AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

+5
philippe77
André
H.Deuzot
Mady
Jonny_ftm
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Lun 02 Mar 2009, 14:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Johnny,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta participation fort active sur ce forum plus particulièrement encore en ce qui concerne les retours d'expériences.
Je te remercie aussi également d'avoir eu le courage et la patience de bien vouloir à nouveau réinsérer tes photos.
Comme tu as pu t'en rendre compte, en ce moment les hébergeurs d'images ont la fâcheuse tendance à ne pas (ou a ne plus) remplir leurs engagements...et le meilleur des messages sans une photographie appropriée de soutien est bien souvent très peu explicite et fort indigeste, particulièrement pour ceux qui ne sont pas passionnés par le sujet et pourtant, bien souvent, ce sont ceux qui devraient être les plus attentifs à celui-ci.

Ne pouvant répondre immédiatement à ton message, je me suis octroyé le droit de surseoir et de réserver cet espace contigu de façon à ce que mes remarques éventuelles restent plus compréhensibles.

La première (remarque) qui me vient à l'esprit concerne la forme, en effet, l'emploi de formules telles qu'on les utilise en chimie, si elles sont exactes, n'en demeurent pas moins totalement hermétiques pour les non-initiés, malgré la justesse de leur appellation.
Je fais allusion à cette phrase:
jonny_ftm a écrit:...Pour ma part, je rajoute maintenant systématiquement du KNO3, K2SO4 et KH2PO4 en plus de l'engrais source d'oligo-éléments et fer. ...
aussi, sans vouloir te vexer le moins du monde je traduis ces éléments indigestes pour nos membres qui sont pour la plupart des débutants dont certains sont même consternés à la vue de ces formulations.
donc KNO3= nitrate de potassium
K2SO4= sulfate de potassium
Kh2po4= dihydrogènophosphate de potassium
même si ce n'est pas satisfaisant sur le plan chimique, cela reste toutefois "moins hermétique" pour les allergiques à la chimie et permettra aux non-initiés de quand même comprendre de quoi on parle.
c'est un peu comme en sport automobile, si on parle de tachymètre, tout le monde ne sait pas ce que cela signifie alors que tout un chacun sait de quoi il s'agit, quand on évoque un compteur (kilométrique).


Sur un plan purement aquariophile, tu as mis en exergue des constatations avec lesquelles je suis parfaitement d'accord:
jonny_ftm a écrit:D'abord, ça prouve que c'est possible, même pour un débutant de s'en sortir d'une catastrophe sans avoir à refaire tout le bac.
en ce qui concerne les plantes, je suis parfaitement d'accord. En ce qui concerne l'ensemble (plantes et poissons) et son fonctionnement, on ne peut pas être aussi affirmatif. Tu as nuancé ces résultats, je ferai de même en ajoutant qu'un produit quel qu'il soit, employé à mauvais escient, peut compromettre définitivement l'avenir du bac.


L'aide majeure que m'a apporté ce forum est: ne pas paniquer et si on fait quelquechose, de réfléchir au pourquoi on le fait avant.... ....mais ça prouve bien une chose: il n'y a pas de méthode universelle, chaque bac et situations sont uniques, mais il y a des lignes de bases a suivre et si on réfléchit pourquoi on fait les choses, on peut s'en sortir.
Tout à fait d'accord.


Les conseils entendus sur d'autres forums sont trop superficiels: "change l'éclairage" est la phrase qui revient le plus souvent, sans autres questions, reflexions
Oh que oui!


Attention, certaines parties ne sont valables que pour un bac densément planté. Comme novice, on ne plante jamais assez au début je trouve. Dire, que sur ma première photo j'étais convainu d'avoir un bac bien planté. Attention, y a rien dans ce que je dis qui dois être appliqué à la lettre, il faut réfléchir au pourquoi et si c'est adapté a votre propre cas.
toujours entièrement d'accord, seulement voilà, le budget plantes du débutant n'est bien souvent pas à la hauteur ils ne vont pas lésiner pour s'offrir une "décoration" genre foire du trône mais vont ergoter constamment sur le nombre de plantes car elles sont chères. ils vont même parfois jusqu'à aller acheter un tas d'accessoires inutiles alors que cet argent dépensé inutilement leur permettrait de planter le bac suffisamment pour s'affranchir des algues, c'est le secret du début.

Pour le reste, je partage beaucoup certains de tes points de vue, mais concernant cette remarque, je suis encore assez hésitant n'ayant pas réussi à faire la part des choses:
- Un bac peu éclairé, planté avec modération et gout devrait surement etre moins fastidieux et tout autant beau, si pas plus, qu'un bac densément planté et très éclairé. Le risque de poussées d'algues en cas d'écart devrait y être bien plus réduit.
je n'en suis pas persuadé car j'ai pas mal oeuvré dans ce sens en essayant de faire pousser le moins vite possible (non, non, ce n'est pas de la provocation mais quand on a beaucoup de bacs, la taille, donc l'entretien devient vite une corvée) raison pour laquelle je fais mon possible pour que ça pousse lentement, mais la simple remise à plus tard d'un changement d'eau fait immédiatement apparaître les algues....De plus, la qualité des eaux a une influence sur le fonctionnement d'un aquarium, il ne faudra pas gérer un bac de la même façon suivant l'eau qui sort de notre robinet et sa charge en nitrates ou sa pureté.


A méditer donc, les plantes c'est bien plus de boulot que les poissons au final.
oui, particulièrement quand cela démarre mal, celui qui n'en n'est pas convaincu s'expose à de graves ennuis. Des poissons maintenus dans de bonnes conditions (GH approprié et population adéquate peu nombreuse) hormis le fait de les nourrir correctement demande vraiment peu de travail.

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 04 Mar 2009, 07:56, édité 1 fois

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Juikio Lun 02 Mar 2009, 20:49

'soir H.Deuzot,

c'est pas interdit ça, je m'insurge [smiley qui s'insurge].

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Mar 03 Mar 2009, 08:36

Bonjour Juikio,

Ben... oui, c'est interdit.

Mais c'est pour la bonne cause et puis je connais bien l'administrateur (et je profite lâchement de ce privilège). Je pense qu'il laissera faire puisque je lui ai expliqué que c'était pour laisser un message à cet endroit que je ne pouvais pas faire de suite.
Et surtout ça laisse le champ libre à toutes les réponses concernant ce sujet fort passionnant.

Et puis ce n'est pas un vrai smiley, tu ne le trouveras nulle part ailleurs, de plus je sais qu'il est d'une totale innocuité puisque de fabrication aquabases.com.

Vive l'insurrection!
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Mer 04 Mar 2009, 07:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Mer 04 Mar 2009, 10:21

D'abord merci du temps que tu prends toujour pour répondre autant exhaustivement.

Concernant ta remarque sur ce que j'avançais:

H.Deuzot a écrit:
Pour le reste, je partage beaucoup certains de tes points de vue, mais concernant cette remarque, je suis encore assez hésitant n'ayant pas réussi à faire la part des choses:
- Un bac peu éclairé, planté avec modération et gout devrait surement etre moins fastidieux et tout autant beau, si pas plus, qu'un bac densément planté et très éclairé. Le risque de poussées d'algues en cas d'écart devrait y être bien plus réduit.
je n'en suis pas persuadé car j'ai pas mal oeuvré dans ce sens en essayant de faire pousser le moins vite possible (non, non, ce n'est pas de la provocation mais quand on a beaucoup de bacs, la taille, donc l'entretien devient vite une corvée) raison pour laquelle je fais mon possible pour que ça pousse lentement, mais la simple remise à plus tard d'un changement d'eau fait immédiatement apparaître les algues....De plus, la qualité des eaux a une influence sur le fonctionnement d'un aquarium, il ne faudra pas gérer un bac de la même façon suivant l'eau qui sort de notre robinet et sa charge en nitrates ou sa pureté.

H. Deuzot.

Je vois que je me suis faussement leurré de pouvoir un jour (dans quelques années?) passer à du Malawi, quasi pas planté, peu éclairé, donc dans ma tête de débutant: moins de travail et pas d'algues. Je vois que je dois relativiser.

Pour les formules chimiques, c'est bien noté.

Sinon, un élément crucial que j'ai oublié de mentionner dans l'évolution de mes algues: le temps

En effet, en y regardant de plus près, les algues sont parties vers le 5ème mois du bac, hors, c'est ce que je lis partout du temps qu'il faut à un bac pour se stabiliser un peu. L'autre élément: les soins du filtre. J'ai arrêté de le nettoyer comme mon parquet, toutes les semaines à fond. Je fais ça parfois au mois et j'ai doublé le volume de masses filtrantes.

Enfin, je ne peux plus aller sur d'autres forums comme avant car maintenant je suis aussi incapable de répondre aux gens en 2 mots: "C'est surement ton éclairage pas assez intense, baisse ton GH, injecte du CO2..."
Je réalise que c'est toujour le TOUT qu'il faut passer en revue en cas de problème et surtout, être à l'écoute de son propre bac dans son ensemble. Ca parait simple, mais on ne sait pas écouter une personne qui parle, alors, comment écouter un bac? C'est ce que j'essaye d'apprendre

J'arrête de philosopher, mais je crois que je suis franchement passionné, drogué et dépendant d'aquariophilie, surtout grace à H. Deuzot et ces articles qui m'ont fait pousser la porte du forum.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Dim 22 Mar 2009, 23:02

Hello,

Voici le bac qui commence a ressembler un peu à comme je l'imagine.
Les photos n'ont aucune retouche ou ajustement en dehors d'un crop/resize

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma cryptocoryne magnifique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis que je rejoute les engrais sans mesure (je ne teste plus l'eau que rarement), que je surdose les nitrates et que surtout je rajoute du potassium et du phosphate, le tout avec l'éclairage intense, les couleurs n'ont jamais été aussi magnifiques.

A prendre avec des pincettes pour les débutants, chaque bac est unique, et je vous promets que y a des heures de boulot

Mon but est d'arriver à améliorer la répartition des plantes au maximum. Mais il faudra attendre pour voir comment poussent les plantes à leurs emplacement

Par contre, vos feedback sur comment agencer les plantes sont les bienvenus car j'ai de la peine, vraiment.

Au niveau algues, malgrès l'éclairage intense, une taille massive des plantes, la fertilisation massive, le fait d'avoir retourner le substrat et que le bac était un vrai bourbier opaque pour aboutir à cette disposition, pas d'algues qui pointent du nez. Ca à l'air stable :-)

Merci à tous et surtout à H. Deuzot de m'avoir appris à refléchir en aquariophilie :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Nathalie Lun 23 Mar 2009, 07:19

Bonjour Jonny,

Un sincère bravo, pour ton bac tes plantes sont vraiment superbes!!!

Pour la répartition des plantes, moi je mettrais les deux crypto devant la plante rouge (hygrophila?)
et les deux echino(?)à la place des crypto.
enfin je rajouterai des plantes à plus petites feuilles (genre ludwidgia) à la place des limnophila que je planterai plus dense dans le fond du bac.

Mais en matière de plantation, les gouts et les couleurs ???

Merci de t'être donné du mal pour les photos.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Juikio Lun 23 Mar 2009, 13:48

Bonjour jonny_ftm,

c'est vrai que tes plantes ont l'air en trés bonne santé, je ne t'aiderais pas pour la plantation, je suis comme toi, je ne maitrise pas (en plus comme je suis obligé de commander mes plantes en VPC, ça ne correspond pas souvent à ce que j'imaginais!).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Mady Lun 23 Mar 2009, 17:45

Bonsoir jonny


Tes plantes sont très très belles , je te félicite pour être arrivé à ce résultat !!
Mais comme Juikio , je ne suis pas douée pour la disposition , mais je m'y affère ....

J'espère arriver à un résultat aussi beau que le tien...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Lun 23 Mar 2009, 21:14



Je ne m'attendais pas à autant de compliments. Mine de rien, je ne compte plus les heures que je passe desuus

Chaque fois que j'ai moins de boulot dessus après un équilibre, je déménage un peu le tout et ça repart...

La plante rouge, c'est une Alternanthera reineckii en effet. Ton idée de déplacer les crypto et échino me semble géniale, mais hélas, avec les racines profondes et étendue dans tout le bac, ça sera un massacre. Par contre, je vais y réfléchir en laissant passer un peu de temps pour que le bac reparte un peu après ma taille un peu radicale

Je vous tiendrais au courant régulièrement, mais une chose est sure, la taille régulière fait vraiment une différence dans la pousse des plantes
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Mar 24 Mar 2009, 11:13

Voici les projets à venir:

- J'ai du installer un aspirateur de surface Eheim que j'enclenche 10-15mn /j. Avec l'éclairage intense, un film visqueux typique des bacs sans brassage de surface est apparu

- A cause de cet aspirateur, je dois mettre un T sur l'aspiration pour dédoubler les crépines d'apiration car le filtre est trop fort pour la valve de l'aspiration: le flux d'eau du bac n'en sera qu'améliorer

- J'ai épuisé mes reserves d'eau de mon ancienne localité et je commence a utiliser mon osmoseur avec ma nouvelle eau trop chargée. Je vais donc en profiter pour adoucir mon eau encore plus

- Mieux adapter l'aspect du bac au niveau visuel en changeant encore un peu les plantes (mais là, je vais attendre 4-6 semaines au moins pour ne pas trop chambouler les choses vu les poluutions de sol qui en résultent à chaque fois)

Je vous tiendrais au courant de ces modifications dans quelques semaines
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Ven 10 Avr 2009, 18:04

Hello,

Voici un petit feedback. Je commence à realiser la difficulté de maintenir l'équilibre dans un tel aquarium ":-! bien géné de le reconnaitre"

La pousse des plantes est hyper rapide, c'est inimaginable. 3 tailles par semaines, 1 grosse assiette débordante à chaque fois (je vous mettrais une photo à la prochaine taille.

Pour illustrer la difficulté, voici une photo de mes altercanthera qui dépérissaient,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le forum barrreport ou j'ai suivi leur technique "hightech" on m'a conseillé de modifier le flux d'eau dans le bac. J'ai donc mis 3 pompes de brassage et changé la position du rejet. On m'a aussi recommandé de la couvrir un peu car, malgrès sa couleur rouge, il semblerait qu'elle dépérit si elle est exposé à un éclairage autant intense que le mien.

Je n'ai changé que ça et voici ce que ça donne une semaine après

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, je ne teste plus les paramètres de l'eau (nitrates, fer et PO4) et je mets les engrais qu'il faut 3x/sem

Ca ressemble à ça après une bonne taille:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes fleurs:

Anubia Nana
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le bouton qui va fleurir de mon echinodorus, surprise dans quelques jours j'éspère...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ma H. Polysperma, arrachée complétement il y a 2 mois et qui a repoussé de je ne sais ou??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et enfin, mes Limnophila qui enfin donnent toute leur splendeur et que je taille 1-2x /semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon projet est d'augmenter la distance lumière eau pour trouver un équilibre dans l'éclairage/pousse des plantes plus doux que la vitesse hyper-rapide actuelle, puis d'améliorer le look du bac par une meilleure disposition des plantes + rajout de nouvelles variétées de plantes
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Juikio Ven 10 Avr 2009, 21:14

Bonsoir jonny,

le résultat est en effet pas mal, mais avec tous les moyens employés, ça fait un peu "usine à gaz" (pompes de brassage...) ; ).


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Ven 10 Avr 2009, 22:05

Hello,

ça reste silencieux car c'est des pompes Tunze d'à peine 300 lph. C'est qu'aussi j'ai pas encore eu le temps de bien positionner les rejets. Je pense qu'avec une seule pompe de brassage ça suffirait si j'utilise les bonnes longueurs de canules de rejets. Sinon, je vais essayer, à moyen terme de limiter l'éclairage et eventuellement clarifier la végétation pour ralentir un peu la cadence actuelle et faire moins usine à gaz comme tu dis. J'expérimente quoi, pour surement à la fin revenir à des bacs comme vise H. Deuzot. J'en suis de plus en plus convaincu. Un éclairage intense permet une végétation luxuriante, mais ça va vraiment trop vite
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Ven 17 Avr 2009, 01:09

Hello,

Voici un peu de feedback. Les problèmes débutent et quelle ironie. Je n'ai plus aucun soucis avec les algues, mais les plantes ont pris leur place en devenant très envahissantes

Voici, en images, ce que ça donne:

Mon bac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ma taille de plantes lundi passé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Taille des plantes 48h plus tard, aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je taille ces quantité 2-3x/sem, sans relache (smily de :-désespoir de l'ironie)


Là j'ai commencé à faire moins le pénible: je taille sans trop de ménage, vite fait bien fait
Je vais donner quelques semaines au bac pour se stabiliser après les récents changements puis je vais surélever mon éclairage progressivement de 10cm à chaque fois pour ralentir la cadence, quitte à devoir plus éclairer ma végétation (bien sûr, tout le reste derrière suivera)

Je vous tiens au courant de cette expérience (ma première en aquariophilie) palpitante de rebondissements
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Mady Ven 17 Avr 2009, 06:05

Bonjour jonny

Ahh , oui , je vois ... c'est pas mal comme quantité ...
Il est vrai que plus l'aquarium est grand , plus on à de plantes et plus on doit couper !

Moi ce qui m'envahit assez rapidement , ce sont les limophilas et les élodées ..mais bien entendu , pas de comparaison avec toi
Pour ce qui est des plantes rouges , je ne me souviens pas du nom pour le moment ( mon copain Al ; ) ) moi , vu , que j'ai certaines plantes qui montrent leurs racines ou qui sont moins jolies du bas , je profite de leur coupe , pour les repiquer et cacher celles-ci ...j'essaierais de faire aussi une photo...
Sinon , bin , tant mieux d'un coté , que tes plantes vont comme ça !!! Beaucoup d'aquariophiles vont t'envier hi hi hi

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Ven 17 Avr 2009, 09:39

Bonjour Mady,

Moi aussi, ceux sont surtout les Limnophila qui m'envahissent. Je pense vraiment que je finirais par m'en séparer (même qu'il m'est tjr très difficile de supprimer complétement une plante de mon bac). Les Elodées, j'ai restreint leur territoire drastiquement et ça va beaucoup mieux depuis. Ensuite, y a le ceratophyllum et les lentilles d'eau+Salvinia minima. Toutes ces plantes doivent être entretenues 2-3x/semaine

Les plantes rouges que j'ai sont l'Altercanthera R. et les ludwigia repens. Les premières ont une croissance assez lente et sont faciles d'entretient. Leurs feuilles sont très résistantes aussi. La Ludwigia R. est peu exigente je trouve, même en lumière (elle sera juste moins colorée) avec une croissance assez acceptable même que bien plus rapide que l'Altercanthera. Ces deux plantes rouges bourgeonnent de partout si on les taille et elles se contenteront d'un éclairage très moyen.

Les hygrophila corymbosa sont exigentes et n'ont jamais bien poussé chez moi jusqu'à ce que je commence la fertilisation, adoucit l'eau et augmenté l'éclairage. Aucune idée sur lequel de ces éléments qui a le plus aidé, mais je penche pour la fertilisation. Le rajout de phosphate et de potassium dans mon bac est ce qui de mes intervention a donné le résultat le plus spectaculaire

Peut être qu'au final, en faisant des choix dans mes plantes, je pourrais diminuer la fréquence des tailles

Bonne journée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Lun 20 Avr 2009, 08:21

jonny_ftm a écrit:
...Peut être qu'au final, en faisant des choix dans mes plantes, je pourrais diminuer la fréquence des tailles

Bonjour Johnny,

Bien sûr, c'est tout à fait possible : Certaines cryptocorynes, les Anubias, quelques fougères et autres plantes soigneusement sélectionnées permettent même de faire un bac auquel on ne touchera pratiquement jamais (en ce qui concerne les plantes bien évidemment). Cependant, la mise en route d'un tel aquarium est particulièrement délicate (à cause des algues) si on n'utilise pas au départ au moins quelques plantes à croissance rapide.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Lun 20 Avr 2009, 11:21

Hello,

En effet, je réalise bien qu'avec mon eclairage c'est surtout les plantes hyper-rapides qui m'ont épargné les algues. Si je commence à faire le ménage de leur coté, il faudra que 4a soit progressivement et en adaptant le reste des paramètres.

Je vais surement etudier cette alternative pour avoir un jardin aquatique qui n'oblige pas à des soins autant importants plusieurs fois par semaine. Je me sens un peu plus confiant maintenant que mon bac à l'air vraiment stable coté algues en tout cas. Il semble bien encaisser. Par contre, migrer vers des plantes lentes majoritaires va surement mettre plus facilement en relief des déséquilibre potentiels qui seraient actuellement compensés par la croissance de mes plantes.

Je ferais ça quand je pourrais à nouveau barboter librement dans mon aquarium, sans allergies


Merci et à bienôt. Je vous donnerais dans quelques temps le feedback de l'aquarium avec l'éclairage moins intense: élévation du luminaire à une 30ène de cm, 32cm exactement :-)))
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Lun 20 Avr 2009, 13:18

jonny_ftm a écrit: ...élévation du luminaire à une 30ène de cm, 32cm exactement :-)))
Re

Ah bon!
La précision Suisse? un savant calcul? ou deux câbles pas plus longs?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Lun 20 Avr 2009, 21:58

Hello,

C'était provocateur (d'où les smilies), mais non, j'ai baissé au pif pour avoir l'intensité qui me satisfait visuellement. Ensuite j'ai ajusté pour réduire la perte de rayonnement latéral hors de l'aquarium (c'est là que je comprend l'utilité d'un luminaire avec des reflecteurs séparés au lieu d'un seul commun à tout les tubes, hélas, ça cout démesurement cher).

J'ai ensuite mesuré pour savoir ou remettre le luminaire après les entretiens du bac (car la je le monte pour une question de facilité d'accès) et eviter que l'intensité ne change de semaine en semaine
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Dim 24 Mai 2009, 00:07

Hello,

Voici quelques nouvelles du bac.

J'ai donc élevé l'éclairage à une 30ène de cm en gros. La pousse des plantes s'est bien ralentie mais j'ai du sacrifier les Limnophila Aquatica car d'entretient assez laborieux et il faut replanter le sommet régulièrement. Les Limnophila sessiflora y passeront aussi je crois.

J'ai taillé gros et mis il y a une semaine des Pogostemon Stellatus, Rotala Wallichi et Pogostemon Helferi. L'aspect est encore un peu déplorable, le temps que ça pousse et que je lui donne une forme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé pour la qualité, mais je baisserais le luminaire pour les prochaines photos. Avec un luminaire suspendu trop en hauteur, il y a trop de reflets sur la vitre avant.

Je me rend compte, que j'ai de la peine avec certaines plantes:

Pogostemon Helferi qui part en hauteur malgrès l'éclairage direct:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Alternanthera ReineckiiI 'Rosaefolia' qui reste précaire malgrès un tamisage intense en dessus d'elle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis ma racine qui garde ces pinceaux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En l'abscence de toute carence possible, du moins je l'imagine vu ma fertilisation large et abondante (3.6ppm phosphates/sem, 0.4ppm Fe, nitrates, potassium, microéléments...)

Je penche donc pour une intensité lumineuse trop intense et qui induit d'importants besoins sur les plantes avec des carences possibles malgrès tout sur certains éléments et surtout sur le CO2.

Je vais donc éteindre 2 tubes de 54W. Je tenterais selon le résultat une période de 3-4h avec les 4 tubes pour voir ce que ça donne. Je vais aussi limiter les plantes de surface du coup mais aussi réduire la densité végétale pour un aspect visuel plus agréable et surtout une meillure pénétrance de la lumière

Je vous tiens au courant.

Bonne nuit
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Dim 24 Mai 2009, 05:03

Bonjour Johnny,

Ne te polarise pas trop sur l'Alternanthera ReineckiiI 'Rosaefolia', cette plante n'est pas à proprement parler une plante vraiment aquatique.

En effet, si ces plantes ne bénéficient pas d'une période émergée pendant laquelle elles peuvent se "refaire une santé", tôt ou tard, elles finissent par dépérir: les feuilles du bas ne se détachent pas de la plante mais lentement deviennent transparentes ce qui prouve bien que ce n'est pas un problème d'éclairage, finissant à la longue par disparaître, dégradées par les micro-organismes.

Les maintenir dans un aquarium dans un perpétuel état de bonne santé, sans les bouturer est impossible.

La seule solution est obligatoirement le bouturage ou le changement pur et simple par de nouvelles qui elles-mêmes, au bout d'un temps indéterminé reproduiront le même comportement.

Enfin, en ce qui me concerne c'est de cette façon que cela se passe quand je ne replante pas les boutures de tête...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Dim 24 Mai 2009, 14:23

Hello,
Ca me rassure H. Deuzot. En effet, j'adore cette plante non seulement pour sa couleure rouge, mais par le fait que comparé à la majorité des plantes à tige, elle a certains avantages des plantes à rhizome:
- longue perennité des feuilles
- croissance "relativement" lente
- bourgeonnement latéral intense avec un buissonnement important
- faibles besoins en lumière
- rares besoins de la repiquer (du moins je le pensais)

Du coup, je suis un peu déçu de son évolution. Je vais quant même essayer avec l'éclairage plus faible pour voir si ça réduira ses besoins en CO2 suffisament pour empécher cette évolution des feuilles. Si c'est celles du fond, ok, mais que ça soit les feuilles de surface dès la 2ème-3ème génération, depuis le sommet, c'est plus embétant

Je vous tiendrais au courant de mes expériementations. De toute façon, je voulais réduire l'éclairage: à la fois les frais d'élétricité qui enflent en ces temps ci en Suisse (vive la privatisation que la droite jurais comme toujour permettrait la baisse des prix, mon oeil, ça a flambé) et l'entretient plus aisé au long terme comme tu l'a souvent mentionné
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Sam 06 Juin 2009, 22:58

Hello,

Voilà, malgrès tout mes efforts (eclairage tamisé, CO2 optimisé avec test CO2 presque jaune), les feuilles dépérissent toujour après 3 tailles et plusieurs générations de feuilles. J'ai donc arraché la plupart des plants de l'aternanthera. Le restant au fond disparaitra dans 1-2 semaines. Elles ont été remplacées par mes echinodorus qui ont reculé donc un peu.

Je vais continuer à enlever progressivement les plantes a tige: Limnophila, Ludwigia Repens et restant des Alternanthera en les remplaçant par des echinodorus aux tailles adaptées selon la position dans le bac. Les seules plantes a tiges qui resteront sont les Hygrophila Corymbosa. Elles ont une croissance moyenne et surtout n'ont pas besoin d'être repiquées. Je tiens des plantes meres depuis bientôt un an. La tige mêre ne fait que devenir plus robuste avec le temps.

Pour la beauté du bac, je fais pousser encore deux groupes de plantes a tige: Rotala Wallichii et Pogostemon Stellatus. Si elles s'averent trop demandantes en entretient (taille et repiquage, ramassage des feuilles mortes) elles disparaitront aussi. La plante a tige qui me tente vu la croissance lente serait dans ce cas une Ludwigia Glandulosa

Je continue a diminuer l'éclairage donc (actuellement 2x54W, surélevés à 22cm avec 4x54W pdt 3h qui seront possiblement supprimés bientôt)

Mon objectif est un bac a majorités d'echino et crypto avec maximum 1-2 petits groupes de plantes a tige a croissance lente. Il ne devrait plus y avoir de taille hebdomadaire, mais plutot mensuelle voirs moins avec les echino. Fini le ramassage des feuilles morte a la surface, la taille/repiquage pour garder l'aquascape. D'ici quelques mois j'éspère donner au bac un bel aspect esthetique

Je vous tiendrais au courant en photos de cette transition progressive

PS: connaissant ma patience légendaire, il est possible que d'ici peu ca soit fait au final :-)))

Bonne nuit à tous
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Mer 15 Juil 2009, 22:29

Hello,

Voici une photo du bac comme il se présente dans sa transition vers une dominante echino/crypto qui a donc été moyennement progressive, sur 4 semianes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est plus autant beau, mais ça vient doucement. Les Rotala Wallichii, avec ma baisse d'éclairage ont une croissance hyper lente. Je vais les repiquer au prochain changement d'eau. De plus, les C. Crispatula au fond, une fois qu'elles grandiront devraient devenir magnifiques


J'ai eu une poussée qui reste circonscrite et très controlée d'une algue particulière, facile à identifier: spirogyra, ou algue en fil de soie


Elle a commencé sur les Rotala W., 1-2 filaments par semaine que j'enlevais. Après ma dernière intervention majeure (substrat remué, dominante d'echino avec suppression de la majorité des plantes à tige) il y a une semaine, elles s'est étendue a tout le centre, 10ène de filament par semaines. Ca faisait 6 semaines que le filtre n'a pas été entretenu et 2 semaines que je ne syphonnais plus le fond. Comme toujour, les algues viennent toujour de plusieurs facteurs a la fois quoi...

J'ai donc réduit la fertilisation et l'éclairage (de 9 à 8h et j'ai relevé encore mon luminaire de 6cm supplémentaires) pour les adapter aux nouvelles plantes, j'ai tout enlevé manuellement les algues (hyper faciles a détacher ces algues, mais a potentiel envahissant redoutable). J'ai nettoyé le filtre et syphonner un coup le fond. Je me résous aussi à reprendre le syphonnage pendant la phase de transition

Une fois la transition achevée et si tout va bien, j'essayerais de relooker l'ensemble un peu. Je vous tiens au courant
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Mer 25 Nov 2009, 00:59

Hello,

Voici a quoi ressemble mon bac, 4 mois après mon dernier message. L'éclairage est donc diminué de plus de 50-70% (2x54W à 30cm de hauteur plutot que 4x54W à 5cm de hauteur). Il n'y a plus de plantes à tige en dehors de quelques Egeria Densa que je cocole (5-6 plants) des H. Corymbosa (3-4 plants), une touffe de H. Polysperma sur ma fougère Windlov et 3 plants de P. Stellatus. Le reste est fait de diverses cryptocoryne et echinodorus. L'Egeria est taillée tout les 2 mois, La Polysperma environ 3-4 semaines. La corymbosa aux 6 semaines environ (je coupe le sommet et elle bourgeonne) de même que le P. Stellatus (par contre lui, je repique les têtes et laisse le bas enfouis). Les echinodorus aux 2 mois, les cryptocoryne jamais. Une Christmas moss a été mise sur la racine et commence a bourgeonner. Il faudra lui donner 3-4 mois encore de croissance. Les C. Crispatula ont une croissance hyperlente. Je m'impatiente qu'elles prennent plus de hauteure sur le fond depuis les mois qu'elles sont là.

L'entretient est donc très léger, en dehors des changements d'eau hébdomadaires, la taille est aux 6 semaines, si j'exclue la touffe de H. Polysperma (je coupe et jette les sommets aux 3 semaines). Le filtre tiendrais 4-6 mois sans entretient, voir plus, je n'ai pas encore essayé, mais à 4 mois, débit quasi inchangé. Il y a très peu de poissons dans ce bac, il faut les chercher.

Voici quelques photos (luminaire abaissé uniquement pour les besoins de la photo):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien d'exeptionnel, vitesse de pousse très lente grace a un éclairage faible et un choix de plantes adapté, peu d'entretient des plantes avec quasi jamais de feuilles mortes à enlever entre les tailles (tailles espacées aux 6 semaines). Il manque des plantes très rouges hélas. Mais le confort d'entretient a un prix. Il faudra que je trouve le temps un jour de ranger les tuyaux et pompes à droite et je ne déséspère pas de voir les Cryspatula au milieu s'élancer vers la surface. Leur croissance est si lente avec mon éclairage. A gauche, les corymbosa viennent d'être taillées, d'où leur aspect défriché
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum