AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

eau trouble

+2
Claude
Freddy35
6 participants

Aller en bas

Adm eau trouble

Message par Freddy35 Jeu 23 Fév 2012, 08:36

Bonjour, j'ai mis en eau un bac OSAKA 320 depuis 21 jours depuis 4 jour mon eau est très trouble blanchatre.

A la lumiere du jour dans un verre l'eau n'est pas verte du tout (algues)



- Filtre EHEIM PRO3 1 250 l/h

- Nombreuses plantes à dévelloppement rapide qui se porte très bien

- injection de C02 environ 15 mg



- quelques algues vertes filamenteuses rien d'anormal

- J'avais introduit quelques mélanoides d'un autre bac qui semblent vouloir remonter vers la surface (manque d'oxygène !)



parametre eau hier soir : PH = 6,5

NO2 = 0,2mg

NO3 = entre 10 et 15 mg

KH = 10 GH = 15



* une précision j'ai filtré quelques jour avec une résine NITRAex car mon eau de départ est chargé en nitrate (plus de 100 mg)

* Depuis le début je rajoute environ 2 litre d'eau osmosé tous les jour pour combler l'évaporation.



Voilà est ce normal que puis-je faire ?
Freddy35
Freddy35
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MESSAC (35)
Loisirs : Jardinage.aquariophilie.bricolage...
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Claude Jeu 23 Fév 2012, 09:55

Bonjour Freddy35, Bonjour à tous,

Freddy35 a écrit:j'ai mis en eau un bac OSAKA 320 depuis 21 jours depuis 4 jour mon eau est très trouble blanchatre.
Ton bac est tout nouveau et, chose très fréquente dans ce cas, tu as une prolifération de bactéries qui trouble l'eau :-)))

Après quelques jours, tout devrait rentrer dans l'ordre, il ne faut rien faire (Seulement patienter) :-)))

Freddy35 a écrit:- J'avais introduit quelques mélanoides d'un autre bac qui semblent vouloir remonter vers la surface (manque d'oxygène !)
Ta rampe de sortie de filtre est positionnée de telle sorte à créer en surface un léger remous ???

Si oui, c'est suffisant pour oxygéner l'eau et dans ce cas, les escargots remontent à la surface, souvent le soir, pour trouver de la nourriture :-)))

Freddy35 a écrit:Depuis le début je rajoute environ 2 litre d'eau osmosé tous les jour pour combler l'évaporation.
Ton aquarium n'est pas couvert ???

Quelle est la température de l'eau ???

2 litres d'évaporation par jour me semble beaucoup bien que ne prêtant pas à conséquence :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Freddy35 Jeu 23 Fév 2012, 10:44

Merci Claude de tes réponses,



- exact les escargots remontent le soir

- la rampe de sortie crée bien un léger remous

- L'OSAKA 320 n'est pas couvert

- Température 26 degrés

- oui l'évaporation correspond bien à 1,5 litre par jour au moins
Freddy35
Freddy35
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MESSAC (35)
Loisirs : Jardinage.aquariophilie.bricolage...
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Freddy35 Jeu 23 Fév 2012, 20:14

voici une photo du bac[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Freddy35
Freddy35
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MESSAC (35)
Loisirs : Jardinage.aquariophilie.bricolage...
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Juikio Jeu 23 Fév 2012, 20:37

Bonjour Freddy35,

ça ressemble quand même pas mal à un problème d'eau verte (algues unicellulaires).
Si tu remplis un verre avec l'eau de l'aquarium et que tu le pose sur une feuille blanche, ça apparait vert?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Claude Jeu 23 Fév 2012, 20:52

Bonsoir Freddy35, Bonsoir à Tous,

Effectivement, comme le dit Juikio:

Juikio a écrit:ça ressemble quand même pas mal à un problème d'eau verte (algues unicellulaires).
D'après ta photo, si les couleurs sont respectées (Sans dominante), ton eau est plus verdatre que laiteuse comme je l'avais compris :-(((

Dans ce cas, comme conseillé par H.Deuzot, la meilleure solution semble être l'utilisation du filtre UV qui devrait t'en débarrasser très rapidement.

Si tu as un club aquariophile pret de chez toi ou un commerçant concilliant (Animalerie entre autre) tu pourras peut-être en emprunter un car c'est le genre d'ustensile que l'on utilise pas tous les jours :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par H.Deuzot Ven 24 Fév 2012, 05:26

Bonjour Fredy35,
Claude a écrit:Effectivement, comme le dit Juikio:

Juikio a écrit:ça ressemble quand même pas mal à un problème d'eau verte (algues unicellulaires).
D'après ta photo, si les couleurs sont respectées (Sans dominante), ton eau est plus verdatre que laiteuse comme je l'avais compris :-(((

Dans ce cas, comme conseillé par H.Deuzot, la meilleure solution semble être l'utilisation du filtre UV qui devrait t'en débarrasser très rapidement.
À mon avis, comme le suggère Claude je pense également incontestablement à un problème d'eau verte. C'est-à-dire à la manifestation d'algues unicellulaires vertes, phénomène de plus en plus fréquent dans nos aquariums.
Je t'envoie par message privé dans quelques minutes l'adresse d'un article qui n'est pas terminé.
Comme tu pourras le constater les photos que l'on y voit décrivent des phénomènes exactement semblables à ton phénomène d'eau trouble.
C'est ainsi que se manifestent les algues unicellulaires, en début d'invasion ce n'est pas toujours vraiment facile à voir, quand on n'a jamais eu le phénomène sous les yeux précédemment.
Je te prierai de ne bien vouloir ne pas diffuser (en aucun cas) le lien de cet article que ce soit sur notre forum ou sur un autre.
Je te remercie de ta compréhension et j'espère que nous avons pu répondre à ton problème.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Freddy35 Ven 24 Fév 2012, 08:23

Merci à tous de vos réponses,



Pour moi il s'agissait au départ d'une explosion bactérienne, je précise que l'eau du bac provient d'un puit (je n'ai pas l'eau de conduite chez moi). L'explosion bactérienne me semblait être effectivement une explication vu que cette eau n'est absolument pas traitée.

Comme préciser plus haut cette eau est chargée de nitrate (plus de 100mg/l) c'est pourquoi je l'ai traitée dès le debut avec NITRAEX et aujourd'hui mon taux est à 15 mg/l



J'ai effectivement regarder cette eau dans un verre, à la lumière du jour et elle nous semblait à mon épouse et moi pas du tout verte. Je vais refaire l'essai avec une feuille blanche.



J'ai un autre bac en eau (même eau) depuis trois ans (120l) qui se porte à merveille ! . J'ai eu me semble t-il se même phénomène mais plus atténué.



Si d'ici quelques jours la situation reste identique, j' utiliserai un FILTRE UV et je vous tient au courant.



Merci Freddy
Freddy35
Freddy35
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MESSAC (35)
Loisirs : Jardinage.aquariophilie.bricolage...
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Claude Ven 24 Fév 2012, 10:11

Bonjour Freddy, Bonjour à Tous,

Freddy a écrit:J'ai effectivement regarder cette eau dans un verre, à la lumière du jour et elle nous semblait à mon épouse et moi pas du tout verte. Je vais refaire l'essai avec une feuille blanche.
Pour faire cette analyse, prends un verre le plus haut possible, poses le sur la feuille de papier et recherche la couleur de l'eau en regardant du haut vers le bas pour avoir le maximum de pigmentation :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par H.Deuzot Ven 24 Fév 2012, 12:06

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

'rvoir
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Jerem Ven 24 Fév 2012, 12:55

Bonjour à tous,

Je trouve que ça ressemble à des petits tas de galets.

Freddy35, as-tu vérifié que ces galets ne sont pas calcaires ?

Amicalement,

Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Freddy35 Ven 24 Fév 2012, 13:11

Bonjour à tous,

non je n'ai pas vérifié en tout cas ils sont vendu comme étant certifié sans calcaire !!

Merci,

Freddy
Freddy35
Freddy35
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MESSAC (35)
Loisirs : Jardinage.aquariophilie.bricolage...
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par H.Deuzot Ven 24 Fév 2012, 17:54

Re,

C'est original.
À ta place, par acquis de conscience, je vérifierais quand même.
voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Kutsu Sam 25 Fév 2012, 08:48

Autre type de pierre calcaire (collection kutsu) pouvant servir à décorer un aquarium (et de plus c'est un animal aquatique !):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je sors...
Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Evolution eau verte

Message par Freddy35 Dim 04 Mar 2012, 11:04


Bonjour à tous

Suite à mon problème d’eau verte, et avec vos conseils fort bien venus et je vous en remercie, voici en quelques photos l’évolution de mon bac suite à la mise en place d’un système stérilisateur UV (11 watts). J’ai placé le stérilisateur en sortie de filtration avec un T de dérivation ce qui diminue par deux environ le volume d’eau dans le stérilisateur UV (caractéristiques de la marque). De plus j'ai lu que plus l'eau circulait lentement plus l'efficacité était prouvée ?. Enfin j’ai mis un robinet avant le stérilisateur pour régler plus précisément le volume d’eau. La stérilisation UV est effectivement très efficace puisque mon bac a retrouvé en 5 jours une eau cristalline, De plus il semblerait que ce soit aussi efficace contre les algues filamenteuses qui étaient présentes c’est vrai en petit nombre et qui depuis ne progressent plus ! .

Aujourd'hui les paramètres de mon BAC (test goutte JBL).
T° 26
GH = 6 dGH
KH = 3 dKH
PH = 7 ( avec test PH3-10) 6,88 avec phmetre
---> CO2 injecté = environ 15 mg/l
NO3 = 15 mg/l
NO2 = 0
PO4 < 1,0 mg/l
FE = 0,03 mg/l

Je désirerais maintenir dans mon OSAKA 320 une population amazonienne notament
un groupe de 5 DISCUS. Cela vous semble-t-il raisonable aux vues des paramètres actuels de mon bac? (Ph un peu élévé non?).
Merci de vos réponses

Voici en quelques photos l’évolution
Jour j

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J + 1

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J + 2

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J + 3

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J + 4

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Freddy35
Freddy35
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MESSAC (35)
Loisirs : Jardinage.aquariophilie.bricolage...
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par H.Deuzot Lun 05 Mar 2012, 06:42

Bonjour Freddy35,

Freddy35 a écrit:
Suite à mon problème d’eau verte, et avec vos conseils fort bien venus et je vous en remercie, voici en quelques photos l’évolution de mon bac suite à la mise en place d’un système stérilisateur UV (11 watts). J’ai placé le stérilisateur en sortie de filtration avec un T de dérivation ce qui diminue par deux environ le volume d’eau dans le stérilisateur UV (caractéristiques de la marque). De plus j'ai lu que plus l'eau circulait lentement plus l'efficacité était prouvée ?
Oui, tout à fait c'est une certitude, jusqu'à un certain point tout de même :-)



Enfin j’ai mis un robinet avant le stérilisateur pour régler plus précisément le volume d’eau. La stérilisation UV est effectivement très efficace puisque mon bac a retrouvé en 5 jours une eau cristalline,
L'ennui de cette méthode, c'est que l'on diminue d'une façon loin d'être négligeable débit de la filtration. Si le filtre est largement dimensionné c'est sans conséquences mais quand le filtre est déjà un peu juste, c'est une solution à éviter au profit de celle qui consiste à utiliser directement dans le bac une petite pompe de circulation.(comme dans l'article). De cette façon on évite toute intervention sur la canalisation principale. Bon, bien entendu ce n'est pas impératif.



De plus il semblerait que ce soit aussi efficace contre les algues filamenteuses qui étaient présentes c’est vrai en petit nombre et qui depuis ne progressent plus !
Dans une certaine mesure, cela peut fort probablement avoir une action, malheureusement je crois que ce n'est pas ça qui permettra de vaincre celles qui sont déjà présentes et l'utilisation des ultraviolets en permanence est loin d'être recommandée à cause notamment de la destruction qu'elle engendre à des éléments nécessaires au plantes.



Je désirerais maintenir dans mon OSAKA 320 une population amazonienne notament un groupe de 5 DISCUS. Cela vous semble-t-il raisonable aux vues des paramètres actuels de mon bac? (Ph un peu élévé non?)
Même si les paramètres sont bons (y compris le pH, pour des discus domestiques) le volume de ton aquarium, ne le destine vraiment pas à la maintenance des discus, voir la fiche de ces poissons ici:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À mon avis, la place, donc le volume du bac que ces poissons exigent est incontournable à moins de s'astreindre à des changements d'eau considérables et quotidiens (et il ne faut pas se leurrer c'est incompatible avec un aquarium de présentation planté) passer outre, c'est aller au devant de gros ennuis se terminant inévitablement par des maladies et la mort des poissons tôt ou tard.

Un grand merci pour les photos, je les intercalerai dans l'article dès que je pourrai le finir, comme je t'en avais entretenu.

Amicalement,
H.Deuzot.





H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Freddy35 Lun 05 Mar 2012, 19:11

Bonsoir à tous, bonsoir H.DEUZOT

L'ennui de cette méthode, c'est que l'on diminue d'une façon loin d'être négligeable débit de la filtration
Le T étant placé sur le refoulement de la pompe, je ne vois pas comment on diminue ou on ralenti le débit de la filtration ?
l'utilisation des ultraviolets en permanence est loin d'être recommandée à cause notamment de la destruction qu'elle engendre à des éléments nécessaires au plantes.
Oui bien sur loin de moi l'idée de laisser en permanence des ultraviolets dans mon bac , d'ailleurs je ne l'utilise plus...
À mon avis, la place, donc le volume du bac que ces poissons exigent est incontournable à moins de s'astreindre à des changements d'eau considérables et quotidiens (et il ne faut pas se leurrer c'est incompatible avec un aquarium de présentation planté)]
Je suis malheureusement pour moi d'accord avec toi concernant le volume de mon bac il est hors de question pour moi de faire des changements d'eau quotidien. Je verrai dans quelques temps si je peux acquerir un bac d'un volume net de 500 litres ou plus pour y maintenir des discus car je dispose d'une eau propice au biotope amazonien (GH=6,KH=3,PH=6,5/7) presque à "volonté" puisque c'est un puits (Par contre je dois vérifier souvent les nitrates qui peuvent fluctuer rapidement).

Voilà, à bientôt

Freddy35
Freddy35
Freddy35
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MESSAC (35)
Loisirs : Jardinage.aquariophilie.bricolage...
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Juikio Lun 05 Mar 2012, 21:16

Bonsoir Freddy35,

Freddy35 a écrit: presque à "volonté" puisque c'est un puits (Par contre je dois vérifier souvent les nitrates qui peuvent fluctuer rapidement).


Si tu as une fluctuation des nitrates, es tu sur que l'eau ne contient pas des pesticides.
Le fait que l'eau provienne d'un puits, n'est surement pas étrangère au phénomène d'eau verte.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau trouble

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum