AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

éclairage pour un futur 450 litres

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Adm éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Lun 24 Oct 2011, 11:39

bonjours à tous, j'ai l'intention de lancer prochainement un 450 litres de type amazonien.

aprés avoir lu beaucoup d'articles je commence à y voir clair sur ce vaste sujet meme si les grandes quantités d'informations récoltées se bousculent un peu dans ma tete, donc je vais essayer d'etre précis:

mon aquarium sera donc un 450 litres: 150*50*60. je sais que la profondeur a son importance concernant la pénétration des lux dans l'eau, cela dit une fois le sol mis en place ( à peu pret 10 cm d'épaisseur) la profondeur exacte de l'eau sera réduite à 50 cm.

en partant de cette déduction il me reste à déterminer la puissance adéquate à apporter pour un volume d'eau net réduit ( selon mon estimation) à 400 litres au lieu de 450.

plutot bricoleur je vais commander une cuve nue et je ferai moi meme ma galerie d'éclairage avec de l'aluminium ( petites réglettes d'alu qui serviront à tenir les t5 avec réflecteurs) , les ballast seront placés à l'extérieur donc énorme gaint de place quand à la disposition des t5. ( je mettrai des photos lorsque tout cela sera fait).

donc mes questions sont les suivante: selon vous dois' je mettre 4 t5 54 w avec réflecteurs soit 216 w ou bien ( si j'arrive à les faire loger en longueur) 2 t5 80 w avec réflecteurs soit 160w tjrs pour un volume net de 400 litres d'eau avec 50 cm de profondeur de cuve et surtout que devrais 'je mettre comme t5? moi je pensais combiner pour les deux cas des lumilux de luxe 965 avec des jbl ultra tropic sachant que ces 2 types de néon existent en 80 w.

j'ai peu etre oublier de dire ( et c'est important pour que vous puissiez me guider) que je compte au départ mettre que des plantes à croissance rapide et lorsque l'équilibre sera atteint y rajouter des anubias, vallisnéria, cryptocoryne, echinodorus et quelques plantes " rouge"., biensur dés la mise en route du bac j'injecterai du co2 uniquement durant la période d'élcairage.

merci pour vos futur conseils

amicalement.
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Claude Lun 24 Oct 2011, 20:27

Bonsoir Apisto 87, Bonsoir à tous,

dois' je mettre 4 t5 54 w avec réflecteurs soit 216 w ou bien ( si j'arrive à les faire loger en longueur) 2 t5 80 w avec réflecteurs soit 160w

Je ne te conseillerai pas sur le choix des tubes car mes connaissances en ce domaine sont plus que limitées mais concernant les réflecteurs, je te conseillerai de les mettre en place que lorsque les plantes seront bien démarrées et progressivement (Pas tous d'un coup) Celà pour éviter la prolifération des algues :-)))

dés la mise en route du bac j'injecterai du co2 uniquement durant la période d'élcairage

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, je ne t'engage pas à injecter du CO² dés le départ car les plantes ont besoin d'un temps d'adaptation, de reprise, pour bénéficier de tous ces apports (Lumineux et engrais (CO²))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Apisto 87 Lun 24 Oct 2011, 23:04

je suivrai ton conseil Claude, maitre mot patience et rigueur pas à pas pour résumer, peux tu simplement me dire quels tubes tu utilises personnelement pour tes bacs plantés, ceux qui te donnent un résultat satisfaisant, cela me mettra sur la piste du bon compromis et de la bonne combinaison.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 25 Oct 2011, 06:57

Bonjour Apisto 87,

Je pense que ce n'est pas forcément en utilisant les mêmes tubes que le voisin utilise pour son aquarium que l'on va réussir la culture des plantes. Sinon tous les aquariums seraient tous équipés de tubes de même nature!

Chaque aquarium est spécifique et requiert un éclairage adapté (et notamment au plantes qu'il contient ainsi qu'à la luminosité naturelle globale de l'emplacement où il se trouve)

La certitude de ne pas faire d'erreur est d'utiliser (dans n'importe quelle marque) un ou des tubes fluorescents référencé 965. Le problème c'est que ce n'est pas toujours facile à trouver dans la bonne dimension.

À mon avis, s'enquiquiner avec différentes minuteries pour essayer de recréer le lever et/ou le coucher du soleil sous les tropiques est une illusion. Certes cela rassure, voire réconforte l'aquariophile mais je peux assurer que ça n'est pas vraiment utile...

Heureusement que tu n'injectes pas du CO2 quand la lumière est éteinte!!...
Une petite précision à ce sujet me semble indispensable: dans le cas d'utilisation de plantes en godet (et c'est fréquent) importante, il peut être utile si l'on plante suffisamment d'injecter une petite quantité de CO2 (en contrepartie, on risque de retarder quelque peu le cycle de l'azote) en fonction du volume des plantes utilisées (pas du tout vaut mieux que trop) et c'est malheureusement assez difficile à déterminer quand on a peu d'expérience.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Apisto 87 Mar 25 Oct 2011, 17:47

bonjours H.Deuzot,

effectivement je n'ai pas encore l'expérience adéquate pour réussir a coup sur un beau projet de 450 litres amazonien c'est pour cela qu'en ce moment je suis trés présent sur ce site pour recueillir un maximum d'informations " clef" avant de me lancer, je ne suis pas totalement débutant non plus mes expériences avec mes 2 premiers bacs m'ont déja appris pas mal de choses ( surtout le 180 litres actuel), j'ai fais des érreurs, je les ai corrigées, j'en ai refait ect...., l'aquariophilie est quelque chose de passionnant mais je dois bien avouer trés complexe lorsqu'on a pour ambition d'arriver à un résultat " parfait" et qui surtout dur dans le temps.

mon futur bac ne sera bien entendu pas exposé à la lumiere direct du soleil ( heureusement), cependant la piece sera tout de meme assez lumineuse c'est pour quoi j'ai abandonné l'idée de " sur éclairer" mon bac, je pense qu'une puissance total de 160 w suffira pour ce 450 litre ( désolé je parle en watt la je sais c'est pas trés parlant mais je n'ai pas encore d'information exactes sur les caractéristique de mes futurs t5), seul certitude j'aurai un t5 référencé 965, reste encore à déterminer avec quel autre type de tube l'associer......

concerant l'injection de co2 jusqu'a présent ( et meme au commencement de mon 180 l actuel) j'ai tjrs gardé la meme cadence à savoir 12 bulles/minutes et ca a l'air de convenir parfaitement à mes plantes , de + mon PH se maintien à 6.8.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Jerem Mar 25 Oct 2011, 18:54

Bonjour Apisto 87,

Apisto 87 a écrit:j'ai abandonné l'idée de " sur éclairer" mon bac, je pense qu'une
puissance total de 160 w suffira pour ce 450 litre ( désolé je parle en
watt la je sais c'est pas trés parlant mais je n'ai pas encore
d'information exactes sur les caractéristique de mes futurs t5), seul
certitude j'aurai un t5 référencé 965, reste encore à déterminer avec
quel autre type de tube l'associer......
Je pense que c'est une bonne chose.
160W en T5, ça devrait être suffisant pour ton aquarium, surtout si tu as la possibilité d'équiper tes tubes de réflecteurs par la suite.

Pour le choix des tubes, dur dur de répondre ...
Tu as choisi d'installer un tube T5 de température 6500K et avec un très bon indice de rendu de couleur (supérieur ou égal à 90), c'est un bon éclairage "passe-partout".

Tu pourrais mettre un deuxième tube identique, ou mettre un tube avec une température de couleur plus faible, ou bien plus élevée.

Les tubes avec une température de couleur plus faible donneront une lumière jaune-orange. J'ai dans mon bac des tubes à 4000K, le rendu de l'éclairage ne me choque pas.

Les tubes avec une température plus élevée (9000-10000K) donneront une lumière plus "blanche" mais ils semblent favoriser l'apparition d'algues.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP

Message par Apisto 87 Mar 25 Oct 2011, 19:17

merci pour cette réponse Jerem, tu es précis et vas droit à l'essentiel, j'apprécie!

effectivement la ou l'hésitation l'emporte encore sur la raison concernant mon élcairage est cette combinaison avec ce 965, je crains qu'avec un t5 de température 4000k le rendu soit " trop" jaune ( je ne connais pas du tout de personne autour de moi qui pratique l'aquariophilie et donc aucune référence ou exemple pour me rendre compte réellement du rendu des couleurs avec divers types d'éclairages, hors mis ceux des annimaleries....)

ce que je veux éviter avant tout c'est le probleme des algues, je leur ferai la guerre!! et je souhaite donc mettre toutes les chances de mon coté pour éviter leur venue.

je pense donc privilégier un t5 4000k ( JBL ultra tropic) combiné avec un 965, j'espère juste ne pas etre décu du " rendu" de la couleur ( je sais que le jbl à un irc 1A donc bon cela me conforte un peu)

une autre question, j'ai actuelement un p'tit 180 litre éclairé par 2 t5 45 w, un de température 9000k et l'autre de 4000k ( les 2 de marque juwell), penses tu qu'avec un 6500 k et un 4000k le rendu serai sensiblement identique? ou beaucoup plus jaune?

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Claude Mar 25 Oct 2011, 19:26

Bonsoir Apisto 87, Bonsoir à tous,

peux tu simplement me dire quels tubes tu utilises personnelement pour tes bacs plantés

Non... :-)))

Mais, après mûre réflexion, je vais quand même te donner quelques indications.

Ce sont des tubes achetés à la va vite chez mon fournisseur.

Les 3 bacs sont équipés de la même configuration:

-1x Tube Fluorescent SERA t5 Daylight brilliant 6000° K

-1x Tube Fluorescent JUWEL HIGH-LITE NATURE T5 4100° K

Comme tu le vois, ce n'est pas une référence :-)))

A ce jour, je n'ai pas eu le temps (Ni la volonté et d'ou mon incompétence) d'approfondir cet aspect des choses car j'ai beaucoup plus travaillé la qualité de l'eau pour le bien être des poipois avec comme seule règle de ne mettre aucun produit chimique dans aucun des bacs (Ils se portent bien (Les poipois)) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Apisto 87 Mar 25 Oct 2011, 20:05

merci claude,

j'ai cette meme volonté de ne pas utiliser les produits chimiques, je les fuit et pense qu'ils sont surtout fait pour faire marcher le business de l'aquariophilie plutot que d'etre capable d'éliminer un probleme à long therme ou bien d'améliorer considérablement l'équilibre d'un bac.

pour l'éclairage aprés avoir lu de nombreux articles sur le net ( souvent contradictoires et propices à la confusion) et avec certains bons conseils de personnes expérimentés et qui connaissent leur sujet je pense m'ettre enfin décidé sur la puissance à apporter et la combinaison de t5 à utiliser ( peu importe la marque).

cordialement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio Mar 25 Oct 2011, 21:02

Bonsoir Apisto 87,

chez moi j'ai un tube T5 Osram Lumilux 865 et un autre T5 Narva Bio vital 958 (dur à trouver), le rendu me paraissait un peu vert au départ, (j’utilisais un Sylvania Grolux 8500°K lumière rose avec l'Osram, avant) maintenant étant habitué je ne vois plus de dominance, ceci pour 150 litres réels.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jerem Mar 25 Oct 2011, 22:05

Re Apisto 87, bonsoir à tous,

une autre question, j'ai actuelement un p'tit 180 litre éclairé par 2 t5
45 w, un de température 9000k et l'autre de 4000k ( les 2 de marque
juwell), penses tu qu'avec un 6500 k et un 4000k le rendu serai
sensiblement identique? ou beaucoup plus jaune?

Je peux juste te dire qu'un tube en dessous de 5000K aura un rendu plus jaune-orange qu'un autre qui à une température de couleur au-dessus de 7000K qui lui devrait être plus bleu.

Après le mélange entre deux tubes de températures différentes, c'est une autre histoire. Il ne faut pas moyenner les températures. Une partie du bac sera éclairée plus avec un tube que l'autre...

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Message par Apisto 87 Mer 26 Oct 2011, 18:33

re,

effectivement, je pensais aussi mettre uniquement le meme type de tube à savoir que des 965 ( lumilux de luxe), mais la je crains que cela favorise les algues....

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Jerem Mer 26 Oct 2011, 19:06

Bonsoir Apisto 87,

effectivement, je pensais aussi mettre uniquement le meme type de tube à
savoir que des 965 ( lumilux de luxe), mais la je crains que cela
favorise les algues....
Je ne sais pas si la combinaison de deux 6500K de luxe favorise plus les algues que 1 6500K + 1 4000K.

Même avec la "meilleure" combinaison de tubes, tu ne sera pas "blindé" contre les algues, d'autres paramètres entrent en jeu.

Je peux te dire que sans changements d'eau adaptés en qualité, fréquence et quantité, il est bien difficile de maîtriser ces paramètres.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Message par Apisto 87 Mer 26 Oct 2011, 19:13

oui j'imagine, concernant la qualité et la fréquence des changements d'eau justement j'ai bien compris que c'est l'un des éléments phare pour maintenir un bon équilibre, et je compte bien y accorder une grande importance.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 26 Oct 2011, 19:15

Bonsoir la compagnie,

6500 K, c'est la solution la plus facile à ajuster aux autres paramètres, elle ne crée pas elle-même de déséquilibre et on peut parfaitement faire un bac avec cinq tubes de 6500k si celui-là le nécessite bien entendu. Tous les mêmes tubes n'est absolument pas contre-indiqué quand c'est cette température de couleur (et de préférence avec un irc de 90), on n'est pas loin de la perfection. Si l'aquarium et les connaissances de l'aquariophile le tolèrent, l'ajout d'un ou deux tubes ou plus Grolux peut mener à l'extase, notamment pour ajouter un petit plus aux couleurs des poissons qui peuvent paraître un peu ternes à ceux qui ont grandi avec les tubes grolux devant les yeux... si on est certain de pouvoir maîtriser les autres paramètres.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par H.Deuzot Mer 26 Oct 2011, 19:22

Re bonsoir,

Apisto 87 a écrit:oui j'imagine, concernant la qualité et la fréquence des changements d'eau justement j'ai bien compris que c'est l'un des éléments phare pour maintenir un bon équilibre, et je compte bien y accorder une grande importance.
amicalement
C'est le principal élément phare, comme tu dis, (avec ou sans jeu de mots), avant même l'éclairage.

On peut arriver à faire fonctionner tout à fait correctement un aquarium avec à peu près n'importe quelle tube fluorescent existant sur le marché mais on ne peut pas faire fonctionner correctement un aquarium dans la durée, avec une eau pourrie. Que ceux qui n'en sont pas convaincus laissent tomber l'aquariophilie, ce sera mieux pour tout le monde.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Apisto 87 Lun 31 Oct 2011, 10:28

bonjours a tous,

quelqu'un peut il me confirmer que l'on peut faire loger ( a coup sur) un t5 80w avec ses douilles dans un aquarium de 150 de long, car je souhaite installer un t5 80 w ( 145 cm) jbl ultra tropic ainsi que 2 t5 54 w lumilux de luxe 965 ( 54 w car apparement n'existent pas en 80 w).

(j'ai vu dans un exemple de mise en eau d'aquarium sur ce forum qu'apparement c'est possible mais ca m'a l'air ultra sérré et moi je compte recouvrir mon bac)

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 31 Oct 2011, 14:42

Bonjour Apisto87,

Apisto 87 a écrit:bonjours a tous,

quelqu'un peut il me confirmer que l'on peut faire loger ( a coup sur) un t5 80w avec ses douilles dans un aquarium de 150 de long, car je souhaite installer un t5 80 w ( 145 cm) jbl ultra tropic ainsi que 2 t5 54 w lumilux de luxe 965 ( 54 w car apparement n'existent pas en 80 w).
Et bien pour parler franchement, voilà une question qui ne me fait pas bondir de joie! À ton avis, si je l'ai fait et si j'ai pris le temps de le décrire c'est pourquoi faire, si ce n'est pas pour démontrer que c'est possible? Quant au tube fluorescent lumilux que tu cites: ça existe effectivement en 1m445, donc un chouïa plus petit encore!

Et puisqu'il te faut des preuves, voici une photo sans retouche (mais vas-tu le croire?) du catalogue papier d'Osram qui les produit (entre autres):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien que je n'aie pas utilisé cette référence comme tu le vois elle existe.

C'est dommage que tu ne m'accordes pas ta confiance, tu donnes un peu l'impression de douter de ce que tu vois sur notre site. (Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti et je sais bien que ce n'est pas toujours facile de faire passer ses sentiments par l'écriture). Je me fais une règle d'or sur le site et avec ma petite équipe, sur le forum, nous nous faisons un devoir d'essayer de raconter le moins de sornettes possible en vérifiant les sources et nettement moins au minimum que la plupart des autres forums. C'est bien dommage qu'il semble que tu ne t'en sois pas encore aperçu. Si tu veux on va se cotiser pour t'offrir une paire de lunettes :-)

(j'ai vu dans un exemple de mise en eau d'aquarium sur ce forum qu'apparement c'est possible mais ca m'a l'air ultra sérré et moi je compte recouvrir mon bac)
C'est effectivement assez serré puisqu'il ne reste que quelques millimètres de chaque côté comme on le voit sur les photos, mais ça passe et c'est cela l'essentiel non?
Certes il faut choisir des connecteurs adaptés mais ce sont ceux-là justement que l'on trouve facilement dans le commerce. D'autre part ce bac était recouvert (c'est un bac fermé) Tu n'as donc pas à t'en faire Si tu choisis ce système.

Quant à trouver d'autres personnes l'ayant expérimenté,je pense que tu vas avoir beaucoup de mal, c'est pour ça que je les présentais en fait jusqu'à preuve du contraire je crois qu'est une première...On a déjà piqué beaucoup de choses et je n'en vois vraiment pas l'utilité, puisque je vous les donne, absolument gratuitement)
Pour un peu, tu m'aurais vexé là :-)
Amicalement,

H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Apisto 87 Lun 31 Oct 2011, 17:31

re,

Pour commencer loin de moi l'idée de vouloir te vexer ou de mettre en doute le bien fondé de tes expériences et démonstrations, si c'est le cas je m'en excuse.

cependant n'ayant pas encore investis dans tout le matériel requis pour le lancement de mon bac, et voyant le cout de tout cela je suis du genre à vouloir prendre mes précautions plutot deux fois qu'une avant de me lancer dans les achats d'un équipement bien précis. certe ta démonstration est trés bien faite je ne dis pas le contraire, bien structurée, bien expliquée ect.... mais au vue des photos meme si oui apparemment c'est possible ( ce n'est peu etre qu'une mauvaise interprétation personnelle) j'ai vraiment eu l'impréssion que ce systeme d'éclairage expérimental a été rentré d'extreme justesse ( pour ne pas dire en force) dans l'aquarium et donc trés peu pratique à manipuler lors des opérations d'entretien du bac ( ce que je ne souhaite pas), c'est d'autant plus dur à juger virtuelement.

concernant le tube osram lumilux 965 80w cette " preuve" de son existence est la bienvenue! je ne l'avais pas vu parmis les nombreux artircles du forum ( je n'ai pas encore eu le temps de faire entierement le tour), et libre à toi de me croire ou non.., un vendeur de la boutique REXEL m'a dit que ce model n'existait pas de cette puissance...., peu etre n'a t'il pas pris la peine de bien se renseigner ou bien ne connait il pas encore correctement ses produits mais voila moi c'est ce que j'ai entendu donc parfois oui le doute s'installe .

pour conclure et au risque de radoter je trouve ce site ainsi que l'équipe trés efficace, j'ai peu etre parfois tendance à etre un peu trop pointilleux et si cela t'a " agacé" et bien c'est dommage.

ps: pour les lunettes ce n'est pas nécessaire lol.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 01 Nov 2011, 07:35

Bonjour Apisto 87,

J'espère que tu vas le croire, si je t'annonce que tu ne m'as nullement vexé. :-) En fait à cette période de l'année, je suis plutôt désabusé, au sujet la condition humaine...
Explication : quand je vois la facilité avec laquelle on croit certains boniments et que je n'arrive pas à faire passer sur un forum la stricte vérité, mon ego en prend un coup et n'est pas la meilleure condition pour réagir comme je le souhaiterais.
Je fais tout mon possible et je crois que ma petite équipe agit de la même façon, ainsi que la plupart des membres (pour les plus habitués et "permanents" sur ce forum", pour suivre la même ligne de conduite en essayant de démolir les idées préconçues et les solutions inappropriées. Mais nos efforts restent d'une audience très modeste pour les débutants sur le forum, (très rares sont ceux qui font la démarche de nous consulter comme tu le fais avant de se lancer dans l'aquariophilie c'est pour cela que ton incrédulité vis-à-vis de mes propos me semble surprenante), alors que nous sommes beaucoup lus par ceux-ci, si je tiens compte de la fréquentation importante du site...
Je pensais qu'en leur proposant des éclaircissements, du vécu et des expériences réelles, on améliorerait la perception qu'ils ont de la difficulté souvent apparente de l'aquariophilie...
Je pense qu'il est important de ne pas avoir toutes sortes de propositions sur un forum parmi lesquelles les débutants en particulier (mais pas toujours seulement eux) sont incapables de trier le bon grain de l'ivraie, comme l'on voit trop sur la plupart des forums, car ceux-ci, (les débutants) en effet ne possèdent pas encore (par définition) le bagage ou les connaissances nécessaires pour y parvenir. Ils se fient alors au premier venu semblant donner un avis leur paraissant pertinent, mais aussi le plus facile à mettre en œuvre. Ils s'en mordent les doigts souvent mais il est trop tard, les dégâts sont faits et comme l'origine de leurs élucubrations était fondée bien souvent à partir de parcelles des articles à peine survolés d'aquabases, on en ressort méfiant, voire déçu, alors que nous voudrions les rasséréner sur nos pratiques.

Le débat et la contradictions sont nécessaires à la seule condition que les auditeurs/lecteurs aient les moyens de les comprendre et d'en tirer un jugement pertinent. Tout le contraire de ce que l'on nous propose en politique, c'est en partie pour cela que ça fonctionne si mal.
Pour en revenir au problème du tube fluorescent et de l'aquarium, j'ai évoqué cette solution trop brièvement (il n'y a même pas la photo des embouts comme je pensais l'avoir mise, je viens de vérifier) ni celle de l'espace restant disponible. Je ne pensais pas (c'est incroyable non! :-) ) qu'on pourrait ne pas me croire. C'est cette erreur d'appréciation de ma part qui me vexe, et tu n'en es pas la cause directe, mais le catalyseur seulement. Donc tu n'as pas de bile à te faire. Continues ta quête, je pense sincèrement que c'est le bon moyen, même si tu dois me mettre en cause.

Amicalement,
H.Deuzot.
PS:La photo du catalogue papier d'Osram, tu ne pouvais pas la voir car je l'ai faite seulement juste avant le message.
Je te prie de croire que Juikio et moi avons une certaine expérience de l'éclairage. J'achète même des tubes rien que pour les essayer et parfois c'est long, n'est-ce pas Juikio?
Je préfère de beaucoup les personnes pointilleuses à ceux qui prennent l'aquariophilie par-dessus la jambe: il y a des animaux vivants et je pense que c'est une nécessité de leur offrir de bonnes conditions de vie et pas seulement parce que la loi l'oblige..
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Apisto 87 Mar 01 Nov 2011, 11:43

bonjours H.Deuzot

aprés avoir parcouru de nombreux sites et forums dédiés à l'aquariophilie je souhaite affirmer et confirmer ( avis personnel) que celui ci est de loin le plus complet, précis, sérieux et allez n'ayons pas peur des mots je dirai meme + professionnel; c'est pour cette raison que j'ai choisis de m'y référencer.

j'y ai déja récolté d'innombrables informations capitales clefs d'une potentiel réussite et je remercie toute l'équipe pour cela.

je ne me classe pas dans la catégorie des débutants car j'ai déja eu 2 auqariums mais la route avant d'arriver à la "presque perfection" dans ce que je veux accomplir est encore longue, mon souhait n'est pas non plus d'etre une encyclopédie vivante ou bien un expert de l'aquariophilie mais je prend à coeur cette discipline et j'ai vraiment l'envie de mener au mieux mon projet et c'est pour cette raison que j'ai choisi d'écouter et de suivre vos conseils. aprés effectivement comme ca ne coule pas toujours de source il y a quelques points sur lesquel je bloque et donc je demande tjrs + de détails au risque de paraitre barbant ou méfiant.

étant un amis de la nature et des etres vivants mon souhait est de leur offrir un cadre de vie idéal ( meme si artificiel) et lorsque j'achète un poisson j'ai tjrs cette petite exitation qui me fait penser qu'il sera cent fois plus heureux dans mon bac que dans celui de l'annimalerie et je serai heureux de vous faire partager ( si les moyens me le permettent) la conception et l'évolution de mon futur amazonien avec ses qualités et ses défauts.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Apisto 87 Mar 01 Nov 2011, 12:16

et donc pour en revenir à l'éclairage, aprés avoir tourné le pour et le contre dans tous les sens ( quand meme casse tete cet éclairage lol) j'ai choisi finalement la simplicité avec des tubes de 120 ou 115 cm suivant les models, donc 54 w. je sais que des 145 cm pour un bac de 150 cm seraient les mieux venus ( compte tenu des lumens) mais pour une question de facilité de manipulation et de conception de ma galerie mon choix se porte vers les 54w.

je vais donc commander 2 double ballast éléctroniques pour t5 54w qui me permettront d'aller jusqu'a 4 tubes, je vais commencer progressivement avec 3 t5, 1 jbl ultra tropic 4000 k ( au milieu) et 2 de 6500 avant et arriere ( les fameux lumilux de luxe 965) et je verrai par la suite selon comment ca évolue si j'ajoute ou non un second 4000k, au départ je ne mettrai pas de réflecteur, j'attendrais au moins 2 semaines avant de commencer à les ajouter progressivement .

comme j'ai pu le voir sur l'un des articles les grolux me tentaient bien mais je n'ai pas encore l'expérience requise pour m'aventurer dans l'utilisation de ces tubes donc je préfère ne pas prendre trop de risque et de choisir des t5 "passe partout".

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 02 Nov 2011, 06:02

Bonjour Apisto 87,

Apisto 87 a écrit:bonjours H.Deuzot
aprés avoir parcouru de nombreux sites et forums dédiés à l'aquariophilie je souhaite affirmer et confirmer ( avis personnel) que celui ci est de loin le plus complet, précis, sérieux et allez n'ayons pas peur des mots je dirai meme + professionnel; c'est pour cette raison que j'ai choisis de m'y référencer.

j'y ai déja récolté d'innombrables informations capitales clefs d'une potentiel réussite et je remercie toute l'équipe pour cela.
Je te remercie en son nom, pour tes appréciations, je crois qu'elle le mérite bien. Mais tout au moins, en ce qui me concerne personnellement, je ne revendique nullement d'être assimilé à un professionnel de l'aquariophilie, bien au contraire!

Apisto 87 a écrit:et donc pour en revenir à l'éclairage, aprés avoir tourné le pour et le contre dans tous les sens ( quand meme casse tete cet éclairage lol) j'ai choisi finalement la simplicité avec des tubes de 120 ou 115 cm suivant les models, donc 54 w. je sais que des 145 cm pour un bac de 150 cm seraient les mieux venus ( compte tenu des lumens) mais pour une question de facilité de manipulation et de conception de ma galerie mon choix se porte vers les 54w.
bien que cet aquarium ne soit plus en service, j'ai pensé à remettre l'éclairage dessus afin de te faire une photo complète, pour que tu juges sur pièces malheureusement c'est impossible la hauteur sous plafond ne le permet pas... Je me permets de remettre cela sur le tapis car c'est tellement plus pratique et surtout plus efficace que je trouve dommage de se priver de cette possibilité. D'autant que si ta galerie recouvre le haut de l'aquarium en partie tout au moins, cela te donne l'épaisseur du verre, c'est-à-dire au minimum 2 cm de plus pour les tubes d'1,445 m

je vais donc commander 2 double ballast éléctroniques pour t5 54w qui me permettront d'aller jusqu'a 4 tubes,
Alors attention, parfois certains ballasts 2x ne permettent pas l'allumage séparé (individuel)

je vais commencer progressivement avec 3 t5, 1 jbl ultra tropic 4000 k ( au milieu)
Il n'y a pas d'obligation à se procurer un JBL 4000k, un simple tube grand public Osram ou autre de même température de couleur, fera aussi bien l'affaire pour un prix très modeste.

et 2 de 6500 avant et arriere ( les fameux lumilux de luxe 965)
Le problème qui m'a fait abandonner ces tubes (965) sur le bac de démonstration c'est en fait que je n'ai pu en trouver qu'à la condition d'en commander qu'en grosse quantité. J'espère que tu pourras faire mieux que moi et surtout ne te laisses pas refiler des 865 à la place, tu serais sans doute déçu par la tonalité de l'éclairage. (Enfin certains s'en accommodent, d'autre pas)

et je verrai par la suite selon comment ca évolue si j'ajoute ou non un second 4000k et je verrai par la suite selon comment ca évolue si j'ajoute ou non un second 4000k, au départ je ne mettrai pas de réflecteur, j'attendrais au moins 2 semaines avant de commencer à les ajouter progressivement .
deux semaines c'est trop peu, les plantes ne seront pas encore suffisamment développées pour bénéficier d'un supplément d'éclairage un bon mois est un minimum.

comme j'ai pu le voir sur l'un des articles les grolux me tentaient bien mais je n'ai pas encore l'expérience requise pour m'aventurer dans l'utilisation de ces tubes donc je préfère ne pas prendre trop de risque et de choisir des t5 "passe partout".
Le hic c'est surtout qu'ils ont un faible rendement visuel alors que la puissance fournie aux plantes est souvent supérieure à celle d'un 6500k, mais l'oeil humain n'est pas capable de percevoir la totalité de ces spectres ce qui conduit souvent à une augmentation de tubes afin que le bac ne paraisse pas sombre pour nos yeux et c'est bien souvent là que les ennuis commencent si on utilise uniquement des Grolux qui ont été avant tout conçus pour éclairer les plantes à l'air libre là où il n'y a pas de problème d'algues. Peut-être que la nouvelle gamme de T5 Grolux est différente de celle des T8, je n'en sais malheureusement rien n'ayant plus les "essayer" suffisamment.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Apisto 87 Ven 04 Nov 2011, 18:25

bonjours H.Deuzot, merci une fois de plus pour ta réponse.

bon et bien aprés avoir consulté plusieurs fournisseurs locaux de matériel éléctrique et sites de vente en ligne impossible de trouver et de me procurer des osram lumilux de luxe 965 en 80 w, enfin.... il est possible d'en avoir mais ( comme tu me l'avais dis) à la condition d'en prendre par lot de 20 ( à + de 20 euros le tube 965 80 w non merci)

donc je vais définitivement devoir rester sur ma postion à savoir utiliser des 54 w de meme nature ( 115 cm) meme si c'est clair que j'aurais préféré utiliser les 80w ( 145 cm) pour mon futur bac de 150.

comme je souhaite à tout prix utiliser ces lumilux de luxe 965 je pense donc en commander deux de 54w ,( les 965 54 w se trouvant facilement sur divers sites du web).

donc si je place mes tubes de 115 cm au milieu du bac ( dans les sens de la longueur bien évidemment) il restera de chaque coté des "zones partiellement éclairées" sur une longueur de 17,5 cm d'ou ces questions: selon toi ( selon vous) es ce vraiment pénalisant pour mes plantes? ( du moins celles qui se trouveront dans la zone " semie éclairée"), seront elles vraiment + défavorisées que les autres se trouvant directement sous le flux lumineux des néon? y aura t'il une conséquence visible sur leur croissance?

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Apisto 87 Ven 04 Nov 2011, 18:32

re, j'oubliais une question:

ou alors existe t'il des t5 80 w 145 cm ayant les memes caractéristiques (ou se rapprochant le plus) des t5 lumilux de luxe d'osram à savoir un trés bon IRC 1A avec des températures de 6500 k et sensiblement le meme spectre?

pour avoir pas mal cherché je pense que non mais bon peu etre que je suis passé à coté....

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé