AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Quel test PO4 utiliser?

2 participants

Adm Quel test PO4 utiliser?

Message par Juikio Mer 16 Jan 2008, 13:28

Bonjour à vous tous,

petite question, je trouve le test PO4 JBL trop imprécis (0, 0.25, 0.5,...), , j'avais un test Tropic Marin (<0.01, 0.05, 0.1, 0.3, 0.5...) assez bien, mais difficile à trouver, pouvez vous m'indiquer un test qui serait plus précis que le JBL?

Merci et longue vie au site !
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel test PO4 utiliser?

Message par H.Deuzot Mer 16 Jan 2008, 17:57

juikio a écrit:Bonjour à vous tous,

petite question, je trouve le test PO4 JBL trop imprécis (0, 0.25, 0.5,...), , j'avais un test Tropic Marin (<0.01, 0.05, 0.1, 0.3, 0.5...) assez bien, mais difficile à trouver, pouvez vous m'indiquer un test qui serait plus précis que le JBL?

Merci et longue vie au site !

Bonjour Juikio, bienvenue sur le site,tes souhaits sont mon espèrance. Je vais faire d'abord placer un hors sujet, (il faut bien que je profite de temps à autre de mes prérogatives ) de plus ça le vaut bien puisque je tiens à te remercier publiquement pour l'autorisation de publier tes photos sans lesquelles la fiche poissons (Nenacobryton palmeri) n'aurait pas pu être publiée aussi vite. Grand merci donc pour tes photos de qualité.

Maintenant que les membres peuvent mieux te "situer", j'en viens à ta question posée sur les tests phosphates, personnellement elle m'interpelle et m'amuse presque, car elle me fait prendre conscience, que depuis plus de dix ans je n'ai plus jamais mesuré les PO4 dans mes bacs.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faille pas le faire, bien au contraire (surtout ceux qui pratiquent l'aquariophilie marine) mais en eau douce ce n'est pas vital si on connait son eau et que la maintenance est sans faille.
Ils ne me semblent vraiment utiles que dans le cas d'envahissement d'algues et certaines repros particulièrement ardues.

J'ai pourtant eu à faire de nombreuses mesures de toutes sortes, mais il y a déja bien longtemps à une époque ou j'avais la possibilité de le faire et de pratiquer les mesures dont j'avais besoin. Ces mesures étaient faites avec des appareils professionnels dont la fiabilité et la précision ne pouvaient être mises en doute bien entendu.

N'ayant plus ces "avantages", je me contente maintenant des tests aquariophiles. Je considère que les tests pH et nitrites JBL sont pour le moment (début 08 ) les plus appropriés pour donner des résultats suffisament fiables et précis dans la grande majorité des cas concernant le domaine aquariophile.
Pour les PO4 ne les mesurant plus, je suis incapable de te donner un avis compétent. Tu m'en vois vraiment désolé et je ne puis que faire écho à ta demande auprès des autres aquariophiles qui auraient des avis de "praticiens".

Amicalement,
HDeuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Juikio Mer 16 Jan 2008, 20:35

J'utilise ce test, que je fais conjointement au test de Nitrates pour contrôler la pousse des algues.

Pour ce qui est des photos, celle des Nenacobryton palmeri sont parmi les moins réussies, si ça t'intéresse j'en possède d'autres (poissons/plantes) fais moi savoir ce que tu recherche.

Amicalement
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par H.Deuzot Mer 16 Jan 2008, 20:59

juikio a écrit:J'utilise ce test, que je fais conjointement au test de Nitrates pour contrôler la pousse des algues.

Pour ce qui est des photos, celle des Nenacobryton palmeri sont parmi les moins réussies, si ça t'intéresse j'en possède d'autres (poissons/plantes) fais moi savoir ce que tu recherche.

Amicalement
Re

Je crois que l'on se polarise un peu trop sur les nitrates et phosphates pour les algues. En effet comme je te le disais précédemment, j'ai fait pas mal d'essais avec des collègues sur ce sujet et je (nous) n'ai (avons) jamais pu mettre en évidence un rapport nitrates/phosphates (le fameux ratio coupable dont on parle dans les forums avisés?) qui semble-t-il favoriserait ou empêcherait leur apparition, leur diminution ou leur prolifération.
Par contre, ce que nous avons appris avec certitude c'est qu'une eau dure >15 dGH des nitrates>15mg/l et un éclairage puissant ou au contraire faible et de l'engrais liquide même sans nitrates, transforme un bac en jungle d'algues en très peu de temps et plus on change l'eau de même qualité, pire c'est. Mais le manque de temps et les aléas de la vie ne nous ont pas permis d'obtenir d'autres certitudes.

Amicalement,
H.Deuzot.

Edit: Les photos: oh là là: tu ne sais pas à quoi tu t'exposes, je suis en manque total. Après un plantage kolossal de ma bécane et de 2 D.D. RAID, j'ai perdu quasiment toutes mes photos j'en récupère quelques une de temps à autre quand je peux, mais je ne sais pas à l'avance laquelle je vais récupérer et une par une:
il y en a 30 000 environ à essayer et trier! Alors tu comprends pourquoi ta proposition m'apparait plus qu'allèchante, nous en reparlerons par MP si tu veux bien. Grand merci de cette proposition.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé