AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Algues, encore et toujours

+6
Saispas
Aquario
Caroli
Juikio
Mady
Mamelle
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Adm Re: Algues, encore et toujours

Message par Mamelle Mar 17 Avr 2012, 10:21

Bonjour à tous !
C'est cette superbe météo de début de printemps qui vous rend si joyeux ? :o)

H.Deuzot a écrit:Oui je peux développer, sans problème.

Héhéhé...

Ca me rappel quelque chose : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et effectivement il ne m'a fallu que quelques secondes pour trouver la réponse.
Alors en fait, je n'ai clairement pas été assez précis dans ma question, c'est plus au niveau CO2 que je souhaitais quelques éclaircissements, mais tu me les as donnés en bonne partie.
En gros, le CO2 est "dans mon cas" un passage quasi obligé ? Ou l'augmentation de population à venir devrait suffire ?
En gros je vais légèrement augmenter mes bancs d'otocinclus et coridos, et rajouter un banc de cardinalis, mais je voulais avant cela essayer de régler un peu mes problèmes d'algues.

Je vais donc commencer à me pencher sur la question du CO2, voir ce que je peux trouver. C'est un budget qui n'était pas forcément prévu mais bon.

Merci pour vos réponses et la bonne humeur qui va avec :o)

Mamelle
Apte
Apte

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mamelle Mar 15 Mai 2012, 16:48

Bonjour à tous

Quelques news...

Mes paramètres :
PH : 7.4
GH : 4
KH : 4
NO2 : < 0.015
NO3 : < 12.5
T° : 26 °

Pour les poissons, aucune perte à ce jour et tout le monde se porte bien. Je vais donc continuer à
augmenter doucement ma pop à raison d'environ 5 poisson toutes les 2 ou 3
semaines.
Population actuelle :

Corydoras julii x 5
Aequidens dorsiger x2
Mikrogeophagus altispinosus x4
Otocinclus x5
Crossocheilus siamensis x2
Cardinalis x 10 (juvéniles)

Il m'a fallu me séparer d'une bonne partie de mes Limnophila qui étaient vraiment envahies d'algues et que je n'arrivais plus à nettoyer. Je n'ai garder que celles qui étaient "sauvables"...

Je suis actuellement avec mes 2 tubes 6700 K. Je dois dire que j'ai eu de grosses craintes dans les premiers jours, par ce que les filamenteuses semble fortement apprécier ces t éclairage et s'en sont donné à coeur joie ! Mais les autres semblent enfin en régression, ou plus exactement, j'arrive à contrôler leur prolifération.

Je commence à avoir un peu moins de déchets en tous genre et autres vilaines algues, mais cela me prend un temps fou en nettoyage.

Je viens d'investir dans un Kit Co2 JBL M602 qui devrait arriver dans les prochains jours, j'espère que ça va booster un peu les plantes.

Des conseils à ce sujet ? Je suis totalement novice sur ce sujet(encore plus que sur les autres...). Je commence par environ 20 gouttes / minutes et je vois ce que ça donne ?

Merci.

Mamelle
Apte
Apte

Message par H.Deuzot Mar 15 Mai 2012, 19:01

Bonjour Mamelle,
Mamelle a écrit:

Quelques news...
Merci, si tout le monde pouvait faire de même ça serait bien agréable et utile.

Je viens d'investir dans un Kit Co2 JBL M602 qui devrait arriver dans les prochains jours, j'espère que ça va booster un peu les plantes.
Sans aucun doute, mais uniquement celles qui sont saines et ne comportent pas trop d'algues. C'est là le drame du démarrage, si on se rate, par la suite, le CO2 accentue à la fois la pousse des plantes et celle des algues, alors prudence, commencer avec une faible quantité.

Des conseils à ce sujet ? Je suis totalement novice sur ce sujet(encore plus que sur les autres...). Je commence par environ 20 gouttes / minutes et je vois ce que ça donne ?
Avec des bulles, cela serait mieux! C'est parce que j'ai fait cette gaffe là il y a quelque temps que tu me copies? La quantité est bonne. Au départ il vaut mieux pas assez que trop.

Il m'a fallu me séparer d'une bonne partie de mes Limnophila qui étaient vraiment envahies d'algues et que je n'arrivais plus à nettoyer. Je n'ai garder que celles qui étaient "sauvables"...
C'est une caractéristique des Limnophila, quand elles sont plantées trop serrées elles ne respirent plus et les algues s'en accaparent. Pour une plante anti-algues,, c'est un comble!! Il ne faut pas hésiter à les raccourcir (supprimer) du pied, au moins une tige sur deux avant que cela se produise.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Saispas Mer 16 Mai 2012, 05:29

Merci Mamelle de nous donner des nouvelles ;-)

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par Mamelle Mer 23 Mai 2012, 16:12

Bonjour à tous

Et bien c'est de mieux en mieux...
J'ai n'ai presque plus que des filamenteuses...
Mais elles sont encore en nombre.
Je viens de recevoir mon kit C02, je n'ai plus qu'à remplir la bouteille et mettre en route, sans doute ce week end.
Je mettrais des photos à ce moment la.
Mamelle
Mamelle
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation (ville,village) : Les Ulis (Essonne)
Loisirs : rugby
Reservé tests :

Message par Claude Mer 23 Mai 2012, 16:44

Bonjour Mamelle; Bonjour à Tous,

Mamelle a écrit:Je viens de recevoir mon kit C02, je n'ai plus qu'à remplir la bouteille et mettre en route, sans doute ce week end.
J'espère que ce n'est pas un kit de CO2 artisanal à base de sucre et de levure ???

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas quelle bouteille tu dois remplir ???

Si c'est le cas, tu as fait, je crains, une dépense bien inutile car avec ce système, tu injecte du CO2 jour et nuit (La réaction chimique levure/sucre ne peut pas être arrêtée) et le seul moyen de réguler le débit du CO2 est d'agir sur la température du mélange (Ce qui est irréalisable ...) :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS: Après consultation du site JBL, le JBL M602 est un systeme de distribution de CO2 fourni avec une bouteille de 500 gr de CO2 :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Mamelle Mer 23 Mai 2012, 17:16

Non non c'est un kit tout ce qu'il y a de plus normal, sauf qu'au final ce n'est pas un JBL mais l'équivalent de chez aqua-kit, avec électrovanne et bouteille rechargeable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme c'est de l'occasion, la bouteille est vide, d'ou mon besoin de la remplir :o)

Quelqu'un a un retour sur ce kit ?
Le diffuseur me laisse un peu perplexe...
Mais bon, j'ai eu le tout pour 80 €, état quasi neuf, c'est dont plus qu’honnête je trouve.
Mamelle
Mamelle
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Caroli Mer 23 Mai 2012, 18:12

Bonjour mamelle,

Je crois que tu as fait une bonne affaire :-)
Pour ce qui est du diffuseur, je ne saurais te renseigner, vu que je ne m'en suis jamais servi. En tout cas, meme si tu n'en es pas satisfait, rien ne t’empêche de changer.
J'utilise un Taifun JBL avec rallonge et j'en suis très satisfait, certains trouvent qu'il s'encrasse rapidement, ce n'est pas le cas chez moi.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par Claude Mer 23 Mai 2012, 18:15

RE Mamelle,

Mamelle a écrit:Quelqu'un a un retour sur ce kit ?
Le diffuseur me laisse un peu perplexe...
Je n'ai pas d'expérience particulière concernant ce KIT; Mais les composants étant relativement standards, il n'y a pas de raison pour que çà ne fonctionne pas :-)))

Excepté le système de régulation de CO2, obligatoirement avec une sonde, sur lequel j'émettrais quelques doutes. Méfies t'en; Tu risques fort d'avoir des surprises.

Je te conseillerais plutôt de ne pas le brancher et de régler l'injection de CO2 manuellement :-)))

Quant au diffuseur, si les bulles de CO2 en entrée font 3 à 4 mm et en sortie font moins de 1 mm environ, il n'y a pas de raison pour que tu n'en sois pas satisfait :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS: Désolé Caroli, nos messages se sont chevauchés; Bien amicalement :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Mamelle Mer 23 Mai 2012, 19:52

Excepté le système de régulation de CO2, obligatoirement avec une sonde,
sur lequel j'émettrais quelques doutes. Méfies t'en; Tu risques fort
d'avoir des surprises.

Je te conseillerais plutôt de ne pas le brancher et de régler l'injection de CO2 manuellement :-)))

Je ne suis pas certain de te comprendre...
Si tu parles d'un contrôleur PH, il n'y en a pas. Uniquement une électrovanne...
Mamelle
Mamelle
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Claude Mer 23 Mai 2012, 20:12

RE Mamelle:

Mamelle a écrit:Si tu parles d'un contrôleur PH, il n'y en a pas. Uniquement une électrovanne...
Désolé, Mamelle, sur le lien de l'appareil que tu as eu d'occasion, on voit en haut à gauche un appareil de mesure. Je l'avais interprèté comme étant, effectivement, un pH mètre :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Mamelle Mer 23 Mai 2012, 21:03

Pas de problèmes :o)
En fait c'est le test permanent JBL
Mamelle
Mamelle
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Caroli Jeu 24 Mai 2012, 00:02

Re,

Le test permanent, tu peux l'installer mais il ne te donnera qu'une indication approximative.
Rien ne vaut le test pH JBL 6,0-7,6 et le test Tetra CO2 si tu veux voir la teneur en gaz carbonique.

Amicalement
Caroli

PS: si tu as eu le liquide du test permanent d'ocaz. et que la fiole a été ouverte, ne te fie pas à la date de péremption (en général,les tests périment plus vite au contact de l'air)
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par Mamelle Jeu 21 Juin 2012, 12:34

Bonjour à tous.

Quelques news, qui sont plutôt relativement bonnes...
Les algues sont enfin en régression. Les algues brune ne sont presque plus qu'un mauvais souvenir. Les petites algues pinceaux sur les feuilles ont quasi disparu aussi.
Il ne reste plus que les filamenteuses, et la aussi, la prolifération est jugulée ! Il en reste, mais de moins en moins... En fait ce sont celles qui sont sur les souches qui sont pénibles à éliminer : elles s'accrochent sacrément les bougresses :o)

Mes problèmes de déchets ne sont également plus qu'un mauvais souvenir...

Un chiffre significatif : de 8 à 10 heures de nettoyage et entretien par semaine, je suis passé à environ 2 h !
Pour le siphonnage du sable, je vide l'eau dans un bac et renvois l'eau via une pompe de remontée filtrée pas perlon...
La aussi, la différence est énorme ! J'étais obligé de nettoyer le perlon 2 fois pendant l'opération, la il est encore "utilisable" en fin d'opération.

J'ai mis en place mon Kit CO2, mais mon programmateur déconne complétement, j'attends donc le nouveau pour mettre réellement tout ça en place. Je pense que je vais rapidement changer le flipper : le mien "siffle" à chaque bulle, à priori à cause de la céramique de qualité moyenne...

Ma population actuelle :

• 23 Cardinalis
  • 10 Corydoras julii
  • 2 Aequidens dorsiger
  • 4 Mikrogeophagus altispinosus
  • 5 Otocinclus
  • 2 Crossocheilus siamensis
  • 2 Ancistrus
  • 1 Pangio Kuhil
  • 6 Ampulaires
Paramètres :
PH : 7.2
GH : 4
KH : 4
No2 : < 0.015
No3 : < 12.5
T° : 26 °

Et pour finir une petite photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A comparer avec les photos au début de ce post...
Bref je suis plutôt content, même si je sais que c'est loin d'être gagné, et je tiens à vous remercier pour tous vous conseils sans lesquels je n'en serais pas la.
Prochaine étape : aménager un peu tout ça : quelques pierres / cachettes et remplacement progressif d'une partie des plantes à pousse rapide par d'autres plus "jolies".

Encore merci à vous.
Mamelle
Mamelle
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Caroli Jeu 21 Juin 2012, 16:09

Bonjour Mamelle, bonjour à tous,

Beau (bon) boulot :-) bravo pour ta ténacité, ce n'est pas évident.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :
VIP

Message par Jerem Jeu 21 Juin 2012, 18:10

Bonjour Mamelle,

Merci pour les nouvelles.

Elles prouvent, si c'était nécessaire, qu'avec de la patience, de la persévérance et l'aide de plantes à croissance très rapide, on arrive toujours a bout des problèmes d'algues.

C'est vrai que les diffuseurs de CO2 qui créent des petites bulles grâce à une céramique peuvent parfois produire un bruit très désagréable. Je préfère de loin les systèmes où la bulle de CO2 se dissous progressivement dans l'eau en réalisant un long trajet.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP

Message par Saispas Ven 22 Juin 2012, 05:22

Bonjour Mamelle,

Belle réussite, bravo et merci pour les nouvelles avec la photo qui va bien.

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 22 Juin 2012, 06:51

Bonjour à tous.

Saispas a écrit:Bonjour Mamelle,
Belle réussite, bravo et merci pour les nouvelles avec la photo qui va bien.
C'est bien sincèrement que je partage les appréciations de Saispas.

Mamelle a écrit:Et pour finir une petite photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A comparer avec les photos au début de ce post...
Bref je suis plutôt content, même si je sais que c'est loin d'être gagné, et je tiens à vous remercier pour tous vous conseils sans lesquels je n'en serais pas la.
Je crois que si tu arrives à ce résultat bien sympathique et plus que concluant, c'est surtout en grande partie grâce à ta persévérance, voire ton opiniâtreté. En effet, cette période "transitoire" est souvent à l'origine de l'abandon chez les nouveaux venus, c'est bien dommage à mon avis.

Et c'est pourquoi je pense que ta photo ne démériterait nullement dans ce forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est effectivement bon pour le moral de tout ceux qui en passent ou en passeront par là, un jour ou l'autre...

Prochaine étape : aménager un peu tout ça : quelques pierres / cachettes et remplacement progressif d'une partie des plantes à pousse rapide par d'autres plus "jolies".
Oui, et cela reste également une période "relativement délicate", la plupart du temps, par précipitation on veut arriver au résultat définitif ou s'en approcher généralement trop vite. À cette occasion, il me semble utile de rappeler qu'en aquariophilie la patience est une vertu indispensable.
Il est utile aussi de rappeler que les souches ou racines restent souvent longtemps victimes des algues en fonction de leur nature et/ou de leur provenance. Quelquefois certains poissons peuvent en venir à bout, mais ce n'est jamais une certitude et ils peuvent aussi entraîner des dégâts considérables sur les plantes à larges feuilles, tels par exemple certains Echinodorus.
Bravo encore pour ton bac.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Kutsu Ven 22 Juin 2012, 09:57

Bonjour Mamelle,
Merci pour ton témoignage. Félicitations pour ces résultats plus qu'encourageants ! Avec de la persévérance, les algues disparaissent !
Moralité : quand on persévère, on ne voit plus rien !
Bonne continuation.
Ikus arte.

Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP

Message par Juikio Ven 22 Juin 2012, 13:05

Bonjour Mamelle,

bravo pour ton opiniâtreté, qui à permis de combattre efficacement ton problème.
Rester plus pour toi à profiter de ton aquarium enfin sain et qui prend belle tournure.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2