AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

J'ai refait mon bac!

+3
Juikio
Mady
philippe77
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 07 Déc 2008, 19:54

Bonsoir,

Tiens, le message de Mady d'hier a disparu!

Voici quand même les évolutions:

NO2 toujours à ZERO, Ammoniac aussi. ph 7.2, GH 7, KH 5, NO3 15 mg/l, PO4 : 0,1mg/l (estimé) Fe 0,1 mg/l,

J'ai rajouté quelques plantes et déplacé d'autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée
Philippe77

philippe77
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Mady Dim 07 Déc 2008, 20:30

Bonsoir philippe77

Effectivement .........tu as raison !

C'est de ma faute ...je ne sais pas ce que j'ai fabriqué...

Puis j'ai voulu le remettre , comme je ne l'ai pas fait de suite ...ça m'est sorti de la tête

Désolée ....


Amicalement

Mady

Mady
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3933
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 14 Déc 2008, 20:43

Bonsoir,

Nouvelle hebdomadaire (J+28):

Toujours ZERO NO2 et ZERO NH4/NH3

Toujours les algues vertes filamenteuses.
Ai taillé légèrement la cérato.
Va falloir penser à bouturer les althernanthéras.
Une petite photo pour faire court.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Sam 20 Déc 2008, 16:05

Bonjour,

5 semaines déjà et:

NO2 = 0 (non mesurable)
NH4/NH3 = 0 (dito)

vérifiés tous les 2 jours. j'suis bon pour racheter une recharge de test NO2 sur le net (par dispo en magasin... pourquoi? )

changement d'eau : 25% par semaine (50% eau osmosée).

Algues filamenteuses : toujours fidèles au poste. J'avoue me lasser, si ça continue comme ça, je vais changer de braquet, genre passage dans l'eau de Javel des plantes et racines.

taux de fer: de l'odre de 0,05mg/l
NO3 : 15mg/l

réduction éclairage 2tubes au lieu de 3?
augmentation cadence des changements d'eau?

pas de photos cette semaine car pas d'évolution sensible si ce n'est une pousse normale.

Cordialement
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Nathalie Sam 20 Déc 2008, 17:51

Re Philippe,


Ton bac est joli en tout cas, on ne voit pas trop en détail les filamenteuses, mais je crois que tu ferais une erreur en recommençant tout, en plus l'eau de javel sur le tout n'empêchera pas les algues de refaire une apparition à la première occasion, je pense que tu devrais continuer à les retirer à la mains, (ce que je fais, j'en ai un peu aussi).

Je ne vais pas te dire comme à Jonny quand même!
Laisse l'équilibre s'installer, un jour elles vont s'en aller d'elles même si elles n'ont pas trop à manger, attention si tu réduis l'éclairage les plantes pousseront moins mais les algues elles, en auront assez.

Je ne sais plus si celà à déjà été dit donc mes excuses si c'est le cas, pour les filamenteuses procure toi un goupillon genre à biberon ou pour nettoyer les tuyaux et tu verras c'est super, tu rallonges le manche si besoin ce qui te permets de voir ce que tu fais, et de tout ramasser. C'est fait en 5 mn.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 21 Déc 2008, 23:26

Bonsoir,

Je te rassure, nul question de refaire encore le bac, simplement, nettoyer les plants fortement atteints en profitant du bouturage.

Curieusement, les echino tenellus ont été débarrassées de leurs algues, je crois que les 2 Crossochelius siamensis ont mis du cœur à l'ouvrage.

Pour le goupillon, j'ai trouvé un truc similaire, genre pour nettoyer les tuyaux. Le problème, c'est que les algues sont fortement ancrées sur les feuilles, impossible de tout enlever sans abimer les feuilles. Alors les longs filaments viennent mais les "souches" restent.

Je suis d'accord, changement d'eau et perséverance seront , j'espère , plus efficace. D'autant plus qu'il y a le nouveau 240l qui est en route depuis une semaine, mais plantation non terminée faute de fournisseurs => nouvel article et photos sous peu. Déjà 0,15 mg/l de NO2... sans utilisation d'ancienne mousse ou de vieux sable ou de bactéries quelconques mais quelques escargots qui sont arrivés avec les plantes très probablement.
Cordialement.
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 21 Déc 2008, 23:29

Pour les algues, on les devine sur le dessus des feuilles des althernanthéras et au sommet de la cérato (zone vert plus vif).

C'est vrai aussi que j'ai fait les photos juste après un nettoyage.

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Jeu 25 Déc 2008, 18:52

Bonjour,

Et voilà, les algues vertes filamenteuses sont en forte régression. Depuis le changement d'eau d'hier (et nettoyage) , pas de reprise des algues. Ce qui reste semble mourir.

Il faut préciser que, j'avais "senti" que quelque chose changeait il y a quelques jours, mais n'en ai pas parlé vu que rien d'objectif n'étayait la chose. Les algues n'avait plus la même "consistance", densité, difficile à exprimer.Il y a 10j, j'ai éteint l'un des trois tubes.

De plus, la semaine dernière j'ai introduit deux Crossochelius Siamensis. J'adore ces petites bêtes, Elles sont en train de peaufiner le nettoyage avec une vigueur étonnante. Plus une algue sur les Echinodorus Tennellus, oh combien difficile à nettoyer.

Mon goupillon électrique n'aura pas servi beaucoup!!! Dommage, c'est redoutable d'efficacité, quoique en dise Nathalie... Et pour la planète, faudrait commencer par éteindre tous ces tubes fluorescents, les thermistances, les pompes...et cultiver les algues, très utile à la régénération de notre atmosphère! ATTENTION, je n'ai pas dit que l'aquariophilie était anti-écologique.

Quelques photos:

Le bac à bientôt 6 semaines après la réfection:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le 11/11/2008 pour comparer (la tonalité est différente, désolé):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai quand ajouté quelques plantes entre temps. Même les Egéria Densa croissent malgré une eau à 26°C.

Ce qu'il advient des algues sur les racines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et sur les petites E. tennelus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a deux semaines j'avais ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pense absolument pas que les 2 Crosso soient la cause de cette rémission. tout au plus donne-tils un "coupe de main". Un certains équilibre s'est crée, J'aurai aimé comprendre pourquoi et comment...

Petit détail: les 4 Caridina Japonica introduites il y a 2 ou 3 semaines restent bien planquées dans une racine. Il parait qu'à moins de 10 à 20, elles sont très pusillanimes.

Pour les esprits soupçonneux, j'ajouterai que je n'ai utilisé AUCUN produit anti-algues ou assimilé d'aucune sorte.

Je suis content! J'ai passé Noël a regardé mon bac autrement, sans me soucier de ces longs filaments verts qui me narguaient en flottant
négligemment entre deux eaux. Beau cadeau!

Ah oui, j'oubliais, NO2 ET MH4/NH3 toujours non décelable, avec 25 poissons! et les test fonctionnent car je lis 0,2 mg/l dans le nouveau bac de 240l. Je pense que je peux dormir tranquille maintenant.

Bonne soirée.
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Juikio Jeu 25 Déc 2008, 21:10

Bonsoir philippe et joyeux noël,

à ce que je vois tout vas de mieux en mieux, et bien que ça continue jusqu'à plus soif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Je suis assez convaincu que les crossocheilus, sont assez efficaces dans le domaine de la lutte contre algues!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 28 Déc 2008, 19:47

Bonsoir,

Ce soir, presque plus d'algues, ni sur les feuilles, ni sur le décor. La racine (photos du post précédent) est presque complètement à nue et je ne l'ai pas touchée.

Le seul événement modifiant est l'extinction de l'un des trois tubes (le solar COLOR).

L'éradication est donc en bonne voie. Je ne touche plus à rien! Je laisse les crosso achever le nettoyage.

Cordialement
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Ven 02 Jan 2009, 22:02

Bonsoir,

De petites photos du 31/12/2008. J"avais oublié, avec toutes ces fêtes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont beaux mes Phenacogrammus interruptus, hein! (toujours dans le bas du bac... sauf à l'heure des repas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et leur chef.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par acromantica Ven 09 Jan 2009, 08:11

Hello papa....
Je vais bientôt pouvoir te faire concurence avec mon nouveau BAC!! Hi hi hi!

Je reviens de chez lui (philippe77), et à noël, son bac fut très fleurit... D'algues bien sûr...
Peut ^^etre la proximité de la fenètre
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par H.Deuzot Ven 09 Jan 2009, 19:05

Bonjour Acromantica,

Bienvenue sur AquaBases.com.

Comme ton père a du te le dire, on fera de notre mieux pour t'aider. J'espère même qu'on pourra faire beaucoup mieux qu'avec lui... Si les mêmes mésaventures t'arrivent, bien entendu nous ne le souhaitons pas.

À ce sujet, attention attention, surtout ne pas plaisanter avec les algues. En ce moment je ne sais pourquoi, elles sont d'une virulence telle que la plupart des aquariophiles du forum en sont déprimés. En rire trop vite, pourrait être fatal à ton futur bac, en effet les algues sont très pointilleuses, dès que l'on plaisante à leur sujet, elles ne le supportent pas et nous le montrent avec une furieuse véhémence.
Même ton père, qui a pourtant plus d'un tour dans son sac l'a appris à ses dépens et il pourra te confirmer mes propos, comme tu sembles le savoir!

Il faut faire ami ami avec elles, les flatter, les "tripoter", les entourer de soins affectueux, les courtiser même parfois et quand elles sont persuadées qu'on les aime beaucoup, là, il faut les occire sournoisement uniquement en leur tirant dans le dos, elles ne seront plus sur leur garde et on pourra (parfois) en venir à bout.
Malheur à ceux qui leurs déclarent une guerre ouverte en pensant posséder l'arme de destruction massive à leur égard...

Ceci étant dit, sur le ton de la plaisanterie bien entendu, je te souhaite de ne pas subir le mouvement général du moment en ce qui concerne ces saletés.
Mais bon, papa te donnera un coup de main...
Ouah! Qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum!!! (Smiley confus, mais je n'ai pu résister!!!)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par acromantica Ven 09 Jan 2009, 20:25

Oui c'est clair que je n'ai pas vraiment envie d'avoir des intrus dans mon bac!

Petite question, le germe des premières algues viet des plantes ou de l'air?
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Ven 09 Jan 2009, 22:27

Salut Stephen, Bonsoir H.Deuzot,

Et voilà, il est contaminé! Manquait plus que ça. Je l'ai donc directement dirigé sur ce forum et, le connaissant, je vous promets à tous de grands moments...

Je croise les doigts et plein d'autres choses, mais j'ose dire qu'aujourd'hui, que les algues, mes algues, sont sous contrôle, les vertes, filamenteuses.Je dirais même qu'elles sont quasiment éradiquées. L'extinction d'un tube suite à une légère reprise la semaine dernière a suffit. Reste à voir si les plantes ne vont pas trop souffrir de cette diminution de lumière, ou une apparition d'une autre espèce (algues brunes... chut, faut pas les réveiller!)

Pour la proximité de la fenêtre, je n'y ai pas encore remédié mais ça va venir, je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche. De toute façon, je ne crois pas que ce soit la cause directe, tout au plus un facteur parmi d'autres.

Paradoxalement, C'est quand les algues redoublent de virulence chez les autres que je m'en trouve débarrassé.

Dernier point, je suis (aussi) adepte du "Faites ce que je dis pas ce que je fais".. son bac a un sol nutritif DENNERLE (petit consieil perso). Comme quoi rien n'est perdu.

Pour le reste à vous de jouer.

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 18 Jan 2009, 19:22

Bonsoir,

Dernière nouvelle de mon bac (le premier) :

Coté NO2 toujours rien (9 semaines quand même). Il est donc possible de refaire son sol sans bac de transit. Je ne dis pas que cela marchera à tout les coups, mais avec un peu de bon sens et de précautions, les risques sont limités.

Les plantes poussent toujours aussi bien. Je suis obligé de tailler les Egéria toutes les semaines. Idem pour les Rotala. L'anubia nana a fait une dizaine de feuilles d'un coup!

Je ne parles pas de la cérato qui a réalisé les prédictions de H2O en faisant beaucoup de plant adventifs qui s'entremêlent, formant un amas très dense. J'ai éclairci tout ça. photo du massif avant taille:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rappel pour ceux qui ne suivent pas: je n'ai toulours pas de sol nutritif. Incroyable non?

Pas d'algues en vue. Mais je n'ai pas rallumé le troisième tubes. A quoi bon puisque 60 W semblent suffire aux plantes (1 Biolux 965 + 1 Solar Tropic de JBL). Ne tentons pas le diable!

dernier paramètres : pH =7 (légère baisse) KH=4 GH=6, NO3=20mg/l (environ) PO4 entre 0,25 et 0,5 mg/l Fe entre 0,05 et O,1mg/l

fertilisation: Antichlorose KB, CO2: 45b/min.

Comme tout va bien, j'ai rajouté 10 jeunes Cardinalis afin de former un banc plus conséquent.

Voila pour clore ce post qui n'intéresse plus personne. Une petite dernière quand même:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seule ombre, les hydrocotyles au fond au centre, je ne comprends pas leur stratégie de croissance... (smiley dubitatif qui se gratte le crane). Un fond noir serait mieux aussi...

Avec mes remerciement à H2O pour m'avoir aimablement (pas toujours) guidé à cette étape.

Cordialement,
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum