AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

J'ai refait mon bac!

+3
Juikio
Mady
philippe77
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 23 Nov 2008, 21:57

Ah Ah Ah !

philippe77
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Jeu 27 Nov 2008, 19:20

Bonsoir,

Pas grand monde ces jours-ci.

Quelque nouvelles?

NH4 et NO2 toujours à zéro (J+10)

Question 1 : s'il doit y avoir une poussée d'ammoniac consécutive à une destruction même partielle des bactéries(équipe 1) de mon filtre ou le remue-manage du bac, elle aurait déjà due avoir lieu, non?

Si oui => Question 2 : s'il doit y avoir une poussée de nitrites consécutive à
une destruction même partielle des bactéries de mon filtre (équipe 2), et en supposant que l'équipe 1 soit OK, elle aurait déjà due avoir lieu, non?

Peste soit ces algues filamenteuse! Du coup je me ré-interroge sur la durée de la lumière, le spectre, la puissance/flux.

J'ai remplacé un aquastar 10000K (6 mois) par un OSRAM biolux (6500K) lors de la réfection de mon bac. Avis?
autre tube en place : JBL solar COLOR et TROPIC (3x30W)

Cordialement.

Philippe77

philippe77
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Mady Jeu 27 Nov 2008, 19:31

Bonsoir philippe77

Bonsoir,

Pas grand monde ces jours-ci.

Eh oui , il ya des jours ou c'est foule.... d'autres pas hi hi hi

Je vais faire une tentative pour bousculer mes neurones..oupss ................, voilà..

Je me demande , si tu ne chipotes pas de trop avec ton bac ?

Laisse le aller et vérifie juste le NO2.....il est tout jeune alors .... ! Tu m'as l'air un peu trop frébrile.....

Patience....


Aieee , aiee ,aiee ...voilà mon cerveau en compote maintenant ....

Haaaa mie cale ment
M'Hah Di
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Juikio Jeu 27 Nov 2008, 20:49

Bonsoir philippe,

Le cycle de l'azote, quand se mettra-il en place, mystère!

je crois que tu as pris la bonne décision, je crois que les aquastar et grolux ne sont pas des tubes qui durent (8 mois maxi?), en plus un 10000°K pour l'eau douce, c'est à ce qu'il me semble pas adapté.

Il me semble que les biolux sont de bons tubes, et bon marchés en plus!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Jeu 27 Nov 2008, 22:39

Bonsoir Mady,

Allez fait pas semblant, ou alors prends de l'aspirine...

C'est vrai que je suis un peu trop assidu, mais pas fébrile. En même temps j'aimerai bien pouvoir rentré le soir et ne rien avoir à faire d'autre que de passer un moment à regarder tout simplement. Mais il y a ces foutues algues filamenteuses qui gachent la fête. Tiens je vais te faire plaisir, je ne mets plus mes mains dans l'eau jusqu'à, disons, Dimanche, et là je mets une photos pour te montrer que je suis obligé de les enlever tous les 2 jours.

Pour les nitrites, aucune chance d'en avoir avant apparition de l'ammoniac. (sauf si l'équipe 2 est défaillante pour une raison X ou Y=> voir expérience H2O sur bactéries du commerce) Au fait, je jure que j'en ai pas mis!!!

De toute façon je surveille les deux.

Un ptit conseil, prends un aspirine...

Amitiés,

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Jeu 27 Nov 2008, 22:56

Bonsoir Juikio,

EH oui je sais bien, 10000K pour un bac d'eau douce, c'est pas conseillé, mais l'aquarium était livré avec 2 tubes comme ça (j'en ai encore un en réserve). J'en avais remplacé un dès le départ puis ajouté le troisième. Je l'avais gardé car je trouvais l'éclairage plus agréable, à mon gout. Mais vu le désastre...pas grand intérêt.

D'accord pour le Biolux 30W/965, 12€ à Ler. Merl. mais1600 Lum seulement. point + : moitié prix alors même s'il dure que six mois.

point - : La tonalité est nettement plus... jaune maintenant. Je me demande si je ne vais pas en rajouter un quatrième ou au contraire éteindre le SOLAR TROPIC ou le SOLAR COLOR, rapport aux algues (J'ai encore un ballast 2X30W en réserve).

Mais comme je l'ai promis à Mady (qui a très mal à la tête ce soir) je vais attendre encore 2 semaines avant de changer quoi que ce soit, si besoin.

Cordialement,

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Jeu 27 Nov 2008, 23:10

Bonsoir H.DEuzot,

Je t'ai envoyé par mail le fichier EXCEL contenant les courbes que tu m'avais demandées qui relatent les relevés et autres remarques sur les premiers et derniers 6 mois du premier bac.

L'as-tu reçu?

J'ai pris connaissance de ton post relatant tes tracas à l'oeil hier soir, j'espère que cela va mieux maintenant, sinon ça sert à quoi de mettre des photos... (je sais des fois je ne suis pas drôle) Je me demande tout de même si ce n'est pas à cause de NATH007 avec son post hillarant à "se fendre les côtes". Rire aux larmes entraine et essuyage et frottement...

Comme tu as du le lire, j'ai un petit problème d'algues vertes...Pour l'instant, wait, brush and see.

Ah oui, j'allais oublié, j'ai trouvé un bac de 120l d'occase au cas où...vous auriez raison (sans ironie ni prétention aucune)

Bonne soirée. Amicalement.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Nathalie Ven 28 Nov 2008, 04:59

Re Philippe

Toi qui te permets de me faire faire sur surchauffe cérébrale dès le matin, tu insinues que je suis responsable des frottements d'yeux d'H.deuzot.

Déjà que je te soupçonne d'avoir esclavagisé ton épouse et de lui faire trier ton gravier (à ce propos j'en ai 60 kgs)! Il est bien un peu calcaire mais bon...

Pour les algues je pense que l'on devraient faire une commande groupée de brosse à dent!

Je crois que c'est encore un post qui va faire s'interroger pleins de gens sur notre santé mentale!

A propos et cette fois sérieusement; as tu pensé à intoduire quelques crevettes Caridina japonica quand tout risque de nitrites aura disparu se sont de bonnes mangeuses de filamanteuses, je pense que je vais moi-même en introduire dans mon bac (plus tard bien sûr), regarde ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée à tout les fondus du bocal rectangulaire!

Amicalement.
Nath007
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Mady Ven 28 Nov 2008, 05:37

Bonjourrrrrrr ..

Ca va pas mieux malgré les aspirines ...

j'ai comme un doute ... le docteur va venir ...




et si on ne me garde pas à ce soir ...

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 11:23, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par H.Deuzot Ven 28 Nov 2008, 07:06

Bonjour,

philippe77 a écrit:Bonsoir,

...NH4 et NO2 toujours à zéro (J+10)

Question 1 : s'il doit y avoir une poussée d'ammoniac consécutive à une destruction même partielle des bactéries(équipe 1) de mon filtre ou le remue-manage du bac, elle aurait déjà due avoir lieu, non?
je pense que oui, mais fais-moi plaisir continue à mesurer tous les deux jours quand même. J'ai vu des bacs dépasser allègrement cette durée.



Si oui => Question 2 : s'il doit y avoir une poussée de nitrites consécutive à
une destruction même partielle des bactéries de mon filtre (équipe 2), et en supposant que l'équipe 1 soit OK, elle aurait déjà due avoir lieu, non?
Même réponse globale que ci-dessus, mais la mise en route est délicate, c'est un phénomène qui se déroule à la fois à la suite et à la fois en même temps en effet quand les bactéries de la nitrification sont suffisamment nombreuses, elles "absorbent" la production d'ammoniac au fur et à mesure de son apparition au début, quand il n'y a pas suffisamment de bactéries, la poussée d'ammoniaque est sensible, quant à la durée, elle dépend de beaucoup de facteurs et bien malin qui peut dire dans tel bac, cela se déroulera rapidement ou plus longuement.



Peste soit ces algues filamenteuse! Du coup je me ré-interroge sur la durée de la lumière, le spectre, la puissance/flux.
Un bac qui fonctionne à la perfection peut comporter un peu d'algues filamenteuses. C'est normal et on ne s'en débarrassera même peut-être jamais tout à fait. En général, ces algues apparaissent surtout peu de temps après la création en quantité assez importante, il faut s'astreindre à les limiter au maximum en les enroulant sur un bâton ou autre chose de similaire (perso je prends des grosses piques à brochettes).



J'ai remplacé un aquastar 10000K (6 mois) par un OSRAM biolux (6500K) lors de la réfection de mon bac. Avis?
autre tube en place : JBL solar COLOR et TROPIC (3x30W)
Je te conseillerais bien de remplacer tes 10 000K par des 6500K, (pas tout de suite) mais je ne suis pas sûr du tout que la tonalité du biolux te convienne.
Et puis sur les forums, c'est toujours un problème ne pas voir les bacs. C'est un handicap quasi insurmontable en ce qui concerne les algues.

Les photos ne donnent pas un reflet suffisamment descriptif pour se faire une idée de la tonalité générale, les algues ça se sent, ça se voit venir, les interventions se font à vue, il suffit parfois de très peu de choses pour qu'elles disparaissent ou au contraire prolifèrent.
Avec l'expérience on ressent assez bien ces choses-là, mais il est très difficile de la transmettre à distance.
Je tiens à souligner quand même que ton bac est quasiment neuf (en ce qui concerne le fonctionnement) et qu'il est prématuré de changer les tubes pour le moment. Certains aquariophiles conseillent même de ne rien faire en ce qui concerne la lutte contre les algues pendant quatre à cinq mois. Même si cette théorie fonctionne peut-être, je connais peu d'aquariophiles capables de supporter des algues pendant quatre mois au moins dans un bac de présentation dans un salon, de plus les plantes seront dans quel état ?.
Personnellement je n'y crois pas et je pense qu'il faut au contraire pratiquer la lutte dès l'apparition. Chaque bac dans lequel je n'ai pas cherché à me débarrasser des algues dès le début a presque toujours fini par en être trop envahi.
La première des solutions consiste à planter, planter, planter, avec des plantes à croissance rapide, (si on possède un ratio d'éclairage de 1 W pour 2l d'eau environ avec des tubes T8).
T8

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par H.Deuzot Ven 28 Nov 2008, 07:53

philippe77 a écrit:Bonsoir H.DEuzot,

Je t'ai envoyé par mail le fichier EXCEL contenant les courbes que tu m'avais demandées qui relatent les relevés et autres remarques sur les premiers et derniers 6 mois du premier bac.

L'as-tu reçu?
Oui, oui et je suis désolé de ne pas t'en avoir averti.
Cela m'est sorti de l'esprit pour le moment, car avec Vista et le nouveau navigateur je manque beaucoup de messages. Je ne peux revenir en arrière alors il faut que je cherche les messages et ça me fait perdre un temps considérable entre autres. Avec cette bécane je n'ai pas encore installé la suite Microsoft et il faut que je transfère le fichier sur une autre, si je veux pouvoir le lire. Dès que j'aurais résolu ces petits problèmes, je te ferai part de mes impressions.
Merci donc un peu tardivement pour l'envoi.



Comme tu as du le lire, j'ai un petit problème d'algues vertes...Pour l'instant, wait, brush and see.
Ça dépend quelles algues vertes!
Les filamenteuses il faut systématiquement les enlever au fur et à mesure de leur apparition ça doit te prendre quelques secondes seulement et à la longue avec les algues brunes, ce sont les seules qui disparaissent pratiquement d'elles même. Cependant les algues brunes, elles, disparaissent définitivement tant que l'éclairage est suffisant alors que les filamenteuses ont tendance à prospérer en surface.
Je vais tâcher de te faire un petit bout de vidéo pour te faire voir ce que l'on appelle les algues filamenteuses parce que la photo que tu avais insérée l'autre jour me laissait assez perplexe sur leur nature.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par H.Deuzot Ven 28 Nov 2008, 18:00

Suite des messages précédents:

Voici le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une algue filamenteuse, bien entendu parmi d'autres mais c'est la plus courante et c'est de celle-là que je parle quand je dis qu'elle n'est pas bien méchante.

Elles apparaissent presque toujours dans les bacs très récents.
J'irais même jusqu'à dire que je crois bien que je n'ai jamais vu un bac qui vient d'être mis en eau sans ces algues.

Ah, j'ai oublié de préciser (et si je ne le dis pas il risque d'y avoir des remarques tout à fait justifiées) que contrairement à ce que je conseille, il y a un bon moment que les plantes n'ont pas été taillées. Dans un bac normal c'est une grave erreur. Seulement voilà il va bientôt y avoir un aquarium de mis en eau et ce petit me sert de pépinières, ça m'évite d'acheter trop de plantes.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Sam 29 Nov 2008, 01:26

Bonjour à tous

Pour les algues je pense que l'on devraient faire une commande groupée de brosse à dent!
J'ai trouvé un super goupillon et une paire d'œillères pour chevaux dans une brocante. Comme ça c'est plus facile pour ne pas trop regarder l'aquarium quand je passe devant. (C'est Mady que me l'a conseillé...) A ajouter à la panoplie.
Des crevettes? Voilà une bonne idée, mais on va attendre un peu si tu veux bien.

H. Deuzot, à nous,

Je te conseillerais bien de remplacer tes 10 000K par des 6500K, (pas
tout de suite) mais je ne suis pas sûr du tout que la tonalité du
biolux te convienne.

Trop tard! Je n'ai plus d'aquastar installé depuis la réfection, j'en avais profité pour changer le dernier. Tu lis pas mes messages ou quoi?
J'ai donc mis un Biolux OSRAM de chez Le roy Malin (30W/965)
C'est vrai, le rendu est assez jaune voire pisseux, Mais à quoi sert un bel éclairage blanc/bleu si ce n'est que pour contempler des plantes chétives croulant sous les algues!

Pour infos, ratio éclairage/volume = 1,2W/2l en T8. et
Je me demande si je ne vais pas en rajouter un quatrième ou au
contraire éteindre le SOLAR TROPIC ou le SOLAR COLOR, rapport aux
algues (J'ai encore un ballast 2X30W en réserve).
dans quelques semaines.

Ça dépend quelles algues vertes!
D'après les photos sur le net, il s'agit bien de d'algues vertes filamenteuses. je mettrai d'autres photos demain. Il s'agit de longs fils vert vif très fins qui poussent assez rapidement (plusieurs cm par jour) accrochés aux feuilles. Il commence aussi à y en avoir sur la racine. j'ai remarqué qu'il n'y en a qu'en partie haute des plantes,( donc proche des tubes) sauf les Vallisnérias et les hygrphilia polysperma (pourquoi?). Ils sont quasiment horizontaux dans le courant et forment de beaux panaches comme des volutes de fumée dans le vent. Me voila poëte maintenant!

Je retrouve encore un dépot verte foncé sur les feuilles et le décors qui s'enlève facilement avec les doigts mais qui à mon sens fait obstacle à la fonction chlorophyllienne.

Il y a aussi des petites taches brunes sur les feuilles de l'anubia et les crypto. A priori ce sont des algues car , là aussi elles disparaissent sous les doigts. Il n'y a ni "relief" visible ni poils (diatomées?), bizarre. (photos demain)

C'est une algue filamenteuse, bien entendu parmi d'autres mais c'est la
plus courante et c'est de celle-là que je parle quand je dis qu'elle
n'est pas bien méchante.
Je sais bien que ça mord pas, mais quand même, vu la vitesse de prolifération, si je laisse faire dans une semaine tout est recouvert. Et que deviendront les plantes alors?

Pour la surveillance, je vais te faire TRES plaisir, je mesure l'ammoniac tous les jours et les nitrites tous les 2 jours. Mais je serais très étonné qu'il y ait un pique important maintenant. Mais vu votre perplexité à tous...je me méfie!

Cordialement

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par H.Deuzot Sam 29 Nov 2008, 09:57

Bonjour

philippe77 a écrit:Bonjour à tous

...H. Deuzot, à nous,
Hola, hola,comme tu y vas... Pour moi, il ne s'agit pas d'une confrontation, encore moins d'une joute oratoire. Je donne les conseils que je crois sincèrement utiles pour vous aider, quand je peux! Libre à vous d'en faire ce que vous voulez. Je m'attribue donc par contrainte le mérite d'avoir quelques connaissances et une certaine expérience.
Je fais tout mon possible pour vous les transmettre et j'ai la certitude d' être honnête quand je vous expose l'aquariophilie telle que je la conçois. Je n'ai en aucun cas la prétention de résoudre tous les problèmes ni de détenir la vérité. C'est aussi ce que tentent de faire tous les membres de notre petite équipe, dans des conditions similaires, chacun avec sa personnalité.
C'est tout.
Le reste n'est qu' affaire de relationnel, de décorum ou même d'affabulation des uns ou des autres y compris de moi-même.



Trop tard! Je n'ai plus d'aquastar installé depuis la réfection, j'en avais profité pour changer le dernier. Tu lis pas mes messages ou quoi?
Je fais mon possible pour lire tous les messages mais parfois les circonstances ne permettent pas de le faire correctement. J'ai essayé de répondre à tous les messages de cette page pensant que c'était mieux de le faire avec retard plutôt que de ne pas le faire... dans la foulée, je n'ai pas su dissocier tes deux aquariums... il devient assez difficile pour nous de répondre à tous les messages au moment opportun... Pour moi et mes collègues ce forum est une sorte de loisir, il y aurait beaucoup à dire là-dessus mais je n'ai guère le temps d'épiloguer, alors si parfois il y a des manques, des erreurs, ou même de l'incompétence c'est à vous de faire avec avec.
Nous n'offrons aucune garantie quant aux résultats que nous préconisons, tu le sais aussi bien que quiconque: Chaque bac est différent: ce qui fonctionne dans un peut se révéler être un échec dans un autre....
c'est une question de confiance. de plus, un simple problème d'algue qui vous paraît une montagne aujourd'hui, si vous continuez l'aquariophilie (et c'est bien là le problème à cause d'elles (les algues) vous risquez d'abandonner avant d'avoir pu les maîtriser deviendra facilement résolvable quand vous aurez acquis une certaine pratique.
C'est un ressenti, quelque chose d' indéfinissable, à force de voir les aquariums on peut dire ce qui ne va pas du premier coup d'oeil, mais ça, on ne peut l'expliquer avec des mots écrits sur un message de forum alors on essaie de vous guider au mieux en oubliant beaucoup de paramètres que l'on ne peut ressentir. C'est un peu comme si on dressait un chien par correspondance ou bien, comme si on préparait une recette de cuisine, à distance par personne interposée dont on ne connaît pas les compétences: le résultat peut n'être pas celui que l'on escompte, avec le délai de réponse et parfois l'incompréhension des deux intéressés. Ça m'ennuie d'être obligé d'écrire tout ça , mais enfin ton entrée en matière et quelques propos tenus dans ce message me semblent un poil plus qu'ironiques, ça me surprend de ta part.





J'ai donc mis un Biolux OSRAM de chez Le roy Malin (30W/965)
C'est vrai, le rendu est assez jaune voire pisseux, Mais à quoi sert un bel éclairage blanc/bleu si ce n'est que pour contempler des plantes chétives croulant sous les algues!
C'est la question que je me pose depuis des lustres et n'étant pas un Superman de l'aquariophilie je conseille à tout un chacun d'utiliser l'éclairage qui lui convient visuellement et ensuite d'adapter son aquarium à cet éclairage et surtout pas le contraire sans savoir pourquoi on modifie tel ou tel spectre. Malheureusement sans être péjoratif du tout, les débutants ne sont pas encore capable de cette "maîtrise", de plus les nouveaux tubesT5 viennent considérablement brouiller le jeu.
Ce qui me réconforte c'est que ça me prouve bien que j'étais depuis longtemps dans la vérité puisque l'on arrive avec ces tubes à faire pousser des plantes tout à fait correctement avec un seul spectre en général le 865. dont l'IRC n'est pas le meilleur!!! Ça prouve une fois de plus que presque n'importe n'importe quel éclairage peut suffire à ne pas avoir d'algues à condition que tout et je dis bien tout le reste soit "en phase"
il n'y a qu'à voir les micros bacs de Dennerle ou d'autres: la plupart sont livrés avec des lampes à économie d'énergie, n'ayant rien à voir avec les tubes certifiés aquariophilie et je puis vous assurer que dans ces bacs, la végétation peut être aussi exubérante avec des éclairages disparates. Je veux dire par là dont les spectres varient considérablement. Les fabricants vont se frotter les mains ils sont arrivés au tube unique ça va considérablement leur simplifier la vie.

On travaille bien souvent sur l'éclairage à mon avis c'est une erreur, mais on le fait par défaut et puis aussi parce que ça se voit.
Quand un sol nutritif par exemple se trouve déjà dans l'aquarium, il n'est plus question de le modifier. Alors on tente d'adapter l'éclairage aux caractéristiques du sol... que la plupart du temps on ne connaît même pas! à mon avis, grossière erreur, Dans ce cas, il faut employer la méthode Nathalie41,(ou philippe) tout refaire illico et encore, on n'est jamais absolument certain et ce n'est pas à la portée du premier venu...
L'aquariophilie est une grande école de persévérance et d'humilité.
On est certain d'avoir tout compris, et le lendemain, la nature assène un grand coup sur la tête de nos certitudes si bien établies y compris les miennes!





Je retrouve encore un dépot verte foncé sur les feuilles et le décors qui s'enlève facilement avec les doigts mais qui à mon sens fait obstacle à la fonction chlorophyllienne.

Il y a aussi des petites taches brunes sur les feuilles de l'anubia et les crypto. A priori ce sont des algues car , là aussi elles disparaissent sous les doigts.
Oui, ce sont probablement des algues brunes (même les vertes, mais je n'en suis pas sûr pour les vertes, c'est à toi de surveiller ça) qui vont disparaître sans que l'on n'y fasse rien dans un certain temps si l'éclairage est suffisant. Ne me demande pas dans combien de temps, cela dépend du bac.[/quote]




Pour la surveillance, je vais te faire TRES plaisir, je mesure l'ammoniac tous les jours et les nitrites tous les 2 jours. Mais je serais très étonné qu'il y ait un pique important maintenant. Mais vu votre perplexité à tous...je me méfie!
Il n'est pas question de me faire TRÈS plaisir, si je t'ai conseillé de mesurer c'est parce que j'ai eu des cas où les montées se sont faites très tardivement: je le répète sans arrêt mais tu n'as pas l'air de trop vouloir assimiler. C' est une sécurité pour ton bac que je tente de t'offrir, si tu ne veux pas en tenir compte, tu ne mesures rien. Je t'assure que ça ne m'empêchera pas de dormir. Ça ne me fait pas plaisir que tu mesures, mais cela peut avoir des conséquences importantes pour ton bac et cela n'en aura peut-être pas, je ne sais pas.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Nathalie Sam 29 Nov 2008, 11:37

Rebonjour,

Ca frotte et ça pique ce matin, comme la petite gelée de novembre sur le bou du nez et des doigts...

Bon ce qui est sûr; c'est que lorsque l'on met son bac en eau, ses plantes son décor on à essayé de faire de son mieux et là quelques jours plus tard, boum ba da boum.

De la poussière, des algues, des plantes qui commencent à faire la tête, des petits vers blancs(comme moi ce matin) enfin pleins de trucs qui commencent à tuer cet espoir voir cette certitude que l'on avait, que tout allait se passer comme sur des roulettes cette fois! par ce que on y a mis l'argent (parfois ces économies), le coeur, le temps... et là à ce moment on se questionne, on se torture on s'en veut on fini aussi à en vouloir aux autres et l'agressivité prend le dessus. C'est dommage!( bon c'est vrai que dans mon cas, je savais sur qui me défouler)

Mais et avant tout c'est une telle leçon d'humilité que l'on est nous êtres humains assez pathétiques...

Dans la nature tous les milliards d'éléments, de cellules, se combinent, s'associent, se tuent, se donnent naissance dans un cycle perpetuel de vie, de mort et de lutte d'adaptation. Et nous on débarque là dedans (normal on est supérieurs!) avec nos certitudes, nos envies, nos rêves, mais il faut parfois des mois, voir des années pour que la nature fasse sont oeuvre.

Alors c'est comme ça il n'y a pas de règle parce que l'on est loin de connaître tout et tant mieux!
Le maître c'est elle la nature! et elle nous le fait savoir.

Je n'ai compris qu'une chose: C'est que tous les paramètres aussi infimes soient-ils, agissent les uns sur les autres, y compris ceux dont on a même pas connaissance de l'existence, et que l'on ne peut en vouloir à la nature de nous rappeler qu'elle commande! Ni à personne d'autre d'ailleurs.

Amicalement
Nathalie.


Dernière édition par NATH41 le Sam 29 Nov 2008, 11:38, édité 1 fois (Raison : faute d'ortho)
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Sam 29 Nov 2008, 15:41

Bonjour H.Deuzot,

Hum hum! Loin de moi l'idée de joute oratoire, je ne m'en sens ni le droit ni la capacité. Sache que j'ai le plus profond respect pour ce que tu écris et la force de tes convictions qui transparaissent au travers de ton expérience et ta personnalité. Il serait bien prétentieux et futile de ma part de prétendre te contredire sur le fond et même en débattre. Je me restreins à soulever les questions qui me, nous préoccupent, parfois avec pertinence, parfois avec maladresse.

Nul intention non plus de faire plaisir à quiconque, sauf à moi, (en parfait égoïste peut-être) dans le respect des poissons bien sur. A ce sujet, je pense en avoir apporté la preuve pour avoir dépenser quelques 100€ pour sauvegarder 7 malheureux poissons qu'il m'aurait été très facile d'abandonner à leur triste sort. Et je ne parle pas des nuits difficiles, des questions sans réponse qui jalonnent mon parcours devant l'incommensurable complexité de ce qui se passe dans mon bac.

...je vais te faire TRES plaisir,...
Désolé, encore une bévue, je ne faisais que te paraphraser:
... mais fais-moi plaisir continue à mesurer tous les deux jours quand même...

Je n'ai pas non plus la prétention d'expliquer les mystères qui nous entourent, et comme le dit NATH: Tant mieux! et tant pis aussi, tu le sais mieux que quiconque. Je souhaite seulement échanger des impressions, des avis, des problèmes et, à défaut de certitudes scientifiques, des expériences. Bien que ceci soit plutôt unilatéral en ce qui me concerne. (que l'on ne s'y trompe pas, c'est moi le demandeur).

Il y a quand même quelques réalités scientifiquement établies, je crois les avoir assimilé, et je ne peux m'empêcher de réagir, voir rectifier lorsque j'entends ou lis des propos déformés, incomplets ou erronés. Déformation professionnelle sans doute. Je sais c'est dérangeant, parfois délicat.

Par plus tard qu'hier, j'ai rectifié un problème de physique de mon fils (en 1ère scientifique) en controversant l'analyse de son prof, à ma très grande surprise et désaroi. L'erreur d'analyse était grossière bien que banale (j'ai connu des ingénieurs Art et métier commettre la même), il n'est pas possible de laisser passer ça, au risque de froisser l'aura du prof. Je suis sur à 100% et c'est démontable! J'ai demandé à mon fils d'en parler ouvertement à son prof en reposant le problème différemment, la solution devenant alors évidente. Ce qui fut acté. Personne n'est infaillible, même un professeur, seule l'acceptation de la vision de l'autre et accepter de se remettre en cause permet d'avancer. Ce n'est pas facile, même devant l'évidence, alors devant des hypothèses...

Considère donc mon précédent post comme une maladresse et en aucun cas irrespectueux.

Ce qui me réconforte c'est que ça me prouve bien que j'étais depuis
longtemps dans la vérité puisque l'on arrive avec ces tubes à faire
pousser des plantes tout à fait correctement avec un seul spectre en
général le 865. dont l'IRC n'est pas le meilleur!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rassure-moi, tu lis bien la même chose que moi? Le même nombre est inscrit sur le tube. Affabulation commerciale ou progrès technique? Reste que l'aquastar était effectivement plus agréable à mon oeil.

Dans mon second bac, le petit, il n'y a qu'un sylvania standard daylight 15W/765, et les plantes sont très prolifiques, le bac est saturé et, pas d'algues!

Pour finir, voici quelques photos des fameuses algues vertes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, J'espère n'avoir vexé personne. je vais récolter les algues qui le veulent bien.

Cordialement et très humblement,

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Sam 29 Nov 2008, 16:37

une vue d'ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Nathalie Sam 29 Nov 2008, 17:19

Bonsoir philippe77

Je trouve que tes plantes se sont très bien développées.

Tu as du le mettre quelque part mais je suis feignante (combien d'heures par jour tu allumes tes tubes?), peut-être dois-tu réduire la durée de ton éclairage?

Ne te tracasses pas trop, à mon avis ça finira par rentrer dans l'ordre, en Bassin ces algues viennent en deux jours tout envahir et parfois après des mois avec la brosse à WC, à se "triturer le bocal"! du pourquoi et du comment, elles disparaissent en une semaine, sans que l'on sache pourquoi.

Toutes les supositions sont émises, taux d'oxigène, nitrates, phosphates, luminosité, la seule qui soit vraiment quasi certaine c'est qu'elles aiment l'eau dure, pour le reste c'est l'alchimie du tout qui est responsable et la seule façon de les éliminer quand elles sont nombreuses c'est à la main.

Encore une fois dame nature, nous fait savoir que l'on est bien impuissant face à ses règles!

Bonne soirée à toi.
Amicalement.
Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Sam 29 Nov 2008, 19:57

Bonsoir NATH41,

Merci pour tes encouragements et ta bonne humeur! Très agréable en ces temps qui courent.

Pour l'éclairage :

10 h avec les trois tubes (90w) sans coupures bien sur + 1/2 heure avec un seul tube avant et après.

Pourquoi faire simple? c'est parce que les tétras du Congo sont très sensibles aux bruits et aux variations brutales de luminosité et paniquent à se fracasser dans le décor ou les vitres. Comme ça, c'est plus progressif et mieux accepté. Et puis j'aime bien.

J'ai pensé à simuler les cycles lunaires mais ce sera pour plus tard...

Un détail et aveu , j'ai essayé pendant un mois, une coupure de 3 heures dans la journée. Cela n'a absolument rien changé à la prolifération des algues...

Pour le CO2, j"ai réduit à 15 bulles /min, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal et te ferais grace du nombre de moles de gaz dissout, mais si je coupe complètement, le pH va remonter irrémédiablement et adieu Cardinalis. Là aussi l'affaire est très controversé. d'aucuns diront que le CO2 profite aux algues, d'autre diront que c'est nécessaire "dès le début" pour permettre aux plantes à prendre le dessus, bref comme le dit notre maitre c'est une affaire de perception et de sensibilité. Comme en cuisine, la même recette suivie scrupuleusement donnera des résultats différents suivant le talent du cuisinier! Manipuler la nature n'est pas une sciences, c'est un art!

Et c'est reparti la prise de tête. Bon, je vais voir ce que mon esclave à préparer à manger ce soir...

Amicalement.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Juikio Sam 29 Nov 2008, 20:53

bonsoir philippe,

philippe77 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rassure-moi, tu lis bien la même chose que moi? Le même nombre est inscrit sur le tube. Affabulation commerciale ou progrès technique? Reste que l'aquastar était effectivement plus agréable à mon œil.


le biolux est en effet un 965, un autre tube Osram FQ?(que j'ai) est un 865.

Pour ce qui est du CO2, personnellement jusqu'à 20 bulles/mn aucun effet sur le pH, jusqu'à 30 le pH descend d'un dixième de point. Quels sont tes chiffres?
Je crois que certaines plantes demandent une minimum de CO2, pur se dévélopper.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par H.Deuzot Dim 30 Nov 2008, 08:28

Bonjour Philippe77,

Tout d'abord, je t'ai répondu hier soir,
-tu ne vois pas le message ?
-Eh bien c'est normal, ça a planté au moment où j'insérais la photo d'un tube fluo.
Je reconnais hélas ne pas avoir eu le courage de recommencer ce que je fais ici, mais la tonalité va être sans doute différente.

En effet, à propos de tube, si Juikio a parfaitement compris semble-t-il, je ne comprends pas personnellement ce que tu veux dire. L'aquastar serait-il lui aussi un tube immatriculé 965? dans ce cas je comprendrais ton étonnement. (je n'en ai pas sous la main pour vérifier et les poissons font dodo)
sinon je ne vois pas et ne comprend pas le sens de la légende de ta photo avec le tube. Hélas, je ne suis pas au top.

c'est vrai qu'en ce moment, il y a beaucoup de bouleversements sur le site (invisibles pour vous) et que j'ai bien du mal à m'y retrouver parfois, parce que je suis débordé: j'ai perdu le fil à cause de mes absences et j'ai bien du mal à le retrouver.
Pour tout te dire, si mes fidèles collaborateurs n'avaient pas été là, le forum n'existerait plus.

Dernièrement un professionnel m'a proposé fort aimablement et qui plus est gracieusement ses services afin d'améliorer le site, de lui donner une lisibilité bien meilleure que celle qu'il a actuellement (notamment pour le référencement). Devant l'aubaine, j'ai quasi instantanément accepté.
Et puis quand même heureusement l'éblouissement passé, j'ai réussi à retrouver suffisamment de neurones pour réfléchir un peu.
Devant le changement prévisible, je me suis rendu compte que notre petite équipe, malgré son dévouement permanent ne serait pas en mesure de faire face à de nombreuses questions. Et que personnellement je n'étais pas de taille à tout remanier. J'ai donc avec un grand regret mis un terme à notre agrandissement prévisible, de façon à rester dans le domaine de la qualité. Ai-je eu raison? l'avenir nous le dira.

En ce qui me concerne, j'ai également constaté qu'une absence de quelques jours seulement (mon oeil) ne me permettait plus de suivre les messages avec suffisamment d'attention pour y répondre à temps.
Heureusement que Mady a la bonne idée de me le signaler quand elle s'en aperçoit. mais hélas ce n'est pas suffisant. De plus, quand on ouvre un message personnel avec ce forum, avec Vista et sur ma bécane tout au moins, tous les avertissements des nouveaux messages sont effacés et il faut les rechercher un par un ce qui devient insupportable.

Il n'y a pas que les messages à gérer, j'ai aussi des articles à faire et je n'en trouve plus le temps.
Il y a déjà longtemps que j'ai envisagé des nouveautés pour le site (tels que l'album photo qui n'est toujours pas opérationnel) mais que faute de temps je sursois en permanence...

Certes, personne n'est responsable de cet état de faits, sinon moi seul. En effet, je pensais avoir suffisamment de temps libre pour gérer tout cela au mieux.
C'est une estimation un peu trop optimiste, mes loisirs ne sont pas extensibles et après en avoir éliminé pas mal, je me rends bien compte que la tâche est ardue.
Je le savais quand j'ai commencé le site, je pensais que peu à peu se mettraient en place dans notre mince équipe, des personnes qui pourraient contribuer à la seconder efficacement...

Que nenni! tous les anciens (je ne parle pas de l'équipe déjà en place bien évidemment) ayant bénéficié des "services" d' aquabase.com, une fois leur aquarium bien en route, quittent le forum et on ne les revoit que très rarement, donc pas question pour eux si j'ai bien compris de participer à la vie du forum, ils en ont été les bénéficiaires et ça s'arrête-là.
Le retour d'ascenseur bien entendu je ne l'exige pas, mais sur le nombre je m'attendais à un quota bien plus élevé. Certes il y a eu une ou deux possibilités, j'en ai écarté une pour des raisons d'incompétence évidente et l'autre n'a pas répondu à mes sollicitations.
Aquabase.com est à la fois trop petit et trop grand voilà une partie du problème, l'autre partie beaucoup moins sombre heureusement c'est un certain membre qui pose bien souvent de bonnes questions dont beaucoup en trop grand nombre (ça doit être un super actif, il n'aime pas attendre) Eh oui! De plus son humour parfois corrosif que je trouvais amusant au début, ne fait pas que des émules, et malgré ma récente tentative un peu brutale je le concède, il semble avoir quelques difficultés à se maintenir à un niveau humoristique compatible avec la population de ce forum. Oui, c'est de toi que je parle Philippe77, encore aujourd'hui tu ne dois probablement pas en être très conscient (?) mais il y a encore quelques phrases choquantes, dans ton dernier message. Nous sommes des gens sensibles sur ce forum... ( Floppée à la mady de Smilies souriants)

Ne me dis pas que c'est du 47e degré et demi, car je pense savoir également manier le corrosif camouflé ou non suffisamment bien, pour relever les phrases de ton dernier message, à double sens. Je connais aussi les risques encourus à le faire...

Je te cite
"Merci pour tes encouragements et ta bonne humeur! Très agréable en ces temps qui courent."

"Et c'est reparti la prise de tête. Bon, je vais voir ce que mon esclave à préparer à manger ce soir..."

En cherchant attentivement on peut même probablement en trouver d'autres...
C'est dérangeant, et suivant l'interprétation que l'on en fait ça peut sembler pire encore.
C'est une des grandes difficultés des forums les écrits n'ont pas la même signification selon les individus et aussi les moments où ils les lisent.

Je parlais dans un de mes messages de l'identification des algues filamenteuses, (c'est pour ça que je t'ai fait le bout de vidéo) et des ressentis à la vue d'un aquarium, pour être parfaitement efficace dans nos rôles de conseillers, il faudrait demander des photos systématiquement et des gros plans et plusieurs, à presque toutes les questions posées, mais les débutants répugnent généralement à produire ce petit effort....(je ne parle pas pour toi)

Pour moi, ta première photo ne permet pas exactement l'identification de cette algue. La deuxième confirme que ce sont bien les filamenteuses auxquelles je pensais, mais pas la première, tu vois que c'est ténu.
Il aura fallu je ne sais combien de phrases pour que j'en sois vraiment certain, alors je confirme, celles-ci sont rarement dangereuses car elles sont faciles à enlever avec un bâton quand il y en a suffisamment et au fur et à mesure que les plantes vont pousser, elles vont se cantonner à la partie supérieure et deviennent plus accessibles (comme sur la vidéo) Attention, ce n'est pas une certitude absolue comme tout ce que nous disons, mais la probabilité est très grande...



philippe a écrit:Pour le CO2, j"ai réduit à 15 bulles /min, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal et te ferais grace du nombre de moles de gaz dissout, mais si je coupe complètement, le pH va remonter irrémédiablement et adieu Cardinalis. Là aussi l'affaire est très controversé. d'aucuns diront que le CO2 profite aux algues, d'autre diront que c'est nécessaire "dès le début" pour permettre aux plantes à prendre le dessus, bref comme le dit notre maitre c'est une affaire de perception et de sensibilité. Comme en cuisine, la même recette suivie scrupuleusement donnera des résultats différents suivant le talent du cuisinier! Manipuler la nature n'est pas une sciences, c'est un art!
Notre maître (je ne relève pas hein! Smiley: comme tu voudras) dit effectivement que le CO2 est indispensable, sans CO2 il n'y a pas de structure de plantes. Tout le problème reste à évaluer la quantité nécessaire. Concernant ce sujet j'aurais bien des anecdotes a raconter, mais globalement une seule chose est sûre si le CO2 n'est pas contenu dans le bac (provenant du sol et des bactéries pour la plupart du temps) il faut en apporter artificiellement.
comment le savoir? facile, en regardant les plantes et les algues si tout marche bien par ailleurs, comment fait-on ? je ne sais pas, c'est peut-être ce que l'on appelle l'expérience. Demandez à un musicien comment il peut différencier un do d'un ré il vous dira simplement ce n'est pas pareil et si vous n'avez pas l'oreille musicale, vous pouvez toujours vous accrocher pour comprendre... c'est comme un illettré avec un A et un B il constate bien la différence mais est incapable réellement de percevoir en quoi elle consiste...



NATH41 a écrit:Bonsoir philippe77Ne te tracasses pas trop, à mon avis ça finira par rentrer dans l'ordre, en Bassin ces algues viennent en deux jours tout envahir et parfois après des mois avec la brosse à WC, à se "triturer le bocal"! du pourquoi et du comment, elles disparaissent en une semaine, sans que l'on sache pourquoi.
Entièrement d'accord, Ceux qui ont créé des étangs, des enclos piscicoles, des lieux de baignade, (des bassins!) en sont victimes à chaque fois à la mise en eau. En aquariophilie, c'est presque toujours ainsi.



Toutes les supositions sont émises, taux d'oxigène, nitrates, phosphates, luminosité, la seule qui soit vraiment quasi certaine c'est qu'elles aiment l'eau dure...
Non, même pas, je l'ai cru pendant longtemps aussi, mais le petit bac de la vidéo possède un GH inférieur à cinq (il est au bout du rouleau il faut que je le refasse) avec un pH de 5, 5,5 voir encore moins le matin... les algues filamenteuses prolifèrent comme vous l'avez vu il faut que j'en enlève un peu tous les jours. celui-là, on ne peut pas dire qu'il soit récent...



pour le reste c'est l'alchimie du tout qui est responsable et la seule façon de les éliminer quand elles sont nombreuses c'est à la main.
oui, mais en aquarium quand toutes les conditions sont bonnes elles ne prolifèrent pas pendant longtemps à deux mois tout au plus et elles disparaissent complètement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 30 Nov 2008, 19:36

Bonsoir,

Ouf, je viens de terminer le nettoyage.

Ce matin, après 3 jours d'abandon (promis à Mady): le machin noir au fond c'est le thermo plongeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 heures plus tard:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tout essayé, la brosse à dents, le pique à fondu, une fourchette en plastique, des batons, les doigts restent les plus efficaces. Fourbu mais content.



Sur la forme:

Je te cite
"Merci pour tes encouragements et ta bonne humeur! Très agréable en ces temps qui courent."

"Et c'est reparti la prise de tête. Bon, je vais voir ce que mon esclave à préparer à manger ce soir..."

tirade 1 : je ne vois pas ce qui te dérange.
tirade 2 : je suppose qu'il s'agit du mot "esclave". Il s'agit d'un clin d'œil en écho à une plaisanterie de NATH41. C'était d'ailleurs à elle que le message s'adressait, et je ne crois pas l'avoir offusquée.

Concernant le reste:

"L'humour est la forme la plus saine de la lucidité" Jacques BREL

Mais aussi :

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges

et pour finir :

"La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maitre; car en désobéissant à l'un on est malheureux, et en désobéissant à l'autre on est sot." Blaise Pascal

Bonne soirée.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Nathalie Dim 30 Nov 2008, 20:33

re,


Déjà que je te soupçonne d'avoir esclavagisé ton épouse et de lui faire trier ton gravier (à ce propos j'en ai 60 kgs)! Il est bien un peu calcaire mais bon...


Je pense que c'était pour répondre à ceci

Bonne soirée à tous.
Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 30 Nov 2008, 20:40

Exact, merci NATH

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par H.Deuzot Dim 30 Nov 2008, 23:44

Bonsoir,

Oui et la sagesse populaire dit aussi: il n'y a plus sourd que celui qui ne veut entendre.

Mon appréciation est notablement exagérée et je suppose que cela ne te fait pas particulièrement plaisir, tout comme ton humour me contrarie quelque peu quand parfois il dérange et nos citations n'y changeront rien.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par philippe77 Dim 07 Déc 2008, 19:54

Bonsoir,

Tiens, le message de Mady d'hier a disparu!

Voici quand même les évolutions:

NO2 toujours à ZERO, Ammoniac aussi. ph 7.2, GH 7, KH 5, NO3 15 mg/l, PO4 : 0,1mg/l (estimé) Fe 0,1 mg/l,

J'ai rajouté quelques plantes et déplacé d'autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Mady Dim 07 Déc 2008, 20:30

Bonsoir philippe77

Effectivement .........tu as raison !

C'est de ma faute ...je ne sais pas ce que j'ai fabriqué...

Puis j'ai voulu le remettre , comme je ne l'ai pas fait de suite ...ça m'est sorti de la tête

Désolée ....


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: J'ai refait mon bac!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum