Nouveau départ
+5
Caroli
H.Deuzot
Claude
Juikio
Kutsu
9 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: Maintenance, comportement.
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nouveau départ
Bonjour Kutsu,
Saturé d'aquariophilie ? en ce qui me concerne ce ne sera pas demain la veille.
Pour le reste, je ne vois pas grand-chose à ajouter à ce qu'a dit Claude.
Pour les cardinalis et les larves de libellules ne t'en fais pas, il n'y a aucun risque même si ce sont des larves d'Anax empereur.
Je sais qu'il existe une libellule de 20 cm, mais dans nos régions je t'avoue n'en avoir jamais vu.
Alors sois tranquille et bonne continuation.
Amicalement,
H.Deuzot.
Pour le reste, je ne vois pas grand-chose à ajouter à ce qu'a dit Claude.
Pour les cardinalis et les larves de libellules ne t'en fais pas, il n'y a aucun risque même si ce sont des larves d'Anax empereur.
Je sais qu'il existe une libellule de 20 cm, mais dans nos régions je t'avoue n'en avoir jamais vu.
Alors sois tranquille et bonne continuation.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot a écrit:Bonjour Kutsu,
Je pensais surtout saturé de mon feuilleton...
H.Deuzot a écrit:Pour les cardinalis et les larves de libellules ne t'en fais pas, il n'y a aucun risque même si ce sont des larves d'Anax empereur.
Il en existait de beaucoup plus grosses dans la préhistoire, mais il y a longtemps qu'elles ne sont plus dangereuses !
H.Deuzot a écrit:Alors sois tranquille et bonne continuation.
Merci me voilà rassuré !
Bonne soirée !
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Bonsoir Kutsu
Il n'y a vraiment aucuns soucis... j'adore ce genre de feuilleton...
Bonne soirée à vous tous
Amicalement
Mady
Il n'y a vraiment aucuns soucis... j'adore ce genre de feuilleton...
Bonne soirée à vous tous
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
Bonjour à toutes et à tous !
Toujours mes 3 corys, en pleine forme... Test NO2 de ce jour : inchangé.
Par contre je suis confronté depuis deux jours à un phénomène d'eau verte. Serait-ce lié aux fortes températures que nous connaissons actuellement ?
Je pense faire demain un changement d'eau partiel et réinstaller mes deux ancistrus.
Ikus arte !
Toujours mes 3 corys, en pleine forme... Test NO2 de ce jour : inchangé.
Par contre je suis confronté depuis deux jours à un phénomène d'eau verte. Serait-ce lié aux fortes températures que nous connaissons actuellement ?
Je pense faire demain un changement d'eau partiel et réinstaller mes deux ancistrus.
Ikus arte !
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP
Bonsoir Kutsu, Bonsoir à tous,
Bien que ces mesures ne soient pas très fiables, as-tu contrôlé les NO3 et PH4 ???
Je crois me souvenir que tu injectes du CO2. Si oui, quelle est sa concentration en mg/l ???
Bien amicalement,
Claude
Peux-tu nous faire une photo d'ensemble de ton bac afin que l'on se rende compte de l'ampleur du phénomène ???Par contre je suis confronté depuis deux jours à un phénomène d'eau verte.
A priori, je ne le pense pas... Mais ...Serait-ce lié aux fortes températures que nous connaissons actuellement ?
Bien que ces mesures ne soient pas très fiables, as-tu contrôlé les NO3 et PH4 ???
Je crois me souvenir que tu injectes du CO2. Si oui, quelle est sa concentration en mg/l ???
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Je vais essayer...Claude a écrit:
Peux-tu nous faire une photo d'ensemble de ton bac afin que l'on se rende compte de l'ampleur du phénomène ???
Je comptais faire toute la gamme de tests avant un changement d'eau (et après le rugby !!!)Claude a écrit:Bien que ces mesures ne soient pas très fiables, as-tu contrôlé les NO3 et PH4 ???
Hé non, je n'utilise pas de CO2... Merci de ta sollicitude !Claude a écrit:Je crois me souvenir que tu injectes du CO2. Si oui, quelle est sa concentration en mg/l ???Claude
Bonne soirée, la suite demain !
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Reservé tests :
Bonsoir Kutsu,
Si tu es sûr que ce sont des algues vertes, en suspension, j'essaierai de te donner demain le lien d'un article qui est en cours depuis un moment mais pas terminé.
Plus on combat tôt ce phénomène, plus il est facile à supprimer.
Amicalement,
H.Deuzot.
Si tu es sûr que ce sont des algues vertes, en suspension, j'essaierai de te donner demain le lien d'un article qui est en cours depuis un moment mais pas terminé.
Plus on combat tôt ce phénomène, plus il est facile à supprimer.
Amicalement,
H.Deuzot.
Kutsu- Modérateur
Reservé tests :
Bonjour Kutsu,
Je t'envoie comme promis le lien ( par MP):
La deuxième page n'offre pas d'intérêt vu l'état où elle en est.
Je vais te demander de bien vouloir ne pas diffuser le lien car certains petits plaisantins que je n'apprécie pas du tout pourraient me faucher le texte en y apposant leur signature, avant que mes droits d'auteur en soient déposés (ben oui, je ne peux pas le faire avant la fin complète) et ça m'ennuierait beaucoup!
Amicalement,
H. Deuzot.
Je t'envoie comme promis le lien ( par MP):
La deuxième page n'offre pas d'intérêt vu l'état où elle en est.
Je vais te demander de bien vouloir ne pas diffuser le lien car certains petits plaisantins que je n'apprécie pas du tout pourraient me faucher le texte en y apposant leur signature, avant que mes droits d'auteur en soient déposés (ben oui, je ne peux pas le faire avant la fin complète) et ça m'ennuierait beaucoup!
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot a écrit:
Amicalement,
H. Deuzot.
Pas de souci de ce côté là ! Et merci pour les conseils.
Résultats des tests de ce jour :
KH 4
pH 7
NO2 0.01
NO3 entre 0.5 et 1
Fe 0.02
CO2 (estimation d'après le tableau JBL) entre 16 et 25
Il n'y aurait pas ce problème avec ces f...ichues algues, ce serait le bonheur ! Je vais de ce pas procéder à un changement d'eau, en espérant atténuer le phénomène, sinon UV ?
Une idée qui me vient à l'esprit : y aurait-il un lien possible avec une filtration trop faible ?
Merci de m'avoir lu.
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Reservé tests :
Bonsoir Kutsu, Bonsoir à tous,
Effectivement, ton eau est bien trouble mais, à priori, ce n'est pas catastrophique :-)))
Sur ta première photo, il semblerait que ton aquarium soit exposé à une lumière du jour assez importante. Est-ce le cas ou un reflet ???
- Si ce test a été fait avec les tests JBL, cette concentration n'apparait pas sur la charte de couleur (En ma possession).
- Si le taux est de 0.2 mg/l (Au lieu de 0.02 mg/l) il me semble que cette concentration est élevée (A moins que tu en ais injecté peu de temps avant les mesures). Personnellement, quand je fais cette mesure, elle est <0.05 mg/l grand maximum sinon systématiquement à 0 (Avec le test JBL)
Bien amicalement,
Claude
PS: H.Deuzot t'a fait parvenir un MP; J'espère que mes suggestions rejoindront son contenu. Dans tous les cas, seules ses recommandations sont à suivre puisque je ne peux t'apporter que mon expérience personnelle :-)))
Effectivement, ton eau est bien trouble mais, à priori, ce n'est pas catastrophique :-)))
Sur ta première photo, il semblerait que ton aquarium soit exposé à une lumière du jour assez importante. Est-ce le cas ou un reflet ???
Test tests me semblent corrects, sauf erreur de ma part, excepté le taux de Fe:Résultats des tests de ce jour :
- Si ce test a été fait avec les tests JBL, cette concentration n'apparait pas sur la charte de couleur (En ma possession).
- Si le taux est de 0.2 mg/l (Au lieu de 0.02 mg/l) il me semble que cette concentration est élevée (A moins que tu en ais injecté peu de temps avant les mesures). Personnellement, quand je fais cette mesure, elle est <0.05 mg/l grand maximum sinon systématiquement à 0 (Avec le test JBL)
Après avoir vu tes photos, c'est une question que je souhaitais te poser. Tu as des Corridoras (Ils remuent pas mal le sable...) qui remontent, au début, pas mal de saletés contenues dans le sable de fond ce qui peut entrainer un colmatage du filtre. Si c'est le cas, il y a lieu de remplacer la ouatte de filtration sans toucher aux autres masses filtrantes.Une idée qui me vient à l'esprit : y aurait-il un lien possible avec une filtration trop faible ?
Bien amicalement,
Claude
PS: H.Deuzot t'a fait parvenir un MP; J'espère que mes suggestions rejoindront son contenu. Dans tous les cas, seules ses recommandations sont à suivre puisque je ne peux t'apporter que mon expérience personnelle :-)))
Claude- Conseiller
Reservé tests :
bonsoir,
amicalement,
H.Deuzot
Oui, j'aurais du mettre un lien aussi sur notre forum, mais je me suis mélangé les pinceaux, ça sera pour demain, avec toutes mes excuses.Claude a écrit:PS: H.Deuzot t'a fait parvenir un MP; J'espère que mes suggestions rejoindront son contenu. Dans tous les cas, seules ses recommandations sont à suivre.
amicalement,
H.Deuzot
RE H.Deuzot,
Bien amicalement,
Claude
Aucun problème H.Deuzot, j'espère seulement ne pas avoir dit trop de bétises (Cambrais n'est pas trop loin de chez moi) :-)))Oui, j'aurais du mettre un lien aussi sur notre forum, mais je me suis mélangé les pinceaux, ça sera pour demain, avec toutes mes excuses.
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonsoir Kutsu, bonsoir à tous,
les UV sont en effet radicaux avec l'eau verte, j'ai moi même eu un problème d'eau verte avec mon bac refait récemment un mois après le lancement), un coup d'UV de 10 jours, je n'en ai plus entendu parler depuis (deux mois après l’arrêt des UV).
Le test Fer JBL récent commence, il me semble, à -0.02, donc équivalent à zéro.
Amicalement,
juikio.
les UV sont en effet radicaux avec l'eau verte, j'ai moi même eu un problème d'eau verte avec mon bac refait récemment un mois après le lancement), un coup d'UV de 10 jours, je n'en ai plus entendu parler depuis (deux mois après l’arrêt des UV).
Le test Fer JBL récent commence, il me semble, à -0.02, donc équivalent à zéro.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Claude a écrit:
L'aquarium est à côté d'une fenêtre, mais jamais directement au soleil. Depuis 3 ans c'est d'ailleurs la première fois que j'ai ce problème d'eau verte (ça change des algues noires !).
Claude a écrit:Tes tests me semblent corrects, sauf erreur de ma part, excepté le taux de Fe:
Pour l'instant je n'ai rien rajouté , ni fer, ni autre... Par contre il fallait lire <0.02 !
Claude a écrit:Si c'est le cas, il y a lieu de remplacer la ouate de filtration sans toucher aux autres masses filtrantes.
Je n'ai pas de ouate dans le filtre, mais ce serait peut-être intéressant d'essayer ?
Claude a écrit:PS: H.Deuzot t'a fait parvenir un MP; J'espère que mes suggestions rejoindront son contenu. Dans tous les cas, seules ses recommandations sont à suivre puisque je ne peux t'apporter que mon expérience personnelle :-)))
Nous construisons notre savoir à partir, entre autres, de nos expériences... réussies ou ratées ! Donc tes suggestions (et celles des autres membres) ne vont pas à l'encontre des recommandations de H.Deuzot, elles les complètent. De la discussion jaillit la lumière, n'est-ce pas ? Et puis c'est toujours un plaisir de vous lire, en ayant le sentiment de ne pas être seul face à ses soucis !
Bonne journée à tous et encore merci !
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Reservé tests :
Bonjour,
j'ai bien peur que ça n'ait aucun effet.
Amicalement,
juikio.
Kutsu a écrit:
Je n'ai pas de ouate dans le filtre, mais ce serait peut-être intéressant d'essayer ?
j'ai bien peur que ça n'ait aucun effet.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Re,
Perso, je suis plus catégorique encore, je suis convaincu que ça n'a aucun effet, de même que les autres solutions. Seuls les UV apportent une garantie mais c'est vrai que le problème c'est cher et rien ne dit qu'on n'y sera confronté une autre fois...
Amicalement,
H.Deuzot.
Perso, je suis plus catégorique encore, je suis convaincu que ça n'a aucun effet, de même que les autres solutions. Seuls les UV apportent une garantie mais c'est vrai que le problème c'est cher et rien ne dit qu'on n'y sera confronté une autre fois...
Amicalement,
H.Deuzot.
Pour remédier au problème d'eau trouble et verte, je me suis renseigné sur les lampes UV, proposée par JBL.
Au vu du coût relativement élevé de cet accessoire j'ai décidé de commander, toujours au même fabricant un produit nommé "SymecMicro", qui, je cite :
" filtre les particules les plus fines responsables de l'eau trouble, supérieures à 1/1000 mm, comme les filtres à diatomées,
filtre les algues en suspension dans l'eau".
Il s'agit d'un voile filtrant, non tissé, en microfibres.
Vous me direz que cela combat les effets et non la cause (que j'ignore). Je ne manquerai pas bien sûr de vous tenir informé de cette expérience.
Merci de m'avoir lu.
Ikus arte.
Pour remédier au problème d'eau trouble et verte, je me suis renseigné sur les lampes UV, proposée par JBL.
Au vu du coût relativement élevé de cet accessoire j'ai décidé de commander, toujours au même fabricant un produit nommé "SymecMicro", qui, je cite :
" filtre les particules les plus fines responsables de l'eau trouble, supérieures à 1/1000 mm, comme les filtres à diatomées,
filtre les algues en suspension dans l'eau".
Il s'agit d'un voile filtrant, non tissé, en microfibres.
Vous me direz que cela combat les effets et non la cause (que j'ignore). Je ne manquerai pas bien sûr de vous tenir informé de cette expérience.
Merci de m'avoir lu.
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Reservé tests :
Bonjour Kutsu,
en espérant que ce voile t’apporte toute satisfaction (je ne connais pas ce produit), ne pas oublier le colmatage qui se produira avec une filtration si fine, donc à renouveler fréquemment.
Amicalement,
juikio.
en espérant que ce voile t’apporte toute satisfaction (je ne connais pas ce produit), ne pas oublier le colmatage qui se produira avec une filtration si fine, donc à renouveler fréquemment.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Nouvel épisode : j'ai reçu ce jour le feutre de filtration décrit plus haut. Cela se présente sous la forme de bandes d'environ 75 x 20 cm, que l'on découpe à la dimension de son filtre. On place cette filtration (à n'utiliser que 24 h) comme ultime étape avant le retour de l'eau dans l'aquarium.
Comme si les algues vertes ne suffisaient pas, Mr et Mme Ancistrus se sont pris de passion pour le jardinage, ou plutôt, devrais-je dire, pour le terrassement ! Ils se sont aménagés une mignonne petite grotte sous une racine afin d'être à l'abri des regards indiscrets. Comme ils ne se connaissent que depuis une semaine, y aurait-il de la nuit de noce dans l'air ?
Avec tout ça, mon aquarium ressemble à la Nive après une pluie d'orage !
Si la situation s'éclaircit (elle est facile cella là !) je vous tiendrai informés des résultats.
Merci de m'avoir lu.
Ikus arte.
Nouvel épisode : j'ai reçu ce jour le feutre de filtration décrit plus haut. Cela se présente sous la forme de bandes d'environ 75 x 20 cm, que l'on découpe à la dimension de son filtre. On place cette filtration (à n'utiliser que 24 h) comme ultime étape avant le retour de l'eau dans l'aquarium.
Comme si les algues vertes ne suffisaient pas, Mr et Mme Ancistrus se sont pris de passion pour le jardinage, ou plutôt, devrais-je dire, pour le terrassement ! Ils se sont aménagés une mignonne petite grotte sous une racine afin d'être à l'abri des regards indiscrets. Comme ils ne se connaissent que depuis une semaine, y aurait-il de la nuit de noce dans l'air ?
Avec tout ça, mon aquarium ressemble à la Nive après une pluie d'orage !
Si la situation s'éclaircit (elle est facile cella là !) je vous tiendrai informés des résultats.
Merci de m'avoir lu.
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Reservé tests :
Bonjour Kutsu,
Nuit de noces? je pas savoir, mais de la marmaille, c'est à peu près sûr.
Amicalement,
H.Deuzot.
Nuit de noces? je pas savoir, mais de la marmaille, c'est à peu près sûr.
Amicalement,
H.Deuzot.
bonsoir,
il te faudra trouver un moyen de refourguer tout ce petit mode supplémentaire.
Amicalement,
juikio.
il te faudra trouver un moyen de refourguer tout ce petit mode supplémentaire.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Suite des aventures...
Depuis le 10/10 changement du feutre dont je parlais TOUS les jours, et changement d'eau de 25 % environ tous les 2 jours. La situation s'améliore peu à peu, et l'eau redevient presque claire. Encore deux ou trois jours et je pense que ce sera un retour à la normale.
Conclusion : le feutre SymecMicro a, je pense, rempli plus ou moins son rôle (il suffisait de voir la couleur verte au moment du changement). Cela dit, nous sommes loin de la présentation dithyrambique de la notice, qui affirme que "l'eau sera redevenue claire et limpide en quelques heures" ! Alors une alternative aux UV, peut-être; beaucoup moins cher, certainement !
Dès lundi, je reprends une filtration normale... et je surveille !
Merci de m'avoir lu et bonne fin de semaine !
Ikus arte.
Suite des aventures...
Depuis le 10/10 changement du feutre dont je parlais TOUS les jours, et changement d'eau de 25 % environ tous les 2 jours. La situation s'améliore peu à peu, et l'eau redevient presque claire. Encore deux ou trois jours et je pense que ce sera un retour à la normale.
Conclusion : le feutre SymecMicro a, je pense, rempli plus ou moins son rôle (il suffisait de voir la couleur verte au moment du changement). Cela dit, nous sommes loin de la présentation dithyrambique de la notice, qui affirme que "l'eau sera redevenue claire et limpide en quelques heures" ! Alors une alternative aux UV, peut-être; beaucoup moins cher, certainement !
Dès lundi, je reprends une filtration normale... et je surveille !
Merci de m'avoir lu et bonne fin de semaine !
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Reservé tests :
Après les désagréments liés à "l'eau verte", voici le bac tel qu'il se présente ce matin (photos non retouchées ou recadrées selon la philosophie de Juikio !):
J'ai effectué hier une taille de la ceratopteris qui commençait à devenir envahissante, et un "éclaircissage" des échinodorus qui avait un peu souffert du manque de lumière du à la turbidité de l'eau.
Comme vous pouvez le constater cela donne un aspect un peu dégarni, mais qui je pense, va assez vite se résorber.
Je profite de ce message pour faire une présentation du bac, celui ci ayant été grandement modifié depuis son acquisition.
Dimensions : L.120 x l.35 x h.60
A l'origine, il était pourvu d'une décantation interne et d'une galerie thermoformée, comprenant deux tubes t8 de 36W (marque inconnue et asiatique...).
Au bout de quelques mois, galerie HS et impossible à réparer. Achat d'une rampe Hailea, que j'ai équipée avec 2 T5 de 54 W (1 JBL solar natur et 1 Lumivie blanc).
Fabrication maison d'une galerie en bois pour intégrer la rampe.
Ayant décidé d'une refonte totale du bac communautaire pour le transformer en amazonien, suppression de la décantation, peu esthétique, prenant du volume et surtout malaisée d'entretien. Achat d'un filtre externe JBL Cristalprofi E900.
Le tout posé sur un "meuble" fabrication maison (béton cellulaire et habillage en chêne).
Pour le moment, en attente d'une stabilisation durable du bac, je n'ai pas complété la population du bac : cardinalis, corydoras, ancistrus, otocinclus, hasemania, tanychtys (ces deux derniers groupes vont finir paisiblement leurs jours dans ce bac et ne seront pas renouvelés. A terme je pense étoffer le banc de cardinalis, et pourquoi pas, envisager un couple de scalaires...)
Les plantes : cabomba, ceratopteris, échinodorus, alternanthera et mayaca. Les deux dernières, après une période difficile, semblent se rétablir tout doucement et font de nouvelles pousses.
J'espère avoir été complet !
Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous !
Ikus arte.
Après les désagréments liés à "l'eau verte", voici le bac tel qu'il se présente ce matin (photos non retouchées ou recadrées selon la philosophie de Juikio !):
J'ai effectué hier une taille de la ceratopteris qui commençait à devenir envahissante, et un "éclaircissage" des échinodorus qui avait un peu souffert du manque de lumière du à la turbidité de l'eau.
Comme vous pouvez le constater cela donne un aspect un peu dégarni, mais qui je pense, va assez vite se résorber.
Je profite de ce message pour faire une présentation du bac, celui ci ayant été grandement modifié depuis son acquisition.
Dimensions : L.120 x l.35 x h.60
A l'origine, il était pourvu d'une décantation interne et d'une galerie thermoformée, comprenant deux tubes t8 de 36W (marque inconnue et asiatique...).
Au bout de quelques mois, galerie HS et impossible à réparer. Achat d'une rampe Hailea, que j'ai équipée avec 2 T5 de 54 W (1 JBL solar natur et 1 Lumivie blanc).
Fabrication maison d'une galerie en bois pour intégrer la rampe.
Ayant décidé d'une refonte totale du bac communautaire pour le transformer en amazonien, suppression de la décantation, peu esthétique, prenant du volume et surtout malaisée d'entretien. Achat d'un filtre externe JBL Cristalprofi E900.
Le tout posé sur un "meuble" fabrication maison (béton cellulaire et habillage en chêne).
Pour le moment, en attente d'une stabilisation durable du bac, je n'ai pas complété la population du bac : cardinalis, corydoras, ancistrus, otocinclus, hasemania, tanychtys (ces deux derniers groupes vont finir paisiblement leurs jours dans ce bac et ne seront pas renouvelés. A terme je pense étoffer le banc de cardinalis, et pourquoi pas, envisager un couple de scalaires...)
Les plantes : cabomba, ceratopteris, échinodorus, alternanthera et mayaca. Les deux dernières, après une période difficile, semblent se rétablir tout doucement et font de nouvelles pousses.
J'espère avoir été complet !
Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous !
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Reservé tests :
Bonsoir,
Bon courage et bravo également
Cordialement,
Antarès
Bon courage et bravo également
Cordialement,
Antarès
Antares- Apte
Localisation (ville,village) : Allier, Vichy
Loisirs : Moto, pêche, aquariophilie
Reservé tests :
Bonsoir Kutsu,
j'ai dis ça pour les gros plans/macro, pour la présentation de bacs d'ensemble, je pratique le recadrage pour enlever les objets parasites, qui n'apportes rien à ce qu'il y a derrière la vitre, mais bien sur si on veut montrer l'environnement autour de l'aquarium, pourquoi pas :-)
En tout cas ça prend forme.
Amicalement,
juikio.
Kutsu a écrit:
photos non retouchées ou recadrées selon la philosophie de Juikio !
j'ai dis ça pour les gros plans/macro, pour la présentation de bacs d'ensemble, je pratique le recadrage pour enlever les objets parasites, qui n'apportes rien à ce qu'il y a derrière la vitre, mais bien sur si on veut montrer l'environnement autour de l'aquarium, pourquoi pas :-)
En tout cas ça prend forme.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Bonsoir Kutsu,
Ça change des algues, il devient très beau
Amicalement
Caroli
Ça change des algues, il devient très beau
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4