AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

+5
philippe77
André
H.Deuzot
Mady
Jonny_ftm
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Lun 08 Déc 2008, 17:44

Hello,
J'avais pensé tester la solution KNO3 que j'ai préparé en effet avec de l'eau distillée. Mais j'ai jamais eu le temps/motivation. Là je vais le faire et te dire. J'ai aussi mesuré 10g pour ma solution pour eviter les erreures mais depuis j'ai une balance précise aux 100mg près (0.1g) et je mesurerais toujours par portions de 10g/250ml car moins de risque de catastrophe en cas d'erreure de dosage (entre 1g et 2g, y a le double alors qu'entre 1 et 10 c'est du 0.1 en gros de deviation)

Sinon, pour la limnophila elle est assez fragile/exigente il parait quant même, autant rester avec du ceratophyllum qui pousse partout meme dans un bac pourri d'algues :-))

Je vais essayer de rester comme je suis: fertilisation/KNO3/CO2 augmenté a 12mg/L, changements de 60L/sem

Pensez vous que je dois d'emblée offrir un bon eclairage a ce stade en rallumant mes tubes T5? Question qui tue je sais. Mais aidez moi a y refléchir.

Mon idée est: mettre les tubes T5 en 2x39W pdt 3h/j au début, puis les augmenter progressivement tout en gardant les 2x30W de T8 actuels a 9h/j
C'est comme ça que vous feriez au demarrage d'un bac planté?

Merci encore en tout cas de votre ecoute

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Revenir en haut Aller en bas

Message par philippe77 Lun 08 Déc 2008, 18:49

Bonsoir,

Aie Aie aie, je me pose exactement les mêmes questions au sujet de l'éclairage!

JE N'EN SAIS RIEN, HELAS!

Mais pourquoi 3 h/j, pourquoi pas 5? ou 8? Je pense que c'est une question de feeling (voir post d'H.DEUZOT précédent).

Je ne suis pas certain que 3h stimulent la fonction chlorophylienne des plantes par contre celle des algues très surement. J'explique:

Certains conseillent de provoquer une coupure d'éclairage dans la journée de 3h, argumentant que cela ne nuit pas aux végétaux supérieurs, Cette durée étant trop courte pour les affaiblir. Pourquoi pas. J'ai essayé, résultats nul pour les algues, quand aux plantes, elles étaient déjà en si piteux état qu'il est difficile d'affirmer quoique ce soit.

Ceci étant, faisons l'hypothèse que 3 h de coupure n'affaiblit pas (trop) les plantes, je ne vois pas pourquoi 3h seulement de surintensité les renforceraient. En poussant le raisonnement jusqu'au bout, si 3h heures de coupures affaiblit les algues (elles réagissent plus vite) alors 3 h de surintensité risquent de les favoriver sans donner la moindre parcelle énergie aux plantes ! C'est la coupures à l'envers. Je le sens plus comme cela, mais ce n'est que mon très humble avis.
Par ailleurs, au démarrage, lorsqu'il n'y a pas d'algues on a intérêt à Booster les plantes, donc toutes leurs exigences, Mais il y a toujours un élément limitant, donc par la force des choses des éléments en surplus, qui s'accumulent et badaboom comme dirait bebel!

Pour mon cas personnel, j'ai choisit de

tout allumer pendant 11h (3 T8 30W pour 150l réel soit 1,2 W/2l 1 Biolux 965, 1 JBL Color, 1 Tropic) .
du CO2 pour rmaintenir le pH vers 7,2 soit environ par expérience (40 à 50 b/j).
maintenir le Fe entre 0,05 et 0,1 mg/l

Et puis de retrousser les manches et d'enlever les algues au fur et à mesure qu'elles croissent (soit tous les jours ou tous les 2 jours). Comme les plantes poussent , jusqu'à présent, Elles finiront bien pas atteindre la taille critique et ne rien laisser aux algues. C'est la guerre!

Cordialement
Philippe

philippe77
Motivé
Motivé

Message par Juikio Lun 08 Déc 2008, 21:08

Bonsoir jonny,

si tu rallume tes T5, alors que les algues sont encore présentes, il y aura de grandes chances que la lumière en plus profite aux algues, si tu avais possibilité d'avoir 1 watt pour 2 ou 2.5 litres, car tu as un éclairage assez faible en ce moment.
Enfin je ne suis pas sur qu'il faille faire le moindre changement d'éclairage, sachant que les plantes n'apprécient pas du tout des changements rapprochés, et les algues si!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jonny_ftm Lun 08 Déc 2008, 22:54

Merci a vous deux.

Pour l'éclairage de 3h, j'ai souvent lu qu'il ne faut pas eclairer en intensité maximale tout le long, mais simuler plutot un pic de midi de 4-6h environ. Par contre, philippe, je n'ai pas ton courage, ma dernière expérience m'a montré que je n'ai aucune chance de sauver mes plantes dans une telle configuration car les algues poussent vraiment très vite

Donc, juikio, tu me conseille de rester en eclairage faible pour l'instant 30W/230L (180L reel) en Osram Biolux?

Je peux aussi changer mes tubes T5 (Solar Natur et Tropic) pour des Osram 6500K en T5 pour avoir plus d'intensité que les actuels T8 et eviter les Solar Tropic et Natur apparement très propices a mes algues. J'éteindrais dans ce cas les T8 et laisserais les T5 seuls avec les nouveaux neons en 6500K

Laquelle des options vous parait adequate? (Je sais que ca varie d'un bac a l'autre, mais quitte a tatonner, autant le faire avec des conseils -memes aveugles- d'habitués)

Merci encore de m'aider, c'est vraiment sympa

PS: NO3 a 3mg/l environ (entre 1 et 5 sur le test JBL), etalonnage du test JBL ave ma solution ok, Fe a 0.1mg/L, CO2 environ 12mg/L

Sur un autre site on me parle de cyanobacteries selon la première photo du dernier post. Vous y croyez? Comment l'identifier une cyano?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par Nathalie Mar 09 Déc 2008, 04:21

Re jonny

Je crois qu'il faut que tu arrêtes de te torturer comme ça, tu ne vas pas tarder à voir des éléphants roses si tu continues.

une cyano est presque bleue turquoise, c'est comme une flaque gluante qui s'étend, et elle dégage une très forte odeur, je te mets un lien mais il n'y à rien dans tes photos qui me font penser à ça.

Si tu sais va voir sur le site ivanov dans les algues ....

Essaie de ne plus toucher à rien pendant quelques temps.

Amicalement.
Nathalie

Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 17:08, édité 1 fois (Raison : suppression de lien)
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...

Message par Mady Mar 09 Déc 2008, 05:18

Bonjour tout le monde ...

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ma réponse d'hier n'apparaît pas !!!
Donc je la remet ( enfin presque !! )

Bonne journée

Amicalement

Mady

Pour jonny.....

En relisant les posts d'H.Deuzot , sincèrement je pense que tu devrais arrêter de chambouler le peu de stabilité de ton aquarium ....
Plus tu vas en faire ...plus tu vas t'y perdre !!!
On ne sais plus quoi te proposer , vers quoi te guider vu que tu fais comme tu l'entends ( Ce qui est ton droit bien sûre !!!!!) pour que tout ailles bien !! si tu prenais le temps de laissser faire les choses enlèves les algues si tu veux et le peut ...... remets des plantes à croissances rapides et laisse le temps au temps ...
Ce n'est que mon avis , mais en lisant tout ce que tu fais sans cesse , sans laisser les choses se faire et bien soit tu vas vers une réfection totale de ton bac , comme certains d'ici ...........ou bien ???????
Je suis peut être pessimiste ou bien je ne sais quoi ...
Mais ....vraiment .....tu devrais avoir beaucoup plus de patience ....

Je dois te dire qu'au début quand j'ai eu quelques problèmes d'algues et bien je coupais la partie abimée et je replantais ...

J'espère de tout mon coeur que ça va aller pour toi .......mais milliard ...laisse un peu.. cool ne sois pas si pressé !!!!

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par H.Deuzot Mar 09 Déc 2008, 07:52

Bonjour Jonny,

Comme tu le vois, ton problème nous concerne tous. En ce qui me concerne, je suis en train de rechercher (enfin je ne fais pas que ça) de photos qui j'espère me permettront de te convaincre que même dans les cas désespérés ou peut trouver une solution.
Alors courage et patience, si je remets la main sur ce que je cherche tu vas voir les choses sous un angle nouveau, enfin je pense.

À bientôt,
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Jonny_ftm Mar 09 Déc 2008, 09:20

Merci a tous encore une fois.
Donc, ne plus rien toucher, ok, je vais essayer de m'y tenir
- Enlever les algues qui partent, malheureusement la plupart que j'ai adherent bien aux feuilles.
- Couper les plantes qui sont trop envahies et les repiquer
- Si trop de plantes sont perdues dans la bagarre, je peux en rajouter des nouvelles, de la même éspéce

Si je me tiens a ça comme seules modifications, ça va?

Je vous ferais une photo du bac quand les algues vont tout etouffer et je ne toucherais a rien d'autre pendant 4 semaines. Ca va etre dur quant meme de resister.

En attendant, je vais reprendre a tester l'eau regulierement et rajouter du KNO3 et du Tropica MasterGrow pour maintenir un fer entre 0.05-0.1. Changement d'eau de 60L/sem (30% du volume reel soit 25% du volume brut)

Je ne touche a rien d'autre, y compris l'éclairage, je reste a 60W, même que je me dis, quitte a avoir tout chamboulé, autant remettre l'eclairage intense de suite et lutter en enlevant les algues et repiquant les plantes

Voilà, je vous suis donc, promis et j'arrete mon impatience de debutant.

Ca vous semble ok comme projet?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Mar 09 Déc 2008, 18:56

Bonsoir, Jonny,

Photo ci-dessous : il s'agit du bac de démonstration qui avait été à laissé à totalement l'abandon pour des raisons personnelles. Il avait été entièrement envahi par toutes sortes d'algues et les filamenteuses avaient fini par prendre le dessus. Triste spectacle s'il en est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand j'en ai eu de nouveau besoin, voici ce que j'ai fait. J'ai enlevé toutes les algues par poignées et j'ai laissé l'Echinodorus en enlevant tant bien que mal ce que je pouvais à la main j'ai laissé les Cryptocorine (dans le coin gauche) puis j'ai planté quelques petites touffes de plantes à croissance rapide... J'aurais aimé en mettre beaucoup plus, surtout des plus grandes, mais je ne n'en avais pas sous la main. Photo ci-dessous:

Que crois-tu qu'il soit arrivé mon ami Jonny?

Eh bien deux mois se sont écoulés entre ces deux photos, je n'ai pas touché à l'éclairage, je n'ai mis aucun engrais j'ai simplement procédé à des nombreux changements d'eau, deux, voire trois fois par semaine la première semaine c'est-à-dire presque quotidiennement et c'est tout si l'on excepte l'arrivée des cardinalis et de trois jeunes ancistrus par la suite
Voici le même bac. Aujourd'hui il continue de pousser toujours sans une goutte d'engrais et toujours avec le même éclairage. Mais avec des changements d'eau extrêmement réguliers 20 % toutes les semaines sans en rater aucun. Pour être parfaitement exact j'ai changé un tube car l'ancien s'est mis à clignoter!!! Il n'y a pas la moindre algue, ce sont les racines des fougères Ceraptoptéris qui peuvent donner cette impression ainsi que la qualité de la photo qui laisse à désirer.

Voilà, j'ai ajouté provisoirement quelques corydoras. Sur cette photo tu peux remarquer que l'Echinodorus n'as plus la moindre algue.
Tout cela dans le calme, sans précipitation ni changements intempestif. Il y a eu quelques plantes délicates d'ajoutées, elles ont tenu un moment sans problème et puis maintenant que je veux faire pousser pour utiliser des boutures et que je ne coupe plus, elle manquent de lumière et ont été enlevées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

On va essayer de faire la même chose avec ton aquarium si tu le veux bien, à condition que tu nous écoutes que tu mettes en pratique ce que l'on te dit et uniquement ce que l'on te dit, à ton avis c'est jouable? Ça ne sera pas forcément le même déroulement ni la même méthode ça sera en fonction de l'évolution.
On peut te dire qu'on peut commencer dès maintenant mais quand ça finira, on ne le sait guère.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Jonny_ftm Mar 09 Déc 2008, 23:53

Merci beaucoup H. Deuzot,

Je suis prêt a vous ecouter, vraiment
Mais juste me dire: après avoir lu mon histoire, que me conseilles-tu de faire à ce stade .

Voilà le bac comme il est actuellement: tout a été chamboulé et donc on dira que je repars à 0, sauf que contrairement à un bac qui débute, les algues ont eu le temps de s'implanter et restent en veilleuse j'imagine. Ce soir, après ma rase du weekend, je n'en vois que si je cherche vraiment longtemps (En dehors de la racine sur la gauche ou les algues ne poussent plus depuis mon Neritina d'il y a 2 mois et demi)

Le bac dans son ensemble

A droite

Au centre

A gauche

Paramètres ce soir
NO3 entre 1-5 mg/L (avec rajout de KNO3 dimanche, sinon, toujour 0)
Fe 0.1 mg/L
PH entre 7-7.2
KH 5
GH 8
CO2 à 12mg/L
Pompe de brassage Nanostream 6055, reglée sur 1000L/h la nuit vu que le taux de O2 mesuré au matin était proche de 1mg/L et peut expliquer la souffrance de mes plantes, entre-autres

L'éclairage est très faible, 2x30W en T8 Osram Biolus 965 (6500K), soit 1W/4L depuis 1mois et demi, 9h/j
Les tubes T5 en 2x39W (Solar Tropic et Natur) sont donc éteints depuis 6 semaines.
Je n'ai jamais touché à l'éclairage en 6 semaines

Le bac est à majorité d'hygrophyla polysperma (les corymbosa ont des feuilles larges et etaient plus facilement envahies), Egeria et Ceratophyllum. Y a aussi des echino, crypto et des fougeres de java sur ma racine que je viens de mettre. Les echino et crypto n'ont jamais eu de soucis de l'histoire de mon bac. Les Egeria necessitent le CO2 sinon elles font une decalcification biogène (à 2 reprises). Les Hygrophila, sans fer, se trouent et jaunissent très vite. C'est le constat que j'ai fais a deux reprises sur mon bac. Sur les forums/Dennerle, on confirme aussi que les Hygrophila sont de bons detecteurs précoces des carences en fer.

Je me suis fixé le projet suivant:
- dosage NO3 et Fe tout les 2 jours: rajouter du KNO3 et du Tropica Master Grow pour maintenir un NO3 entre 1-5mg/L et le Fe entre 0.05-0.1 mg/L. Le KNO3 est pesé à une précision de +/-100mg près, par lot de 10g et avec des dilutions larges pour une meilleure précision des taux (soit une marge d'erreure de seulement 0.4mg/ml sur la dilution)
- Contrôle du PH 1x/j
- changement d'eau 60L (25% du volume brut soit 30% du volume effectif) 2x/semaine au début
- Ne rien changer d'autre, si ce n'est arracher les algues au fur et a mesur, tailler les plantes selon besoin, enlever les feuilles mortes

Vu mon eclairage faible (1W/4L) que je n'ai pas touché depuis 6 semaines, je me pose la question d'allumer aussi les tubes T5, si ce n'est pas en continue, au moins 4-6h/j dès ce jour et après de suivre vos directives a la lettre avant de modifier quoi que ce soit.

Voilà, j'attends sereinement ton avis sur mon projet pour continuer a ce rythme pendant 4-6 semaines

Encore une fois milles merci, tes photos me remontent le moral

Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 14:30, édité 1 fois (Raison : rectification du lien des photos ....)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Mady Mer 10 Déc 2008, 05:11

Bonjour jonny...............

je pense que tu n'as peut être pas bien , saisi la réponse d'H.Deuzot !!!!!

A part enlever les algues !

Ajouter des plantes si nécessaire !

Faire des changements d'eau ......

Surveiller tes paramètres...

Tu ne touches plus à rien !

Laisse évoluer les choses !

Tu n'ajoutes plus rien !

Tu laisses tourner ton aquarium comme si de rien n'était !

Tu attends !

Patiemment !

Amicalement :))

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par Jonny_ftm Mer 10 Déc 2008, 09:00

Hello,
Je comprends, je pensais qu'il a dit on commence a zero dès maintenant, donc je pensais continuer avec ce que je faisais déjà

Ne rien toucher, j'ai fais ça pendant 2 mois et le résultat a été celui des photos de mon premier post. Là, je ne touchais vraiment a rien sauf les changements d'eau :-(

Mais si c'est vraiment ce que H. Deuzot voulait dire, alors je suivrais et arreterais tout, sauf le CO2 j'imagine pour maintenir le PH? J'attends donc confirmation et je vous suivrais même que j'apprhende déjà le scénario des hygrophyla disséminées. Mon eau de robinet est en effet filtrée par résine parait-il puis a nouveau rendue potable et ne contient pas trop de sels/oligo-éléments :-(
Pour exemple, la teneure en Nitrates est nulle malgrès une norme tolérant 50mg/L

Pour les changements d'eau, je peux y aller avec 60L 2x/sem? ou je reste a 1x/sem?

Merci encore à tous en tout cas
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Mer 10 Déc 2008, 13:38

Bonjour Jonny,
Non justement, 1 fois pour le moment, le temps que je t'explique tout, mais en ce moment j'ai des empêchements, je vais t'expliquer, mais un peu plus tard: juste un peu de patience, j'ai des impératifs par ailleurs.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Mer 10 Déc 2008, 14:10

Pas de soucis, j'attends

En attendant, je teste NO3 et Fe et rajoute jusqu'à ce que tu me dises NON clairement

Mais pour le moment, y a pas besoin que je rajoute, y en a assez. Donc, ça ne change rien d'ici la fin de la semaine j'imagine

Merci encore, et prends ton temps bien sur, y a d'autres imperatifs pour tous dans la vie que nos poissons :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Jeu 11 Déc 2008, 01:11

Test de ce soir, le NO3 chute, presque 1mg/L
Le fer aussi proche de 0.05mg/L, a bien diminué aussi donc

Les plantes poussent à vue d'oeil, pour combien de temps?

Pas de traces d'algues encore, elles sont plus rapides d'habitude
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Mady Jeu 11 Déc 2008, 17:58

Bonsoir jonny ....

Continue à suivre les conseils d' H.Deuzot , tu verras ça va aller ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par André Jeu 11 Déc 2008, 19:56

Bonsoir jonny
Juste pour savoir, le retour de ton filtre à l'air d'arriver dans le bas de ton bac ? es ce le tuyau vert perçé que l'on voit le long de ta vitre arrière ?
Amicalement
André

André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit

Message par Jonny_ftm Jeu 11 Déc 2008, 22:20

Mady a écrit:Bonsoir jonny ....
Continue à suivre les conseils d' H.Deuzot , tu verras ça va aller ...
Amicalement
Mady

J'attends toujour ses précisions. Des conseils précis sur mes questions précises (KNO3, Tropica MasterGrow, Eclairage) j'en ai pas encore eu. En attendant, au vu de la baisse du NO3 a environ 0.5mg/j dans mon bac, je continue a en rajouter. Test quotidien du NO3 et dès que ça approche de 1mg/L sur le test JBL je rajoute 2-3mg/L selon coloration du test. Hier, j'ai du rajouter 2mg/L. Le test ce jour est bon, entre 1-5mg/L, plus proche de 5mg/L (j'estime donc 3-4mg/L)

Le fer reste bon, entre 0.05-0.1 mg/L, je n'est donc plus rajouté d'engrais, j'attends H. Deuzot pour les précisions

C'est vraiment les seuls changements que je fais vu que mon eau de robinet est très pauvre en oligo-éléments selon les valeurs de la commune (au moins, c'est de la bonne eau a boire, nitrates < 1mg/L)

Pour le moment, aucune algue en vue en dehors de celles sur la racine que je brosse aux changements d'eau. C'est déjà pas mal. Je sais que pour les maitriser, il faut les raser + changements d'eaux. Aussi, pour l'instant aucun signe de carence sur les plantes, même les neuves. Je les observe de très près et vous dis quand ça change avant de toucher a autre chose

Pour le rejet de l'eau, oui, c'est la canne percée qui part depuis la gauche ver derriere la racine au coin gauche droit du bac. Elle décrit une encoche pour que le CO2 soit bien au fond. Elle est très profonde pour economiser le CO2 et eviter d'incliner les plantes en surface vers l'avant avec le jet. La canne d'aspiration est au fond au coin droit gauche. Y a assez d'O2 le jour grace aux plantes. La nuit, j'ai une Tunze Nanostream 6055, 1000L/h, coin droit gauche du bac, largement plus silencieuse qu'une Eheim 1000, qui brasse très légèrement la surface et assure une bonne oxygénation le soir. J'avais remarqué que la teneur en O2 la nuit était trop faible (pas bien pour les plantes) et que le PH baissait. Là, le PH entre jour et nuit est bien plus stable.

Entre temps, je continue a tenir mon agenda que j'ai depuis la mise en eau, avec tout (poissons, plantes, eau, filtre, CO2, eclairage, alimentation, engrais...)

Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 14:32, édité 1 fois (Raison : rectification du lien des photos ....)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Ven 12 Déc 2008, 06:38

jonny_ftm a écrit:

J'attends toujour ses précisions.
Je sais, je ne t'oublie pas rassures-toi, je suis avec grand intérêt toute évolution de tes plantes. Il y a tellement de choses (éventuelless ou possibles à modifier,) que je te laisse faire (c'est vrai que j'aurais dû t'avertir plus "efficacement" de continuer)...

J'ai plusieurs idées (beaucoup trop d'ailleurs) au sujet de tes algues, et je cherche à me faire une opinion réaliste et comme en ce moment je n'ai pas le temps dont je souhaiterais disposer pour te faire de réponse bien argumentée, je surveille avec attention et perspicacité leur évolution.
Tu n'auras pas de réponse précises de ma part, tu n'auras que des indications.
En effet, je crois déjà l'avoir dit, ton bac, on ne le voit pas, ou plus exactement on ne voit que les photos et ce n'est pas suffisant pour que l'on
se permette de t'indiquer des solutions drastiques (si toutefois elles existent).
Pour mieux t'expliquer la situation, c'est un peu comme si tu demandais à un mécanicien s'il faut que tu changes la batterie, parce que tu as une roue de crevée à ton véhicule.
Bien entendu, ma comparaison est extrêmement audacieuse et disproportionnée, mais c'est un peu le problème alors au fur et à mesure de tes informations, nous essayons de nous faire une idée plus précise de ce qui cloche.
Malheureusement, avec les changements perpétuels et modifications constantes il est impossible "de prendre une photo d'un instant précis" et savoir à quel moment il va falloir dire stop, pour repartir d'un bon pied si l'on peut dire.
Pour le moment, et ça ne va pas être une réponse à tes questions mais je vais te conseiller de couper systématiquement les Ceratophylum demersum avant qu'ils n'affleurent la surface.
Je vais te demander aussi de bien vouloir m'éclaircir avec précision (si possible photos gros plan à l'appui) la façon dont est injecté le CO2 dans le bac.
À ce propos, tu devrais essayer d'utiliser IMAGING.COM, il y a un didacticiel sur le site pour comprendre son utilisation si cela te pose problème:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bravo pour ton agenda, cependant, le mieux étant l'ennemi du bien, moins tu auras besoin de le nourrir en informations, mieux ce sera. (Smiley clin d'oeil)

Amicalement,
H. Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Ven 12 Déc 2008, 18:05, édité 6 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Ven 12 Déc 2008, 14:37

Merci beaucoup H. Deuzot de me rassurer de ton intérêt a mon topic
Message reçu pour le clin d'oeil. J'ai fais une capture d'ecran petite pour que vous ne devinez pas le nombre d'interventions (:-shy). En fait, c'est des trucs automatiques/planifiés pour les taches habituelles et je rajoute tout ce que je fais pour me guider au début

Pour le CO2, j'utilise ce kit:
Dennerle Classic Line, CO2 Professional , donc avec bombonne, electrovanne, double manomètre.
Le diffuseur est le CO2 Flipper taille 9 x 4 x 23 cm (w x h x d), ou le CO2 zigzague le long d'un chemin pour arriver a un collecteur au sommet. Dans mon cas, les bulles, grosses au départ, deviennent très fine a l'arrivée au collecteur et je n'ai pas de pertes du collecteur.

On voit la position de mon diffuseur sur les 3 dernières photos: c'est ce dispositif au milieu du bac avec un fin tuyau vert qui part du sommet. Il bien en dessous de la surface de l'eau

Pour le ceratophyllum, j'ai laissé la plus grande partie flottante maintenant en effet. Tu me proposes donc de ne pas laisser de plantes flottantes si j'ai bien compris et de liberer l'accès de la lumière? Je ferais ça donc. Je pense en effet, que lors de ma derniere catastrophe d'il y a une semaine, les plantes etaient trop collées avec beaucoup de brins de cerato et Egeria qui cachaient la surface: ca a disséminé les feuilles du bas

Merci aussi d'avoir confirmer ma manière de continuer a ajouter KNO3 et engrais Tropica. J'aurais été très scéptique a stopper le KNO3 a ce stade car la carence est très sévère dans mon bac (j'imagine a cause de mon eau de robinet qui n'en contient pas). Je sais aussi que sans fer mes Hygrophyla sont vites jaunes et abimées dans mon bac

Je vais poster des photos haute définition comme tu me le proposes dès ce soir. A la fois des anciennes (invasion algues) et des nouvelles

Encore une fois, je vous suis reconnaissant tous, rien que de m'accompagner dans cette hecathombe. J'appréhende déjà le retour des algues. Y en a pas encore (en fait oui, très discrètes sur les feuilles, elles observent, guettent), mais je sais qu'elles arrivent d'un coup et très très vite

Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 14:34, édité 1 fois (Raison : suppression de lien)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Ven 12 Déc 2008, 18:13

Re,
On attend donc ce soir pour les photos, (pour moi probablement plutôt demain matin).
Ce n'est pas la peine de t'enquiquiner à nous mettre celles avec les algues, on les a bien vues.

OK pour le kit Dennerle et, j'étais tellement absorbé à essayer de comprendre à quoi ton gros tuyau vert en bas de l'aquarium pouvait servir que je n'ai même pas vu le flipper. Si les bulles arrivent toutes petites eu haut, c'est bon.

Pour le cerato, tu as tout compris et on arrivera probablement à le supprimer parce qu'il consomme beaucoup de nitrates. Et je ne sais pas comment tu fais pour arriver à le planter et qu'il y reste!

Pareil pour les Egeria, dès qu'elles arrivent à la surface, tu coupes 10 cm en dessous,tu reboutures, mais il ne faut absolument pas que toutes les coupes aient lieu le même jour. (Ni pour le cerato).

Pour les engrais, et il est souhaitable de diminuer dès maintenant les doses d'un tiers de façon à être à la limite du manque. Mais tu ne diminues pas le chélateur, je ne sais plus trop où on n'en est à ce sujet, mais il faudrait que tu divises les doses de façon à le donner le plus fréquemment possible sans augmenter ni diminuer la quantité totale, l'idéal serait tous les deux jours. Mais là, j'avoue déceler un problème ce n'est pas normal. On ne touche pas à ça pour le moment, mais plus tard il faudra y parvenir, je t'indiquerai comment le réduire.

Donc tu continues sur ce nouveau "concept" que je viens de t'indiquer et on attend le temps qu'il faut pour voir les résultats, jusqu'à ce que les plantes donnent des signes éventuels d'épuisement et là bien entendu c'est à toi de les repérer, et ce n'est pas la tâche la plus facile.
Signales-le dès que tu en as l'impression. La fréquence des changements d'eau doit être conservée.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Sam 13 Déc 2008, 23:46

Helloà tous,

Désolé du retard, et pas de photos encore (je cocolais le bac, taille des plantes comme préconisé par H. Deuzot...). Je fais tout ça demain + comparatif avec la semaine passée pour vous montrer l'évolution du bac depuis mon redémarrage à zéro assisté par vous.

Pour le cérato, il suffit soit de le lester, soit d'enfoncer une extrémité du brin dans le substrat, il tient très bien au fond et je le trouve très beau. Je taille les plantes comme tu m'as dis, c'est bon

Pour les engrais/chélateur, c'est encore pas évident malheureusement. Le dosage recommandé de MasterGrow pour mon bac est 20ml/sem. Hors, j'ai vu que la plupart des gens devaient tripler ce dosage pour avoir une croissance optimale. Je n'ai pas dépasser 15ml/sem environ. Ca me donne un fer qui frole les 0.05mg/L au test JBL. Je n'ai plus rajouté le E15 de Dennerle (fer chélaté) car après je ne peux plus savoir comment doser mon engrais (qui contient du fer) et en évaluer la consommation par les plantes. C'est délicat, car sans fer, mes Hygrophyla dépérissent très vite. L'alternative serait de baisser d'avantage l'engrais et de doser le E15 séparement pour un fer à 0.05mg/L. Pour le moment, comme on a dit, je ne change rien et je reste avec le Tropica MasterGrow, mais un éclairage de votre part m'aiderait.

Actuellement, je dose tout les jours Fe, KNO3 et PH, parfois 2x/j. Si c'est dans les limites inférieurs, je rajoute ce qu'il faut pour maintenir le NO3 entre 1-5mg/L (précision du test JBL en attendant de recevoir le test Salifert qui tarde) et le fer le plus proche de 0.05mg/L pour éviter toute carence ou excès.

Une fois le bac plus stable, et que j'ai trouvé la consommation moyenne des plantes, je comptais automatiser cette distribution au quotidien par ma pompe doseuse que j'ai déjà.

Avant, comme mon éclairage s'éteint à 17h30, quand je rentrais le soir du boulot, je regardais les plantes à la lumière du salon et ma femme me décrivait un peu ce qui se passe. Maintenant, tout les soirs quand je rentre du travail, je suspend ma galerie sur une vitre tamisée accrochée au mur par dessus le bac et j'allume l'éclairage pour observer les plantes sans choquer les poissons par un éclairage direct et intense. Ca me permet d'observer, précisement et par moi même, l'état des plantes tout les jours. C'est un travail contraignant en plus des tests quotidiens (avec calcul du manque d'engrais/KNO3), mais comme vous voyez, je suis prêt à tout pour stabiliser ce bac et apprendre mieux le besoin de mes plantes.

Pour l'alimentation des poissons, j'ai aussi constaté que ma femme a fait de sacré progrès, mieux que moi maintenant. Pour savoir s'ils ont trop mangé, je regarde la quantité de caca au sol maintenant. Il ne faut pas qu'il y en ai trop en fin de semaine au syphonnage. J'ai juste peur de les tuer de faim par contre. J'imagine que c'est leur survie au long cours qui me le dira :-(

Pour l'instant, c'est un régal pour mes yeux, les algues se font attendre, même qu'elles pointent le bout du nez sur certaines de mes anciennes plantes , mais ça reste infime. Les plantes ont fortement poussé et pas de signes de carence. Photos comparatives demain en haute définition.

S'il y a des remarques pour modifier ma distribution d'engrais (KNO3, MasterGrow) je vous suiverais. En particulier:
En cas de retour des algues (je n'en doute pas, elles vont revenir, sinon ça serait trop simple, non?), que pensez vous de distribuer l'engrais MasterGrow à dose fixe hébdomadaire très faible comme H. Deuzot me recommande et de ne plus doser que le fer chélaté E15 pour maintenir un taux 0.05mg/L indépendament de l'engrais? Ca me parait une bonne piste, si j'ai bien compris ta pensée H. Deuzot?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Dim 14 Déc 2008, 22:43

Hello,
Voici les photos

Photo d'ensemble, ce jour, 14.12.2008: remarquez l'incroyable poussée des hygrophyla, achetée et de chez moi, elles ont toutes bien poussé

Détail par coins, de droite à gauche, ce jour

A quoi ressemble le fond: densité et rapprochement des plantes, multiples racines flottantes des hygrophyla:
Et les algues qui apparaissent, surtout sur les anciennes feuilles
[img][/img]
Cette plante est la plus atteinte, il faut vraiment regarder pour les voir ces algues. Il y a deux autres tiges d'hygrophyla, moins atteintes (filaments à peine visibles, vraiment)

Voilà, que pensez vous de l'état actuel et de ces questions?

1- Le fond du bac est il trop dense, plantes trop proches selon vous?
2- Le fond comme il est sur la photo, va-t-il résister longtemps avec 60W d'éclairage total? Je crains que non!! La preuve les feuilles au fond sont plus petites, témoignant d'un retard de croissance je pense, elles risquent de causer le desarroi sur le fond a nouveau --> dois-je allumer mes tubes T5 (2x39W) éteints depuis 2 mois?
3- Sur la photo de la plante avec algues, vous diriez qu'il faut la couper? Avant j'attendais toujour que ca soit vraiment important et visible. Vaut mieu couper a un stade ci précoce sachant que l'hygrophila repousse facilement??
4- Que pensez vous de distribuer l'engrais MasterGrow à dose fixe hébdomadaire très faible comme H. Deuzot me recommande et de ne plus doser que le fer chélaté E15 pour maintenir un taux 0.05mg/L indépendament de l'engrais? Ca me parait une bonne piste, si j'ai bien compris ta pensée H. Deuzot? Actuellement, je ne dose que l'engrais et vise un fer a 0.05mg/L (cf mon précédent post)

Merci encore de votre soutient, vraiment

Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 17:10, édité 1 fois (Raison : rectification du lien des photos ....)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Lun 15 Déc 2008, 07:51

Bonjour Jonny,

J'ai la très désagréable impression de n'être pas compris ou d'écrire et de ne pas être lu. Tu poursuis inexorablement la même démarche depuis le début. J'ai presque tendance à écrire la même obsession: mesurer, mesurer, mesurer et tout chambouler dès que le résultat te semble s'éloigner un tantinet de ce que TU considères comme des critères ou l'idéal (Quelles sont tes sources de références?) probablement un mixage de conseils divers provenant de nombreux sites et forums à partir desquels tu as amagalmé hors contexte des éléménts disparates et peu significatifs quand ils sont isolés?
Je ne te blâme nullement bien évidemment car c'est là un problème fort recurrent dont tu es loin d'être la seule victime...
Cette méthode, je ne sais pas l'utiliser ni la conseiller ni même l'accompagner. En aquariophilie elle ne me semble pas du tout appropriée. Nous préconisons la patience au lieu de se disperser à tort et à travers sans vraiment se fixer un objectif réel. Nous pensons que patienter et attendre que les résultats d'une seule modification se manifestent est préférable. Alors je récidive ma tentative avec ce que je crois savoir être utile.

"Tu n'auras pas de réponses précises de ma part, tu n'auras que des indications.
En effet, je crois déjà l'avoir dit, ton bac, on ne le voit pas, ou plus exactement on ne voit que les photos et ce n'est pas suffisant pour que l'on se permette de t'indiquer des solutions drastiques (si toutefois elles existent).
Pour mieux t'expliquer la situation, c'est un peu comme si tu demandais à un mécanicien s'il faut que tu changes la batterie, parce que tu as une roue de crevée à ton véhicule.
Bien entendu, ma comparaison est extrêmement audacieuse et disproportionnée, mais c'est un peu le problème alors au fur et à mesure de tes informations, nous essayons de nous faire une idée plus précise de ce qui cloche.
Malheureusement, avec les changements perpétuels et modifications constantes il est impossible "de prendre une photo d'un instant précis" et savoir à quel moment il va falloir dire stop, pour repartir d'un bon pied si l'on peut dire.
Pour le moment, et ça ne va pas être une réponse à tes questions mais je vais te conseiller de couper systématiquement les Ceratophylum demersum avant qu'ils n'affleurent la surface.
Je vais te demander aussi de bien vouloir m'éclaircir avec précision (si possible photos gros plan à l'appui) la façon dont est injecté le CO2 dans le bac.
À ce propos, tu devrais essayer d'utiliser IMAGING.COM, il y a un didacticiel sur le site pour comprendre son utilisation si cela te pose problème:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bravo pour ton agenda, cependant, le mieux étant l'ennemi du bien, moins tu auras besoin de le nourrir en informations, mieux ce sera. (Smiley clin d'oeil)

Pour les engrais, et il est souhaitable de diminuer dès maintenant les doses d'un tiers de façon à être à la limite du manque. Mais tu ne diminues pas le chélateur, je ne sais plus trop où on n'en est à ce sujet, mais il faudrait que tu divises les doses de façon à le donner le plus fréquemment possible sans augmenter ni diminuer la quantité totale, l'idéal serait tous les deux jours. Mais là, j'avoue déceler un problème ce n'est pas normal. On ne touche pas à ça pour le moment, mais plus tard il faudra y parvenir, je t'indiquerai comment le réduire.

Donc tu continues sur ce nouveau "concept" que je viens de t'indiquer et on attend le temps qu'il faut pour voir les résultats, jusqu'à ce que les plantes donnent des signes éventuels d'épuisement et là bien entendu c'est à toi de les repérer, et ce n'est pas la tâche la plus facile."

Tu peux dire, (écrire) ou faire ce que tu veux, je ne suis pas capable de t'accompagner dans cette démarche inéxorable qui me semble fort éloignée de nos concepts habituels et dont nous ne sommes pas du tout convaincus de son bien fondé.
La vaine "agitation" dont tu parais être affecté me semble fort incompatible et préjudiciable avec la sereine patience indispensable pour tous ceux qui veulent réussir dans les choses de la nature.
Enfin, c'est de cette façon que je conçois l'aquariophilie et tu ne réussiras pas à m'en dissuader.
Je n'aurai pas l'outrecuidance de t'assurer que c'est la seule, mais comme tu le vois, j'essaie avec tenacité de t'en convaincre!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Lun 15 Déc 2008, 13:58

Loin de moi l'envie de t'agacer :-((

J'ai posté les photos demandées comme indication, vu que tu me les demandais.

Ensuite, j'ai cru comprendre que je pouvais couper les plantes et enlever les feuilles abimées. Par contre, la feuille de la dernière photo que j'ai mise, je n'ai aucune idée si pour vous c'est du trop abimé ou non!! D'où ma question, car on m'a dit de vous dire que les algues arrivent et de ne pas attendre que c'est trop tard

Pour l'éclairage, je m'en excuse, je ne le touche pas et n'en parle pas. Sache que sur tout les autres forums c'est la 1ère chose qu'on me dit de changer et que depuis 2 mois je me suis promis de ne pas y toucher

Enfin, pour l'engrais, comme tu le dis: "je ne sais pas ou j'en suis". C'est pourquoi je vous demande conseil. Je ne mets plus de chelateur depuis longtemps. Je dose l'engrais pour un fer qui frole le 0.05mg. Et pour doser le fer a un taux qui est a peine de 0.05mg/L, il me faut tripler la dose d'engrais recommandée (45ml au lieu de 15ml). Alors, soit je ne donne rien (et mes hygrophyla vont jaunir en une semaine sans fer avec le CO2, comme a chaque fois), soit je donne 1/3 engrais seul (5ml, carence severe en fer), soit 1/3 engrais et je dose le chelateur separement, soit je continue comme je fais a doser l'engrais seul pour un fer a la limite de la carence.

Franchement, sans aucune indication pour débuter, je ne vois pas comment faire avec cet engrais.

Voilà, malgrès l'impression que je te donnes, je suis simplement après essayer de demander conseil sur mes questionnements. La seule variable actuelle est l'engrais et de savoir quand je dois couper des feuilles envahies par les algues ou ce que le terme "feuilles abimées" veut dire: jaune pourrie, a peine trouée, aspect inhabituel meme si encore verte...?

Pour résûmer, je ne touche à rien, c'est bien beau, mais:
- je fais quoi avec ces engrais en attendant
- quand juger qu'une feuille/plante est assez abimée/envahies pour être coupée

Voilà, si en lisant ce poste tu estime que ma cause est définitivement perdue d'avance pour toi, je n'en garderais surement aucune rancune :-)
Pourtant dans la vie, je ne suis pas un "bouché des oreilles ou ramolli du cerveau", me semble-t-il du moins...!
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Mar 16 Déc 2008, 07:02

Bonjour Johny,

Rassure toi tu ne m'agaces absolument pas, et nous n'avons nullement l'intention de te prendre pour un demeuré. C'est la situation qui est complexe et j'ai l'impression que nous marchons côte à côte tout en n'étant pas sur le même chemin.
C'est souvent ce qui arrive sur les forums, il est toujours très difficile de se comprendre parfaitement dans des situations délicates uniquement avec l'aide de l'écriture, rien ne vaut un dialogue visuel dans lequel une intonation ou un regard, une façon de parler, une mimique même ont une signification souvent inconsciente certes mais vitale. Ces sensations nous manquent, c'est évident mais il faut faire avec.

Je te l'ai déjà dit il me semble, il est difficile à distance de bien apprécier même avec tes excellentes photos l'ampleur du phénomène.
De plus, je n'ai pas tout le temps que j'aimerais avoir à consacrer à ce problème...
Mais rassures-toi nous avons l'habitude de combattre les algues et nous ne désespérons pas de te trouver des pistes qui te permettront de parvenir à les vaincre, si tu veux bien nous écouter et cesser réellement(y compris de les faire pour ta satisfaction personnelle, en effet, elles t'encombreront l'esprit et contreront toutes nos tentatives si tu t'aperçois qu'un paramètre te semble anormal) toutes tes mesures et manipulations diverses jusqu'à ce que tes plantes te confirment elles-mêmes qu'elles ont besoin d'une intervention très ciblée qu'il restera à définir en fonction justement de leur comportement.
C'est cette méthode que nous préconisons, car elle permet de ne pas travailler à l'aveuglette (enfin pas toujours!). Même si on ne mesure aucun paramètre.

Le fer on s'en fout, l'engrais on s'en fout, l'éclairage on s'en fout, on se fout de tout (provisoirement pour le moment ) sauf de la réaction des plantes.
Je vais peut-être te causer un choc et j'en suis désolé, mais la plupart de tes plantes dans l'état actuel de boutures avec une longue tige et quelques feuilles au sommet, ne seront jamais en mesure de reconstituer de belles plantes résistantes aux algues.
Mais on va les utiliser (y compris avec les algues) pour faire en quelque sorte un "reset" permettant de repartir sur de bonnes bases.

Nous avons tout à fait intégré ton problème, il est inutile de nous rappeler tous les efforts que tu as consentis pour tenter de le résoudre. Nous en sommes parfaitement conscients, et la multiplicité de ceux-ci à notre avis, a largement contribué à ce problème. C'est pourquoi il faut tenter de mettre en oeuvre une voie radicalement différente afin de briser ce cycle vicieux.

En effet ce que nous souhaitons, c'est que tu arrêtes toutes tes actions, les unes interférant sur les autres, elles ne contribuent qu'à favoriser l'apparition de nouvelles algues.

Quand on sait comment se reproduisent celles-ci (toutes fabriquent des spores au cours de leur cycle reproductif) on pourrait considérer bien que l'exemple soit un peu osé, que ton bac est contaminé....

Tu viens de me dire que tu n'utilisais plus de chélateur depuis longtemps, ça c'est une information capitale que je n'avais pas intégrée jusqu'alors.

Si j'ai tout compris c'est l'engrais que tu utilises qui remplit cette fonction.
Est-ce que je me trompe?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Mar 16 Déc 2008, 08:43

Hello H. Deuzot,

Pas de soucis, j'ai l'habitude des malentendus sur les forums, c'est pour cela que je m'abstient de toute critique/jugement sur la base de texte écrit. Comme tu dis, un post ne remplacera jamais le vrai dialogue.

Je comprends mieux ton texte en gras, là c'est du clair. J'ai mal interprété tes propos au début. Je pensais que tu me préconisais la taille des plantes et d'enlever les feuilles trop atteintes, et déjà savoir ce qu'est une feuille trop atteinte n'est pas évident: attendre qu'elle soit toute jaunie/pourrie, ou dès qu'elle montre un signe de faiblesse/invasion.

Pour l'engrais, c'est juste, je ne mets plus le chelateur pour eviter les melanges et dosages multiples. J'utilise seul le Tropica MasterGrow pour doser le fer à la limite de la carence. Le chelateur E15 est difficile a manipuler je trouve. On oscille entre 0 de fer et +0.1mg/L. Donc, depuis un moment je ne le sert plus.

Enfin, je n'ai plus toucher a rien depuis le demarrage a zero en dehors des changements d'eau, KNO3 et Engrais pour le fer.

Si j'ai bien compris, j'arrête tout donc: Engrais et KNO3?

Pour les plantes, merci de me le dire, je pensais que de belles boutires avec leurs longues tiges et leur feuilles était déjà du solide :-(
Je comprend mieux ta vision maintenant.

Alors, ce que j'attends c'est une confirmation pour l'engrais/dosage du fer
Le KNO3 j'arrête, avec un pincement au coeur (je suis entre 1-3mg/L avec mes rajouts)

Encore une fois, un grand merci pour le temps que tu consacres à m'aider
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Contenu sponsorisé