Pause de midi, pour ou contre ?
2 participants
Page 1 sur 1
Pause de midi, pour ou contre ?
Bonjour à tous,
Voilà presque 3 mois que j'attends mon aquarium et aujourd'hui on m'annonce qu'il a eu une avarie pendant le transport et qu'on m'en envoi un autre....
Etant débutant novice, je parcours assez régulièrement ce forum et ses articles que je trouve particulièrement concret, fournis, explicites et très enrichissants. De plus, je préfère avoir les avis de personnes expérimentées et compétentes que de me fier à des gens qui peuvent avoir des intérêts dans leurs réponses. Donc un grand merci au créateur, aux modérateurs et participants.
Après cette pommade (mais néanmoins très sincère et méritée), voici ma question du jour:
Que pensez-vous du texte que j'ai trouvé sur le site DENNERLE ?
Le métabolisme des plantes est maximal lorsqu'elles sont éclairées. La lumière est synonyme de travail pour la végétation. C'est pourquoi elle apprécie tant la pause de midi. Celle-ci lui permet de se reposer et de dégrader des produits métaboliques dangereux.
Le rythme d'éclairage suivant a fait ses preuves :
Est-ce efficace ?
Est-ce judicieux pour le rythme biologique la faune (surtout sur le long terme), sachant que la nature ne fait pas de "pause lumière" ?
Cordialement.
Voilà presque 3 mois que j'attends mon aquarium et aujourd'hui on m'annonce qu'il a eu une avarie pendant le transport et qu'on m'en envoi un autre....
Etant débutant novice, je parcours assez régulièrement ce forum et ses articles que je trouve particulièrement concret, fournis, explicites et très enrichissants. De plus, je préfère avoir les avis de personnes expérimentées et compétentes que de me fier à des gens qui peuvent avoir des intérêts dans leurs réponses. Donc un grand merci au créateur, aux modérateurs et participants.
Après cette pommade (mais néanmoins très sincère et méritée), voici ma question du jour:
Que pensez-vous du texte que j'ai trouvé sur le site DENNERLE ?
Les plantes adorent la pause de midi - les algues pas du tout.
Le métabolisme des plantes est maximal lorsqu'elles sont éclairées. La lumière est synonyme de travail pour la végétation. C'est pourquoi elle apprécie tant la pause de midi. Celle-ci lui permet de se reposer et de dégrader des produits métaboliques dangereux.
Le rythme d'éclairage suivant a fait ses preuves :
- le matin, 4 à 5 heures d'éclairage,
- puis une phase sans éclairage de 2 à 4 heures,
- suivie à nouveau de 5 à 7 heures d'éclairage.
Est-ce efficace ?
Est-ce judicieux pour le rythme biologique la faune (surtout sur le long terme), sachant que la nature ne fait pas de "pause lumière" ?
Cordialement.
Phil62- Novice
Localisation (ville,village) : Saugnac et Cambran
Loisirs : Randonnées
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Pause de midi, pour ou contre ?
Bonsoir,
pour moi, il est hors de question de faire une pause, certes, des aquariophiles diront que lors de phases de pluies régulières, aux tropiques (plutôt à l’équateur), la luminosité baisse, mais pas au point de obscurcir totalement, comme pendant un éclipse de soleil.
Amicalement,
juikio
pour moi, il est hors de question de faire une pause, certes, des aquariophiles diront que lors de phases de pluies régulières, aux tropiques (plutôt à l’équateur), la luminosité baisse, mais pas au point de obscurcir totalement, comme pendant un éclipse de soleil.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Re: Pause de midi, pour ou contre ?
Merci pour cette réponse qui vient confirmer mon premier sentiment ressenti leur de la lecture de ce test.
Amicalement.
Phil62
Amicalement.
Phil62
Phil62- Novice
Localisation (ville,village) : Saugnac et Cambran
Loisirs : Randonnées
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie