AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Distributeur d'engrais Eheim

3 participants

Adm Distributeur d'engrais Eheim

Message par Jonny_ftm Jeu 02 Juil 2009, 14:44

Bonjour à tous,

Ce poste vise a donner un feedback bref sur ce distributeur que j'ai testé voilà plusieurs mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le principe est simple, on remplit le reservoir et un timer permet de choisir les horaires de distribution ainsi que le nombre de tours à chaque distribution.

Le moteur fait tourner le reservoir et l'ouverture, au sommet du reservoir, se retrouve pendant un certain temps en bas pour laisser coulais l'engrais liquide.

Au final je ne l'ai jamais utilisé et je le déconseille formellement.

La précision est donnée pour une distribution a 0.5ml près, super à priori.
Sauf, qu'à chaque tour on distribue en fait 0.5 à 1ml, ce qui revient du simple au double. On ne peut decider que du nombre de tour, donc, en 4 tour, on peut donner 2 ou 4ml, du simple au double. C'est du hasard.
Je l'ai bien testé et il faut savoir que l'on peut aussi distribuer 0ml ou plus de 1 ml selon le niveau de remplissage du reservoir
De plus, rien n'est prévu pour prévenir l'évaporation. Il est vrai que l'ouverture est petite, mais à la longue, l'evaporation rendra l'engrais plus concentré et rajoutera aux imprécisions. Un système à clapet aurait été plus utile pour ça qu'une fente béante
Au final, je vous déconseille vivement cet appareil, couteux et totalement inutile.
Mieux vaut, pour ceux qui y tienne, investir dans une vraie pompe peristaltique de qualité
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Distributeur d'engrais Eheim

Message par H.Deuzot Sam 04 Juil 2009, 07:11

Bonjour Johnny

Avant-hier, j'ai essayé à plusieurs reprises de commenter ton observation.
Malheureusement des déconnexions intempestives ont supprimé les réponses avant leur parution. Je suis en train de me demander si cela avait un rapport avec les orages. Ce n'est pas la première fois que ces "coïncidences" se produisent... J'en arrive même à me demander si certains fournisseurs d'accès ne tentent pas de "protéger" leurs réseaux par des déconnexions volontaires.

Quoi qu'il en soit, j'évoquais effectivement la mise sur le marché de produits ou d'appareils apparemment bien conçus et dont l'utilité semble évidente.
Ceci n'est qu'un leurre pour nous inciter à l'ouverture du porte-monnaie.
Les fabricants n'ayant cure du bien-être de nos protégés et de notre activité et quand ils semblent s'en soucier, c'est trop souvent (pour ne pas dire toujours) dans un but dicté par le mercantilisme. Je crois que le signaler comme tu l'as fait ne peut que nous éviter bien des déboires.

Je confirme donc ta mise en garde contre de tels produits.
Je rappelle que la défiance devrait être de règle (comme dans tout achat) et que celui-ci devrait être précédé d'une démarche particulièrement circonspecte, elle sera une bonne alliée pouvant éviter bien souvent de se faire gruger.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Jonny_ftm Sam 04 Juil 2009, 15:22

Hélas, je me suis fais gruger en plein, comme tu le dis,

Je l'ai commandé en me disant: Eheim, c'est du béton

D'où mon post pour éviter à d'autres mon erreur: ce produit est vraiment dangereux en terme de précision.

C'est en rangeant mes cartons qui restaient depuis le déménagement que je suis tombé dessus et pensé a faire ce feedback
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Ch0rizz0 Lun 06 Juil 2009, 08:55

Bonjour,

Merci pour ces informations. J'avais longuement hésité à investir dans ce produit mais le coût m’avait freiné. Heureusement finalement.
J'ai récupéré il y a peu une pompe péristaltique d'occasion qu'il faut maintenant que je bricole pour l'adapter à la fertilisation d'un bac.
Si vous avez des expériences à ce sujet je suis preneur au vu de mon piètre niveau de bricolage.

A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Lun 06 Juil 2009, 10:58

Hello,

J'ai une pompe peristaltique programmable aussi, une neo3plus. Je ne l'ai pas encore mise en marche vu que mon bac vient de prendre son bon train train de rythme et que je ne suis jamais parti loins plusieurs jours. Mais, avec les vacances bientôt, je vais la tester.

Dans tout les cas, il faut absolument la tester à vide, dans un enclos gradué en ml pendant quelques jour avec le programme choisi avant de l'installer sur le bac. Aussi, un système avec accu me semble indispensable si jamais il y a une panne secteur.

Ma question est comment mettre les solution dans un enclos évitant l'évaporation tout en gardant une entrée d'air. Il faudrait presque un système de valve à très basse pression pour ne pas gener la pompe, si quelqu'un a une idée...

Sinon, j'utiliserais une aiguille de seringue très fine qui minimisera l'évaporation si on ne part pas des semaines
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Lun 06 Juil 2009, 13:07

Salut les jeunes,

Je trouve que vous vous donnez bien du mal.
Employer à la grosse artillerie pour des résultats somme toute relativement aléatoires me semble quand même un peu disproportionné. Pensez aux jeunes débutants qui nous lisent, ils se demandent dans quelle galère ils se sont fourvoyés. Je tiens à les rassurer, on peut pratiquer une aquariophilie attirante et efficace sans être au top de la technologie.

Je ne mets pas en doute le bien-fondé de vos recherches, la perfection est un idéal qui fait avancer le monde. Je vous félicite pour votre quête. Mais plutôt que la pompe péristaltique, pourquoi pas le pousse seringues électrique voire programmable (plus de problèmes d'évaporation!). Évidemment ce n'est à pas la portée du premier venu mais (mais tant qu'on y est)...Et puis on peut en trouver parfois quasi gratuitement. Je vous donnerai peut-être un jour le tuyau hors forum, si vous êtes très très très gentils. :-)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Jonny_ftm Lun 06 Juil 2009, 13:58

Hello,

H.Deuzot a écrit:Salut les jeunes,

Ca me flatte, mais passé la 30ène, je ne me sens plus si jeune que ça :-)

H.Deuzot a écrit:
Mais plutôt que la pompe péristaltique, pourquoi pas le pousse seringues électrique voire programmable

J'y avais pensais, mais hors de prix :-))

Je veux bien préciser quant même que c'est de loin pas indispensable, d'ailleur, je ne l'ai jamais servi. La motivation initiale à me procurer ce matériel a été de "pouvoir partir sans trop de soucis". Hélas, j'étais trop naif et mal conseillé.

Je réalise, bien trop tard, que laisser dériver un aquarium plus de 2 semaines alors qu'il n'a pas été pensé pour au départ, est courir à la catastrophe garantie. Même en automatisant tout, il n'y a aucune garantie qui mette a l'abri d'une défaillance technique aux conséquences encore plus lourde que ne rien faire. De plus, rajouter des engrais est de loin pas le seul problème épineux de partir ainsi.

On peut aussi tout automatiser, y compris les changements d'eau et mise à niveau pour compenser l'évaporation, mais, il restera une chose que personne ne m'avais révélé, à part le temps et l'expérience: la taille des plantes. Laissées à elles mêmes, si elles atteignent en nombre la surface ou envahissent trop le voisinage, il y aura vite des soucis au fond et les risques d'obstruction de la filtration sont enormes. De plus, la masse végétale dépassant largement l'équilibre habituel, des carences inévitables apparaitront ---> plantes se fanent ---> algues + soucis de déchets/obstruction.

Le seul hic est qu'avec mon déménagement, on ne connait encore personne qui puisse venir faire un semblant de soins minimaux à l'aquarium si je m'abscentais. Alors, j'essaye maintenant de plutot repenser l'aquarium pour une croissance très lente mais constante avec quasi pas de taille si ce n'est 1x les 2-3 mois. Avec un tel aquarium, la pompe persitatltique deviendra au final inutile, hélas

Le but du post était de répondre à sa question précise sur les pompes péristaltiques, ou pour ceux qui en ont déjà. Mais, il est vrai, que pour ma part, doser des engrais régulièrement est bien plus agréable que laisser une machine le faire, tout comme donner à manger aux poissons.

Le mieux est donc de penser son aquarium en fonction de ses besoins/possibilités en terme de temps. Mais en débutant, je pense que c'est juste impossible. Une pompe peristaltique, peut etre d'une aide très utile dans certains cas précis, si elle marche comme supposé bien sur, mais en tout cas pour débuter, jamais. Juste pour des situations précises identifées, surement assez rares, vu le volume de vente de tels engins, en dehors du récifal

Dernière édition par jonny_ftm le Lun 06 Juil 2009, 14:02, édité 1 fois
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Ch0rizz0 Lun 06 Juil 2009, 14:02

Bonjour H.Deuzot,

C'est justement pour m'éviter de mettre tous les jours manuellement une dose d'engrais liquide. Ce n'était pas vraiment insurmontable, mais c'est plus que je ne suis pas tous les jours chez moi à l'allumage de mon bac et même parfois absent plusieurs jours. Cela dit tu as raison, il est vrai que je risque de me donner du mal à la mettre en place la pompe que j'ai récupéré (qui à surement du être déconnectée d'une machine à laver ou autre).
Je rappel que je ne boost pas mon bac, pour aucune valeur de fertilisation flux lumineux ou autre, je recherche plutôt un pousse naturelle et le bien être des poissons avant tout. Je ne pratique pas l'aquascaping que je ne maitrise de toute façon pas du tout.

J'avoue avoir récupéré cette pompe pour pas grand chose mais la mise en place risque d'être donc difficile pour moi et je me demande même si j'ai une chance d'y parvenir sauf si des collègues eux aquascapeurs y arrivent et m'y aide.
Je veux donc bien être très très gentil :O) et connaitre ton astuce pour trouver un pousse seringue et en savoir plus sur sa mise en place.

A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Lun 06 Juil 2009, 14:17

Hello ch0rizz0,

Ton bac est magnifique, harmonieux avec une croissance très équilibrée en effet, on te l'a tous dis je crois sur un autre post

L'Aquascaping, ce vilain mot que l'on pointe du doigt souvent comme le méchant loup. C'est quoi donc l'aquascaping? Surement personne de ceux qui l'injurent ne le savent. On le fait tous, l'aquascaping, dès que l'on cherche, en agençant le décor, à obtenir un effet visuel qui nous plait et qui plait eventuellement à nos proches qui vont regarder l'aquarium sur lequel on s'est investit autant.

L'Aquascaping, c'est donner au décor et à l'agencement/taille des plantes une note artistique, qui peut aussi être toute naturelle, comme une ile, une montagne, une jungle... en miniature. Ca s'arrête là. Il y a des bac magnifiques de compétition, avec un eclairage réduit entre 1W/2-3L et SANS CO2, sans plantes à tiges, que des fougères/mousse/echino/crypto... et d'un entretient quasi nul vu la croissance hyperlente. Y a pas que l'extrème actuel ou la plupart des autres forums nous poussent: 2W/L et CO2 sinon rien!!! Ca c'est juste les compétiteurs extrèmes qui veulent présenter 3 bacs ou plus par an et qui boostent la croissance pour faire pousser le bac en 3 mois, l'exposer puis le refaire pour gagner un autre titre.

Voilà, c'est fait, depuis le moment que ça me démangeais de répondre à ces commentaires sur l'aquascaping.

Pour revenir a ta question, un pousse seringue est un idéal pour ce que tu demandes, mais ça coute cher. C'est souvent des modèles hospitaliers, 500-1000 euros, voir plus, pour un modèle à seringue unique (il faudrait au moins 2 si tu doses des phosphates, vu les risques de précipitations)

L'autre solution plus facile et économique est de "sacrifier" à ton bac actuel et de réduire encore plus ses besoins pour arriver à un dosage/changements d'eau très espacés. Mais le résultat peut rester visuellement autant gratifiant sans aucun sacrifice sur les plantes/poissons
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Ch0rizz0 Lun 06 Juil 2009, 17:54

Re bonjour jonny_ftm,

Loin de moi l'idée de pointer du doigt l'aquascaping, je disais juste que je ne le pratique pas. Je n'en ai pas l'envie, ni la disponibilité et encore moins les compétences voilà tout.
Mais si tu as eu d'autres commentaires qui t'ont donné l'envie d'y répondre au moins c'est fait.

Mon bac à déjà des besoins restreins, mais je préfère quand même faire les apports, aussi faibles soient ils, de manière journalière.

A bientôt
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Mar 07 Juil 2009, 02:03

Hello ch0rizz0,

Dans ce cas, utiliser une pompe bricolée risque d'être délicat. Il faut quant même au moins quelquechose de fiable.

Les pompes neo3plus (digidoseur+++) sont le mieux que tu puisses trouver, 3 pompes en 1 et plus si besoin avec un cerveau programmable. Il y a d'autres moins cheres que je te déconseille formellement car moins précises.

Le hic de ces pompes est qu'en cas de coupure secteur, il n'y a pas d'horloge interne sur batterie. Tout est mémorisé, mais l'heure est décalée. Au final ce n'est pas grave car ça permet de te donner la durée de la coupure et le dosage continuera comme programmé de toute façon une fois le secteur remis
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Mar 07 Juil 2009, 05:46

Bonjour,

La solution des micros seringues, préparée une semaine ou deux à l'avance peut aussi être une solution très bon marché que l'on peut confier à une tierce personne de confiance, ou pour soi-même quand on est pressé le matin : cela demande un quart de seconde.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Ch0rizz0 Mar 07 Juil 2009, 08:12

Bonjour jonny_ftm,

Quel est le prix de la pompe neoplus ? Je pense qu'il me freinera comme toutes celles que j'ai vues jusqu'à présent.

Bonjour H.Deuzot,

C'est un peu ce que j'utilise mais sans préparer les seringues à l'avance et ca me prend 20 secondes pour fertiliser...quand je suis chez moi et pas souvent à la même heure, c'est plutôt ca qui me pousserai à automatiser.
Hors forum, j'aurai bien aimé connaitre l'astuce pour se procurer ces pousses seringue, sachant que j'ai un contact dans un hôpital. Aussi à ce propos, les seringue qu'on peu mettre avec ont quelle contenance ?

Merci d'avance,
A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Mar 07 Juil 2009, 08:53

Hello,

Je pense que l'astuce de H. Deuzot etait le pousse-seringue manuel :-) comme il t'as expliqué. C'est ce que je fais personellement.

Je dose par contre seulement 3x/sem, dont une au changement d'eau. Ca suffit largement avec mon éclairage et même pour des bac avec eclairage hyperintensif et une eau de change pauvre en nutriments. Ca pourrait déjà te simplifier la vie de grouper le dosage de 2 jours successif et de faire une pause le weekend avant le change. De plus, l'heure n'a vraiment aucun intérêt, tu peux doser la nuit, éclairage éteint ou le matin en partant, ou en fin d'éclairage ou en début, au final, ça a peu de répercussions du moment ou il n'y a pas trop de fluctuations dans les jours fixés. Je n'y prête pour ma part aucun intérêt. Quand je change mon eau, je dose aussi à la fin du changement d'eau que je fais en plein éclairage en général. Ca permet au plantes d'émerger quelques minutes, de se remplir les poumons de CO2 et de buller comme des folles après le changement d'eau :-)

La pompe doseuse dont je parles est sur neo3plus.com, hors de prix. Trouver une occasion est le meilleur compromis si tu n'as vraiment personne qui puisse prendre en charge le dosage en ton abscence, comme mon cas actuel depuis que j'ai déménagé: on est loin de tous et pas encore de lien important avec les voisins. Ca devient tellement anonyme de nos jours...

Franchement, soit tu trouves une personne de confiance comme te dis H. deuzot, soit tu investis dans une pompe peristaltique de qualité. Ou en déséspoir de cause, tu adapte la consommation de ton bac en engrais pour l'adapter a un dosage 1x/1-2 semaines

Les pousses seringues utilisent des seringues de 200-300ml (200-250 plutot) en général. Crois mois sur parole, ils sont hors de prix comparé à une excellente pompe peristaltique et il t'en faudra 2 si tu doses des phosphates.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Ch0rizz0 Mar 07 Juil 2009, 09:36

Bonjour jonny-ftm,

jonny_ftm a écrit:Je pense que l'astuce de H. Deuzot etait le pousse-seringue manuel :-) comme il t'as expliqué. C'est ce que je fais personellement.
J'avais bien compris "c'est ce que je fais aussi sans préparer les seringues à l'avance"...

Merci pour la contenance des seringues et la pompe neo3plus.

A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé