AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PROJET BAC AMAZONIEN

+6
Claude
Laetacara34
Juikio
Carlc
H.Deuzot
Reventon
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Adm PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Reventon Jeu 06 Mai 2010, 04:13

bonjour a tous

ayant pour projet de crée un bac amazonien je voudrais avoir vos avis sur ce projet qui ne verra pas le jour avant fin d'année voir un peu plus pour les raisons suivantes actuellement je possede 5 bac qui sont en vente , ensuite je me laisse le temps de bien faire les chose car je ne voudrais pas me planté et pour finir le temps de réunir tout l'argent nécéssaire a ce projet le point le plus important sinon le projet tombe a l'eau lol

alors durant cette explication j'aurais certainement des question donc votre aide et la bienvenue

donc pour commencer le bac

aqualantis evasion en 200x60x75 soit 830L brut
eclairage 4x80watts

niveau filtration
je pense mettre 2 eheim 2078
une en filtration biologique/mécanique (céramique ou et pouzzolane,tourbe, mousse et perlon)
et l'autre en chimique et mécanique (mousse ,perlon, résine et charbon actif )

chauffage
2 jager 300watts

le sol

de bas en haut

un couche d'aqualit
une couche de sol nutritif alors voici ma premier question peut on mélanger deux sol de marque différentes, dans mon cas je souhaiterais mettre trois pot de dennerle en 9.6kg
et 4 pot de sol aquascience dont voici le liens

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3810&catid=273

ensuite une fine couche de sable
et pour fini une couche gravier noir

un système co2 la je bloque encore un peu donc si vous pouvez m'aider merci

un controleur ph/co jbl
voici le liens

http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=966&nosupercat=8&nomsupcat=Technologie&ssmenu=38&nomcateg=Gestion+de+l%27Aquarium&nomrq=&nomfonc=Controleur+PH+Electronique

niveau éclairage je compte changer les tubes avant le démarrage du bac

ce sera du dennerle

1 amazone day
1 color plus
2 special plant

voila je pense avoir fait le tour si j'ai oublier un élément important n'hesitez pas

merci et à très vite !!!
Reventon
Reventon
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation (ville,village) : Douai
Loisirs : aquariophilie, pêche,informatique,jeux video...
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par H.Deuzot Jeu 06 Mai 2010, 08:01

Bonjour Reventon,

Bienvenue sur aquabases.com.

Je tiens à te féliciter pour ta démarche consistant à te renseigner avant l'achat. Elle n'est malheureusement utilisée que par trop peu de débutants ce qui est bien dommage.

Les réponses à ton questionnement pour être completes donc efficaces demandent au total un trop long développement pour que cela puisse se faire sur le forum. Il y a des articles sur le site qui répondront en grande partie à celles-ci.
Si elle n'apportent pas de réponse directe à tes interrogations,je te conseille néanmoins de les lire attentivement car elles te permettront de mieux cibler tes futures questions ce qui te permettra de les reformuler (après lecture) nous permettant ainsi de répondre sans se disperser dans de longues généralités coûteuses en temps.

Le genre de question que pensez-vous de "telle ou telle chose" par exemple, demande souvent une part de réflexion importante qui devrait être -à mon avis- la démarche de celui qui pose la question. En effet, la plupart du temps nous ne disposons pas des éléments pour répondre précisément à chaque cas particulier alors qu'en général celui qui pose la question les connaît.(Par exemple, pour n'en citer qu'un seul: pourquoi le choix de ce bac et pourquoi vouloir en changer l'éclairage?)

C'est pourquoi je t'incite auparavant à visiter et explorer attentivement ces pages (et j'en oublie sans doute)

PROJET BAC AMAZONIEN Miserouteaqua PROJET BAC AMAZONIEN Miserouteaqua2der

PROJET BAC AMAZONIEN Eauph PROJET BAC AMAZONIEN Filtrage PROJET BAC AMAZONIEN Eclairage

La réponse à beaucoup de tes questions s'y trouvera, tout au moins en partie.
Elles ne répondent bien entendu qu'à des généralités ne pouvant tenir compte de chaque aquarium, mais elles te permettront d'affiner je pense, considérablement ta vision de l'aquariophilie.
Nous nous ferons un plaisir par la suite de te fournir le complément d'informations nécessaires si besoin est: c'est le rôle du forum.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Carlc Jeu 06 Mai 2010, 12:58

n oublies pas la sonde avec ton controleur de ph car elle n est pas fournie avec le controleur .............c est du vecu ^^
Carlc
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par Juikio Jeu 06 Mai 2010, 13:21

Bonjour Reventon,

quelques petites remarques sur tes choix,

Tout d'abord, l'idée de mélanger deux sols nutritifs n'est pas forcement une très bonne idée, ensuite l'utilisation de charbon et de résine, ne doit être qu'a titre curatif.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Reventon Jeu 06 Mai 2010, 14:09

bonjour a tous

merci pour vos réponse pour le controleur bien Carlc ce n'est pas indiqué
pour le sol j'avais un doute mais je voulais tout de meme demandez sait on jamais

sinon je vais lire c'est différentes fiches

je précise quand meme que l'aquariophilie est une chose ou je me débrouille assez bien (mais je ne suis pas un pro bien sur ),de tout façon cela ne peut qu'enrichir mes connaissances plus particuliereent en biotope amazonien ce que je souhaite réaliser

en tout cas merci pour vos différente réponse
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par Carlc Jeu 06 Mai 2010, 18:17

j ai cliqué sur ton lien amenant au controleur et c est bien indique helas il faut prevoir la sonde en plus........qui vaut la bagatelle de 70 euros environ chez jbl (j ai le meme..........controleur..........la sonde est fournie a part pour "garantir qu elle n a jamais servie" lol ......businessssss quand tu nous tiens ^^)
Carlc
Carlc
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 06 Mai 2010, 18:24

Carlc a écrit:n oublies pas la sonde avec ton controleur de ph car elle n est pas fournie avec le controleur .............c est du vecu ^^

Comme diraient les Dupont, je dirais même plus: qu'elle servent ou non, elle perdent leurs propriétés: les mesures peuvent ne plus être fiables au bout de deux ans et demi environ. C'est pourquoi il est important, tout comme les tests aquariophiles qu'il y ait une date de péremption indiquée quand on achète le produit.
Certains commerçants peu recommandables font parfois d'apparentes énormes remises ou promotions sur les sondes quand elles ont été stockées longtemps et arrivent en fin de vie. Si vous vous laissez tenter par ces produits (bien souvent on ne vous dit rien), exigez la date de fabrication, toute sonde correcte est livrée avec chez les fabricants sérieux et pas seulement dans le matériel professionnel. C'est incroyable le nombre de sondes vendues sur hibé qui sont bonnes à mettre à la poubelle.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Reventon Jeu 06 Mai 2010, 20:08

ok je vais regardez sa de plus prés
pensez vous qu'une pompe de brassage type tunze 6025 peut être installer dans un bac amazonien afin que celle brasse la surface de l'eau ou alors le fond de l'aqua afin de ramener tout déchets a l'avant

merci
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par Carlc Jeu 06 Mai 2010, 23:21

j utilise une pompe nano de brassage 900 litres euros cout environ 23 euros largement suffisant pour brasser l arriere de l aqua (moi et mes phobies d angle mort avec eau qui n est pas assez filtree ^^)

c est largement suffisant pour une population amazonienne car si tu t orientes vers du discus ou du scalaires ils n aiment pas une filtration trop fortement ou le courant . Dans leur biotope ils se cachent souvent dans des enchevetrements de racines ou bois morts afin d echapper aux predateurs ai je lu.

le meilleur moyen de filter les dechets a l arriere reste le siphonage lors des changements d eau (un simple tuyau pas trop gros pour eviter de siphonner les poisson lol) ou un aspirateur de fond remuant legerement le sable et faisant remonter les dechets dans une poche
voici celui que j utilise, pratique car tres grand en longueur, pas gourmand en pile et surtout pas trop violent pour le sable et les racines des plantes (aspire parfaitement les restes de nourriture des discus)
http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_28000_ehfr

amicalement
Carlc
Carlc
Novice

Reservé tests :

Message par Laetacara34 Ven 07 Mai 2010, 00:18

reventon a écrit:ok je vais regardez sa de plus prés
pensez vous qu'une pompe de brassage type tunze 6025 peut être installer dans un bac amazonien afin que celle brasse la surface de l'eau ou alors le fond de l'aqua afin de ramener tout déchets a l'avant

merci

Bonsoir,
je ne pense pas que ce soit une bonne solution
- si ta pompe brasse la surface de l'eau, cela va favoriser le dégazage du CO2
- si elle remue le fond du bac, tu risques de te retrouver avec pas mal de déchets en suspension
Comme il t'a été dit, tu siphonnes périodiquement au niveau du sol, petite contrainte certes, mais selon la population de ton bac, une fois tous les deux changements d'eau, ça doit " le faire"
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :

Message par Reventon Ven 07 Mai 2010, 00:43

bonsoir et merci de vos réponse

j'aurais encore une question niveau filtratioon pensez vous que cela fait trop ou pas assez

les 2078 sont a 1850L/h de debit donc ce qui nous fait au total 3700L/h

aprés le débit sera moins important avec les masse filtrante tout en sachant quels sont éléctronique et que je vais pouvoir régler le debit de différentes façon par exemple en sortie de canne de rejet je dispose d'un mode écoulement etc donc possibilité de reduire le débit de rejet sans aucun risque pour la pompe

au niveau brassage je ne mettrais rien donc et je prendrais dans ce cas un aspirateur de fond eheim

merci
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Ven 07 Mai 2010, 14:17

Bonjour reventon,

pour moi un bonne solution est le siphon avec cloche, en premier sur le lien Eheim ci-dessus, pour ce qui est du débit du filtre entre 4 fois le volume par heure est suffisant, maintenant d'autres disent qu'il faut un débit plus important (je ne suis pas sur que les poissons du genre scalaire ou discus apprécient le courant crée), maintenant si le débit est réglable électroniquement...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Reventon Ven 07 Mai 2010, 14:31

ok merci de réponse

j'ai bien compris le plus important c'est la propeter du fond de l'aquarium et l'e bac en lui même afin d'avoir une impecable pour eux et ne pas changer les paramètres de l'eau

autre question : ou trouvé de la pouzzolane ,? car impossible d'en trouver sur certains vpc

merci et bonne aprés midi
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Sam 08 Mai 2010, 08:29

Bonjour Reventon, Bonjour à tous,

Je suppose que tu cherches de la pouzzolane pour séparrer ton substrat du sable???

Permets moi d'attirer ton attention sur les inconvénients de ce système:

-Les racines des plantes vont s'accrocher dedans et lorsque tu voudras soit les déplacer soit retirer un brin mort, ce sera galère...
-Le substrat, peuplé de bactéries, va fermenter et dégager des gaz. Ceux-ci risquent d'être piégés sous la pouzzolane et de faire des bulles.
-Il y a peut-être d''autres inconvénients mais c'est ceux qui me viennent à l'esprit à ce moment.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Reventon Sam 08 Mai 2010, 12:30

bonjour et merci claude

oui j'avais pensé a ceux systeme mais c'est vrai que c'est galère

mais j'avais penser a en mettre dans le filtre pour la filtraton biologique d'ou ma question

merci de ta réponse et a bientot
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par Laetacara34 Sam 08 Mai 2010, 14:12

Juikio a écrit:
pour moi un bonne solution est le siphon avec cloche, en premier sur le lien Eheim ci-dessus, pour ce qui est du débit du filtre entre 4 fois le volume par heure est suffisant, maintenant d'autres disent qu'il faut un débit plus important (je ne suis pas sur que les poissons du genre scalaire ou discus apprécient le courant crée), maintenant si le débit est réglable électroniquement...

Amicalement,
juikio.

Bonjour à tous,
Pour ce qui est du débit du filtre, je partage ton avis Juikio, ( d'ailleurs, il me semble que cela a été dit sur le site)
Il y a depuis quelques années une "mode" pour des filtrations sur-dimensionnées; à mon avis, 3Xfois sur un bac amazonien, correctement planté et non surpeuplé, c'est largement suffisant
Cordialement
Laetacara34
PS: pour ce qui est du siphon, je n'ai toujours pas trouvé une solution vraiment satisfaisante... donc, j'aspire... et entretiens mes bronches par la même occasion...
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 09 Mai 2010, 19:00

Bonjour Reventon,

Claude a écrit:-Le substrat, peuplé de bactéries, va fermenter et dégager des gaz. Ceux-ci risquent d'être piégés sous la pouzzolane et de faire des bulles.
-Il y a peut-être d''autres inconvénients mais c'est ceux qui me viennent à l'esprit à ce moment.
Effectivement, je ne pense pas que cela soit la bonne façon pour utiliser la pouzzolane.
Personnellement je l'utilise en l'incorporant dans certains mélanges nutritifs à dose modérée et cela donne de bons résultats.

On peut en trouver dans certaines jardineries ou supermarchés du bricolage. Elle peut aussi être utilisée dans le filtre après un sérieux rinçage.

PROJET BAC AMAZONIEN Pouzzo10

Elle est à la bonne granulométrie et n'a aucun besoin d'être reconcassée.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Reventon Dim 09 Mai 2010, 20:05

ok merci de vos réponses

a bientot
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Dim 09 Mai 2010, 20:20

Bonsoir Reventon, Bonsoir à tous,

Oups, quand je t'ai donné ces remarques, j'ai confondu la pouzzolane avec un autre matériaux qui ressemble à un textile (Genre GEOTEXTILE), qui est parfois utilisé et qui présente les inconvénients décrits précédemment.

Encore mille excuses,

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Reventon Lun 10 Mai 2010, 19:06

bonsoir a tous

quel ph mètre conviendrait pour mon aquarium
je souhaiterais avoir un controleur pH/CO² avec ou sans thermo
si possible avec l'electrode sinon une electrode et elle standart ou pas

merci de votre aide et bonne soirée a tous
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 10 Mai 2010, 19:20

Bonsoir,

Non, comme tu peux le constater sur cette page, il y a trois pH mètre et aucune des électrodes n'est interchangeable.

http://www.aquabases.com/entiere%20ph.htm

On peut toujours arriver à bricoler pour qu'elles le soient...

Mais je le répète pour obtenir des mesures fiables, il faut étalonner très souvent et pour les quelques mesures que l'on fait en aquariophilie, c'est particulièrement barbant.

Quant au système de gestion du CO2 par le pH, si la sonde se met à faire le zouave ce qui arrive un jour ou l'autre, les poissons n'apprécient généralement pas.

Pour te dire à quel point j'utilise les pH mètre, (en aquariophilie) le dernier que j'ai acquis pour cet usage est encore dans son coffret. Il n'a jamais servi, la sonde est donc fichue.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Reventon Lun 10 Mai 2010, 20:35

Bonsoir et merci de ta réponse, donc comment faire si je souhaite contrôlée mon niveau de CO2 dans le bac ver avec leur test fourni moi je pas fan il suffit que les ventouse lâche et tout le produit part dans l Aqua. Par contre pour l electrode si elle et étalonner regulirement il ne peut pas y avoir de souci celle ci doit constament dans l eau et pour l étalonnage on le refait tout les combien merci
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 10 Mai 2010, 23:22

Tu poses des questions auxquelles je ne suis pas capable de répondre: en laboratoire concernant les mesures de pH il y a des protocoles bien établis (drastiques la plupart du temps) quand ils sont destinés à la médecine humaine et l'on ne peut vraiment pas comparer ces deux utilisations.
Avec les nouveaux pH mètres, les étalonnages sont automatiques, ce n'est pas comparable avec nos "bidules" aquariophiles.

Il a beaucoup de facteurs (en aquariophilie) qui peuvent influencer la déviation incontrôlée des sondes, je pourquoi ce que j'ai écrit dans la page que je t'ai indiquée reste d'actualité, tout en étant une approximation.

Si j'ai abandonné ce système après l'avoir rapidement testé, c'est pour des raisons de fiabilité.
On peut parfaitement s'en passer en s'enquiquinant beaucoup moins. On injecte une certaine quantité de CO2 avec uniquement le contrôle des bulles, après une courte période d'adaptation (une semaine ou deux) on affine le réglage et personnellement je ne m'occupe plus du pH pendant des semaines. Je puis t'assurer qu'il n'y a pas de surprises.

Le pH mètre n'est vraiment utile à mon avis que dans les reproductions délicates et encore. Il me servirait plutôt à mesurer le pH de l'eau du robinet avant de faire les ajustements des mélanges.

Je n'ai pas la prétention de dire que ma façon de faire est la meilleure, mais j'y suis bien rôdé et elle me donne satisfaction.
Par contre, je mesure systématiquement le GH (les GH devrais-je dire: eau du bac et eau des mélanges) à chaque changement d'eau aux fins d'ajustement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Reventon Mar 11 Mai 2010, 06:02

Ok merci de tes explications super sympas de ta part
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par Reventon Sam 25 Sep 2010, 16:50

bonjour a tous

aprés une petite absence sur le forum je continus a me renseigner pour mon projet en effet celui ci va prendre encore du retard malheuresement mes je ne baisse pas les bras

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce controleur ph/co² es ce un bon produit

http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=1147&nosupercat=8&nomsupcat=Technologie&ssmenu=38&nomcateg=Gestion+de+l%27Aquarium&nomrq=&nomfonc=Controleur+PH+Electronique

je recherche un controleur capable de me donner les valeurs suivantes ph/co² la conductivité et en option la temperature
si l'un d'entre vous a de la doc a me transmettre je suis preneur

merci a tous
Reventon
Reventon
Novice

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant