Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis
+12
Luna_2a
philoubetta
Caroli
curieux
Ben59lag
Sweetchoups
Saispas
Juikio
Aquario
Claude
H.Deuzot
Jerem
16 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Jerem- Conseiller
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis
Bonjour Jerem,
Ce pourrait être des parasites du genre Learnea ou vers ancre.
Isoler le poisson très rapidement si possible me semble judicieux.
Je ne connais pas de traitement pour ces parasites.
Amicalement,
H. Deuzot.
Ce pourrait être des parasites du genre Learnea ou vers ancre.
Isoler le poisson très rapidement si possible me semble judicieux.
Je ne connais pas de traitement pour ces parasites.
Amicalement,
H. Deuzot.
Dernière édition par H.Deuzot le Lun 14 Mai 2012, 19:13, édité 1 fois
Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis
Bonsoir H.Deuzot, Bonsoir Jerem, Bonsoir à Tous
Que penses-tu d'une possibilité d'Anisakis ???
Bien amicalement,
Claude
Que penses-tu d'une possibilité d'Anisakis ???
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis
Ça me paraît relativement peu probable, il n'y a pas eu de possibilité d'hôte temporaire, dans le bac je ne vois pas trop comment... à moins que son poisson ait été acheté il y a peu de temps? ou que de nouveaux poissons aient été introduits?
Amicalement,
H.Deuzot.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir H. Deuzot, bonsoir Claude,
Anisakis, vers ancres, je ne sais pas.
Si j'ai bien saisi, ça pourrait provenir de nourritures vivantes ?
Je nourris parfois avec des vers de vase rouges vivants.
J'ai un cube de 30L cyclé qui était destiné à des crevettes.
L'eau de ce bac possède la même dureté que celle du bac des Cardinalis. Il me reste à chauffer l'eau à la bonne température, elle est à 24°C maintenant.
Comme tu me le conseilles H. Deuzot, je pense isoler le Cardinalis parasité dans ce bac de 30L plutôt que de risquer que le parasite se développe sur d'autres poissons.
Amicalement,
Jerem
Anisakis, vers ancres, je ne sais pas.
Si j'ai bien saisi, ça pourrait provenir de nourritures vivantes ?
Je nourris parfois avec des vers de vase rouges vivants.
J'ai un cube de 30L cyclé qui était destiné à des crevettes.
L'eau de ce bac possède la même dureté que celle du bac des Cardinalis. Il me reste à chauffer l'eau à la bonne température, elle est à 24°C maintenant.
Comme tu me le conseilles H. Deuzot, je pense isoler le Cardinalis parasité dans ce bac de 30L plutôt que de risquer que le parasite se développe sur d'autres poissons.
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Re,
Ça fait déjà quelques temps que ce poisson est parasité, au début il n'y avait qu'un ver.
Amicalement,
Jerem
J'ai introduit les derniers poissons il y a 3 mois.à moins que son poisson ait été acheté il y a peu de temps? ou que de nouveaux poissons aient été introduits?
Ça fait déjà quelques temps que ce poisson est parasité, au début il n'y avait qu'un ver.
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Bonjour Jerem,
Alors ce ne sont pas les poissons la cause de la contamination. Probablement les vers de vase. Personnellement je les fais dégorger au moins 24 heures avant de les donner à manger (avec une minuscule passoire que je passe sous l'eau du robinet) aux poissons en changeant leur eau au préalable (l'eau des vers, bien sûr)
Amicalement,
H. Deuzot.
Alors ce ne sont pas les poissons la cause de la contamination. Probablement les vers de vase. Personnellement je les fais dégorger au moins 24 heures avant de les donner à manger (avec une minuscule passoire que je passe sous l'eau du robinet) aux poissons en changeant leur eau au préalable (l'eau des vers, bien sûr)
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour H. Deuzot, bonjour à tous,
Après réflexion et avoir vu des photos de poissons parasités par des vers ancres sur le net, je ne suis pas persuadé qu'il s’agisse de vers ancres.
Les vers sur mon Cardinalis n'ont pas une forme de fourche à l'extrémité et ils sont enroulés sur eux-mêmes.
Voici d'autres photos, en espérant que ça puisse vous aider pour confirmer l'identification du parasite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
Jerem
Et moi qui distribuait des vers de vase vivants pour qu'ils soient en pleine forme, c'est raté !H. Deuzot a écrit:Alors ce ne sont pas les poissons la cause de la contamination. Probablement les vers de vase.
Après réflexion et avoir vu des photos de poissons parasités par des vers ancres sur le net, je ne suis pas persuadé qu'il s’agisse de vers ancres.
Les vers sur mon Cardinalis n'ont pas une forme de fourche à l'extrémité et ils sont enroulés sur eux-mêmes.
Voici d'autres photos, en espérant que ça puisse vous aider pour confirmer l'identification du parasite :
Je ne sais pas mais pourquoi pas ?Claude a écrit:Que penses-tu d'une possibilité d'Anisakis ???
Est-ce que les crevettes ou escargots pourraient constituer des hôtes temporaires pour ce type de parasite ?H. Deuzot a écrit:Ça me paraît relativement peu probable, il n'y a pas eu de possibilité
d'hôte temporaire, dans le bac je ne vois pas trop comment...
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis
Bonjour à tous,
Je viens de rentrer à la maison et je viens de constater qu'un des mes mâles Tétra Empereur présente 2 bulles transparentes avec une sorte de petit ver blanc à l'intérieur. Ces 2 bulles se trouvent sur son flanc gauche. L'une à un diamètre de +/- 2 mm et l'autre +/- 3 mm. A part ça il a l'air en forme et vient manger comme les autres bien que ce soit le seul des 6 Empereurs ( j'ai 3 mâles et 3 femelles ) qui soit assez territorial.
J'ai essayé de prendre quelques photos, mais pas évident, il bouge beaucoup car étant tout le temps en train de garder la zone de l'aquarium qu'il a choisie.
J'espère que l'un de vous pourra me renseigner sur cette maladie, me dire si c'est contagieux et ce que je dois faire pour traiter mon poisson.
Les autres poissons n'ont rien
Si ça peut être utile, je leur ai donné depuis 2-3 semaines, des vers rouges congelés ...
Dans 20 minutes je vais devoir aller au boulot et ne rentrerai que ce soir vers 18 h ...
A+
Amicalement
Aquario
Je viens de rentrer à la maison et je viens de constater qu'un des mes mâles Tétra Empereur présente 2 bulles transparentes avec une sorte de petit ver blanc à l'intérieur. Ces 2 bulles se trouvent sur son flanc gauche. L'une à un diamètre de +/- 2 mm et l'autre +/- 3 mm. A part ça il a l'air en forme et vient manger comme les autres bien que ce soit le seul des 6 Empereurs ( j'ai 3 mâles et 3 femelles ) qui soit assez territorial.
J'ai essayé de prendre quelques photos, mais pas évident, il bouge beaucoup car étant tout le temps en train de garder la zone de l'aquarium qu'il a choisie.
J'espère que l'un de vous pourra me renseigner sur cette maladie, me dire si c'est contagieux et ce que je dois faire pour traiter mon poisson.
Les autres poissons n'ont rien
Si ça peut être utile, je leur ai donné depuis 2-3 semaines, des vers rouges congelés ...
Dans 20 minutes je vais devoir aller au boulot et ne rentrerai que ce soir vers 18 h ...
A+
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir Juikio,
Je viens de rentrer, merci pour ta réponse.
Mais depuis le 31/12, on n'a plus de nouvelles de ce problème. Comment Jerem a t'il traité son poisson ?
Pour ma part, je n'ai pas donné de nourriture vivante, uniquement, de temps en temps des vers congelés en plus des paillettes...
Je n'ai pas d'autre bac cyclé pour isoler ce poisson. Comment faire ? Prélever de l'eau de l'aquarium avec un peu de sol, y rincer une des mousses de mon filtre et y mettre le poisson avec un petit filtre externe ( mais non colonisé par les bactérie, il est neuf ) ?
Amicalement
Aquario
Je viens de rentrer, merci pour ta réponse.
Effectivement, Juikio, ça a l'air d'être pareil. Je viens d'aller consulter ce post de Jerem.
Mais depuis le 31/12, on n'a plus de nouvelles de ce problème. Comment Jerem a t'il traité son poisson ?
Pour ma part, je n'ai pas donné de nourriture vivante, uniquement, de temps en temps des vers congelés en plus des paillettes...
Je n'ai pas d'autre bac cyclé pour isoler ce poisson. Comment faire ? Prélever de l'eau de l'aquarium avec un peu de sol, y rincer une des mousses de mon filtre et y mettre le poisson avec un petit filtre externe ( mais non colonisé par les bactérie, il est neuf ) ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir Aquario, Bonsoir à Tous,
Il resterait en place jusqu'a maturité et sortirait de son "cocon" ensuite mais ne vivrait pas en eau douce ???
Je mets des "???" un peu partout car n'ayant pas été confronté personnellement à ce type de parasite, je rapporte le témoignage d'autres personnes, témoignage qui peut être plus ou moins fiables.
A toutes fins utiles, tu peux faire une recherche sur Goo.. avec les mots clé "Anisakis cardinalis"
Bien amicalement,
Claude
Il semblerait qu'il n'y ait pas de traitement pous ce ver de peau qui toucherait principalement, en eau douce, les Cardinalis et les Tetra empereur ???Aquario a écrit:Comment Jerem a t'il traité son poisson ?
Il resterait en place jusqu'a maturité et sortirait de son "cocon" ensuite mais ne vivrait pas en eau douce ???
Je mets des "???" un peu partout car n'ayant pas été confronté personnellement à ce type de parasite, je rapporte le témoignage d'autres personnes, témoignage qui peut être plus ou moins fiables.
A toutes fins utiles, tu peux faire une recherche sur Goo.. avec les mots clé "Anisakis cardinalis"
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonsoir Claude,
Peut on donner ici les liens trouvés ? Ça renvoie, entre autres, sur d'autres forums d'aquariophilie ...
Je pense que je vais attendre sans faire de traitement ( de toute façon,lequel ? ). Mais je reviens à ma dernière question :
Amicalement
Aquario
Recherche sur Goo... : c'est bien ce que j'ai fait en attendant votre avis et j'ai aussi trouver les infos dont tu parles.Claude a écrit:
Peut on donner ici les liens trouvés ? Ça renvoie, entre autres, sur d'autres forums d'aquariophilie ...
Je pense que je vais attendre sans faire de traitement ( de toute façon,lequel ? ). Mais je reviens à ma dernière question :
Est-ce une solution acceptable pour isoler un poisson ?Aquario a écrit:Je n'ai pas d'autre bac cyclé pour isoler ce poisson. Comment faire ?
Prélever de l'eau de l'aquarium avec un peu de sol, y rincer une des
mousses de mon filtre et y mettre le poisson avec un petit filtre
externe ( mais non colonisé par les bactérie, il est neuf ) ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir Aquario,
J'ai pris connaissance de ton message dans l'après-midi. J'aurais aimé te répondre plus tôt mais je n'en ai pas eu l'occasion aujourd'hui.
cyclé avec les bons paramètres pour éviter une éventuelle contagion dans le bac.
Finalement je n'ai rien fait, le Cardinalis atteint par les parasites est très vif et difficile à capturer, je suis sûr qu'il mangerait la population de crevettes juvéniles installées dans ce bac entre temps.
Les vers ont grandi et sont enroulés sur eux-mêmes, j'espère qu'ils finiront par se détacher et mourir dans l'eau douce ???
Pour l'instant je n'ai pas observé d'autres poissons porteurs du parasite.
Amicalement,
Jerem
J'ai pris connaissance de ton message dans l'après-midi. J'aurais aimé te répondre plus tôt mais je n'en ai pas eu l'occasion aujourd'hui.
Aquario a écrit:Je viens de rentrer à la maison et je viens de constater qu'un des mes
mâles Tétra Empereur présente 2 bulles transparentes avec une sorte de
petit ver blanc à l'intérieur.
Je suis d'accord avec Juikio, ton Tétra Empereur semble être atteint par le même parasite que mon Cardinalis.
Je ne pense pas qu'isoler le poisson dans de mauvaises conditions soit une bonne solution.Aquario a écrit:Je n'ai pas d'autre bac cyclé pour isoler ce poisson. Comment faire ?
Le parasite ressemble beaucoup à ça et je ne sais pas si c'est transmissible ou pas.Claude a écrit:Il semblerait qu'il n'y ait pas de traitement pous ce ver de peau qui
toucherait principalement, en eau douce, les Cardinalis et les Tetra
empereur ???
Je mets des "???" un peu partout car n'ayant pas été confronté
personnellement à ce type de parasite, je rapporte le témoignage
d'autres personnes, témoignage qui peut être plus ou moins fiables.
Comme conseillé par H. Deuzot, j’avais prévu de mettre mon Cardinalis atteint dans un cube de 30L bienAquario a écrit:Mais depuis le 31/12, on n'a plus de nouvelles de ce problème. Comment Jerem a t'il traité son poisson ?
cyclé avec les bons paramètres pour éviter une éventuelle contagion dans le bac.
Finalement je n'ai rien fait, le Cardinalis atteint par les parasites est très vif et difficile à capturer, je suis sûr qu'il mangerait la population de crevettes juvéniles installées dans ce bac entre temps.
Les vers ont grandi et sont enroulés sur eux-mêmes, j'espère qu'ils finiront par se détacher et mourir dans l'eau douce ???
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Bonsoir, Jerem,
Sur un autre site, quelqu'un disait ceci, à propos du traitement :
Amicalement
Aquario
Pas de problèmes.Jerem a écrit:J'ai pris connaissance de ton message dans l'après-midi. J'aurais aimé
te répondre plus tôt mais je n'en ai pas eu l'occasion aujourd'hui.
C'est donc une mauvaise solution, j'oublie.Jerem a écrit:Aquario a écrit:Je n'ai pas d'autre bac cyclé pour isoler ce poisson. Comment faire ?Je ne pense pas qu'isoler le poisson dans de mauvaises conditions soit une bonne solution.
Je pense que j'aurais également beaucoup de difficultés à capturer mon Empereur ...Jerem a écrit:...Finalement je n'ai rien fait, le Cardinalis atteint par les parasites est très vif et difficile à capturer,...
Le problème n'est donc pas encore réglé depuis le 31/12 ! Les vers sont toujours sur ton Cardinalis ? Ça dure donc assez longtemps, apparemment !Jerem a écrit:Les vers ont grandi et sont enroulés sur eux-mêmes, j'espère qu'ils finiront par se détacher et mourir dans l'eau douce ???
Sur un autre site, quelqu'un disait ceci, à propos du traitement :
Tu penses faire la même chose une fois les kystes éclatés et les vers sortis ? Ou vaut il mieux ne rien faire du tout ?Eventuellement isoler le(s) poisson(s) atteint(s).
Sinon, ne rien faire, hormis arrêter de donner du krill comme nourriture
(s’il s’agit bien de la cause), et attendre la disparition du (des)
ver(s). Il semblerait que ce ver ne survive pas en eau douce.
Mettre ensuite éventuellement une dose de
désinfectant (type Ektol Fluid de JBL) pour éviter une infection
secondaire des kystes éclatés.
Compléter également le traitement par l’ajout d'un produit tel Acclimol de JBL, pour renforcer l’organisme des poissons blessés.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour Aquario, bonjour à tous,
ce que j'ai lu ici ou là:
-Il n'existe pas de traitement pour ces vers.
-Les vers ne survivent pas en eau douce, ne sraient donc pas contagieux.
-un fois "murs" les vers se détachent du poisson, en laissant une blessure, à ce moment la, il vaut mieux faire un traitement pour aider la cicatrisation.
-Les vers sont amenés par des nourritures congelées (les diverses formes lyophilisée ne doivent pas êtres dangereuses, vu que sans humidité je ne vois pas comment le parasite pourrait survivre).
Amicalement,
juikio.
ce que j'ai lu ici ou là:
-Il n'existe pas de traitement pour ces vers.
-Les vers ne survivent pas en eau douce, ne sraient donc pas contagieux.
-un fois "murs" les vers se détachent du poisson, en laissant une blessure, à ce moment la, il vaut mieux faire un traitement pour aider la cicatrisation.
-Les vers sont amenés par des nourritures congelées (les diverses formes lyophilisée ne doivent pas êtres dangereuses, vu que sans humidité je ne vois pas comment le parasite pourrait survivre).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir Juikio
Amicalement
Aquario
Et ... le traitement auquel je fais allusion pour la cicatrisation de la peau est bon : Ektol Fluid de JBL et Acclimol de JBL ?Juikio a écrit:
Donc, apparemment, ces vers survivent à la congélation ? Si c'est bien le cas, je vais jeter toute la nourriture congelée que j'ai acheté ! Ce n'est donc pas nécessairement une nourriture vivante qui les amène ?Juikio a écrit:-Les vers sont amenés par des nourritures congelées (les diverses formes lyophilisée ne doivent pas êtres dangereuses, vu que sans humidité je ne vois pas comment le parasite pourrait survivre).
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour Aquario,
Plutôt que d'utiliser des produits tels ceux que tu cites, dont on ne connaît que rarement la composition et le mode d'action,, un changement d'eau partiel et une médication simple à base d'aloès naturel sera suffisamment efficace pour favoriser de bonnes conditions de cicatrisation.
Amicalement,
H.Deuzot.
Plutôt que d'utiliser des produits tels ceux que tu cites, dont on ne connaît que rarement la composition et le mode d'action,, un changement d'eau partiel et une médication simple à base d'aloès naturel sera suffisamment efficace pour favoriser de bonnes conditions de cicatrisation.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
Tu aurais une marque à base d'aloès à conseiller ?
Amicalement
Aquario
Un changement de 20 % comme je fais chaque semaine ? ou plus ?H.Deuzot a écrit:
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonsoir Aquario, bonsoir à tous,
Voici une photo prise aujourd'hui :
J'ai trouvé les mêmes informations que Claude et Juikio en fouillant un peu, j'espère que le parasite n'est pas transmissible en eau douce mais ???
Pour l’instant, je ne vois pas d'autres poissons atteints.
Bien amicalement,
Jerem
Oui et ça n'a pas l'air de s'arranger pour le moment.Aquario a écrit:Le problème n'est donc pas encore réglé depuis le 31/12 ! Les vers sont
toujours sur ton Cardinalis ? Ça dure donc assez longtemps, apparemment !
Voici une photo prise aujourd'hui :
J'ai trouvé les mêmes informations que Claude et Juikio en fouillant un peu, j'espère que le parasite n'est pas transmissible en eau douce mais ???
Pour l’instant, je ne vois pas d'autres poissons atteints.
Si les vers veulent bien se détacher un jour, je verrais bien l'étendu des dégâts.Aquario a écrit:Eventuellement isoler le(s) poisson(s) atteint(s).Tu penses faire la même chose une fois les kystes éclatés et les vers sortis ? Ou vaut il mieux ne rien faire du tout ?
Sinon, ne rien faire, hormis arrêter de donner du krill comme nourriture
(s’il s’agit bien de la cause), et attendre la disparition du (des)
ver(s). Il semblerait que ce ver ne survive pas en eau douce.
Mettre ensuite éventuellement une dose de
désinfectant (type Ektol Fluid de JBL) pour éviter une infection
secondaire des kystes éclatés.
Compléter également le traitement par l’ajout d'un produit tel Acclimol de JBL, pour renforcer l’organisme des poissons blessés.
Beaucoup de marques proposent des "conditionneurs d'eau" qui contiennent de l'Aloe Vera.
Bien amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Bonsoir à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et l' Avera de Denerle :
Mais, il contiennent plein d'autres choses en plus, comme le faisait remarquer H.Deuzot, c'est pourquoi je posais la question.
J'ai trouvé ceci, qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Aquario
Oui, comme le Biotopol et l' Acclimol de JBL :Jerem a écrit:Beaucoup de marques proposent des "conditionneurs d'eau" qui contiennent de l'Aloe Vera.
Et l' Avera de Denerle :
Mais, il contiennent plein d'autres choses en plus, comme le faisait remarquer H.Deuzot, c'est pourquoi je posais la question.
J'ai trouvé ceci, qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Re Aquario,
Si tu peux te procurer une solution plus ou moins concentrée en Aloe Vera et que tu es capable de doser précisément la quantité nécessaire pour ton bac, c'est sans doute mieux.
Personnellement, je ne connais pas du tout la concentration d'Aloe Vera à mettre dans le bac, c'est pourquoi j'ai pensé à ces "conditionneurs d'eau".
H. Deuzot pourra peut-être nous en dire plus sur ce point.
Amicalement,
Jerem
En effet ces produits ne contiennent pas que de l'Aloe Vera.Aquario a écrit:Mais, il contiennent plein d'autres choses en plus, comme le faisait remarquer H.Deuzot, c'est pourquoi je posais la question.
Si tu peux te procurer une solution plus ou moins concentrée en Aloe Vera et que tu es capable de doser précisément la quantité nécessaire pour ton bac, c'est sans doute mieux.
Personnellement, je ne connais pas du tout la concentration d'Aloe Vera à mettre dans le bac, c'est pourquoi j'ai pensé à ces "conditionneurs d'eau".
H. Deuzot pourra peut-être nous en dire plus sur ce point.
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Re,
Le tout serait d'être certain de la bonne dilution, car :
Dans le dernier lien que je donne : 30 à 45 ml versé pur pour un aquarium de 350 litres.
Dans les 2 liens précédents : Diluez le à environ 45% et versez régulièrement 5 à 10 ml pour 100
litres d’eau.
Amicalement
Aquario
Effectivement, je pense que ce serait mieux.Jerem a écrit:Si tu peux te procurer une solution plus ou moins concentrée en Aloe
Vera et que tu es capable de doser précisément la quantité nécessaire
pour ton bac, c'est sans doute mieux.
Le tout serait d'être certain de la bonne dilution, car :
Dans le dernier lien que je donne : 30 à 45 ml versé pur pour un aquarium de 350 litres.
Dans les 2 liens précédents : Diluez le à environ 45% et versez régulièrement 5 à 10 ml pour 100
litres d’eau.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour,
Voici personnellement celui que j'utilise. Hélas, il fait aussi "conditionneur d'eau". Jusqu'à maintenant je n'en ai pas trouvé à base d'aloe uniquement. Mais je ne connais pas toutes les marques, très loin de là. C'est pourquoi je vous incitais à chercher dans les produits contenant le moins "d'additifs" possibles.
Il a l'avantage d'indiquer la date de péremption comme vous pouvez le voir sur la photo et semble possèder une bonne efficacité. En tout cas il m'a donné satisfaction jusqu'à maintenant mais il faut dire que je l'utilise rarement. La preuve il est passé de date depuis le temps que je l'ai et je ne le savais même pas!. De plus, je l'utilise toujours dans une eau aussi parfaite que possible et ce "traitement" à lui seul est peut-être suffisant?... C'est ce que j'aurais tendance à croire.
Amicalement,
H.Deuzot.
Voici personnellement celui que j'utilise. Hélas, il fait aussi "conditionneur d'eau". Jusqu'à maintenant je n'en ai pas trouvé à base d'aloe uniquement. Mais je ne connais pas toutes les marques, très loin de là. C'est pourquoi je vous incitais à chercher dans les produits contenant le moins "d'additifs" possibles.
Il a l'avantage d'indiquer la date de péremption comme vous pouvez le voir sur la photo et semble possèder une bonne efficacité. En tout cas il m'a donné satisfaction jusqu'à maintenant mais il faut dire que je l'utilise rarement. La preuve il est passé de date depuis le temps que je l'ai et je ne le savais même pas!. De plus, je l'utilise toujours dans une eau aussi parfaite que possible et ce "traitement" à lui seul est peut-être suffisant?... C'est ce que j'aurais tendance à croire.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour,
Amicalement
Aquario
Justement, rien que du jus d'Aloe Vera, vendu en pharmacie ou magasin bio, ne conviendrait il pas, comme certaines personnes semblent le dire ? Mais à quelle dilution, car les avis semblent partagés ?H.Deuzot a écrit:Voici personnellement celui que j'utilise. Hélas, il fait aussi "conditionneur d'eau". Jusqu'à maintenant je n'en ai pas trouvé à base d'aloe uniquement. Mais je ne connais pas toutes les marques, très loin de là. C'est pourquoi je vous incitais à chercher dans les produits contenant le moins "d'additifs" possibles.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8