AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

eau verte

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par H.Deuzot Ven 30 Mai 2008, 14:03

Bonjour Juikio,

Ça confirme les données précédente et il n'y a rien de particulier à en tirer de particulier.

Je reviens sur ton pH mètre la difficulté d'étalonnage de la sonde (si on est absolument sûr de la validité des solution d'étalonage) est bien souvent un signe de très grande fatigue des électrodes: Kapout la sonde.
J'ai toujours utilisé des pH mètre (bas de gamme en aquariophilie) dans un environnement bourré de tubes fluorescents et n'ai jamais eu ce genre de problème...

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par philippe77 Mer 30 Juil 2008, 23:57

Bonsoir,

Si je puis me permettre, sans offenser quiconque:

Pourquoi une eau alcaline avec une dureté faible voire nulle.

C'est simple, L'alcalinité est due au TAC (titre alcalimétrique complet) qui donne la concentration en ions , bicarbonate, carbonate et hydroxyde de la solution (trois bases de faible et fortes d'où le nom TAC). Bien sur, ces anions ne sont présents que combinés avec des cathions calcium,magnesium mais aussi sodium, potassium,....

La dureté totale TH (ou GH en Allemand) taduit la concentration en ions calcium et magnésium.

La dureté temporaire ne refléte que la teneur en carbonates et bicarbonate de Calcium et éventuellement de Magnésium, les autres sels de calcium ou magnésium, sulfate,nitrates, Chlorure restant indemmes après ébullition.

En fait, le pouvoir tampon n'est du qu'au TAC (ou KH) qui n'a scientifiquement et stricto sensus rien à voir avec la dureté totale ou temporaire. Le TAC prend en compte l'ion hydroxyde (OH-) ou des carbonates combinés à d'autres cathions que le calcium et le magnésium.

Pour t'en convaincre, prend une eau pure, ajoute un peu de carbonate de sodium ou d'hydroxyde de sodium (soude). le pH sera naturellement élevé (>7) le TAC (ou KH) élevé, et le Gh sera nul (pas de calcium ni magnésium). La dureté dite temporaire est évidemment nulle également. (Sinon cela reviendrait à dire que le nombre de femme d'une population est supérieur à la population elle-même!).

Mais en pratique, dans nos eaux de conduite Européennes, l'ion carbonates et bicarbonates sont généralement associés au calcium .ce qui entraine une corrélation entre le TAC et la dureté totale.

Prend une eau pure à laquelle tu ajoute du bicarbonate de calcium on obtient TAC = TH = dureté temporaire.

TAC = dureté temporaire est vrai si et seulement si la dureté n'est due qu'à la présence de bicarbonate de Calcium (ou de magnésium) et dans ces conditions et seulement dans ces conditions, on peut dire que la dureté a un effet tampon. Avec des sels de sodium ou potassium, les deux titres seront décorrélés.

pour revenir à ton eau, il y a quand même un problème, que la dureté soit faible c'est possible, même avec un pH élevé, par contre le Kh révèle un faible tampon et risque de fluctuation importante.

Je me sentais très isolé avant de lire cette file de discussion, je vois que tu t'es posé les mêmes questions que moi et a rencontré les mêmes problèmes: CO2,températeur de couleur, puissance, Ph, Algues vertes...
En plus on a le même substrat.

Comment as-tu résolu ton problème de pH? de dureté?
Les Algues vertes, j'ai lu, et depuis?

Cordiales salutations

philippe77
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par Juikio Jeu 31 Juil 2008, 14:00

Salut Philippe77,

Oui en effet l'effet tampon n'est du qu'au KH, j'ai renoncé (pour l'instant!) à l'augmenter, il y a certes fluctuation du pH, mais finalement assez faible.

et bien mes pH, GH et KH sont pratiquement restés comme avant, avec 300 grs de tourbe neuve le pH descend à 6.8 maximum, quand elle à vieilli, il est de 7, pour le GH il est entre 4 et 6, le KH entre 2 et 3, depuis la mise en place de la tourbe le problème d'eau verte n'est pas réapparu (conjointement à l'équilibrage du spectre lumineux).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par philippe77 Jeu 31 Juil 2008, 18:44

Salut,

moi mon eau du robinet est à GH 14 KH 12 pH 7. dès qu'on ajoute un poil d'oxygène, hop le pH grimpe à 8. j'ai donc du coupé avec 50% d'eau osmosée pour globalement divisé la dureté par 2, mais le pH reste obstinément à 8, ce qui limite extrêmement le choix de poissons (j'aime pas trop les poécilidés). Effectivement la tourbe semble être efficace dans ton cas, mais comment "doses-tu" l'incidence sur le pH? J'ai par ailleurs toujours entendu dire que la tourbe teinter l'eau façon thé (mon cauchemard actuel...pour d'autre raison...). Vu comme tu t'attaches à l'aspect visuel de ton bac, ce qui tout a ton honneur, je doute que cela soit le cas, Ton retour d'expérience ? Bon on verra après, les quelques poissons que j'ai se sont acclimatés mais je crains que toute nouvelle introduction se traduise par un échec.

je compte rajouter un 30W T8 après le black out, Quel tube as-tu choisi? ou plutôt quel spectre ou température? juste par curiosité?

J'ai reperé le même site auquel tu faisait référence dans la file de dsicussion, et j'avoue que le choix est vaste et les différence peu tranchée d'un modèle à l'autre (si on excepte les extrémes bien sur).

Bonne soirée,

Philippe.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par Juikio Jeu 31 Juil 2008, 21:24

Bonsoir philippe77,

Je conseillerais pour ma part, de patienter, pour que tes différents problèmes soient réglés, avant d'envisager de compléter ta population.

pour les tubes T5, j'ai un Osram 865 (6500°K) et un tube CH Lighting growthling impossible de trouver les références, le spectre est trés proche (pour ne pas dire identique!) au Sylvania grolux (8500°K) lumière rosée, peu lumineux (pas assez pour moi!), le tout qui produisent 78 watts pour environ 150 litres réels.

J'ai acheté ces tubes chez feu Européen trading, je pense que ces CH Lighting sont introuvables en France!

Ce n'est pas de ce site dont tu parles?

Le rendu final est en effet pas mal coloré, j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y faire, et encore plus lorsque je tente de faire des photos, dominante marron, manque de luminosité, mais bon que ne ferait-on pas pour le bien-être de ses pensionnaires ;), mais je ne crois pas que ça soit comparable avec ta coloration, je ferais quelques photos de mon bac pour montrer le résultat.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par philippe77 Ven 01 Aoû 2008, 01:00

Bonsoir Juikio;

Merci pour l'info.

En ce qui concerne de nouveaux poissons, cela va de soi. De toute façon le bac est dans le noir, alors à quoi bon pour l'instant?

Tu parles de dominante marron, le tourbe n'y serait-elle pas pour quelque chose?

Amicalement,

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par Juikio Ven 01 Aoû 2008, 14:54

bonjour Philippe77,

la dominante marron est bien sur due à la tourbe, cela va de soit

voila mes photos qui ne sont pas exactement fidèles aux colorations de mon aquarium (je devrais faire une balance des blancs personnalisée), assez difficile de trouver les bons réglages (je regrette mon Nikon F90 argentique!!).

En plus ma plantation et la décoration ne me satisfont pas!


800 ISO, F4, 1/40° de seconde, exposition -0.7, balance des blancs "tubes fluorescents"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

800 ISO, f4.2, 1/15°, balance des blancs "tubes fluorescents"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par Juikio Sam 02 Aoû 2008, 21:39

Salut,

une série de photos pour illustrer mon propos:

la balance tubes fluos est assez représentative de ce que je vois.

En haut photo avec réglage "tubes fluos" de la balance des blancs , photo en bas avec réglage de balance des blancs perso (faite avec un feuille blanche dans le bac), les couleurs sans aucune coloration par les tubes ou par la tourbe, les couleurs naturelles!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en encadré la couleur que je vois, en image principale avec la balance perso (le bouchon est blanc).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Poisson avec balance "tubes fluos"!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poisson avec balance, donc couleurs originales. (1/10 ° de secondes, 800 iso!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par philippe77 Dim 03 Aoû 2008, 22:41

Bonsoir juikio,

Superbe démonstration de l'utilisation de la balance des blancs personnalisée!

Je me posais justement la question sur l'intérêt ou l'efficacité dans l'eau. Merci, j'ai la réponse, je n'ai plus qu'à trouver une feuille blanche hydrofuge... heu, tu as utilisé quoi?

Ceci étant, c'est quand même dommage d'être obligé de passer par l'appareil photo pour comptempler son oeuvre.

Remarque perso : la balance"tube fluo" donne un aspect plus "réaliste" et naturel, même si ce ne sont pas les vrai couleur, ce sont les couleurs que notre oeil verrait percevrait en milieu naturel. Du moins c'est l'idée que je m'en fait. la balance perso, a un rendu plus artificiel ou plus "marine". Mais c'est un avis strictement personnel. Entre les deux ce serait peut-être plus équilibré...

En tout cas, bravo pour ton bac, j'aimerai que le mien y ressemble dans quelques mois, avec ou sans ton ambré..

Merci encore.

Bonsoir

bravo aussi pour le poisson à 1/10s. C'est un vrai ou il est pétrifié?..
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par Juikio Lun 04 Aoû 2008, 13:50

Bonjour phillippes77,

l'utilisation de n'importe quelle feuille de papier blanc (sans agents toxiques!) fait l'affaire, il faut qu'elle soit le plus rigide possible, ou carrément une plaque de plastique blanche rigide, on tente qu'il flotte le moins possible , pour éviter qu'il ne remonte à la surface , je plaque le haut de ma feuille de papier dessin 'canson" (pas vraiment hydrofuge) sur la vitre.

Avec une utilisation de la balance des blancs en auto, le résultat est assez proche de "tube fluos".

C'est vrai que mon réglage perso est assez froid, mais le blanc apparait bien comme blanc et non bleuté, enfin c'est le résultat donné par la mesure.

Toutes les photos de mon album sont prises avec mes anciens éclairages (toujours plus ou moins froids, 7700° K et plus ) et sans ajout de tourbe.

Alors vaut-il mieux prendre le poisson/aquarium pour que les couleurs soient naturelles? telle est la question!

Pour la photo avec de telles vitesses, il faut forcement que le poisson (tetra diamant) soit immobile, sans ça bougé avec 100 % des photos (encore qu'on perçoit du flou sur celle-ci!)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par philippe77 Lun 04 Aoû 2008, 22:45

bonsoir,

merci pour les tuyaux.

En ce qui concerne les température de couleur, je respecte ton choix, tout ça n'est qu'une question de gout personel. Mais c'est vrai que le tétra aurait pu passer pour un tétra citron sans un réglage de la balance des blancs soigné.

Exact, les nageoires inférieures sont légèrement floues par rapport à la dorsale.

Peut-on conclure que la température de l'éclairage importe peu dès qu'on maitrise son appareil et ses possibilités.

J'ai hate d'expérimenter ta méthode, dès que le black out sera terminé et que j'aurais donné à mon bac un aspect agréable.

Cela fait 4 jours et l'eau est devenu vraiment plus claire. Patience...

Sur ce, bonne soirée et encore merci.

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum