AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mise en route

+4
H.Deuzot
Claude
Ben59lag
mariem20
8 participants

Aller en bas

Adm Mise en route

Message par mariem20 Dim 15 Avr 2012, 17:15

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum que je trouve très sérieux et intéressant.

J'ai lu et relu les nombreux conseils et je m'aperçois que j'ai déjà fait une bêtise en achetant les tests TETRA, je vais remplacer le NO2 par un JBL, la démonstration sur le forum étant très convaincante. Pour surveiller le pic de nitrites, ça me paraît très important d'avoir un test précis.

J'ai un Juwel 120l avec un filtre à décantation interne et il y a une mousse verte soi-disant pour les nitrates, je souhaiterai savoir si je dois garder cette mousse ou l'enlever comme le filtre à charbon et la remplacer par une bleue.
Dois-je rincer les mousses avant de remplir le bac?


J'ai fait l'analyse de mon eau de robinet et visiblement il y a un taux très bas de nitrates bien en dessous de 12,5 (avec le test TETRA c'est en dessous de 12,5) et l'eau est très douce ici en Corse.

J'ai une question aussi concernant l'éclairage, combien de temps dois-je éclairer au début?
Mon éclairage est de 24w * 2 en T5
J'avais l'intention de ne pas mettre les réflecteurs au début pour y aller en douceur, est-ce indiqué?

J'attends donc vos précieux conseils et vous tiendrais au courant de l'évolution de mon bac.

à bientôt
Amitiés de Marie-Mad
mariem20
mariem20
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation (ville,village) : AJACCIO
Loisirs : plantes, nature, musique,randonnées,
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Ben59lag Dim 15 Avr 2012, 18:11

Bonjour mariem20, il est toujours conseiller de rincer toute les masses filtrantes avant leurs première utilisation.
Pour la mousse, d'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit d'une mousse renferment une gélule (donc produits chimique); personnellement ci c'est le cas je te dirais de la jeter et la remplacer, la couleur importe peu, ce qui compte c'est la taille des alvéoles.
Dans mon ancienne aquarium je filtré avec une mousse grossière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(référence : 00127)
puis une mousse de perlon et mes céramiques (support bactérien) en dernier.
Ca allait très bien, mais nettoyage obligatoire toutes les semaines sous peine immédiate de voir apparaitre des cyanobactérie. (idem pour les changement d'eau).
Si tu le peut encore je te conseillerais de retirer soigneusement le filtre interne et de passer à un filtre extérieur, plus de place pour les masses filtrantes, et dans l'aquarium, donc on pourras y mettre un peu plus de monde ;-)

Pour l'éclairage, je ne suis pas une lumière, moi même j'ai du mal à trouver ce qu'il me faut, alors je laisse la parole à nos grand sage.^^
mariem20 a écrit:J'ai fait l'analyse de mon eau de robinet et visiblement il y a un taux
très bas de nitrates bien en dessous de 12,5 (avec le test TETRA c'est
en dessous de 12,5) et l'eau est très douce ici en Corse.

Quels sont les paramètres s'il-te-plait, comme cela ci l'on doit te proposer de couper ton eau, ou de faire un ajout on sauras quels type d'eau tu as à ta disposition.

Cordialement, ben59lag.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Claude Dim 15 Avr 2012, 18:24

Bonsoir Mariem20; Bonsoir à Tous,

Bien venue sur le FORUM AQUABASES.COM; Nous essaierons de te seconder du mieux possible :-)))

Mariem20 a écrit:J'ai un Juwel 120l avec un filtre à décantation interne et il y a une mousse verte soi-disant pour les nitrates, je souhaiterai savoir si je dois garder cette mousse ou l'enlever comme le filtre à charbon et la remplacer par une bleue
A l'intérieur de cette mousse verte se trouve un comprimé de bactéries. Je te conseil de supprimer ce comprimé et de laisser le pic de Nitrites se passer de lui même.
Concernant la mousse noire (Mousse "imprégnée" de charbon de bois) elle n'est à utiliser, éventuellement, qu'en cas de traitement.

Mariem20 a écrit:]Dois-je rincer les mousses avant de remplir le bac?
C'est une bonne précaution mais uniquement avec de l'eau osmosée. En effet, l'eau du robinet contient du chlore qui, au début, gènera le développement des bactéries.

Mariem20 a écrit:]J'ai une question aussi concernant l'éclairage, combien de temps dois-je éclairer au début?
Généralement, au début, on éclaire une dizaine d'heures et au fur et à mesure que les plantes prennent de la force, on augmente l'intensité lumineuse en positionnant les réflecteurs et ultérieurement, en augmentant la durée d'éclairement jusqu'à 11 heures par jour.

Chose importante: En cours de mise en eau, il faut mettre en place les plantes à pousse rapide.

Bien amicalement,

Claude

PS: Désolé Ben59lag, nos messages se sont chevauchés; Bien amicalement, Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par mariem20 Dim 15 Avr 2012, 19:30

Bonsoir et merci de vos conseils, j'ai testé l'eau du robinet et voilà ce que j'ai :

KH : 3
GH : 4
PH : 7,8
NO2 : <0,3
NO3 : 6
sachant que ce sont des test TETRA et que c'est un peu approximatif pour NO2

pour la mousse verte, il y a bien un comprimé, je peux l'enlever et garder la mousse? il y a une fente pour l'enlever.

Je ne veux pas faire trop d'erreurs, alors je préfère questionner.

Très bonne soirée à tous
Amitiés de Marie-Mad
mariem20
mariem20
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation (ville,village) : AJACCIO
Loisirs : plantes, nature, musique,randonnées,
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Claude Dim 15 Avr 2012, 19:34

RE:

pour la mousse verte, il y a bien un comprimé, je peux l'enlever et garder la mousse? il y a une fente pour l'enlever
Effectivement, c'est ce qu'il faut faire et remettre en place la mousse où elle était :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par H.Deuzot Mar 17 Avr 2012, 18:29

Bonsoir Mariem20,

mariem20 a écrit:sachant que ce sont des test TETRA et que c'est un peu approximatif pour NO2
Oui effectivement, Les test Tetra no2 ne sont pas utilisables pour réellement déceler à tous les coups quand a lieu la montée de nitrites. C'est fort gênant parce que l'on risque de mettre les poissons très tardivement par mesure de précaution ou alors beaucoup trop tôt et ils subiront alors les méfaits des nitrites, cela peut être très grave pour leur santé.
Il serait bon que tu puisses t'en procurer et cela rapidement par internet s'il le faut, si tu n'en trouves pas. En effet, même sur le continent il y a des endroits où il n'y en a pratiquement jamais.


Je ne veux pas faire trop d'erreurs, alors je préfère questionner.
C'est la bonne formule. Pour nous c'est plutôt d'essayer de devancer les éventuelles futures erreurs qui ne ne manquent malheureusement que rarement de se présenter peu après la mise en eau, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous questionner.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par mariem20 Mar 17 Avr 2012, 21:06

Bonsoir,
Merci beaucoup de tous vos conseils, j'attends encore des colis du continent avant de mettre en route, j'espère trouver le test NO2 ici, sinon je le commanderai.

Je vous tiendrai au courant de la suite!

Amitiés de Mariem20
mariem20
mariem20
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation (ville,village) : AJACCIO
Loisirs : plantes, nature, musique,randonnées,
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Claude Mar 17 Avr 2012, 21:22

Bonsoir Mariem20; Bonsoir à Tous,

mariem20 a écrit: j'attends encore des colis du continent avant de mettre en route, j'espère trouver le test NO2 ici, sinon je le commanderai.
C'est à avoir sous la main avant mise en eau de l'aquarium de manière à faire tes mesures de NO2 dés le départ et ce tous les 2 jours jusqu'à ce que le pic de Nitrites soit passé.
Une fois ce pic passé, 1x mesure par semaine est suffisante :-)))

Si tu dois passer commande par Internet ou par ton vendeur, tu peux avoir un délai de réapprovisionnement un peu long. Donc je te conseils d'avoir un kit complet JBL pour démarrage et une recharge d'avance (Donc sans les accessoires). Ainsi, tu ne risquera pas d'être en manque de test :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par mariem20 Sam 21 Avr 2012, 16:34

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai mis en eau le bac ce matin après bien des déboires pour planter certaines plantes remontaient à la surface une fois le bac plein.

Je vais faire mes tests ce soir, j'ai dû commander les tests No2 et PH JBL, le colis est en route, je devrai l'avoir lundi ou mardi si la poste veut bien.
Je ne pense pas que j'aurai mon pic de nitrite d'ici là!

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous envoie un tout petit soleil Corse!

à bientôt
Mariem20
mariem20
mariem20
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation (ville,village) : AJACCIO
Loisirs : plantes, nature, musique,randonnées,
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Caroli Sam 21 Avr 2012, 16:51

Bonjour mariem20,

Qu'as tu mis comme sol, plantes ?
nous aimons les photos ;-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par H.Deuzot Sam 21 Avr 2012, 18:59

Bonjour Mariem20,
mariem20 a écrit:Voilà, j'ai mis en eau le bac ce matin après bien des déboires pour planter certaines plantes remontaient à la surface une fois le bac plein.
C'est l'une des raisons pour laquelle je conseille vivement d'effectuer la plantation avant la mise en eau.


Je vais faire mes tests ce soir, j'ai dû commander les tests No2 et PH JBL, le colis est en route, je devrai l'avoir lundi ou mardi si la poste veut bien.
Il ne peut pas y avoir que des avantages à habiter en Corse quand même! :-)


Je ne pense pas que j'aurai mon pic de nitrite d'ici là!
je ne le crois pas non plus car contrairement à ce qui est dit un peu trop souvent à mon goût, une dizaine une quinzaine de jours sont rarement suffisants. Même le "fatidique" délai de trois semaines dans beaucoup de cas s'avère dépasser le mois et encore quelquefois beaucoup plus!!!

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous envoie un tout petit soleil Corse!
Je t'en remercie bien. Malgré qu'il y ait un beau soleil ici, il ne fait pas chaud pour autant.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Juikio Sam 21 Avr 2012, 21:13

Bonsoir à tous,
[quote]
H.Deuzot a écrit:Bonjour Mariem20,
mariem20 a écrit:Voilà, j'ai mis en eau le bac ce matin après bien des déboires pour planter certaines plantes remontaient à la surface une fois le bac plein.
C'est l'une des raisons pour laquelle je conseille vivement d'effectuer la plantation avant la mise en eau.

Attends de voir quand les poissons seront la ;-)

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous envoie un tout petit soleil Corse!
Je t'en remercie bien. Malgré qu'il y ait un beau soleil ici, il ne fait pas chaud pour autant.

ben vous avez de la chance ici c'est pluie, accalmie, pluie...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Saispas Dim 22 Avr 2012, 06:19

Bonjour mariem20,

Merci pour les news et le soleil.

A lire Juikio le temps est le même dans le Perche et le Languedoc, c'est plutôt rare...

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Aquario Dim 22 Avr 2012, 08:40

Bonjour à tous,
Saispas a écrit:Bonjour mariem20,

Merci pour les news et le soleil.

A lire Juikio le temps est le même dans le Perche et le Languedoc, c'est plutôt rare...

Cordialement,
Saispas

Et je ne vous parle pas de la Belgique !!! :-))

Bon dimanche à tous !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum