Début du projet (phase 1)
+5
Hervé
Caroli
H.Deuzot
Claude
Ericerac
9 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Début du projet (phase 1)
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous avec des nouvelles.
J'annonce le début de la mise en route d'un 400 l à orientation 'amazonienne',prélude à la mise en service d'un aquarium de plus grande taille.
Ce bac va me servir à 'reprendre contact' avec l'aquariophilie de terrain ... avant de devenir la cuve technique du projet d'aquarium suivant. Projet qui sera détaillé ultérieurement.
Le projet actuel,qui est toujours en phase de préparation ... avancée,verra sa mise en route vers la mi juin. Le temps de recevoir le reste du matériel (osmoseur,plantes,éclairage,etc...).
Je reviendrais vers vous régulièrement avec des photos et des résultats de test d'ici peu ;p.
En attendant voici quelques photos,hébergées sur un 'blog' récemment créé pour l'occasion (j'ai un peu de mal avec les photos,l'hébergement,... :/ )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
Eric.
Je reviens vers vous avec des nouvelles.
J'annonce le début de la mise en route d'un 400 l à orientation 'amazonienne',prélude à la mise en service d'un aquarium de plus grande taille.
Ce bac va me servir à 'reprendre contact' avec l'aquariophilie de terrain ... avant de devenir la cuve technique du projet d'aquarium suivant. Projet qui sera détaillé ultérieurement.
Le projet actuel,qui est toujours en phase de préparation ... avancée,verra sa mise en route vers la mi juin. Le temps de recevoir le reste du matériel (osmoseur,plantes,éclairage,etc...).
Je reviendrais vers vous régulièrement avec des photos et des résultats de test d'ici peu ;p.
En attendant voici quelques photos,hébergées sur un 'blog' récemment créé pour l'occasion (j'ai un peu de mal avec les photos,l'hébergement,... :/ )
Amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Localisation (ville,village) : Neufchateau (ardennes belge)
Loisirs : Moto-X,brico,jardin,aquarioph.,internet,...
Reservé tests :
Re: Début du projet (phase 1)
Bonjour Ericerac, Bonjour à tous,
Que de boulo :-)))
Bon courage car c'est un gros projet.
Bien amicalement,
Claude
Que de boulo :-)))
Bon courage car c'est un gros projet.
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonjour Ericerac,
Oui, c'est une occupation importante.
Si je puis me permettre un petit conseil, le récipient dans lequel tu laves ton sable es trop petit par rapport à la quantité contenue.
Quant aux billes d'argile, attention, la plupart de ces billes flottent!!! Le jour où tu vas planter ça risque d'être follement amusant :-)
Amicalement,
H.Deuzot.
Oui, c'est une occupation importante.
Si je puis me permettre un petit conseil, le récipient dans lequel tu laves ton sable es trop petit par rapport à la quantité contenue.
Quant aux billes d'argile, attention, la plupart de ces billes flottent!!! Le jour où tu vas planter ça risque d'être follement amusant :-)
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour,
J'ai utilisé un seau de maçon,de 20 l (neuf),pour laver mon sable par petites quantités. Quantité transférée dans un récipient plus grand pour le stockage jusqu'au jour 'J'. Je peut même dire que la forme ronde facilite grandement le travail,car un mouvement circulaire se forme en emportant les diverses saletés avec l'eau souillée.
Pour les billes d'argex ... je confirme ^^ certaines flottent !! Mais pas toutes,pour peu qu'on leur laisse le temps de se gorger d'eau et de couler. Il suffit alors de remuer les billes pour séparer celles qui ont encore des velléités de flottaison ;p.
J'avais choisi des billes d'argile car je ne trouvais pas de pierre volcanique (pouzzolane),c'est chose faite depuis cet après-midi. Je vais donc utiliser un mélange de billes d'argex et de pouzzolane.
Pour mes racines de mangrove,deux de belles tailles et formes,sont sous eau depuis deux mois. Je change l'eau régulièrement pour éliminer les tanins. Une différence qualitative,nettement perceptible,est visible dans la colorations de l'eau et m'encourage pour la suite de mon projet.
J'ai également passé commande de tests 'JBL' (GH,KH,NO2,NO3 et PH) auprès du club aquariophile dont je suis membre. Gain de 35 à 40 % par rapport a la filière 'traditionnelle'.
La suite un peu plus tard,en fonction des livraisons attendues ... et de vos commentaires,conseils et remarques ;p
En toute sympathie,
Eric.
J'ai utilisé un seau de maçon,de 20 l (neuf),pour laver mon sable par petites quantités. Quantité transférée dans un récipient plus grand pour le stockage jusqu'au jour 'J'. Je peut même dire que la forme ronde facilite grandement le travail,car un mouvement circulaire se forme en emportant les diverses saletés avec l'eau souillée.
Pour les billes d'argex ... je confirme ^^ certaines flottent !! Mais pas toutes,pour peu qu'on leur laisse le temps de se gorger d'eau et de couler. Il suffit alors de remuer les billes pour séparer celles qui ont encore des velléités de flottaison ;p.
J'avais choisi des billes d'argile car je ne trouvais pas de pierre volcanique (pouzzolane),c'est chose faite depuis cet après-midi. Je vais donc utiliser un mélange de billes d'argex et de pouzzolane.
Pour mes racines de mangrove,deux de belles tailles et formes,sont sous eau depuis deux mois. Je change l'eau régulièrement pour éliminer les tanins. Une différence qualitative,nettement perceptible,est visible dans la colorations de l'eau et m'encourage pour la suite de mon projet.
J'ai également passé commande de tests 'JBL' (GH,KH,NO2,NO3 et PH) auprès du club aquariophile dont je suis membre. Gain de 35 à 40 % par rapport a la filière 'traditionnelle'.
La suite un peu plus tard,en fonction des livraisons attendues ... et de vos commentaires,conseils et remarques ;p
En toute sympathie,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Mise à jour
Bonjour,
petite mise à jour avec quelques photos de plus ...
Mise en place de la partie électrique et pose de deux poutres métallique HEB 100.
Petit retard à cause de mon job ... je passe moins de temps sur mon projet qu'initialement prévu :/.
J'ai réceptionné les tests JBL,l'osmoseur,la pompe booster et le conductivimètre.Placement et tests dès que j'ai un peu de temps libre.J'en profiterais pour vous faire part des résultats de tests sur mon eau de conduite.
Je vous souhaite une bonne soirée,
amicalement,
Eric.
petite mise à jour avec quelques photos de plus ...
Mise en place de la partie électrique et pose de deux poutres métallique HEB 100.
Petit retard à cause de mon job ... je passe moins de temps sur mon projet qu'initialement prévu :/.
J'ai réceptionné les tests JBL,l'osmoseur,la pompe booster et le conductivimètre.Placement et tests dès que j'ai un peu de temps libre.J'en profiterais pour vous faire part des résultats de tests sur mon eau de conduite.
Je vous souhaite une bonne soirée,
amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Ericerac, Bonsoir à tous,
Désolé, si j'ai bien compris, il faut retourner sur ton blog:
Bien amicalement, Bonne soirée à tous,
Claude
PS: Edité pour ajouter le lien du blog de Ericerac
Il manque peut-être un petit truc??? (Les photos) :-)))petite mise à jour avec quelques photos de plus ...
Désolé, si j'ai bien compris, il faut retourner sur ton blog:
Je pense qu'il serait souhaitable de remuer ton sable de temps en temps afin de l'oxygéner et éviter l'apparition de bactéries indésirables :-)))Le 23 mai, tu écrivais:
J'ai utilisé un seau de maçon,de 20 l (neuf),pour laver mon sable par petites quantités. Quantité transférée dans un récipient plus grand pour le stockage jusqu'au jour 'J'.
Bien amicalement, Bonne soirée à tous,
Claude
PS: Edité pour ajouter le lien du blog de Ericerac
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour,
un grand merci pour ton conseil,au sujet du sable,je m'empresse de le remuer ;p.J'ignorais cet aspect de la 'conservation' du sable.
Voilà le genre de conseils qui justifie pleinement l'adhésion à un forum de qualité !
Amicalement,
Eric
un grand merci pour ton conseil,au sujet du sable,je m'empresse de le remuer ;p.J'ignorais cet aspect de la 'conservation' du sable.
Voilà le genre de conseils qui justifie pleinement l'adhésion à un forum de qualité !
Amicalement,
Eric
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Paramètres de mon réseau de distribution d'eau
Je continue la préparation de mon projet en vous soumettant les données suivantes,issues du site de mon fournisseur.Il faut savoir que ces analyse sont susceptible de changement 'assez' important,car l'approvisionnement en eau peut être de 4 origines différentes :/,selon les disponibilités.Et la dureté peut varier de douce à très dure selon l'origine !:
Paramètres micro-biologiques :Qualité Bonne
Aluminium 8 200 μg/l Al Fluorures <0,06 1,5 mg/l F
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb 2,5 25 μg/l Pb
Arsenic <1,3 10 μg/l As Mercure <0,3 1 μg/l Hg
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel 1,1 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 21,9 50 mg/l NO3
Bore <15 1000 μg/l B Nitrites <0,01 0,5 mg/l NO2
Bromates 0 10 μg/l PAH <10 100 ng/l (3)
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 76 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 7,51 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 42,5 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
Cyanure <7 50 μg/l CN Tetra et trichloroéthylène <0,1 10 μg/l
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 2,6 100 μg/l
Dureté totale (TH) 28,9 °F
Paramètres indicateurs
Ammonium <0,03 0,5 mg/l NH4 Manganèse <1 50 μg/l Mn
Calcium 112,6 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total 2,8 mg/l C Potassium <1 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 5,6 200 mg/l Na
Chlorures 25,7 250 mg/l Cl Sulfates 20,1 250 mg/l SO4
Conductivité 442 2500 μS/cm à 20°C
Température 11,9 25° C
Dureté alcaline (TAC) 25,4 °F Turbidité 0,2 NTU
Fer <10 200 μg/l Fe Zinc 18 5000 μg/l Zn
Magnésium 2,1 50mg/l Mg
Et voici les paramètres mesurés par mes soins avec des tests JBL(pour l'instant -voir plus haut-):
PH: 7/7,5
KH: 6° (Allemand)
GH: 9° (All.)
Conductivité: 440 µs/cm
Le tout à une température de 25° C.
Etant donné la variabilité des paramètres de mon eau de conduite,je me suis doté d'un osmoseur avec 2 membranes de 380 l/jour montées en série (avec pré-filtres).
Que vous inspire ces valeurs (GH,KH,...) pour la maintenance de petits poissons amazonien(néons,corrydoras,poissons hachettes,...) ?
Que pensez de vous de mon projet en général ?
Quelles précautions,conseils,remarques vous inspire ce projet ?
Amicalement,
Eric.
Je continue la préparation de mon projet en vous soumettant les données suivantes,issues du site de mon fournisseur.Il faut savoir que ces analyse sont susceptible de changement 'assez' important,car l'approvisionnement en eau peut être de 4 origines différentes :/,selon les disponibilités.Et la dureté peut varier de douce à très dure selon l'origine !:
Paramètres micro-biologiques :Qualité Bonne
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb 2,5 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel 1,1 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 21,9 50 mg/l NO3
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 76 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 7,51 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 42,5 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 2,6 100 μg/l
Dureté totale (TH) 28,9 °F
Paramètres indicateurs
Calcium 112,6 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total 2,8 mg/l C Potassium <1 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 5,6 200 mg/l Na
Chlorures 25,7 250 mg/l Cl Sulfates 20,1 250 mg/l SO4
Conductivité 442 2500 μS/cm à 20°C
Température 11,9 25° C
Dureté alcaline (TAC) 25,4 °F Turbidité 0,2 NTU
Fer <10 200 μg/l Fe Zinc 18 5000 μg/l Zn
Magnésium 2,1 50mg/l Mg
Et voici les paramètres mesurés par mes soins avec des tests JBL(pour l'instant -voir plus haut-):
PH: 7/7,5
KH: 6° (Allemand)
GH: 9° (All.)
Conductivité: 440 µs/cm
Le tout à une température de 25° C.
Etant donné la variabilité des paramètres de mon eau de conduite,je me suis doté d'un osmoseur avec 2 membranes de 380 l/jour montées en série (avec pré-filtres).
Que vous inspire ces valeurs (GH,KH,...) pour la maintenance de petits poissons amazonien(néons,corrydoras,poissons hachettes,...) ?
Que pensez de vous de mon projet en général ?
Quelles précautions,conseils,remarques vous inspire ce projet ?
Amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Bonjour Ericerac, bonjour à tous,
Je trouve les paramètres un peu haut pour ta population, surtout pour les néons si ce sont des inési.
Pour moi, j'adoucirai mon eau a KH4 et le pH suivra.
Veiller aussi à la T°, si ce sont des inési, ils demandent une eau plus fraiche que les cardinalis.
Amicalement
Caroli
Je trouve les paramètres un peu haut pour ta population, surtout pour les néons si ce sont des inési.
Pour moi, j'adoucirai mon eau a KH4 et le pH suivra.
Veiller aussi à la T°, si ce sont des inési, ils demandent une eau plus fraiche que les cardinalis.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonjour,
Es-tu sur d'être d'atteindre le virage de couleur lorsque tu mesures ton KH et GH? (Bleu à jaune pour le KH et rouge à vert pour le GH).
Ils sont très faibles par rapport aux résultats des analyses ou alors tu l'as coupée à l'eau osmosé? De toutes façons, les valeurs sont encore un peu élevées pour de "l'amazonien".
Amicalement,
Hervé
Es-tu sur d'être d'atteindre le virage de couleur lorsque tu mesures ton KH et GH? (Bleu à jaune pour le KH et rouge à vert pour le GH).
Ils sont très faibles par rapport aux résultats des analyses ou alors tu l'as coupée à l'eau osmosé? De toutes façons, les valeurs sont encore un peu élevées pour de "l'amazonien".
Amicalement,
Hervé
Hervé- Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Bonsoir,
En réponse à Caroli:
J'aimerais,effectivement,maintenir ces poissons dans les meilleures conditions.Aussi,je compte bien utiliser l'eau de conduite à ma disposition coupée avec de l'eau osmosée.
Comment peut-on 'doser' la quantité d'eau osmosée ? Quel seraient les proportions à respecter (eau de conduite+ eau osmosée) ? Une simple règle de trois suffit elle ou faut-il tâtonner avec des tests/contrôle régulier ?
En réponse à Hervé:
J'ai,effectivement,bien attendu le 'virage' de couleur et compté précisément les gouttes nécessaires. L'eau des tests venait de mon réseau de distribution sans ajout d'aucune sorte.
Quand je précisais que mon approvisionnement était susceptible d'être de 4 'captage' différents ... je ne plaisantais pas :/. Je vais,dès demain,vous mettre en copie ces différents résultats d'analyse,afin que vous cerniez mieux le fond de ma pensée ^^.
Amicalement,
Eric.
En réponse à Caroli:
J'aimerais,effectivement,maintenir ces poissons dans les meilleures conditions.Aussi,je compte bien utiliser l'eau de conduite à ma disposition coupée avec de l'eau osmosée.
Comment peut-on 'doser' la quantité d'eau osmosée ? Quel seraient les proportions à respecter (eau de conduite+ eau osmosée) ? Une simple règle de trois suffit elle ou faut-il tâtonner avec des tests/contrôle régulier ?
En réponse à Hervé:
J'ai,effectivement,bien attendu le 'virage' de couleur et compté précisément les gouttes nécessaires. L'eau des tests venait de mon réseau de distribution sans ajout d'aucune sorte.
Quand je précisais que mon approvisionnement était susceptible d'être de 4 'captage' différents ... je ne plaisantais pas :/. Je vais,dès demain,vous mettre en copie ces différents résultats d'analyse,afin que vous cerniez mieux le fond de ma pensée ^^.
Amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Ericerac,
Si les paramètres de ton eau de conduite varient de la sorte, il te faudra l'analyser à chaque fois.
Pour le calcul du mélange, il y a ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, il faut convertir les degrés français en degrés allemands.
Il y a aussi ce lien, plus simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement
Caroli
Si les paramètres de ton eau de conduite varient de la sorte, il te faudra l'analyser à chaque fois.
Pour le calcul du mélange, il y a ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, il faut convertir les degrés français en degrés allemands.
Il y a aussi ce lien, plus simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonjour,
Le gros inconvenient de tous ces "outils" est leur conception théorique.
Rien ne vaut une mesure au moment du mélange pour ajuster au mieux. Surtout que les caractéristiques des eaux qu'on nous livre peuvent changer parfois très notablement.
Amicalement,
H.Deuzot
Le gros inconvenient de tous ces "outils" est leur conception théorique.
Rien ne vaut une mesure au moment du mélange pour ajuster au mieux. Surtout que les caractéristiques des eaux qu'on nous livre peuvent changer parfois très notablement.
Amicalement,
H.Deuzot
Bonjour,
Merci,Caroli,pour ses outils.
J'abonde dans votre sens H.Deuzot. Je vais utiliser ces outils comme base de travail,tout en ne manquant pas de vérifier via des mesures. Dans mon cas cela s'impose au vu des nombreuses sources d'approvisionnement.
Amicalement,
Eric.
Merci,Caroli,pour ses outils.
J'abonde dans votre sens H.Deuzot. Je vais utiliser ces outils comme base de travail,tout en ne manquant pas de vérifier via des mesures. Dans mon cas cela s'impose au vu des nombreuses sources d'approvisionnement.
Amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Les 4 autres captages ...
Bonjour,
comme promis voici les autres sources d'approvisionnement,soit cinq au total (une de plus que ce que je pensais ^^).
Captage n°2
Paramètres microbiologiques
Qualité Bonne
Paramètres chimiques
Aluminium <6 200 μg/l Al Fluorures <0,06 1,5 mg/l F
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb 1 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel 1,5 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 7,1 50 mg/l NO3
Bromates 1 10 μg/l PAH <10 100 ng/l (3)
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 30 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 6,89 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 31,9 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 3,4 100 μg/l
Dureté totale (TH) <5 °F
Ammonium <0,03 0,5 mg/l NH4 Manganèse 4,7 50 μg/l Mn
Calcium 8,2 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total 0,8 mg/l C Potassium <1 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 4,5 200 mg/l Na
Chlorures 8,4 250 mg/l Cl Sulfates 4,3 250 mg/l SO4
Conductivité <100 2500 μS/cm à 20°C
Température 12,6 25° C
Dureté alcaline (TAC) 2,9 °F Turbidité 0,3 NTU
Fer 29 200 μg/l Fe Zinc 66 5000 μg/l Zn
Magnésium 1,8 50mg/l Mg
Captage n°3
Paramètres chimiques
Aluminium 7 200 μg/l Al Fluorures <0,06 1,5 mg/l F
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb <0,5 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel 5,7 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 23,3 50 mg/l NO3
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 38 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 7,46 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 26,5 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 2,1 100 μg/l
Dureté totale (TH) 8,9 °F
Ammonium <0,03 0,5 mg/l NH4 Manganèse 10 50 μg/l Mn
Calcium 30,2 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total <0,4 mg/l C Potassium <1 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 11,3 200 mg/l Na
Chlorures 10,1 250 mg/l Cl Sulfates 9,1 250 mg/l SO4
Conductivité 170,1 2500 μS/cm à
20°C
Température 13,1 25° C
Dureté alcaline (TAC) 6,8 °F Turbidité 0,3 NTU
Fer 43 200 μg/l Fe Zinc 25 5000 μg/l Zn
Captage n°4
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb 2 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel <1 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 22,5 50 mg/l NO3
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 88 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 7,56 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 39,4 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 2,2 100 μg/l
Dureté totale (TH) 29,4 °F
Calcium 114,7 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total 1,7 mg/l C Potassium <1 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 10,5 200 mg/l Na
Chlorures 13,4 250 mg/l Cl Sulfates 21,2 250 mg/l SO4
Conductivité 477,2 2500 μS/cm à
20°C
Température 12,8 25° C
Dureté alcaline (TAC) 24,7 °F Turbidité 0,2 NTU
Fer <10 200 μg/l Fe Zinc 31 5000 μg/l Zn
Captage n°5
Aluminium 15 200 μg/l Al Fluorures <0,06 1,5 mg/l F
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb 1,1 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel 1,6 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 14,7 50 mg/l NO3
Bromates 2 10 μg/l PAH <10 100 ng/l (3)
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 32 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 8,16 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 17,4 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 19,4 100 μg/l
Dureté totale (TH) 14,1 °F
Ammonium <0,03 0,5 mg/l NH4 Manganèse 4,9 50 μg/l Mn
Calcium 48,7 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total 1,7 mg/l C Potassium 2,3 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 13,2 200 mg/l Na
Chlorures 35,3 250 mg/l Cl Sulfates 11 250 mg/l SO4
Conductivité 271 2500 μS/cm à
20°C
Température 12,9 25° C
Dureté alcaline (TAC) 9,9 °F Turbidité 0,3 NTU
Fer 30 200 μg/l Fe Zinc 23 5000 μg/l Zn
Pour information et en toute sympathie,
Eric.
comme promis voici les autres sources d'approvisionnement,soit cinq au total (une de plus que ce que je pensais ^^).
Captage n°2
Paramètres microbiologiques
Qualité Bonne
Paramètres chimiques
Aluminium <6 200 μg/l Al Fluorures <0,06 1,5 mg/l F
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb 1 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel 1,5 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 7,1 50 mg/l NO3
Bromates 1 10 μg/l PAH <10 100 ng/l (3)
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 30 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 6,89 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 31,9 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 3,4 100 μg/l
Dureté totale (TH) <5 °F
Ammonium <0,03 0,5 mg/l NH4 Manganèse 4,7 50 μg/l Mn
Calcium 8,2 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total 0,8 mg/l C Potassium <1 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 4,5 200 mg/l Na
Chlorures 8,4 250 mg/l Cl Sulfates 4,3 250 mg/l SO4
Conductivité <100 2500 μS/cm à 20°C
Température 12,6 25° C
Dureté alcaline (TAC) 2,9 °F Turbidité 0,3 NTU
Fer 29 200 μg/l Fe Zinc 66 5000 μg/l Zn
Magnésium 1,8 50mg/l Mg
Captage n°3
Paramètres chimiques
Aluminium 7 200 μg/l Al Fluorures <0,06 1,5 mg/l F
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb <0,5 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel 5,7 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 23,3 50 mg/l NO3
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 38 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 7,46 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 26,5 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 2,1 100 μg/l
Dureté totale (TH) 8,9 °F
Ammonium <0,03 0,5 mg/l NH4 Manganèse 10 50 μg/l Mn
Calcium 30,2 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total <0,4 mg/l C Potassium <1 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 11,3 200 mg/l Na
Chlorures 10,1 250 mg/l Cl Sulfates 9,1 250 mg/l SO4
Conductivité 170,1 2500 μS/cm à
20°C
Température 13,1 25° C
Dureté alcaline (TAC) 6,8 °F Turbidité 0,3 NTU
Fer 43 200 μg/l Fe Zinc 25 5000 μg/l Zn
Captage n°4
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb 2 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel <1 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 22,5 50 mg/l NO3
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 88 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 7,56 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 39,4 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 2,2 100 μg/l
Dureté totale (TH) 29,4 °F
Calcium 114,7 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total 1,7 mg/l C Potassium <1 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 10,5 200 mg/l Na
Chlorures 13,4 250 mg/l Cl Sulfates 21,2 250 mg/l SO4
Conductivité 477,2 2500 μS/cm à
20°C
Température 12,8 25° C
Dureté alcaline (TAC) 24,7 °F Turbidité 0,2 NTU
Fer <10 200 μg/l Fe Zinc 31 5000 μg/l Zn
Captage n°5
Aluminium 15 200 μg/l Al Fluorures <0,06 1,5 mg/l F
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb 1,1 25 μg/l Pb
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel 1,6 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10 ng/l Nitrates 14,7 50 mg/l NO3
Bromates 2 10 μg/l PAH <10 100 ng/l (3)
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 32 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 8,16 6,5 ≤ pH ≥ 9,5
Cuivre 17,4 2000 μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 19,4 100 μg/l
Dureté totale (TH) 14,1 °F
Ammonium <0,03 0,5 mg/l NH4 Manganèse 4,9 50 μg/l Mn
Calcium 48,7 270 mg/l Ca Phosphore <0,05 mg/l PO4
Carbone Organique Total 1,7 mg/l C Potassium 2,3 mg/l K
Chlore libre résiduel <0,1 0,25 mg/l Cl2 Sodium 13,2 200 mg/l Na
Chlorures 35,3 250 mg/l Cl Sulfates 11 250 mg/l SO4
Conductivité 271 2500 μS/cm à
20°C
Température 12,9 25° C
Dureté alcaline (TAC) 9,9 °F Turbidité 0,3 NTU
Fer 30 200 μg/l Fe Zinc 23 5000 μg/l Zn
Pour information et en toute sympathie,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Bonjour Ericerac,
en toute logique si tu as des dureté GH 9 et KH 6, un tiers du volume d'eau osmosée donnera un GH de 6 et un KH de 4.
Bien entendu avec des chiffre qui peuvent varier suivant la source du captage, il faudra refaire les proportions à chaque changement d'eau suivant les chiffres de dureté relevés.
Par règle de trois, mais pour affiner les proportions une correction après mesure.
Amicalement,
juikio.
en toute logique si tu as des dureté GH 9 et KH 6, un tiers du volume d'eau osmosée donnera un GH de 6 et un KH de 4.
Bien entendu avec des chiffre qui peuvent varier suivant la source du captage, il faudra refaire les proportions à chaque changement d'eau suivant les chiffres de dureté relevés.
Par règle de trois, mais pour affiner les proportions une correction après mesure.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir,
Merci,Juikio,pour tes précieux conseils.
Je ne manquerais pas de les mettre en pratique,étant confronté à autant de source d'approvisionnement ('eau' sens propre comme 'eau' sens figuré ^^).
Amicalement,
Eric.
Merci,Juikio,pour tes précieux conseils.
Je ne manquerais pas de les mettre en pratique,étant confronté à autant de source d'approvisionnement ('eau' sens propre comme 'eau' sens figuré ^^).
Amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Mise en route !
Bonsoir à toutes et à tous,
Mise en service de mon 400 l depuis 4 jours.
Mise en place du substrat 'aquabasis plus' (pas de fertilux disponible dans ma région),sur une hauteur de 3 à 4 cm,en mélange avec pouzzolane et billes d'argex. Câble chauffant,basse tension,d'une puissance de 100 W (j'ai tenu compte des diverses remarques au sujet de la pertinence de cet élément et j'ai décidé de l'utiliser parce que je le possédais.Si besoin,je le débrancherais plus tard ;p).
Placement de l'ancien sable lavé(+- 3cm) et dernière couche de sable neuf rincé de +- 4 cm.
Création du décor avec deux racines et quelques pierres de schistes vert.
Plantation de la végétation disponible (j'ai beaucoup de mal à trouver les plantes conseillées :/ ),alors j'ai compensé par un nombre plus important de plantes ... quitte à 'jardiner' un peu plus souvent ...
Au niveau 'technique':
Filtre interne à décantation avec ouate,mousse perlon 'mailles' moyennes puis fines et support bactérien de type 'macaroni'.Pompe de débit variable de 500 à 2500 l/hr réglée au trois quart de son débit (débit estimé à +- 1800 l/hr ).
Rejet via canne percée sur la longueur et une partie de la largeur opposée(rejet en forme de 'L').
Eclairage 12 hrs/jour assuré par cinq tubes T8 de 40 W(sans réflecteur pour l'instant)composé de 2 'Minos',2 'Solar tropic' et 1 Solar nature. j'ai fabriqué les verres de couverture avec du miroir pour m'en servir comme réflecteur le moment venu.
Chauffage par le sol de 100 W et thermo-plongeur de 300 W géré par duomat 1200 de Dennerle .
Diffusion de CO2 avec interruption nocturne assuré par Up aqua CO2 Atomizer et gérée par Ph-controller 588 Dennerle.
Les principaux paramètres physico-chimique:
T° 25° C
PH 6.7 à 6.8
GH 6
KH 4
Cond 180 µs/cm
Mélange d'eau osmosée et d'eau de conduite.
Les photos suivront incessamment sous peu,en fonction de ma disponibilité ;p
Amicalement,
Eric.
PS:J'ai noté un maximum de détails qui me venait à l'esprit ... je complèterais au fur et à mesure de vos questions/réactions ^^
Mise en service de mon 400 l depuis 4 jours.
Mise en place du substrat 'aquabasis plus' (pas de fertilux disponible dans ma région),sur une hauteur de 3 à 4 cm,en mélange avec pouzzolane et billes d'argex. Câble chauffant,basse tension,d'une puissance de 100 W (j'ai tenu compte des diverses remarques au sujet de la pertinence de cet élément et j'ai décidé de l'utiliser parce que je le possédais.Si besoin,je le débrancherais plus tard ;p).
Placement de l'ancien sable lavé(+- 3cm) et dernière couche de sable neuf rincé de +- 4 cm.
Création du décor avec deux racines et quelques pierres de schistes vert.
Plantation de la végétation disponible (j'ai beaucoup de mal à trouver les plantes conseillées :/ ),alors j'ai compensé par un nombre plus important de plantes ... quitte à 'jardiner' un peu plus souvent ...
Au niveau 'technique':
Filtre interne à décantation avec ouate,mousse perlon 'mailles' moyennes puis fines et support bactérien de type 'macaroni'.Pompe de débit variable de 500 à 2500 l/hr réglée au trois quart de son débit (débit estimé à +- 1800 l/hr ).
Rejet via canne percée sur la longueur et une partie de la largeur opposée(rejet en forme de 'L').
Eclairage 12 hrs/jour assuré par cinq tubes T8 de 40 W(sans réflecteur pour l'instant)composé de 2 'Minos',2 'Solar tropic' et 1 Solar nature. j'ai fabriqué les verres de couverture avec du miroir pour m'en servir comme réflecteur le moment venu.
Chauffage par le sol de 100 W et thermo-plongeur de 300 W géré par duomat 1200 de Dennerle .
Diffusion de CO2 avec interruption nocturne assuré par Up aqua CO2 Atomizer et gérée par Ph-controller 588 Dennerle.
Les principaux paramètres physico-chimique:
T° 25° C
PH 6.7 à 6.8
GH 6
KH 4
Cond 180 µs/cm
Mélange d'eau osmosée et d'eau de conduite.
Les photos suivront incessamment sous peu,en fonction de ma disponibilité ;p
Amicalement,
Eric.
PS:J'ai noté un maximum de détails qui me venait à l'esprit ... je complèterais au fur et à mesure de vos questions/réactions ^^
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Bonjour Eric,
Tu peux trouver les plantes ad hoc sur le net, celles ci voyagent très bien et ce n'est pas la chaleur actuelle qui va les faire souffrir.
Attention cependant si ta boite à courriers est exposée aux rayons solaires.
Cordialement,
Saispas
Ericerac a écrit:
Tu peux trouver les plantes ad hoc sur le net, celles ci voyagent très bien et ce n'est pas la chaleur actuelle qui va les faire souffrir.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour
Si cette sélection a été faite, c'est justement parce qu'elles sont généralement disponibles partout. Dans le cas contraire, on peut les commander par l'intermédiaire des commerçants qui eux commandent ce qu'ils désirent. Cela a un double avantage, le commerçant est certain de vendre les plantes et les expéditions sont faites par emballages thermo-tempérés. Si le commerçant refuse de prendre en compte votre désir, un bon conseil, changez de crémerie...
Celà est valable également pour tout autre critère de choix tel que le sol qui peut être également commandé par le commerçant et l'éclairage, (tubes entre autres). Plus on s'éloigne de nos préconisations, moins la réussite est assurée...
Amicalement,
H.Deuzot.
Remarque fort pertinente au sujet de la boîte à lettres, en période de grande chaleur.Saispas a écrit:Bonjour Eric,Ericerac a écrit:
Cordialement,
Saispas
Je pense qu'il me faut apporter une précision indispensable à ce sujet. En effet, la liste des plantes que nous conseillons est une sélection volontairement drastique pour la bonne raison que d'autres plantes ne sont pas forcément susceptibles de remplir le même rôle (lutte contre les algues) Moins ton choix comportera ces plantes, plus tu as de chance d'être envahi par les algues.Ericerac a écrit:
Si cette sélection a été faite, c'est justement parce qu'elles sont généralement disponibles partout. Dans le cas contraire, on peut les commander par l'intermédiaire des commerçants qui eux commandent ce qu'ils désirent. Cela a un double avantage, le commerçant est certain de vendre les plantes et les expéditions sont faites par emballages thermo-tempérés. Si le commerçant refuse de prendre en compte votre désir, un bon conseil, changez de crémerie...
Celà est valable également pour tout autre critère de choix tel que le sol qui peut être également commandé par le commerçant et l'éclairage, (tubes entre autres). Plus on s'éloigne de nos préconisations, moins la réussite est assurée...
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour,
mise à jour de mon blog avec quelques photos
Pour répondre à Saipas:
J'avoue,un peu honteusement,avoir un peu de mal à faire confiance aux achats en ligne.
Maintenant quand je dis avoir beaucoup de mal à trouver les plantes conseillées ... j'aurais,peut-être,dû préciser que j'avais beaucoup de mal à trouver 'certaines' plantes conseillées. Je suis parvenu à trouver de l'egeria,Limnophila,Hygrophila,Alternantera,Ceratoptéris ...
J'ai également ajouté des plantes ne figurant pas sur cette liste.
Au niveau de l'éclairage seul 3 tubes sur 5 fonctionnent depuis le démarrage. J'avais lu les conseils sur l'éclairage en début de mise en route. Je garde 2 tubes en 'réserve' de même que la galerie en 'miroir'.
En ce qui concerne le sol ... impossible de se procurer le fertilux. Même en proposant aux divers 'commerçant' d'en commander...
Pour la suite,et comme je suis d'un naturel très patient,je vais attendre que tout soit 'bien démarré' (même si ce terme n'est pas très orthodoxe )et que la plantation prenne son rythme de croisière.
J'apprécie,à leurs justes mesures,les conseils avisés dispensés sur ce forum. Raisons pour lesquelles je suis toujours 'là' ;p
Amicalement,
Eric.
mise à jour de mon blog avec quelques photos
Pour répondre à Saipas:
J'avoue,un peu honteusement,avoir un peu de mal à faire confiance aux achats en ligne.
Maintenant quand je dis avoir beaucoup de mal à trouver les plantes conseillées ... j'aurais,peut-être,dû préciser que j'avais beaucoup de mal à trouver 'certaines' plantes conseillées. Je suis parvenu à trouver de l'egeria,Limnophila,Hygrophila,Alternantera,Ceratoptéris ...
J'ai également ajouté des plantes ne figurant pas sur cette liste.
Au niveau de l'éclairage seul 3 tubes sur 5 fonctionnent depuis le démarrage. J'avais lu les conseils sur l'éclairage en début de mise en route. Je garde 2 tubes en 'réserve' de même que la galerie en 'miroir'.
En ce qui concerne le sol ... impossible de se procurer le fertilux. Même en proposant aux divers 'commerçant' d'en commander...
Pour la suite,et comme je suis d'un naturel très patient,je vais attendre que tout soit 'bien démarré' (même si ce terme n'est pas très orthodoxe )et que la plantation prenne son rythme de croisière.
J'apprécie,à leurs justes mesures,les conseils avisés dispensés sur ce forum. Raisons pour lesquelles je suis toujours 'là' ;p
Amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
1er test NO2
Je (re)passe donner les résultats du 1er test de nitrites:
entre < 0.01 et 0.025
J'attends les premières manifestations de la montée de nitrites.
Amicalement,
Eric.
entre < 0.01 et 0.025
Amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Ericerac, Bonsoir à tous,
Belle réalisation :-)))
Comme tu l'as fait jusque maintenant, laisse vieillir ton bac avant d'y introduire quoi que ce soit comme poipoi. Je t'en parle en connaissance de cause du fait d'un cadeau démesuré (Au niveau population) pour un bac de 300 litres. Grace à celà, tout s'est très bien passé :-)))
Bien amicalement,
Claude
Belle réalisation :-)))
Comme tu l'as fait jusque maintenant, laisse vieillir ton bac avant d'y introduire quoi que ce soit comme poipoi. Je t'en parle en connaissance de cause du fait d'un cadeau démesuré (Au niveau population) pour un bac de 300 litres. Grace à celà, tout s'est très bien passé :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Re,
Tu n'as pas besoin de mesurer tous les jours, tous les deux jours suffit.
Si tu as de l'amabilité de noter tes mesures à chaque fois, ça pourrait être intéressant d'autant que je suis en train de refaire la page sur les nitrites, et un résultat de plus m'intéresse: il y a un peu de nouveau à ce sujet.
Tant que tu n'es pas à 01, voire 02, on ne peut pas considérer que la montée est commencée. À ce moment, il sera quasi indispensable de mesurer chaque jour.
Tu as commencé à mesurer quand?
Amicalement,
H.Deuzot.
Le résultat que tu donnes, tu peux considérer que c'est l'erreur résiduelle.Ericerac a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
entre < 0.01 et 0.025
Amicalement,
Eric.
Tu n'as pas besoin de mesurer tous les jours, tous les deux jours suffit.
Si tu as de l'amabilité de noter tes mesures à chaque fois, ça pourrait être intéressant d'autant que je suis en train de refaire la page sur les nitrites, et un résultat de plus m'intéresse: il y a un peu de nouveau à ce sujet.
Tant que tu n'es pas à 01, voire 02, on ne peut pas considérer que la montée est commencée. À ce moment, il sera quasi indispensable de mesurer chaque jour.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir,
merci Claude,pour tes encouragements.Pas de soucis je compte bien laisser le temps au temps ^^.
J'ai commencé la mesure des nitrites aujourd'hui vers 17 hr 00,je vous ferais part,via ce 'Post' des résultats mesurés tout les 2 jours.
Ce sera avec grand plaisir que je vous communiquerais ces résultats.
N'hésitez pas à demander plus de mesures si nécessaire.
J'utilise,bien évidemment,exclusivement des tests JBL.
Amicalement,
Eric.
merci Claude,pour tes encouragements.Pas de soucis je compte bien laisser le temps au temps ^^.
H.Deuzot a écrit:
Si tu as l'amabilité de noter tes mesures à chaque fois, ça pourrait être intéressant d'autant que je suis en train de refaire la page sur les nitrites, et un résultat de plus m'intéresse: il y a un peu de nouveau à ce sujet.
Amicalement,
H.Deuzot.
J'ai commencé la mesure des nitrites aujourd'hui vers 17 hr 00,je vous ferais part,via ce 'Post' des résultats mesurés tout les 2 jours.
Ce sera avec grand plaisir que je vous communiquerais ces résultats.
N'hésitez pas à demander plus de mesures si nécessaire.
J'utilise,bien évidemment,exclusivement des tests JBL.
Amicalement,
Eric.
Ericerac- Apte
Reservé tests :
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3