AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

4 participants

Aller en bas

Adm Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par MissLicorne Sam 15 Déc 2012, 13:09

Bonjour à tous,

Me voici sur ce forum pour parler de mes algues qui ressemble à du duvet vert qui recouvre décors, racine, plantes, vitre et part petites touffes de ci de la que j'arrive enlever relativement bien sur le sol et les vitres avec une genre d’éponge grattoir sur manche... bon c'est pas le top je devrais investir dans un aimant je pense qui serait plus efficace.


Alors voici une photo d'ensemble du bac replanter depuis 15 jours... dont le changement d'eau et taille plus nettoyage des vitres fait hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici une photo pris de prêt sur un élément de décors recouvert de ce duvet vert est comme ça sur tous les éléments de décors et plantes en moins graves pour les plantes tout de mêmes sauf une bien recouverte et toute petit plante. Ce problème de duvet vert, à était très visible quelques jours après le changement des 1er tubes et depuis ça pousse ça pousse et ça s'étale partout... et c'est moche surtout sur les plantes pas top et ça m’ennuie que les plantes en pâtisse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rappel pour les novices comme moi... ;-))) qui lirait ce sujet ! C'est un bac de 350 l mise en eau depuis le 12 octobre 2012 que j'avais au départ 4 tubes T8 (2x30watts à 10000K° + 2x18watts à 10000K°) depuis 15 jours remplacement des 2X30watts par des tubes T5 (2xOsram Lumilux 39 watts 865) et le mois prochain par 2 T5 (2XOsram Biolux 24 Watts 965) éclairage de 10 h à 21h soit 11 heures par jours température du bac varie de 26 à 28°C couvercle actuellement et provisoirement entre-ouvert du au passage des cannes de rejet et aspiration de l'ancien filtre externe (voir 1ère photo) qui doit être supprimer dans les prochaines semaines une fois un bon rodage de la nouvelle filtration externe mise en place depuis 15 jours.

Je viens de procéder au teste de fer qui donne un résultat de <0,02 faut-il faire quelque chose pour le fer ? Ajouter de l'engrai, à quelle quantité et combien de fois par jour ou semaine ou mois... en faite je connais pas la fréquence s'il en faut ? ou du féropol de JBL je site celui-ci parce que j'en ai ! :-) ou alors rien faire ?

Faudrait-il que je dispose d'un test Phosphate (P04) ou pour un bac jeune comme le miens c'est pas vraiment utile pour le moment ? Et dans ce cas quand est-il bon de l'utiliser ? Les histoires de test à faire pour un bac jeune, j'avoue c'est un peu la jungle car j'ai trouver nul part sur internet et ici disant pour les novices comme moi... et oui je le répète car c'est le cas :-))) De quels test faire exactement au départ d'un bac et à quel rythme... et au bout d'une période de rodage (de combien de temps considérerons-nous un bac roder ?) lesquels faire et à quel rythme ? Ça en fait des questions sur les tests à faire régulièrement, mais je trouve que le sujet appel à être revue en profondeur à mon avis... car trop de flou dans les tests utiles et pas utiles pour les bac d'eau douce et préciser pour chaque à quel rythme semaine à faire ? Je pense que beaucoup de novice comme moi... encore ! ;-) ce pose la question j'en suis sure ! Merci pour votre aide à tous les pros de l'aquariophilie qui avait l'expérience d'avoir la gentillesse d'approfondire sur le sujet en nous détaillant le nom des testes et a quel rythme les faire ! Oups ça semble pas être le bon forum pour en parler de test ? Je me trompe faut-il déplacer le sujet ou pas ?

Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par H.Deuzot Sam 15 Déc 2012, 15:47

Bonjour,
Pourquoi faut-il toujours que les questions exigeant un long développement arrivent au moment où je suis le moins disponible... :-)
En effet, tu es tombeé dans ce que j'appelle les pièges de l'aquariophile et on ne peut pas te répondre en quelques lignes.
Chaque question que tu poses demanderait à elle seule un sujet complet. C'est pourquoi je vais te demander bien que l'exemple ne soit pas tout à fait approprié de bien réfléchir à ceci:

Exemple :




Vous avez beaucoup d'algues dans votre aquarium et vous décidez que ça suffit: on vous a conseillé de supprimer le CO2:c'est ce que vous faites. Au bout de deux ou trois semaines, il ne se passe vraiment pas grand-chose et les plantes ne se portent pas mieux il y a toujours autant d'algues. Vous décidez alors de supprimer deux tubes fluorescents sur les quatre que comporte votre aquarium de façon à diminuer l'intensité lumineuse. C'est formidable, ça fonctionne à merveille, au bout d'une semaine ou deux les algues commencent à être nettement moins vigoureuses. Eurêka, vous avez trouvé la solution: Il suffisait simplement de diminuer l'éclairage, tout au moins le pensez-vous et en êtes convaincus.

Analysons la situation d'un peu plus près:

En réalité, les algues réagissent non pas à la diminution de la luminosité après une semaine ou deux, mais ont été influencées depuis bien plus longtemps par l'arrêt du CO2. Mais cela n'a été vraiment visible qu'au bout de trois semaines c'est-à-dire au moment où vous avez décidé de supprimer 50 % de votre éclairage. Une semaine environ après, comme la pousse des algues est en régression, vous en avez déduit un peu vite que celle-ci était due à la diminution de l'éclairage causée par les deux tubes que vous venez d'enlever la semaine précédente!

Cette déduction est courante et bien souvent erronée. Cet exemple n'est qu'une fiction pour expliquer le mécanisme à retardement particulièrement perfide, très efficace pour établir un jugement faussé ouvrant la porte à des affirmations qui le sont tout autant. Dans la réalité, il se passe souvent un phénomène similaire très proche de cette "simulation". Quelque fois l'impatience mène à des situations inextricables. L'aquariophile devant l'insuccès de ses interventions, multiplie les tentatives à la queue leu leu sans attendre le temps nécessaire à la stabilisation et à la "lisibilité" du résultat de son intervention: Les plantes sont envahies d'algues: elles ne poussent plus, neuf fois sur dix il commence par ajouter un engrais. Cela n'a pas le résultat escompté avec les plantes mais les algues prolifèrent de plus belle. Alors on lui conseille un bon changement d'eau. Le résultat ne se fait pas attendre, une nouvelle poussée... d'algues intervient dans les jours qui suivent. Désespéré, il va changer de forum, puisque sur celui-ci, il n'y a que des mauvais... Sur le nouveau forum, il annonce que ses plantes ne poussent pas et sont envahies par les algues, qu'il a fait DES changements d'eau et que ça ne marche pas au contraire, c'est pire, alors que doit-il faire? Il y aura une majorité qui va lui conseiller de changer ses tubes sans autre forme de procès, parce que lui, il a des tubes super Machinchose et ses plantes poussent à la perfection... notre bonhomme après avoir essayé un ou plusieurs anti-algues réputé(s) avec succès en ce qui concerne la disparition de... quelques plantes va se résigner à changer ses tubes, puisque en y réfléchissant bien, à l'époque où ses tubes étaient neufs, ses plantes poussaient bien, alors comme ils ont bientôt six mois, ils ne sont plus bons. Changement de tubes donc. Hou là là, dis donc, ceux qu'on lui a conseillés sont hors de prix. Oui, mais ce sont des "spécial plantes" avec un spectre "spécial anti-algues" et un filtre "spécial UV". Il ne sait pas trop ce que ça veut dire ni à quoi ça sert mais ça doit être bien vu le tarif "spécial". Il réussit, non sans mal, à convaincre... son portefeuille de lui consentir une avance parce qu'ils sont anti-algues et filtrent les UV et cette fois là, les algues bye bye.

Vous croyez? moi pas. Ce n'est pas moi qui nage en plein délire et ce dont je suis effectivement certain c'est que cette situation est fort souvent bien réelle pour trop de débutants.


Le remède à cette situation ? Effectuer une correction dans l'aquarium à la fois et attendre un mois, voire davantage, pour avoir des chances d'en tirer une conclusion pertinente. D'où l'intérêt de ne pas faire des interventions multiples au petit bonheur la chance parce que dans ce cas-là, il sera bien difficile de réussir.



Ce texte provient de la page des algues ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
que je te conseille vivement de relire attentivement. Certes cela nerépondra pas à toutes les questions mais en attendant qu'on puisse les traiter en détail,la te fera prendre conscience que les méthodes à appliquer, ne sont pas des réponses ponctuelles, mais des lignes de conduite exigeant de la patience.
Pour le moment tu viens de changer des tubes,il faut patienter au moins trois semaines un mois avant de pouvoir tirer la moindre conclusion. Le cycle de l'azote semble actuellement terminé et c'est pourquoi tu peux commencer à peupler à l'aide de quelques poissons mangeurs d'algues : ceux-ci et uniquement ceux-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Sam 15 Déc 2012, 16:38, édité 1 fois (Raison : ajout du lien)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par Aquario Sam 15 Déc 2012, 16:23

Bonjour MissLicorne,

J'ai eu un problème d'algues similaire au tien au début du lancement de mon bac il y a un an. J'en suis sorti, mais il faut beaucoup, beaucoup de patience et surtout effectuer une seule correction à la fois.
Ne t'inquiète pas, les conseillers et H.Deuzot vont t'aider, mais il faudra suivre les recommandations à la lettre !

Pour le fer, ne t'inquiète pas non plus, mais ne met pas de Ferropol ni d'autre engrais car ça va stimuler les algues !

Voilà aussi peut-être une bonne excuse pour retirer ton bateau cassé qui est un vrai nid à algues ( comme le crâne qui va peut-être aussi le devenir ... ) ;-))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par MissLicorne Sam 15 Déc 2012, 17:26

Re bonjour H.Deuzot,

Tu es si débordé que ça ?! Je croyais tu avais tout le temps de libre ;-)))))) Je plaisante !... Et puis j'adore t'es long développement, ça le mérite d’être claire au moins . :-)

Bien je résume pour être sure qu'on soit tous bien d'accord avec ce que j'ai déjà lu et que je viens de relire. Pas de changement précipité d'un élément voir plusieurs en même temps qu'on pourrait penser à tord que c'est la ou les causes de l'envahissement d'algue : tubes, produit chimique genre anti-algues ou engrais, produit pour le fer ou juste si cela se justifie... etc, filtration, etc... laisser le temps de voir en intervenant sur un élément et de voir si c'est la cause, attendre sans pour autant ne pas négliger les entretiens quotidiens et hebdomadaire du bac et du bien être de nos chers petits pensionnaires ! Je pense avoir résumé très brièvement, les choses que tout novice en aquariophilie tombe dans "les pièges de l'aquariophilie"... pour citer tes mots ! :-) Mais bon on apprend toujours de nos erreurs, c'est là qu'on retient mieux ce qu'il faut pas faire ! :-)

Pour mes tubes oui obligé de les changer car c'est juikio qui a remarqué lors de nos nombreux échanges avec mes problèmes de filtration changé et nitrite qui m'avait dit que c'était pas bon à 10 000K° les 4 tubes pas bon pour les algues... et je le remercie de m'avoir prévenu ! Donc ok je patiente donc un mois voir avec la nouvelle filtration et les premiers tube changer si va avoir du mieux d'ici la !

J'ai une plante elle est petite en milieu plan qui est totalement recouverte... que dois-je faire pour celle la la supprimer ou laisser et attendre ?

Et pour les différents tests... tu penses développer plus profondément le sujet pour savoir les quels sont vraiment utiles et a quel rythme ? T'avais pas dit tu avais beaucoup de temps libre et savait plus comment l'occuper ?! ;-))))) Ok je sors ! :-))))))))

Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par MissLicorne Sam 15 Déc 2012, 17:36

Bonsoir Aquario,

Merci pour tes précision... oui oui je vais suivre à la lettre les recommandations H.Deuzot je voudrais pas le mettre en colère !!! Oh je plaisante faut bien le taquiner un peu ! ;-))))

Heu si je retire le bateau et le crane (qui est aussi déjà recouvert) c'est mon homme qui va pas être d'accord ! ;-)))) Mais est-ce que je peux les sortir pour les nettoyer et les remettre ou ça reviendra de toute façon ?

Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par Aquario Sam 15 Déc 2012, 18:49

Re,
MissLicorne a écrit:J'ai une plante elle est petite en milieu plan qui est totalement
recouverte... que dois-je faire pour celle la la supprimer ou laisser et
attendre ?
Moi, je la supprimerais si elle trop envahie. Pour lutter contre les algues, il faut un max de plantes à pousse rapide et ... qui poussent bien ! Il faut parfois tâtonner pour trouver les espèces qui se plaisent , ça dépend des aquariums, l'un n'est pas l'autre.

MissLicorne a écrit:Heu si je retire le bateau et le crane (qui est aussi déjà recouvert)
c'est mon homme qui va pas être d'accord ! ;-)))) Mais est-ce que je
peux les sortir pour les nettoyer et les remettre ou ça reviendra de
toute façon ?
Je plaisantais ( moi aussi ...mais un peu ) en disant cela ... :-)) Oui, tu peux les nettoyer en dehors de ton bac, ça sera beaucoup plus facile. Et, si tu ne les remets pas, ils resteront propres ! :-)) Ok, j'arrête de plaisanter !!!

Pour les différents tests, voilà ce que, perso, je fais ou ai fait :

- les nitrites NO2 au tout début du bac, tous les jours ( ou 2 jours ? ) tant que le pic ne s'est pas déclaré et est retombé à 0 et puis parfois, occasionnellement si je suspecte quelque chose ( pollution par des végétaux ou un poisson mort par exemple ), mais bon, ça, tu connais déjà bien !

- les GH et KH toutes les semaines lors des changements d'eau ( le plus important à mon sens ! )

- J'étais presqu' un accroc du pH car j'injecte du CO2, mais bon, ça m'est un peu passé, mais, comme j'ai une sonde à pH ... je mesure le CO2 ( test Tetra ) une fois par semaine ( pour le moment )

- quand j'avais les algues, les conseillers m'ont demandé les nitrates NO3 et les phosphates PO4, mais maintenant je ne les mesure plus... je fais confiance à mes changements d'eau hebdomadaires de 20 %.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par H.Deuzot Sam 15 Déc 2012, 19:02

Bonsoir,
Si tu enlèves le bateau et le crâne de ton homme, ça reviendra:-) En effet, ce sont des choses inertes, surtout le crâne, elles ne créent pas autour d'elles des sortes "d'effluves" comme peuvent le faire certaines plantes,.pas très appréciés par les algues.

Moi aussi je plaisante, malheureusement bien souvent les gens ne s'en aperçoivent pas, ils croient que je leur tape sur les doigts :-(



C'est vrai que parfois j'ai beaucoup de temps libre, mais en ce moment ce n'est vraiment pas le cas. Les périodes de fêtes et de vacances sont en général pour moi un surcroît de travail et comme il faut bien gagner sa croûte, je suis bien obligé de mettre mes loisirs de côté d'autant que les loisirs ne sont pas uniquement consacrés à l'aquariophilie... Et pourtant en ce moment je m'y consacre quasi à 100 % dès que j'ai un moment de libre: En effet, je suis en train de vous remanier le forum...

La petite plante dont tu parles, tu la supprimes.

Pour les tests il ne faut pas se polariser sur ceux-ci, sortis des nitrites indispensables au début et du G. H. fort utile pour les changements d'eau les autres sont relativement accessoires ou tout au moins devraient être périodiquement plus ou moins régulièrement suivis mais espacés.

En fait il ne devraient servir qu'à confirmer ou infirmer des "soupçons" (des tendance peut-être) en fonction de ce que l'on observe dans l'aquarium.

Tout cela, je pense y revenir plus tard, pour le moment je suis vraiment débordé et surtout je ne suis pas le seul à pouvoir fournir des réponses fiables. Il y a une petite équipe qui fait les choses très bien.
édit: la preuve c'est qu' Aquario a répondu avant moi.
Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Sam 15 Déc 2012, 19:05, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'édition)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par MissLicorne Sam 15 Déc 2012, 19:14

Re re,

aaah j'y comprend définitivement rien avec c'est fichu quote... j'abandonne ! :-/ Sinon je vais m'arracher la crinière ! ;-)))

bref procédons simplement pour te répondre, c'est bien ce que je me disais je vais devoir la supprimer car malgré l'avoir nettoyé 2 fois hors du bac ça reviens au galop donc me reste plus qu'a supprimer... snif ! Pas d'inquiétude j'ai choisie un max de plante a croissance rapide vas me falloir des plantes d'avant plan... car a force ça ce dénude sur l'avant. Mais j'attend de voir cette couverture de duvet partir, avant d'en remettre ! Je pense c'est plutôt judicieux... non !

Mais non n’arrête pas de plaisanter ça met toujours un peu d'animation sur le forum ! ;-)

Oh un grand merci pour les testes enfin j'ai ma réponse... ça me donne une idée un peu plus juste de ce qui est bon ou pas d'utiliser j'ai pas le PO4, je devrais m'en procurer un !

Toi un accroc du ph... hum hum, est-ce que l'équipe t'aurait calmé sur ton addiction ! ah ah ah ! une petite cure de C02 pour remettre les choses en place ! Bon très de plaisanterie !

Merci pour les infos.... je passerais par ici pour donner des nouvelles de la régression ou progression des algues ! ;-)

Amicalement
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par MissLicorne Sam 15 Déc 2012, 19:38

Re H.Deuzot,

Oh toi taper sur les doigts... meuh non ! Faut juste savoir lire entre les lignes... ou tout simplement aimer plaisanter, c'est tellement plus conviviale d'aborder nos soucis d'aquariophilie dans la bonne humeur !

Ah ben voilà c'est dit... pour la plante je parle... aller on supprime et re sniff !

Ok je me focalise pas sur les testes et garde sous le coude les plus important !

Petite question plutôt insistante de mon homme... désolé mais temps qu'on lui répondra pas clairement sur le problème du fer et malgré tout ce qui à été dit ici... ben la question du fer semble l’embêter encore au vu du résultat du test qui est de <0,02 ! Je sais plus comment le rassurer des réponses qui ont été aborder ici... ah oui ça question est "est-ce que c'est pas grave qui est pas de fer d'après le test?" voilà la question est posé... faut l'avouer ma réflexion du moment, aaaahh les hommes quand ils ont une idée dans la tête... !!!! ;-)))) hum hum ok je sors ! :-)

Bonne soirée à tous et bonne chance à H.Deuzot pour le remaniement du forum !

Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par Caroli Sam 15 Déc 2012, 23:26

Bonsoir MissLicorne,

Je serai fort étonné que ton eau manque de fer avec un nouveau bac et sous-sol nutritif.
Le meilleur test est l'observation, avec l'habitude tu verras vite que tes plantes jaunissent si tu as une chlorose.

Lis déjà ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par Aquario Dim 16 Déc 2012, 00:55

Re,

+1 avec Caroli !

L'observation de ton bac, y a que ( presque ) ça qui compte !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par MissLicorne Dim 16 Déc 2012, 13:22

Bonjour Caroli et Aquario, et bonjour à tous,

Merci pour les infos supplémentaires et je vais aller lire le liens que Caroli à mis et le montrer à mon homme qui va j’espère le rassurer un peu plus ! Ok et je vais apprendre à bien observer et décrypter, décortiquer et passer à la loupe si un truc cloche !

Amicalement
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Replantage de nouvelles plantes mais toujours plus d'algues !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum