AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

+12
Luna_2a
philoubetta
Caroli
curieux
Ben59lag
Sweetchoups
Saispas
Juikio
Aquario
Claude
H.Deuzot
Jerem
16 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Lun 14 Mai 2012, 21:07

Bonsoir H. Deuzot,

Pas de soucis pour la fusion des messages.

H. Deuzot a écrit:En ce qui concerne la photo que tu viens de mettre, je trouve que la
ressemblance avec tes premières photos (qui correspondent parfaitement
aux cardinalis que je me suis procuré) n'est pas vraiment démonstrative.

J'ai remarqué chez moi qu'il y avait différents stades dans l'évolution des parasites.

Sur la photo du pangasius, on voit surtout des espèces d'excroissances translucides en forme de sphère. Certaines sont complètement translucides, d'autres montrent des tâches rouges, et on peut apercevoir un petit ver dans une dernière.

Tous les stades sont à peu près réunis sur cette photo, sauf celui où l'excroissance éclate. Parfois elle éclate et le poisson ne porte pas de ver, ça arrive que la sphère diminue petit à petit de volume puis disparaisse. Au stade montré sur la plupart de mes premières photos, le ver a en effet déjà bien grossi tandis que sa sphère translucide s'est pas mal épuisée.

On ne voit pas les excroissances sur mes premières photos car pour faire ressortir des sphères translucides avec de petites tâches rouges accrochées sur le flanc d'un cardinalis bleu et rouge, c'est pas facile. Je pourrais essayer de dresser ce poisson pour qu'il reste bien face à l'objectif et qu'il ne bouge plus, alors je pourrais bien prendre le temps de régler la distance focale et on pourrait voir des excroissances translucides parfois pointées de rouge sur celui-ci. Par contre, il me faudra alors aussi dresser le parasite pour qu'il reste à ce stade de la sphère translucide le temps que le poisson veuille bien obéir.

Plus sérieusement j'ai chercher dans mes photos et j'ai trouvé un peu mieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux voir que j'ai pas eu à dresser le poisson puisque celui-là avait une excroissance translucide en forme de sphère avec une petite tâche rouge sous la tête, près des branchies, je pouvais donc le photographier sous à peu près tous les angles.

La qualité de la photo est pas super, je trouve que ça ressemble beaucoup aux excroissances du pangasius. La photo n'a subit aucune retouche, sauf le redimensionnement.



Au dernier stade, il n'y a presque plus ou pas de sphère translucide et le poisson porte un ver qui grandit plus ou moins longtemps.

Sur ces photos on voit bien la taille impressionnante que les vers peuvent atteindre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Spoiler:

H. Deuzot, les poissons malades que tu as acheté étaient-ils dans le même état que celui-ci ?

J'ai observé dans mon bac qu'il y avait toujours des excroissances translucides en forme de sphère, plus ou moins grosses c'est vrai, avant qu'un ver apparaisse.

Amicalement,
Jerem

Jerem
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Lun 14 Mai 2012, 23:24

Bonsoir à tous, bonsoir H.Deuzot et Jerem,

Pas de souci non plus pour moi pour la fusion des messages, puisque, apparemment, on parle de la même chose... ! :-)))

Mais, je dit apparemment, car , au vu des détails que donne Jerem, je ne suis pas sûr, finalement, qu'il s'agisse de la même chose, n'ayant pas observé exactement les mêmes symptômes chez mes 3 Tétras Empereurs parasités ...
Chez moi, j'ai toujours vu les " vers " ( si ce sont bien des vers ? ) apparaître en même temps que les excroissances et celles ci n'ont jamais eu de taches rouges et n'ont jamais été aussi volumineuses que sur les photos de Jerem ( Cardinalis et Pangasius )...

P.S. : Nous n'avons plus de nouvelles de Sweetchoups qui était aussi intervenue ( le 28 mars ) sur le sujet ... :-(

Amicalement

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par H.Deuzot Mar 15 Mai 2012, 06:25

Jerem a écrit:
H. Deuzot, les poissons malades que tu as acheté étaient-ils dans le même état que celui-ci ?
Difficile à dire, en effet j'en ai repéré quelques-uns dans un bac de la plus haute rangée chez le vendeur, par ce que j'ai vu (d'assez loin donc) quelques excroissances sur certains sujets... Il y en avait probablement une bonne centaine dans le bac sinon davantage et j'ai laissé le vendeur choisir les poissons en précisant bien que je ne voulais que les malades... Il m'a donc mis ce qu'il voulait (pouvait?) et je n'ai pu vraiment les examiner qu'à travers le sac plastique ce qui gêne considérablement la vision.

Une fois rentré je les ai mis dans un bac provisoire en plastique translucide, lui-même mis dans un autre bac de 60 l directement sur le sol et là, l'observation n'étant pas des plus simples et j'ai juste pu remarquer qu'ils avaient bien moins de "taches" (excroissance), que celui de ta photo juste une ou deux maximum sur chaque poisson, mais très ressemblantes avec celles du poisson de ta photo ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'emplacement des bacs(sur le sol) devait être très provisoire, mais je n'ai pas eu le temps de les transférer dans un endroit plus approprié que les morts ont déjà commencé...

Voici le dernier de la série hier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le but était de savoir si le traitement médicamenteux avait une influence, Il s'avère bien évidemment que non et faute de disponibilité, je n'ai malheureusement pas pu pousser plus avant les investigations.


Aquario a écrit:P.S. : Nous n'avons plus de nouvelles de Sweetchoups qui était aussi intervenue ( le 28 mars ) sur le sujet ... :-(
Oui, malheureusement les forums sont considérés comme des "libres-services" personnels. Beaucoup de participants "butinent", récoltent en quelque sorte très épisodiquement sans penser le moins du monde à ceux qui sèment et qu'un retour d'expérience (même infructueux) peut rendre service aux autres... L'égoïsme humain chez certaines personnes est malheureusement parfois encore plus démonstratif que ce comportement égocentrique devenu naturel sur les forums.
Amicalement,
H. Deuzot.


H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Saispas Mar 15 Mai 2012, 07:47

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:
L'égoïsme humain chez certaines personnes est malheureusement parfois encore plus démonstratif que ce comportement égocentrique devenu naturel sur les forums.

Le bouclier de l'anonymat met à l’abri les adeptes du tout pour ma pomme...


Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Mar 15 Mai 2012, 19:32

Je suis de retour !!

Pardon pour mon absence, je ne vous oublie pas ...
Mais merci de m'avoir pris pour une égoïste , l'accueil est chaleureux
Cette maladie évolue très lentement et je n'ai pas eu de nouveaux éléments à vous apporter plus tôt ...

Les nouvelles sont très mauvaises chez moi, je suis partie une semaine en vacances à mon retour c'est pas très beau à voir ...

Mon tetra empereur mâle est dans un sale état, il a des excroissances transparentes exactement comme vous, et une femelle a des tâches rouges également !
Les femelles ont des nouveaux vers, bref c'est pas la joie ...
Je vais vous faire des photos de la catastrophe


Dernière édition par Sweetchoups le Mar 15 Mai 2012, 20:21, édité 2 fois
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Mar 15 Mai 2012, 19:59

Voici donc mon mâle avec ses vers et sa grosse excroissance sur les nageoires du dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Mar 15 Mai 2012, 20:00

Et la femelle avec la tâche rouge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Mar 15 Mai 2012, 20:06

J'ai repris l'aquariophilie il y a 6 mois (après une pause de plusieurs années), et depuis que j'ai mis des poissons, il y a donc 5 mois, ils sont malades ... Je suis plutôt désespérée !
Mon aquarium est déjà à l'abandon, car je ne suis pas très emballée à l'idée d'y mettre les mains, on sait si c'est contagieux à l'homme ?
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Juikio Mar 15 Mai 2012, 21:15

Bonsoir Sweetchoups,

je ne crois pas que tu coures le moindre risque pour ce qui est de la transmission du germes, je pense que le seul risque est l'ingestion (tu ne manges pas tes poissons j'espère :-) )

As-tu essayé 1 granule par jour de Silicea 7CH dilué dans l'eau de l'aquarium, même si l’homéopathie peu paraitre inefficace, tu peux essayer...

En traitant avec de l'aloé vera, pour la cicatrisation à la fin du traitement, si ça fonctionne.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Mar 15 Mai 2012, 21:24

Merci ! Non, je ne les mange pas, puis ils sont pas très appétissants avec leurs vers !
Oui j'en ai mis, sur le coup ça a eu l'air de fonctionner puis les vers sont revenus, j'ai arrêté ! Je peux recommencer ça coûte rien.
Pour l'aloé vera j'avais abandonné car mes poissons n'avaient plus de plaie, il va falloir que je reprenne mes recherches.

Il vient de m'arriver un truc magique, j'étais devant mon aquarium en train de me lamenter que j'étais désespérée, et un bébé tetra empereur apparait sous mes yeux !!! Incroyable !!! Il est déjà grand en plus !
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Mar 15 Mai 2012, 23:00

Bonsoir Sweetchoups, bonsoir à tous,

Sweetchoups a écrit:Pardon pour mon absence, je ne vous oublie pas ...
Mais merci de m'avoir pris pour une égoïste , l'accueil est chaleureux
Cette maladie évolue très lentement et je n'ai pas eu de nouveaux éléments à vous apporter plus tôt ...
Je comprends ton sentiment.

Je suis persuadé que la relance d'Aquario, suivie par les remarques d'H. Deuzot et de Saispas, étaient surtout destinées à te faire réagir. Je te remercie et te félicite sincèrement d'avoir sue prendre le recul nécessaire et d'être venue poster des nouvelles de tes poissons.


Les nouvelles sont très mauvaises chez moi, je suis partie une semaine en vacances à mon retour c'est pas très beau à voir ...

Mon
tetra empereur mâle est dans un sale état, il a des excroissances
transparentes exactement comme vous, et une femelle a des tâches rouges
également !
Les femelles ont des nouveaux vers, bref c'est pas la joie ...
Encore une fois je compatis car je sais qu'il n'ai pas facile de venir apporter de telles nouvelles.

Je vais vous faire des photos de la catastrophe

........

Voici donc mon mâle avec ses vers et sa grosse excroissance sur les nageoires du dessous
De nouveau je trouve que l'excroissance ressemble énormément à ce que l'on peut observer sur la photo du pangasius parasité par Sporozoa Plasmodia. Tes photos sont je pense très démonstratives, surtout la dernière où le mâle est photographié de face.

Au passage, comment as-tu réussi à réaliser ce cliché de face de ton mâle empereur ? J'ai bien essayé d'amadouer mes cardinalis par différents stratagèmes pour qu'ils veulent bien garder cette pose, sans succès.


J'ai repris l'aquariophilie il y a 6 mois (après une pause de plusieurs
années), et depuis que j'ai mis des poissons, il y a donc 5 mois, ils
sont malades ... Je suis plutôt désespérée !
Je comprends bien ta déception. Moi même je souhaitais repartir sur des bases solides et les plus saines possible, je ne pense pas avoir manqué quelque chose au niveau de la maintenance de mes poissons, et je suis confronté au même problème. Dans ces conditions, il est en effet désespérant d'avoir des poissons dans cet état, puisque tout a été réalisé pour qu'ils puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Mon aquarium est déjà à l'abandon, car je ne suis pas très emballée à
l'idée d'y mettre les mains, on sait si c'est contagieux à l'homme ?
Personnellement, j'ose espérer que ce parasite n'est pas transmissible à l'homme par simple contact avec l'eau de l'aquarium et je te conseille de persévérer à réaliser la meilleure maintenance pour ton bac, bien que cet épisode ne soit pas très motivant.

Juikio a écrit:As-tu essayé 1 granule par jour de Silicea 7CH dilué dans l'eau de
l'aquarium, même si l’homéopathie peu paraitre inefficace, tu peux
essayer...
J'ai en effet observé chez moi que l'emploi de Silicea 7CH avait tendance à accélérer les processus de grossissement de l'excroissance et de l'expulsion du ver. Malheureusement, ce traitement ne permet pas de tuer définitivement le parasite puisque j'ai ensuite vu des excroissances et des vers croître aux mêmes endroits sur les mêmes poissons par la suite.

Concernant ta femelle avec la tâche rouge, je pense que l'ajout de jus pur d'Aloe Vera peut être d'une grande aide dans la cicatrisation de la plaie. Chez moi, j'utilise maintenant 5mL de jus d'Aloe Vera à chaque changement d'eau, le bac a une contenance nette d'environ 100 litres.

Il vient de m'arriver un truc magique, j'étais devant mon aquarium
en train de me lamenter que j'étais désespérée, et un bébé tetra
empereur apparait sous mes yeux !!! Incroyable !!! Il est déjà grand en
plus !
Et bien en voila une bonne nouvelle, j'espère que ceci te motivera à apporter toutes les dispositions nécessaires à la bonne maintenance de ton bac !

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Mer 16 Mai 2012, 00:10

Bonsoir Sweetchoups,

Bien content que tu sois revenue parmi nous, même si les nouvelles ( sauf la dernière ! ) ne sont pas bonnes ! Quand j'ai rajouté hier soir mon PS à ton sujet, c'était sans mauvaise arrière pensée, je te l'assure...! Simplement, ça faisait un bon moment qu'on n'avait plus de nouvelles ...!
Il faut comprendre aussi la réaction de H.Deuzot, même si ça t'a un peu blessé.

Aurais-tu une photo du bébé Empereur ?

Concernant les " remèdes " Silicea 7 CH et Aloe Vera, je ne puis, comme Jerem et Juikio que vivement te conseiller à continuer à les employer tout en continuant une bonne maintenance avec de bons changements d'eau réguliers.

Je pense que, chez moi, le problème de ces parasites est ( ou a été ...) moins grave que chez toi et Jerem, mais ne perd pas courage ! :-)

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par H.Deuzot Mer 16 Mai 2012, 06:21

Bonjour Sweetchoups,

Je comprends bien ta réaction au sujet de certains messages.

À notre décharge, il faut comprendre que nous sommes bien trop souvent confrontés à ce genre d'individus qui postent des messages un peu dans tous les forums sur le net et ne reviennent même pas voir les réponses...

Nous n'avons aucun moyen de les relancer hormis par mail, (ce que je conçois comme une ingérence) et que nous ne pratiquons pas sur aquabases.com., Notre seule façon de pouvoir intervenir est qu'ils se sentent un tantinet mis en cause.
Comme tu as pu le remarquer ce n'était pas nominatif mais suffisamment vague pour que tu se sentes concernée. Je sais, je reconnais que c'est un peu lâche comme méthode, et je te prie d'accepter mes excuses les plus sincères.
Ces lignes ou cette "agression" que tu as pu ressentir est destinée avant tout à la cantonade... Je n'hésite pas trop à l'utiliser parfois, notamment quand j'ai remarqué chez "certains" qu'ils ne sont pas indifférents au sort de leurs poissons. Dans ce cas (qui me semble tout à fait être le tien), ils se donnent la peine de répondre.

Cela a fonctionné au-delà de mes espérances, (en passant, je te remercie très sincèrement pour tes magnifiques photos très démonstratives) en effet malgré mon peu d'interventions dans ce sujet (pour cause d'incompétence totale), je ne suis pas resté inactif pour autant et je me suis renseigné auprès de professionnels que je connais particulièrement bien, eux aussi sont démunis contre cette nouvelle "engeance".

Ils ont essayé la plupart des médicaments sans succès...

Ce que je n'ai pas pu savoir, c'est l'origine de ces poissons. Viennent-ils des élevages d'Amazonie? Viennent-ils d'Asie? Pour le moment "pour des raisons bien compréhensibles", ils n'ont pas pu (voulu?) m'apporter de réponse vraiment claire. C'est pourquoi j'ai conseillé à tous de ne plus en acheter. Ce que je renouvelle vivement ici.

Toujours est-il que ce que tu nous présentes corrobore bien qu'il s'agit de vers.
Je te renouvelle toutes nos sincères excuses en espérant que tu comprendras nos motivations et je te remercie pour ton intervention qui exclut totalement de toute évidence, l'égoïsme auquel nous sommes bien trop souvent confrontés.

Très cordialement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Jeu 17 Mai 2012, 20:29

Bonjour,

j'apprécie beaucoup vos excuses et elles sont acceptées !
Je suis moi-même modératrice d'un forum, je connais donc bien le système.

Pour la photo de face, j'ai eu de la chance, le poisson était de profil par rapport à la vitre avant de l'aquarium, mais de face par rapport à la vitre du coté, je n'ai fait que profiter du moment !

Je n'ai pas revu le bébé empereur depuis, j'espère qu'il est juste caché
le voici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pardon pour le hors sujet ...

Pour la maladie, j'en ai marre de rester les bras croisés, ça ne part visiblement pas de cette manière la, j'ai envie de tenter ma chance avec les médicaments, mais je ne sais pas trop par quoi commencer, qu'en dites vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par H.Deuzot Ven 18 Mai 2012, 08:54

Bonjour Sweetchoups,

Effectivement, c'est tentant d'essayer l'un ou l'autre, et je ne permettrai pas de t'en dissuader. L'un des problèmes c'est que si on veut faire les choses correctement, on arrive tout de même par finir à y laisser une somme plus que rondelette que ne permet généralement pas la pratique d'un loisir.

Les dérivés du benzimidazole ont pour certains une efficacité connue contre les Protozoaires et les Helminthes, alors pourquoi ne pas essayer le premier.
Le second me semble moins ciblé, mais bon, cela reste une vision personnelle.

Je crois que la première intervention est de toute façon le bac hôpital dûment cyclé, afin d'éviter une éventuelle contagion dans le bac principal.
Pour le reste, comme à l'habitude le dosage reste toujours aléatoire. La méthode la plus rapide pour l'expérimentation étant toujours la moins respectueuse pour le sujet puisqu'on commence malheureusement trop souvent par la dose létale pour "les cobayes".


Pour les alevins des Tetra empereur, en général il y en a beaucoup plus qu'on ne le voit, surtout dans les aquariums bien plantés et munis d'une filtration à décantation, on en retire parfois plusieurs dizaines, quand ils sont beaucoup plus petits que ton "exemplaire" déjà costaud (de l'ordre de quelques millimètres) dans le premier compartiment... Il faut juste d'y penser et regarder à temps (si c'est possible). En fait quand je dis à temps, c'est quasiment en permanence, avec les hormones dont ils sont gavés maintenant, ces poissons doivent pondre sans arrêt...

Nous sommes très (trop? parfois je peste:-)) tolérants pour les hors sujet, mais où se situe la limite? Quelquefois un sujet isolé dans un autre forum, restera isolé et n'aura servi à rien. Alors, où est le juste milieu?

Je te remercie pour ta bienveillante compréhension.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Ven 18 Mai 2012, 12:43

Merci pour l'aide,
je vais tenter le premier alors,
je n'ai malheureusement pas de bac hôpital, je n'ai donc pas beaucoup de choix, penses-tu que ce produit soit très nocif pour mes plantes?

Pour les hors sujet sur 'mon' forum, je laisse généralement faire, et si le hors sujet se développe trop, c'est qu'il est assez intéressant pour avoir un post rien qu'à lui, dans ce cas je divise le sujet .

J'ai un aquarium bien planté mais un filtre externe par contre, donc je ne pense pas qu'ils soient passés dans le filtre. Je suis surtout étonnée de la survie de ce petit, vu qu'il n'avait pas du tout de nourriture spécifique ! C'est un costaud
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Sam 19 Mai 2012, 18:25

Bonjour Sweetchoups, bonjour à tous,

Sweetchoups a écrit:Pour la maladie, j'en ai marre de rester les bras croisés, ça ne part
visiblement pas de cette manière la, j'ai envie de tenter ma chance avec
les médicaments, mais je ne sais pas trop par quoi commencer, qu'en
dites vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pensé un moment peut-être essayer le premier traitement.
Malheureusement, je ne dispose pas d'un bac hôpital bien cyclé et mes bacs hébergent tous des crevettes.
Sur la notice du Nedol, il est bien précisé qu'il ne faut pas utiliser ce traitement en présence d'invertébrés d'eau douce.

je n'ai malheureusement pas de bac hôpital, je n'ai donc pas beaucoup de
choix, penses-tu que ce produit soit très nocif pour mes plantes?
Diffuses-tu du CO2 dans ton bac ?

Si oui, il te faudra arrêter l'apport de CO2 dans ton bac pendant la durée du traitement et faire en sorte de maximiser le taux d'oxygène, soit en créant un fort courant à la surface de l'aquarium, soit en utilisant un bulleur. Ces deux solutions vont encore plus diminuer le taux de CO2 du bac. Ça m'est arrivé une fois de ne plus pouvoir injecter de CO2 dans mon bac, mes plantes n'avaient pas vraiment apprécié.

Il est également conseillé dans la notice d'utilisation du Nedol d'ajouter des bactéries du commerce en fin de traitement pour "remplacer les bactéries éventuellement éliminées".

C'est pour toutes ces raisons que j'ai renoncé à essayer ce traitement.

Rien ne dit qu'il sera efficace dans notre cas et ça semble très risqué pour mes plantes et mes crevettes. Si en plus de tout ça il a un risque pour la population de bactéries, les poissons déjà bien affaiblis par le traitement subiraient une bonne montée de nitrites et je ne pense pas que ça arrangerait vraiment les choses.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par curieux Sam 19 Mai 2012, 22:20

Bonjour à tous,

Désolé pour le délai,..., je n'avais pas de PC sous la main.
Ce soir j'ai lu tous vos messages, les symptômes que vous décrivez ne
correspondent pas a ceux que j'ai observés. Comme je vous le disais à
aucun moment j'ai observé quelque chose qui ressemblait à un ver,. Dans
tous les cas dans les cloques il n'y avait qu"une boule blanche (en
fait une enveloppe sphérique remplis d'un liquide blanc). Question donc
avant que la forme ver soit visible qu 'avez vous vu ? Joint a ce
message vous trouverez une photo, celle -ci montre bien la nature du pb.

Le poisson ci-dessous photographier est mort le lendemain de la prise de
vue, soit le 8/04 et cela dans le bac hôpital. Pour le moment, je n'ai
qu'un doute sur un autre poissons (que je suis de près). Une chose est à
noter, si le deuxième cas devait être avéré, ce que je ne souhaite pas,
les deux apparitions seraient synchrone avec un stress important
(alevin de scalaires dans le bac....) .

Bon weekend à tous.

Cordialement Didier
curieux
curieux
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation (ville,village) : La crau
Loisirs : aquarophilie, ornithologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Photo Cardinalis cloque

Message par curieux Dim 20 Mai 2012, 09:34

Bonjour à tous,

Le copier/coller de la photos n'étant pas passé, veuillez la trouver avec l 'Url suivante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon Dimanche.
Cordialement Didier
curieux
curieux
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation (ville,village) : La crau
Loisirs : aquarophilie, ornithologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Dim 20 Mai 2012, 12:53

Bonjour curieux, bonjour à tous,

curieux a écrit:Le copier/coller de la photos n'étant pas passé, veuillez la trouver avec l 'Url suivante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit bien des sphères translucides sur ta photo, ça ressemble quand même pas mal à ce que j'ai observé sur mes cardinalis.

Par contre, je n'ai jamais observé de tâches blanches dedans.

J'ai trouvé un truc sur des "faux points blancs" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pangasius avec des points blancs = petits nodules de sporozoa (parasite)

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne voit malheureusement pas grand chose sur la photo et c'est très dur de voir si ça correspond bien à la maladie de tes poissons.

Si c'est bien ça, il s'agirait également d'une manifestation du parasite sporozoa, et aucun traitement n'est suggéré.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par curieux Dim 20 Mai 2012, 21:10

Bonsoir Jerem,
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour le diagnostique, c'est difficile de dire si la maladie est la même, sur la photo on ne vois pas de cloques. Affaire a suivre donc. Par ailleurs j'indiquais avoir un doute sue un autre poisson,
le doute n'en est vraiment plus un, mais le poisson n'est pas encore dans le bac hôpital, il nage encore vite !

Pour le moment je surveille et je vais enlever tous les poissons
douteux, je ne vois par d'autre chose à faire.

Je te souhaite une bonne semaine.
Cordialement Didier
curieux
curieux
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation (ville,village) : La crau
Loisirs : aquarophilie, ornithologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Lun 21 Mai 2012, 09:40

Bonjour curieux,

Au vu de ta photo, il me semble ( je dis bien " semble" ) que ce ne soit pas le même problème que chez Jerem, Sweetchoups et moi ...

Chez moi, dès qu'un kyste était visible, je voyais nettement un petit ' vers " enroulé dedans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par curieux Mer 23 Mai 2012, 14:31

Bonjour Aquario,

[size=12]J'ai pas toucher le gros lot....en effet il semble que les symptômes
soient différents. Pour le moment je n'ai pas grand chose à faire
que surveiller, surveiller encore et sortir tous poissons suspects.
Pour infos, j'ai aussi envoyé un message à "Aquarium tropical fish disease diagnostics" il connaissent peu être cette maladie de l'autre coté des mers.
Dans tous les cas je te remercie de m'avoir envoyé ton mail.
Bien cordialement Didier
curieux
curieux
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation (ville,village) : La crau
Loisirs : aquarophilie, ornithologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Mer 23 Mai 2012, 16:51

Bonjour curieux,
curieux a écrit:
Pour infos, j'ai aussi envoyé un message à "Aquarium tropical fish disease diagnostics" il connaissent peu être cette maladie de l'autre coté des mers.
Je ne connaissais pas ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... merci pour l'info, je vais aller voir ça de plus près ! :-))
curieux a écrit:Dans tous les cas je te remercie de m'avoir envoyé ton mail.
Mon mail ??? Tu parles de la photo que j'ai posté plus haut ? C'était pour te montrer la différence.

P.S. : Je viens d'aller voir vite fait, il faut bien maîtriser l'anglais !!!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Lun 28 Mai 2012, 11:46

En effet, ta photo Curieux ne ressemble pas non plus aux symptômes des miens.

Par contre avant même que j'achète mes empereurs, quelques mois avant l'apparition des vers, mes cardinalis avaient des petits points blancs assez proches de ceux sur la photo du Pangasius.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De mon coté, je ne suis pas encore passé à l'action niveau traitement, j'ai eu un mal fou à trouver l'aloe vera, je l'ai finalement commandé sur Internet, j'attends de le recevoir ...
Les poissons sont toujours en vie et la maladie a un peu reculé, j'ai la sensation que les changements d'eau réguliers font reculer la maladie, car quand je suis partie en vacances, à mon retour c'était la catastrophe alors que quand je fais un changement d'eau par semaine c'est mieux ...

Le petit empereur grossi bien


Dernière édition par Sweetchoups le Lun 28 Mai 2012, 12:03, édité 1 fois
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Sweetchoups Lun 28 Mai 2012, 11:53

Mes poissons ont donc eu deux symptômes du sporozoa (petit points blancs, excroissances transparentes),
vers blancs ???
il n'existe aucun traitement si j'ai bien suivi ? Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net
Sweetchoups
Sweetchoups
Novice

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation (ville,village) : Le vesinet
Loisirs : agility
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Lun 28 Mai 2012, 13:34

Bonjour Sweetchoups,

Sweetchoups a écrit:j'ai eu un mal fou à trouver l'aloe vera, je l'ai finalement commandé sur Internet, j'attends de le recevoir ...
Tu peux trouver du jus d'Aloe Vera 99,79% dans les magasins d'alimentation bio.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum