AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tubes pour mise en route

2 participants

Aller en bas

Adm Tubes pour mise en route

Message par lorenzo84 Dim 14 Nov 2010, 12:26

Bonjour

Afin d'obtenir les mêmes résultats que dans votre article "mise en route d'un 2eme aquarium" qu'elle type d'éclairage dois-je utiliser, je possède 4 tubes T5 osram de 24 Watt et le bac fait 150 litres vide. J'ai 2x865 et 2x965. Est-ce que je commence par 2 tubes 965 puis au bout de quelques semaines en fonction des plantes je rajoute des tubes ? ou est-ce que je peux mettre 4 tubes directement ?

Merci pour votre aide

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tubes pour mise en route

Message par H.Deuzot Dim 14 Nov 2010, 13:36

Bonjour Lorenzo84,

Les tubes 865, ne sont en fait que des 965 dont l'indice de rendu des couleurs des premiers est moins bon.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à "m'acclimater" au rendu des 965 (autrefois j'éclairais presque tous les bacs exclusivement avec des grolux ou n'importe quoi selon leur destination. C'est probablement pourquoi j'ai eu du mal à m'habituer au Biolux 965.
Alors le 865, mon pauvre cerveau ne l'a pas encore accepté, tout imprégné qu'il est encore par la luminosité artificielle du Grolux.

Ceci étant dit, il eût été préférable d'utiliser quatre 965.
Alors pour commencer, pour éviter un changement trop visible autant pour toi que pour les plantes, je pencherais pour un 965 accompagné d'un 865, puis encore la même chose par la suite.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tubes pour mise en route

Message par lorenzo84 Dim 14 Nov 2010, 20:31

Merci H.Deuzot

J'ai également un solar color JBL. Il y a une chose que j'ai remarqué avec les osram : lorsque j'utilise ces tubes j'ai des algues verte qui apparaissent sur les vitres et des filamenteuses. Lorsque j'utilise exclusivement le JBL je n'ai uniquement des algues brunes sur les vitres.

Quels autres tubes me conseillerais-tu ? car les osram on été une source d'ennui autrefois pour moi...

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tubes pour mise en route

Message par H.Deuzot Dim 14 Nov 2010, 23:13

Re,

C'est normal que dans certaines conditions, tu aies des algues avec les tubes Osram, ils sont beaucoup plus "puissants" que les JBL color dont le spectre est pour le moins quelque peu particulier.

Il y a une chose qu'il faut absolument comprendre avec l'éclairage c'est que celui-ci n'est pas forcément générateur d'algues, mais dans certaines conditions il peut accentuer la formation d'algues.

La meilleure des preuves en est que le soleil direct sur un aquarium produit presque toujours des algues.
Pourtant on ne peut pas dire que le spectre du soleil ne soit pas bon.

Alors, il faut bien en chercher les causes ailleurs.
C'est l'inadéquation de l'ensemble (eau, sol, pollution, manque de certains éléments ou au contraire trop de ces mêmes éléments, filtre, manque ou trop de CO2, pas assez de courant ou trop, aération et j'en oublie) qui créent des conditions favorables pour l'arrivée mais surtout pour la propagation des algues.
Si l'éclairage n'est pas trop puissant, c'est-à-dire relativement faible et à peine suffisant pour que les plantes poussent à peu près bien, dans ce cas même dans un bac déséquilibré, le risque d'apparition des algues est assez faible.
Si dans le même bac déséquilibré on remplace les tubes assez faibles par des tubes plus puissants, le risque de voir arriver les algues devient important, voire très important (on pourrait presque dire proportionnel) si l'éclairage est très puissant.

C'est pourquoi avant d'accuser les tubes et leur spectre, il faut être certain que l'ensemble est en parfaite harmonie.
C'est beaucoup plus difficile à définir que de changer les tubes et ce n'est guère facile à expliquer à distance, pour ne pas dire impossible.

Les biolux 965 sont des tubes basiques, si l'aquarium est infesté par les algues avec ces tubes, il ne faut en chercher la source ailleurs.
C'est pourquoi je ne te conseillerai pas d'autres tubes, les 965 c'est la sécurité de base et il vaut mieux descendre à 960 si on en trouve ou même 940 plutôt que de monter vers les 970 ou 980 ou plus quand on en trouve avec un IRC de 90, car ils sont plus souvent avec un IRC de 80 ou même de 70.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tubes pour mise en route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum