AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

eau verte

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Adm eau verte

Message par Juikio Ven 18 Jan 2008, 19:30

Bonsoir,

Un autre petit sujet qui me crispe pas mal

J'ai depuis pas mal de temps, un problème d'eau verte qui revient en une 15 aine de jours, peut-être du au passage d'un éclairage T8 (50Watts) à un T5 (68 watts) fabrication maison, impossible à endiguer de façon "naturelle".
Je suis donc passé par un tube UV (avec tous ses inconvénients!) ça fonctionne mais 15 jours après rebelotte, à l'utilisation de JBL Bioferm, qui se présente sous forme de paille d'orge fermentée à mettre dans le filtre pour environ trois mois, ça marche sans incidence visible sur la faune et la flore.

Je vois bien qu'il doit y avoir une raison à cette prolifération mais je n'arrive pas à cerner pourquoi!

L'éclairage T5 Osram FQ865+JBL Ultra natur (9000K) ?

Mes paramètres : environ 150 litres utiles, 10 H/J d'éclairage, pH (trop élevé!) 7.4, GH 6, KH 3
FE moins 0.1 mg/l, NO3 <1, PO4 0.5, pas de lumière directe, aqua dans un coin assez sombre.

j'ajoute que l'eau naturelle (ruisseau...) est acide avec des GH et KH quasis nuls, mais avec un traitement fait par la ville l'eau de conduite est neutralisée.

Merci

ps : Encore dans la mauvaise catégorie!
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau verte

Message par H.Deuzot Ven 18 Jan 2008, 21:21

[quote="juikio"]Bonsoir,

J'ai depuis pas mal de temps, un problème d'eau verte qui revient en une 15 aine de jours, peut-être du au passage d'un éclairage T8 (50Watts) à un T5 (68 watts) fabrication maison, impossible à endiguer de façon "naturelle".
Je suis donc passé par un tube UV (avec tous ses inconvénients!) ça fonctionne mais 15 jours après rebelotte, à l'utilisation de JBL Bioferm, qui se présente sous forme de paille d'orge fermentée à mettre dans le filtre pour environ trois mois, ça marche sans incidence visible sur la faune et la flore.

Je vois bien qu'il doit y avoir une raison à cette prolifération mais je n'arrive pas à cerner pourquoi!

L'éclairage T5 Osram FQ865 JBL Ultra natur (9000K) ?

Mes paramètres : environ 150 litres utiles, 10 H/J d'éclairage, pH (trop élevé!) 7.4, GH 6, KH 3
FE moins 0.1 mg/l, NO3
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par H.Deuzot Ven 18 Jan 2008, 21:57

[quote="H.Deuzot"]
juikio a écrit:Bonsoir,

L'éclairage T5 Osram FQ865 JBL Ultra natur (9000K) ?

FE moins 0.1 mg/l, NO3
Et bien ça c'est nouveau, ma réponse s'est envolée, il n'y a plus que la question, je reprends donc. Ton changement d'éclairage y est pour quelque chose c'est sûr, mais ton eau est quasiment anti naturelle.pH7,4/GH 6, c'est pas très catholique.
Quelle eau utilises tu exactement? conduite ? ruisseau ou autre?, il manque un morceau de ton post dans lequel tu parlais d'eau de ruisseau et de l'eau de conduite traitée mais disparu aussi!....ta puissance d'éclairage , 68 watts c'est bien le tout?
Essaies de répondre à ces questions svp, mais j'ai déja une idée et je voudrais en être sûr.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Juikio Sam 19 Jan 2008, 15:20

J'utilise de l'eau de conduite, la puissance d'éclairage est de 78 watts (2*39w), non de 68 comme j'ai écrit.

Je n'utilise pas de bulleur pour l'aération, le rejet du filtre s'effectue quelques centimètres sous la surface.

Dans le passé j'ai usé d'un système CO2 maison (sur la base d'un pulvérisateur de jardin) le pH descendait à 6.8/7 en injectant une au moins 30bulles/mn voir 50 bulles/mn (assez variable donc), arrêt parce que trop contraignant, et finalement assez peut efficace sur la flore!

Amicalement
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Dim 20 Jan 2008, 10:22

Bonjour Juikio,

Il y a bien longtemps à une époque où les osmoseurs n'existaient pas encore, où plus exactement n'étaient pas à la portée de l'aquariophile, j'ai eu maints problèmes d'eau verte. En fait cela se passait bien souvent en surface mais quelquefois également le bac entier était envahi d'un léger brouillard vert tendre. J’éclaire beaucoup. Les poissons n’ont jamais manifesté le moindre problème, mais forcément c'est tarte.

J'ai donc utilisé tout l'arsenal que je connaissais, seul les ultraviolets en sont venus à bout mais pour ne pas que cela récidive, il fallait laisser le tube UV en fonctionnement quasiment intermittent à intervalles parfois très rapprochés, avec les inconvénients que cela comporte comme tu dis.

Quand j'ai commencé à utiliser l'eau osmosée, pour couper l’eau de conduite le phénomène s'est considérablement atténué pour finir par disparaître totalement.

Le rapprochement semble évident: j'utilisais régulièrement de l'eau de pluie pour adoucir l’eau du robinet. Eau du robinet qui provient d’un mélange d’eau de cours d’eau et de celui de nappes phréatiques (faits par la compagnie des eaux.) pour tenter de réduire un peu sa teneur en nitrates et sa dureté.

Je te fais part de tout cela parce que, à priori, j’avais pensé que tu aurais pu couper l'eau du robinet avec de l'eau de ruisseau ce qui me paraît être une méthode douteuse, à cause des spores d'algues que l'eau des ruisseaux ou des rivières transporte à coup sûr.

Puisque tu ne coupes pas ton eau, le problème vient forcément d'ailleurs. À mon avis, c'est une conjugaison de facteurs qui est la cause de cette prolifération. Il y a tellement de possibilités... : La plus probable, je pense qu'il faut rechercher du côté de l’eau, mais ce n'est pas la seule, d'autres facteurs s’y joignent.

Ton eau donc me semble assez déséquilibrée: une dureté relativement faible avec un pH trop élevé, un éclairage puissant dont le spectre est à mon avis bien trop haut (ne pas monter à plus de ses 7000 degrés K au grand maximum)

Le sol, et son âge peuvent aussi avoir une influence considérable.

Sur le plan curatif, je n'ai pas la possibilité de te proposer de solution parfaitement adaptée à ce problème puisque je n'en connais pas l'origine avec certitude. Comme bien souvent en aquariophilie, il faut pratiquer à des essais, mais, le drame de l'aquariophilie justement c'est que ces essais ne procurent pas forcément une solution immédiate et quelquefois ces essais n'apportent pas la solution du tout. C'est ce qui fait le « charme » de ce loisir.

Pour le plaisir de nos yeux, nous pratiquons une éco-biologie miniature qui n'a rien de comparable avec un environnement naturel (il faut noter toutefois que même dans la nature il arrive très souvent dans des plans d'eau récemment créées des proliférations d'algues de toutes sortes incontrôlées, et totalement incontrôlable. Le seul remède connu qui fonctionne dans ce cas et celui d'attendre le vieillissement du plan d'eau.

À ta place, je continuerais à me rabattre sur les UV, certes ce n'est pas la solution idéale, mais au moins elle a le mérite de fonctionner par destruction des spores, j'essaierais concomitamment, de descendre le pH au-dessous de cède, 6,5 ce serait l’idéal, ta population devrait le supporter sans dommage (ton pH s’y prête bien, ça ne devrait pas poser de problème) en filtrant sur tourbe, en utilisant des feuilles de chêne ou fruits d’aulnes ou tout autre solution naturelle telle les concentrés de tanins du commerce.

Je comprends ta réticence à utiliser les systèmes dits « artisanaux » pour le dioxyde de carbone, je ne suis pas trop pour non plus, on ne sait jamais trop ce que l'on injecte ni quelle quantité.

Mais si tu à la possibilité d’utiliser le dioxyde de carbone industriel avec bouteille et détendeur, fais le. Une simple coupure la nuit par minuterie suffit largement. Ce n'est pas la peine de mettre en branle tout le système sophistiqué quelque peu complexe et onéreux du système avec pH mètre régulateur électronique automatique, régulateur qui bien souvent, ne régule rien du tout parce qu'on ne respecte pas le mode d'emploi des sondes.

Voilà ce que je pense de tes problèmes, une fois plus je ne peux pas te donner de solution clé en main, un aquarium ce n'est pas de la mécanique et malheureusement même si de grands progrès ont été fait en aquariophilie, je pense que l'on est loin de savoir trouver des solutions à des problèmes purement artificiels.

Il ne faut pas l'oublier, l’aquarium est un milieu entièrement artificiel. La meilleure des preuves en est qu’un peu trop de soleil et hop, les algues prolifèrent sur les plantes. Heureusement que ce n'est pas le cas dans la nature (à ce sujet, comment se comportent les tiennes ?)

Sur un autre plan, je suis désolé, je n'ai pas été averti hier (eh oui encore un dysfonctionnement) de l'arrivée de ton message, j'ai beaucoup de messages privés et j'ai remarqué que si je répondais aux messages privés en premier l’icône clignotante d'avertissement du nouveau message du forum disparaissait…. Ce forum, c'est un peu comme l'aquariophilie, on n'est jamais tout à fait sûr du résultat! Oui je sais, il n'y a qu'à répondre aux messages du forum en premier. Eh bien oui, mais je vois l'icône frénétique des messages personnels en premier alors le réflexe m'oblige à cliquer dessus ce qui supprime derechef l'icône d'avertissement du forum…

Je viens de constater avec stupeur que ton message n'était pas tronqué, mais qu'il était en partie dupliqué, ça c'est un phénomène nouveau que je ne saurais expliquer. De toute façon ne t'inquiète pas pour l'erreur de catégorie c'est habituel au début et puis je ne suis pas très à cheval sur ces principes: je changerai ton post de place éventuellement, mais s'il disparaît ne m'incrimine pas car c'est encore une spécialité du forum. Enfin, on a réussi quelques beaux déplacements sans problème quand on ne laisse pas de traceurs. Mais bon j'hésite encore un peu car ça ne marche pas à tous les coups.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Dim 20 Jan 2008, 14:26

Merci, pour ta réponse (trés) détaillée!

Si je n'endigue pas le problème d'eau verte, ça empire jusqu'à ne plus voir dans le bac!

Je vais essayer de remédier à mon pH trop haut, surement en injectant du CO2 industriel,je vais me documenter sur les autres méthodes (à eau noire?) filtration sur tourbe, feuilles de chêne ou fruits d’aulnes, concentrés de tanins, à voir.
J'ai toujours eu, avec cet aqua un pH égal ou supérieur à 7, alors que mes GH et KH étaient encore plus bas.

Mon aquarium a été refait fin 2006
-JBL Aquabasis
-quartzite

Pour ce qui est des plantes, je n'ai pas vraiment de souci d'algues (mis à part sur des Anubias)

Pour ce qui est de l'éclairage, je trouve qu'il y a peu de choix dans ma dimension (T5 85 cm), et que les tubes en dessous de 6000 K ont un rendu affreusement jaune, si tu as des modèles à me proposer!

Pas de souci, pour ta réponse "tardive", on n'est pas aux pièces

Amicalement,
juikio

Dernière édition par juikio le Mar 25 Mar 2008, 12:56, édité 1 fois
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Dim 20 Jan 2008, 15:33

Bonjour Juikio

juikio a écrit:Merci, pour ta réponse (trés) détaillée!

Si je n'endigue pas le problème d'eau verte, ça empire jusqu'à ne plus voir dans le bac!
Et bien là, je suis battu à plate couture, chez moi la plupart du temps même sans les UV cela restait assez léger.

Je vais essayer de remédier à mon pH trop haut, surement en injectant du CO2 industriel,je vais me documenter sur les autres méthodes (à eau noire?) filtration sur tourbe, feuilles de chêne ou fruits d’aulnes, concentrés de tanins, à voir.
J'ai toujours eu, avec cet aqua un pH égal ou supérieur à 7, alors que mes GH et KH étaient encore plus bas.
Curieux, quel est ton système de filtration?

Mon aquarium a été refait fin 2006
-JBL Aquabasis
-quartzite
De ce côté-là, il n'y a rien à dire !

Pour ce qui est des plantes, je n'ai pas vraiment de souci d'algues (mis à part sur des Anubias)
Oui, en ce qui concerne les anubias, vu leur vitesse de croissance lente, ils finissent toujours plus ou moins par se couvrir d'algues, donc de ce côté-là normal également.

Pour ce qui est de l'éclairage, je trouve qu'il y a peu de choix dans ma dimension (T5 85 cm), et que les tubes en dessous de 6000 K ont un rendu affreusement jaune, si tu as des modèles à me proposer!
Je partage ton point de vue sur l'éclairage jaune, malheureusement il s'avère (et en cela j'ai acquis des certitudes) que c'est celui qui convient le moins aux algues.
Raison pour laquelle je recommande souvent n'importe quel type de tube fluorescent normal c'est-à-dire lumière du jour où blanc brillant (éclairant justement jaune) auquel on associe, là tu vas peut-être rire, mais c'est efficace, un ou des grolux pour réchauffer un peu cette lumière blafarde.

Le problème c'est que les grolux ne sont pas du tout à la mode et l'on a bien du mal à en trouver encore.
Plus on monte vers les rayons bleus, à mon avis plus les algues seront présentes soit sur les plantes soit dans l'eau.
Il s'avère que les T5 ont un bon rendement certes, mais dans une gamme restreinte (et à mon avis trop haute) ne convenant pas spécialement à l'aquariophilie (pour le moment tout au moins).

Je suis en train de faire des essais justement sur les T5, les dimensions présentées sont anarchiques, particulièrement dans les productions chinoises qui semblent ne pas correspondre à celle des européennes, il semblerait aussi que le rendement des tubes chinois ne soit pas très fameux.
Ces tubes (que l'on trouve, difficilement d'ailleurs) n'utilisent pas la même gamme de teinte que ceux qu'on trouve habituellement en T5 : ils sont destiné à l'éclairage des habitations ou des locaux de service. Cet éclairage dans l'état actuel de la technique me paraît inapproprié pour l'aquariophilie. Certes le rendement des T5 est bon, mais je pense que l'on a des tubes tri-phosphore d'un rendement largement aussi bon et dont le spectre convient mieux à nos besoins.
L'éclairage est un fameux problème, j'y ai consacré une page sortant un peu des sentiers battus et avec l'arrivée des T5, elle risque fort de se trouver en partie obsolète, raison pour laquelle je procéde à de nouveaux essais avec les T5 qui changent la donne.
Si tu avais la possibilité de mettre un autre tube, laisse tomber le T5 de 9000K pour mettre à la place un tri phosphore genre aquarelle de Philips, couplé à un grolux.
Je ne te garantis absolument pas le résultat car le problème des algues quelles qu'elles soient c’est que quand le phénomène est en route, il est très difficile de l'endiguer.
C'est la raison pour laquelle je fais des essais sur des bacs uniquement destinés à cet usage et si ton bac est un bac de présentation comme en général c'est le cas chez les aquariophiles, il serait plus sage que tu emploies comme je te l'ai conseillé dans le message précédent les UV.
Le filtre a café donne souvent de bons résultats dans les petits bacs. Je n'ai jamais essayé dans un grand bac et j'avoue ne pas voir trop comment l'on peut faire avec cette méthode pour qu'il ne se colmate pas quasi instantanément avec un débit important convenant aux grands bacs.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Dim 20 Jan 2008, 20:57

J'ai un filtre Eheim 2213, 440 l/h : en bas >coussin de filtration > mousse grosses alvéoles> ehfisubstrat Eheim (support de bactéries)>2 mousses grosses alvéoles>JBL Bioferm>5 cm de ouate.

Si jamais je ne trouves pas en T5, Je peux revenir aux T8 (2*25 watts) 75 cm de long avec un peu de bricolage, pour une longueur de bac de 100 cm, impossible de mettre autre chose en T8 !

Triphosphore : le Sylvania Aquastar en est un je crois, avec une température de couleur de 10000K (en dernier en T8 j'avais ça et un Arcadia Freshwater 7500K, donc encore plus haut que maintenant).
J'avais aussi essayé l' Actizoo Solar-lux T8, trop jaune.

J'ai essayé les filtres à café, obligé de changer le filtre au moins deux fois par jour, quand il ne se perce pas, autrement ça marche !

Amicalement,

juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Dim 20 Jan 2008, 23:57

Re,
juikio a écrit:J'ai un filtre Eheim 2213, 440 l/h : en bas >coussin de filtration > mousse grosses alvéoles> ehfisubstrat Eheim (support de bactéries)>2 mousses grosses alvéoles>JBL Bioferm>5 cm de ouate.
Si tu avais eu un filtre à décantation, je t'aurais conseillé de remplacer les mousses bleues polyuréthane par des mousses polyester, car maintenant apparemment les mousses polyuréthane ne sont plus fabriquées avec des structures très fines alors qu'en mousse polyester on en trouve facilement.
Mais je ne pense pas que cela soit possible avec ton système de filtre car il faudrait ralentir le débit de la pompe au moins de moitié, pour éviter de faire fonctionner la pompe à vide car le "débit possible" des mousses polyester (petites structures) est faible d'où l'utilisation de remplacer le filtre à café mais avec une durée efficace beaucoup plus importante.

Si jamais je ne trouves pas en T5, Je peux revenir aux T8 (2*25 watts) 75 cm de long avec un peu de bricolage, pour une longueur de bac de 100 cm, impossible de mettre autre chose en T8 !

Triphosphore : le Sylvania Aquastar en est un je crois, avec une température de couleur de 10000K (en dernier en T8 j'avais ça et un Arcadia Freshwater 7500K, donc encore plus haut que maintenant).
J'avais aussi essayé l' Actizoo Solar-lux T8, trop jaune.
Revenir à des tubes d'origine, je ne sais pas trop. Ce que je pense qui conviendrait le mieux pour le moment tout au moins le temps d'éliminer la prolifération se serait un spectre dans ce genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit à l'origine du spectre Sylvania Aquastar (10000 K) mais je ne le considère pas bon du tout (dans ce cas) car il présente, bien trop de bleu, je ne vais pas t'expliquer pourquoi je considère qu'il ne faut pas trop de bleu, parce que sinon je vais y passer le reste de la soirée et je ne serai sûrement pas très convaincant.

Toujours est-il que j’ai rectifié un peu (et même beaucoup) le spectre de l’Aquastar pour essayer de t'indiquer au mieux ce à quoi il faudrait que tu tendes à essayer d’obtenir. Essayer d'éliminer le plus possible le spectre dans le bleu et ajouter suffisamment de grolux pour obtenir beaucoup de rouge tel que je l'ai modifié.

Bien entendu cela reste une approximation pour te donner une idée. En aucun cas je n'ai utilisé de spectromètre pour ce diagramme fantaisiste mais si j'étais dans ton cas, je rechercherais quelque chose d'approchant. Une fois encore ce n'est que mon avis…

J'ai essayé les filtres à café, obligé de changer le filtre au moins deux fois par jour, quand il ne se perce pas, autrement ça marche !
Oui, c'est une bonne technique mais avec ton filtre ça ne me parait pas trop approprié. Un bon ensemble UV pendant plus d'un mois et demi et on arrive au même résultat. Si ton bac n'est pas trop surpeuplé, pas de changement d'eau pendant un mois dès que tu arrêtes les UV et si le problème ne se manifeste pas durant ce mois, il y a de fortes chances pour que cela vienne bien de l'eau de conduite surtout si cela se manifeste de nouveau après le premier changement d'eau.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Adm Certainement une réponse idiote ...

Message par Mady Lun 21 Jan 2008, 01:09

Bonsoir tout le monde ...
ou plutôt bonne nuit .....

Bon je me lance ....au sujet du filtre à café !
Je suppose qu'il se place à la sortie de la pompe ?
pour qu'il résiste un peu plus , n'y a t il pas moyen de le glisser d'une certaine manière dans par ex.. un bas nylon juste pour le renforcer et qu'il ne se déchire pas si vite ??

Amicalement Mady

C'était juste une petite idée comme ça ,
pour aider au cas ou vous ne trouveriez pas de tubes de suite ......

Bonne journée Mady

Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008, 12:41, édité 2 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Juikio Lun 21 Jan 2008, 12:06

Mady a écrit:Bonsoir tout le monde ...
ou plutôt bonne nuit .....

Bon je me lance ....au sujet du filtre à café !
Je suppose qu'il se place à la sortie de la pompe ?
pour qu'il résiste un peu plus , n'y a t il pas moyen de le glisser d'une certaine manière dans par ex.. un bas nylon juste pour le renforcer et qu'il ne se déchire pas si vite ??

Amicalement Mady

surement que c'est une (des) solutions, pour que la filtre résiste mieux j'en mettais deux un sur l'autre!

Mais ça faisait une consommation de filtre trop importante, l'emploi d'un système UV est beaucoup moins contraignant.

Merci quand même

Bon, je vais fouiller pour trouver des tubes qui conviennent mieux.

La ouate que je mets en fin de filtration ralentit pas mal le passage de l'eau, quand même.

Je vais essayer le système UV 24h/24 (ça me parait beaucoup, quand je mets l'UV en trois jours c'est apparemment revenu a la normale, je laisse tourner 5 jours pour être sur), mais je tenterais 1 mois 1/2 sans changement d'eau 1 mois après.

merci

juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Lun 21 Jan 2008, 13:10

Bonjour Juikio,

La solution que préconise Mady est certes possible quoique dans un bac tel le tien, le problème du colmatage se pose avec trop d'insistance.
Je suis plutôt partisan de mettre une filtration très fine sur une grande surface en entrée, mais avec filtre extérieur c'est souvent imposible...

Pour le tube tu devrais trouver ton bonheur grâce à ce remarquable article de Striker310 mais tu connais surement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je donne le lien un peu pour Mady, fouineuse spécialisée en tous genres comme elle est, elle va s'y précipiter tout droit et ça m'amuse bien de penser à la tête qu'elle va faire...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par H.Deuzot Lun 21 Jan 2008, 13:21

Re,
je complète:

Il est nécessaire de laisser le tube pendant au moins 1 mois, non seulement pour "tuer les algues" mais aussi les spores qui vont "éclore" par la suite même si on ne voit plus d'agues du tout et ceci en continu jour et nuit.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Lun 21 Jan 2008, 13:24

un site qui compare les rendus de divers tubes/spots : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

H.Deuzot a écrit:Re,
je complète:

Il est nécessaire de laisser le tube pendant au moins 1 mois, non seulement pour "tuer les algues" mais aussi les spores qui vont "éclore" par la suite même si on ne voit plus d'agues du tout et ceci en continu jour et nuit.

Amicalement,
H.Deuzot.

Alors je fais ça.

amicalement,

juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Lun 21 Jan 2008, 13:35

Re,
j'en rajoute, j'aurais du commencer par là :
Il faut obligatoirement avoir l'équipement spécial avec tube invisible commercial, le tube UV mis à la place d'un autre ou ajouté dans la galerie ne peut venir à bout de cette situation. De plus, la couche d'eau doit circuler lentement dans l'enveloppe du tube 100 litres heure maximum. <la technique est complexe si on n'a pas l'équipement adéquat. Et attention aux yeux danger!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Lun 21 Jan 2008, 13:40

H.Deuzot a écrit:Re,
j'en rajoute, j'aurais du commencer par là :
Il faut obligatoirement avoir l'équipement spécial avec tube invisible commercial, le tube UV mis à la place d'un autre ou ajouté dans la galerie ne peut venir à bout de cette situation. De plus, la couche d'eau doit circuler lentement dans l'enveloppe du tube 100 litres heure maximum. <la technique est complexe si on n'a pas l'équipement adéquat. Et attention aux yeux danger!

Amicalement,
H.Deuzot.

Tout a fait, lampe dans un tube (noir dans mon cas) sous l'aquarium et un pompe intérieure à faible débit, pour que l'eau circule lentement.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Lun 21 Jan 2008, 13:52

Alors tout est parfait. Bon courage

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Lun 21 Jan 2008, 21:05

Salut,

tu me parle de supprimer les plus possible la couleur bleu (~400nm), mais en comparant les spectres des tubes ci-dessous, on se rend compte que sur le Grolux (8500k), elle est trés présente

En dessous JBL Ultra natur 9000K

Puis les triphosphores qui donnent plus ou moins tous le même spectre (aquarelle, Aquastar...).

Cette dominante bleu est quand même assez présente sur pas mal de tubes... bref je assez suis perdu !

La lampe UV tourne.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Lun 21 Jan 2008, 21:43

Bonsoir Juikio,

Oui, tu as raison c'est pour ça qu'il éclaire violet mais a quantité de bleu égale, il donne bien plus de rouge. Les algues ne savent pas utiliser le rouge mais elle savent utiliser le bleu.

Il y a bien aussi le Hagen aqua glo qui est encore meilleur (pour cet usage particulier) mais pour en trouver c'est pire que le grolux, raison pour laquelle je ne t'en ai même pas parlé.
Dans le même genre le dennerle avec filtre uv devrait donner des résultats...si tu en trouves. De plus je crois ne pas me tromper, il me semble que son prix est assez astronomique... Si c'etait chez moi je mettrais une lampe infra rouge 150w assez haut, comme elles bavent pas mal dans le rouge le pb serait résolu. Le problème c'est qu'il faut quand même un poil de bleu pour les plantes, la marge est très très étroite entre la réussite et l'échec, il n'y a pas de demi mesure.
Bien entendu, je pense que tu t'en doute, mais il ne faut surtout pas utiliser le moindre engrais.
je t'avoue que sans voir le phénomène de mes yeux, je mets en jeu ma réputation
La lampe UV ne doit pas tourner elle doit être immobile!!!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Mar 22 Jan 2008, 15:08

Salut,

j'ai fureté sur le net, le Grolux se trouve facilement, le hagen et l'aquarelle introuvables en T5, seul triphosphore présent en T5 : l'aquastar.

Si j'ai bien compris, le triphosphore est la pour équilibrer le spectre (je sais je suis chiant)?

Quand le traitement sera terminé, retour à un éclairage 6500 K, ou bien je reste sur la combinaison Grolux+Triphosphore (quel lourd )
Le flux et l'IRC des Sylvanias ne sont pas fameux (et leur durée de vie non plus, enfin en T8 )

Que pense tu de l'arcadia pro plant (7500K):

Mon aquarium 11/2006 :

La lampe UV est immobile.

ps : je pense utiliser de la tourbe pour faire baisser le pH.

Amicalement,

juikio

Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008, 20:19, édité 1 fois
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Mar 22 Jan 2008, 19:13

Bonsoir Juikio
juikio a écrit:Salut,

j'ai fureté sur le net, le Grolux se trouve facilement, le hagen et l'aquarelle introuvables en T5, seul triphosphore présent en T5 : l'aquastar.
Et bien si tu peux mets deux grolux avec ton T5, c'est tout

Si j'ai bien compris, le triphosphore est la pour équilibrer le spectre (je sais je suis chiant)?
On peut voir ça comme ça (pas que tu es chi...car je suis là pour essayer de t'aider et j'aime bien ceux qui comprennent ce qu'ils font) mais ce sont plutot les grolux qui équilibrent le triphosphore, grosso modo. En exagérant beaucoup: il ne faudrait pas du tout de bleu, manque de chance si on veut du rendement on est obligé (de par la technologie du tube) de produire des UV donc aussi du bleu les coupures franches comme on les voit reproduites sur représentations des spectres n'existent pas. Dans la réalité ce sont des pentes très douces hélas.

Quand le traitement sera terminé, retour à un éclairage 6500 K, ou bien je reste sur la combinaison Grolux+Triphosphore (quel lourd )
Je ne sais pas c'est une observation attentive des plantes qui pourra te donner des indications, le but est de traumatiser le moins possible les plantes, raison pour laquelle je te conseille un éclairage le plus favorable possible aux plantes sans toutefois aller vers le jaune blafard.

Le fux et l'IRC des Sylvanias ne sont pas fameux (et leur durée de vie non plus, enfin en T8 )
Attention, on sort complètement de la "logique" classique.

Pour l'usage que je te conseille pour le moment, il faudrait exactement le contraire, si 700nm étaient à gauche et 400 à droite, ce serait exactement ce que je voudrais que l'on puisse obtenir.

Mon aquarium 11/2006 :
Ce n'est pas désespéré j'ai vu pire, courage....

La lampe UV est immobile.

ps : je pense utiliser de la tourbe pour faire baisser le pH.
Päs de problème.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Mar 22 Jan 2008, 20:19

Et bien si tu peux mets deux grolux avec ton T5, c'est tout

Non je peux pas mettre plus de deux tubes, il faut que je passe entre les tubes pour accéder à l'interieur du bac (conception qui veux ça!!).

Pour l'usage que je te conseille pour le moment, il faudrait exactement le contraire, si 700nm étaient à gauche et 400 à droite, ce serait exactement ce que je voudrais que l'on puisse obtenir.
Pour un usage normal, j'entends, pas pour un usage curatif !

En mes dimensions (T8>75 cm et T5>85 cm) les choix de tubes ne sont pas nombreux.

Amicalement,

juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Mer 23 Jan 2008, 14:33

Bonsoir Juikio,
Encore une fois ton message n'a pas été signalé!!!
Il y a la des choses qui me dépassent....

pour l'éclairage le tube ci dessus: trop de bleu
On va simplifier le problème sinon on ne va pas s'en sortir.
Pour la suite si tu supportes un éclairage avec tendance rouge, et les plantes aussi, laisse le définitivement sinon 2 grolux mais tu n'aimeras pas forcément ou 1 grolux et 1 biolux ou equivalent(965) mais pas sûr du tout qu'il existe dans ta longueur ou même les nouveaux osram active day light (pas connus) et si c'est trop jaune mais je ne pense pas, un osram active day light plus un grolux ou compatible.
Je sais que ça peut sembler curieux, mais dans ces dimensions les choix sont en fonction des magasins.
Commander un tube n'est pas vraiment la solution, les vendeurs rechignent généralement à en envoyer un seul. Ils les vendent par 10 et si on ne supporte pas le spectre on a perdu 10 tubes.
De même ne pas juger un spectre à la vue immédiatement après changement, l'oeil s'accoutume. Et n'oublie pas la cause de cette prolifération n'est pas l'éclairage à lui seul.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Mer 23 Jan 2008, 21:33

Bonsoir H.Deuzot,

alors, j'ai fais le tour de tout ce qui m'est proposer en T5 39W/85cm (en T8 25W, ça doit être au mieux pareil) :

La gamme JBL, un Ultra Tropic 4000K le ultra natur 9000K que j'ai.

Chez Osram, un Lumilux HO 860/865 (6000/6500K) que j'ai, un Lumilux 840 (8400K).

Chez Sylvania, le Grolux et l'Aquastar.

Chez Arcadia Le Plant Pro 7500K.

Et c'est tout, il me semble !
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Mer 23 Jan 2008, 22:33

Bonsoir Juikio,

Et la question est ?: Quel assemblage?
je suppose.

Alors personnellement j'essayerais le mixage grolux et lumilux 840
ou mieux à mon avis, mais tu risques de ne pas aimer la tonalité: il s'agit du lumilux 860 et du grolux.
Mais, tu me demandes là (Ah mais non au fait, j'invente, tu ne m'as rien demandé ) de pratiquer de mémoire sans voir la tonalité, c'est quasi une gageure.
As-tu vu la page du site sur l'éclairage? Ma façon de procéder habituelle c'est d'utiliser à peu près n'importe quels tubes (neufs de préférence bien entendu) que j'ai sous la main et d'essayer de trouver une tonalité qui me convienne tout en conservant quelque chose d'acceptable pour les poissons et les plantes.
Et si je manque de puissance, j'ajoute des réflecteurs en fait la plupart du temps il y en a déjà dans les galeries que je fabrique... Alors dans ce cas, j'ajoute un tube supplémentaire ce qui contrairement aux aquariums du commerce ne pose pas de problèmes.

Je ne peux guère te donner davantage d'indications, il faut que tu procèdes à des essais, mais ne te polarise pas trop sur l'éclairage, ce n'est pas la principale cause de tes soucis.

Amicalement,
H. Deusot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant