AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ballast électronique pour 2 tubes T8

2 participants

Adm Ballast électronique pour 2 tubes T8

Message par Magnier Jeu 14 Juin 2012, 01:26

Bonjour à tous,
J'ai un aquarium Aquatlantis de 180 litres équipés de 2 tubes T8 de 30 w.
Le ballast électronique d'origine a claqué. Il a été remplacé par un nouveau (acquis dans un magasin de matériels électriques qui n'existe plus) lequel vient lui-même de lâcher.
Le vendeur de l'aquarium (B...) est incapable de me donner les caractéristiques exactes du ballast idoine.
Contacté par fax, mail et téléphone, le grossiste Aquatlantis dans le nord de la France est totalement silencieux tout comme le fabriquant (un mail au Portugal reste sans réponse).
Un magasin d'aquariophilie vient de contacter un représentant qui propose de me fournir ce ballast pour 130€, soit de 2 à 4 fois le prix d'un ballast.
Ma question: quelqu'un a-t-il posséderait-il le même aquarium et pourrait-il me communiquer les caractéristiques exactes
(marque, etc...) du ballast qui conviendrait.
Le montage des tubes présente une caractéristique qui étonne les électriciens contactés (revendeurs): seuls trois fils de branchement existent.
Merci de toute aide de votre part.
Magnier
Magnier
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation (ville,village) : Lyon
Loisirs : Aquariophilie; lecture
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ballast électronique pour 2 tubes T8

Message par H.Deuzot Jeu 14 Juin 2012, 07:48

Re,

Nous nous ferons un plaisir de répondre à ce problème on ne peut plus simple. (Sous-entendu dès que ta présentation sera complétée car elle est vraiment (sur le plan aquariophile) trop laconique et d'aucune utilité.

Comme je te l'ai dit, dans le forum de présentation:
"Ce qui m'étonne personnellement c'est justement l'étonnement des électriciens que tu as contactés: le branchement de seulement trois fils en T8 est courant. Un ballast 2x30W convenant pour les tubes fluorescents T8, coûte environ 20 € prix public".

À ce sujet rien n'a changé, je peux juste te mettre une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

complétant ce que je dis. Sans autres explications (ni photos) de ta part, je n'y vois rien à ajouter de plus judicieux, excepté peut-être de remarquer la sortie un peu particulière pour le branchement "trois fils".

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Magnier Ven 15 Juin 2012, 23:19

Bonsoir,
Je pensais avoir répondu à ce message, mais apparemment il y a eu fausse manœuvre.
Des extrémités droites des tubes sort n seul câble par tube (fils très courts comme recommandé sur les divers ballasts que j'ai vu).
De l'extrémité droite d'un tube sort un câble.
A cette même extrémité, les deux tubes sont reliés par un câble.
Il n'y a donc bien que 3 câbles à brancher sur le ballast (sans compter les câbles "secteur").
Sur la dernière photo de votre aimable réponse, il y a 4 connections.
Pour le moment je n'ai encore trouvé aucune solution à mon problème.
Courtoisement
Magnier
Magnier
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Sam 16 Juin 2012, 03:09

Bonjour Magnier,

H.Deuzot a écrit: Sans autres explications (ni photos) de ta part, je n'y vois rien à ajouter de plus judicieux,
Une photo de ton ballast devient totalement indispensable. Sur mon exemple chaque tube est indépendant et n'est alimenté que par 3 fils. Si tu préfères l'une des deux électrodes de chaque tube n'est alimentée que par un seul fil. Ce qui correspond à ta configuration me semble-t-il.

Troublant non ? Tout comme ces ballasts T5... Qui fonctionnent tout à fait normalement alors que deux fils (du même tube) sont volontairement débranchées!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par H.Deuzot Ven 29 Juin 2012, 08:42

Bonjour Magnier,

Alors pas de nouvelles?

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Magnier Ven 29 Juin 2012, 12:57

Bonjour,
Si. Problème résolu....depuis hier.
J'avais eu finalement une réponse d'Aquatlantis du Portugal (réponse aimable n français parfait).
Mais pas quant au branchement 3 fils. Ils m'ont envoyé une photo précise d'un ballast "tecatlantis", leur marque donc, à 7 bornes.
Finalement, j'ai acquis un ballast identique de marque BAG sur Lyon et je me suis lancé à refaire intégralement les branchements des douilles de cette manière.
J'en profite pour remplacer les tubes (par un Sylvania Aquastar et un Osram Biolux) que je monte aujourd'hui.

J'ai fouillé un peu partout sur Internet et suis tombé sur Blue Coral (aqualight.com): le ballast -strictement le même- à 18€ au lieu de 34€ chez un revendeur de matériel électrique et les tubes dans la même proportion de différence. Il y a 8€ de frais de port mais la différence est quand même plus qu'appréciable. Avantage pour les lyonnais intéressé: on peut prendre ses achats à Vénissieux sans frais de port ( réactivité par mail et amabilité au téléphone) si besoin).

Voilà les résultats. Si nouveau problème à l'avenir, je changerai les T8 pour des T5.

Merci de votre sollicitude.
Cordialement
Magnier
Magnier
Novice

Reservé tests :

Message par Magnier Ven 29 Juin 2012, 14:27

Re.
Les deux tubes précités sont montés. Pour ma part, excellent rendu.
Cordialement
Magnier
Magnier
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 29 Juin 2012, 19:12

Bonjour Magnier,
Magnier a écrit:Bonjour,
Si. Problème résolu....depuis hier.
C'est dommage que tu ne nous aies pas communiqué les caractéristiques ou mieux encore une photo de ton ballast, on aurait pu t'aider efficacement, et on en serait arrivé au même résultat (aqualight.com) aqualight solutions.com, beaucoup plus rapidement sans aucun doute et l'on aurait probablement pu t'éviter de refaire tout le câblage.
Tant pis, l'essentiel est que tu aies réussi.
J'avais préparé un schéma avec une petite vidéo prouvant la validité du concept, mais comme tu ne nous as pas donné de nouvelles, j'ai laissé tomber. Je vais quand même la mettre en ligne, elle pourra peut-être servir à d'autres.Iil va juste manquer les explications que je n'ai plus besoin de te fournir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Magnier a écrit:J'en profite pour remplacer les tubes (par un Sylvania Aquastar et un Osram Biolux) que je monte aujourd'hui.
Personnellement, je ne vois surtout pas un aquastar car sa température de couleur est bien trop élevée (10 000 K) et cela favorise considérablement les algues en eau douce.

Magnier a écrit:Voilà les résultats. Si nouveau problème à l'avenir, je changerai les T8 pour des T5.
Si tu mets des T5, réfléchis bien au préalable, car tu ne trouveras pas les mêmes puissances ni la même dimension de tubes et attention, il te faudra changer de type de ballast...

Magnier a écrit:Merci de votre sollicitude.
Cordialement
Il n'y a vraiment pas de quoi, notre satisfaction est de résoudre au mieux les problèmes des autres (uniquement en ce qui concerne l'aquariophilie :-)

Magnier a écrit:Re.
Les deux tubes précités sont montés. Pour ma part, excellent rendu.
Cordialement
Certes le rendu semble particulièrement appréciable, mais les algues aussi apprécient beaucoup le bleu... Perso j'aurais mis deux biolux sans hésiter.

Amicalement,
H.Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Lun 02 Juil 2012, 05:22, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Magnier Dim 01 Juil 2012, 19:05

Bonjour,
En ce qui concerne le câblage, j'ai au moins la satisfaction d'en avoir un qui ne posera plus de problèmes.
Quant aux tubes, c'est la "bouteille à encre" où il est difficile de se retrouver, compte tenu des solutions des uns et des autres.
J'ai noté pour le Biolux et à 10€ près je verrai si par hasard des algues apparaissent (ou réapparaissent, cat j'en ai eu mais j'ai réussi à m'en débarrasser à force de patience).
Pour les T5...on verra plus tard.
Merci en tout cas.
Magnier
Magnier
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 02 Juil 2012, 05:14

Bonjour Magnier,

Magnier a écrit:Bonjour,
En ce qui concerne le câblage, j'ai au moins la satisfaction d'en avoir un qui ne posera plus de problèmes.
Je n'ai toujours pas compris où était le problème avec le précédent câblage, mais peu importe, ce qui compte c'est que tu aies réussi là où tu le souhaitais.

J'en profite pour te dire que j'ai commis une erreur dans mon message précédent avec "aqua Light.com" il ne s'agit pas d'aquaLight.com comme tu nous indiques et que j'ai repris par mégarde, mais d'aqualight solutions.com. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )que nous t'aurions conseillé. Je te prie de m'en excuser et je procède à la correction ici (et dans le message précédent) de façon à ne pas inciter les lecteurs à croire que nous aurions pu t'indiquer un site sur l'aquariophilie marine. Pour un éclairage concernant un aquarium d'eau douce...

Quant aux tubes, c'est la "bouteille à encre" où il est difficile de se retrouver, compte tenu des solutions des uns et des autres.
Je ne partage pas du tout ton appréciation, en effet nous indiquons une règle super simple, qui devrait définitivement fermer la bouteille à encre si les aquariophiles prenaient en compte ce qu'on leur dit sur notre site et notre forum: c'est de ne jamais monter (sauf en connaissance de cause et/ou applications bien particulières au-delà de 7000 K (en eau douce bien évidemment).

J'ai noté pour le Biolux et à 10€ près je verrai si par hasard des algues apparaissent (ou réapparaissent, cat j'en ai eu mais j'ai réussi à m'en débarrasser à force de patience).
ne connaissant pas ton aquarium je ne me garderai bien de prédire leur arrivée comme une certitude absolue, mais tu en augmentes fort la probabilité en conservant un tube avec un spectre convenant pour l'eau de mer.
Si les algues arrivent, ce qui me semble probable il n'est pas certain du tout que cette fois-ci, tu réussiras à les éliminer.
Enfin c'est ton choix et bien entendu je le respecte. Malgré tout, ça ne m'empêche pas de le déplorer :-) et je pense qu'il est utile de le faire savoir.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé