escargots
4 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 1 sur 1
escargots
Bonjour à tous !
Je m'aperçois que j'ai beaucoup de petits escargots , sur mes plantes Echinodorus oriental , echinodorus leopard et echinodorus regina , les feuilles surtout les nouvelles il ne reste plus que la trame ?
Que faut-il faire ?
Merci Replican
Je m'aperçois que j'ai beaucoup de petits escargots , sur mes plantes Echinodorus oriental , echinodorus leopard et echinodorus regina , les feuilles surtout les nouvelles il ne reste plus que la trame ?
Que faut-il faire ?
Merci Replican
replican- Apte
Localisation (ville,village) : ROMANS sur Isère
Loisirs : aquariophilie lecture randonnée
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: escargots
Bonjour replican,
le problème du surnombre d'escargots est peut-être du à un nourrissage trop important (remédie à ça), tu dois enlever les escargots en surnombre (avec un feuille de salade pochée, par exemple).
De quel type d'escargot s'agit-il?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
juikio.
le problème du surnombre d'escargots est peut-être du à un nourrissage trop important (remédie à ça), tu dois enlever les escargots en surnombre (avec un feuille de salade pochée, par exemple).
De quel type d'escargot s'agit-il?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour Replican,
En principe les escargots (bien éduqués naturellement :-) ) ne mangent que les feuilles en voie de dégénérescence...
N'aurais-tu pas dans ton bac, des Ancistrus ou autres poissons nettoyeurs, comme on les appelle à tort, dont c'est la grande spécialité (de ne laisser que les nervures des feuilles)?
Amicalement,
H.Deuzot.
Si tu veux dire que les escargots mangent les feuilles de tes Echinodorus, j'avoue en être assez surpris.replican a écrit:,... les feuilles surtout les nouvelles il ne reste plus que la trame ?
En principe les escargots (bien éduqués naturellement :-) ) ne mangent que les feuilles en voie de dégénérescence...
N'aurais-tu pas dans ton bac, des Ancistrus ou autres poissons nettoyeurs, comme on les appelle à tort, dont c'est la grande spécialité (de ne laisser que les nervures des feuilles)?
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour à tous !
Oui j'ai 2 ancistrus .
Pour la feuille de salade pochée , comment fait on ?
Merci
Replican
Oui j'ai 2 ancistrus .
Pour la feuille de salade pochée , comment fait on ?
Merci
Replican
replican- Apte
Localisation (ville,village) : ROMANS sur Isère
Loisirs : aquariophilie lecture randonnée
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Bonsoir Replican; Bonsoir à Tous,
Concernant les escargots que tu as dans ton bac, personnellement, je ne chercherais pas à les éliminer :-)))
Si ils sont là si nombreux, c'est qu'ils trouvent tous de quoi se nourrir donc ils participent au nettoyage de ton bac (Trop de nourriture, plantes qui dépérissent, algues...)
Habituellement, cette population "s'auto régule" en fonction de la quantité de nourriture disponible :-)))
Donc, laisse faire les choses, ils te donnent, à mon avis, un bon coup de main :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS: Pour faire "pocher" de la salade, il faut faire bouillir de l'eau et plonger dedans 3 ou 4 feuilles de salade bien lavée pendant très peu de temps, simplement pour la ramollir :-)))
Tu la mets le soir dans l'aquarium et le lendemain tu retires la masse avec les escargots dessus.
Je suppose que çà se fait comme celà car je ne l'ai jamais pratiqué ...
Concernant les escargots que tu as dans ton bac, personnellement, je ne chercherais pas à les éliminer :-)))
Si ils sont là si nombreux, c'est qu'ils trouvent tous de quoi se nourrir donc ils participent au nettoyage de ton bac (Trop de nourriture, plantes qui dépérissent, algues...)
Habituellement, cette population "s'auto régule" en fonction de la quantité de nourriture disponible :-)))
Donc, laisse faire les choses, ils te donnent, à mon avis, un bon coup de main :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS: Pour faire "pocher" de la salade, il faut faire bouillir de l'eau et plonger dedans 3 ou 4 feuilles de salade bien lavée pendant très peu de temps, simplement pour la ramollir :-)))
Tu la mets le soir dans l'aquarium et le lendemain tu retires la masse avec les escargots dessus.
Je suppose que çà se fait comme celà car je ne l'ai jamais pratiqué ...
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
re,
en effet les escargot "doivent" ne s'attaquer qu'aux feuilles en mauvaise santé, tes feuilles sont surement mangées par tes ancistrus, les nourris-tu suffisamment?
Amicalement,
juikio.
en effet les escargot "doivent" ne s'attaquer qu'aux feuilles en mauvaise santé, tes feuilles sont surement mangées par tes ancistrus, les nourris-tu suffisamment?
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP