AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

transvaser une reproduction ancistrus

+3
Kutsu
Juikio
bolling69
7 participants

Adm transvaser une reproduction ancistrus

Message par bolling69 Mer 13 Fév 2013, 21:44

Bonjour,
hier, ma femelle ancistrus a pondu pour la première fois. Le papa ventile sagement la ponte dans le tube. Pour l'instant tout va bien, mais sachant qu'ils partagent le bac entre autres avec des scalaires je crains pour les alevins. Le tube est dans un coin assez protegé et j'ai placé à proximité un pondoir en filet à l'envers pour rendre l'accès encore plus difficile, mais une fois que tout ce petit monde va sortir du tube et vouloir se promener il vaudrait peut-être mieux les mettre dans un bac à part. Je pensais y mettre l'eau de l'aquarium mais les paramètres vont changer car dans le "bac de ponte" j'abaisse le ph grace aux CO2, ce qui manquerait dans l'autre.
Je me demande à partir de combien de jours les alevins ancistrus seraient capable de supporter un changement des paramètres d'eau.
Pour info : l'eau du robinet KH 9, PH 8, avec CO2 PH 7,1.

Est-ce que les barbus titteya risquent également de chasser les alevins?

Cordialement
Andréa (bolling69)
bolling69
bolling69
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation (ville,village) : Bessenay
Loisirs : Bricolage, Jardinage, lecture
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: transvaser une reproduction ancistrus

Message par Juikio Jeu 14 Fév 2013, 13:33

Bonjour, bolling69,

il serait bien de faire une acclimatation au compte goutte, pour effectuer le changement, comme ça, il ne devrait pas y avoir de problème avec les paramètres.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Kutsu Jeu 14 Fév 2013, 13:42

bolling69 a écrit:Bonjour,
hier, ma femelle ancistrus a pondu pour la première fois.
Andréa (bolling69)

Salut Andréa,
Si c'est comme chez moi, ce ne sera pas la dernière fois... Le couple que j'héberge me fait une "livraison" en moyenne tous les deux mois ! Tu risques d'en arriver au point où tu regretteras que les scalaires ne s'offrent pas un petit amuse gueule ! Pour ma part je laisse faire la nature : les rescapés sont soit les plus forts, soit les plus malins... Dès qu'ils atteignent une taille raisonnable, j'en fait profiter un club...
Cordialement.

Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP

Message par bolling69 Jeu 14 Fév 2013, 14:26

Merci de vos reponses Juikio et Kutsu. C'est vrai que j'ai entendu souvent qu'un couple, une fois formé, se reproduit très régulièrement à ne plus savoir quoi en faire des petits....
Mais je tiens beaucoup à cette ponte, car cela m'a pris 4 ans durant lesquelles j'ai perdu au moins 4 femelles (3 trop harcelées (?) par un mal plus grand et une par accident avec la canne d'aspiration) et un mal (qui a terriblement gonflé un jour). J'avoue que j'étais bien frustrée et maintenant je suis tellement contente, que j'ai dû mal à simplement laisser faire la nature.
J'aimerais bien essayer l'acclimation au compte goutte au moins cette fois-ci, mais je ne sais pas comment cela marche. Ceci dit, j'ai trouvé une explication - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je suppose que ce sera la même méthode que pour les crevettes?
Ou je vais leur construire une cage avec un moustiquaire et des K'nex planté dans le sol....
Cordialement
bolling69
bolling69
Novice

Reservé tests :

Message par cybon31 Dim 17 Fév 2013, 22:39

Bonjour Andrea,

Début décembre, on a eu la première ponte de notre couple d'ancistrus dans notre 190l amazonien. Ca s'est fait dans une demi noix de coco. Au douzième jour, alors que le mâle veillait toujours sur les petits, j'ai récupéré la demi noix de coco en la retournant doucement et j'ai mis tout ce petit monde (40 bébés environ) et la noix de coco dans un pondoir assez grand autour duquel j'avais enfilé un collant.
J'ai placé le pondoir sur une vitre à un endroit où il y a du courant pour permettre un bon renouvellement de l'eau.
Au bout d'un mois, ils avaient grandi et j'ai décidé d'enlever le bas car je trouvais que l'eau ne circulait pas assez dans le pondoir et je pensais qu'ils ne passeraient pas par les fentes du pondoir. Sauf que 5 petits ont réussi à sortir. J'ai laissé faire...
Fin janvier, les 5 petits qui étaient sortis avaient beaucoup plus grandi que ceux restés dans le pondoir. Comme nous sommes partis en vacances une semaine, j'ai décidé de sortir tout le monde du pondoir car je n'aurais pas pu les nourrir dans le pondoir. Il y en a sûrement quelques uns qui se sont faits manger, notamment par le mâle Ramirezi.
Mais il en reste toujours un bon nombre qu'on voit se balader sur les vitres ou les racines de jour et surtout de nuit.

Entre temps, le couple a remis ça. Ca fait 12 jours que le mâle surveille la ponte. Ce coup ci, je vais laisser faire. Les plus solides survivront.

Et quand ils auront une taille respectable (au moins 5cm), je les proposerai sur internet.

Amicalement
Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie, jardinage, percu africaine, aviation
Reservé tests :

Message par bolling69 Lun 18 Fév 2013, 15:32

Merci pour la reponse Cyril, donc au douzième jour les petits étaient encore cachés? Je suis à jour n° 7 et je guette... Je vais attendre encore un peu et également opter pour l'option pondoir pendant 2-3 semaines avant d'essayer de transférer les petits dans un autre bac. J'avais voulu proteger le tube de ponte par une cage, mais quand j'ai déplacé le tube de 3 cm pour le mettre à un endroit plus accessible le male est sorti et était complètement perdu et fou. Alors j'ai tout remis en place, planté quelques plantes autour. Au moins, aucun scalaire ne peut s'en approcher. Je raconterai la suite.
Cordialement
bolling69
bolling69
Novice

Reservé tests :

Message par cybon31 Lun 18 Fév 2013, 21:49

Bonjour Andrea

A 12 jours, les petits sont bien formés, le sac vitellin est résorbé mais ils restent encore cachés et le mâle les surveille.
Pour la 2ième ponte, ça fait maintenant 13 jours que le mâle surveille et ce soir il était encore dans la noix de coco.
Ensuite, les petits grandissent lentement : de 12mm à 12 jours à 25mm à 2 mois. J'ai peur qu'un changement de milieu, malgré toutes le précautions que tu peux prendre, ne leur soit fatal. C'est difficile de garder de bons paramètres stables dans un petit bac et les petits sont très sensibles à la qualité de l'eau.

Amicalement,
Cyril
cybon31
cybon31
Novice

Reservé tests :

Message par cybon31 Ven 22 Fév 2013, 22:00

Bonjour,

Au 14ième jour, certains petits étaient déjà sortis de la noix de coco. Ils se cachent dans les coins sombres du bac. Au 15ième jour, le mâle a quitté la noix de coco. Marrant de voir les deux générations de petits côte à côte !

Amicalement
Cyril

cybon31
cybon31
Novice

Reservé tests :

Message par bolling69 Lun 25 Fév 2013, 21:52

Bonsoir,
je suis à J 13. Papa ventile toujours et protège farouchement le lieu de ponte de tout poisson qui s'approche trop. et je ne peux pas me resoudre à le déranger pour mettre les petits en sécurité.... Pour l'instant je n'en ai pas aperçu un seul !
A suivre
Andrea
bolling69
bolling69
Novice

Reservé tests :

Message par bolling69 Sam 02 Mar 2013, 10:42

bonjour
voici la suite : J 14 : j'ai placé le tube de ponte avec le papa (qui ne voulait pas en sortir) dans un pondoir filet, J 15 : j'ai pu apercevoir les premiers alevins, J 16 : j'ai délogé cette fois-ci sans problème le père et l'ai remis dans le bac. Résultat de la ponte : 28 alevins d'environ 1,2 cm.

Je me demande si j'ai le droit de procéder à un petit changement d'eau ? J'ai l'habitude de changer 90l ( bac rio 300) tous les 2 semaines et mon dernier changement remonte au 29 janvier. J'ai déjà fait sauter le dernier à cause de la ponte. N02 entre 0,025 et 0,05 (plus proche de 0,025) test gouttes JBL.

A votre avis?
cordialement
Andrea
bolling69
bolling69
Novice

Reservé tests :

Message par Aquario Sam 02 Mar 2013, 13:11

Bonjour bolling69,
bolling69 a écrit:J'ai l'habitude de changer 90l ( bac rio 300) tous les 2 semaines et mon dernier changement remonte au 29 janvier. J'ai déjà fait sauter le dernier à cause de la ponte. N02 entre 0,025 et 0,05 (plus proche de 0,025) test gouttes JBL.
Si tu continues comme ça, tu te prépares de gros soucis !
Pour un Rio 300 ( le même que le mien ) : 50-55 litres par semaine c'est beaucoup mieux que 90 par quinzaine...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP

Message par bolling69 Sam 02 Mar 2013, 13:59

Bonjour Aquario,
Merci pour la reponse. Même si je comprends que moins de litres plus régulièrement serait peut-être mieux, on préconise souvent un changement d'eau d'un tiers tous les quinze jours (et 90l c'est moins). Je le fais sur ce bac depuis plus d'un an plus ou moins régulièrement, et je n'ai pas constaté de problèmes. Mon bac me paraît plûtôt stable.
Il aurait été bien de me préciser quel type de problème je risque, ainsi au moins je pourrai dire si oui ou non cela se confirme chez moi.

Et quel est ton avis sur ma question initialle? Un changement d'eau maintenant craint pour les alevins ou non? Je ne comptais pas changé 90l ça c'est sûre!

Cordialement
Andrea
bolling69
bolling69
Novice

Reservé tests :

Message par Aquario Dim 03 Mar 2013, 17:21

Bonjour bolling69,

Je ne pense pas qu'un changement d'eau soit préjudiciable aux alevins si c'est fait avec une eau ayant les mêmes paramètres de dureté que l'eau de ton aquarium ( et 1 °C de température en plus ), au contraire, car un arrêt des changements d'eau entraîne une augmentation de la pollution de l'eau de ton bac, ce qui me semble, justement, négatif pour tous tes poissons, alevins y compris !
C'est surtout ça que je voulais dire par " Si tu continues comme ça, tu te prépares de gros soucis "

En ce qui concerne le volume et la fréquence des changements d'eau, je ne sais pas qui est ce " on " qui préconise un tiers tous les 15 jours, mais, ici, nous préconisons 15 à 20 % du volume NET du bac toutes les semaines. Mais bon, tu fais comme tu veux, bien sûr. Chacun reste maître de son bac.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par bolling69 Dim 03 Mar 2013, 21:08

Bonsoir Aquario,
je comprends mieux la remarque "gros souci" maintenant. C'est sûr que je ne peux pas laisser la pollution s'aggraver. Curieusement mon KH était tout à l'heure à 15 au lieu de 8 - je ne me l'explique pas : le seul changement dans le bac était le rajout d'un pondoir filet neuf, rincé, et depuis 2 jours des petits morceaux d'ardoise - je vais vérifier avec des gouttes neuves demain) Pour ne pas prendre de risque, j'ai fait un changement de seulement 20l aujourd'hui, et je ferai pareil les jours suivants ou plus s'il s'avère que mes gouttes sont périmées. En tout cas les alevins sont toujours en pleine forme.
Bonne soirée
Andrea
bolling69
bolling69
Novice

Reservé tests :

Message par Annie11 Mer 06 Mar 2013, 20:09

bonjour, un petit renseignement, j ai un couple d'ancistrus qui doit avoir maintenant presque 2 ans toujours aucun signe d'accouplement, je désespère !! idem pour mes corydoras ! seul mes scalaires pondent, bizarre non ?
Annie11
Annie11
Novice

Féminin Nombre de messages : 29
Localisation (ville,village) : BAGNOLES
Loisirs : AQUARIOPHILIE / SPORT
Reservé tests :

Message par Aquario Mer 06 Mar 2013, 20:40

Bonsoir Annie11,

Est ce primordial pour toi d'avoir accouplement et reproduction de tes poissons ?
Et, si tu as des alevins, que vas tu en faire ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par Annie11 Mer 06 Mar 2013, 21:00

primordial non, mais j adore les faire "venir" comme on dit chez nous observer leur métamorphose, je trouve ça génial je suis assez chevronnée avec les scalaires, mon record 98 sur une ponte nourris au biberon !!! pourrait on dire
j en fait profiter autour de moi, et le reste je les donne au magasin où je me sers. t’inquiètes pas je laisse très souvent les parents faire, ou plutôt se nourrir de leurs œufs je ne surpeuple absolument pas mon bac
je pense que tous les aquariophiles doivent voir avec énormément de plaisir se reproduire leurs poissons, on se dit ainsi que tout va bien dans le bac, tu ne crois pas?
Annie11
Annie11
Novice

Féminin Nombre de messages : 29
Localisation (ville,village) : BAGNOLES
Loisirs : AQUARIOPHILIE / SPORT
Reservé tests :

Message par bolling69 Mer 24 Avr 2013, 23:32

Bonsoir,

voici pour vous donner des nouvelles de ma reproduction d'ancistrus et pour vous demander un nouveau conseil.

Pour info, mon problème de KH venait finalement simplement d'un problème de gouttes. Les paramètres de
mon bac étaient ok. J'ai fait plusieurs petits changement d'eau pour ne pas prendre de risques.

Les petits sont restés un mois dans le filet après quoi je les ai transférés dans un 60l mis en place exprès pour eux. Ils mésurent au moins 2,5cm maintenant. Je les nourris surtout avec des rondelles de courgettes et des pastilles pour poissons de fond. De temps en temps des feuilles d'épinard qu'ils adorent. (Je blanchis les légumes pour qu'ils coulent..)

Mon souci est que le taux de N02 est toujours au moins à 0,1, avec forte tendance à augmenter (0,2 au bout de 2 jours) si je ne change pas 10l tous les jours. J'avoue que le bac n'était pas vraiment rodé. J'avais équipé le filtre intérieur avec de la masse filtrante de mon 300l, je l'ai rempli avec 30 l du bac principal et 20 l de robinet. Il y a dedans un grand récipient plastique qui occupe 1/3 de la surface au sol. J'y ai mis du quartz et plein de plantes (qui poussent bien). Il y a des pistias
en surface, une grande racine et une noix de coco. Le bac a tourné ainsi pendant une semaine et j'y ai transféré les bébés (
finalement env. 40 au lieu de 28!). Comme les déchets s'accumulaient toujours au fond, j'ai rajouté au bout de deux semaines un autre filtre intérieur, maintenant le sol reste propre. J'ai rajouté également des mousses dans le filtre d'origine pour augmenter la surface de filtration biologique. Depuis le taux de N02 augmente moins rapidement, (avant, 10l tous les jours ne suffisait pas pour garder le taux stable à 0,1).

Alors est-ce que ceci est bien normale ? J'ai lu que les ancistrus seraient des gros pollueurs, mais à ce point ? Ou vient le problème du manque de rodage du bac ? Cela fait quand-même 4 semaines maintenant qu'il tourne et je pensais franchement pouvoir contourner l'histoire du pic de nitrite avec l'eau et masse filtrante du bac principale . Dans une animalerie on me disait que les ancistrus n'aimaient pas des apports d'eau fraîche trop important et on m'a conseillé du nitrivec. J'ai essayé, mais cela n'a absolument rien changé ! Mais d'un coup j'ai peur de changer trop d'eau à la fois !

Avez-vous des conseils pour moi ?
J'aimerais bien arriver à baisser le N02 et de le garder stable.

Pour la petite histoire : le couple d'ancistrus m'a remis ça un mois après la première ponte. J'ai laissé faire la nature cette fois et il n'en reste pas un seul.
En espace de 4 jours, les scalaires les ont tous mangé ! Cela me crève le cœur. Mais je suis soulagé aussi …. Puis-je
considérer que le mâle ne féconde les œufs s'il se sent suffisamment en forme pour assurer la suite ?

Amicalement

Andrea
bolling69
bolling69
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 26 Avr 2013, 13:59

Bonjour Bolling,

Pour les nitrites, tant que ton taux reste sous 0,1 mg/l il n'y a pas de souci avec les ancistrus. Avec certains autres poissons je n'écrirais pas pas cela...
Par contre
, si cela se prolonge, c'est qu'il y a un problème au niveau de l'aquarium.
Il n'y a rien à faire, on ne peut pas éviter la mise en route d'un le cycle de l'azote avec montée d'ammoniaque production de nitrites et de nitrates...
Essayer par tous les moyens de réduire ou de "contourner" l'activité de ce fameux cycle, est une illusion.
C'est ce qui se passe avec ton bac, tu l'as préparé trop tard et vouloir empêcher absolument les nitrites de "monter" ne fait que retarder l'échéance.
C'est pourquoi les reproductions qui ne sont pas mûrement réfléchies et souhaitées à un moment (une période) précis(e) par l'aquariophile sont presque toujours à exclure. Laisser faire la nature dans ce cas c'est ce qu'il y a de mieux, les oeufs ou les alevins des poissons seront probablement mangés, mais ce n'est pas grave!
Par la suite il sera toujours temps de préparer les choses conformément (ce qui n'exclura pas le plaisir bien au contraire).
Avec des alevins d'une autre espèce, ils seraient tous morts quelques temps après leur arrivée dans le petit bac. De plus pour un bac de reproduction, il faut systématiquement que le sol soit nu et le siphonner après chaque repas ce qui implique une grande disponibilité de la part de l'aquariophile. Il est très difficile de réussir certaines reproductions dans les règles de l'art quand on travaille, c'est pourquoi à mon avis, les périodes de vacances sont beaucoup plus appropriées ne serait-ce que pour nourrir les alevins. Plus un alevin sera nourri fréquemment plus sa croissance sera rapide, c'est ce qui est important pour sa constitution future. "Fabriquer" des poissons chétifs que l'on distribue à droite à gauche comme l'on voit trop souvent n'est pas à mon avis la bonne solution.

Entendons-nous bien, c'est n'est pas un réquisitoire contre ta façon de faire, (que je comprends parfaitement) je voudrais plutôt que cela soit ressenti comme un encouragement à prendre ton temps et a procéder avec méthode, la satisfaction dans ce cas est beaucoup plus intense et c'est ce que je te souhaite.
Voilà je crois le meilleur conseil que je puisse te donner.

Pour le mâle qui ne fait pas son boulot, je n'en sais strictement rien.

Amicalement,
H. Deuzot"

Dernière édition par H.Deuzot le Sam 27 Avr 2013, 08:37, édité 1 fois

Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par bolling69 Ven 26 Avr 2013, 22:46

bonsoir,
merci pour la reponse H.Deuzot. C'est vrai que je me suis certainement précipitée en mettant les alevins au bout d'une semaine. Je ne ferai pas l'erreur une deuxième fois. C'est sûr aussi qu'il faut être très disponible pour gérer une reproduction, si on ne veut pas "simplement" laisser faire la nature. Avant le rajout du deuxième filtre, j'aspirais les saletés deux fois par jour, (depuis j'ai juste la ouate (première couche du filtre) à nettoyer/changer). Mais rien que ça, plus les tests et les changements d'eau, cela me prends bcp de temps. Comme je travaille à la maison, c'est gérable, autrement, je capitulerais....
Donc, si je comprends bien, il n'y a pas de solution satisfaisante à mon problème. Pourque le cycle de l'azote s'installe il faudrait que je laisse passer le pic de nitrite, mais je risquerais de perdre les alevins... ce qui n'est pas acceptable pour moi, ils sont trop beau et cela fait 2 mois et demi que je les chouchoute... Je vais continuer comme avant à surveiller l'eau et faire les changement nécessaire. Quand ils auront 4cm je pourrai les donner à une animalerie du coin. Le marché est déjà conclu. Par la suite, si j'ai d'autre reproduction, et si j'ai le courage de recommencer, je m'y prendrai comme il faut!
Bonne soirée
Amicalement
bolling69
bolling69
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Sam 27 Avr 2013, 08:34

Bonjour Bolling,
H.Deuzot hier a écrit:Pour les nitrites, tant que ton taux reste sous 0,1 mg/l il n'y a pas de souci avec les ancistrus. Avec certains autres poissons je n'écrirais pas pas cela...
Par contre, si cela se prolonge, c'est qu'il y a un problème au niveau de l'aquarium."
Je me suis planté hier,Je ne sais pas quelle action ( en tout cas pas bénéfique) peuvent avoir les nitrites sur les Ancistrus. Je voulais corriger car dans ton cas il ne s'agit pas de corydorasEt puis j'ai oublié je vais donc rectifier car cela n'a rien à voir avec tes préoccupations. Avec toutes mes excuses bien entendu.

Pour la reproduction, je comprends parfaitement que tu aies eu la tentation d'essayer car les reproductions sont particulièrement attirantes en aquariophilie et si j'ai écrit les lignes de mon message d'hier, c'est parce que je pense que cela vaut le coup d'attendre de bonnes conditions et je tenais à rappeler à tous que si il la maintenance est bonne, on peut faire se reproduire des poissons quand on veut à l'époque à laquelle on le souhaite. C'est autrement moins stressant et au contraire extraordinairement captivant de pouvoir le faire en toute sérénité.

Amicalement,
H. Deuzot.

Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé