AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

+3
philippe77
Juikio
Keskispas
7 participants

Aller en bas

Adm Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Keskispas Mar 27 Jan 2009, 20:27

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question technique;
J'ai la possibilité d'acheter un balastre 2 x 54 watts.
J'aimerais savoir si il serait possible de placer deux néons de 39W?

Je sais qu'il est interdit de placer des néons plus puissant que le balastre, mais moins puissant, cela ne devrait pas être un problème?

Merci de vos réponses, Amicalement.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Juikio Mar 27 Jan 2009, 20:53

Bonsoir Keskispas,

en théorie oui, mais en pratique vu que la puissance du ballast est beaucoup supérieure aux tube, il se pourrait bien que celui-ci chauffe et réduise la durée de vie des tubes!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Keskispas Mar 27 Jan 2009, 21:18

Bonsoir,

et , dans la même phrase!!! Je ne suis pas très aidé!!

Je prends le risque ou pas??

Aie aie aie!!

Amicalement, Keskispas.


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 28 Jan 2009, 07:10, édité 1 fois (Raison : H.Deuzot suppression des smileys)
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par philippe77 Mar 27 Jan 2009, 23:40

Bonjour,

il se pourrait bien que celui-ci chauffe et réduise la durée de vie des tubes

Ben oui, les ballasts sont là pour limiter l'intensité d'arc lorsque le tube est amorcé. Sans cela, le tube exploserait, tout simplement. S'il est surpuissant, cela veut dire qu'il est prévu pour laisser passer plus de courant, donc, avec un tube de puissance inférieure, un état entre le fonctionnement normal et la destruction (du tube)...

durée de vie: 1h ou 1j ou 1 mois ou plus, je ne sais pas.

Amicalement
Philippe77

PS: S'agit-il d'un ballast électronique ou électromagnétique? montage série (une bobine) ou paralléle (2 bobines) ? certains ballasts électroniques sont gradables.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Mady Mer 28 Jan 2009, 00:05

Bonsoir keskispass



Attends aussi , d'avoir l'avis d' H.Deuzot , notre webmaster !! à ce sujet .....avant de faire quoi que ce soit !!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par H.Deuzot Mer 28 Jan 2009, 07:06

Bonjour Keskispass,

En règle générale en électricité, pour faire très simple, Quand l'ntensité disponible est supérieure à l'intensité consommée, tout est normal: la règle du qui peut le plus peut le moins s'applique. Pour être très clair, on n'a pas besoin d'utiliser toute la puissance disponible.

Philippe t'à posé une question parfaitement justifiée et de ta réponse va dépendre les nôtres, en effet, selon que l'on a affaire à un ballast traditionnel (électromécanique) ou électronique, la façon dont je viens d'expliquer le principe ci-dessus, n'est pas forcément applicable.

Qu'en est ou sera-il de ton ballast?

Les ballasts électroniques gradables, ne sont gradables que sur une partie trop limitée et trop coûteux pour envisager de les utiliser pour deux tubes, même si théoriquement cela semble possible.

Quant à prendre le risque, ce n'est pas à nous d'évaluer si tu en as les possibilités techniques et les connaissances nécessaires.
Nous donnons des informations, le plus possible pour les aides à la décision, mais en aucun cas nous ne nous substituons à quiconque pour le choix et cette prise de décision.

Parfois (souvent?) aussi avec la complexité technologie et le peu d'éléments portés à notre connaissance par le questionneur, il est impossible de lui fournir une réponse catégorique et appropriée.
Avec les ballasts, en ce qui te concerne c'est le cas, tu poses une question complexe à laquelle il est fort difficile de répondre par des généralités sans connaître au moins les principales caractéristiques des ballasts en question

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Keskispas Mer 28 Jan 2009, 18:08

Bonsoir à tous,

Et également merci pour vos réponses.

Donc je vais me renseigner sur le balastre et je vous donne l'info dès que possible.

Je suis désolé, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de balastres!.

Amicalement, Louaque.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Jonny_ftm Ven 06 Mar 2009, 10:49

Je déterre ce topic,

Pour les ballast externe electroniques Arcadia, il est clairement dit sur leur site que l'on ne peut pas y mettre des tubes moins puissants, hélas.

Les raisons sont celles dites plus haut par juikio:
Surchauffe du ballast (réduction de sa vie) et aussi des tubes néons. A la longue, ca risque de cramer quoi, comme certaines photos des articles de H. Deuzot
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par H.Deuzot Dim 08 Mar 2009, 13:33

Bonjour Jonny,

Chez Arcadia ils vendent des ballasts...

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Jonny_ftm Mar 10 Mar 2009, 12:06

Bonjour,

Je n'ai pas perçu le sens de ton message :-tout_géné

Mon message voulais juste confirmer, que les ballasts electroniques externes de chez Arcadia, gamme UltraSeal, ne fonctionneront qu'avec les tubes de même puissance. de plus, leur ballasts à deux tubes ne fonctionneront qu'avec 2 tubes, et pas 1 seul

J'éspère avoir été plus clair, un feedback en quelque sorte
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par H.Deuzot Mer 11 Mar 2009, 06:45

Bonjour Jonny,
Tu n'as pas du tout à être gêné.
En effet, j'ai fait cette réponse volontairement vague, pour deux raisons, la première c'est que je ne pouvais guère être plus précis par manque de temps. En effet, sauf s'il s'agit d'un ballast électronique conçu pour fonctionner en série avec deux tubes, le montage d'un seul tube de moindre puissance sera possible.
Mais possible ne veut pas dire efficace, ni même adapté c'est la raison pour laquelle nous avons demandé des précisions au sujet du ballast à Kesquispas.
Ça répond à la question de celui-ci.


En fait, les constructeurs de ballasts font tout leur possible pour adapter au mieux leurs tubes à leurs ballasts. dans la lutte à laquelle se livrent les fabricants, chacun a intérêt à ce que son ballast et son tube soient conçus l'un pour l'autre pour donner le meilleur rendement et les meilleures performances. Si on veut conserver toutes ces qualités (performances) sans qu'elles se dégradent, il est évident qu'il vaut mieux respecter les consignes des fabricants, en l'occurrence ici, un tube Arcadia devra être associé exclusivement à un ballast Arcadia.
Je voulais dire qu'Arcadia avait les moyens et lui seul d'être juge du bon emploi de ses fabrications.


N'ayant en aucune façon de près ou de loin des intérêts en rapport avec les concepteurs, je m'octroie le droit de penser qu'il est possible malgré tout que cela reste -et ce n'est qu'un avis personnel- comme les constructeurs de voitures qui recommandent d' utiliser telle marque d'huile ou de carburant, telle marque de pneumatiques pour leurs véhicules afin d'en obtenir (au moins théoriquement) de meilleures performances, voire une durée de vie plus longue du véhicule quand il s'agit de l'huile.

Quant à la deuxième raison, elle te concerne personnellement et je vais faire mon possible pour t'en faire part par MP (il y a des problèmes en ce moment avec les message personnels alors je te recommande la patience dont j'attise probablement mais bien involontairement la curiosité que je suis loin de considérer comme un vilain défaut).


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Butterfly Jeu 07 Jan 2010, 19:55

BONSOIR , j'ai justement demandé aujourd'hui pour utiliser un néon moins puissant que le balast et il m'on dit pas de probleme c'est ralant me voilà bon pour un tube suplémentaire. BUTTERFLY


Dernière édition par Butterfly le Jeu 07 Jan 2010, 19:59, édité 3 fois (Raison : orthographe)
Butterfly
Butterfly
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation (ville,village) : THEUX
Loisirs : Lecture, jardinage, aquariophilie, informatique, pêche "no kill"
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par H.Deuzot Jeu 07 Jan 2010, 20:29

Bonsoir Butterfly,

C'est extrêmement difficile d'avoir des réponses tranchées dans ce domaine. En effet suivant certains assemblages, ça fonctionne (visuellement tout au moins) mais comme je dis plus haut rien n'est certain quant aux performances.

De plus, j'ai eu deux cas ou un tube moins puissant que le ballast fonctionnait:

Sur le premier, il donnait autant de lumière qu'un tube plus puissant!!! Ça semble économique à première vue mais au bout de deux mois le tube a claqué, j'ai récidivé et le résultat a été exactement identique: cela dura un peu plus longtemps mais le tube a fini par claquer au bout de trois mois.

Je ne saurais dire si le ballast chauffait, il n'était pas accessible rapidement.

Je crois que la sagesse recommande de se fier aux associations prévues par le fabricant tout au moins les puissances.

Plus un système va être sophistiqué et puissant, (en terme de rendement) plus les associations sont délicates.

Si tu demandes à un professionnel (électricien, pas aquariophile) il y a des chances qu'il ait une expérience et puisse te donner les réponses censées et exactes, le vendeur en aquariophilie bien souvent sauf exceptions rares n'a aucune connaissance du domaine électrique. Quant au fabricant se sera quasi systématiquement son ballast approprié pour ses tubes, avec la puissant en rapport, cela peut se comprendre.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Utiliser des tubes fluorescents moins puissants que le ballast? (Titre corrigé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum