AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

+5
philippe77
André
H.Deuzot
Mady
Jonny_ftm
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Mer 03 Déc 2008, 23:16

Comme promis, voici les photos faites ce jour par ma femme:

Le bac dans son ensemble: bien moins dense après la massive taille de ce weekend :-(

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les algues rouges (plutot grises) en brosse a la surface

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les algues filamenteuses toujour là


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce soir, j'ai eu la bonne surprise de constater que les filamenteuses n'ont pas envahies le bac a grande vitesse, y en a aucune sur la vitre avant

Mon ceratophyllum a poussé a une vitesse grand V: Dimanche soir, j'ai mis un brin a la surface, qui flotte de 2cm de long seulement pour tester. Ce soir, en 72h, il fait 15cm

Les hygrophyla ont bien pousser et je pourrais les repiquer ce weekend car elles sont très très longues

Mes interventions semblent donc porter leurs fruits. Je continue ainsi sans rien toucher. Les Cerato et hygrophyla sont de vrais baromètres quotidiens je trouve vu leur vitesse de croissance.

Je vous tiendrais au courant.....


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 14:10, édité 1 fois (Raison : rectification du lien des photos ....)

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Mady Mer 03 Déc 2008, 23:46

Bonsoir jonny

Les algues rouges (plutot grises) en brosse a la surface

A voir ces photos ci , ça me fait plutôt penser à des algues fourrure ?..bien que elles sont quand même un peu longues...
Pourquoi ne mettrait tu pas un escargot , qui broutte quand même assez bien , ces algues ?


Mady

Mady
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3933
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Jeu 04 Déc 2008, 08:24

Hello,

Je ne connais pas les algues fourrure, mais ca ressemble plutot a des algues rouges en brosse

Sinon, c'est quoi les escargots qui les mangent et qui vont sur les plantes. Neritina et autres ampullaires boudent les plantes en général
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Audrey Jeu 04 Déc 2008, 09:58

moi, la seule chose que je peux te dire, c'est que je compatis.
Ca va pas t'aider, mais c'est du soutien...
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par loic Jeu 04 Déc 2008, 10:24

Bonjour,

J'ai moi aussi cette algues, mais sur une seul feuille d'une seule plante.

Ah, ces algues... Mais ca a le merite de mettre un petit peu de piquant.

Qu'est ce qu'on aime les chouchouter ces aquariums
loic
loic
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation (ville,village) : france
Loisirs : info
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Jeu 04 Déc 2008, 15:11

Pas d'autre idée qui vous vienne? Notement des gens qui ont l'expérience de l'engrais Tropica? En particulier, vaut il mieux doser le E15 separement ou augmenter l'engrais comme souvent recommandé pour normaliser le fer?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Jeu 04 Déc 2008, 17:56

Bonsoir Jonny,

En aquariophilie, à mon avis, quand on agit, qu'il faut agir en connaissance de cause et surtout pas à l'aveuglette, les interactions spécifiques sont tellement complexes dans un milieu clos comme l'aquarium que l'on a vraiment très peu de chance de tomber sur une solution appropriée. Et surtout radicale.

Je n'ai pas de solution miracle, et personne n'en a. La différence peut-être avec d'autres sites, c'est que nous préconisons de s'attaquer au problème des algues, dès qu'elle montrent le bout de leur nez et que nous préconisons de ne surtout pas se polariser sur le choix bon ou mauvais de certains tubes fluorescents. Je le dis souvent, j'ai tellement vu d'éclairages différents donner d'excellents résultats sans algues, que je suis formellement convaincu que le spectre ne joue qu'un petit rôle. Ce n'est pas un mauvais spectre qui fera proliférer à lui seul ou non les algues et encore moins les faire disparaître. Nous sommes désolés de n'avoir pu te donner une solution rapide, mais dans ton cas il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu (comme bien souvent d'ailleurs) et expérimenter les plus probables des hypothèses, ça prend beaucoup de temps.
De plus malgré tes excellentes photos on n'arrive pas (enfin, au moins en ce qui me concerne) à ressentir la globalité du bac, comme on peut le faire quand on voit le bac en réalité.

Non, je ne crois pas qu'un peu de tout manque, à mon avis, il faudrait que tu persévères avec quelques pauses assez longues au moins un mois pendant lesquelles tu ne toucherais à rien, bien évidemment cela prend du temps et ce n'est pas toujours supportable. En fait c'est là le drame, quand l'aquarium est exposé à la vue de tout un chacun, il est nécessaire que cette vue soit agréable.

Il faut aussi éviter je pense, les tailles brutales ça n'a jamais donné de bons résultats au contraire, les algues se mettent à proliférer et c'est facile de comprendre pourquoi les nitrates qui étaient absorbés par les plantes ne le sont le plus, conséquence: les algues en profitent.
je pense aussi que certaines eaux sont plus propices que d'autres à l'arrivée des algues, plus particulièrement les eaux provenant de rivière ou de fleuves.
il y a des aquariophiles qui n'ont jamais la moindre algue, et puis un jour ils déménagent, ils changent de région et là, stupeur avec les mêmes méthodes de maintenance qu'auparavant, ils font connaissance avec les algues et n'arrivent pas à s'en débarrasser...Bien entendu je ne te dis pas qu'il faut changer de région, mais il semblerait que tous les aquariophiles ne sont pas égaux en fonction de l'endroit où ils habitent. Enfin, c'est ce que je pense.


Non, il est trop tard les algues ont pris trop d'ampleur et tu trouveras pas de solution radicale, comme bien des aquariophiles, ce qui favorise allègrement l'utilisation des anti-algues. Tu peut essayer si ça te chante (mais ça ne te chantera pas longtemps) et surtout si ça marche sans détruire les plantes, crie le bien fort partout, on ne sera pas loin du miracle.

Tout ce que je peux te conseiller c'est de planter encore des plantes à croissance rapide en très grand nombre, de cette façon on arrive (parfois pas toujours) avec de nombreux changements d'eau, à la longue à contenir les algues de façon à ce qu'elles ne soient plus une gêne. Ça fonctionne mais c'est long.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Jeu 04 Déc 2008, 18:05

Bonsoir Loïc,

loic a écrit:Bonjour,

J'ai moi aussi cette algues, mais sur une seul feuille d'une seule plante.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, coupe la feuille sans délai, sinon tu risques de de connaître à ton tour le piquant de la chose.



Ah, ces algues... Mais ca a le merite de mettre un petit peu de piquant.
Ouuuuh, je ne suis pas sûr que ceux qui sont envahis par ces saletés y trouvent quelque mérite !



Qu'est ce qu'on aime les chouchouter ces aquariums
Pour ça, je partage tout à fait ton point de vue.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Jeu 04 Déc 2008, 19:10

Bonjour Jonny

Je suis vraiment désolé, si tu as pris mon message au pied de la lettre. C'est le problème sur le forum pour aller vite on hésite à expliquer longuement on n'en a pas toujours le temps alors on résume sa pensée et quelquefois on est incapable de la traduire rapidement et efficacement.

Je n'ai pas voulu dire que ton bac était foutu, ce que je souhaite simplement c'est que tu prennes conscience de l'impossibilité de la chose avec une mesure ou un produit ou je ne sais quoi un peu comme quelque chose qu'on sortirait d'un chapeau de magicien (une solution d'anti-algue miraculeuse) ayant une efficacité quasi immédiate ou tout au moins à court terme. Dans ce cas, j'ai effectivement dit c'est foutu. Si c'est ce que tu venais chercher sur ce forum, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta demande dans l'immédiat.

La méthode que nous préconisons comme je te l'ai dit auparavant est en effet une lutte dès le départ avec dès la mise en eau une utilisation largement majoritaire de plantes aquatiques. une faible dureté et un pH si possible ne dépassant pas 7,/ 7,5.
Arrivé à un certain stade, à mon avis il n'y a pas d'autre solution que d'essayer de rejoindre ces valeurs et de ne changer qu'une caractéristique à la fois, d'attendre au moins un mois pour pouvoir se rendre compte -non pas du résultat- mais de la tendance, ensuite en fonction de cette tendance, on réalise ou non d'autres changements etc. etc. etc.

Comme tu le vois, c'est un traitement de longue haleine et bien entendu quand c'est un aquarium d'exposition c'est difficilement supportable, je le conçois parfaitement.
Nous n'avons pas les mêmes exigences que la nature, ni sa lenteur, on ne modifie pas en quelques instants ce que la nature a mis des millions d'années à construire.


Voici le fond de ma pensée:
Si tu es prêt à faire cette démarche, avec tous les aléas que cela comporte dans l'état actuel des choses, c'est un pis aller... nous pourrons t'aider et malheureusement sans aucune garantie quant au résultat final.
Nous sommes incapables de te proposer une solution qui marche à tous les coups et qui soit rapide. Pour cela, tu as les miraculeux anti-algues du commerce, tu arriveras vite au plan B, c'est-à-dire la réfection totale!!!

La solution la plus rapide et aussi probablement la plus économique contrairement aux apparences est effectivement de refaire entièrement ton bac et de suivre à la lettre nos principes (qui ne sont pas les nôtres d'ailleurs, mais qui sont toute une somme de techniques ayant fait leurs preuves) dans ce cas, il faudra si tu choisis cette méthode, lutter activement et efficacement dès l'apparition de la moindre algue excepté les filamenteuses et les algues brunes.

Mais, même dans ce cas malheureusement on ne peut te garantir avec certitude la réussite complète avec les moyens aquariophiles.

Tu m'en voit désolé, mais si tu avais cru que sur ce forum on pourrait t'éradiquer les algues avec une baguette magique, où une formule du même acabit, il y a erreur.

On n'en retombe toujours aux même problème, celui pour lequel ce site et ce forum ont été conçus, faire que les débutants ne tombent pas dans ces problèmes à répétition mais pour cela, il faudrait que les débutants se renseignent efficacement avant de commencer leur aquarium.
Pour l'hébergement de tes poissons, il n'y a aucune solution fiable donc satisfaisante en dehors de les donner.
Toutes les autres sont pour la plupart des "bricolages" à risque que nous ne conseillerons jamais de gaîté de coeur.

Amicalement,
H. Deuzot.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par philippe77 Ven 05 Déc 2008, 01:08

Bonsoir,

J'ai l'impression de revenir 4 semaines en arrière, mêmes interrogations, mêmes problèmes d'intendances.

POur la l'alternative, réfection du bac, ça m'a pris un WE et je n'ai pas touché au filtre qui n'a jamais jamais cessé de tourner (sauf 1/2 h pour nettoyer les tuyaux) avec l'eau où se trouvait les poissons pour "nourrir" les bactéries.
Tout ce que je peux te dire c'est que bientôt 3 semaines après je n'ai pas encore détecté d'ammoniac ni de NO2. (test tous les jours ou presque). L'équipe du Forum était très sceptique, je pense qu'ils le sont encore. Peut-être un coup de chance ou un miracle, dans ce cas alors je suis le conseil et l'annoncerai haut et fort. Mais ça ne resterait de toute façon qu'une expérience unique "à risques".
D'autre te diront qu'ils ont du attendre 10j remise en place du cycle
après la réfection du bac.

Ceci étant, aujourd'hui, je suis quand même en prise avec des algues vertes filamenteuses, mais qui semblent ralentir depuis quelques jours. (mon problème antérieur n'était pas spécifiquement les algues, quoique elles y participaient). Le point positif est que les nouvelles plantes poussent allègrement et n'ont jamais cessé, y compris les althernanthéras, réputées difficiles. Mais cela ne fait que 3 semaines!

Je n'ai jamais essayé les anti-algues, donc pas de retour. C'est peut-être la seule chose que je n'ai pas tenté! Ma crainte est plus pour les poissons que pour les plantes, car pour elles, foutues pour foutues, on pourrait se dire qu'il n'y a rien à perdre.
Une reflexion en appelant une autre, je repense aux engrais spécifiques aquariophiles. Les produits anti-algues aquariophiles devraint en toute logique ne pas nuire à la santé des animaux de tout genre suceptibles d'être présents dans un bac. Ils ont du être testés? comme les engrais aquariophiles? fabriqué par les mêmes companies . Pourquoi se méfier des uns et pas des autres?
Et puis il reste ton sol JBL Aquabasis + . Là, c'est le noir total, et quand bien même il y aurait 100 ou 200 cas identifiés, ça prouverait quoi? Il y tellement d'autres raisons pour lesquelles un bac part à la dérive. Vu le nombre de bac en vente sur Ebay, je gagerai bien qu'une bonne partie des aquariophiles malheureux ont utilisé ce sol nutritif Aquabasis plus... Il est difficlie de trouver autre chose dans le commerce, du moins dans ma région.
A ce sujet, j'en profite pour reposer encore cette question:
A quoi sert un sol nutritif lorsque l'on a que des plantes aquatique?

Je sais que je ne t'ai pas vraiment aidé, peut-être même ai-je nourri des inquiétudes ou d'autres questions. Je voulais simplement échanger quelques impressions, à défaut de solutions.

Ton bac, en photos, parait pas mal du tout, il est même fort agréable (à mon gout).

Cordialement.
Philppe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Ven 05 Déc 2008, 08:49

Bonjour,
philippe77 a écrit:Bonsoir,

J'ai l'impression de revenir 4 semaines en arrière, mêmes interrogations, mêmes problèmes d'intendances.

POur la l'alternative, réfection du bac, ça m'a pris un WE et je n'ai pas touché au filtre qui n'a jamais jamais cessé de tourner (sauf 1/2 h pour nettoyer les tuyaux) avec l'eau où se trouvait les poissons pour "nourrir" les bactéries.
Tout ce que je peux te dire c'est que bientôt 3 semaines après je n'ai pas encore détecté d'ammoniac ni de NO2. (test tous les jours ou presque). L'équipe du Forum était très sceptique, je pense qu'ils le sont encore.
sceptique,n'est peut-être pas tout à fait le mot qui convient dans ton cas. Il aurait fallu dire sceptique et prudente. La mise en garde fait partie de nos impératifs. Et si nos visions -que l'on peut qualifier de pessimistes selon son humeur- ne se vérifient pas à l'emploi, nous en sommes bien contents.



D'autre te diront qu'ils ont du attendre 10j remise en place du cycle
après la réfection du bac.
oui et même quelquefois plus et même parfois à rebondissements la reproduction des bactéries du cycle de l'azote ainsi que leur maintenance en bon état est tributaire de tellement de circonstances pouvant se présenter dans un milieu clos, que faire un pari sur la longévité de celles-ci équivaut à jouer à la roulette russe toutes proportions gardée bien évidemment.
Alors appliquer et "enseigner" un concept qui semble particulièrement à la mode en ce moment mais que nous mettions déjà en oeuvre bien avant qu'il ne le soit: le principe de précaution, me semble tout à fait approprié.



Je n'ai jamais essayé les anti-algues, donc pas de retour. C'est peut-être la seule chose que je n'ai pas tenté! Ma crainte est plus pour les poissons que pour les plantes, car pour elles, foutues pour foutues, on pourrait se dire qu'il n'y a rien à perdre.
Une reflexion en appelant une autre, je repense aux engrais spécifiques aquariophiles. Les produits anti-algues aquariophiles devraint en toute logique ne pas nuire à la santé des animaux de tout genre suceptibles d'être présents dans un bac. Ils ont du être testés? comme les engrais aquariophiles? fabriqué par les mêmes companies . Pourquoi se méfier des uns et pas des autres?
si tu as la possibilité, essaies toi-même les produits anti- algues. Je suis certain qu'ils confirmeront tous les retours d'expérience que nous avons sur différents forums. Je te recommande quand même au préalable d'avoir enlevé les poissons bien entendu, parce que là aussi il y a eu des retours d'expérience dont j'aimerais mieux ne pas avoir eu connaissance.



Et puis il reste ton sol JBL Aquabasis + . Là, c'est le noir total, et quand bien même il y aurait 100 ou 200 cas identifiés, ça prouverait quoi? Il y tellement d'autres raisons pour lesquelles un bac part à la dérive. Vu le nombre de bac en vente sur Ebay, je gagerai bien qu'une bonne partie des aquariophiles malheureux ont utilisé ce sol nutritif Aquabasis plus...
+1



A quoi sert un sol nutritif lorsque l'on a que des plantes aquatique?
Le fait même de poser cette question me semble aussi être une réponse. Peut-être as-tu voulu dire qu'il ne servirait qu'à attirer des ennuis, là, j'en suis certain, mais pas forcément à ceux que l'on pense en premier, pour tout dire j'ai vu de belles usines à gaz.
Le problème sans sol nutritif, c'est qu'il faut se contenter de plantes vraiment aquatiques, ou faire appel à toute la panoplie du petit chimiste, (horticulteur amateur en eaux troubles, en effet, dans ce cas, ce sont les algues flottantes qui risquent de trouver une ouverture) car le choix reste limité et bien souvent elles sont flottantes. Il faudra un jour ou l'autre, plus exactement suivant les caractéristiques de l'eau ajouter de l'engrais qui sera au contact direct des poissons, alors même si le sol nutritif permet de renfermer des éléments qui pourront peu à peu migrer vers l'eau, peut-être seront-ils plus dilués et moins toxiques pour nos hôtes que l'engrais qu'on déverse directement dans le bac. C'est une supposition purement théorique de ma part pour essayer de trouver quelque justification à l'utilisation d'un sol nutritif si on ne possède que des plantes véritablement aquatiques.
On pourrait poser la question autrement: excepté le Ceratophylum demersum , y compris ses variétés, les lentilles d'eau, quelque type d'Egeria, on compte relativement peu de ces plantes typiquement aquatiques et disponibles dans le commerce spécialisé, pouvant se passer de sol.




Ton bac, en photos, parait pas mal du tout, il est même fort agréable (à mon gout).
Oui tout à fait, et à mon avis la persévérance attentive et ciblée ne peut qu'améliorer encore les choses, alors que le passer par la fenêtre même si tu habites au rez-de-chaussée, reste quand même un échec définitif, voir potentiellement extrêmement dangereux si on habite à l'étage, bien que vraiment ce soit probablement la seule méthode dont l'efficacité est absolue, nous ne pouvons la conseiller. Dédramatiser, prendre son mal en patience est certes moins radical, mais on n'a pas le choix.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Ven 05 Déc 2008, 09:40

bonjour Jonny

Je suis vraiment désolé, si tu as pris mon message au pied de la lettre. C'est le problème sur le forum pour aller vite on hésite à expliquer longuement on n'en a pas toujours le temps alors on résume sa pensée et quelquefois on est incapable de la traduire rapidement et efficacement.

Je n'ai pas voulu dire que ton bac était foutu, ce que je souhaite simplement c'est que tu prennes conscience de l'impossibilité de la chose avec une mesure ou un produit ou je ne sais quoi un peu comme quelque chose qu'on sortirait d'un chapeau de magicien (une solution d'anti-algue miraculeuse) ayant une efficacité quasi immédiate ou tout au moins à court terme. Dans ce cas, j'ai effectivement dit c'est foutu. Si c'est ce que tu venais chercher sur ce forum, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta demande dans l'immédiat.

La méthode que nous préconisons comme je te l'ai dit auparavant est en effet une lutte dès le départ avec dès la mise en eau une utilisation largement majoritaire de plantes aquatiques. une faible dureté et un pH si possible ne dépassant pas 7,/ 7,5.
Arrivé à un certain stade, à mon avis il n'y a pas d'autre solution que d'essayer de rejoindre ces valeurs et de ne changer qu'une caractéristique à la fois, d'attendre au moins un mois pour pouvoir se rendre compte -non pas du résultat- mais de la tendance, ensuite en fonction de cette tendance, on réalise ou non d'autres changements etc. etc. etc.

Comme tu le vois, c'est un traitement de longue haleine et bien entendu quand c'est un aquarium d'exposition c'est difficilement supportable, je le conçois parfaitement.
Nous n'avons pas les mêmes exigences que la nature, ni sa lenteur, on ne modifie pas en quelques instants ce que la nature a mis des millions d'années à construire.


Voici le fond de ma pensée:
Si tu es prêt à faire cette démarche, avec tous les aléas que cela comporte dans l'état actuel des choses, c'est un pis aller... nous pourrons t'aider et malheureusement sans aucune garantie quant au résultat final.
Nous sommes incapables de te proposer une solution qui marche à tous les coups et qui soit rapide. Pour cela, tu as les miraculeux anti-algues du commerce, tu arriveras vite au plan B, c'est-à-dire la réfection totale!!!

La solution la plus rapide et aussi probablement la plus économique contrairement aux apparences est effectivement de refaire entièrement ton bac et de suivre à la lettre nos principes (qui ne sont pas les nôtres d'ailleurs, mais qui sont toute une somme de techniques ayant fait leurs preuves) dans ce cas, il faudra si tu choisis cette méthode, lutter activement et efficacement dès l'apparition de la moindre algue excepté les filamenteuses et les algues brunes.

Mais, même dans ce cas malheureusement on ne peut te garantir avec certitude la réussite complète avec les moyens aquariophiles.

Tu m'en voit désolé, mais si tu avais cru que sur ce forum on pourrait t'éradiquer les algues avec une baguette magique, où une formule du même acabit, il y a erreur.

On n'en retombe toujours aux même problème, celui pour lequel ce site et ce forum ont été conçus, faire que les débutants ne tombent pas dans ces problèmes à répétition mais pour cela, il faudrait que les débutants se renseignent efficacement avant de commencer leur aquarium.
Pour l'hébergement de tes poissons, il n'y a aucune solution fiable donc satisfaisante en dehors de les donner.
Toutes les autres sont pour la plupart des "bricolages" à risque que nous ne conseillerons jamais de gaîté de coeur.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Ven 05 Déc 2008, 09:43

H.Deuzot a écrit:bonjour Jonny

Je suis vraiment désolé, si tu as pris mon message au pied de la lettre. C'est le problème sur le forum pour aller vite on hésite à expliquer longuement on n'en a pas toujours le temps alors on résume sa pensée et quelquefois on est incapable de la traduire rapidement et efficacement.

Je n'ai pas voulu dire que ton bac était foutu, ce que je souhaite simplement c'est que tu prennes conscience de l'impossibilité de la chose avec une mesure ou un produit ou je ne sais quoi un peu comme quelque chose qu'on sortirait d'un chapeau de magicien (une solution d'anti-algue miraculeuse) ayant une efficacité quasi immédiate ou tout au moins à court terme. Dans ce cas, j'ai effectivement dit c'est foutu. Si c'est ce que tu venais chercher sur ce forum, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta demande dans l'immédiat.

La méthode que nous préconisons comme je te l'ai dit auparavant est en effet une lutte dès le départ avec dès la mise en eau une utilisation largement majoritaire de plantes aquatiques. une faible dureté et un pH si possible ne dépassant pas 7,/ 7,5.
Arrivé à un certain stade, à mon avis il n'y a pas d'autre solution que d'essayer de rejoindre ces valeurs et de ne changer qu'une caractéristique à la fois, d'attendre au moins un mois pour pouvoir se rendre compte -non pas du résultat- mais de la tendance, ensuite en fonction de cette tendance, on réalise ou non d'autres changements etc. etc. etc.

Comme tu le vois, c'est un traitement de longue haleine et bien entendu quand c'est un aquarium d'exposition c'est difficilement supportable, je le conçois parfaitement.
Nous n'avons pas les mêmes exigences que la nature, ni sa lenteur, on ne modifie pas en quelques instants ce que la nature a mis des millions d'années à construire.


Voici le fond de ma pensée:
Si tu es prêt à faire cette démarche, avec tous les aléas que cela comporte dans l'état actuel des choses, c'est un pis aller... nous pourrons t'aider et malheureusement sans aucune garantie quant au résultat final.
Nous sommes incapables de te proposer une solution qui marche à tous les coups et qui soit rapide. Pour cela, tu as les miraculeux anti-algues du commerce, tu arriveras vite au plan B, c'est-à-dire la réfection totale!!!

La solution la plus rapide et aussi probablement la plus économique contrairement aux apparences est effectivement de refaire entièrement ton bac et de suivre à la lettre nos principes (qui ne sont pas les nôtres d'ailleurs, mais qui sont toute une somme de techniques ayant fait leurs preuves) dans ce cas, il faudra si tu choisis cette méthode, lutter activement et efficacement dès l'apparition de la moindre algue excepté les filamenteuses et les algues brunes.

Mais, même dans ce cas malheureusement on ne peut te garantir avec certitude la réussite complète avec les moyens aquariophiles.

Tu m'en voit désolé, mais si tu avais cru que sur ce forum on pourrait t'éradiquer les algues avec une baguette magique, où une formule du même acabit, il y a erreur.

On en retombe toujours aux mêmes conséquences, celui pour lequel ce site et ce forum ont été conçus, faire que les débutants ne tombent pas dans ces problèmes à répétition mais pour cela, il faudrait que les débutants se renseignent efficacement avant de commencer leur aquarium...

Pour l'hébergement de tes poissons, il n'y a aucune solution fiable donc satisfaisante en dehors de les donner.
Toutes les autres sont pour la plupart des "bricolages" à risque que nous ne conseillerons jamais de gaîté de coeur.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Ven 05 Déc 2008, 13:22

@philippe77:

Merci de ton soutien,
Je trouve aussi que le bac, comme il est là, n'est pas si mal. Il me convient très bien même je dirais en dehors de:
- Ameliorer la vegetation a moyen terme avec d'autres plantes pour ameliorer le design general
- Mieux espacer les plantes pour eviter la perte des feuilles au bas des tiges

Ceci sera fait bien evidement dans plusieurs mois, lorsque le bac sera stable, que les algues sont bien maitrisées et bien sur très progressivement.

@Deuzot

Je suis rassuré de savoir que tu ne me disais pas que je dois baisser les bras. J'aurais été déçu. Je suis convaincu que la refection du bac n'empêchera pas les filamenteuses de revenir. Les algues rouges et noires ne me posant pas de problème actuellement car les plantes les depassent facilement. L'ajout du CO2 et du KNO3 devrait les ralentir, ce que je constate déjà.

Avec les posts que j'ai mis, tu dois quant même te douter que je ne suis pas venu chercher la solution miracle, le petit truc qui va tout resoudre. J'ai toujour essayé de refléchir avant d'agir, du moins depuis que les algues ont bouffé mes plantes. Ce n'est pas l'ésthetique qui prime en plus. Je n'ai pas l'intention de supprimer les algues, comme elles sont maintenant me va bien.

Je suis venu ici car malgrès mes reflexions sur les besoins des plantes, j'ai vu mes tiges de ceratophyllum cesser de croitre pendant une semaine et se recouvrir d'algues noires et filamenteuses alors que c'est des plantes qui prenaient 30cm/sem dans mon bac.

Etant novice, malgrès toutes mes lectures et reflexion, je me suis dis: j'ai surement loupé des choses, passé à coté...

J'ai modifié plein de paramètres a la fois, pas pour la beauté du bac, mais parce que les photos que j'ai posté sont comme tu l'as dis: "uniques, du jamais vu", malheureusement en gravité. Plus de la moitié des plantes sont mortes malgrès que j'enlevais algues et feuilles mortes tout les jours.

Je suis intervenu en meme temps a tout les niveaux de carence. Je pense au fond que je cherchais une avalisation de ce que j'ai fais: "Oui, laisse comme ça, ne touche plus a rien si ce n'est d'enlever les feuilles et algues"
Ou encore, une chose du genre: "arrête le E15 en meme temps que le Tropica Master Grow et augmente plutot ce dernier, augmente encore un peu ton CO2 qui est trop bas pour ce bac/plantes, ton entretient du filtre n'est pas optimal, essaye a nouveau de mettre les tubes T5 1h/j, rajoute du PO4...)

Bref, des conseils pour intervenir a tout les niveaux plutot qu'une solution miracle. Autrement dis, des conseils pour parfaire dans la globalié ce que j'ai loupé au demarrage du bac.

Comprenez que je débute et rien que d'entendre un truc du genre: "ce que tu as fais est très bien, ne touche plus a rien et regarde venir, en fonction de l'evolution: augmente le KNO3, rajoute du PO4, modifie la lumiere trop faible, le CO2, les engrais..." me permettrait d'avancer avec confiance. Le hic est que je me sens un peu seul, a tatonner dans le noir selon ce que j'ai lu, sans savoir si j'ai bien fais ou plutot commis des grosses betises.

Bref, j'ai été un peu frustré a vrai dire un moment par les reponses, mais là, j'ai des ailes car j'ai vu mon cerato prendre des 10ene de cm et mes hygrophyla mieux pousser. Depuis une semaine, je n'ai pas passé l'aimant, signe que les filamenteuses vertes se maintiennent alors que les plantes poussent: Je n'ai donc surement pas tout loupé.

Je reste néanmoins sur ma faim:
1- Attendre, ou combler les eventuelles carences encore présentes? J'ai envie de tout donner a mes plantes vu qu'elles sont en bonne santé maintenant (elles poussent) plutot que d'attendre encore deux semaines qu'elles stagnent a nouveau, comme chaque fois. Alors, attendre un peu ou, ce weekend, après avoir eliminer les algues qui ont poussé, augmenter un peu le CO2 (7mg/L a 12mg/L), les engrais d'un tout petit peu et allumer l'eclairage par les T5 pendant 1h/j a midi

2- Le T5 avec un tube horticole et un tube 9000K est une mauvaise idée a ce stade avec des algues en sentinelle qui attendent de gagner du terrain? J'ai vu un changement radical en remplaçant mon Solar Tropic (4000K) et Solar Natur (9000K) T8 par des Biolux. Dois-je dans un premier temps opter pour des tubes T5 en 6500K et dans un 2e temps, dans plusieurs mois, envisager de revenir aux horticoles et 9000K?

3- Tropica Master Grow seul ou je rajoute le fer a part? Sur ce que j'ai vu ailleur, avec de magnifiques bacs, il est utilisé seul toujour car source de fer, et dosé pour normaliser le fer. Dans mon bac, le fer E15 disparait en une semaine. Mes plantes doivent vraiment avoir faim.

Bien sur, chaqu'un de ces changements s'inscrit dans une globalité permettant de maintenir la croissance actuelle des plantes, voir de la booster et pas comme solution miracle separement

Si une reponse peut etre donnée a certaines de ces questions, pour mon cas, avec biensur les incertitudes qui subsistent, ca serait un grand plus pour m'aider a tatonner. Sinon, ben je continuerais ma lutte, optimiser les facteurs de croissance, et eliminer les algues au fur et a mesur. Une fois les facteurs de croissance ne seront plus carencés, je ne toucherais plus a rien si ce n'est enlever les algues et boturer les plantes. Mai là, difficile de ne rien changer en voyant qu'il y a des carences (lumière, fer, NO3 et PO4 notement)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Dim 07 Déc 2008, 09:30

Bonjour Jonny,

jonny_ftm a écrit:@philippe77:

Merci de ton soutien,
Je trouve aussi que le bac, comme il est là, n'est pas si mal. Il me convient très bien même je dirais en dehors de:
- Ameliorer la vegetation a moyen terme avec d'autres plantes pour ameliorer le design general
- Mieux espacer les plantes pour eviter la perte des feuilles au bas des tiges

Ceci sera fait bien evidement dans plusieurs mois, lorsque le bac sera stable, que les algues sont bien maitrisées et bien sur très progressivement.

@Deuzot

Je suis rassuré de savoir que tu ne me disais pas que je dois baisser les bras. J'aurais été déçu. Je suis convaincu que la refection du bac n'empêchera pas les filamenteuses de revenir. Les algues rouges et noires ne me posant pas de problème actuellement car les plantes les depassent facilement. L'ajout du CO2 et du KNO3 devrait les ralentir, ce que je constate déjà.

Avec les posts que j'ai mis, tu dois quant même te douter que je ne suis pas venu chercher la solution miracle, le petit truc qui va tout resoudre. J'ai toujour essayé de refléchir avant d'agir, du moins depuis que les algues ont bouffé mes plantes. Ce n'est pas l'ésthetique qui prime en plus. Je n'ai pas l'intention de supprimer les algues, comme elles sont maintenant me va bien.
Suite à mes premières réponses, j'ai cru déceler chez toi comme un certain flottement qui m'ont fait croire que tu étais sur la voie de l'abandon dans cette lutte, comme je n'avais pu te donner de solutions radicales à court terme.
Contrairement à toi, je pense que ce n'est pas satisfaisant telles que tes plantes sont maintenant, il faut lutter pour supprimer autant d'algues que faire se peut.
Si on n'arrive pas à modérer (plus exactement à réduire au moins un peu leur croissance, je sais -par expérience- qu'elles finiront par gagner la bataille). Je pense que c'est dans cet objectif qu'il faut travailler: la réduction lente mais constante de leur prolifération. Pour cela, les moyens à mettre en oeuvre sont vraiment ceux que seul toi tu peux ressentir devant ton aquarium et percevoir au fil des jours, il est impossible à distance de percevoir des changements ténus (en plus par personne interposée) ni par photo, même d'excellente qualité. Un simple coup d'oeil sur un bac de quelques dizaines de secondes est plus informatif que des centaines de photos mêmes prises avec un très fort agrandissement. C'est là une difficulté supplémentaire et elle est de taille.
Pour donner des lignes générales, c'est l'aquariophile devant son bac qui constate. Comme il est profondément impliqué, sa constatation ne sera pas totalement impartiale, et c'est aux conseillers à l'autre bout de faire la distinction, ce n'est pas une mince affaire. Sans aucune prétention, si nous pouvions voir les bacs que l'on traite à distance, à nos pieds, il y aurait un pourcentage de réussite infiniment meilleur que celui que nous pouvons obtenir à distance. Pour moi, certaines algues que l'on appelle filamenteuses peuvent être une bonne indication pour la suite des événements, à condition que l'on puisse les identifier de visu. je suis incapable de distinguer les algues filamenteuses et de les appeler par leur nom scientifique. Alors à distance!!!
J'ai essayé de faire une petite vidéo, malgré toutes mes précautions pour avoir une température de couleur correcte, je me suis rendu compte (j'ai plusieurs écrans) que la couleur des algues est complètement différente suivant les écrans. Je le savais, mais j'ai oublié d'en tenir compte. Rien que ce petit détail empêche, une identification à distance de l'algue.
C'est vraiment complexe. Alors quand je dis à quelqu'un, ne t'en fais pas les algues filamenteuses sont plutôt bon signe, je prends de gros risques car je ne suis absolument pas sûr du tout que ces algues sont de la même espèce que celles qui ne causent habituellement que peu de souci... Par où commencer ? Je ne sais pas.
Continues tes tentatives, fais le bilan au bout d'un mois en ne changeant qu'un paramètre à la fois et en fonction du résultat, tu continues dans cette voie ou tu fais une autre tentative. C'est ma méthode, je lui adjoins systématiquement quelques plantes (en fait pas mal) à croissance rapide ormis le Ceratophylum demersum qui a le gros inconvénient de ne pouvoir être planté et de cacher la lumière pour les autres plantes puisqu'il évolue toujours en surface.



Je suis venu ici car malgrès mes reflexions sur les besoins des plantes, j'ai vu mes tiges de ceratophyllum cesser de croitre pendant une semaine et se recouvrir d'algues noires et filamenteuses alors que c'est des plantes qui prenaient 30cm/sem dans mon bac.
Cela signifie tout simplement qu'il a manqué d'éléments nutritifs (indirectement c'est toujours la loi du minimum qui s'applique) il ne faut pas se fier à ces plantes pour les plantes à racines palustres qui elles ont besoin d'un sous-sol nutritif et qui n'arrêteront pas forcément "de fonctionner" puisqu'elle puisent une grande partie de leurs éléments dans le sous-sol à l'aide de leurs racines, ce que ne peut faire le ceratophilum, de plus le Ceratophylum affectionne l'eau alcaline et dure, ce qui ne convient pas trop habituellement à la plupart des plantes.



Etant novice, malgrès toutes mes lectures et reflexion, je me suis dis: j'ai surement loupé des choses, passé à coté...
Nous en sommes tout là et nous sommes tous novices quelque part.
Rien ne remplace l'observation dans la culture des plantes, mais pas une observation superficielle même si on passe des heures devant son aquarium à regarder les plantes pousser, cela est de la plus grande inutilité si on n'a pas en permanence en tête le fonctionnement de la plante....



J'ai modifié plein de paramètres a la fois,
Je ne pense pas vraiment que cela soit la bonne solution. Ce que je préconise c'est de faire une modification à la fois de la faire bien et pour cela il faut savoir pourquoi on la fait, ensuite il faut laisser du temps et constater ce que la modification a pu apporter ou non à ce que l'on tentait de modifier en tenant compte des conséquences visibles.



Comprenez que je débute et rien que d'entendre un truc du genre: "ce que tu as fais est très bien, ne touche plus a rien et regarde venir, en fonction de l'evolution: augmente le KNO3, rajoute du PO4, modifie la lumiere trop faible, le CO2, les engrais..." me permettrait d'avancer avec confiance. Le hic est que je me sens un peu seul, a tatonner dans le noir selon ce que j'ai lu, sans savoir si j'ai bien fais ou plutot commis des grosses betises.
Je comprends parfaitement, mais nous ne sommes en mesure de t'aider que sur quelques points précis en fonction des résultats que tu obtiens et non pas t'indiquer les solutions à mettre en oeuvre car tout est intimement lié, nous sommes à un moment précis de ton bac, tâtonner n'est pas une bonne solution, tu déstabilises en permanence les caractéristiques chimiques de ton eau alors qu'au contraire il faut les stabiliser.



Je te laisse méditer ces lignes ci-dessous, tu les a déjà peut-être lues en ce cas relis les et en essayant de t'en imprégner: elles contiennent les revers possibles de ta démarche d'avant. C'est la raison pour laquelle il me semble complètement utopique de modifier plusieurs paramètres à la fois. Même si n'en modifier qu'un seul semble ne pas permettre de trouver la solution, c'est moins pire.

Citation du site:
Un exemple:

Vous avez beaucoup d'algues dans votre aquarium et vous décidez que ça suffit: on vous a conseillé de supprimer le CO2:c'est ce que vous faites. Au bout de deux ou trois semaines, il ne se passe vraiment pas grand-chose et les plantes ne se portent pas mieux il y a toujours autant d'algues. Vous décidez alors de supprimer deux tubes fluorescents sur les quatre que comporte votre aquarium de façon à diminuer l'intensité lumineuse. C'est formidable, ça fonctionne à merveille, au bout d'une semaine ou deux les algues commencent à être nettement moins vigoureuses. Eurêka, vous avez trouvé la solution: Il suffisait simplement de diminuer l'éclairage,tout au moins le pensez-vous et en êtes convaincus.

Analysons la situation d'un peu plus près :

En réalité, les algues réagissent non pas à la diminution de la luminosité après une semaine ou deux, mais ont été influencées depuis bien plus longtemps par l'arrêt du CO2. Mais cela n'a été vraiment visible qu'au bout de trois semaines c'est-à-dire au moment où vous avez décidé de supprimer 50 % de votre éclairage. Une semaine environ après, comme la pousse des algues est en régression,vous en avez déduit un peu vite que celle-ci était due à la diminution de l'éclairage.

Cette déduction est courante et bien souvent erronée. Cet exemple n'est qu'une fiction pour expliquer le mécanisme à retardement particulièrement perfide, très efficace pour établir un jugement faussé ouvrant la porte à des affirmations qui le sont tout autant. Dans la réalité, il se passe souvent un phénomène similaire très proche de cette "simulation". Quelque fois l'impatience mène à des situations inextricables. L'aquariophile devant l'insuccès de ses interventions, multiplie les tentatives à la queue leu leu sans attendre le temps nécessaire à la stabilisation et à la "lisibilité" du résultat de son intervention: Les plantes sont envahies d'algues: elles ne poussent plus, neuf fois sur dix il commence par ajouter un engrais. Cela n'a pas le résultat escompté avec les plantes mais les algues prolifèrent de plus belle. Alors on lui conseille un bon changement d'eau. Le résultat ne se fait pas attendre, une nouvelle poussée... d'algues intervient dans les jours qui suivent. Désespéré, il va changer de forum, puisque sur celui-ci, il n'y a que des mauvais... Sur le nouveau forum, il annonce que ses plantes ne poussent pas et sont envahies par les algues, qu'il a fait DES changements d'eau et que ça ne marche pas au contraire, c'est pire, alors que doit-il faire? Il y aura une majorité qui va lui conseiller de changer ses tubes sans autre forme de procès, parce que lui, il a des tubes super Machinchose et ses plantes poussent à la perfection... notre bonhomme après avoir essayé un ou plusieurs anti-algues réputé(s) avec succès en ce qui concerne la disparition de... quelques plantes va se résigner à changer ses tubes, puisque en y réfléchissant bien, à l'époque où ses tubes étaient neufs, ses plantes poussaient bien, alors comme ils ont bientôt six mois, ils ne sont plus bons. Changement de tubes donc. Hou là là,dis donc, ceux qu'on lui a conseillé sont hors de prix. Oui, mais ce sont des "spécial plantes" avec un spectre "spécial anti-algues" et un filtre "spécial UV". Il ne sait pas trop ce que ça veut dire ni à quoi ça sert mais ça doit être bien vu le tarif "spécial". Il réussit, non sans mal, à convaincre... son portefeuille de lui consentir une avance parce qu'ils sont anti-algues et filtrent les UV et cette fois là, les algues bye bye.

Vous croyez? moi pas. Ce n'est pas moi qui nage en pleine fiction et ce dont je suis effectivement certain c'est que cette situation est bien réelle pour trop de débutants.

Le remède à cette situation ? Effectuer une correction dans l'aquarium à la fois et attendre un mois, voire davantage, pour avoir des chances d'en tirer une conclusion pertinente. D'où l'intérêt de ne pas faire des interventions multiples au petit bonheur la chance parce que dans ce cas-là, il sera bien difficile de réussir.


1- Attendre, ou combler les eventuelles carences encore présentes? J'ai envie de tout donner a mes plantes vu qu'elles sont en bonne santé maintenant (elles poussent) plutot que d'attendre encore deux semaines qu'elles stagnent a nouveau, comme chaque fois. Alors, attendre un peu ou, ce weekend, après avoir eliminer les algues qui ont poussé, augmenter un peu le CO2 (7mg/L a 12mg/L), les engrais d'un tout petit peu et allumer l'eclairage par les T5 pendant 1h/j a midi
avec cette méthode, je ne pourrai t'être d'aucun secours, ou bien procède par petites touches très fréquemment car elle va alimenter les algues avec le surplus d'engrais que tes plantes n'utilisent pas sur le coup. Il va te falloir trouver la juste de quantité de CO2, il va te falloir augmenter l'éclairage. Le sol risque de se révéler insuffisamment fertile.... Tu parles d'éliminer les algues qui ont poussé, entièrement d'accord, comment?
Quand tu as envie d'effectuer une modification et une seule, poses-toi la question pourquoi, dans quel but? si tu ne peux y répondre, tu ne fais pas cette modification, tu verras, ta démarche sera plus facile et forcément plus efficace plutôt que d'appliquer des "corrections" plus proches du petit bonheur que de la démarche réfléchie.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par philippe77 Lun 08 Déc 2008, 00:37

Bonsoir,

Merci H.Deuzot, pour ce cours magistral, sans aucune espèce d'ironie.

Je te suis pas à pas sur le ressenti de l'aquariophile devant un bac, son impression indescriptible mais tellement plus utile que n'importe quelle mesure de paramètre.

Depuis quelques temps, le soir, je ne me précipite plus sur ma panoplie pourtant impressionnante de test, mais regarde tout simplement , m'asseyes par terre, cherche les détails, les indices de croissance de la végétation ou l'inverse. j'observe le comportement des poissons. Puis je prends du recul pour avoir une vue d'ensemble, j'apprécie l'allure générale, les couleurs, l'ambiance, l'eau, et cherche ce que tu tentes de décrire, et que je n'arrive pas encore à saisir.

Reste alors l'expérimentation en prenant en compte le temps de réponse des plantes, plusieurs semaines. Changer un seul paramètre à la fois, c'est tellement évident, dans toutes les sciences, lorsque l'on décide d'effectuer une analyse de sensibilité, Je fais ça, ou plutôt prêche ça, tous les jours et crois moi ce n'est pas une mince affaire, surtout avec des ingénieurs tout feu tout flamme!

Je pense que la variable temps est très importante dans la luttes contre les algues. J'ai une petite idée mais j'ai besoin de temps pour la dévellopper.

Je vous souhaite une bonne soirée, ravi d'avoir partager ces quelques réflexions.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Lun 08 Déc 2008, 02:16

Hello,

Je vous ai lu un peu tard, malheureusement.

Ce que j'ai omis de vous dire, c'est que comme j'éclaire de 8h30-17h30, je ne vois plus mon bac que dans le noir. En effet, je travaille tout les jours et decouvre mon bac le weekend. C'est ma femme qui a la mission d'observer et d'alimenter. Elle a fait de sacrés progrès sur l'alimentation, mais observer les plantes elle n'y est pas encore habituée. Déjà que moi quand je me rend compte que ça ne va pas, c'est souvent trop tard.

Bref, malgrès que chaque soir je srcutais l'aquarium sous la lampe d'eclairage de la chambre, Samedi matin, en regardant l'aquarium éclairé, j'ai été pétrifié.

Les feuilles du fond avaient cet aspect:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le haut du bac a cet aspect désolant: Les algues en brosse noires sont devenues envahissantes
Les algues filamenteuses vertes réstaient discrétes. Les egeria par contre se sont a nouveau mises a la decalcification biogène :-(

En gros, en une seule semaine, le bac est une désolation après mes travaux du weekend passé. Toutes les feuilles du fond sont tombées/trouées/jaunatres et celles du haut recouvertes d'algues. J'avais les larmes aux yeux :-((

Comment voulez vous que je ne touche a rien devant cet aspect du bac a voir les plantes mourir

J'ai donc tout arraché, taillé mes plantes, enlevé toutes les feuilles infestées d'algues y avait plus rien qui restait presque en dehors du cerato et des egeria. Les hygrophyla etaient disséminées malgrès leurs racines dans le sol.

J'ai racheté des plantes (Egeria et Hygrophyla polysperma), repiqué le maximum des miennes (prenant les bouts épargnés), changé 45L d'eau, fotter le décor. J'ai tout replanter pour espacer les tiges de 2cm minimum (ehh oui, j'avais trop collé les plantes expliquant le desarroi du bas j'imagine).

Mes poissons sont terrorisés par mes travaux et n'ont plus ou se cacher car les plantes sont rasées. J'ai commis le plus grand des péchés: 3 Siamensis :-((

J'ai installé la pompe Nanostream 6055 pour la nuit car j'ai acheté un test O2 qui montre que la nuit le bac n'avait plus d'oxygène, les plantes ne bullant plus la journée :-((

J'ai mis d'un coup 15ml de Tropica Master Grow comme recommandé et du KNO3 pour obtenir 2.5mg/L de NO3 au lieu de mes 0.5mg/j

J'ai augmenté le CO2.

Je ne touche pas a l'éclairage encore vu que le bac est rasé et que la lumière penètre assez pour le moment

Et voilà, j'ai tout chamboulé le bac. Je vais changer l'eau 2x/sem s'il le faut

Je ne veut pas baisser les bras, mais je ne sais plus quoi faire

J'ai une seule question:
Au vu des images que j'ai posté, sachant que tout le bac avait cet aspect, vous auriez attendu sans rien toucher? Si la réponse est oui, c'est que j'ai encore tellement de patience a apprendre. Le hic, est qu'une fois que j'ai enlevé les feuilles envahies d'algues et les fichues au fond, les plantes etaient toutes degarnies :-((

C'est un cauchemard malgrès toute ma bonne volonté


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 14:19, édité 3 fois (Raison : rectification du lien des photos ....)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Nathalie Lun 08 Déc 2008, 08:06

Bonjour Jonny


Et voilà, j'ai tout chamboulé le bac. Je vais changer l'eau 2x/sem s'il le faut

Premièrement,ça n'est pas moi qui te donner de solution, car je suis au moins aussi novice que toi, par contre avec un oeil neuf et sans y connaître grand chose, je crois que tu agis avec trop de précipitation.
Comme te l'a dit H.deuzot essayer de ne changer qu'un paramètre à la fois et attendre, comment savoir lequel a fonctionné si tu modifies tout en même temps?
Je comprends ton désarroi, mais il y a un point qui me questionne, tu perds systématiquement tes égéria et tes hygrophila ne semblent pas non plus au mieux de leur forme, pourquoi remettre les même, à chaque fois?

Ton test de nitrate JBL, me semble t'il, n'est pas trop fiable je l'ai utilisé il me donnait 0, et j'ai racheté un tétra test qui me donnait 15mg, donc si tant est que le résultat soit mauvais et que tu en rajoutes, les algues se régalent.

Tu devrais, avant de toucher à quoi que ce soit, donner tes paramètres au fur et à mesure, faire ce qu' H.deuzot ou les autres conseillers te disent et attendre que ça ai le temps d'être efficace,(c'est facile à dire mais je crois que tu te précipes trop).

Tu paniques et ne peux rester sans agir dans l'immédiat, en tout cas à lire ton sujet c'est le ressenti que j'ai.

Je te souhaite une bonne journée, attends des conseils avisés mais pour les miracles... peut-être remplir l'aquarium avec de l'eau bénite, mais moi je n'y crois pas (je plaisante bien sur)

Amicalement
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Lun 08 Déc 2008, 10:15

C'est vrai que mes cryptocoryne et Echino s'en sortent bien en coupant les feuilles atteintes d'algues de temps en temps. Elles poussent même vite.

Les plantes qui sont sur les extrmités du bac s'en sortent bien aussi: moins d'éclairage, elles sont plus à l'ombre: pousse très lente mais pas d'algues

Au milieu, plus on se rapproche de la surface, et plus les plantes sont envahies par les algues. C'est clair que c'est l'éclairage qui favorise. Les Egeria, Cerato et Hygophyla du milieu se portent mieux. C'est grace a elles que j'ai pu replanter le milieu qui était dégarni et disséminé

J'ai l'impression que mon bac pousserait bien avec un seul tube, voir sans lumière au vu de comment se portent bien les coins du bac: pousse très très lente des plantes, mais pas d'algues.

Je me précipite, je sais :-( Mais, quand en une semaine toutes les plantes du milieu sont envahies et deperissent!! Il faut vraiment regarder seulement et modifier une chose a la fois? Et si les plantes meurent? Les remplacer? Les nouvelles mettront quelques semaines a s'adapter...

Je ne sais plus comment faire. Et je vais essayer mon test Salifert pour les nitrates, je viens de le recevoir et je prendrais un Dennerle aussi pour voir

Vu que l'éclairage semble influencer le bac et que mes plantes semblent bien tenir ur les cotés dans l'ombre d'une racine, que pensez vous si je n'éclaire plus quelques semaines, que la lumière du jour? Tant pis pour le look des poissons, ça ne prime pas a l'instant
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Nathalie Lun 08 Déc 2008, 10:40

Re Jonny,

Attend.... Tu vois; tu viens seulement d'agir et déjà tu veux modifier un autre paramètre! en plus non des moindres, la lumière. Je vais te donner mon sentiment, mais tu devras avant de faire quoi que ce soit, attendre l'avis d'H.deuzot.

Les algues se nourrissent de la même chose que les plantes, sauf qu'en général un déséquilibre profite plus aux algues qu'aux plantes, tu as un échantillon d'algues important qui trouvent tout ce dont il a besoin dans ton bac, ce qui veut dire qu'il y a plus de nourriture pour ces cochonneries dans ton aquarium que n'en consomment les plantes! Les algues ont besoin de peu de lumière pour pousser, alors que les plantes en ont plutôt beaucoup besoin, si tu éteint tout, les plantes vont dépérirent avant les algues.
Résultat, tu n'auras plus d'algues sur les plantes puisque plus de plantes.

Fait les nouveaux test de nitrates, donne nous le résultat.(Je crains que tu n'ai une grosse surprise!)

Moi je ne ferai pas le noir complet. Mais encore une fois c'est mon avis de novice.

Attend celui d' H.deuzot et ne touche à rien avant ce sera plus sage.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par philippe77 Lun 08 Déc 2008, 12:08

Bonjour,

Une infos, à toute fin utile

J'ai planté des Egéria densa cet été, elle n'ont pas tenu. Renseignement pris, c'est plutôt une plante d'eau froide (maxi 25°C sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), alors à 28°C... Ceci étant il semblerait qu'il y ait une variété plus tolérante aux eaux tropicales.

J'ai donc abandonné les égérias et ne vais pas tardé également à faire de même avec les vallisnéria. Pour ces dernières, il n'y a pas de raisons précises apparentes, il semblerait qu'elle préfèrent un pêu plus de dureté. Je crois que Juikio a déjà signalé ce fait, certaines plantes refusent de croitre dans certains bac sans qu'il soit toujours possible de dire pourquoi. c'est comme ça et faut faire avec.

Actuellement, j'ai inversé mon critère de choix, je ma résigne à choisir non plus les plantes qui me plaisent, mais plutôt des plantes qui se plaisent. Ce qui nécessite au moins un essai bien sur.

Ceci n'est pas forcément satisfaisant intellectuellement, mais je trouve de toute façon plus agréalbe une plante qui prospère qu'une plante qui périclite. C'est un avis personnel.

Bonne journée
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Lun 08 Déc 2008, 12:30

Je suis à 100% d'accord avec toi Philippe. J'ai du aussi laisser tomber les vallisneria qui n'ont jamais poussé dans mon bac, du moins la variété rubra spec. Après, y 'en a beaucoup d'autres.

Les Egeria poussent bien chez moi par contre je trouve. Elles se developpent très vite meme. Les Hygrophyla aussi. Comme tu vois, pour débuter et trouver un equilibre, je me suis dis que je ne vais pas elargir le catalogue des plantes a des plus compliquées.

Le hic est qu'à chaque fois, après une phase de croissance de 1-2 sem, arrive une stagnation des plantes qui deperissent et se font asphyxier par les algues.
Dans mon bac, en dehors des cryptocoryne et echinodorus, personne ne se plait :-(( Ces deux dernières poussent vite etonnement et les algues n'arrivent jamais a les envahir complétement. J'ai supposé que c'est le fait qu'elles n'arrivent pas a la surface et donc pas assez de lumière au fond pour les algues

Pour les nitrates, je vais tester et vous redire. Mais je doute que le problème est là. Le test JBL reagit bien a l'ajout de KNO3 en effet, et les bandelettes Tetra sont <5mg en permanence: plutot 0 en fait car aucune coloration. Je fais ça ce soir.

Merci de m'aider a reflechir, ce n'est plus facile au stade ou j'en suis. Eteindre les lumières n'est pas une solution en effet, la preuve, les feuilles a la base des plantes.

Je test tout les paramètres ce soir et vous consulte pour mes reflexions
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Juikio Lun 08 Déc 2008, 14:04

Bonjour jonny,

je ne vais pas répéter ce qui à été dis plus haut, par contre un exemple de plante qui pousse rapidement chez moi, est la limnophila sessilifolia, c'est la plantation de plantes à croissance rapide qui peu le mieux t'aider à lutter contre les algues? Par contre comme tu as changé ton éclairage (tout?), ce qui peut avoir aussi un impact sur les algues, donc il faut surement laisser le temps au paramètres de se réguler et pas seulement ceux mesurables!!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par philippe77 Lun 08 Déc 2008, 14:47

Le hic est qu'à chaque fois, après une phase de croissance de 1-2 sem,
arrive une stagnation des plantes qui deperissent et se font asphyxier
par les algues.

J'ai constaté ça aussi lors de la plantation d'une nouvelle plante. Elle pousse bien pendant 2 semaines puis stop. Je pense en fait que la plante vit sur ses réserves (gavée qu'elle était chez le vendeur pour la maintenir en parfait état) puis ces dernières épuisées, s'arrête. Ce qui veut dire que dès le départ l'environnement que tu proposes ne lui convient pas.

Dans le cas d'une plante ancienne, l'autre hypothèse est que la plante se met à pousser bien longtemps après qu'elle ait absorbé les nutriments administrés, (ou que tu ais modifié un autre paramètre) comme le décrit H.Deuzot dans sa simulation (le temps de réponse que j'évoquai précédemment).

L'autre question est : les algues envahissent-elles la plantes parce que cette dernière est stoppée dans sa croissance ou la plante s'arrête de croitre parce que les algues l'envahissent. en résume, quel est le rapport de cause à effet?

Ce qui est sur également, c'est que les algues sont plus denses et nombreuses proche de la surface donc de la source de lumière. c'est avéré chez moi aussi.

Aujourd'hui, je vais essayer d'appliquer une méthode et m'y tenir, à savoir: éclairage au maxi 11h, l'engrais 1/2 dose, CO2 et enlever les algues à la main au fur et à mesure, soit tous les jours. Enfin, je vais essayer, car comme tu le fais remarquer et je partage encore ta réaction, il est difficile de rester stoïque devant un déclin évident.

Pour les tests, qui sont bien loin d'un moyen de mesure, du moins dans les conditions où on les utilise, je suis d'accord, il ne peuvent pas tous être faux. J'ai effectué un test du test Fe JBL avec une solution de sequestrène à pourcentage de fer connu, même si la lecture n'est pas très précise, le résultat etait très cohérent.

Pour "tester" ton test NO3, pourquoi ne prépares-tu pas une solution de KNO3 avec de l'eau osmosée, à proportion connue, une solution étalon en quelque sorte, bien que le mot "étalon" soit un peu usurpé ici, disons solution de référence.

Ex: 1g de KNO3 dans 1l donne une solution de 0,61 g/l de NO3 (le NO3 ne représente que 61,3% de la masse totale de KNO3, rapport des masses molaires).
Il suffit de diluer un echantillon de cette solution à raison de 16 ml environ pour un 1l d'eau pure pour obtenir une concentration de 10mg/l.
Tu ajoute encore 16ml et tu obtients 20 mg/l et ainsi de suite.

effectue deux ou trois mesures à différentes concentration, A défaut de trouver la vraie valeur, tu verras au moins si ton "test" réagit avec cohérence.

La difficulté est de mesurer 1g. mais peut-être 10 g est plus facile? alors, il faudra prendre 10 fois moins de la solution à chaque incrément.

autre doute: le réactif du test NO3 JBL réagit-il avec les ions nitrates associés au potassium?

Si j'avais du KNO3 sous la main, je tenterais bien l'expéreince. Je serai très interressé par le résultat.

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par philippe77 Lun 08 Déc 2008, 14:51

Oups, désolé je n'avais pas vu que tu avais déjà fait le rapprochement entre l'injection de KNO3 et le test JBL, au moins de manière qualitative.

limnophila sessilifolia? Merci Juikio, je cours en acheter ce soir, il me semble en avoir vu ce WE.

Bonne journée à tous.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Jonny_ftm Lun 08 Déc 2008, 17:44

Hello,
J'avais pensé tester la solution KNO3 que j'ai préparé en effet avec de l'eau distillée. Mais j'ai jamais eu le temps/motivation. Là je vais le faire et te dire. J'ai aussi mesuré 10g pour ma solution pour eviter les erreures mais depuis j'ai une balance précise aux 100mg près (0.1g) et je mesurerais toujours par portions de 10g/250ml car moins de risque de catastrophe en cas d'erreure de dosage (entre 1g et 2g, y a le double alors qu'entre 1 et 10 c'est du 0.1 en gros de deviation)

Sinon, pour la limnophila elle est assez fragile/exigente il parait quant même, autant rester avec du ceratophyllum qui pousse partout meme dans un bac pourri d'algues :-))

Je vais essayer de rester comme je suis: fertilisation/KNO3/CO2 augmenté a 12mg/L, changements de 60L/sem

Pensez vous que je dois d'emblée offrir un bon eclairage a ce stade en rallumant mes tubes T5? Question qui tue je sais. Mais aidez moi a y refléchir.

Mon idée est: mettre les tubes T5 en 2x39W pdt 3h/j au début, puis les augmenter progressivement tout en gardant les 2x30W de T8 actuels a 9h/j
C'est comme ça que vous feriez au demarrage d'un bac planté?

Merci encore en tout cas de votre ecoute
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par philippe77 Lun 08 Déc 2008, 18:49

Bonsoir,

Aie Aie aie, je me pose exactement les mêmes questions au sujet de l'éclairage!

JE N'EN SAIS RIEN, HELAS!

Mais pourquoi 3 h/j, pourquoi pas 5? ou 8? Je pense que c'est une question de feeling (voir post d'H.DEUZOT précédent).

Je ne suis pas certain que 3h stimulent la fonction chlorophylienne des plantes par contre celle des algues très surement. J'explique:

Certains conseillent de provoquer une coupure d'éclairage dans la journée de 3h, argumentant que cela ne nuit pas aux végétaux supérieurs, Cette durée étant trop courte pour les affaiblir. Pourquoi pas. J'ai essayé, résultats nul pour les algues, quand aux plantes, elles étaient déjà en si piteux état qu'il est difficile d'affirmer quoique ce soit.

Ceci étant, faisons l'hypothèse que 3 h de coupure n'affaiblit pas (trop) les plantes, je ne vois pas pourquoi 3h seulement de surintensité les renforceraient. En poussant le raisonnement jusqu'au bout, si 3h heures de coupures affaiblit les algues (elles réagissent plus vite) alors 3 h de surintensité risquent de les favoriver sans donner la moindre parcelle énergie aux plantes ! C'est la coupures à l'envers. Je le sens plus comme cela, mais ce n'est que mon très humble avis.
Par ailleurs, au démarrage, lorsqu'il n'y a pas d'algues on a intérêt à Booster les plantes, donc toutes leurs exigences, Mais il y a toujours un élément limitant, donc par la force des choses des éléments en surplus, qui s'accumulent et badaboom comme dirait bebel!

Pour mon cas personnel, j'ai choisit de

tout allumer pendant 11h (3 T8 30W pour 150l réel soit 1,2 W/2l 1 Biolux 965, 1 JBL Color, 1 Tropic) .
du CO2 pour rmaintenir le pH vers 7,2 soit environ par expérience (40 à 50 b/j).
maintenir le Fe entre 0,05 et 0,1 mg/l

Et puis de retrousser les manches et d'enlever les algues au fur et à mesure qu'elles croissent (soit tous les jours ou tous les 2 jours). Comme les plantes poussent , jusqu'à présent, Elles finiront bien pas atteindre la taille critique et ne rien laisser aux algues. C'est la guerre!

Cordialement
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum