AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Premier soucis: j'ai des escargots...

2 participants

Aller en bas

Adm Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par chrysalide Mer 28 Mar 2007, 14:25


bonjour

voila une dizaine de jours que j 'ai commence mon aquarium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premier soucis: j'ai des petits ecargots( 3 ou 4) qui se sont invites dans mon bac de 80 litres.Que faire?

Je vous ai mis la photo de mon bac, j ai hate de recevoir vos conseils.

Ps: Combien de temps d'eclairage preconisez vous?Merci


avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par H.Deuzot Mer 28 Mar 2007, 15:11

Bonjour Chrysalide.

Bravo pour l'inscription, ça me fait bien plaisir et puis surtout, ça sera bien plus facile.

Les escargots ne sont pas vraiment un souci. On peut les laisser et s'ils se reproduisent trop vite une feuille de salade légérement pochée, deposée le soir au fond du bac, que l'on retire le matin avec les escargots qui se trouvent dessus, avant l'allumage permet de réguler leur nombre facilement.
Beaucoup d'aquariophiles les laissent sans y porter attention. Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, ils ne s'attaquent pas aux feuilles des plantes qui sont en bonne santé. Ils préférent celles qui commencent à se dégrader et c'est plutôt bien le fait qu'ils contribuent à la lutte contre les algues (quand ils sont décidés) est également avantageux, donc, à moins d'avoir une aversion particulière pour les escargots laissons les en place.

L'éclairage: les plantes tropicales d'aquarium dans la nature reçoivent environ une douzaine d'heures de lumière continue. Faisons de même éclairons entre 10 et 12 heures par jour, sans coupure.

Le bac: je vais y venir dans la soirée pour apporter des conseils importants d'ordre général, mais si des lecteurs veulent y contribuer il n'y a pas la moindre objection: au contraire c'est le but d'un forum.

Condition nécéssaire toutefois : ne pas raconter d'aneries ou de contre vérités ou simplement poster uniquement dans le but de dire quelque chose... ou de contredire pour le plaisir!

Ah, joubliais pour de multiples raisons il est très recommandé d'écrire en taille standard 12, pas en gras, sauf passages importants, pas en couleurs sauf courtes exceptions, très peu en majuscules et pas du tout en rouge reservé aux moderateurs et conseillers. En respectant ces recommandation tout le monde se comprendra mieux.

À ce soir donc,
Amicalement,
H.deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par H.Deuzot Mer 28 Mar 2007, 20:39

Bonsoir, me revoila.
Pas de panique ( par rapport au mail) les erreurs sont toutes récupérables, mais ce nest pas le plus urgent: Ah, à propos sur les forums je tutoie, mais ce n'est pas une obligation pour personne, donc,Il faut te rendre à cette page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la lire attentivement, acheter les même tests et mesurer selon les indications de la notice. Exiger cette marque JBL. Pour les nitrites ce sont les plus précis.

Pendant que j'y suis, pour répondre à ta question la publicité est fortement déconseillée. Cependant, on peut nommer les marques c'est de l'information c'est différent.
Mais rabâcher par exemple que le magasin Untel ou le produit Machin est mieux et moins cher, revient à faire de la publicité plus ou moins déguisée et là j'efface et si ça se reproduit je supprime purement le post et si ça ne suffit pas, je supprime le posteur(virtuellement bien entendu) suis-je clair?pour le reste on verra au fur et à mesure il faudra que tu fasses tester ton eau ( dureté pH) ou bien que tu achètes des tests pour connaître la qualité de ton eau de façon à savoir quels poissons tu peux mettre , par exemple si ton eau est dure et ton pH élevé adieu les néons et les scalaires , sauf en modifiant ton eau mais ce n'est pas encore à ta portée, plus tard quand tu connaîtras un peu mieux la chimie de l'eau tu pourras tenter de le faire on t'aidera bien entendu.

Pour le moment tu devras te contenter de prendre des poissons qui vont avec ton eau.
Tu as mis deux plantes que tu dois absolument enlever: ce ne sont pas des plantes que l'on peut utiliser en aquariophilie: Le dracéna et la fitonia verschaffelti. Ce sont vraisemblablement celles qui te semblent les plus belle avec du blanc.
Il me semble que tu as aussi planté des touffes de Lilaeopsis si c'est bien ça, il faut beaucoup de lumière. Quelle est la puissance installée en watts de ton ou tes tubes? c'est d'un grande importance.

Le Zéro le zouli navion zaponez même si ça plait bien aux enfants et aussi aux grandes parsonnes telles les scaphandriers bulleurs et autres godasses entrebaillées n'ont pas leur place dans un aquarium de taille modeste : il prennent la place des plantes et coutent aussi cher mais contrairement aux plantes,ne produisent pas d'oxygène même si ils font des bulles.
Bon ça fait probablement mal ce que je viens de dire sans grand ménagement mais il faut le dire et surtout que tu y remédies rapidement.

À la place de tes plantes mets des boutures de limnophila aquatica, cest une plante qui avale littéralement les nitrates donc qui favorise la lutte contre les algues qui sont un fléau.

L'aventure de l'aquariophilie vient de commencer et au début c'est souvent ainsi ou et on se retrouve avec un désastre si on ne respecte pas les régles de la nature.
Je vais arrêter ma prose ici pour ce soir, dès que tu te sentiras un peu plus à l'aise on continuera, rassures-toi, il n'y a plus grand chose de vital à modifier. L' éclairage peut-être car il conditionne la pousse des plantes ou l'échec.

Amicalement,
H.deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm snif mon n'avion...

Message par chrysalide Mer 28 Mar 2007, 21:26

Alors la je suis impressionnée, connaître le nom des plantes par coeur!!!

Je vais donc enlever mes plantes preferees snif,non en fait la plus belle est la rouge.

je vais rajouter des boutures de limnophila aquatica j en avais vu au magasin mais ca a l air hyper fragile comme plante.

J'aimerai savoir en quoi l'avion est problematique, cela peut il agir sur la qualite de l'eau?

merci
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm ah oui

Message par chrysalide Mer 28 Mar 2007, 22:51

J'oubliai mon neon est de 15 watts.

Et j'ai verifie ca n'est pas un 80 litres mais un 60(et oui j'ai ressortie mes veilles formules de calculs)
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par H.Deuzot Mer 28 Mar 2007, 22:53

Je te propose un marché sinon on ne va jamais se comprendre: je ne réponds qu'à une question à la fois à condition que tu repondes aux miennes auparavant.
Alors quel est ton éclairage ? sur le tube c'est indiqué 10, 12,15,18,20,25w c'est la puissance en watts. Il y a un ratio puissance/ litres à respecter pour minimiser les problèmes d'algues. As tu 1 tube fluorescent ou deux ?
Probablement un si c'est le cas je suis vraiment désolé d'annoncer ça, mais il va y avoir des problèmes avec la plante rouge.(Alternanthera reineckii fort probablement variété "roseafolia") les plus courantes dans quelque temps tu commenceras aussi à les connaitre par cœur. J'ai beaucoup (bien trop) de passions dont les plantes et les avions, coïncidence! si tu avais mis une épave de bateau je n'aurais pas trouvé de quelle barcasse il s'agirait.

Mes indication découlent des tes réponses, si pas indications pas pouvoir répondre, ben oui...

Attention c'est absolument impératif: ne pas mettre pas de poissons dans l'aquarium avant que le cycle de l'azote soit complètement mis en place et on ne met pas tous les poisssons en même temps sinon il y a un risque grave ou tous les débutants se font piéger et les poissons meurent bien souvent.

Ah, les débutants ça veut tout savoir tout de suite, alors ça met la charrue avant les boeufs.
Il serait bien temps qu'on change cette expression, il y a belle lurette que les boeufs sont à la retraire... ou pire!

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par H.Deuzot Mer 28 Mar 2007, 23:11

Pas vu le post ( croisé) pour les (le) tube fluorescent.

Donc un fluo de 15 w un bac de 60 litres (brut probablement) moins le volume de l'avion, voila pourquoi c'est en partie pas bon l'avion. le risque qu'il pollue l'eau est en principe négligeable mais pas certain (peinture avec des métaux lourds dans les pigments)

Le ratio éclairage minimum pour la pousse des plantes est 1watt pour 3 litres d'eau avec des plantes faciles telles Egeria densea... et bien des cryptocorynes.
Mais pour l'alternanthera il faut au minimum 1watt pour 2 litres d'eau sinon ses feuilles se décolorent et celles du bas meurent et tombent et c'est ultra moche, et la plante fini par dépérir.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm bon

Message par chrysalide Jeu 29 Mar 2007, 10:21

Alors si mes calculs sont exacts, le néon n'est pas assez puissant, il suffirait à peine à un 45 litres...

Je vais devoir investir pour un 20 watts voir 30 pour les plantes rouges, mais 30 ca risque pas d etre trop vu la taille du bac?

ps:moi j'aime bien les charettes...
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par Invité Lun 02 Avr 2007, 22:22

Bonsoir chrysalide

Je voulais juste te donner mon avis concernant les escargots. Auparavant, je les trouvais inutiles et inésthetique mais j'en ai introduit involontairement lors d'achat récent de plantes.Dans un premier temps je les enlevais un à un avec une pince mais j'ai vite arrêté au vu de leur nombre croissant de jour en jour, tout en remettant leur élimination à plus tard :twisted:. A ma grande surprise, ils m'ont été d'une aide très précieuse, car le sable de mon bac était entièrement recouvert d'algues et je l'ai vu s'éclaircir de jour en jour jusqu'à redevenir comme neuf. Pour le coté esthétique, il faudrait juste réguler leur nombre de temps en temps.Maintenant, à toi de voir.

A+
Akik
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par chrysalide Lun 02 Avr 2007, 23:10

Merci,en fait moi je parle des touts petits à peine 5 millimetres mais j'ai déja vu en animalerie des gros escargots (comme ceux que l'on mange).

Peut etre est ce de ceux la que tu parles?
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par Invité Mar 03 Avr 2007, 22:08

Bonsoir chrysalide

Je te parlais bien des touts petits mais j'en n'ai beaucoup (trop) dans mon aquarium.Par contre il y a des variétés de gros escargots qui ne se reproduisent pas en aquarium.

A+
Akik
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par chrysalide Mar 03 Avr 2007, 22:21

En fait moi c 'est ca que j 'ai vu en animalerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est different de ce que j'ai actuellement dans le bac.

Mais bon je suppose qu'il doit y avoir plusieurs especes.

Merci.
avatar
chrysalide
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation (ville,village) : quelque part dans le Nord
Loisirs : Un peu de tout mais surtout n'importe quoi...
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier soucis: j'ai des escargots...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum