AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

+3
H.Deuzot
Juikio
Jonny_ftm
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par philippe77 Mar 27 Jan 2009, 01:30

Salut Jonny,

Alors, pour ce qui est de la température, pas d'accord, voir Lois de Wien et de Stefan Botzmann (n'importe quel moteur de recherche). Il y a une relation directe et précise entre la longueur d'onde et la température d'un rayonnement lumineux monochromatique.

Depuis que je m'intéresse au problème, plusieurs questions m'ont interpelées et m'amusent maintenant:

Qui te dis que les petite images insignifiantes appelées spectre figurant sur emballage des tubes sont la vraie représentation de celui émis? Et quand bien même, pendant combien de temps? quel est la tolérance du fabriquant?

Je ne sais pas non plus si mon bac est équilibré, d'ailleurs ça veut dire quoi équilibré? Aujourd'hui, je constate une pousse régulière des plantes, c'est bien, mais quelle est l'élément limitant? le CO2, l'éclairage, les nutriments? Je n'en sais rien et je te dirais même simplement que je m'en fous. Le corollaire est que des éléments sont en excès? peut-être, mais je ne perçoit pas de signe de saturation ni d'algues d'aucune sorte.

A quoi me servirait d'optimiser tout ça si c'est in fine d'avoir à tailler mes plantes deux fois par semaine et finir par ressentir cela comme une corvée.

En fait, mon objectif est d'arriver à maintenir le bac en minimisant la croissance de manière à limiter de fait l'entretien.
Je change 20% de l'eau par semaine, je mets de l'engrais en réduisant progressivement la dose deux fois par semaine (inférieure au recommandation) jusqu'à trouver ce qui me semblera le bon compromis.

Je n'ai nulle envie, n'ai plus envie, de me pourrir mes nuits à me poser mille questions métaphysiques sur le nombre de bulles, les doses d'engrais, l'éclairage...

En fait, tuas raison, l'idée d'hier de tenter une expérience avec un troisième tube, n'est pas une bonne idée. Expérimentalement surement, mais je n'ai pas envie de risquer de me gâcher 2 semaines à retrouver l'état d'aujourd'hui. au mieux, le plantes vont accélérer leurs croissance, va falloir augmenter le CO2, (sinon pH en hausse), la taille, au pire je provoque une poussée d'algues. On oublie cette idée.

Je suis arrivé à une vitesse de croisière, j'ajuste un petit peu, au feeling, pour réduire la consommation et augmenter mon plaisir. Je surveille mes paramètres régulièrement mais, je l'avoue, de moins en moins souvent. Les "mesures" sont reconductibles d'une semaine à l'autre. alors à quoi bon sans signe symptomatique d'un dérèglement.

Là, je réalise que mon éclairage me limite encore pour un hollandais,
vu les feuilles du fond qui se carencent dès que je densifie les plantes....Sinon, je rajouterais 2 autres tubes T5 encore (2xT8 et 4xT5 pour un 230L ce qui aboutirait à 1W/L)

Excuse moi, mais si les feuilles du fond, tu veux dire près du sol je suppose, sont couvertes par celles du dessus et que ce dernières sont suffisament denses, tu peux mettre autant de tubes que tu veux, elle n'auront pas de lumière pour autant. Sinon il y a le LASER...

Pour l'instant, je ne diminue pas les engrais car je vois que l'éclairage me limite

Là je ne comprends pas la logique. Si l'éclairage est l'élément limitant, à quoi sert de surdoser les engrais? Ou alors ils ne sont pas si mal que ça (puisque pas de problème d'algue).

+1 pour le liens de MADY. Tourné vers la photo quand même, J'ai plus costaud encore, mais H2O va encore me, comment dit-il?, "recadrer", alors tant pis pour vous.

Sur ces bonnes paroles, je vais prendre un repos mérité.

Amicalement
Philippe77

philippe77
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Mar 27 Jan 2009, 11:10

Je suis 100% d'accord avec toi pour la pousse des plantes, qui lorsqu'elle est trop rapide devient une corvée. C'est pourquoi j'ai progressivement remplacé les plantes a croissance folle (Egeria, Cerato, Hygrophyla...) par d'autres colorées, plus jolies, plus exigente et qui poussent moyennement: je ne dois plus les tailler plus d'une fois les 6-8 semaines. Comme la migration est très progressive pour eviter de trop chambouler, j'ai toujour une bonne proportion de plantes "folles" mais elle ne font plus que le 1/3 du bac contre une quasi totalité au départ. Je les taille mais ce qui marche le mieu est le repiquage: j'ai constaté dans mon bac que ça donne des nouvelles tiges plus solides à chaque repiquage et que ça pousse mieux qu'en taillant tout simplement. Ca donne aussi moins de boulot

Merci pour tes précisions sur les feuilles du fond, ombragées par celles de dessus. Peut etre devrais-je me contenter de placer les plantes d'avant plan peu exigentes en lumière de telle sorte qu'en poussant elles cachent les tiges qui vont progressivement s'allonger et perdre les feuilles sans lumière? Je verrais en fonction de l'évolution du bac, s'il n'est pas brisé en 2 en déménageant :-(

Pour les températre/spectre... j'essaye de ne pas trop y refléchir: je fais confiance aux spectres publiés par Osram mais je me dis qu'avec des IRC 1B vaut mieux changer les tubes frequement. J'essayerais et verrais bien ce que ça donne. De toute façon, je n'ai pas envie de continuer a payer 3x le même prix pour des tubes JBL.

Pour l'engrais, comem tu dis, je ne vais pas diminuer vu que je n'ai pas d'algues. Mais une fois l'eclairage et la vegetation definitive etablis, j'essayerais comme toi de diminuer, le moins etant le mieux, economiquement aussi.

Demain je vais chercher ces fameux Lumilux et vous mets les photos

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Juikio Mar 27 Jan 2009, 13:38

Bonjour jonny_ftm,

en plus qui te dis que les fameux JBL, ne sont en fait des tubes Osram ou d'autre provenance, je crois que pas mal de distributeurs font cette chose (achètent aux fabricants puis mettent leur marque dessus).
Je ne mettrait pas ma main à couper quand même!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Mer 28 Jan 2009, 01:08

Hello juikio,

Le hic est que Osram n'a rien en 39W T5 avec IRC 1A (gammes Biolux et Lumiluxe Deluxe). D'ailleur, leur gamme 1A a des prix qui se rapprochent de JBL :-(

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'apporte un IRC 1A comparé à du 1B, visuellement parlant du moins (donc indirectement, fidelité spectrale et chromatique), voici des super liens. Pas besoin de lire le tout, regardez juste les images comparant du 840 au 940 et du 865 au 965


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------
Bonjour jonny
(Pas de lien extérieur d'autre forum SVP merci ,Mady )


Re jonny...
Excuse moi , j'ai été un peu vite ce matin , pour supprimer ton lien !! Pas bien réveillée peut être !!

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mer 28 Jan 2009, 17:17, édité 6 fois (Raison : Remise en place du lien externe !! désolée ...)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Ven 30 Jan 2009, 15:13

jonny_ftm a écrit:
Re jonny...
Excuse moi , j'ai été un peu vite ce matin , pour supprimer ton lien !! Pas bien réveillée peut être !!
Amicalement
Mady

Pas de soucis et merci de l'avoir remis en tout cas.

Sinon, pour les tubes, j'ai installé le 840 et personellement, en dehors d'une luminosité clairement plus importante, je ne vois pas de différence majeure avec mon Solar Tropic 4000K dans les couleurs. Le vert est à peine un semblant plus prononcé sans devenir un aquarium vert par contre.

En y regardant de plus près, je comprend pourquoi

Spectre du Lumilux HO 840
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spectre du Solar Tropic 4000K
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On voit bien que les spectres sont proches avec une proportion de vert relative plus importante sur le Lumilux au détriment du bleu (Je n'ai plus mes Praecox pour dire si le bleu des poissons ressort moins)

Je vous poste les photos de l'aquarium avec mon appareil ce soir ou demain. Malheureusement je suis nul en photo et j'ai pas pensé user d'un trépied pour des photos dans les mêmes conditions. Y a pas de flash sur les photos que je posterais

Par contre, après avoir donné tout mes poissons de banc (Furcatus, Platy et Praecox), ma femme a continué à alimenter comme avant --> quelques filamenteuses en surface sont apparues avant que je ne change le tube, juste hier :-))

Ca tombe mal pour evaluer l'impact du tube sur les plantes/algues, mais je vous tiens au courant
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Ven 30 Jan 2009, 22:58

Voici les photos, désolé pour n'avoir pas usé d'un trépied et d'une méthode plus précise. Je ferais plus propre lorsque je remplacerais le Solar Natur par un 865

Cliquer sur les images pour la haute définition

Photo avec d'avant en arrière: Solar Ultra Natur 9000K 39W - 2x Biolux 965 30W - Solar Ultra Tropic 4000K 39W
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Photo avec d'avant en arrière: Solar Ultra Natur 9000K 39W - 2x Biolux 965 30W - Lumilux HO Constant 840, 4000K 39W
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On voit assez clairement la différence d'intensité lumineuse par contre. Ma femme a tout de suite remarqué un "éclairage plus intense avec un vert beaucoup plus beau" sans qu'elle sache que j'avais changé le néon

Voilà, je pense que ça en vaut la peine et je me réjouis si tout se passe bien de mettre le HO 865 en lieu du Solar Natur
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot Sam 31 Jan 2009, 08:56

Bonjour Jonny,

Tu confirmes ce que j'avais également mis en evidence au sujet des verts.
Essaies d'introduire provisoirement dans le bac un morceau de plastique ou un échantillon de quelque chose de similaire d'une centaine de cm2, tu devrais alors noter une accentuation notable de certains rouges en particulier le vermillon qui devient plus vif. Ce n'est pas sensible ou bien moins avec les rouges tirant sur le magenta ou violet.
Enfin cela peut aussi dépendre de la "concurrence" des 3 autres tubes car j'ai noté ces caractéristiques globales avec une majorité de 840.

Quoi qu'il en soit tu as fort bien réussi ce bac même si tu as beaucoup trop expérimenté à mon gout, pour que cela serve de modèles de base aux débutants qui utilisent bien souvent le seul et unique tube dont dispose la galerie de leur bac.

Quand je voulais juger de la certitude de la validation d'un éclairage, autrefois, (parfois), je faisais un bac en utilisant comme plantes exclusivement des Alternanthera reineckii ou Alternanthera lilacina, ou mieux encore un panachage de ces deux plantes. Un résultat sans algues et sans étirement visible ainsi que sans perte des feuilles du bas des plantes donnait une indication facilement visible et de grande certitude sur l'éclairage en question, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il était parfait dans tous les bacs!!! Ceci reste une constante caractéristique de l'éclairage en aquarium, car tu conviendras que le modification de l'un ou l'autre des autres paramètres du bac peut "remettre en cause" tout éclairage.

Bravo. Belle réussite!
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Sam 31 Jan 2009, 16:53

Merci du compliment,

Lorsque j'introduirais le tube 865, j'essayerais de faire des photos de meilleure qualité, avec, comme tu dis, 4 plastic de couleure (vert, rouge, bleu, jaune) pour mieux voir l'effet. De toute façon, l'intensité lumineuse supplémentaire apportée est indéniablement un grand plus pour la beauté globale de l'ensemble, même que sur la photo ça ne saute pas aux yeux. Les plantes bullent toujour autant si ce n'est plus. Y a pas d'algues qui sont arrivées en 48h, donc je reste positif. Pour l'Alternanthera reineckii, comme tu dis, c'est un bon indicateur de l'éclairage. Elle pousse avec des noeuds rapprochés chez moi mais les feuilles du fond montrent les signes de manque de lumière (fines lignes blanches puis se trouent et dégénèrent). Les Ludwigia repens sont très abiles: elles fuient le milieu pour se tordre vers l'avant ou l'arrière du bac là ou sont les tubes néons. Elles poussent avec des noeuds trop éspacés. Ca me laisse dire qu'il faudra surement prendre une option dans quelques mois: soit éclaircir la végétation soit rajouter deux néons au milieu sous la rampe qui est une zone un peu morte si je veux un bac planté comme je l'imagine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'aquarium, j'ai bossé dessus tout les jours, sans relache les premières semaines pour aboutir à ce résultat (qui ne me satisfait pas encore à vrai dire). Maintenant j'ai un peu relaché car en mettant des plantes plus lentes, je dois moins eclaircir. J'ai un peu ignoré les poissons pour ne presque plus considerer que les plantes. Je modifie les plantes par carrés sur plusieurs semaines. J'en suis encore au centre du bac avec de gauche à droite les carrés d'Alternanthera reineckii, Ludwigia repens et enfin Limnophila Aquatica à droite. Les 2 cotés et le fond sont encore à faire en partie. Les carrés plantés ont bien poussé sans algues pour le moment. Une fois tout le bac planté comme je veux, je vais éclaircir par carrés pour lui donner un plus bel aspect général. Voilà mon plan pour les prochains mois quoi...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Mady Sam 31 Jan 2009, 17:12

Bonjour jonny

A te lire et à voir le résultat , , je pense que si je devais recommencer le mien et bien je te piquerais bien une idée ou même toutes tiens !!

Félicitations ton aquarium est magnifique !!!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 72
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Dim 01 Fév 2009, 15:36

Merci

J'ai pas la prétention d'avoir la solution miracle. Mais beaucoup de persévérance, tenir un journal, rigueur militaire et réfléchir avant d'agir. Et pour aller vite, des plantes qui vont vite, très vite

Puis, y a rien de plus que dans les articles de H. Deuzot Et il n'a que deux mois. Je ne sais pas sur 6mois-1an ce que ça donnera

Je résumerais un peu comme j'ai agis sur un autre topic
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot Dim 01 Fév 2009, 17:55

Bonjour,

Ok. pour le résumé, quand tu veux.
jonny_ftm a écrit:Merci
... Et pour aller vite, des plantes qui vont vite, très vite
Attention, attention, en aquariophilie les excès de vitesse sont sanctionnés très lourdement par la nature si tu dépasse les limites permises par son code.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Lun 02 Fév 2009, 00:11

H.Deuzot a écrit:Attention, attention, en aquariophilie les excès de vitesse sont sanctionnés très lourdement par la nature si tu dépasse les limites permises par son code.

Amicalement,
H.Deuzot.

Je suis 100% d'accord avec toi. Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que pour éliminer les algues au plus vite (mon bac était dans un état pitoyable), des plantes à croissance très rapide et peu exigeantes en lumière (Egeria, Hygrophyla polysperma, cerato) donnent un sacré coup de main. Tout le monde le sait, mais peu l'appliquent...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Mer 04 Fév 2009, 22:51

Mauvaise nouvelle,

Il n'y aura pas de test avec le Lumilux HO Constant 865.

Avec le 840, j'ai constaté une nette diminution (un bon 50%) de consommation de fer dans mon bac et les plantes du fond ont arrêté de buller quasiment ou à peine bullent-elles encore.

Il y a eu quelques filamenteuses, qui sont apparues sur certaines plantes du fond, notement les "Alternanthera reineckii". C'est relativement insignifiant, mais elles persistent et augmentent très doucement en nombre.

J'ai donc remis le Solar Tropic au bout de 5j sous Osram avec les reflexions/hypothèses suivantes:
- Je déménage bientôt, c'est donc pas le bon moment de tout chambouler les plantes
- Si le spectre était complet, il ne devrait pas y avoir de temps d'adaptation des plantes autant marqué. Un spectre quasi-trichromatique comme celui des 840/865 va surement obliger les plantes à une certaine léthargie pour, si tout va bien, s'adapter à ce spectre appauvri.
- Un arrêt de metabolisme des plantes autant brutale équivaut presque à une pénombre/blackout à mes yeux. A mes yeux, un tube adéquat avec autant de lumens ne devrait pas causer un effet pareil
- Je réalise que le surplus de lumen ne va pas améliorer la croissance du fond des plantes, car de loin insuffisant


J'ai donc craqué, à la jonny_ftm quoi
J'ai commandé une galerie suspendue 4x54W qui aura plusieurs avantages:

- disponibilté en 54W de la gamme Osram Lumilux De Luxe IRC 1A avec un spectre autant riche que les Biolux, Solar Natur et Tropic
- longuer de tubes suffisante pour rehausser les coins trop sombres du bac sous mes 39W trop courts
- près de 1W/L, soit 60 Lm /L pour les plantes rouges en bouquet
- mes 39W pourraient être rajouté pour mieux eclairer les cotés/fond si nécessaire
- galerie suspendue facilitant l'entretien du bac contrairement à mon encombrante galerie actuelle

Je ne change à rien donc jusqu'au déménagement. Une fois le bac déménagé, je fais une transition vers le Lumilux De Luxe et je vous tiens au courant

Désolé donc pour ceux qui attendaient des tests plus long, mais le début est si mal parti que je ne veux pas continuer sur cette voie

PS: si je m'obstine à intensifier mon eclairage, c'est que mes plantes se dégarnissent trop au fond avec des noeuds éspacés.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot Jeu 05 Fév 2009, 07:11

Bonjour Jonny,

La photo que tu peux voir ci-dessous, est source de méditation.

En effet elle provient d'un bac qui est peu éclairé (pour nos critères habituels) 40 W pour 150 l réels.

Comme tu le vois, si l'on excepte quelques filamenteuses rescapées d'un éclairage surdimensionné, mais en voie de diminution constante ces plantes se comportent parfaitement maintenant avec très peu de lumière, en aucun cas (il y en a une quinzaine de pieds) aucune n'a perdu ses feuilles du bas bien que les entre-noeux soient à mon goût trop importants.

Cela veut dire quoi? je n'en sais rien pour le moment et je ne ne m'en préoccupe guère.

Je tiens seulement à te le faire savoir, juste éventuellement pour essayer de t'aider dans tes réflexions et ta démarche.

Tu le sais comme moi, que quand ces plantes ne bénéficient pas des conditions "suffisantes", immédiatement les feuilles du bas font la valise.

Elle a été plantée il y a environ deux mois, je n'ai pas particulièrement cherché à la faire pousser rapidement, bien au contraire. Elle mesure actuellement quelques 50 cm et aurait déjà dû être bouturée depuis longtemps, mais j'attends pour cela la mise en route d'un autre bac dans lequel les boutures iront.

La qualité de la photo est loin d'égaler celle des tiennes, mais je ne peux faire mieux avec le modeste appareil dont elles proviennent. De plus, l'endroit où se trouve maintenant le bac, ne me permet plus malheureusement d'utiliser un pied.

Je ne te montre qu'une partie de ce bac car pour le moment, je ne tiens pas à le diffuser. En principe il servira à faire un article.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Jeu 05 Fév 2009, 09:53

Comme d'habitude, tu me sidères

Mais, je réalise avec ta photo mon erreur. J'ai inversé les noms de plantes sur mon post: c'est de la Ludwigia Repens que je parlais et pas de Alternanthera reineckii. Mes Alternanthera reineckii n'ont pas encore perdu les feuilles du fond non plus. C'est une plante très resitante vu l'epaisseur des feuilles. Les miennes ont bientot 1 mois et ne poussent pas vite. Jamais bouturées encore. Les feuilles du fond montrent des signes de manque d'éclairage (stries blanches) mais n'ont pas fanées (j'imagine que les reserves importantes de la feuille jouent un rôle). Je devine sur la tienne des feuilles vertes au fond qui, on dirait, tendent a palir. Chute imminente? Je ne sais pas.

Par contre, c'est la Ludwigia Repens chez moi qui espace le plus les noeuds (croisssance plus rapide que l'Alternanthera) et qui perds les feuilles du fond: elles deviennent vertes, puis palissent et se détachent sans pourrir ce qui me fait evoquer l'éclairage.

Je poste des photos détaillées de mes Ludwigia Repens et Alternanthera reineckii ce soir. certes, je pourrais choisir des plantes adaptées au bac actuel, mais j'ai envie d'avoir un seul bac que je chouchoie avec des plantes variées. A voir quoi ce que ca donnera tout ça

Merci en tout cas du feedback
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Jeu 05 Fév 2009, 21:04

Voilà les photos en question:

L'Alternanthera reineckii: on voit bien les signes de carence sur les feuilles du fond, mais qui restent encore bien rouges et tiennent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La Ludwigia Repens, par contre: regardez les tiges longues, dégarnie et la couleur verte des feuilles de fond

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus, on voit comme les longues tiges de la Ludwigia se torsadent pour chercher la lumière en avant et en arrière du bac (cf mon post du haut qui montre ma galerie en reglette: pas de lumière au centre)

Qu'en penses tu?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par philippe77 Jeu 05 Fév 2009, 22:31

bonsoir,

Holla garçon, 4x54 w , vont être contentes les algues...

H.Deuzot a écrit:
En effet elle provient d'un bac qui est peu éclairé (pour nos critères habituels) 40 W pour 150 l réels.

Comme si cela fut utile (qu' H2O me pardonne) j'aimerais ajouter ma modeste expérience toute personnelle: j'ai de meilleur résultats avec les althernanthéra reinekii (et d'autres espèces) avec 60W qu'avec 90W, et de loin. je remarque aussi que les plantes en poussant plus lentement sont aussi plus belles, à mes yeux.

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien...

philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Jeu 05 Fév 2009, 23:32

Comme quoi chaque bac est différent. A 2x30W, le fond pourrissait littéralement. A 140W/230L, j'en suis aux photos que tu vois.

Il n'y a pas de miracle: si tu baisse l'éclairage, obtenir un bac densément planté est illusoir. Les plantes doivent être très espacées. Mais, je suis d'accord avec toi: un bac qui pousse gentillement, peut etre autant beau et interessant. Je suis passé de la surpopulation à la sous population. Peut-être que je ferais de meme un jour pour l'éclairage aussi, on verra bien. Pour l'instant, je rêve d'un bac avec un design précis et j'aimerais y parvenir.

Je vous donnerais un feedback des photos avec les tubes 940 et 965 comparé aux actuels. Dans 2-3 semaines je pense si mon colis arrive et que le déménagement se passe bien.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Ven 06 Fév 2009, 00:33

Je viens de me rendre compte que sur le site aquabase.org, les spectres sont eronnés: ils mettent les Lumilux De Luxe comme des Biolux. Hors, sur le pdf Osram, ce n'est pas du tout le même spectre et la gamme Biolux est uniquement en T8:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, je réalise que le spectre du 940 est juste un 965 appauvri en bleu, ce qui pour un tube horticole n'est pas génial. Je comprends pourquoi avec le 840 mes plantes ont freiné sec leur metabolisme.

Là je suis perdu et pomé à mort. Les tubes T5 n'ont rien a voir avec les T8 apparement, en dehors des marques aquariophiles.

Que pensez vous: rester avec une combinaison qui marche et testée chez moi: Solar Tropic Natur (hélas, prix exorbitant qui me rebute) ou tenter des tubes Osram tous en 965 qui semble le plus complet en dehors des verts un peu pauvres?

Y a quelqu'un qui a une bonne expérience avec les T5 bon marché?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Juikio Ven 06 Fév 2009, 14:10

Bonjour jonny_ftm,

j'ai actuelle des tubes T5, bons marchés, un osram FQ 865 HO et un CH Lighting Growthlight 8500°K? (grolux like), en 39 watts, trés mal placés sur l'aquarium:

Mes plantes poussent bien, sans trop d'algues (voir pas du tout!).
je n'ai jamais eu de filamenteuses!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir ce lien pour le placement de mes tubes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Ven 06 Fév 2009, 16:14

Merci du lien,

Super montage que celui de H. Deuzot. Malheureusement, je ne suis pas bricoleur pour un sous pour réaliser une telle adaptation de la galerie. C'est pourquoi j'ai opté pour une galerie suspendue Giesemann 4x54W (La 6x54W est trop chere et je risque de changer de bac pour un plus grand dans 2-3 ans).

Je vais donc me décider pour les 4 tubes en 965 au départ et voir après pour des tubes horticoles si y en a besoin.

Merci de ton feedback avec l'Osram 865
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Juikio Ven 06 Fév 2009, 20:58

Bonsoir jonny_ftm,

je pense aussi comme Philippe77, qu'avec une puissance d'éclairage qui approche les 1 watt par litre, un déséquilibre infime peut générer une poussée d'algues, donc méfiance quand tu auras ta suspension!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Ven 06 Fév 2009, 21:42

juikio a écrit:Bonsoir jonny_ftm,

je pense aussi comme Philippe77, qu'avec une puissance d'éclairage qui approche les 1 watt par litre, un déséquilibre infime peut générer une poussée d'algues, donc méfiance quand tu auras ta suspension!

Amicalement,
juikio.

J'en suis plus que convaincu. J'éspère juste qu'avec cet éclairage, la densité des plantes au fond pourra être maintenue, ce qui au final augmenterais la végétation et donc la concurrence des algues. Je ne vois pas comment obtenir un bac proche du Hollandais sans cet éclairage

Ma rampe sera envoyée d'Allemagne seulement le 13 février. J'imagine donc que je pourrais l'installer vers le 20 fevrier, dans 2 semaines donc.

Je vous tiens au courant
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par philippe77 Dim 08 Fév 2009, 01:22

Bonsoir,

jonny a écrit:

Il n'y a pas de miracle: si tu baisse l'éclairage, obtenir un bac densément planté est illusoir.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot Dim 08 Fév 2009, 10:39

Bonjour,

Tout est une question d'appréciation.

Il y a vingt ans et plus on avait des bacs absolument splendides n'ayant rien à envier à ceux de maintenant (je ne parle pas des bacs de concours naturellement) sans CO2, et uniquement avec des tubes grolux et industriels.

Je pense encore et toujours que la luminosité n'est surtout pas le seul facteur à prendre en compte...

Et plus on éclaire, et si cela favorise incontestablement la croissance des plantes, plus il est difficile de ne pas faire d'erreurs, la fenêtre de l'empirisme devient de plus en plus étroite et surtout, je crois et même je suis persuadé qu'elle est différente, pas en dimension, mais en ingrédients, selon chaque bac, ce qui n'est pas pour simplifier les choses.

Le débat restera ouvert encore de longues années faites-moi confiance!
Comme dans beaucoup de domaines, plus on progresse, plus la progression devient compliquée.
C'est toujours au moment où on croit avoir atteint le but que survient une nouvelle donnée complicant sérieusement les choses établies... Si toutefois elle l'étaient.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm Dim 08 Fév 2009, 17:35

Je me suis dis que c'est peut etre une question de repartition adéquate des plantes pour éviter l'ombragement?

Pour ma part, mes pieds sont éspacés de plus de 5cm pour les Ludwigia Repens. Elles sont dans une clairière bien ouverte et pourtant elles filent vite vers le haut et les feuilles du bas gardent un teint vert témoignant clairement d'un manque d'éclairage.

Dans mon cas, j'ai clairement ma petite idée:

- galerie en réglette, sans lampes au centre (cf mon post plus haut avec photo de ma galerie): les Ludwigia, ayant une croissance très rapide, arrivent à s'incliner vers l'avant et l'arrière: elles fuient littéralement le centre
- bricolage d'amateurs de ma galerie: deux néons trop proches, avec un seul reflecteur pour deux néons. Du coup, une perte de lumière indéniable, les tubes et reflecteurs se relançant mutuellement les rayons
- Plantes rouges, exigeantes en éclairage

Je n'ai plus d'hydrochlorose, les algues sont invisibles (en dehors de mes pinceaux limités à la racine), je fertilise pas mal, mes nitrates ne dépassent plus jamais 5 mg/L malgrès des changements d'eau moins fréquents et les plantes sont belles, en dehors de ce "dymorphisme".

En effet, peut etre qu'une galerie mieux pensée, avec les même néons aurait surement donné de meilleurs résultats.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot Dim 08 Fév 2009, 18:46

Bonjour Jonny,

jonny_ftm a écrit:Je me suis dis que c'est peut etre une question de repartition adéquate des plantes pour éviter l'ombragement?

Pour ma part, mes pieds sont éspacés de plus de 5cm pour les Ludwigia Repens. Elles sont dans une clairière bien ouverte et pourtant elles filent vite vers le haut et les feuilles du bas gardent un teint vert témoignant clairement d'un manque d'éclairage.
Pour cette constatation sur la teinte verte, je pense que tu pars d'un postulat inadéquat.

La teinte rouge des plantes est une réaction au surplus de lumière.
La plante n'a pas besoin de toute cette lumière pour pousser normalement, seulement elle sera verte et ce sera suffisant pour sa photosynthèse.
Au contraire de ce qui est communément admis, ces plantes sont capables de pousser normalement avec relativement peu de lumière. On les dit avides de lumière uniquement parce que l'on détourne le cours de la nature pour notre plaisir. La nature a "inventé" ces plantes au nouvelles pousses rouges non pas pour notre plaisir, mais pour pouvoir répondre à un sur ensoleillement leur permettant de pousser aussi en pleine lumière.
Bien des cryptocorynes en sont capables également bien qu'à un moindre degré (concurrence oblige). On pourrait dire que ce sont des plantes boostées pouvant jouer sur 2 gammes: ombre et pleine lumière.
Beaucoup de plantes en sont capables, mais pas toutes. Et dans la nature, les feuilles du bas, masquées par les nouvelles redeviennent vertes à tous les coups. Certes il y a certaines plantes qui restent entièrement rouges, mais la raison en est autre.

C'est ce que les biologistes en pensent.
Il est évident que si tu les éclairais latéralement sur toute leur circonférence, elles resteraient toujours rouges, mais en aquarium, bien que possible, l'utilité va être difficile à démontrer.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum