AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

PROJET BAC AMAZONIEN

+6
Claude
Laetacara34
Juikio
Carlc
H.Deuzot
Reventon
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Reventon Mar 11 Mai 2010, 06:02

Ok merci de tes explications super sympas de ta part

Reventon
Novice

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Reventon Sam 25 Sep 2010, 16:50

bonjour a tous

aprés une petite absence sur le forum je continus a me renseigner pour mon projet en effet celui ci va prendre encore du retard malheuresement mes je ne baisse pas les bras

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce controleur ph/co² es ce un bon produit

http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=1147&nosupercat=8&nomsupcat=Technologie&ssmenu=38&nomcateg=Gestion+de+l%27Aquarium&nomrq=&nomfonc=Controleur+PH+Electronique

je recherche un controleur capable de me donner les valeurs suivantes ph/co² la conductivité et en option la temperature
si l'un d'entre vous a de la doc a me transmettre je suis preneur

merci a tous

Reventon
Novice

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Claude Sam 25 Sep 2010, 18:04

Bonsoir Reventon, Bonsoir à tous,

Mon fils utilise ce modèle (Contre mon avis dont il n'a pas tenu compte :-(((.

En effet, c'est un équipement très honéreux, dont on peut se passer comme te le disait H.DEUZOT dans son message du 10 mai 2010

Personnellement, je m'en passe et tout va très bien :-))) (Jusqu'à ce jour)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Lulu Sam 25 Sep 2010, 22:06

bsr
Dennerle est tres cher
Regarde sur le Profilux ghl II Cher mais super complet
amicalement
lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Hervé Lun 27 Sep 2010, 13:46

Ce modèle est cher et il ne faut pas oublier que le plus important n'est pas le pH mètre mais l'électrode. Le pH mètre ne fait que convertir un signal électrique en un affichage digital. Les électrodes de bonne qualité coûtent très cher et ont une durée de vie limitée (un an env.). Par exemple, une électrode Hanna (c'est une marque de référence pour les laboratoires) adaptée à nos besoins coûte 140 euros (Electrode pH en continu double jonction, Téflon 6 bars fiche BNC, câble de 3 m) soit presque le même prix que le boitier régulateur de pH de même marque.

La fonction de calcul du niveau de C02 de ce modèle me parait superflue, il s'agit d'une approximation indirecte en fonction du KH et du pH (qui n'est d'ailleurs pas valable si des fruits d'aulnes, de la tourbe ou autres produits sont utilisés pour faire baisser le pH). Autant n'utiliser que la valeur du pH (qui elle est une vraie mesure) pour réguler la quantité de CO2 en approximant son taux avec une table ou un indicateur permanent.

Donc, pour faire simple, un boîtier régulateur de pH simple, pas très cher ou d'occasion peut très bien faire l'affaire et il vaut mieux investir dans une électrode de qualité (toutes les électrodes avec une sortie BNC sont compatibles mais il faut faire attention au type d'électrode choisi si on ne se fournit pas chez une marque dédiée à l'aquariophilie).

De plus il ne faut pas oublier les contraintes liées à l'étalonnage et au nettoyage des électrodes......
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par H.Deuzot Mar 28 Sep 2010, 00:01

Bonsoir,

Oui, +1, j'en parle ici:

PROJET BAC AMAZONIEN - Page 2 Eauph

et notamment ce lien:
Voir une très bonne démonstration de matériel professionnel ICI: http://www.electrochimie.hach-lange.fr/hqd/flash/hqd.php?language=fr

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Gomandre Mar 28 Sep 2010, 13:47

Pourquoi a-t-on besoin d'une double jonction, et en téflon, pour de l'aquariophilie en eau douce (avec souvent un PH pas très loin du neutre, à une pression et une température "normales" ) ? Sur le site d'Hanna ils ne le préconisent pas obligatoirement pour notre application : http://hannainst.com/literature/litAquaCat2008.pdf?bcsi_scan_4FACAE544598FD5A=0&bcsi_scan_filename=litAquaCat2008.pdf
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Hervé Mar 28 Sep 2010, 14:11

Gomandre a écrit:Pourquoi a-t-on besoin d'une double jonction, et en téflon, pour de l'aquariophilie en eau douce (avec souvent un PH pas très loin du neutre, à une pression et une température "normales" ) ? Sur le site d'Hanna ils ne le préconisent pas obligatoirement pour notre application : http://hannainst.com/literature/litAquaCat2008.pdf?bcsi_scan_4FACAE544598FD5A=0&bcsi_scan_filename=litAquaCat2008.pdf
Les doubles jonctions sont plus résistantes et il y moins de risque que l'electrolyte précipite : http://www.pierron.fr/pi/FAQ/au_labo_materiel_de_mesure_electrodes/Les_electrodes_entretien_choix_etc/Comment_choisir_une_electrode_pH_Simple_ou_double_jonction_.a4d.
Pour le reste je ne sais pas, j'ai rempli un formulaire concernant le types de mesure, température de l'échantillon, type d'eau, dureté, pH, précision de la mesure etc... que le technicien hanna m'avait envoyé et il m' a conseillé ce type d'électrode (HI 1003) ainsi que le contrôleur pH BL 931700.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm osmoseur

Message par discus m Mer 21 Sep 2011, 09:31

bonjour reventon,

je réflèchi depuis quelques mois à un projet identique au tien en vue d'un bac 830l amazonien planté avec discus
il y a une chose qui m'interpèle, tu ne parles pas d'investir dans un osmoseur
si tu fais des changements d'eau de 20% du bac chaque semaine, ça va te couter plus chez de l'acheter et beaucoup de manipulation de bidon
un bon osmoseur chez toi semble plus économique et un bon conductivimètre
à part cela , nous en sommes à la meme étape, sauf que j'ai déjà ma population de petits discus( tous du meme éleveur amateur passionné) en grossissement dans un bac 300l (nourrissage ++++6X/j différentes nourritures, eh oui , je cuisine pour eux lol et je les habitue à tout , y compris stick du commerce , changement d'eau frequent( gros budjet eau) en fonction de la pollution ( tests )et aspiration reste nourriture après chaque repas
bien sur , surveillance +++ des paramètres
et tout cela aux bon vieux test jlb pour commencer, après peut etre que je mécaniserais, pour l'instant méfiance
un autre conseil : double ta resistance chauffante car les discus n'aimeraient pas une baisse brutale de temperature en cas d'une panne de résistance
2 filtres ?, moi je commence avec un seul , le meme que toi et je m"adapterais, il a l'avantage d'avoir deux cannes d'aspi, ce qui , à mon avis , une de chaque coté du bac me semble suffisante pour commencer
(le discus étant un poisson qui n'aime pas les courants , ni les remous)
par contre , je rencontre un problème d'éclairage avec l'atlantis évasion de 830l: 4 t5 de 80watts (320watts pour 830l, ça fait moins 1watts pour 2l,), j'ai peur pour la croissance des plantes exigentes ( colorées notamment ) meme avec reflecteur cela me semble insuffisant et la galerie d'origine ne permet pas d'en rajouter( c'est le vendeur qui me l'a confirmé
je précise que n'ayant pas encore acheté l' aquarium, je reflechi à prendre une cuve nue habillée et rajouter la lumière que je souhaite ( assez puissante pour les plantes exigentes, mais compatible avec les discus qui eux n'aime pas trop les lumières violentes
de toutes façons , le bac sera planté +++ et les plantes auront bien poussé quand je les introduirais ( ils doivent grossir +++++avant )
donc si tu as des idées, je suis toute ouie en ce moment
je dois pas me planter investissement necessaire oui, superficiel non
merci
discus m
discus m
Novice

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation (ville,village) : chaligny ( france)
Loisirs : jardinage , aquariophilie, nature en general
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm discusm pardon

Message par discus m Mer 21 Sep 2011, 09:47

salut , excuse , j'avais pas lu que tu avais déjà prévu deux resistances
le filtre eheim pro 2178 , c'est le meme que le 2078 mais avec resistance integré et affichage de temperature permanente sur le filtre
ce qui te permet de ne pas avoir de résistances chauffantes visibles dans ton bac
autrement , attention aussi aux sols foncé ( sable noir ), par mimétisme avec le sol , les discus s'assombrissent , ce qui est dommage vu leur magnifiques couleurs ( je voulais le faire aussi , c'est l'eleveur qui me la déconseillé donc sable de la loire ( en plus , c'est moins cher et vu la quantit退€€€€, j'achèterais plus de plantes
en plus le quartz noir abime les moustaches des poissons fouisseuses type coridoras
amicalement
discus m
discus m
Novice

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation (ville,village) : chaligny ( france)
Loisirs : jardinage , aquariophilie, nature en general
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm discus m

Message par discus m Mer 21 Sep 2011, 10:06

resalut ,
eh je suis blonde , j' arrive pas à tout faire d'un coup
il y a un petit appareil bien pratique pour retirer le film gras en surface , c'est l'aspirateur de surface que tu places sur l'aspiration et qui aspire également à mi hauteur du bac pour éviter de faire rentrer de l'air si le niveau surface baisse ( ça remplace la canne d'aspi classique)
ça améliore l'esthetique et ça améliore les échange gazeux de surface ( bien sur , il faut arreter la filtration quand tu nourris sinon directe dans la filtration )et pas de brassage violent
il 'existe également des sterilisateurs d'eau que tu peux brancher sur le tuyau de l'aspi et qui sont sensé détruire les algues et les microbes en suspension
j'ai des doutes à la vitesse ou circule l'eau, qu'en pensez vous ?
amicalement
discus m
discus m
Novice

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation (ville,village) : chaligny ( france)
Loisirs : jardinage , aquariophilie, nature en general
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Juikio Mer 21 Sep 2011, 13:34

Bonjour discus m,

as-tu vu que tu réponds à un message qui a un an?

La stérilisation (UV?), ne doit pas être utilisée en permanence mais pour régler un problème ponctuel, en effet les UV ont la fâcheuse tendance à transformer les chélateurs.

En plus les micro organismes en suspension, ne sont pas tous mauvais.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PROJET BAC AMAZONIEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum