première semaine de l'aquarium et checkup des plantes
3 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: FORUM SPÉCIFIQUE AUX PLANTES
Page 1 sur 1
première semaine de l'aquarium et checkup des plantes
Bonjour,
C'est mon premier aquarium depuis longtemps et le premier "bien planté".
Nous avons installé un ensemble de plantes et les pousses sont très variées:
Limnophila sessiliflora : pousse tranquille, le panache est plus large qu'a la plantation mais plus claire, normal ? Il est "marrant" de la voir se fermer et rouvrir tous les jours.
Ceratopteris thalictroides: pousse lente, j'ai dégagé le collet.
Hygrophila polysperma : elle ne bouge quasi pas, état stable mais les feuilles ont tendance a se faire recouvrir "d'algues brune ?".
Echinodorus ozelot green: on a eu droit à un doublè : une normal un petit plan ensembles. Ce sont elles qui poussent le plus, la petite a fait une nouvelle feuille complete qui est la plus grosse de toutes ses feuilles et la grande est aussi en train de faire pousser une feuille. Ce qui est très étonnant avec cette plante c'est que l'on peut voir régulièrement un chapelet de toute petites bulles s'échappant d'une feuille de la plante pendant plus de 10 minutes...
Heteranthera zosterifolia: pousse tranquille.
Egeria densa sans racine: pousse bien et prend ses aises.
Shinnersia rivularis : hors du catalogue conseillé, annoncée comme ayant un pousse assez rapide et choisie pour avoir un un peut plus de feuilles plates : l'état semble stable mais elle parait un peut fragile.
Ce qui m'étonne particulièrement c'est que l'hygrophila qui ne bouge pas...
Que penser de l'état général ou particulier ?
Concernant l'aquarium c'est un petit 60L, il a une semaine
Eclairage 11h30 : 11W autour de 6000K en lampe compact avec reflecteur + T4 standard 20W 3400K avec réflecteur
substrat JBL aquabasis plus
Sol sable de loire
Eau (test JBL) en fin de journée:
T: 25°C
pH: 7.6 (JBL 6.0-7.6)
NO2: 0,07mg/l environs en progression constante (partie de 0.01)
GH: 11
KH: 9
Je n'ai pas les autres paramètres
Pas de CO2
Merci
Moze
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est mon premier aquarium depuis longtemps et le premier "bien planté".
Nous avons installé un ensemble de plantes et les pousses sont très variées:
Limnophila sessiliflora : pousse tranquille, le panache est plus large qu'a la plantation mais plus claire, normal ? Il est "marrant" de la voir se fermer et rouvrir tous les jours.
Ceratopteris thalictroides: pousse lente, j'ai dégagé le collet.
Hygrophila polysperma : elle ne bouge quasi pas, état stable mais les feuilles ont tendance a se faire recouvrir "d'algues brune ?".
Echinodorus ozelot green: on a eu droit à un doublè : une normal un petit plan ensembles. Ce sont elles qui poussent le plus, la petite a fait une nouvelle feuille complete qui est la plus grosse de toutes ses feuilles et la grande est aussi en train de faire pousser une feuille. Ce qui est très étonnant avec cette plante c'est que l'on peut voir régulièrement un chapelet de toute petites bulles s'échappant d'une feuille de la plante pendant plus de 10 minutes...
Heteranthera zosterifolia: pousse tranquille.
Egeria densa sans racine: pousse bien et prend ses aises.
Shinnersia rivularis : hors du catalogue conseillé, annoncée comme ayant un pousse assez rapide et choisie pour avoir un un peut plus de feuilles plates : l'état semble stable mais elle parait un peut fragile.
Ce qui m'étonne particulièrement c'est que l'hygrophila qui ne bouge pas...
Que penser de l'état général ou particulier ?
Concernant l'aquarium c'est un petit 60L, il a une semaine
Eclairage 11h30 : 11W autour de 6000K en lampe compact avec reflecteur + T4 standard 20W 3400K avec réflecteur
substrat JBL aquabasis plus
Sol sable de loire
Eau (test JBL) en fin de journée:
T: 25°C
pH: 7.6 (JBL 6.0-7.6)
NO2: 0,07mg/l environs en progression constante (partie de 0.01)
GH: 11
KH: 9
Je n'ai pas les autres paramètres
Pas de CO2
Merci
Moze
moze- Apte
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: première semaine de l'aquarium et checkup des plantes
bonjour,
Amicalement,
juikio
Les feuilles neuves ont l'air blanches, a l'image, ce qui serait un signe de chlorose, mais avec un sol nutritif neuf...moze a écrit:
tu peux même la sortir du sable totalement, juste y laisser les racine et encore.Ceratopteris thalictroides: pousse lente, j'ai dégagé le collet.
les algues brunes c'est une évolution normale pour un nouvel aquarium, elles devraient partir d'elles mêmes.Hygrophila polysperma : elle ne bouge quasi pas, état stable mais les feuilles ont tendance a se faire recouvrir "d'algues brune ?".
le petit chapelet doit venir d'un blessure.Echinodorus ozelot green: on a eu droit à un doublè : une normal un petit plan ensembles. Ce sont elles qui poussent le plus, la petite a fait une nouvelle feuille complete qui est la plus grosse de toutes ses feuilles et la grande est aussi en train de faire pousser une feuille. Ce qui est très étonnant avec cette plante c'est que l'on peut voir régulièrement un chapelet de toute petites bulles s'échappant d'une feuille de la plante pendant plus de 10 minutes...
elles n'est pas vraiment à recommander dans un petit aquarium, elle pousse vraiment très vite.Shinnersia rivularis : hors du catalogue conseillé, annoncée comme ayant un pousse assez rapide et choisie pour avoir un un peut plus de feuilles plates : l'état semble stable mais elle parait un peut fragile.
si le reste pousse, ça n'est pas une plante difficile, juste les feuilles basses qui peuvent détacher.Ce qui m'étonne particulièrement c'est que l'hygrophila qui ne bouge pas...
c'est assez fort comme éclairage, ce qui peu explique, la remarque de chlorose, il leur faut plus d'éléments nutritif et surement plus de CO2.Concernant l'aquarium c'est un petit 60L, il a une semaine
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Ok merci Jukio pour ce retour. Le substrat nutritif est neuf bien sûr .
La Limnophila sessiliflora n'est pas aussi claire que la photo, cette dernière est sur-exposée.
Finalement en regardant de plus pret l'Hygrophila polysperma a commencée sa pousse.
Le petit chapelet de bulle l'Echinodorus a en effet sa source à une pliure/cassure de la feuille.
Pour la Shinnersia rivularis pour le moment elle n'est pas à la fête. Si elle devient trop envahissante je taillerai dans le vif.
En tous cas les bon conseilles du site/forum montrent à madame que les plantes dans un aquarium ca peut réellement pousser (et rapidement) et ca la réconcilie avec ce domaine.
Merci
Moze
La Limnophila sessiliflora n'est pas aussi claire que la photo, cette dernière est sur-exposée.
Finalement en regardant de plus pret l'Hygrophila polysperma a commencée sa pousse.
Le petit chapelet de bulle l'Echinodorus a en effet sa source à une pliure/cassure de la feuille.
Pour la Shinnersia rivularis pour le moment elle n'est pas à la fête. Si elle devient trop envahissante je taillerai dans le vif.
En tous cas les bon conseilles du site/forum montrent à madame que les plantes dans un aquarium ca peut réellement pousser (et rapidement) et ca la réconcilie avec ce domaine.
Merci
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
17 jours
Bonjour,
Je crois que j'ai une décalcification biogène : l'Egeria et l'Echinodorus ozelot se recouvre d'une couche minérale blanche. Cela part en flocons lorsque je les secoues un peut, surtout pour l'Egeria. Je n'ajoute pas (encore) de CO2.
L'évolution des paramètres depuis la mise en eau (de ville) est la suivante:
pH: semble relativement stable >= 7.6, la teinte ne varie pas bcp (JBL 6->7.6) et correspond à l'analyse transmise par le fournisseur d'eau.
GH: 13°d -> 9°d
KH: 12°d-> 6°d
1) ce qui confirmerai la décalcification non ?
2) Est-ce dangereux pour les plantes ?
L'avantage c'est que ca fait baisser le KH et que je pourrais donc faire baisser un peut le pH (ramener vers 6.9-7.0) et donc aussi augmenter la dissolution de CO2. Je compte par la suite couper l'eau de ville avec de l'eau osmosée pour les changements.
Sinon il faut que je passe par la case mise en place du CO2... un investissement assez lourd et encombrant.
Globalement ca pousse bien sauf pour Hygrophila qui végète. La Shinnersia a pris sa vitesse de croisière. Les algues brunes et filamenteuse sont présentes comme prévu...je nettoie donc.
Merci
Moze
Je crois que j'ai une décalcification biogène : l'Egeria et l'Echinodorus ozelot se recouvre d'une couche minérale blanche. Cela part en flocons lorsque je les secoues un peut, surtout pour l'Egeria. Je n'ajoute pas (encore) de CO2.
L'évolution des paramètres depuis la mise en eau (de ville) est la suivante:
pH: semble relativement stable >= 7.6, la teinte ne varie pas bcp (JBL 6->7.6) et correspond à l'analyse transmise par le fournisseur d'eau.
GH: 13°d -> 9°d
KH: 12°d-> 6°d
1) ce qui confirmerai la décalcification non ?
2) Est-ce dangereux pour les plantes ?
L'avantage c'est que ca fait baisser le KH et que je pourrais donc faire baisser un peut le pH (ramener vers 6.9-7.0) et donc aussi augmenter la dissolution de CO2. Je compte par la suite couper l'eau de ville avec de l'eau osmosée pour les changements.
Sinon il faut que je passe par la case mise en place du CO2... un investissement assez lourd et encombrant.
Globalement ca pousse bien sauf pour Hygrophila qui végète. La Shinnersia a pris sa vitesse de croisière. Les algues brunes et filamenteuse sont présentes comme prévu...je nettoie donc.
Merci
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
Bonjour,
quand on à pas mal de plantes à pousse rapide, elles puisent forcement dans les éléments nutritifs, ici le CO2 insuffisant amène les plantes à puiser dans les carbonates, si tu ne fais rien, fort à parier que tes plantes vont dépérir, cela peut provoquer aussi de fortes variations du pH.
Le CO2 est LA solution.
Amicalement,
juikio
quand on à pas mal de plantes à pousse rapide, elles puisent forcement dans les éléments nutritifs, ici le CO2 insuffisant amène les plantes à puiser dans les carbonates, si tu ne fais rien, fort à parier que tes plantes vont dépérir, cela peut provoquer aussi de fortes variations du pH.
Le CO2 est LA solution.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Bonjour Moze,
Je ne vois rien sur la photo... (prise de vue trop éloignée).
Oui, si tu n'as pas fait de changement d'eau avec de l'eau osmosée.
Absolument, ce dépôt blanchâtre finira par étouffer tes plantes, et entravera la photosynthèse.
Heu, avantage cela m'étonnerait bien fort... La baisse de ton KH par une décalcification biogène est incontrôlable et de ce fait les variations du Ph également. Et là, il y a un danger réel pour les poissons et pour les plantes. De plus dans de l'eau osmosée il n'y a pas de carbonate de calcium en principe, et donc le KH va encore descendre plus.
Éviter tout mouvement à la surface de l'eau, peut éviter la perte de CO² au maximum. Mais si c'est effectivement un problème de décalcification biogène, un petit système de distribution CO² pourrait résoudre le problème.
Amicalement
Jean-Marc
Moze a écrit:Je crois que j'ai une décalcification biogène : l'Egeria et l'Echinodorus ozelot se recouvre d'une couche minérale blanche.
Je ne vois rien sur la photo... (prise de vue trop éloignée).
Moze a écrit:1) ce qui confirmerai la décalcification non ?
Oui, si tu n'as pas fait de changement d'eau avec de l'eau osmosée.
Moze a écrit:2) Est-ce dangereux pour les plantes ?
Absolument, ce dépôt blanchâtre finira par étouffer tes plantes, et entravera la photosynthèse.
Moze a écrit:L'avantage c'est que ca fait baisser le KH et que je pourrais donc faire baisser un peut le pH. Je compte par la suite couper l'eau de ville avec de l'eau osmosée pour les changements.
Heu, avantage cela m'étonnerait bien fort... La baisse de ton KH par une décalcification biogène est incontrôlable et de ce fait les variations du Ph également. Et là, il y a un danger réel pour les poissons et pour les plantes. De plus dans de l'eau osmosée il n'y a pas de carbonate de calcium en principe, et donc le KH va encore descendre plus.
Éviter tout mouvement à la surface de l'eau, peut éviter la perte de CO² au maximum. Mais si c'est effectivement un problème de décalcification biogène, un petit système de distribution CO² pourrait résoudre le problème.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Merci a vous,
En effet j'avais pris la photo pour montrer l'évolution général. Voici plus en détail sur l'Egeria. J'avais commencé à entourer en rouge les zone suspecte mais en fait il y a ce dépôt minéral blanc partout !
J'ai donc appliqué "en urgence" du CO2 depuis samedi après-midi. Comme je ne suis pas équipé j'ai fabriqué rapidement du CO2 artisanale et une diffusion sous cloche. Le résultat a était très rapide : Les nouvelles feuilles de la Limnophila sont devenues beaucoup plus verte et la Shinnersia explosée :
Je pense que les feuilles de la Limnophila poussées avant le CO2 sont recouvertes de minéral.
Hier soir le KH était stabilisé à 6 et le pH descendu à 7.2. De son coté le NO2 continue de monter doucement.
Je vais continuer la cure de CO2.
Est-ce que la gangue minérale existante que je n'ai pas réussit à retirer manuellement pourrait disparaitre avec une eau légèrement acide genre 6,8 ?
Merci
Moze
Jean-Marc a écrit:Je ne vois rien sur la photo... (prise de vue trop éloignée).
En effet j'avais pris la photo pour montrer l'évolution général. Voici plus en détail sur l'Egeria. J'avais commencé à entourer en rouge les zone suspecte mais en fait il y a ce dépôt minéral blanc partout !
J'ai donc appliqué "en urgence" du CO2 depuis samedi après-midi. Comme je ne suis pas équipé j'ai fabriqué rapidement du CO2 artisanale et une diffusion sous cloche. Le résultat a était très rapide : Les nouvelles feuilles de la Limnophila sont devenues beaucoup plus verte et la Shinnersia explosée :
Je pense que les feuilles de la Limnophila poussées avant le CO2 sont recouvertes de minéral.
Hier soir le KH était stabilisé à 6 et le pH descendu à 7.2. De son coté le NO2 continue de monter doucement.
Je vais continuer la cure de CO2.
Est-ce que la gangue minérale existante que je n'ai pas réussit à retirer manuellement pourrait disparaitre avec une eau légèrement acide genre 6,8 ?
Merci
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
Bonjour Moze,
Non, je ne pense pas qu'elle puisse disparaître comme ça, mais si tu as réglé ton problème de CO², de nouvelles feuilles ne tarderont pas à apparaître. De plus, quand je change l'eau d'un bac, je me base toujours sur la valeur KH de cette eau et non sur la valeur Ph qui elle peut fluctuer pour un tas de raisons.
Meilleurs voeux
Amicalement
Jean-Marc
Moze a écrit:Est-ce que la gangue minérale existante que je n'ai pas réussit à retirer manuellement pourrait disparaitre avec une eau légèrement acide genre 6,8 ?
Non, je ne pense pas qu'elle puisse disparaître comme ça, mais si tu as réglé ton problème de CO², de nouvelles feuilles ne tarderont pas à apparaître. De plus, quand je change l'eau d'un bac, je me base toujours sur la valeur KH de cette eau et non sur la valeur Ph qui elle peut fluctuer pour un tas de raisons.
Meilleurs voeux
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Hier pour son premier mois l'aquarium a eut droit à sa première coupe, plusieurs plantes ayants allègrement commencées à flotter à la surface:
Bon j'ai oublié de prendre une photo une fois la coupe faite !
Le NO2 est OK maintenant (monté à 0,1, un plateau et descente régulière a non détectable sur le JBL).
J'ai un peut abimé les feuilles de l"Echinodorus à vouloir la nettoyée les algues brunes avec les doigts, mais elle pousse bien.
La Ceratopteris est je trouve assez casse pieds : elle est très cassante et si on veut laisser son collet dégagé elle a tendance à se dégager toute seule du sable au bout de quelques jours.
Celle qui a vraiment beaucoup de mal c'est étrangement l'hygrophila polysperma qui continue à végéter. Soit je suis tombé sur un bourricot, soit je ne fait vraiment pas ce qu'il faut.
Amicalement
Moze
Le NO2 est OK maintenant (monté à 0,1, un plateau et descente régulière a non détectable sur le JBL).
J'ai un peut abimé les feuilles de l"Echinodorus à vouloir la nettoyée les algues brunes avec les doigts, mais elle pousse bien.
La Ceratopteris est je trouve assez casse pieds : elle est très cassante et si on veut laisser son collet dégagé elle a tendance à se dégager toute seule du sable au bout de quelques jours.
Celle qui a vraiment beaucoup de mal c'est étrangement l'hygrophila polysperma qui continue à végéter. Soit je suis tombé sur un bourricot, soit je ne fait vraiment pas ce qu'il faut.
Amicalement
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
Bonjour Moze,
ce n'est pas grave, tu pourras mettre la photo de ton aquarium fraichement taillé dans le forum photo (photo d'ensemble de vos aquariums) . (;.
oui la ceratopteris thalictroides ou cornuta est une plante très fragile et qui pousse très vite et devient vite envahissante si tu ne la maitrise pas. de plus tu peux te retrouver avec un amas de racines hors du sol. il me semble que c'est une plante que tu peux aussi laisser flotté.
l'hygrophila a tout de même besoin d'un bon éclairage pour s’épanouir correctement. cela vient peut-être de là (?)
enthéogène
ce n'est pas grave, tu pourras mettre la photo de ton aquarium fraichement taillé dans le forum photo (photo d'ensemble de vos aquariums) . (;.
oui la ceratopteris thalictroides ou cornuta est une plante très fragile et qui pousse très vite et devient vite envahissante si tu ne la maitrise pas. de plus tu peux te retrouver avec un amas de racines hors du sol. il me semble que c'est une plante que tu peux aussi laisser flotté.
l'hygrophila a tout de même besoin d'un bon éclairage pour s’épanouir correctement. cela vient peut-être de là (?)
enthéogène
enthéogène- Motivé
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Bonjour,
en effet les ceratopteris sont assez pénibles, surtout quand elle font des feuilles qui s'en vont n'importe ou dans le bac, mais dans ce cas il suffit de couper la feuille, pour la maintenir au sol, on peut mettre sur les racines un galet ou autre pierre, elle n'a en effet, aucun besoin d'être plantée pour croitre.
Pour l'hygrophila, il est possible que ça soit le pied qui pose problème, un d'une autre provenance devrait (?) mieux pousser.
Amicalement,
juikio
en effet les ceratopteris sont assez pénibles, surtout quand elle font des feuilles qui s'en vont n'importe ou dans le bac, mais dans ce cas il suffit de couper la feuille, pour la maintenir au sol, on peut mettre sur les racines un galet ou autre pierre, elle n'a en effet, aucun besoin d'être plantée pour croitre.
Pour l'hygrophila, il est possible que ça soit le pied qui pose problème, un d'une autre provenance devrait (?) mieux pousser.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
C'est bien ce que je compte faire, quant je penserais a prendre la photo avant que la lumière soit éteinte et que les plantes aient refermées leur bras pour faire dodo.enthéogène a écrit:ce n'est pas grave, tu pourras mettre la photo de ton aquarium fraichement taillé dans le forum photo(photo d'ensemble de vos aquariums) . (;.
Pour 60L j'ai 11W 6000°K en flucompacte (d'origine) et 20W 3400°K en T4 en complément le tout avec réflecteurs plus ou moins efficaces.enthéogène a écrit:'hygrophila a tout de même besoin d'un bon éclairage pour s’épanouir correctement. cela vient peut-être de là (?)
Je pense qu'on va s'orienter vers cette solution lors de l'achat des guppy ce WE.Juikio a écrit:Pour l'hygrophila, il est possible que ça soit le pied qui pose problème, un d'une autre provenance devrait (?) mieux pousser.
Amicalement
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
Bonjour,
J'ai mis la photo qqu jours après retaille sur le sujet forum photo :
Depuis hier il accueil des nouveaux pensionnaires : guppy 3F+1M et 3 nouvelles red cherry.
Et la les guppys m'ont fait une bonne surprise : les feuilles des Echinodorus (surout celle de droite) que je croyais avoir abimées et rendues marron à vouloir les nettoyer avec les doigts étaient en fait complétement encrassée d'algues : les guppys ont fait le ménage en moins d'une heure après leur libération pour acclimatation et les feuilles sont rutilantes ! Après ils s'attaquent à nettoyer les Hygrophilas et la Ceratopteri. Une petite photo montrera après nettoyage.
Conclusion : Le jeune à l'arrivée pour les poisson c'est bien, ils nettoient l'aquarium.
Pour les ceratopteris cassées je libère et nettoie les feuilles-racines qui se forment sur les feuilles cassées et je les laisse flotter avec le courant...
J'ai aussi du coup prix les tests NH4/NO3 (JBL bien sûr). Les tests avant introduction des poissons donnaient NH4 indétectable et NO3 entre 10 et 20 ppm (difficile à lire). Mon NO3 et plus bas que celui du réseau d'eau potable (utilisé pour remplir l'aquarium) qui est plus proche de 40ppm ce qui montre que les plantes travaillent bien.
Bonne journée
Moze
J'ai mis la photo qqu jours après retaille sur le sujet forum photo :
Depuis hier il accueil des nouveaux pensionnaires : guppy 3F+1M et 3 nouvelles red cherry.
Et la les guppys m'ont fait une bonne surprise : les feuilles des Echinodorus (surout celle de droite) que je croyais avoir abimées et rendues marron à vouloir les nettoyer avec les doigts étaient en fait complétement encrassée d'algues : les guppys ont fait le ménage en moins d'une heure après leur libération pour acclimatation et les feuilles sont rutilantes ! Après ils s'attaquent à nettoyer les Hygrophilas et la Ceratopteri. Une petite photo montrera après nettoyage.
Conclusion : Le jeune à l'arrivée pour les poisson c'est bien, ils nettoient l'aquarium.
Pour les ceratopteris cassées je libère et nettoie les feuilles-racines qui se forment sur les feuilles cassées et je les laisse flotter avec le courant...
J'ai aussi du coup prix les tests NH4/NO3 (JBL bien sûr). Les tests avant introduction des poissons donnaient NH4 indétectable et NO3 entre 10 et 20 ppm (difficile à lire). Mon NO3 et plus bas que celui du réseau d'eau potable (utilisé pour remplir l'aquarium) qui est plus proche de 40ppm ce qui montre que les plantes travaillent bien.
Bonne journée
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
Bonsoir moze,
Ne serait-ce pas les Po4 qu'il faut mesurer pour le rapport redfield ? Si c'est cela dont tu fais allusion.
Amicalement,
enthéogène
Ne serait-ce pas les Po4 qu'il faut mesurer pour le rapport redfield ? Si c'est cela dont tu fais allusion.
Amicalement,
enthéogène
enthéogène- Motivé
Reservé tests :
Départ du régime de croisière
Heuu non je fais pas d'allusion moienthéogène a écrit:Ne serait-ce pas les Po4 qu'il faut mesurer pour le rapport redfield ? Si c'est cela dont tu fais allusion.
Le NH4 c'est pour vérifier que le précurseur du NO2 et bien géré par les bactérie.
Le NO3 qu'il n'y a pas accumulation du NO3 dans l'aquarium, les plante utilisant ce NO3 (et le Po4 en effet) pour la photosynthèse et donc pour leur usage. J'ai aussi testé l'eau du robinet pour connaitre la concentration de NO3 que j'apporte dans le mélange lors du changement d'eau. Si le NO3 est plus faible dans l'aquarium que dans l'eau qui a servit à le remplir (en plus de celui due à la biodégradation) c'est que les plantes le capte bien ce NO3.
Pour moi le rapport redfield c'est pour vérifier que l'on a le rapport optimum P/N pour la photosynthèse et que les algues ne vont pas profiter d'un excès de NO3. D’ailleurs j'ai lue je sais plus où (donc à prendre entre des pincettes) que certaines plantes comme l'Egéria utiliseraient plus le NH4 que le NO3 pour leur besoin de photosynthèse...
Donc voila le résultat après nettoyage par les guppys avec un avant/après sur l'ozelo.
Amicalement
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
bonjour,
merci pour le rappel, par contre le test NH4+ je ne l'utilise pas.
je me cantonne au test No3.
Les Poecilia reticulata ont bien bossé effectivement.
Amicalement,
enthéogène
merci pour le rappel, par contre le test NH4+ je ne l'utilise pas.
je me cantonne au test No3.
Les Poecilia reticulata ont bien bossé effectivement.
Amicalement,
enthéogène
enthéogène- Motivé
Reservé tests :
Bonjour à tous,
Et à mon avis c'est bien suffisant, un contrôle de temps en temps couplé avec des changements d'eau hebdomadaires suffira à maintenir une eau de qualité pour vos aquariums.
Il est tout à fait normal de ne pas détecter d'ammonium dans un bac bien cyclé, c.à.d. ou le filtre et ses bactéries font leur travail correctement.
Amicalement
Jean-Marc
enthéogène a écrit:je me cantonne au test No3.
Et à mon avis c'est bien suffisant, un contrôle de temps en temps couplé avec des changements d'eau hebdomadaires suffira à maintenir une eau de qualité pour vos aquariums.
moze a écrit:J'ai aussi du coup prix les tests NH4/NO3 (JBL bien sûr). Les tests avant introduction des poissons donnaient NH4 indétectable et NO3 entre 10 et 20 ppm
Il est tout à fait normal de ne pas détecter d'ammonium dans un bac bien cyclé, c.à.d. ou le filtre et ses bactéries font leur travail correctement.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
J'avoue que le NH4 c'est du zèle mais je voulais avoir sous la main ce qu'il faut pour analyser si j'ai un comportement suspecte des habitants. Comme c'est disponible j'en profite aussi pour contrôler que mon cyclage est bien complet de bout en bout avant de mettre les pensionnaires.
Amicalement
Moze
Amicalement
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
Un message pour vous tenir au courant de la vie de l'aquarium.
J'ai dû dire au revoir à la ceratopteris , tous les collets ont finis par pourrir; ils étaient pourtant à l'eau libre. Comme je la trouvai pénible j'ai pas essayé de me battre avec des boutures. Toutes les autres plantes poussent bien et finalement nos Hygrophila Polysperma que nous avons gardé continuent à pousser tranquillement : ces la seule plante que je n'ai pas besoin de tailler.
Je trouve que l'Egéria est très sensible au manque de Co2: elle se recouvre d'une pellicule minérale (décalcification biogène) en quelques jours. La Limnophila Senssiflora est elle aussi sensible et sa tête prend rapidement une couleur blanche en manque de Co2. Dés que je remet du CO2 elle redevient bien vert (ce n'est donc pas un manque de fer).
Sinon j'ai l'impression que les guppys ont tendance à piper dans les heures/jours qui suivent les coupes d'entretient. J'ai essayé avec/sans changement de l'eau et ils font la même chose. Après 2-3 jours le comportement redevient normal. Mes paramètres de l'eau sont :
Ph: entre 7,4 et 7.6 (selon le CO2)
GH: 7-8
KH: 6-7
NO2: 0.02
NO3: 4-15
NH4: indétectable
Amicalement
Moze
J'ai dû dire au revoir à la ceratopteris , tous les collets ont finis par pourrir; ils étaient pourtant à l'eau libre. Comme je la trouvai pénible j'ai pas essayé de me battre avec des boutures. Toutes les autres plantes poussent bien et finalement nos Hygrophila Polysperma que nous avons gardé continuent à pousser tranquillement : ces la seule plante que je n'ai pas besoin de tailler.
Je trouve que l'Egéria est très sensible au manque de Co2: elle se recouvre d'une pellicule minérale (décalcification biogène) en quelques jours. La Limnophila Senssiflora est elle aussi sensible et sa tête prend rapidement une couleur blanche en manque de Co2. Dés que je remet du CO2 elle redevient bien vert (ce n'est donc pas un manque de fer).
Sinon j'ai l'impression que les guppys ont tendance à piper dans les heures/jours qui suivent les coupes d'entretient. J'ai essayé avec/sans changement de l'eau et ils font la même chose. Après 2-3 jours le comportement redevient normal. Mes paramètres de l'eau sont :
Ph: entre 7,4 et 7.6 (selon le CO2)
GH: 7-8
KH: 6-7
NO2: 0.02
NO3: 4-15
NH4: indétectable
Amicalement
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
Après relecture de l'historique c'est pH 7,3-7,5 (ca fait pas énormément de différence).
moze- Apte
Reservé tests :