AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

+6
sandy
Saispas
Barbier Paul
jean naimar
Néon15
H.Deuzot
10 participants

Aller en bas

Adm L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par H.Deuzot Dim 20 Mai 2007, 08:39

Tout est dans le titre: L'alimentation, les vacances les distributeurs de nourriture,
Non, non il n'est pas trop tôt pour s'en préoccuper!

Ici vous êtres sur le forum, voir l'article: ICI.


Dernière édition par H.Deuzot le Lun 17 Mar 2008, 08:08, édité 2 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par Néon15 Mer 23 Mai 2007, 23:13

salut,
j'aimerai pas etre poisson, 15 jours sans mangé, ça craint

neon15
avatar
Néon15
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : france
Loisirs : peche, aquariophilie,
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par jean naimar Dim 03 Juin 2007, 13:52

bonjour à tous,

cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum et j'y trouve beaucoup de changements(en bien).J'ai lu l'article sur les distributeurs de nourriture et j'ai trouvé cela très interressant. je me suis décidé donc à en acheter un pour pouvoir me familiariser avec.C'est un distributeur Eheim (je ne sais pas si on a le droit de citer des noms de marques) assez facile d'utilisation ,d'une contenance de 100ml et pouvu d'une petite ventilation.Cela fait 15 jours que je l'ai mis en service et cela à l'air de fonctionner correctement.Par contre je ne sais pas quelle quantité de nourriture je dois donner à 2 carrassins dorés ainsi qu'à un tête de lion et un nettoyeur?
SLT jean naimar
avatar
jean naimar
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation (ville,village) : haute-saone
Loisirs : vacances,bricolage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par H.Deuzot Dim 03 Juin 2007, 19:17

Bonsoir Jean Naimar
Merci pour tes appréciations, c'est toujours motivant de travailler quand le travail est apprécié.
Rassures-toi, on peut citer des noms de marques dans la mesure où ça ne devient pas une habitude et de la publicité déguisée par repétition. Dans ce cas, c'est de l'information et je n'y vois donc pas le moindre inconvénient.

Je ne vais pas de dire ce que je pense du distributeur Eheim parce que je ne l'ai jamais utilisé. En principe, cette marque fabrique des produits sérieux, alors j'espère qu'il en est de même avec ce distributeur.

Les distributeurs sont certes très pratiques en période de vacances, quand on s'absente etc... À mon avis ce qu'il faut éviter de faire, c'est de compter sur le distributeur pour justement distribuer tous les repas, y compris quand on est présent au domicile.
En effet c'est bien souvent pendant la distribution de nourriture que l'on peut voir éventuellement ce qui cloche dans le comportement d'un poisson (ou de plusieurs) si on laisse le soin au distributeur de « nourrir » tout le temps, on risque de ne pas voir ce que l'on devrait: la hiérarchie qui change, le poisson qui mange mal, celui qui ne sort pas de sa cachette, celui dont les nageoires ont été rongées par une maladie ou par ses congénères etc. etc.

Alors à mon avis le distributeur pour les vacances me paraît être une solution tout à fait satisfaisante (à condition toutefois d'être au courant des éventuels aléas ou de ses "faiblesses" et particularités de fonctionnement évoquées dans l'article et d'avoir pu y remédier ou de pouvoir en tenir compte) mais en aucun cas ne remplacera la personne pour nourrir, quand celle-ci est présente au domicile.

Enfin, c'est ainsi que je procède, même quand j'ai beaucoup d'aquariums en route, et même surtout pour les reproductions, je nourris toujours à la main cela permet également de varier facilement les menus.

Pour la quantité de nourriture, pour les poissons rouges c'est l'un des problèmes, ils ne sont jamais rassasiés.
Certes, il grandissent vite mais il mangent beaucoup. Alors, il faut évaluer la quantité qu'ils sont capables de manger rapidement en une fois, quand il semblent rassasiés, diviser cette quantité par trois et on pourra alors considérer cette quantité comme la dose de moyenne de chaque repas et avec trois repas dans la journée, cela leur conviendra parfaitement.

C'est cette façon que j'ai conseillée plusieurs fois à des amis pour le nourrissage des poissons rouges et ma foi cela était tout à fait satisfaisant, puisque que la plupart consentent à se reproduire en aquarium ce qui est relativement rare pour les poissons rouges.

À ce propos, il me semble que ton poisson nettoyeur avec des poissons rouges n'est pas tout à fait adéquat: Si tu chauffes l'eau, les poissons rouges auront trop chaud et si tu ne la chauffes pas le poisson nettoyeur ne va pas être au meilleur de sa forme.
Tôt ou tard, il surviendra un problème. Une bonne solution serait de donner le nettoyeur (qui salit plus qu'il ne nettoie d'ailleurs!) à quelqu'un qui en possède déjà puisque la plupart de ces poissons sont grégaires donc vivent en banc.

J'ose espérer que ce que je vais te dire ne va pas t'inciter à fuir le forum ou le site, c'est souvent malheureusement le cas pour les irresponsables qui considèrent que les poissons ne méritent pas la moindre attention. Plutôt qu'un long discours, je vais te conseiller d'aller à cette page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Distributeur

Message par Barbier Paul Ven 16 Oct 2009, 13:15

Salut à tous(tes)

Bravo H DEUZOT pour ton article sur les distributeurs automatiques tres complet mais d'un cout assez élevè

Pour ma part j'ai acheté cet été un distributeur à pile JUWEL (2 Piles R6)disponible dans les Botanic/Animalis ect pour la somme de 24 Euros qui m'a donné entiere satisfaction pendant 3 semaines
De plus il est completement integrable au capot supperieur des aquariums de marque JUWEL
Il permet 1 ou 2 distributions par jour (Seul probleme 6 heures d'ecart entre les 2 distributions impossible de regler)
Tres facilement reglable en debit et fiable à condition comme precisé plus haut de prendre le temps de faire des essais à l'avance
Pour moi un tres bon rapport Qualite/Prix

Amicalement et à +
avatar
Barbier Paul
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation (ville,village) : Francheville
Loisirs : Aquarium /Moto/ Modelisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par Saispas Jeu 14 Oct 2010, 01:36

Bonjour,

Bel article constructif, merci.

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par sandy Lun 11 Juil 2011, 02:36

Bonjour,

Bien que votre article soit constructif, je manque de réponses à mes questions de novice!
Notre aquarium fait 55l, avec Deux pensionnaires rouges, et nous devons les laisser pendant 15 jours! Je ne sais pas vraiment quoi choisir en distributeur de granule!!
Pouvez vous Nous aider?...
Cordialement.
Sandy
sandy
sandy
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation (ville,village) : LEMBEYE
Loisirs : ma fille, l'art, culture...
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par Mady Lun 11 Juil 2011, 04:56

Bonjour Sandy , sois la bienvenue parmi nous ....

Tout d'abord va voir ici et tu comprendras que malheureusement , tu t'es fait avoir.......


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma fille a gagné un poisson rouge dans une fête et bien sûr, un saladier pouvait faire l'affaire (d'après la commerçante)!

Oui c'est normal quand on a des enfants ! et , je ne pense pas que , certains forains ni certains commerçants , fassent la différence entre un poisson en plastique ou un être vivant ! Malheureusement , ces poissons de foires , sont les 9/10 du temps ...voués à une mort certaine ( déjà sur la foire ) et dans quel conditions ! car pour une grande majorité des gens , ils peuvent vivre dans un bocal !!!!!

Notre aquarium fait 55l, avec Deux pensionnaires rouges, et nous devons les laisser pendant 15 jours! J

C'est déjà bien , tu as compris qu'un saladier c'était un peu juste , ce qui est dommage , c'est l'achat du deuxième poisson ! Car 55 litres , c'était juste bon pour un

Et , mis à part l'aquarium et les plantes en plastiques , as tu mis une pompe avec un filtre ? car c'est vraiment nécéssaire pour eux !! ils font pas mal de crasses .....

Notre aquarium fait 55l, avec Deux pensionnaires rouges, et nous devons les laisser pendant 15 jours! Je ne sais pas vraiment quoi choisir en distributeur de granule!!

Là , sincèrement.... il vaudrait mieux que quelqu'un s'en occupe sinon tu risques fort de les retrouver ventres en l'air car il n'y a pas que la nourriture mais il y a les changements d'eau qui sont aussi important .... et si tu n'es pas là , qui les feras ???

Désolée de te dire tout ça , mais bon on à comme principe ici sur aquabases , de ne pas tourner autour du pot ...sur certains forums on te dira le contraire à toi de voir .....

Bonne journée

Amicalement

Mady

Petit ajout important !

Je voulais , juste vous remettre en mémoire que, que ce soit pour des poissons exotiques d'eau douce ou des poissons rouge , il faut pour l'un comme pour l'autre , cycler l'aquarium.....donc il faut au préalable , préparer l'aquarium au moins 1 mois et demi à 2 mois avant d'ajouter quoi que ce soit comme poissons !!

Avoir le matériel nécessaire , pour que l'eau se purifie avec un filtre et entretenir plus que soigneusement cet aquarium , vu que ses habitants sont de gros pollueurs avec des changements d'eau réguliers .

Mais bien entendu quand on en gagne malheureusement sur la foire , on a pas le temps de faire tout ça , ni d'attendre ! ..alors faut il peut être refuser ce "cadeau empoisonné " , plutôt que de faire de la peine à l'enfant , qui verra un jour , son poisson mort ....



Mady




Dernière édition par Mady le Lun 11 Juil 2011, 20:45, édité 3 fois (Raison : Petit ajout ...)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par Dliryc Lun 23 Avr 2012, 10:42

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette notion de "15 jours sans manger" qui me surprend particulièrement.

Encore pour les ciclidhés (africains, entre autres) capables de ne pas manger pendant 3 semaines pour que les oeufs des petits éclosent dans leur bouche, c'est faisable...

Mais pour ce qui est des caracidhés, les guppys et autres petits poissons, ils peuvent vraiment tenir 15 jours ?!
Merci?
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par H.Deuzot Lun 23 Avr 2012, 13:57

Bonjour Dliryc,


La réponse est oui, sans problème à moins qu'ils ne viennent de chez un commerçant où ils ont déjà été à la diète pendant une longue période comme c'est quelquefois le cas.

Les poissons en général y compris les characidés, qui ont un ventre creux que l'on voit couramment dans le commerce aquariophile n'ont pas mangé parfois depuis plus d'un mois et même davantage !!!

Je ne te inviterai pas à faire l'expérience inutilement par égard pour les poissons, mais il s'avère (qu'involontairement ou non) cette expérience a été tentée de nombreuses fois par de nombreux aquariophiles et confirme tout à fait mes écrits.

Je ne dis pas qu'il faille le répéter régulièrement, je ne dis pas non plus qu'elle peut s'appliquer dans un bac nu, ni pour les alevins ni pour des poissons en phase d'acclimatation, mais en général avec un poisson préalablement nourri normalement, c'est tout à fait possible, sans séquelle bien entendu.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par Mady Jeu 26 Juin 2014, 09:57

Bientôt les vacances pour certains , alors lisez les quelques conseils mis sur ces messages au-dessus ou posez nous vos questions

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par boboss Sam 28 Juin 2014, 16:13

merci @Mady de rappeler ces bons conseils à l'approche des vacances. MAis si pour la nourriture les choses ont l'air d'être trés claires qu'en est il des changements d'eau?: deux ou trois semaines sans changer l'eau est ce quelque chose d'envisageable?
boboss
boboss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation (ville,village) : CAEN
Loisirs : LECTURE
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/11/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par Juikio Dim 29 Juin 2014, 13:21

bonjour,

bien sur, si c'est quelque chose d'exceptionnel, ça ne présente aucun risque.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'alimentation, les vacances: distributeurs de nourriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum