AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Futur bac Amazonien 400 litres

+2
H.Deuzot
jmsomewood
6 participants

Adm Futur bac Amazonien 400 litres

Message par jmsomewood Jeu 05 Jan 2012, 22:59

Bonjour,

Après quelques années marquées par plusieurs déménagements, travaux... et enfin installé (dans l'Ain) j'ai décidé de refaire un bac. (J'en rêve la nuit, il est temps de m'y mettre !)
Merci à vous de me dire ce que vous pensez de mon projet, je suis ouvert à toute suggestion, critique...

Il y a quelques années j'ai eu un aquarium de 320 litres, type amazonien, très planté. Là je souhaite faire le même type de biotope et j'envisage d'acquérir un bac de 460 volume brut (434 volume interne):
le modèle MP (Eheim) 'Scubaline 460' (130 x 60 x 60).
les dimensions me plaisent notamment par rapport aux plantations (largeur appréciable, hauteur pas trop élevée)
J'ai vu l'ensemble bac/meuble exposé à "Poisson d'or" en Belgique récemment, je le trouve magnifique.
Un peu cher mais j'ai économisé pour me faire plaisir.
L'éclairage 4 x 54 W semble adapté en terme de puissance (1 w pour 2 litres).

Mon eau de conduite a les paramètres suivants :
GH : 14,5 KH :12 pH :7.5
(GH moitié moins élevé qu'à Lille où j'ai résidé, c'est encore haut !)
Objectif pour l'eau du bac GH : 6 pH environ : 6,7
Peuplement envisagé :
20 cardinalis
12 nez rouge
12 tétra citron
6 scalaires
6 corydoras
6 kulhi

Changement d'eau 45 litres env 10%/ semaine (60% eau osmosée, 40% eau robinet), je possède déjà un osmoseur.
J'aimerai à terme installer un système de renouvellement d'eau par goutte à goutte avec réservoir eau osmosée/robinet dans mon garage, sous la pièce qui va accueillir le bac.. histoire d'éviter les tuyaux et seau dans la pièce. Il faut que je me documente sur le sujet.

Filtration :

Projet d'acquisition :
-1 filtre principal (EHEIM 2073 PRO 3 - 1050 l/h)
- 1 second filtre qui pourrait être :
EHEIM 2071 PRO 3 - 600 l/h. (filtration surdimensionnée ? je pense au colmatage du filtre... )
Je prèfère avoir deux filtres pour un netoyage alerné.
.. et je suis un peu accroc à Eheim, mais je peux évoluer !

Chauffage jäger 300w, j'ai abandonné l'idée du thermofiltre, trop risqué d'après mes lectures (pannes...) et cela nécessiterai l'acquisition d'un plus gros filtre.
Diffusion CO2 (je possède déjà le matériel)

Substrat :
Envisagé : Dernerle Deponit Mix Professional 4/5 cm
Sable de loire 6/8 cm. Peut être un cable chauffant, ça me tente, j'ai des bons retours à ce sujet.

Plantes à croissance rapide pour le démarrage du bac (Liste restant à faire)
déco : racines de tourbière, roches sombres.

Merci de vos retours. J'ai préféré vous soumettre mes idées avant de lancer les choses. Prudence.
Cordialement,
J-Michel

jmsomewood
jmsomewood
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation (ville,village) : Bourg en Bresse
Loisirs : Culture de bambous, palmiers, élevage d'oiseaux exotiques
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Futur bac Amazonien 400 litres

Message par H.Deuzot Ven 06 Jan 2012, 08:06

Bonjour Jmsomewood ou Jean-Michel,

Tout d'abord deux petites remarques qui n'ont rien à voir avec l'aquariophilie, mais qui facilitent notre tâche.
La première consiste à éviter l'utilisation d'une signature différente de celle de son pseudo, dans ce cas, ceux qui répondent se mélangent un peu les pinceaux car il est ainsi plus difficile de t'identifier rapidement. Il est conseillé d'utiliser son pseudo pour la signature de ses messages ou de changer de pseudo. Une fois c'est toléré.

D'autre part, et là tu n'y es pour rien ou pour pas grand-chose, en effet nous avons un éditeur de texte qui est devenu caractériel sur ce forum, il ajoute des interlignes à chaque saut de ligne et il est souhaitable d'effectuer une prévisualisation de son message avant de l'envoyer sinon il y des doubles interlignes un peu partout ce qui rend la lecture désagréable et plus longue. C'est pourquoi tu ne l'as peut-être pas remarqué mais j'ai "tassé" un peu ton message tel qu'il devrait être à l'origine avec un autre navigateur.(Cette remarque concerne tous ceux qui ont un navigateur internet explorer).
Pour en arriver à ce qui te concerne plus particulièrement, C''est une bonne chose de nous consulter avant de lancer les choses comme tu dis, mais surtout de le faire au moment propice.
En effet si le délai est trop long trop entre nos avis et la réalisation du projet, il se produira invariablement des changements, ne serait-ce ici que ceux qui seront (en ce qui concerne ta population par exemple) irréalisables pour cause d'indisponibilité chez le fournisseur (j'en sais quelque chose, je suis actuellement à la recherche de sable de Loire, indisponible chez les six ou sept commerces de ma région).
De plus nous préférons de beaucoup émettre des avis sur ce qui existe ou va exister très prochainement et non pas sur des probabilités
qui ne seront jamais réalisées (ce qui arrive très fréquemment en aquariophilie).

Le nombre de messages auxquels nous avons répondu et dont la réponse n'a jamais été lue, nous incite fortement à éviter de perdre trop de temps en conseils inexploités donc inutiles...
Par exemple pour tes filtres, nous n'avons rien contre le matériel Eheim et rien ne dit qu'au moment où tu vas les acheter, il n'y aura pas une promotion ou autre "occasion" qui te fera changer d'avis...

Juste une remarque au sujet des poissons envisagés:, Des Pterophyllum scalare dans un tel bac, exigeront des changements d'eau bien plus importants (en quantité, voire même en fréquence) que 10 % hebdomadaires. Si tu veux les voir grandir normalement, il ne faut pas lésiner sur la nourriture et tu peux me croire des scalaires ça mange beaucoup et ça pollue beaucoup!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu ne parles pas des plantes pour le démarrage, c'est bien dommage car c'est une chose essentielle dès la mise en eau.
Si tu ne l'as pas déjà fais, tu peux consulter cet article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On aimerait en savoir plus sur le matériel de diffusion de dioxyde de carbone.

Le goutte-à-goutte n'est pas aussi efficient qu'on veut bien le dire! De plus uniquement avec de l'eau osmosé, ça me semble fort mal approprié et avec un mélange, eau osmosée/eau du robinet, le problème de la conservation se posera rapidement.

Jmsomewood ou J.Michel a écrit: L'éclairage 4 x 54 W semble adapté en terme de puissance (1 w pour 2 litres).
Cette formulation au sujet de l'éclairage déjà très tendancieuse avec des tubes T8, devient complètement hors propos avec des tubes T5 dont la puissance d'éclairage peut varier du simple au double pour un tube de même puissance consommée...

Jmsomewood ou J.Michel a écrit:Sable de loire 6/8 cm. Peut être un cable chauffant, ça me tente, j'ai des bons retours à ce sujet
Oui, moi aussi, surtout quand ils restent dans leurs cartons!

Voilà personnellement tout ce que je vois à te dire pour le moment. Tu auras sans doute d'autres avis auxquels je n'ai pas songé.

J'espère que tu ne feras pas que prendre nos avis mais aussi que tu n'oublieras pas de nous inviter (avec des photographies par exemple) à faire connaissance avec ton matériel dès que ton projet sera effectif...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Emmanuel Ven 06 Jan 2012, 11:27

Bonjour Jmsomewood,

pour mon petit retour à moi je vais parler chauffage : (même si j'ai l'impression de répéter ce qui a déjà été dit plusieurs fois ici où là):

- Si tu as une maison chauffée suffisamment il n'est absolument pas indispensable d'avoir un gros chauffage, et tu peux te contenter d'un petit chauffage d'appoint (ce n'est pas la même chose de réchauffer un bac de quelques degrés et de réchauffer un bac dans une pièce "froide" de près de 10 degrés).
- Si tu en as la possibilité, mets plutôt deux chauffages de 150W qu'un de 300W, d'une part ça te permet de mieux répartir le chauffage dans ton bac et limiter l'effet gradient de température, et d'autre part en cas de panne il n'y aura que peu d'influence sur la température du bac et ça coûtera moins cher à changer.
- Enfin concernant le fil chauffant, s'il tombe en panne tu devras recommencer ton aquarium si tu veux le changer. Je n'en ai jamais mis, mais mes amis qui en ont déjà utilisé une fois n'y sont jamais revenu...

Cordialement,
Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :

Message par jmsomewood Ven 06 Jan 2012, 12:25

Bonjour !

Merci pour vos remarques !
H.Deuzot a écrit:Des Pterophyllum scalare dans un tel bac, exigeront des changements d'eau bien plus importants (en quantité, voire même en fréquence) que 10 % hebdomadaires.
>>> J'avais pas eu de souci précédemment sur ce point mais je note. Pour les changements d'eau je me baserai de toute façon sur la surveillance des nitrates. En règle générale (y en a t-il une, ça dépend de différents facteurs..) vous conseillez plutôt un renouvellement de 20% par semaine ?
H.Deuzot a écrit:Tu ne parles pas des plantes pour le démarrage, c'est bien dommage car c'est une chose essentielle dès la mise en eau.
Si tu ne l'as pas déjà fais, tu peux consulter cet article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
>> J'en parle un peu, j'ai bien lu l'article. Je planterai en priorité des plantes à croissance rapide. je vais faire ma liste et voir ce qui est dispo chez les revendeurs du coin
H.Deuzot a écrit: On aimerait en savoir plus sur le matériel de diffusion de dioxyde de carbone.
>> Système de contrôle et de régulation automatique Tunze + diffuseur duplo. je possède déjà ce matériel. Je vais quand même devoir changer l'électrode .
H.Deuzot a écrit:Le goutte-à-goutte n'est pas aussi efficient qu'on veut bien le dire!
>> Ca m'intéresse !
Dans ce cas j'utiliserai un mélange des deux (eau osmosée/eau de conduite) Evidemment cela demande un peu réflexion. Il y a certainement moyen de produire/préparer chaque semaine juste la quantité d'eau nécessaire au renouvellement.
H.Deuzot a écrit:
Jmsomewood ou J.Michel a écrit: L'éclairage 4 x 54 W semble adapté en terme de puissance (1 w pour 2 litres).
Cette formulation au sujet de l'éclairage déjà très tendancieuse avec des tubes T8, devient complètement hors propos avec des tubes T5 dont la puissance d'éclairage peut varier du simple au double pour un tube de même puissance consommée...
>>Ah ok je n'avais pas pensé à ça ! je vais donc devoir creuser cette question ! voir la doc technique MP si j'en trouve, voir ce que cela donne avec de bons réflecteurs.
Emmanuel a écrit:Si tu as une maison
chauffée suffisamment il n'est absolument pas indispensable d'avoir un
gros chauffage, et tu peux te contenter d'un petit chauffage d'appoint
(ce n'est pas la même chose de réchauffer un bac de quelques degrés et
de réchauffer un bac dans une pièce "froide" de près de 10 degrés).
>> Je chauffe uniquement au bois et la maison est parfois bien fraîche, notamment en cas d'absence plusieurs jours. Je pense donc conserver 300w sous le coude. C'est vrai qu'il vaut mieux que je parte sur deux chauffages disctinct, merci !
Concernant le cordon je vois que vous êtes plus que mitigé, je vais creuser la question, les avis sont apparemment partagés sur les forums. dans le doute peut être que je m'abstiendrai.
H.Deuzot a écrit: J'espère que tu ne feras pas que prendre nos avis mais aussi que tu n'oublieras pas de nous inviter (avec des photographies par exemple) à faire connaissance avec ton matériel dès que ton projet sera effectif...
>> Je sens un peu de frustration dans vos propos , ce que je peux comprendre si à la longue les personnes prennent des infos et ne communiquent pas un minimum dans la durée. J'ai posté pour avoir un apport critique et j'ai bien l'intention d'en faire la synthèse et d'en tenir compte !
Je ferai un petit reportage sur mon installation, promis !

Merci encore pour vos retours qui vont bien m'aider à me relancer.
jmsomewood
jmsomewood
jmsomewood
Novice

Reservé tests :

Message par Aquario Ven 06 Jan 2012, 15:05

Bonne chance, jmsomewood !

Tu as fait la bonne démarche en venant sur ce forum avant l'installation de ton bac. C'est pas comme moi qui ai découvert ce site après, malheureusement !

A+ pour les infos.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP

Message par jmsomewood Ven 06 Jan 2012, 15:51

Bonjour Aquario !
Oui c'est vraiment bien de pouvoir bénéficier de l'expérience des autres pour éviter des erreurs, des déboires par manque d'info..
Je viens de voir ton problème d'algue. Accroches toi tu ne regrettera pas quand ton bac aura retrouvé son équilibre.
Amicalement,
Jmsomewood
jmsomewood
jmsomewood
Novice

Reservé tests :

Message par Aquario Ven 06 Jan 2012, 16:19

Merci pour tes encouragements, jmsomewood.

Heureusement mes poissons se portent très bien ! C'est déjà ça ! Ils mettent de la vie dans ce bo..el d'algues !

Pour le moment, j'ai 2 tubes de 54 W T5 de Juwel avec des réflecteurs ( des NATURE à 4100 °K ) allumés pendant 11 h au lieu des 4 d'origine ( 2 DAYS éteints ) et c'est un peu sombre, mais bon, on essaie de contrecarrer ces algues !

A+

Aquario

P.S. : je vais t'envoyer, si tu veux bien, un MP à propos de bambous ... rien à avoir avec l'aquariophilie ...
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Sam 07 Jan 2012, 08:37

Bonjour Jmsomewood,

Au sujet des changements d'eau pour les scalaires, la vraie solution est de procéder comme pour les discus c'est-à-dire changement d'eau quotidien, voire bi-quotidien ou davantage si on veut obtenir de gros poissons rapidement.
Je n'ai pas de photos actuellement avec des scalaires je vais faire mon possible pour tâcher d'en retrouver une sur laquelle on les voit se nourrir.
Je pense que la meilleure solution si on veut de beaux spécimens et d'en élever soi-même dans un bac spécifique car l'aspiration des déchets et les changements d'eau ne sont pas vraiment possibles dans un aquarium communautaire de présentation.
Bien entendu on peut toujours nourrir modérément, mais les poissons en pleine croissance crèvent littéralement de faim... Un scalaire, c'est un ogre jamais satisfait sur le plan de la quantité de nourriture...

Quand je dis: "tu ne parles pas des plantes de démarrage" je veux dire par là que tu ne nous as pas communiqué ton choix (qui de toute façon sera en fonction de ce qui est disponible dans le commerce, à moins que tu les achètes par correspondance). Ce qui n'est pas systématiquement la bonne méthode.

Pour le CO2, le système de régulation automatique peut présenter de gros inconvénient si on ne connaît pas précisément son KH, cela peut même être dangereux pour la population.

Pour le goutte-à-goutte en effet, il faut songer qu'une partie de l'eau qui vient d'être injectée sera également directement évacuée. Je te laisse le soin de calculer le pourcentage éventuel en fonction du débit du goutte-à-goutte et du sens du courant dans le bac. Certains y seraient parvenus et si j'en crois leurs dire, l'efficacité n'est pas vraiment celle que l'on attend.

À relire ma phrase au sujet de l'éclairage, je constate qu'elle n'est pas très explicite: je n'ai pas voulu dire un rendement double des tubes T5 cinq par rapport aux tubes T8,
mais tout simplement de la différence de rendement entre deux tubes T5,qui selon les marques et la technologie, peut là aussi doubler (pour un tube de même puissance consommée bien sûr)

Quant à la frustration que tu as ressentie dans nos propos, (je ne sais pas vraiment si cela peut être de la frustration) mais en tout cas c'est un regret qui devient de plus en plus pesant, en effet, rares pour ne pas dire très rares sont les personnes qui donnent des nouvelles de temps à autres. On se demande même et c'est cela qui m'attriste personnellement, si ces personnes au bout de quelques mois de pratique n'abandonnent pas simplement et purement l'aquariophilie... Ce qui est contraire au but que nous recherchons!

À notre époque où tout change à une vitesse phénoménale, je crois que nous sommes en droit de nous poser la question. L'aquariophilie est un loisir qui je crois se mérite et quand je vois comment le commerce le galvaude pour le transformer en revenus financiers, là, je suis vraiment frustré, ça frise même parfois la (grosse) colère.
Grand merci pour ta promesse.
Bon, je vous laisse, m'en vais faire les changements d'eau et donner à manger aux fauves!!!

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Aquario Sam 07 Jan 2012, 09:28

Bonjour à tous, bonjour Jmsomewood et H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:
Bien entendu on peut toujours nourrir modérément, mais les poissons en pleine croissance crèvent littéralement de faim... Un scalaire, c'est un ogre jamais satisfait sur le plan de la quantité de nourriture...
...
Quant à la frustration que tu as ressentie dans nos propos, (je ne sais pas vraiment si cela peut être de la frustration) mais en tout cas c'est un regret qui devient de plus en plus pesant, en effet, rares pour ne pas dire très rares sont les personnes qui donnent des nouvelles de temps à autres. On se demande même et c'est cela qui m'attriste personnellement, si ces personnes au bout de quelques mois de pratique n'abandonnent pas simplement et purement l'aquariophilie... Ce qui est contraire au but que nous recherchons!
Quand on voit le nombre de petits scalaires en vente dans les magasins d'aquariophilie, animaleries en tout genre ...etc... c'est honteux ! Au départ, j'avais pensé aussi à ces poissons que je trouve magnifiques, mais je vais y renoncer, sachant cela ( croissance, nourriture, pollution ... )

D'autre part, j'espère que, moi personnellement, je n'en donne pas trop, des nouvelles ! :-) :-) Parfois j'ai un peu l'impression d'abuser ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Sam 07 Jan 2012, 14:11

Re,

Attention Aquario,

Tu vas sans doute me trouver chipoteur, mais tant pis :-) (d'autant que dans un message précédent je t'ai demandé de diminuer le volume de tes citations)

En effet le propre d'une citation, je pense, c'est qu'il faut la laisser intégrale dans les phrases que l'on cite. Certes, enlever certaines parties inutiles est recommandé (c'est ce que tu as fait ici à mon avis à bon escient) quand cela ne change pas le sens des phrases.

Par contre, le fait d'avoir souligné que ce que moi-même je n'ai pas souligné donne un impact plus important que je ne le souhaite à mes propos, j'ai même ajouté dans mon message "pour ne pas dire très rares" presque à regret.

En effet il y a un certain nombre de personnes qui nous suivent depuis longtemps et régulièrement. Je ne tiens pas à les offusquer ou leur laisser penser que je les oublie mais bien au contraire à les remercier de leur sympathique fidélité. D'autre part, à nos yeux, ce n'est pas le nombre de messages qui compte ni leur longueur, mais la pertinence du contenu ou des explications ou des questions.

Je te remercie donc d'avoir souligné cette phrase car en contrepartie du soulignement "inapproprié" elle m'a donné l'occasion de mieux préciser ma pensée. Bien entendu ce n'est qu'un infime détail, mais sur certains points je reste relativement Intransigeant: c'est dans ma nature, et je ne me soigne pas. D'autres ne peuvent pas rester les bras croisés...:-) mais je crois qu'il se soignent et c'est bien!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Aquario Sam 07 Jan 2012, 23:25

Re,

Effectivement, en soulignant une partie de ta citation, j'ai donné plus d'impact à cette phrase que tu ne l'aurais sans doute voulu, mais ce n'était pas dans ce but là, c'était juste pour faire la relation avec ma réflexion juste après sur mes interventions fort fréquentes ( peut-être trop ) dans ce forum.

Je te présente donc mes excuses pour cela, mais c'était bien involontaire, crois moi.

D'autre part, le fait que tu as pu préciser ta pensée est une très bonne chose pour ceux qui restent fidèles aux forums. Pour les autres ( qui abandonnent ou pas, on n'en sait rien ...) je te comprend parfaitement, c'est très regrettable.

Je ne pense pas que ce ne soit qu'un infime détail, par contre. Tu as eu raison de me faire la remarque. Quand on cite, on cite et rien d'autre ! Mea culpa !

Quant aux " bras croisés ", c'était plutôt " les mains dans les poches " ...!
Je me soigne, mais j'ai quand même fait un bon entretien de mes plantes et nettoyé ces foutues algues du mieux que j'ai pu cet après-midi ... chassez le naturel et il revient au galop !!! ;-) Ce n'est pas parfait, bien sûr, mais c'est déjà plus présentable !

A+

Amicalement

Aquario

EDIT : Je viens de relire le règlement du forum plus attentivement que la première fois et je ne peux que te représenter mes excuses pour ta citation modifiée par soulignement, car cela est bien stipulé dans le règlement !
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Dim 08 Jan 2012, 07:49

Aquario a écrit:
EDIT : Je viens de relire le règlement du forum plus attentivement que la première fois et je ne peux que te représenter mes excuses pour ta citation modifiée par soulignement, car cela est bien stipulé dans le règlement !
Alors là, tu m'en bouches un coin je ne pensais pas l'avoir stipulé!!!Tu m'obliges à retourner voir le règlement du forum.

Si c'est une façon habile de me dire que j'ai oublié de le préciser dans ce règlement, c'est fort bien joué! sinon je perds la mémoire et là c'est inquiétant, parce que ce règlement écrit date de seulement cinq ou six mois...
Je m'en vais donc vérifier avec un peu d'angoisse. À tout à l'heure!

Ajout:
Après vérification donc, je m'aperçois qu'effectivement on peut considérer que c'est indiqué puisqu'en ce qui concerne la citation j'ai utilisé les termes "elle devra être employée telle quelle". Pour tout dire, je n'avais pas pensé (lors de la rédaction de ce règlement) précisément au soulignement c'est probablement pour cela que j'ai oublié aujourd'hui (enfin j'esaie de me rassurer :-)
Je rappelle en passant que ce règlement est visible en bas de page du forum ou ici:
et qu'il n'est pas inutile d'y faire un tour.

Amicalement,
H.Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Dim 08 Jan 2012, 08:11, édité 2 fois (Raison : Vérification du règlement)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Aquario Dim 08 Jan 2012, 08:25

Re,

En fait, j'ai relu le règlement pour avoir une précision concernant les MP ( messages privés ) pensant y trouver la façon exacte de procéder car j'avais un petit souci ... mais je n'ai pas trouvé, d'où mon message dans le sous-forum " Le site et le forum ", message auquel tu as répondu, il me semble, je vais aller voir.

C'est comme ça que je suis tombé sur le paragraphe " Citations " ...etc ... et que j'ai vu que les citations se faisaient " ... telle qu'elle, sans modifier le texte copié de la citation originelle ... ", ce qui est tout à fait normal et donc déduit et non vu qu'il ne fallait pas souligner, entre autre.

A+

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Dim 08 Jan 2012, 16:22

Bonjour Jmsomewood;

H.Deuzot a écrit:Bonjour Jmsomewood,
Au sujet des changements d'eau pour les scalaires, la vraie solution est de procéder comme pour les discus c'est-à-dire changement d'eau quotidien, voire bi-quotidien ou davantage si on veut obtenir de gros poissons rapidement.
Je n'ai pas de photos actuellement avec des scalaires je vais faire mon possible pour tâcher d'en retrouver une sur laquelle on les voit se nourrir.
Voilà, j'ai retrouvé une photo pas terrible enfin on se rend à peu près bien compte de la quantité de nourriture qu'il faut pour un scalaire. Et cela c'est quatre fois par jour minimum. Avec aspiration à chaque fois que les changements dont tous les matins. Et ici ils ne sont qu'à peu près à la moitié de leur taille adulte à laquelle il bouffent littéralement jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus rien avaler...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par jmsomewood Mer 11 Jan 2012, 11:10

Bonjour,

Merci pour ces informations.
Mon expérience passé concernant les scalaires (groupe de 5 individus dans un bac de 350 litres) me conduirait toutefois à penser qu'il est peut être excessif d'envisager des changements d'eau quotidiens si l'aquarium n'est pas surpeuplé. Il est vrai que j'avais fait l'acquisition de scalaires de taille moyenne et procédé (de mémoire) à un seul nourrissage par jour. Mais ils sont devenus de beaux adultes assez rapidement et j'ai toujours réussi à conserver un taux de nitrates réduit en procédant à des changements d'eau hebdomadaires.

Pour mon futur bac, 430 litres utiles environ, je vais opter pour un changement d'eau de l'ordre de 20% par semaine.
40% eau de conduite/60% eau osmosée.

L'aquarium est commandé il va arriver sous peu.
Je vais finaliser ma liste de plantes.

Amicalement,
Jmsomewood
jmsomewood
jmsomewood
Novice

Reservé tests :

Message par Yabon Mer 11 Jan 2012, 12:45

Bonjour à tous et H.Deuzot
H.Deuzot a écrit:Quant à la frustration que tu as ressentie dans nos propos, (je ne sais pas vraiment si cela peut être de la frustration) mais en tout cas c'est un regret qui devient de plus en plus pesant, en effet, rares pour ne pas dire très rares sont les personnes qui donnent des nouvelles de temps à autres. On se demande même et c'est cela qui m'attriste personnellement, si ces personnes au bout de quelques mois de pratique n'abandonnent pas simplement et purement l'aquariophilie... Ce qui est contraire au but que nous recherchons!
H.Deuzot

Je ne vais pas polluer ce post mais juste une remarque aussi, tes intervention sont toujours pertinentes mais pas toujours compréhensible pour un utilisateur lambda qui viens d'arriver.
Les regrets qui sont les tiens tendent a rendre la communication un peu trop directe et quelque fois abrupte, et la personne arrivant ne comprends pas toujours, ce qui est la conséquence d'autre expérience avec des utilisateurs.

Aussi il est vrai que ne pas donné de nouvelle une fois les problèmes réglés n'est pas encouragent pour vous.

Peut être est-ce la conséquence d'un forum pratique, qui n'encourage pas vraiment les discutions de comptoir ;), qui quelque fois est nécessaire pour briser la glace.
Cette intervention n'a pas pour objectif de modifier ta façon de faire mais d'essayé de trouver une explication a cette situation.

En tous cas personnellement je donnerais des nouvelles, mais dans la limite ou celle-ci on un intérêt pour les forumistes : soit des commentaires des réflexions.

Bien à vous Yabon
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Particularité: : Fantôme errant.

Message par Claude Mer 11 Jan 2012, 15:25

Bonjour Yabon, Bonjour à Tous,

Je ne sais si je devrais te répondre dans ce Forum afin, comme tu le dis, de ne pas le polluer mais la question étant posée ici, je le fais:
Yabon a écrit:Peut être est-ce la conséquence d'un forum pratique, qui n'encourage pas vraiment les discutions de comptoir ;), qui quelque fois est nécessaire pour briser la glace.
Pour toute remarque concernant le fonctionnement des Forum, tu peux le faire dans cette rubrique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Content ou pas, c'est bien ou pas, dites ce qui vous plait, ce qui vous plait moins, ou même ce qui vous déplait ou ce qui vous pose problème etc... Mais dites-le avec une infinie diplomatie et bonne humeur.
Modérateur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu la trouveras dans la rubrique "Au sujet du site et du Forum":-)))

Pourquoi ne pas utiliser ce même Forum pour partager des opinions, des remarques, entamer, comme tu le dis, des "discutions de comptoir", etc... :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 11 Jan 2012, 18:43

Bonjour Jmsomewood,
jmsomewood a écrit:... penser qu'il est peut être excessif d'envisager des changements d'eau quotidiens si l'aquarium n'est pas surpeuplé.
Bien entendu.

Ce que je voulais dire c'est dans le cas où l'on décide d'élever des scalaires le mieux possible, il faut justement les élever dans un bac très "surpeuplé" pour que la concurrence alimentaire les incite à manger beaucoup et dans ce cas un "petit" bac est préférable à un grand bac. donc il sera forcément surpeuplé et l'obligation qui en découle est de changer beaucoup d'eau absolument impérativement. L'élevage est tout à fait différent de la maintenance de poissons adultes. Dans la nature, plus un poisson grandit rapidement, moins il aura de chances de servir de nourriture à ses congénères.

Il est vrai que j'avais fait l'acquisition de scalaires de taille moyenne et procédé (de mémoire) à un seul nourrissage par jour. Mais ils sont devenus de beaux adultes assez rapidement et j'ai toujours réussi à conserver un taux de nitrates réduit en procédant à des changements d'eau hebdomadaires..
Je n'en doute pas. mais si tu as l'occasion un jour de te procurer ou d'avoir des alevins, il ne faut pas hésiter il faut essayer de les mener à l'âge adulte le plus rapidement possible. Ce n'est pas du tout évident, mais tu verras la différence entre ces poissons et les poissons qu'on laisse grandir tranquillement dans un bac plus ou moins communautaire non surpeuplé. (Ce qui n'est pas interdit pour autant bien entendu chacun fait comme il le souhaite mais l'expérience de l'élevage avec les scalaires, les discus et généralement la plupart des gros poissons, est une chose à essayer dans la vie d'un aquariophile.
Enfin c'est mon point de vue.

Pour mon futur bac, 430 litres utiles environ, je vais opter pour un changement d'eau de l'ordre de 20% par semaine.
40% eau de conduite/60% eau osmosée.
Cela me paraît tout à fait judicieux pour pour la "stabulation".

L'aquarium est commandé il va arriver sous peu.
Je vais finaliser ma liste de plantes.
Eh bien je te souhaite tout le plaisir possible et n'hésite pas à nous tenir au courant de la suite des événements.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé