escargots clandestins
2 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: NOUVEAU FORUM CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT de L'AQUARIUM
Page 1 sur 1
escargots clandestins
Bonjour a tous et bonnes années,
Dans un aquarium en rodage (20j) nous avons la surprise de découvrir deux petits escargots, probablement venus avec les plantes comme j'ai peu le lire. La question est pour la vie de l'aquarium : bienvenues ou malvenues ?
J'ai essayé de prendre des photos mais ils sont vraiment trop petits et j'arrive pas à faire la mise au point dessus.
J'avoue que pour le moment j'aime bien leurs présence car ils nettoient consciencieusement l'Hygrophila des algues brune, feuille par feuille et bien tout la surface, un travail de pros. Est-ce que plus grands ils ne risques pas de la bouffée l'Hygrophila ?
En plus les enfants sont ravis d'avoir (enfin) des bestioles dans l'aquarium.
Merci
Moze
Dans un aquarium en rodage (20j) nous avons la surprise de découvrir deux petits escargots, probablement venus avec les plantes comme j'ai peu le lire. La question est pour la vie de l'aquarium : bienvenues ou malvenues ?
J'ai essayé de prendre des photos mais ils sont vraiment trop petits et j'arrive pas à faire la mise au point dessus.
J'avoue que pour le moment j'aime bien leurs présence car ils nettoient consciencieusement l'Hygrophila des algues brune, feuille par feuille et bien tout la surface, un travail de pros. Est-ce que plus grands ils ne risques pas de la bouffée l'Hygrophila ?
En plus les enfants sont ravis d'avoir (enfin) des bestioles dans l'aquarium.
Merci
Moze
moze- Apte
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: escargots clandestins
Bonjour Moze,
Personnellement, sachant la vitesse à laquelle les mollusques peuvent se reproduire, et ne sachant pas de quel type d'escargot il s'agit, je les élimineraient. La raison est que lorsque le bac est infesté par ces animaux, il devient beaucoup plus compliqué de les éradiquer.
Amicalement
Jean-Marc
Moze a écrit:J'avoue que pour le moment j'aime bien leurs présence car ils nettoient consciencieusement l'Hygrophila des algues brune, feuille par feuille et bien tout la surface, un travail de pros. Est-ce que plus grands ils ne risques pas de la bouffée l'Hygrophila ?
Personnellement, sachant la vitesse à laquelle les mollusques peuvent se reproduire, et ne sachant pas de quel type d'escargot il s'agit, je les élimineraient. La raison est que lorsque le bac est infesté par ces animaux, il devient beaucoup plus compliqué de les éradiquer.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Ce matin ils avaient terminé de nettoyer une partie de la Hygrophila Polysperma.
Il me semble qu'ils étaient plutôt sous forme d'une spirale plate.
Je verrai ce soir si je les trouve. Pour le moment il sont gros comme un grain de gravier de fond donc 2-3mm ... couleur claire - transparent. J'ai pas essayé de les sortir du bac car s'ils tombent je ne les retrouverai pas dans le gravier !
A ce soir
Moze
Juikio a écrit:Bonjour,
il serait bien de savoir de quel escargot il s'agit :
...
Il me semble qu'ils étaient plutôt sous forme d'une spirale plate.
Je verrai ce soir si je les trouve. Pour le moment il sont gros comme un grain de gravier de fond donc 2-3mm ... couleur claire - transparent. J'ai pas essayé de les sortir du bac car s'ils tombent je ne les retrouverai pas dans le gravier !
A ce soir
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
moze- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Moze,
Je dirais qu'il s'agit de Planorbes.
Amicalement
Jean-Marc
Je dirais qu'il s'agit de Planorbes.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonsoir,
c'est bien des planorbes, pour moi pas de danger, ils peuvent rester dans le bac.
Amicalement,
juikio
c'est bien des planorbes, pour moi pas de danger, ils peuvent rester dans le bac.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir,
Merci pour ce diagnostique rapide ! C'est la famille qui est contente de garder ses escargots de compagnie.
A bientôt pour un nouvel épisode.
Moze
Merci pour ce diagnostique rapide ! C'est la famille qui est contente de garder ses escargots de compagnie.
A bientôt pour un nouvel épisode.
Moze
moze- Apte
Reservé tests :
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: NOUVEAU FORUM CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT de L'AQUARIUM
Page 1 sur 1