Mise en route de l'aquarium
3 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: NOUVEAU FORUM CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT de L'AQUARIUM
Page 1 sur 1
Mise en route de l'aquarium
Bonjour a tous,
Ça y est, mon aquarium est arrivé, posé installé et plein d'eau.
L'aquarium est composé de substrat aquabasis et de sable de la Loire rincé en petite quantité 5 a six fois.
Il y a de la mousse bleu, au dessus de la céramique pour les bactéries et de la ouate blanche pour la préfiltration
Une fois le bac plein , j'ai mis 40ml de BIOTOP pour annihiler les produits issus de l'eau du robinet, pas d'ajout de bactéries en boite ni de bulleur.
Mise en eau à 25° sortie du robinet, puis température volontairement descendu à 23° pendant la nuit , cela pour tester la résistance de chauffage.
Remis a 24° à 13h et cela me confirme qu'elle fonctionne comme il ce doit . dois je remonter la tempérrature a 25°C ?
La pompe brasse 500 litres heure du moins c'est ce qui est indiqué, le volume d'eau fait environ 160 litres.
J'ai trouvé un mini escargot de deux millimètres cet après midi accroché à une plante. donc mon bac est vivant MDR . dois je le garder ? je pense que la réponse est oui.
Dans l'attente de vos réponses constructives
Amicalement
Archer-12
Photo a J-0
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo a J+1
Il y a toujours un léger voile laiteux mais d’après ce que j'ai lu, c'est normal.
voici le détail roche et plantation
Ça y est, mon aquarium est arrivé, posé installé et plein d'eau.
L'aquarium est composé de substrat aquabasis et de sable de la Loire rincé en petite quantité 5 a six fois.
Il y a de la mousse bleu, au dessus de la céramique pour les bactéries et de la ouate blanche pour la préfiltration
Une fois le bac plein , j'ai mis 40ml de BIOTOP pour annihiler les produits issus de l'eau du robinet, pas d'ajout de bactéries en boite ni de bulleur.
Mise en eau à 25° sortie du robinet, puis température volontairement descendu à 23° pendant la nuit , cela pour tester la résistance de chauffage.
Remis a 24° à 13h et cela me confirme qu'elle fonctionne comme il ce doit . dois je remonter la tempérrature a 25°C ?
La pompe brasse 500 litres heure du moins c'est ce qui est indiqué, le volume d'eau fait environ 160 litres.
J'ai trouvé un mini escargot de deux millimètres cet après midi accroché à une plante. donc mon bac est vivant MDR . dois je le garder ? je pense que la réponse est oui.
Dans l'attente de vos réponses constructives
Amicalement
Archer-12
Photo a J-0
Photo a J+1
Il y a toujours un léger voile laiteux mais d’après ce que j'ai lu, c'est normal.
voici le détail roche et plantation
archer-12- Apte
Localisation (ville,village) : saint amans des cots
Loisirs : tir à l'arc, moto, sculpture au couteau
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Mise en route de l'aquarium
Bonjour archer-12,
Malheureusement, les plantes ne sont ni assez nombreuses ni adéquates pour démarrer un bac. Je te conseille vivement de compulser cet article et de t'en inspirer au maximum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la T°, tu peux l'augmenter à 25/26° c'est communément la T° pour un aquarium du type tropical, hormis bien sûr certains biotope et poissons qui peuvent exiger des températures plus élevées allant même au-delà des 30° pour certains.
Amicalement
Jean-Marc
archer-12 a écrit:Dans l'attente de vos réponses constructives
Malheureusement, les plantes ne sont ni assez nombreuses ni adéquates pour démarrer un bac. Je te conseille vivement de compulser cet article et de t'en inspirer au maximum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la T°, tu peux l'augmenter à 25/26° c'est communément la T° pour un aquarium du type tropical, hormis bien sûr certains biotope et poissons qui peuvent exiger des températures plus élevées allant même au-delà des 30° pour certains.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour et merci pour ta réponse Jean-Marc
Pour les plantes qu'il me manque, j'attends la poste mardi
Car rien de ce qui est décrit sur la page Démarrage ne ce trouve dans les boutiques de mon secteur
Amicalement
Archer-12
Pour les plantes qu'il me manque, j'attends la poste mardi
Car rien de ce qui est décrit sur la page Démarrage ne ce trouve dans les boutiques de mon secteur
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Re,
J'attends une livraison de:
Limnophilia heterophylla
Ceratopteris Thalicroides
Hygrophila Difformis
Echinodorus X Barthii
Heteranthera Zosterifolia
J’espère que cela sera bien et dans le respect de la section de démarrage de l'aquarium
Amicalement
Archer12
J'attends une livraison de:
Limnophilia heterophylla
Ceratopteris Thalicroides
Hygrophila Difformis
Echinodorus X Barthii
Heteranthera Zosterifolia
J’espère que cela sera bien et dans le respect de la section de démarrage de l'aquarium
Amicalement
Archer12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonsoir,
attention, la plante panachée blanc/vert (Chlorophytum comosum?) n'est pas une plante d'aquarium mais au mieux de terrarium, elle finira par se désagréger et pourrir et donc fortement polluer.
Pour ce qui est des plantes penser aussi à Internet (Floraquatic, par exemple) on à beaucoup plus de choix.
Amicalement,
juikio
attention, la plante panachée blanc/vert (Chlorophytum comosum?) n'est pas une plante d'aquarium mais au mieux de terrarium, elle finira par se désagréger et pourrir et donc fortement polluer.
Pour ce qui est des plantes penser aussi à Internet (Floraquatic, par exemple) on à beaucoup plus de choix.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour Juikio,
Merci pour cette information concernant Chlorophytum comosum.
En effet, depuis le premier jour, elle ce désagrège.
Donc , je vais les déplanter ce jour et attendre avec impatience ma livraison venant de Floraquatic.
Amicalement
Archer-12
Merci pour cette information concernant Chlorophytum comosum.
En effet, depuis le premier jour, elle ce désagrège.
Donc , je vais les déplanter ce jour et attendre avec impatience ma livraison venant de Floraquatic.
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonjour,
pour la Chlorophytum comosum, elle pourra être mise en pot (c'est d'ailleurs sous cette forme qu'on la trouve la plupart du temps).
Amicalement,
juikio
pour la Chlorophytum comosum, elle pourra être mise en pot (c'est d'ailleurs sous cette forme qu'on la trouve la plupart du temps).
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Oui , j'avais lu cela en cherchant sur la toile
Merci de ton aide
Amicalement
Archer-12
Merci de ton aide
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonjour,
L'aquarium ce porte bien, les plantes poussent et les algues brune ont fait leurs apparition sur le sable de Loire
Ce qui est normal
Amicalement
Archer-12
L'aquarium ce porte bien, les plantes poussent et les algues brune ont fait leurs apparition sur le sable de Loire
Ce qui est normal
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonjour archer-12,
Alors tout est pour le mieux... Par contre quelques données du style NO², Ph, GH, KH, nous auraient été utiles pour nous faire une idée plus précise des conditions réelles de ton bac.
Amicalement
Jean-Marc
archer-12 a écrit:L'aquarium ce porte bien, les plantes poussent et les algues brune ont fait leurs apparition sur le sable de Loire
Alors tout est pour le mieux... Par contre quelques données du style NO², Ph, GH, KH, nous auraient été utiles pour nous faire une idée plus précise des conditions réelles de ton bac.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonsoir Jean-Marc,
Pour les données chimique il me faut prendre les tests donc cela arrivera bientôt dans la boite a lettre
Amicalement
Archer-12
Pour les données chimique il me faut prendre les tests donc cela arrivera bientôt dans la boite a lettre
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonjour à vous,
Il y a longtemps que je n'ai rien écrit mais aujourd'hui, j'ai enfin reçu de quoi faire des analyses de mon aquarium.
Il y a des escargots, donc je pense les enlever sauf avis contraire , la poussée d'algue brune a l'air de ce calmer.
Quelques plantes ont les feuilles qui dépérissent. dois je changer la ouat ou attendre encore un peu ?
Après les infos générales voici les résultats du jour, le bac est mis en eau depuis le 14 Mai avec ajout des plantes de la seconde série de photo.
Au plaisir de lire vos commentaires
Amicalement
Archer-12
KH : 4
GH : 5
NH4 : 0,07
NH2 : 0,025
NO3 : 3
Il y a longtemps que je n'ai rien écrit mais aujourd'hui, j'ai enfin reçu de quoi faire des analyses de mon aquarium.
Il y a des escargots, donc je pense les enlever sauf avis contraire , la poussée d'algue brune a l'air de ce calmer.
Quelques plantes ont les feuilles qui dépérissent. dois je changer la ouat ou attendre encore un peu ?
Après les infos générales voici les résultats du jour, le bac est mis en eau depuis le 14 Mai avec ajout des plantes de la seconde série de photo.
Au plaisir de lire vos commentaires
Amicalement
Archer-12
KH : 4
GH : 5
NH4 : 0,07
NH2 : 0,025
NO3 : 3
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonsoir,
les escargots sont un bonne chose, s'ils ne sont pas trop nombreux.
Rien ne presse pour le changement de la ouate, surtout si le pic de nitrites n'a pas été détecté et dans un aquarium récemment mis en eau.
Des résultats parfait pour un biotope Amazonien, quel sont le NO2 (ce que tu appelles NH2?) et pH?
Amicalement,
juikio
les escargots sont un bonne chose, s'ils ne sont pas trop nombreux.
Rien ne presse pour le changement de la ouate, surtout si le pic de nitrites n'a pas été détecté et dans un aquarium récemment mis en eau.
Des résultats parfait pour un biotope Amazonien, quel sont le NO2 (ce que tu appelles NH2?) et pH?
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Bonsoir Juikio
Ce sont les NO2 et non les NH2 à 0,025 ; Faute de frappe
Pour le pH je n'ai que le grand spectre de JBL de 3 à 10 pour l’échelle de mesure
La couleur indiquée est de 8 donc plutôt basique
Voila donc toutes les informations disponible à ce jour
Je referais un test NO2 vendredi voir dans quel sens il évolue
Amicalement
Archer-12
Ce sont les NO2 et non les NH2 à 0,025 ; Faute de frappe
Pour le pH je n'ai que le grand spectre de JBL de 3 à 10 pour l’échelle de mesure
La couleur indiquée est de 8 donc plutôt basique
Voila donc toutes les informations disponible à ce jour
Je referais un test NO2 vendredi voir dans quel sens il évolue
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonsoir archer-12,
Tes paramètres sont bons pour accueillir une certaine population "Amazonienne" , il manque juste la T°.
Amicalement
Jean-Marc
Tes paramètres sont bons pour accueillir une certaine population "Amazonienne" , il manque juste la T°.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour Jean-Marc
La température est de 25°C
Il me reste donc à choisir la bonne population de poisson si je comprends bien .
Donc je vais à la page concernée pour regarder et affiner mon choix.
Amicalement
Archer-12
La température est de 25°C
Il me reste donc à choisir la bonne population de poisson si je comprends bien .
Donc je vais à la page concernée pour regarder et affiner mon choix.
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonjour,
Je n'arrive pas à me décider, que puis je mettre pour commencer à peupler ?
trois semaine c'est de toute façon trop tôt mais il faut commencer à y penser
Je ne vois que des poissons vivant en ban de 6 a 10 individus ce qui est bien trop d'après ce que j'ai lu lorsque que le balet commence.
Vous conseillez 3 ou 4 poissons maximum, donc :
Corydoras paleatus il en faut 5 ou 6
Exit Corydoras panda que je trouve plus joli et au moins 6 individus
Poecilia reticulata/Guppy 7 a 8
Mikrogeophagus ramirezii raté l'eau n'est pas acide et difficile a tenir quand on débute
Hemigrammus bleheri dit nez rouge 10 à 15
J'aurais bien commencé par des guppys et des corydoras panda en petit nombre mais est ce un bon choix car le panda ne vit pas a 25°C ?
Amicalement
Archer-12
trois semaine c'est de toute façon trop tôt mais il faut commencer à y penser
Je ne vois que des poissons vivant en ban de 6 a 10 individus ce qui est bien trop d'après ce que j'ai lu lorsque que le balet commence.
Mikrogeophagus ramirezii raté l'eau n'est pas acide et difficile a tenir quand on débute
J'aurais bien commencé par des guppys et des corydoras panda en petit nombre mais est ce un bon choix car le panda ne vit pas a 25°C ?
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonjour archer-12,
Désolé, mais personne n'est infaillible, et sur ce coup-là, je me suis trompé ou plutôt j'ai zappé la valeur de ton Ph (8), qui est quelque peut trop élevée pour accueillir au mieux la majorité des poissons amazoniens. Je te conseille donc d'abord de remédier à cela avant toutes introductions de poissons de cette région.
Amicalement
Jean-Marc
Jean-marc a écrit:Tes paramètres sont bons pour accueillir une certaine population "Amazonienne" , il manque juste la T°.
Désolé, mais personne n'est infaillible, et sur ce coup-là, je me suis trompé ou plutôt j'ai zappé la valeur de ton Ph (8), qui est quelque peut trop élevée pour accueillir au mieux la majorité des poissons amazoniens. Je te conseille donc d'abord de remédier à cela avant toutes introductions de poissons de cette région.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
archer-12 a écrit:Bonjour,
Amicalement
Archer-12
Bonjour,
Les Corydoras paleatus en effet, peuvent être un bon choix.
Ce sont des poissons rustiques quand ils sont maintenus dans de bonnes conditions.
Tu peux commencer par trois (bien entendu le cycle de l'azote doit être terminé ce qui est encore prématuré) puis ensuite au bout d'une semaine si les nitrites sont toujours très proches de zéro en ajouter trois autres et ainsi de suite.
Contrairement à ce que beaucoup croiront, les Poecilia reticulata peuvent voisiner avec les corridors.
Mais il est souhaitable d'avoir un petit banc de Corydora (une dizaine d'individus) avant de commencer à introduire quelques Poecilia reticulata.
Corridora panda déconseillé.
Mikrogeophagus ramirezii également déconseillé.
Ces deux poissons sont devenus d'une fragilité déconcertante quand les caractéristiques physico-chimiques de l'eau ne leur conviennent pas parfaitement.
Hemigrammus bleheri : ce joli petit poisson victime de son succès, est reproduit à la chaîne et le résultat génère des poissons d'une grande fragilité.
Si tu peux t'en procurer autrement que par le circuit commercial, cela reste possible, comme beaucoup d'autres, quand tu seras en mesure de "préparer ton eau" d'une façon adéquate.
Amicalement,
H. Deuzot.
Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils fort précieux.
Donc je vais aller chercher ce qu il faut pour faire baisser le pH.
Les nitrites sont toujours aussi bas.
Les algues brunes ne sont plus en expansion mais en récession.
Les escargots grandissent.
Il doit y en avoir 5 ou 6.
Je continue l observation de l évolution de mon aquarium.
Bon weekend à vous.
Amicalement
Archer-12
Merci pour tous ces conseils fort précieux.
Donc je vais aller chercher ce qu il faut pour faire baisser le pH.
Les nitrites sont toujours aussi bas.
Les algues brunes ne sont plus en expansion mais en récession.
Les escargots grandissent.
Il doit y en avoir 5 ou 6.
Je continue l observation de l évolution de mon aquarium.
Bon weekend à vous.
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonsoir archer-12,
Et de quoi s'agit-il ? A moins que tu sois parfaitement au courant des différentes méthodes pour abaisser un Ph, je ne pourrais que te conseiller de poser les questions avant d'agir.
Amicalement
Jean-Marc
archer-12 a écrit:Donc je vais aller chercher ce qu il faut pour faire baisser le pH.
Et de quoi s'agit-il ? A moins que tu sois parfaitement au courant des différentes méthodes pour abaisser un Ph, je ne pourrais que te conseiller de poser les questions avant d'agir.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour Jean-Marc,
Je ne vais pas jouer à l'apprenti chimiste, n'ai crainte.
je ne vais pas dans un magasin de bricolage pour acheter une bouteille de produit très nocif ou faire un ajout de vinaigre.
Je suis simplement parti chercher sur la toile un test de spectre plus fin dans sa précision.
Reste à attendre la livraison pour l'effectuer.
Normalement vu l’endroit ou j'habite je devrais me situer entre 7,3 et 7,5.
Au pire il y à la tourbe pour acidifier l'ensemble mais je n'ai pas envie d'avoir de l'eau jaune ou marron ou sinon acheter un kit CO2.
Déja refaire un test puis vous en parler est la décision la plus sage.
Bon Dimanche à vous
Amicalement
Archer-12
Je ne vais pas jouer à l'apprenti chimiste, n'ai crainte.
je ne vais pas dans un magasin de bricolage pour acheter une bouteille de produit très nocif ou faire un ajout de vinaigre.
Je suis simplement parti chercher sur la toile un test de spectre plus fin dans sa précision.
Reste à attendre la livraison pour l'effectuer.
Normalement vu l’endroit ou j'habite je devrais me situer entre 7,3 et 7,5.
Au pire il y à la tourbe pour acidifier l'ensemble mais je n'ai pas envie d'avoir de l'eau jaune ou marron ou sinon acheter un kit CO2.
Bon Dimanche à vous
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :
Bonjour Archer-12
Amicalement,
H. Deuzot.
Le test le plus précis et fiable est celui-ci et pas un autre:archer-12 a écrit:
Le dioxyde de carbone ne doit pas être utilisé dans le but de faire baisser le pH. C'est une fonction accessoire risquée, le but recherché étant l'apport aux plantes d'une façon raisonnée et modérée.Au pire il y à la tourbe pour acidifier l'ensemble mais je n'ai pas envie d'avoir de l'eau jaune ou marron ou sinon acheter un kit CO2.
Amicalement,
H. Deuzot.
Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
Bonjour et merci H.Deuzot
C'est exactement ce test que j'attend de recevoir.
Le CO2 je ne suis pas décidé.
Je préfère le naturel.
Bonne journée
Amicalement
Archer-12
C'est exactement ce test que j'attend de recevoir.
Le CO2 je ne suis pas décidé.
Je préfère le naturel.
Bonne journée
Amicalement
Archer-12
archer-12- Apte
Reservé tests :