AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nouveau départ

+5
Caroli
H.Deuzot
Claude
Juikio
Kutsu
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par H.Deuzot Jeu 01 Sep 2011, 05:42

Bonjour,


Être jaloux ? Je ne le suis pas le moins du monde.

Bien au contraire, si tous les aquariophiles pouvaient réussir ce qu'ils entreprennent tel que tu l'as fait, ça serait merveilleux et il y aurait sûrement moins de forums sur le net.

En tout cas, bravo pour ta démarche.

Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Saispas Jeu 01 Sep 2011, 17:38

Bonjour,

Bravo pour Ton nouveau départ.

Cordialement,
saispas

Saispas
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Ven 02 Sep 2011, 11:36

Bonjour à toutes et à tous !

Avant de vous abandonner provisoirement (petite expédition dans le Jura) je vous communique les derniers tests pratiqués il y a quelques minutes :

KH (d°KH) = 4
pH = 7.2
GH = 7
NO2 = 0.1
NO3 = 5
Fe = 0.02

Comme vous pouvez le constater par rapport aux derniers tests publiés, peu de changement si ce n'est une augmentation du pH.
Le bac en est quasiment à 3 semaines... rien de particulier à signaler. Quelques précisions : aucun engrais ajouté (bonjour M. Deuzot !), pas de changement d'eau (si ce n'est un ajout pour compenser l'évaporation) et je n'ai pas touché au filtre. Pour le moment les cabombas, alternantheras et autres mayacas me semblent en forme. Quant à la ceratopteris je crois que je vais la raccourcir car elle a déjà atteint la surface !
Le bac va donc continuer à "tourner" pendant les deux semaines de mon absence et à mon retour j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.

Merci de m'avoir lu et rendez-vous dans 15 jours !

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Claude Ven 02 Sep 2011, 12:05

Bonjour Kutsu, Bonjour à tous,

pas de changement d'eau (si ce n'est un ajout pour compenser l'évaporation)
Pour ce faire, tu as bien utilisé de l'eau osmosée et non pas de l'eau du robinet ???

Bien amicalement,

Claude

PS: Passes un bon séjour dans le Jura
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Mar 20 Sep 2011, 17:28

Bonjour à toutes et à tous !

Me voici de retour, avec grand plaisir, parmi vous, après mon périple jurassien, à la recherche de fossiles !

J'ai donc retrouvé mon aquarium, avec je l'avoue, un peu d'anxiété... Le voici donc après deux semaines de solitude :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le constater, les plantes se sont bien développées et tout semble pour le mieux.

Voici les résultats des tests effectués à l'instant :

KH : 4
Ph : 7.2
GH : 6.5
NO2 : 0.01
NO3 : 1
Fe : 0.02

Qu'en dites vous ? Puis-je envisager la ré-introduction progressive des poissons ? Sera t-il nécessaire de faire un changement d'eau ?

Merci de m'avoir lu.

Ikus arte !
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Jerem Mar 20 Sep 2011, 20:30

Bonsoir Kutsu,


Comme vous pouvez le constater, les plantes se sont bien développées et tout semble pour le mieux.
Oui en effet, ça a bien poussé, et sans apport de CO2 si j'ai bien suivi, bravo !


Voici les résultats des tests effectués à l'instant :

KH : 4
Ph : 7.2
GH : 6.5
NO2 : 0.01
NO3 : 1
Fe : 0.02

Qu'en dites vous ? Puis-je envisager la ré-introduction progressive des poissons ?
Personnellement je pense que oui, tu pourrais commencer l'introduction très progressive de poissons.

Avant, tu pourrais peut-être mettre de la nourriture dans une épuisette et mesurer les nitrites tout les jours pendant quelques jours afin de t'assurer de "l'efficacité" de tes bactéries, bien que dans ton cas le cycle de l'azote semble être installé.

En fait, que comptes-tu introduire comme poissons ? Je ne m'en souviens pas.


Merci de m'avoir lu.
C'est toujours un plaisir.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Juikio Mar 20 Sep 2011, 21:39

Bonsoir,

alors d’après ce que j'ai compris, tu as trouvé un aquarium en cherchant des fossiles :-)

ou en effet tu peux commencer à peupler, 2 ou trois individus et ainsi de suite, il nous serait, en effet, agréable de savoir quelles espèces tu envisages.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Mer 21 Sep 2011, 08:25

Bonjour à toutes et à tous !

Comme je l'indiquais précédemment (mais c'est vrai que je bavarde beaucoup !!), je compte créer un biotope de type amazonien. J'ai actuellement : cardinalis, corydoras, hasemania, ancistrus, otocinclus et tanychtys. Je pense ne garder que les cardinalis (en "étoffant" un peu le groupe à une vingtaine d'individus), les six corydoras, deux ancistrus et quelques otocinclus(4ou 5).
J'aimerais aussi tenter des petits cichlidés (Ramirezi, Agassizii) mais n'ayant aucune expérience dans la maintenance de ces poissons j'hésite (et je suis preneur de conseils)!
Que pensez-vous d'une telle population pour un bac de 220 l ?

Merci de m'avoir lu.

Ikus arte !
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Caroli Mer 21 Sep 2011, 10:06

Bonjour Kutsu, bonjour à tous,

Regarde un peu l'Apistograma borelli, c'est un poisson très facile à maintenir, l'idéal pour débuter dans les cichlidés nains.
Je n'ai que des satisfactions avec ces poissons maintenus, pour l'instant, avec Corydoras sterbai et Cardinalis.
Certains disent que ç'est un poisson assez craintif, pour ma part, ils sont très curieux.
Ils se reproduisent à tout va mais je ne parviens pas à garder les jeunes, mangés par les cardinalis.

PS: ton bac devient magnifique:-)

Amicalement
Caroli



Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Jeu 22 Sep 2011, 18:56

Bonsoir à toutes et à tous !

Merci Caroli pour l'info !

Avant la transhumance définitive de mes pensionnaires, j'ai mis en place, hier à 16 h, le test de l'épuisette. Résultat à 18 h 00 ce jour: NO2 entre 0.01 et 0.025... Deuxième mesure demain.

Bonne soirée et merci de m'avoir lu.

Ikus arte !
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Claude Jeu 22 Sep 2011, 19:48

Bonsoir Kutsu, Bonsoir à tous,

Avant la transhumance définitive de mes pensionnaires, j'ai mis en place, hier à 16 h, le test de l'épuisette. Résultat à 18 h 00 ce jour: NO2 entre 0.01 et 0.025... Deuxième mesure demain.
Qu'as-tu mis comme nourriture à poipois (Graines, paillettes, etc...) et en quelle quantité ???

Quand j'ai fait ce type de test, mes NO2 (Nitrates) n'ont pas bougés. Ton résultat peut vouloir dire que ta population bactérienne n'est toujours pas totalement en place ???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Jerem Jeu 22 Sep 2011, 20:38

Bonsoir à tous,

Caroli a écrit:Regarde un peu l'Apistograma borelli, c'est un poisson très facile à maintenir, l'idéal pour débuter dans les cichlidés nains.
Je ne connaissais pas, en plus je les trouve vraiment très beaux !
Au passage, j'adore ta photo de profil.
Dommage que mon bac soit trop petit, pour le prochain peut-être.

Kutsu a écrit:Avant la transhumance définitive de mes pensionnaires, j'ai mis en place, hier à 16 h, le test de l'épuisette. Résultat à 18 h 00 ce jour: NO2 entre 0.01 et 0.025... Deuxième mesure demain.
Je pense que c'est une bonne chose de réaliser ce test avant de peupler, à condition bien sûr d'avoir observé la montée puis la chute des nitrites NO2, ce qui est ton cas.

Claude a écrit:Quand j'ai fait ce type de test, mes NO2 (Nitrates) n'ont pas bougés. Ton résultat peut vouloir dire que ta population bactérienne n'est toujours pas totalement en place ???

Dur dur de différencier entre 0,01 et 0,025, même avec le test JBL.
On verra bien les mesures de demain et après-demain, patience...

Claude a écrit:Qu'as-tu mis comme nourriture à poipois (Graines, paillettes, etc...) et en quelle quantité ???
Très bonne question, voici ce que recommande H. Deuzot pour ce test :
"Déposer dans le filet d'une épuisette à petites mailles la valeur d'un dés à coudre par 100 litres d'eau de nourriture sèche (flocons granulés paillettes etc...)."

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Claude Jeu 22 Sep 2011, 21:00

Bonsoir à tous,

En me relisant suite au message de Jerem, je me suis rendu compte qu'une fois de plus j'avais mélangé NITRITES (NO2) et NITRATE (NO3)

Quand j'ai fait ce type de test, mes NO2 (Nitrates) n'ont pas bougés.
Il faut bien lire NITRITES (NO2) et non pas NITRATES comme écrit ci-dessus :-(((
Ha, la chimie, je ne m'y ferai jamais ... :-)))

Désolé de ce mélange; Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Ven 23 Sep 2011, 07:59

Bonjour à toutes et à tous !
Jerem a écrit: A. borelli : Je ne connaissais pas, en plus je les trouve vraiment très beaux !
Entièrement d'accord, ils sont vraiment superbes !
Claude a écrit:Qu'as-tu mis comme nourriture à poipois (Graines, paillettes, etc...) et en quelle quantité ???
Jerem a écrit:Très bonne question, voici ce que recommande H. Deuzot pour ce test :
"Déposer dans le filet d'une épuisette à petites mailles la valeur d'un dés à coudre par 100 litres d'eau de nourriture sèche (flocons granulés paillettes etc...)."
J'ai suivi scrupuleusement (comme depuis le début) les recommandations de notre grand maître...
Jerem a écrit:Je pense que c'est une bonne chose de réaliser ce test avant de peupler, à condition bien sûr d'avoir observé la montée puis la chute des nitrites NO2, ce qui est ton cas.
Dur dur de différencier entre 0,01 et 0,025, même avec le test JBL. On verra bien les mesures de demain et après-demain, patience...
Effectivement la différence de coloration est infime ! Nouveau test prévu en fin d'après-midi.
Merci à vous de m'avoir lu et bonne journée !

Ikus arte.

Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par H.Deuzot Ven 23 Sep 2011, 14:09

Bonjour,


Jerem a écrit:
Dur dur de différencier entre 0,01 et 0,025, même avec le test JBL.
Effectivement c'est très dur, j'oserais même dire que cela est impossible, cela dépend de la lumière ambiante même quand elle est naturelle.
De toutes façons à ces quantités là, il n'y a pas de risque pour les poissons.
Par contre, si l'on est hésitant pour 0,025 mg/l, il faut continuer à surveiller alors que les débutants ont tendance à croire que cela est satisfaisant et ne vérifient plus.
Grand danger dans ces conditions, si une montée était en période ascendante quelques jours après il peut y avoir des morts, si on n'a pas continué à tester. Surtout si on nourrit même modérément. À plus forte raison si on nourrit massivement Je connais même un grand crétin à qui cela est arrivé hier !!
Le grand crétin en question c'est celui qui vous écrit ces lignes (et surtout pas grand maître comme Kutsu me qualifie à tort). Je le prouve: En effet, après un nettoyage vigoureux d'un filtre externe à la remise en place d'une des masses filtrantes la seule qui ne devait pas être nettoyée, pour conserver des bactéries, je me suis aperçu trop tard que celle-ci partait en décomposition (après seulement trois mois de service) n'ayant pas la possibilité d'en retailler une (ronde) car je n'avais pas l'épaisseur adéquate parmi les mousses que j'ai en stock. J'ai donc été obligé de la remplacer elle aussi par une mousse neuve.
J'ai bien entendu vérifié les nitrites pendant quelques jours et puis comme tout allait bien en apparence, j'ai négligé de continuer.
Mal m'en a pris, hier matin j'ai distribué une copieuse ration aux sept discus qui étaient dans ce bac (des jeunes en phase de grossissement) hier midi je n'avais pas trop le temps de vérifier quoi que ce soit, je les ai donc alimentés rapidement et normalement c'est-à-dire une bonne quantité et le soir la sanction était là. Un discus mort pour seulement 0,3 mg/l de nitrites testés à ce moment-là.
Certes, un discus en pleine forme résiste la plupart du temps sans broncher à des doses mêmes supérieures (les autres d'ailleurs ne manifestent aucun symptôme visible autre qu'une respiration un peu rapide). Celui-ci serait peut-être mort sans montée de nitrites et cela n'a fait qu'accélérer sa fin. Peu importe, je suis coupable de ne pas avoir observé attentivement comment ils se nourrissait, de cette façon j'aurais fort probablement pu m'apercevoir que quelque chose clochait et avec ce discus (il n'est en ma possession que depuis quinze jours. Raison supplémentaire pour être encore plus attentif)
Si je vous disais que je n'y connais rien en aquariophilie je pense que vous seriez d'accord pour constater que c'est de la modestie mal placée.
C'est pourquoi je rappelle sans cesse dès que je le peux qu'il faut porter une vigilance permanente aux re-montées d'ammoniac et de nitrites.
Même en mettant en pratique ce conseil, vous serez malgré tout confrontés un jour ou l'autre à un problème quelque peu similaire et c'est toujours, toujours de la faute de l'aquariophile. Un manque d'attention dans le suivi, dans notre loisir (même chez des aquariophiles chevronnés) tôt ou tard peut causer des dégâts graves.
Je vous fais part de cet accident par ce que dans un futur article et je vous renverrai probablement à ce sujet.


Caroli a écrit:Je pense que c'est une bonne chose de réaliser ce test avant de peupler, à condition bien sûr d'avoir observé la montée puis la chute des nitrites NO2, ce qui est ton cas.
Je voulais dire deux mots au sujet de cette méthode pour contrôler les nitrites avec les aliments et l'épuisette, elle n'est pas fiable avec certaines nourritures. Les granulés notamment et même les paillettes avec certaines marques ne donnent pas le résultat escompté.
Alors je crois qu'il vaut mieux l'abandonner. Elle risque d'être plus pénalisante que de rendre service. Je l'avais conseillée pour essayer de rendre service aux tout débutants, mais je pense que sans un minimum d'expérience, il vaut mieux continuer à mesurer les nitrites longtemps. En effet, beaucoup trop testent encore avec d'autres tests que les JBL, et dans ce cas cela peut devenir une catastrophe.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Ven 23 Sep 2011, 15:08

"L'expérience, c'est ce qui nous permet de reconnaître une erreur quand nous la recommençons." Franklin P. Jones

Belle (et profitable pour tous) leçon d'autocritique en tout cas...

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Sam 24 Sep 2011, 14:38

Bonjour à toutes et à tous !

Suite des mesures effectuées hier à 18 h : NO2 inchangé.

H.Deuzot a écrit:Je voulais dire deux mots au sujet de cette méthode pour contrôler les nitrites avec les aliments et l'épuisette, elle n'est pas fiable avec certaines nourritures. Les granulés notamment et même les paillettes avec certaines marques ne donnent pas le résultat escompté.
Alors je crois qu'il vaut mieux l'abandonner. Elle risque d'être plus pénalisante que de rendre service. Je l'avais conseillée pour essayer de rendre service aux tout débutants, mais je pense que sans un minimum d'expérience, il vaut mieux continuer à mesurer les nitrites longtemps. En effet, beaucoup trop testent encore avec d'autres tests que les JBL, et dans ce cas cela peut devenir une catastrophe.

J'ai donc enlevé la nourriture, je refais une mesure aujourd'hui et, suivant le résultat, deux ou trois corydoras vont rejoindre leur nouvelle demeure dès demain. Avec suivi quotidien des NO2, bien sûr ! A suivre donc...

Ikus arte !
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Caroli Sam 24 Sep 2011, 14:50

Bonjour Kutsu, bonjour à tous

C'est l'idéal, je crois, de commencer avec les corydoras ils sont les plus costauds.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Sam 24 Sep 2011, 16:06

Suite du feuilleton...

Nouveau test NO2 et toujours même résultat. Dès demain (et des deux mains...) mes corys vont pendre la crémaillère !

Ikus arte !
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Mady Sam 24 Sep 2011, 19:46

Bonsoir Caroli


C'est l'idéal, je crois, de commencer avec les corydoras ils sont les plus costauds.

Non , l'idéal , c'est d'être sûre que la montée de nitrites soit bien passée , et ne pas mettre inutilement la vie de poissons sois disant plus "costauds " en jeu ! Ensuite bien acclimater et on les intègrent graduellement et en quantité réduite dans l'aquarium ... tout doucement......

Bonne soirée


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Caroli Sam 24 Sep 2011, 23:07

Bonsoir Mady, bonsoir à tous,

Bien sur tu as raison, ce que je voulais dire, c'est que avec un taux de nitrite nul, que Kutsu sois sur de son coup et qu'il a des Corydoras dans les poissons à introduire, l'idéal est de commencer par ceux là. (d’où la difficulté de se faire comprendre sur un forum)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Dim 25 Sep 2011, 18:29

Bonsoir à toutes et à tous !

Effectivement, étant moi-même modérateur sur un forum, je sais qu'il est parfois difficile de traduire sa pensée avec la précision voulue, en évitant les risque d'interprétation erronée. Cela dit, j'ai bien compris les conseils prodigués par les membres qui prennent le temps de me lire et que je tiens à remercier.
A savoir, ce matin, vers 7 h, test de NO2, inchangé. Dans la foulée déménagement et transfert (en douceur, Mady, en douceur !) de 3 corydoras. Nouveau test il y a quelques minutes, pas de changement, mais c'est peut être un peu tôt. J'ai peur de devenir un maniaque des tests !!! A suivre.

Bonne soirée !

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Claude Dim 25 Sep 2011, 18:38

Bonsoir Kutsu, Bonsoir à tous,

Nouveau test il y a quelques minutes, pas de changement, mais c'est peut être un peu tôt. J'ai peur de devenir un maniaque des tests !!! A suivre.
Je pense effectivement que c'est un peu prématuré d'avoir fait ce deuxième test le même jour (Mais vaut mieux plus que pas assez dans ce domaine) :-)))

Par contre, du fait de ce peuplement, réduit la nourriture afin de limiter les déchets et ainsi permettre aux bactéries de proliférer suffisemment pour assumer ces nouveaux arrivants.

Tout comme suggéré dans un autre sujet, les Coridoras fouillent le sol en permanence et remontent des saletés qui vont encrasser ton filtre. Surveille bien de ce côté :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Lun 26 Sep 2011, 15:49

Bonjour à toutes et à tous !

Suite du feuilleton (si vous êtes saturés n'hésitez pas à me le faire savoir !) : test NO2 inchangé, mes corydoras sont visiblement en pleine forme. Vérification des masses filtrantes et petit rinçage des "grosses mailles", rien de bien préoccupant. Question nourrissage, régime minceur : une demi pastille.

A noter une curiosité : en examinant les plantes je me suis aperçu de la présence d'une locataire inattendue, à savoir une larve de libellule. Je vous jure que j'étais à jeun !!! Je n'ai pas trop de crainte pour les corys, par contre je m'interroge par rapport aux cardinalis par exemple. Si j'arrive à la récupérer, je la mettrai dans mon bassin...

Questions du jour :

- combien de temps me conseillez vous d'attendre avant de continuer la réintroduction ?
- dois je dès à présent commencer les changements partiels d'eau ?

Merci de m'avoir lu.

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Claude Lun 26 Sep 2011, 16:32

Bonjour Kutsu, Bonjour à tous,

Suite du feuilleton (si vous êtes saturés n'hésitez pas à me le faire savoir !)
Je crois pouvoir dire que notre plus grande satisfaction serait que chaque adhérent nous tienne au courant de l'évolution des choses concernant son aquarium et la population qu'il entretient, des changements qu'il apporte à l'un comme à l'autre... Continue à faire comme tu le fais; Bravo :-)))

Vérification des masses filtrantes et petit rinçage des "grosses mailles", rien de bien préoccupant
Désolé de ne pas avoir été plus précis :-(((
Ce n'est pas maintenant que ton filtre risque d'être encrassé par le remuménage des Coridoras mais dans 1 mois ou 1 mois et demi. Ayant rincé tes masses filtrantes, tu as éliminé une partie des bactéries qui les peuplaient, y compris dans les mousses à grosses mailles. Raison de plus pour bien surveiller tes NO2 !!!

- combien de temps me conseillez vous d'attendre avant de continuer la réintroduction ?
Si d'ici 1 semaine à 10 jours tes NO2 n'ont pas bougés ou sont revenus <0.01 mg/l, tu peux repeupler de quelques pensionnaires (Evites les larves de libellule ce n'est pas recommandé pour tes futurs bébés) :-)))

- dois je dès à présent commencer les changements partiels d'eau ?
Ton cycle de l'azote étant passé et ton aquarium peuplé, tu dois procéder au remplacement d'environ 20% du volume utile de ton bac chaque semaine (Avec une eau ayant des caractéristiques aussi proches que possible de l'eau de ton bac : GH et surtout température +1°C)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par H.Deuzot Lun 26 Sep 2011, 18:12

Bonjour Kutsu,

Saturé d'aquariophilie ? en ce qui me concerne ce ne sera pas demain la veille.
Pour le reste, je ne vois pas grand-chose à ajouter à ce qu'a dit Claude.

Pour les cardinalis et les larves de libellules ne t'en fais pas, il n'y a aucun risque même si ce sont des larves d'Anax empereur.
Je sais qu'il existe une libellule de 20 cm, mais dans nos régions je t'avoue n'en avoir jamais vu.

Alors sois tranquille et bonne continuation.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Kutsu Lun 26 Sep 2011, 18:45

H.Deuzot a écrit:Bonjour Kutsu,

Saturé d'aquariophilie ? en ce qui me concerne ce ne sera pas demain la veille.

Je pensais surtout saturé de mon feuilleton...

H.Deuzot a écrit:Pour les cardinalis et les larves de libellules ne t'en fais pas, il n'y a aucun risque même si ce sont des larves d'Anax empereur.
Je sais qu'il existe une libellule de 20 cm, mais dans nos régions je t'avoue n'en avoir jamais vu.

Il en existait de beaucoup plus grosses dans la préhistoire, mais il y a longtemps qu'elles ne sont plus dangereuses !

H.Deuzot a écrit:Alors sois tranquille et bonne continuation.

Merci me voilà rassuré !

Bonne soirée !

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau départ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum