nitrites en première semaine lors d'un déplacement professionnel
soit le fait que l'ex-propriétaire m'ait fourni une partie du substrat, de l'eau et les filtres en eau a joué un rôle déterminant (au stade de mes connaissances toutes fraîches, je ne vois pas d'autres explications), mais bon, cela ne me semble pas bien grave à partir du moment où je continue à vérifier régulièrement

Pour ce qui est du PH, je croyais qu'il fallait faire descendre le KH et non le GH, autour de 4 pour pouvoir "jouer" sur ce fameux PH ?
A combien puis-je le descendre, ce GH donc, sachant si j'ai bien compris que le KH va descendre lui-aussi, sans risquer une instabilité du PH, dans le cas où je filtrerai sur tourbe?

Pour l'Apisto, je vais essayer de la capturer ce soir, n'ayant pas de bac de réserve, j'envisage de la mettre dans un bidon (découpé) de 20L, n'est-ce pas un peu juste?

Encore merci pour les conseils
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Nathalie Mar 16 Juin 2009, 12:31

Bonjour Laetacara34

Il vaut mieux ne pas baisser le KH sous 4, et bien souvent KH et GH sont liés Mais le GH est plus important pour les poissons et les invertebrés, un GH à 5 ou 6 pour les tes poissons serait bien mais il sera un peu faible pour les escargots (décacification de la coquille).

PS, Attention à ne pas changer trop brutalement les paramètres de ton eau, car tu as le risque de faire passer tes habitants de vie à trépas.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Mar 16 Juin 2009, 13:50

Bonjour Laetacara34,

tu dois pouvoir mettre de la tourbe dans ton filtre (ou un extrait liquide), ça devrait faire baisser ton pH, je te conseille la Hobby humin superaktiv qui se présente en billes, contrairement à la JBL qui est en boudin souple, qui à tendance à se désagréger, et qui tient beaucoup plus d'espace (pour un efficacité pas supérieure).

En plus la tourbe a un pouvoir tampon qui avite les variation du pH, elle a aussi un certain pouvoir anti-infectieux!
Attention aussi à aimer la coloration ambrée qu'elle donne à l'eau! Et le dosage de celle-ci pour eviter les chutes trop rapides du pH (avec un KH faible!).

mon GH est de 4, je n'ai pas remarqué de problème avec les escargots.

The word is mulm, in english, moulme en francais ; )

Cordially...eu amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Mar 16 Juin 2009, 22:51

Bonsoir Nathalie et juikio,
et merci pour vos conseils
Vu les quelques problèmes que je rencontre, je ne pense pas faire évoluer la population dans les prochaines semaines ( à moins que la femelle Apisto se remette complètement, peut-être lui trouver un compagnon, si il n'y a pas de nouveaux soucis par ailleurs)...
Donc actuellement, 18 à 20 Cardinalis (26 ont été introduits en 2 phases, j'ai retrouvé 5 cadavres, mais jamais moyen d'en compter plus de 18 d'un coup...)
10 Corydoras sterbai
1 femelle Apistogramma cacatuoides
+ 6 Red cherry (les autres dans le 60L)
+ 7 Clithon corona sp spiralis horn, escargots conseillés par une connaissance et qui se révèlent effectivement de bons auxiliaires contre les algues (c'est pas la "fée du logis", non plus, hein...)
et 2 planorbes roses
+ les inévitables escargots (physes) arrivés avec les plantes, mais peu en somme, je me suis appliqué au nettoyage ( à l'inverse du 60L où je souhaitais en récupérer pour l'élevage des daphnies)
Dans 300L, je n'ai pas l'impression d'être en surpopulation, d'autant plus que je n'ai pas de poissons vraiment pollueurs...
Maintenant, il y a de la vie dans le bac et c'est.....joli !!!!!!!!......
Si ça se passe bien, je vais essayer de modifier les paramètres en douceur (j'ai l'été pour ça), car je perds pas de vue mon objectif qui reste le Maronii.
Ce qui va peut-être clocher, c'est l'Apisto cacatuoides qui semble préférer si mes sources sont fiables, une eau un peu plus dure... J'aurais dû me diriger vers l'Agassizi ou le Baenchii ??? sais pas...
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Laetacara34
PS: Les Clithon que j'ai récupéré vivaient aussi dans un GH autour de 5,
d'accord juikio, "moulme" (je sentais bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas...)
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Mer 17 Juin 2009, 07:43

Bonjour Laetacara,

Laetacara34 a écrit:Bonjour H.Deuzot,
et merci pour les conseils
Pour les algues filamenteuses, j'utilise (depuis récemment...) un goupillon que l'ex-propriétaire du bac avait laissé dans le meuble et dont je me demandais régulièrement l'utilité !!!
c'est ce que j'utilise également, j'en ai toute une collection spécifique qui a bien fait rire ma petite équipe lorsque je les leur ai présentés! N'empêche, c'est bien pratique.



Quand je pense que je bassine mes élèves pour qu'ils réfléchissent un peu, je suis vert !!!...
On commence à prendre vraiment conscience de l'État de la planète et tout le monde le devient peu à peu... Tu ne fais que suivre le mouvement générale :-)



J'essaye donc, suivant disponibilité, d'en retirer un peu chaque jour
c'est le meilleur moyen et si on ajoute des changements d'eau réguliers et fréquents, elles finissent généralement par disparaître quasi totalement.



Pour le mulm (je vois que tu reprends le terme, j'en déduis donc que c'est certainement le vocabulaire approprié...), j'aspire chaque semaine, mais depuis peu puisque le bac est récent, à chaque changement d'eau hebdomadaire (10 à 15%)
En ce qui concerne le "mulm c'est encore un héritage douteux des Anglo-Saxons puisque nous n'avons pas de mots correspondant à notre disposition dans le vocabulaire français.
La proposition de "traduction sauvage" de Juikio par la force des choses n'est -à ma connaissance- nullement officielle mais comme la plupart des aquariophiles l'ont trouvée utile ou appropriée, je suis bien obligé de suivre le mouvement si je veux me faire comprendre. J'aurais préféré le mot VASE, puisqu'il s'agit bien de décompositions organiques, mais son utilisation semble rebutante et pas assez évocatrice...



Pour les Cardinalis, je sais bien que je n'ai pas fait le choix le plus facile, mais c'est un très beau poisson et je n'ai pas pu résister, c'est la réalisation d'un petit rêve... Pour être franc, quand j'ai eu les premières mortalités, j'en ai eu des remords, mais, bon, ils étaient dans le bac...
Il faut essayer à mon avis de ne pas trop s'alarmer en ce qui concerne les disparitions bien trop précoces de nos pensionnaires, parfois notre responsabilité n'est pas du tout engagée. Nous ne pouvons bien sûr que déplorer cet état, mais je ne vois pas trop comment aller contre... Culpabiliser ne changera rien, seule une disparition totale de l'aquariophilie pourrait apporter une solution réelle... en ce qui concerne les poissons!! Pour les autres animaux que nous consommons il faudrait que les habitants de toute la planète deviennent végétariens.



En ce qui concerne le cycle de l'azote,
soit j'ai eu une montée de nitrites en première semaine lors d'un déplacement professionnel.
Possible, mais à mon avis peu probable. Je n'ai jamais vu une montée "se régler" en une semaine.



...soit le fait que l'ex-propriétaire m'ait fourni une partie du substrat, de l'eau et les filtres en eau a joué un rôle déterminant (au stade de mes connaissances toutes fraîches, je ne vois pas d'autres explications), mais bon, cela ne me semble pas bien grave à partir du moment où je continue à vérifier régulièrement
Ça me paraît beaucoup plus probable. En fait maintenant, peu importe...



Pour ce qui est du PH, je croyais qu'il fallait faire descendre le KH et non le GH, autour de 4 pour pouvoir "jouer" sur ce fameux PH ?
A combien puis-je le descendre, ce GH donc, sachant si j'ai bien compris que le KH va descendre lui-aussi, sans risquer une instabilité du PH, dans le cas où je filtrerai sur tourbe?
Oui, tout à fait. Mais c'est un raccourci que je fais souvent car les deux sont dépendants l'un de l'autre et cette globalité plus simple à mettre en oeuvre dans la pratique s'avère suffisante. Nathalie t'a donné davantage de précision.



Pour l'Apisto, je vais essayer de la capturer ce soir, n'ayant pas de bac de réserve, j'envisage de la mettre dans un bidon (découpé) de 20L, n'est-ce pas un peu juste?
Non, ça peut convenir à condition de ne pas le laisser des semaines bien entendu. Mais attention ne ne pas oublier que dans ce bidon, la présence du poisson induira forcément une apparition de composés ammoniaqués et une montée de nitrites également, tout comme dans un aquarium, même s'il ne comporte pas de décor ou de sol.



Ce qui va peut-être clocher, c'est l'Apisto cacatuoides qui semble préférer si mes sources sont fiables, une eau un peu plus dure... J'aurais dû me diriger vers l'Agassizi ou le Baenchii ??? sais pas...
Attention, ce que je vais écrire n'est surtout pas un encouragement à la maintenance approximative, mais il s'avère que pour cette espèce des spécialistes de renom: Horst Linke et le docteur Wolfang Staeck dans leur parution écrite nous font part de ceci, je cite:
"...jusqu'à maintenant, on pensait qu'une eau douce et acide était optimale pour maintenir cette espèce. Les analyses effectuées en milieu naturel démontrent cette exception : une eau douce à moyennement dure, neutre à légèrement alcaline est préférable pour réussir une maintenance à long terme...
...Une bonne qualité de l'eau est importante. Il faut donc effectuer des changements d'eau réguliers tous les 15 jours du quart, voire du tiers de la contenance du bac une nourriture variée et tout aussi importante. Dans de telles conditions, les poissons ne devraient pas tarder à se reproduire".
Personnellement, je pencherais pour la fréquence du changement du quart de l'eau du bac toutes les semaines plutôt que le tiers tous les 15 jours.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Jeu 18 Juin 2009, 00:06

Hello,

D'abord, je tiens a te dire que ton bac est magnifique et surtout pour un démarrage il est très bien planté et avec du goût.

Je ne vais pas rediscuter ce qui t'as été dis, en dehors des paramètres. Sans rentrer dans les détails chimiques (car oui, on peut facilement faire varier indépendament le KH et le GH, sans utiliser des prduits douteux type KH plus et minus...), tu dis vouloir baisser ton PH.

Tu as la grande chance d'avoir une eau de qualité: GH et KH faibles. Pour baisser ton PH, à mon avis, le meilleur investissement que tu puisse faire est le CO2 bien avant la tourbe. Tu n'auras aucun soucis a baisser ton PH entre 6.5 et 7 meme avec un KH de 6. De plus, l'ajout de CO2 fera vite la différence dans ton bac, si les autres conditions de croissance de tes plantes sont bien maintenues. Je ne veux pas dire que le CO2 est indispensable, mais que s'il faut choisir entre tourbe et CO2, alors sans hésiter, CO2 en premier, puis, selon ce que tu veux, tourbe.

Enfin, comme Nathalie et contrairement à Juikio, mais mélanoides se désintégrent vite avec un GH de 5-7 et un PH vers 6.5. Malgrès tout, ma population de Mélanoide commence à bien croitre. Il semblerait que ça soit plus le PH acide que le GH qui joue un rôle en attaquant le calcium de leur coquille. Puis, ça doit surement dépendre des éscargots. Les physes n'ont pas trop de soucis.

Un dernier "enfin": pourquoi enlever tes physes? c'est des précieux alliés au démarrage. J'en comptais une 100ène dans mon 230L au début avant de marrêter de compter à mis bac. Je ne les ai jamais enlevées. Elle ne touchent pas les plantes saines et se nourrissent exclusivement de: plantes qui se décomposent, restes d'aliments que tu donne et surtout d'algues. Quand ton bac n'aura plus d'algues et de déchets, leur population deviendra à peine visible toute seule. Considère les comme le baromètre de tes algues et déchets. Maintenant je dois les chercher partout pour les trouver et je nourris plus pour maintenir la population de mélanoides stable
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Jeu 18 Juin 2009, 06:35

jonny_ftm a écrit:Hello,

Maintenant je dois les chercher partout pour les trouver et je nourris plus pour maintenir la population de mélanoides stable
Il me semble que tu viens de franchir un pas décisif: Tu es passé de l'aquariophilie à l'héliculture! Lâcheur va!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Jeu 18 Juin 2009, 22:16

H.Deuzot a écrit:Il me semble que tu viens de franchir un pas décisif: Tu es passé de l'aquariophilie à l'héliculture! Lâcheur va!

Amicalement,
H.Deuzot.

:-)
Hélas, il me faudra bien une 2ème vie pour faire de l'aquariophilie comme tu l'entends, reproduction, varier les éspèces...

Je me résigne à tenir un seul bac bien planté(quoi que dans quelques semaines je tente un nano quasi 0 entretient), peu des poissons en bonne santé et avec pour objectif qu'il me prenne de moins en moins de temps sans pour autant faire de concessions sur les conditions de maintenance.

Je trouve les éscargots dans un bac très ésthétiques et je suis convaincu que ce sont les meilleurs alliés dans un bac
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Ven 19 Juin 2009, 16:10

Bonjour,
je commence par un PS pour dire que je n'arrive pas comme vous à mettre en fond blanc les citations, désolé

jonny_ftm a écrit:Hello,

D'abord, je tiens a te dire que ton bac est magnifique et surtout pour un démarrage il est très bien planté et avec du goût.
Merci Jonny



Tu as la grande chance d'avoir une eau de qualité: GH et KH faibles.
En fait je suis à 3/4 eau osmosée et 1/4 eau de conduite



Je ne veux pas dire que le CO2 est indispensable, mais que s'il faut choisir entre tourbe et CO2, alors sans hésiter, CO2 en premier, puis, selon ce que tu veux, tourbe.
Parfaitement d'accord avec toi, le CO2, je l'envisage depuis le début, mais j'ai eu quelques "pépins" qui ont amoindri mon budget aquariophilie... la tourbe, c'est un "pis-aller" en attendant...



Enfin, comme Nathalie et contrairement à Juikio, mais mélanoides se désintégrent vite avec un GH de 5-7 et un PH vers 6.5.
J'ai effectivement remarqué ça avec mes Planorbes roses, ils sont décolorés... Par contre, les Clithons, qui font un boulot magnifique, même si ils se reproduisent en eau saumâtre, ne semblent pas souffrir d'une faible dureté... En tout cas, leur coquille reste dure au toucher, faut voir...



Un dernier "enfin": pourquoi enlever tes physes?
Je me suis mal exprimé... Je récupère des physes pour les mettre dans mon 96L élevage Daphnies, elles contribuent à la propreté du bac en mangeant les mues
Cordialement
Laetacara34


Dernière édition par H.Deuzot le Ven 19 Juin 2009, 18:50, édité 1 fois (Raison : Modification de la présentation, tu peux faire citer pour ce message et tu en verras la constitution)
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Ven 19 Juin 2009, 18:44

Bonjour Laetacara;
Laetacara34 a écrit:Bonjour,
je commence par un PS pour dire que je n'arrive pas comme vous à mettre en fond blanc les citations, désolé
En fait c'est très simple, les citations doivent se trouver entre deux quote. Pour ne pas que les quotes proprement dit apparaissent elles-mêmes se trouveront entre des crochets [ ] . On munira la dernière d'un / en tête

Fais "citer" ce message, tu comprendras mieux.
Ce message apparait sur fond clair

Amicalement,
H. Deuzot.

PS.
En fait j'ai oublié le principal, c'est te dire qu'effectivement ton bac était très prometteur. Tellement même (car il correspond à mon avis à ce que beaucoup de débutants voudraient obtenir) que je vais probablement te faire une proposition (en toute honnêteté bien entendu). Bravo.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Sam 20 Juin 2009, 08:15

Merci Jonny et H.Deuzot pour vos appréciations...
Sans fausse modestie, je suis assez satisfait du démarrage de ce bac...
Mais je tiens à profiter de ce message pour vous adresser mes remerciements, car sans vous, j'aurais fait bien plus de bêtises
Donc merci à Nathalie, Mady, H.Deuzot, Juikio et Jonny, car quelque part, ce bac est aussi un peu le vôtre.
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Dim 21 Juin 2009, 15:59

Laetacara34 a écrit:car quelque part, ce bac est aussi un peu le vôtre.
Cordialement
Laetacara34

C'est touchant, merci beaucoup, mais c'est quant même toi en premier qui à le mérite.

Maintenant, il s'agit de veiller à ce que les plantes poussent et soient en parfaite santé, tout le temps. Et au début, c'est toujour délicat, donc, continue à en prendre soins et tient nous au courant
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Ven 17 Juil 2009, 00:14

Bonsoir à tous,
enfin en vacances...
quelques nouvelles de mon bac dans lequel l'occasion faisant le larron, j'ai opéré quelques changements
Tout d'abord, plus de problèmes d'algues (quelques résidus, mais rien de méchant), plus de problème de voile bactérien, l'eau est de plus en plus cristalline. La plantation semble saine (taille toutes les deux semaines)
J'ai rencontré dans mon Aveyron natal, un aquariophile de longue date (je le connaissais, mais je n'imaginais pas qu'il ait une telle installation: 40 bacs allant de 60 à 800L...) à qui j'ai cédé un couple d'Apisto macmasteri, poisson qu'il cherchait depuis un moment (là-haut, c'est un peu paumé) + quelques Cory et Cardinalis...
Il m'a convaincu de tenter le Discus (pour lui, à partir du moment où on est rigoureux dans la maintenance, ce n'est pas un poisson à problème, une fois acclimaté...)
Je me suis donc retrouvé avec 4 Didis, introduit en deux fois à une semaine d'intervalle, issus de sa repro et choisis dans un bac de grossissement (ils font 8/10cm, il ne les lâchent pas avant)
Voilà ce que ça donne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trois d'un peu plus près, le quatrième est planqué derrière la racine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu quelques inquiétudes au début; ils ont passé 4-5 jours au fin fond du bac, ne venant jamais se nourrir...
Maintenant, dès que je m'approche, ils campent devant la vitre frontale et ils ont compris que les Daphnies, ça se mange...
Donc à ce jour,
8 Corydoras sterbai
15 Cardinalis
6 Tetra de Rio (pas très amazonien, je vous l'accorde...)
la femelle Apisto cacatuoides, guérie de son exophtalmie, mais elle est borgne
et donc 4 Discus
Je suis passé à 40L de changement d'eau hebdomadaire
J'ai encore un PH à 7,3, en fait, pour le moment, c'est mon seul souci, les autres paramètres sont corrects
Eclairage plein pot sur 12H, et selon les indications de Juikio, vues sur un autre post, j'ajoute du Ferropol en quantité homéopathique (3ml) deux fois par semaine.
Maintenant que j'ai plus de temps devant moi, je vais étudier la mise en place d'un système CO2 (mais je trouve que c'est pas donné...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Ven 17 Juil 2009, 07:11

Hello,

Merci du feedback et ton aquarium est très beau et bien planté

Par contre, 4 discus dans un 300L brut c'est étroit. Ils ont 10cm, mais ils pourront en faire 25cm après voir plus. Avec une hauteur d'eau de 55cm, moins le substrat et galerie il te restera surement à peine 40cm au devant et bien moins en arrière avec les plantes --> stress et pollution

Le Discus est aussi un poisson grégaire et une hiérachie de 6 est l'idéal pour le maintient de ce poisson au long terme et surtout pour profiter de son comportement fascinant qu'il n'exprimera que dans un grand bac avec une population adéquate

Enfin, je doute que 40L /sem vont te suffir à la longue pour les maintenir sans soucis avec ton bac déjà largement surpeuplé, hélas. Ta population est plutot digne d'un 600L à mon avis et pas un 300L

Ce n'est pas pour te saper le moral, mais on fait tous les mêmes erreures en débutant et on sur-peuple.

N'hésite pas a nous tenir au courant et a solliciter conseil
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Ven 17 Juil 2009, 13:38

Bonjour Laetacara34,

en effet comme jonny, j'ai été pas mal surpris que tu ai introduit des discus dons ton bac somme tout assez petit (il doit faire au maximum 250 litres en mesurant la quantité réelle d'eau), pour ce qui est du ferropol, si tu en as la possibilité, il vaudrait mieux fractionner la dose, par exemple dans ton cas par rapport à ton dosage, 0.5 ml par jour.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Ven 17 Juil 2009, 15:28

Bonjour, j'ai envoyé un message en début d'AM, visiblement, je me suis loupé
je vais essayer de reprendre...
Symphysodon aequifasciatus; pour le Mergus, 15cm, pour Teton, Allgayer maxi 20cm (bien que chez eux pas très clair)
info sur le Net... Tout et son contraire...
Ce que je peux en dire: 2 de mes nouveaux protégés viennent d'un couple de 6 ans (18cm), les 2 autres d'un couple plus jeune (16cm), ce sont les infos "objectives" dont je dispose...
Au niveau population (hors Discus), Jonny, j'ai un peu de mal à te suivre:
8 Corys qui participent à l'hygiène du bac en mangeant tout ce qui descend au fond (je te rassure, je les nourris aussi et ça ne me dipense pas de la cloche lors des changements d'eau)
15 Cardinalis, qui ne sont pas à priori des poissons très pollueurs
6 Tetra de Rio (dont j'aurais pu me passer...)
Pour les changements d'eau, ok, 40L ça semble un minimum... Mais j'ai bien dit "actuellement", on va voir dans les semaines qui viennent, j'ai progressivement augmenté, le bac est jeune
J'avais essayé de mesurer lors de l'installation du bac, en réel, je dois être à 260-265L.
Merci Juikio, je vais adapter la dose de Ferropol
Pour en revenir aux Discus, j'ai bien conscience, que je suis un peu juste, mais faut voir... J'ai au moins la sécurité (et le confort) de pouvoir les ramener si il y a problème (en admettant bien sûr que je m'en rende compte rapidement)
Pour le moment, 4 Discus, qui arrivent face à la vitre frontale dès qu'on s'approche, ça monte, ça descend, ça tournoie, ça avance, ça recule, intimidations, rapports de force...
Vraiment magnifique à voir évoluer
Pour ce qui est paramètres eau dont j'ai du coup un peu resserrer la surveillance
NO2: 0
NO3: entre 1 et 5
PH toujours à 7,3 ou 7,4 (il me chiffonne, celui-là...)
GH et KH toujours stables
Y a-t-il d'autres paramètres à mesurer pour "optimiser" la maintenance??
Merci
Cordialement
Laetacara34


Cordialement
Laetacara
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm Ven 17 Juil 2009, 18:27

Hello Laetacara34,

Loin de moi l'idée de vouloir te critiquer ou mettre en cause les compétence de ton ami qui te les a vendu ces discus.

Il est difficile en débutant de se rendre compte des vrais besoins des poissons. On ne peut réaliser que bien plus tard, et parfois jamais, que même 18cm pour un poisson dans un 300L c'est plus que limite, qu'en dire de 4 ou 6... avec en plus d'autres poissons. Dans la nature, les poissons tropicaux ne vivent pas dans une telle promiscuité

C'est avec le temps, selon l'évolution de ton bac, sans maladies et algues, que tu sauras si c'est trop ou pas. Pour ma part, je pense que tu te repose sur la terrible règle des 1cm/L de poisson qui à la base est reservée a des poissons de moins de 5 cm adultes... en excluant certaines éspèces selon leur caractère/besoins spécifiques

Tes poissons sont là, il te faut les assumer si tu ne peux les rendre de toute façon. Et oui, on a besoin souvent d'essayer pour se faire notre expérience, j'ai fais comme toi, rassures-toi, même que je n'ai pas mis de discus/scalaires dans mon 230L, j'ai reussi à bien le surpeuplé, sans dépasser la fameuse régle, bien sur :-)

Tient nous au courant en tout cas et n'hésite pas a redemander conseil aussi
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum