AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

2 tubes ?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: 2 tubes ?

Message par Mady Mer 13 Aoû 2008, 09:08

Re Philippe77

Oui toujours très matinale moi ....

....pourtant je suis en vacances pour le moment ,mais bon les bonnes vielles habitudes ......:geek:

Ni H.Deuzot, auquel j'accorde toute ma confiance, ni le prix Nobel de physique ni changeront rien, dans nos aquaruium ou ailleurs.




Eh non la physique est la physique .. en principe ....à moins qu'un nouvel ....Einstein viendrait nous prouver le contraire !!

Pour ce qui est de la photo là , c'est pour notre ami Juikio !

Moi j'y connais rien............... par contre mon frère .....

Par contre, je doute fort de l'exactitude des caractéristiques données par les constructeurs de tube. Je les soupconne de "manipuler" ou d'omettre volontairement des informations pour ête plus vendeur et donc nous tromper. Là, je rejoins , je crois, le sentiment de H.Deuzot.


Là , je suis entièrement d'accord avec vous , le profit passe avant le reste ...

Bonne journée

Amicalement

Mady

Mady
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3933
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 2 tubes ?

Message par Juikio Mer 13 Aoû 2008, 14:41

Bonjour à tous,

pour ce qui est de la température de couleur, la lumière du soleil en pleine journée est plutôt jaune, elle apparait rouge/orangée en début de matinée et en fin d'après midi d'ailleurs le soleil en lui même n'apparait-il pas jaune?). Blanche sous un ciel nuageux, et bleu couvert.

Mais dans un aquarium ça ne me parait différent, non?
Un éclairage trop chaud (jaune) n'est pas, pour moi, du tout agréable, alors qu'un froid se rapproche du blanc, il faut vraiment qu'il soit trés froid pour apparaitre bleu (ce qui n'est pas trés beau non plus!), enfin c'est mon avis.

C'est vrai que les fabricant on l'air d'annoncer n'importe quoi à propos de leurs tubes, je me souviens d'un ancien JBL 9000K qui éclairait jaune!

Alors que le 10000K Actizoo nominal TX, sylvania aquastar, donne une lumière assez blanche (un poil bleue), j'ai eu un arcadia freshwater 7500K (en 25 watts, il parait que les 30 watts éclairaient jaune!) qui donnait du blanc.

Pour ce qui est de la balance des blancs, pour avoir des couleurs naturelles, dans l'aquarium, le bouchon blanc est blanc!, les reflets et tout qui est en dehors de l'aquarium est bleu, j'ai une latitude de 2700K à 9200K, et celle-ci n'est pas suffisante, il m'a fallu faire une balance personnalisée!

Bref la perception de la couleur est trés subjectif, et il ne faut pas oublier que l'œil humain est trés peu performant!

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 2 tubes ?

Message par Juikio Mer 13 Aoû 2008, 14:56

Je crois que c'est assez normal de percevoir plus de variations dans les couleurs chaudes que froides.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 2 tubes ?

Message par philippe77 Jeu 14 Aoû 2008, 00:06

Bonsoir,

Yes, c'est effectivement subjectif quand on se place dans le contexte vision humaine. L'oeil parait peu performant parce que notre cerveau s'adapte à l'environement et fait en quelques sortes abstraction de l'ambiance, dans une certaine mesure.
Si on se place dans le domaine de la physique, on ne peut pas dire qu'un tube d'une température de couleur de 7000K est rouge ou jaune, certe, le spectre contient aussi des raies rouge mais en faible densité par rapport au bleu voire au violet. Et si la différence entre 7000 et 10 000K n'apparait pas à notre vision, c'est normal, on sort du spectre visible...

La température de couleur traduit en définitive la couleur l'oeil humain percevra.

J'ai actuellement trois tube de même puissance:
1 Sylvania aquastar 10 000K
1 Solar tropic annoncé à 4000K
1 Solar color T=inconnu

Il sont tous très différent, même observés séparément. Comparés simultanément, cote à cote, la différence est énorme. Le premier est franchement "bleu" à coté des autres le 2ème et un peu jaune le troisième est "rosé" alors qu'il est annoncé sur certain site parfois à 10000K! parfois à 4900K!...
Je pense qu'il a une T <4000K voire 3000K. Il donne aussi une impression de plus faible puissance.

Sur ces constats, Je réfléchis à une idée pour utiliser le capteur d'un appareil photos pour "mesurer" la température de couleur d'un tube. IL suffirait de disposer d'une source "étalon" par exemble un tube dont on est sur de la TC.
1 - on éclaire une feuille blanche avec et on règle la balance des blanc la dessus.
2 - On pend un cliché d'une mire témoin de préférence colorée éclairée par le tube "étalon" (exit les corrections de saturation et de netteté des modes portrait, paysage,etc)
3 - On éclaire la même mire avec le tube inconnu est on prend un cliché (en RAW).
4 - on importe tout ça sur son logiciel préféré capable de traiter les fichiers RAW et on décale la balance des blanc du second cliché pour obtenir les deux images identiques. La valeur du décalage devrait permettre de déduire la température de couleur du second éclairage.

S'agisant d'une comparaison, le réglage de l'écran n'a plus d'importance. C'est un peu le principe des tests colorimétriques.

Qu'en penses-tu?

Autre considération importante, plus la longueur d'onde diminue (la TC augmente) plus le rayonnement est énergétique et plus il penettrera dans l'eau en profondeur. C'est d'ailleurs pour ça qu'à 30m sous la surface, il ne subsiste guère que le bleu.

En fouillant un peu, j'en arrive à la conclusion que les TC indiquée sont fantaisistes, que tous les spectres contiennent du rouge, du vert et du bleu, que la relation de cause à effet entre certaine raies du spectre avec les algues ou la pousse des plantes n'est pas évidente. Le même tube donnera de bon résultats sur un bac mais pas sur un autre (voir les divers forum sur le sujet, et il y en a..) et ni dans un cas ni dans l'autre on pourra en tirer de conclusion.

Bref, on revient à l'article de H. Deuzot sur le sujet. De la lumière, en suffisance et aussi et surtout les trois autres exigences nécessaires à la vie des plantes (CO2, Nutriment et température)

Une question : Quelqu'un saurait-il me dire d'où vient cette idée largement répandue que les algues préfèrent les blondes? pardon, profitent davantage des composantes bleues?
Les articles "sérieux" sur les processus de la photosynthèse des algues unicellulaires montrent le même spectre d'absorption que les végétaux supérieurs.

Bonne nuit
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 2 tubes ?

Message par Juikio Jeu 14 Aoû 2008, 13:59

philippe77 a écrit:


Je pense qu'il a une T <4000K voire 3000K. Il donne aussi une impression de plus faible puissance.

Le sylvania grolux et surement le CH Ligthing que j'ai actuellement, qui on des spectres quasi identiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et qui est, pour le grolux donné à 8500K, comment sont mesurés ces tubes?



Sur ces constats, Je réfléchis à une idée pour utiliser le capteur d'un appareil photos pour "mesurer" la température de couleur d'un tube. IL suffirait de disposer d'une source "étalon" par exemble un tube dont on est sur de la TC.
1 - on éclaire une feuille blanche avec et on règle la balance des blanc la dessus.
2 - On pend un cliché d'une mire témoin de préférence colorée éclairée par le tube "étalon" (exit les corrections de saturation et de netteté des modes portrait, paysage,etc)
3 - On éclaire la même mire avec le tube inconnu est on prend un cliché (en RAW).
4 - on importe tout ça sur son logiciel préféré capable de traiter les fichiers RAW et on décale la balance des blanc du second cliché pour obtenir les deux images identiques. La valeur du décalage devrait permettre de déduire la température de couleur du second éclairage.

S'agisant d'une comparaison, le réglage de l'écran n'a plus d'importance. C'est un peu le principe des tests colorimétriques.

Qu'en penses-tu?


ça devrait marcher, on verra bien si tu as des résultats cohérent!



Autre considération importante, plus la longueur d'onde diminue (la TC augmente) plus le rayonnement est énergétique et plus il penettrera dans l'eau en profondeur. C'est d'ailleurs pour ça qu'à 30m sous la surface, il ne subsiste guère que le bleu.

En fouillant un peu, j'en arrive à la conclusion que les TC indiquée sont fantaisistes, que tous les spectres contiennent du rouge, du vert et du bleu, que la relation de cause à effet entre certaine raies du spectre avec les algues ou la pousse des plantes n'est pas évidente. Le même tube donnera de bon résultats sur un bac mais pas sur un autre (voir les divers forum sur le sujet, et il y en a..) et ni dans un cas ni dans l'autre on pourra en tirer de conclusion.

Bref, on revient à l'article de H. Deuzot sur le sujet. De la lumière, en suffisance et aussi et surtout les trois autres exigences nécessaires à la vie des plantes (CO2, Nutriment et température)

les même tubes "devraient" donner le même résultat...mais comme chacun est différent (nitrates, conditions d'éclairage naturel...), comme tu as fais la remarque, le résultat ne sera pas forcement le même, mais si toutes les conditions sont réunies, il n'y a pas de raisons que les résultats ne soient pas corrects (je ne dis pas parfaits!)


Une question : Quelqu'un saurait-il me dire d'où vient cette idée largement répandue que les algues préfèrent les blondes? pardon, profitent davantage des composantes bleues?
Les articles "sérieux" sur les processus de la photosynthèse des algues unicellulaires montrent le même spectre d'absorption que les végétaux supérieurs.

La je n'en sait rien du tout! (j'aime bien les blondes aussi, les autres couleurs aussi ), surement en expérimentant les divers tubes?

Je trouves le tableau intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 2 tubes ?

Message par philippe77 Jeu 14 Aoû 2008, 18:30

Justement les algues unicellulaires sont très utilisées dans les laboratoires de recherche de biologie. la raison en est simple, il est facile d'obtenir une distribution spaciales reproductible et fiable (en suspension dans l'eau), et sont faciles à étudier. Tandis qu'une plante ...

Le résultats que j'ai pu trouvé (universite de Paris VII) c'est que les algues VERTES, comme les plantes appréciait autant le rouge que le bleu, D'où ma question.

Mais il s'agissait uniquement d'algues vertes.

Par contre, les BétaCarotènes, qui ont aussi une fonction photosynthétique, ont un spectre d'absorption uniquement vers les bleus. De ce fait, les composantes rouges de la lumière nous sont renvoyées, comme le vert, et les plantes ou algues en étant pourvus nous apparaissent "rouge" ou "marron" . CQFD.

Hypothèse: N'y auriait-il pas confusion ou généralisation abusive lorqu'il est dit que le bleu favorise les algues en oubliant de préciser qui'il ne s'agit en fait que des algues de couleur brune avec peu de chlorophylle?

Sur cette questions, Je suis preneur d'information sur la sensibilité des algues aux longueurs d'onde bleues.

Bonne soirée.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 2 tubes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum