Surpopulation d'escargots
2 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: Maintenance, comportement.
Page 1 sur 1
Surpopulation d'escargots
Bonjour
Petite question sur la surpopulation d'escargot de mon bac
Jeune apprenti aquariophile, je possède un bac 120 litres depuis 2 mois.
j'ai toujours eu quelques escargots dans le bac, mais j'observe depuis une semaine une grosse prolifération de ceux-ci...
D'une petite vingtaine à plusieurs dizaines aujourdhui, voire une petite centaine, et pleins de bébés escargots
J'ai bien quelques idées ou pistes de réflexion , mais j'aimerai quelques confirmations ou conseils principalement pour mieux comprendre la vie de mon bac
Cette population d'escargot ne me dérange pas outre mesure, en soit, mais la prolifération un peu plus
Mes reflexions
Primo
Je suppose que si je laisse la nature faire son effet, la population va (peut -être) se réguler toute seule??
Secundo
Certains parametres ont changé dans mon bac durant le mois écoulé pouvant, je pense, expliquer cette"invasion"
Introduction il y a un mois de 20 tetra (je les nourris 2 fois par jour, peu de paillettes arrivent au sol)
Une invasion d'algue brunes, (qui est actuellement presque terminée) et qui pourrait correspondre à ma prolifération d'escargots..
(pour autant qu'ils se nourrissent de ce type d' algues??)
Introduction depuis 10 jours de 6 corydoras sterbai, auquel je donne pour le moment des pastilles de fond ( 2 x 2 par jour)
(pastilles que les escargots semblent également apprécier ?? me semble t'il.)
Ce matin j'ai retrouvé un cory mord (le plus petit du bac)
C'est cette découverte malheureuse, qui m'a interloqué.[size=13.333333969116211](et peut etre n'y a t'il aucun rapport.) [/size]
[size=13.333333969116211]pour autant, le surnombre apparent ne gène t'il pas les corydoras pour trouver suffisament de nourriture sur le fond et s'alimenter correctement ? [/size]
[size=13.333333969116211](Je ne suis pas sur que les pastilles soient mangées principalement par les corydoras)[/size]
Bref, je laisse faire ou dois-je éradiquer une partie des escargots??
Désolé si j'ai été un peu long mais j'essaye d'être explicite.
Merci pour vos conseils
Cordialement Chriss
Petite question sur la surpopulation d'escargot de mon bac
Jeune apprenti aquariophile, je possède un bac 120 litres depuis 2 mois.
j'ai toujours eu quelques escargots dans le bac, mais j'observe depuis une semaine une grosse prolifération de ceux-ci...
D'une petite vingtaine à plusieurs dizaines aujourdhui, voire une petite centaine, et pleins de bébés escargots
J'ai bien quelques idées ou pistes de réflexion , mais j'aimerai quelques confirmations ou conseils principalement pour mieux comprendre la vie de mon bac
Cette population d'escargot ne me dérange pas outre mesure, en soit, mais la prolifération un peu plus
Mes reflexions
Primo
Je suppose que si je laisse la nature faire son effet, la population va (peut -être) se réguler toute seule??
Secundo
Certains parametres ont changé dans mon bac durant le mois écoulé pouvant, je pense, expliquer cette"invasion"
Introduction il y a un mois de 20 tetra (je les nourris 2 fois par jour, peu de paillettes arrivent au sol)
Une invasion d'algue brunes, (qui est actuellement presque terminée) et qui pourrait correspondre à ma prolifération d'escargots..
(pour autant qu'ils se nourrissent de ce type d' algues??)
Introduction depuis 10 jours de 6 corydoras sterbai, auquel je donne pour le moment des pastilles de fond ( 2 x 2 par jour)
(pastilles que les escargots semblent également apprécier ?? me semble t'il.)
Ce matin j'ai retrouvé un cory mord (le plus petit du bac)
C'est cette découverte malheureuse, qui m'a interloqué.[size=13.333333969116211](et peut etre n'y a t'il aucun rapport.) [/size]
[size=13.333333969116211]pour autant, le surnombre apparent ne gène t'il pas les corydoras pour trouver suffisament de nourriture sur le fond et s'alimenter correctement ? [/size]
[size=13.333333969116211](Je ne suis pas sur que les pastilles soient mangées principalement par les corydoras)[/size]
Bref, je laisse faire ou dois-je éradiquer une partie des escargots??
Désolé si j'ai été un peu long mais j'essaye d'être explicite.
Merci pour vos conseils
Cordialement Chriss
Chriss- Motivé
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Surpopulation d'escargots
Bonjour,
les escargots ne sont pas vraiment un problème, s'il ne font pas un carnage sur les plantes.
Les algues brunes sont un régal pour pas mal d'animaux, les pastilles également.
Tu enlever des escargots si tu le désire, une augmentation de leur nombre indique qu'ils trouvent assez de nourriture pour proliférer, de quelle nature, algues ou autre?
Amicalement,
juikio.
les escargots ne sont pas vraiment un problème, s'il ne font pas un carnage sur les plantes.
Les algues brunes sont un régal pour pas mal d'animaux, les pastilles également.
Tu enlever des escargots si tu le désire, une augmentation de leur nombre indique qu'ils trouvent assez de nourriture pour proliférer, de quelle nature, algues ou autre?
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Re: Surpopulation d'escargots
Juikio a écrit:Bonjour,
Amicalement,
juikio.
ok merci pour les infos.
je vais en enlever un peu.. et comme je n'ai plus d'algues ou presque, si la prolifération se poursuit, j'en deduit que je donne trop à manger au poissons....
Cordialement Chriss
Chriss- Motivé
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: Maintenance, comportement.
Page 1 sur 1