AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

reproduction platy

3 participants

Aller en bas

Adm reproduction platy

Message par Lecja Mar 20 Sep 2011, 14:18

Bonjour à tous!

Voila, j'ai mis mon bac en eau depuis 2 bon mois. J'ai dedans 2 platy (après vérification un mâle et une femelle), 4 siamentis, 1 ancistrus, 2 garra rufa, 2 crevettes cardina japonica.

En comptant mes poissons tout à l'heure j'ai eu la surprise de remarquer deux petits alevins dans mes plantes. Je ne sais pas ce que je dois faire. Est-ce que je dois les mettre à part pour éviter qu'ils ne se fassent manger? j'ai peur qu'ils soient difficile à attraper. Ensuite, je suppose que la femelle platy n'est qu'au début de son accouchement. Est-ce que je dois la mettre dans un petit aquarium pour que les petits alevins naissent en sécurité?
Le soucis, c'est que je n'ai pas d'aquarium avec un filtre près à les recevoir. Existe-t-il quelque chose que l'on peut mettre dans l'aquarium mais qui les sépare des autres poissons?

Merci d'avance de vos réponses

amicalement,

Lecja/ Hélène
Lecja
Lecja
Novice

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : sport, sorties entre amis...
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reproduction platy

Message par H.Deuzot Mar 20 Sep 2011, 19:14

Bonsoir Lecja,

Le mieux je crois que c'est encore d'avoir l'aquarium bien planté.
De cette façon, les plus costauds s'en sortiront en se cachant dans les plantes, ça contribue à une sélection naturelle.
Toutes les autres méthodes, y compris ne rien faire donnent des résultats parfois très... disparates,

Je déconseillerais plutôt le pondoir, certaines femelles s'y affolent...
Quant à la séparation, ce n'est guère possible si les poissons ne passent pas les alevins eux pourront passer ou alors il faut un genre de tulle très fin, mais je ne vois pas trop comment arranger ça.

Peut-être que d'autres ont une expérience différente et pourront t'indiquer quelques tuyaux.
Quand on n'a pas un petit bac cyclé, le mieux je crois est de laisser faire la nature et d'en préparer un pour la prochaine fois.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reproduction platy

Message par Mady Mar 20 Sep 2011, 19:27

Bonsoir Lecja

En ce qui me concerne , j'avais en son temps des guppys ( qui comme on sait , sont des poissons super prolifiques ) Moi j'ai laisser faire la nature , suivant les conseils donnés ici et je peux t'assurer que malgré qu'ils n'avaient pas de protection et bien j'en ai eu une belle quantité qui sont arrivés à maturité ........
A la fin ,j'ai tout donné .....car j'étais en surpopulation avec ces mamans pondeuses hi hi hi

Bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reproduction platy

Message par H.Deuzot Mer 21 Sep 2011, 04:43

Bonjour,
Mady a écrit: je peux t'assurer que malgré qu'ils n'avaient pas de protection et bien j'en ai eu une belle quantité qui sont arrivés à maturité ........
Ce que Mady a omis de préciser et je crois qu'il faut le dire, c'est que son aquarium était très planté, ce qui représentait beaucoup de cachettes pour les alevins.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reproduction platy

Message par Lecja Mar 27 Sep 2011, 18:00

bonjour à tous,

je voulais vous donner des nouvelles de mes petits alevins. Il n'y en a pas d'autres qui sont nés mais les deux que j'ai aperçu sont toujours bien vivants et grandissent très bien je crois que je vais continuer à laisser faire la nature. Moi qui n'imaginais pas avoir des bébés aussi rapidement, c'est une belle surprise. Je voulais acheter de nouveaux poissons mais je crois que je vais pouvoir attendre.
Peut-être une ou deux crevettes. Et une femelle platy d'une autre couleur pour éviter la consanguinité. Qu'en pensez-vous?

Amicalement,

Lecja
Lecja
Lecja
Novice

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : sport, sorties entre amis...
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reproduction platy

Message par H.Deuzot Mar 27 Sep 2011, 18:47

Bonjour Lecja,

Je suis content que tes alevins aient réussi à grossir mais attention, ce n'est pas gagné à tous les coups.
Si tu veux ajouter des poissons,dans 180 l, je pense que tu dois avoir encore pas mal de place :-) cependant, il faut penser que généralement ils grossissent. (et toujours trop vite)
Si l'on oublie de se limiter au départ quelques mois après on arrive à la surpopulation et il est toujours assez difficile de trouver preneur pour les poissons en trop.
Alors on les conserve, et c'est là que les problèmes vont commencer.

Donc, quoi que tu fasses soit prudente, donc prévoyante.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: reproduction platy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum