Mise en route d'un aquarium de 455 litres
+8
Ben59lag
Claude
Caroli
Aquario
H.Deuzot
Mady
Juikio
ElodieV
12 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mise en route d'un aquarium de 455 litres
Alala quesqu'il conseil mal en animalerie j'ai fait 2 animalerie et tout 2 n'avais pas de test jbl pour les no2 et mon dit que tetra était pareil donc j'ai fini par le prendre, comme pour les poissons il me disent que je peux mettre tout ce que j'ai avec des discus, il me disent n'importe quoi et un jour c'est blanc un jour c'est noir, je ne sais donc plus quoi croire, heureusement que vous éte la pour m'aidez a trancher dans ce qui est vrai et ce qui est faux, il adore me faire dépenser de l'argent a rien je croi.
J'acheterai donc cher jbl quand j'en trouverai parceque rien dans mes 2 animalerie du coin.
J'acheterai donc cher jbl quand j'en trouverai parceque rien dans mes 2 animalerie du coin.
ElodieV- Apte
RE ElodieV
J'ai complété mon message pendant que tu écrivais le tien :-)))
Relis le et tu verras qu'à cette valeur, ce n'est pas forcément bon ??? Tant que tu n'auras pas de test plus précis, on ne pourra rien te dire.
Bien amicalement,
Claude
PS: Suite à ta réponse, mon message est sans objet Bien amicalement :-)))
Donc c'est inférieur a 0.3, donc c'est bon.
J'ai complété mon message pendant que tu écrivais le tien :-)))
Relis le et tu verras qu'à cette valeur, ce n'est pas forcément bon ??? Tant que tu n'auras pas de test plus précis, on ne pourra rien te dire.
Bien amicalement,
Claude
PS: Suite à ta réponse, mon message est sans objet Bien amicalement :-)))
Claude- Conseiller
Oui j'ai vu Claude, je suis un peu dégouté des vendeur en animalerie je ne leur ferai plus confiance ils me prennent pour une belle poire.
Donc je vais tout d'abord racheter des test jbl et des plantes, je vais aller donc a poissons d'or a mouscron il y a énormement de choix il y aura forcement ca, puisqu'il n'y a plus rien dans mon coin.
Il on un site internet pour ceux qui ne connaissent pas, ils on un grand choix en discus ( prix plus haut que dans d'autre animalerie donc je pense de meilleur qualité et domestique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc je vais tout d'abord racheter des test jbl et des plantes, je vais aller donc a poissons d'or a mouscron il y a énormement de choix il y aura forcement ca, puisqu'il n'y a plus rien dans mon coin.
Il on un site internet pour ceux qui ne connaissent pas, ils on un grand choix en discus ( prix plus haut que dans d'autre animalerie donc je pense de meilleur qualité et domestique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ElodieV- Apte
Localisation (ville,village) : hazebrouck
Loisirs : shopping
Reservé tests :
RE ElodieV
Bien amicalement,
Claude
Effectivement, on en a déjà parlé sur le FORUM. Il semblerait que ce soit une entreprise assez sérieuse surtout si tu te rends sur place pour choisir, de visu, ce que tu souhaites :-)))Il on un site internet pour ceux qui ne connaissent pas,
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Oui, j'habite a 1h de route environ et quand je vais la bas je passe du temps a tout regarder c'est magnifique, enfin la je n'aurais pas l'occasion d'y aller de suite donc j'ai commander les test sur leur site des reception je ferais par des resultats, j'ai pris ph (bien entre 6 et 7,6) kh nitrite et gh le tout pour 43 euros ce qui reste résonable (car j'ai vu des mallettes avec tout les test dedans pour plus de 100 euros).
Donc ca c'est ok le point suivant de ma réflexion sera les plantes a acheter , toujours la personne en animalerie ma dit qu'il y en avez assez que sa se propagerai (ce qui est deja le cas pour la vallinseria torsadé j'ai déjà du la tailler pour pas qu'elle se propage trop devant dans le bac) mais la vallinseria toute lisse elle pousse tout doucement une feuille a la fois 2 ateigne la surface, ensuite les autre plante n'ont pas trop poussées.
Donc ca c'est ok le point suivant de ma réflexion sera les plantes a acheter , toujours la personne en animalerie ma dit qu'il y en avez assez que sa se propagerai (ce qui est deja le cas pour la vallinseria torsadé j'ai déjà du la tailler pour pas qu'elle se propage trop devant dans le bac) mais la vallinseria toute lisse elle pousse tout doucement une feuille a la fois 2 ateigne la surface, ensuite les autre plante n'ont pas trop poussées.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
En se qui concerne les plantes de font après avoir regardé sur un site de vente de plante aquatique j'ai pu remarquer cellles- ci qui me plaise particulierement dont je souhaiterai votre avis : Hygrophila Salicifolia et Hygrophila Difformis apparament de la même espèce puisqu'elle ont le même nom.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
RE ElodieV:
Je te conseille très très vivement, comme te l'a suggéré H.Deuzot, de mettre très très rapidement des plantes à pousse rapide (Quitte à les enlever plus tard, çà te reviendra moins cher).
Il fait marcher son commerce...
Vu les plantes mises en place, tu vas être confrontée à un problème d'algues et là, il va te vendre des produits qui, d'après lui, ne gèneront pas la pousse des plantes (Ce qui est totalement faux) mais ça lui remplira son tiroir caisse.
Tes poipois vont tomber malades; Il te vendra des produits X, Y, ou Z pour solutionner le problème mais comme le problème de fond ne sera pas solutionné, les poipois vont mourrir et il t'en vendra d'autres ...
C'est le chien qui se mord la queue à ton niveau mais pendant ce temps, il se remplit les poches ...
A toi de voir :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS: Suite à ton message:
Jette ton oeil ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je te conseille très très vivement, comme te l'a suggéré H.Deuzot, de mettre très très rapidement des plantes à pousse rapide (Quitte à les enlever plus tard, çà te reviendra moins cher).
toujours la personne en animalerie ma dit qu'il y en avez assez que sa se propagerai
Il fait marcher son commerce...
Vu les plantes mises en place, tu vas être confrontée à un problème d'algues et là, il va te vendre des produits qui, d'après lui, ne gèneront pas la pousse des plantes (Ce qui est totalement faux) mais ça lui remplira son tiroir caisse.
Tes poipois vont tomber malades; Il te vendra des produits X, Y, ou Z pour solutionner le problème mais comme le problème de fond ne sera pas solutionné, les poipois vont mourrir et il t'en vendra d'autres ...
C'est le chien qui se mord la queue à ton niveau mais pendant ce temps, il se remplit les poches ...
A toi de voir :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS: Suite à ton message:
Jette ton oeil ici
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Oui j'ai déjà des algues je pensé couper les plantes où il y a des algues.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
Je vais acheter celles -ci Hygrophila corymbosa et difformis qui me plaisent vraiment et surment celle- ci Aponogeton boivinianus, elles trouveront toutes place dans le font je pense, il me reste a en trouver pour le devant alors, plus difficile.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
RE ElodieV
Tout dépend...
Sur les photos que tu nous a fait, même en agrandissant, je ne les distingue pas. Peux-tu nous faire une photo plus précise de l'endroit ou elles se trouvent afin de savoir à quel type d'algues tu es confrontée.
Certaines, comme les algues brune, apparraissent peu de temp après la mise en eau du bac et disparraissent d'elles même. D'autres sont beaucoup plus dures à éliminer
Bien amicalement,
Claude
Oui j'ai déjà des algues je pensé couper les plantes où il y a des algues.
Tout dépend...
Sur les photos que tu nous a fait, même en agrandissant, je ne les distingue pas. Peux-tu nous faire une photo plus précise de l'endroit ou elles se trouvent afin de savoir à quel type d'algues tu es confrontée.
Certaines, comme les algues brune, apparraissent peu de temp après la mise en eau du bac et disparraissent d'elles même. D'autres sont beaucoup plus dures à éliminer
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
J'ai un peu de mal a prendre en photo c'est trop proche, je dirai que c'est une algue brune car elle est marron, j'ai rapidement une sorte de filament qui se dépose sur les vitres (tout les 3 ou 4 jour) ainsi qu'une mousse verte sur les cailloux là sa a l'air d'aller mieux, peux etre car j'avai beaucoup de lumiere extérieur du au porte vitrée mais j'ai fermé les volé de celle donnant en face.
J'espere que vous allez reussir a voir.
J'espere que vous allez reussir a voir.
Dernière édition par ElodieV le Mar 10 Avr 2012, 23:03, édité 1 fois
ElodieV- Apte
Reservé tests :
Je dois aller me coucher car demain je me leve tot j'ai un concour a passer, je vous souhaite une bonne soirée a demain peu etre.
Cordialement.
Cordialement.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
RE ElodieV,
Il faut éviter que la lumière solaire (Du jour) atteigne l'aquarium :-(((
H.Deuzot dit:"Si dans la pièce on peut lire le journal, la lumière ambiante est trop importante" (Ou quelque chose comme çà) :-)))
Un des adhérents a été confronté à ce type de problème et a du déplacer son aquarium. Ce qui n'est pas une mince affaire...
Bien amicalement,
Claude
Oui mais, à priori, çà ne ressemble pas aux algues filamenteuses brunes de démarrage d'aquarium :-(((je dirai que c'est une algue brune car elle est marron,
Pas l'idéal comme positionnement de l'aquarium...sa a l'air d'aller mieux, peux etre car j'avai beaucoup de lumiere extérieur du au porte vitrée mais j'ai fermé les volé de celle donnant en face.
Il faut éviter que la lumière solaire (Du jour) atteigne l'aquarium :-(((
H.Deuzot dit:"Si dans la pièce on peut lire le journal, la lumière ambiante est trop importante" (Ou quelque chose comme çà) :-)))
Un des adhérents a été confronté à ce type de problème et a du déplacer son aquarium. Ce qui n'est pas une mince affaire...
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Re,
Comme dit ici plus haut, il te faut impérativement des plantes à pousse rapide, et essaye de t'en tenir à celles de cette liste:
Tu vas dire que c'est du matraquage mais c'est pour la bonne cause...crois nous :-)
Aponogeton boivinianus: boff pour l'instant
Et comme dit Claude, l'emplacement de ton aqua. n'est pas idéale :-(
Amicalement
Caroli
Beaucoup de "chance" que ce soit des filamenteuses.ElodieV a écrit: j'ai rapidement une sorte de filament qui se dépose sur les vitres (tout les 3 ou 4 jour)
Cette mousse est-elle d'un vert très sombre, presque noir et se détache-t-elle en lambeaux ?ElodieV a écrit: ainsi qu'une mousse verte sur les cailloux là sa a l'air d'aller mieux
Comme dit ici plus haut, il te faut impérativement des plantes à pousse rapide, et essaye de t'en tenir à celles de cette liste:
Tu vas dire que c'est du matraquage mais c'est pour la bonne cause...crois nous :-)
Hygrophila: d'accord.ElodieV a écrit:Je vais acheter celles -ci Hygrophila corymbosa et difformis qui me plaisent vraiment et surment celle- ci Aponogeton boivinianus, elles trouveront toutes place dans le font je pense, il me reste a en trouver pour le devant alors, plus difficile.
Aponogeton boivinianus: boff pour l'instant
Et comme dit Claude, l'emplacement de ton aqua. n'est pas idéale :-(
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Salut à tous, pour tout ce qui est matériel aquariophile (grand choix) effectivement il n'y a que le poisson d'or près de chez nous, en revanche coté poisson je te conseilles plus oxyfish, quand tu y achète des poissons tu doit remplir une fiche, il savent donc quel poisson tu as et prennent le temps de te conseiller quand tu montres un réel intérêt pour tes futurs pensionnaires, au premier achat il offres une boites de transport, que tu doit ramener après (il ne donne pas de délais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Discute avec les vendeur et il prendrons la peine de t'orienter correctement, par exemple il avait un poisson rare dans le commerce, sauvage (un éperon rouge, Myleus rubrinnis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand j'ai expliqué au vendeur que ce poisson original me plaisait, il m'a de suite déconseillé d'en acheter, car les poissons que je compte avoir et la taille de mon bac n'était pas adapté, en bon vendeur il aurait pu me les refiler, alors qu'au poisson d'or l'or d'un achat de barbus de sumatra, mon frère demande 3 femelles et 2mâles, le vendeur lui répond un peut agacé "on ne peut pas les différencier." (un week end magasin bondé de monde) perso pour les poissons mon choix de magasin est fait, en revanche pour le matériel je n'ai pas le choix mais sur ce point il n'y a rien à redire.
En espérant t'avoir aidé^^
Ben59lag- Motivé
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Bonjour, d'accord merci je ne connaissais pas ce magasin j'irai jetter mon oeil apparement ce n'ai pas très loin de chez moi, merci.
En ce qui concerne la lumiere, cela ne cervirais a rien que je le bouge dans la piece car il y a des fenetre partout donc je l'ai mis la et j'ai fermer les voler de la fenetre d'en face et ferme le rideau comme sa il y a beaucoup moins de lumière.
Je vais mettre plusieur sorte d'hygrophila alors dans le font du bac et de l'Heteranthera zosterifolia plus devant alors, il me reste plus qu'a trouver un magasin où il y en a, je suis sûre qu'il n'y en avais pas dans mes 2 animalerie je vais aller voir a celle que vous me conseillé Ben59lag.
En ce qui concerne la lumiere, cela ne cervirais a rien que je le bouge dans la piece car il y a des fenetre partout donc je l'ai mis la et j'ai fermer les voler de la fenetre d'en face et ferme le rideau comme sa il y a beaucoup moins de lumière.
Je vais mettre plusieur sorte d'hygrophila alors dans le font du bac et de l'Heteranthera zosterifolia plus devant alors, il me reste plus qu'a trouver un magasin où il y en a, je suis sûre qu'il n'y en avais pas dans mes 2 animalerie je vais aller voir a celle que vous me conseillé Ben59lag.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
Bonjour ElodieV, bonjour à tous,
Pour un nouveau bac, essaye d'avoir des plantes avec racines,
elles reprennent plus rapidement, c'est du temps gagné pour la lute contre les algues.
Les boutures reprennent moins vite, donc à ce moment elles sont affaiblies et c'est là que les algues risquent d'en profiter pour passer à l'attaque :-(
Amicalement
Caroli
Pour un nouveau bac, essaye d'avoir des plantes avec racines,
elles reprennent plus rapidement, c'est du temps gagné pour la lute contre les algues.
Les boutures reprennent moins vite, donc à ce moment elles sont affaiblies et c'est là que les algues risquent d'en profiter pour passer à l'attaque :-(
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonsoir, d'accord, je vais aller chercher des plantes demain matin peu etre et je voudrais changer ma déco contre des pierres et une branche avec des plante acrochées dessus je ne sais pas le nom exacte, que me conseiller vous de compatible avec les discus?
Merci
Merci
ElodieV- Apte
Reservé tests :
Bonsoir,
a mon avis tu devrais laisser de coté les discus, tu pourra y revenir quand tout sera totalement maitrisé.
Amicalement,
juikio.
a mon avis tu devrais laisser de coté les discus, tu pourra y revenir quand tout sera totalement maitrisé.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir, je pensai tout préparer et les acheter dans quelque mois. Tampis si vous me conseillez tous d'attendre et bien je vais attendre.
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
Bonsoir, très large choix de plantes a pousse rapide a poisson d'or, mais visualise bien les plantes que tu veux.Tous les vendeurs ne maitrisent pas les végétaux, il faut tomber sur le bon et insister pour avoir la bonne plante.
Pour les plantes de devant, mousses et les plantes un peu particulières, tu peux facilement en trouver chez Aquavictoire à menin, très beau magasin également. Dans les deux cas, essai d'éviter le samedi et dimanche, beaucoup de monde et les vendeurs sont moins disponible.
Je suis d'accord avec Ben59lag sur le magasin oxyfish, c'est une belle adresse,je pense que mes futurs pensionnaires viendront de là.
Guillaume.
Pour les plantes de devant, mousses et les plantes un peu particulières, tu peux facilement en trouver chez Aquavictoire à menin, très beau magasin également. Dans les deux cas, essai d'éviter le samedi et dimanche, beaucoup de monde et les vendeurs sont moins disponible.
Je suis d'accord avec Ben59lag sur le magasin oxyfish, c'est une belle adresse,je pense que mes futurs pensionnaires viendront de là.
Guillaume.
Guillaume478- Apte
Localisation (ville,village) : Genech (Lille 59)
Loisirs : Jardinage Bricolage la nature et mes deux filles
Reservé tests :
Bonsoir, d'accord je choisi avant et j'irai avec ma liste a poissons d'or.
Que voulez vous dire par plante un peu particuliere?
Merci pour vos conseils.
Que voulez vous dire par plante un peu particuliere?
Merci pour vos conseils.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
Re-bonsoir
Par plante un peu paticulière, c'est pour moi des plantes que l'on ne retrouve pas a "poison d'or" comme Crinum calamistratum, les plantes tapissantes comme hemianthus cuba, Nymphoides aquatiqua , utricularia, aponogeton.... plantes utilisées en aquascaping ou pour nano. Toutes ses plantes ne sont pas forcement facile a maintenir il faut faire attention!!!!!
Par plante un peu paticulière, c'est pour moi des plantes que l'on ne retrouve pas a "poison d'or" comme Crinum calamistratum, les plantes tapissantes comme hemianthus cuba, Nymphoides aquatiqua , utricularia, aponogeton.... plantes utilisées en aquascaping ou pour nano. Toutes ses plantes ne sont pas forcement facile a maintenir il faut faire attention!!!!!
Guillaume478- Apte
Localisation (ville,village) : Genech (Lille 59)
Loisirs : Jardinage Bricolage la nature et mes deux filles
Reservé tests :
D'accord merci j'irais voir sa m'interesse parcque j'ai besoin de plante pour mettre devant c'est vide pour l'instant (vous l'avez peux etre vu sur mes photos), je voudrais une plante bien courte pour pas perdre de hauteur pour les poissons, et pas quacher le font, je pense que c'est bien non? celle que j'ai actuellement je la trouve déja trop longue.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
Bonjour ElodieV, bonjour à tous,
Guillaume478 as tout afait raison quand il dit que" les plantes gazonnantes ne sont pas faciles à maintenir", surtout au début car il leur faut une intensité lumineuse assez forte dès la plantation.
Intensité que tu ne sauras (devras) pas donner aux autres plantes avant quelles soient bien établies.
Si les plantes gazonnantes n'ont pas assez de lumière, les algues vont s'en charger, si d'un autre côté les plantes à pousse rapide en ont trop, ce sont elles qui risquent d’être envahies.
Alors, attends que tes pousses rapides soient bien reprises, que ton bac soit bien équilibré... pour planter ce genre de plantes gazonnantes.
De ce fait, je m’aperçois que tu ne nous as pas encore parlé de ton éclairage.
Ton aqua [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait 400L net avec un éclairage de
"1 Rampe d'éclairage T8 - 2x 36 Watts (néons T8 fournis 1x TECATLANTIS NATURE & COLOR)".
Ça nous donne 72W pour 400L >> 1W pour 5,5L Ce qui me semble-t-il, avec des T8, est un peu faiblard pour tes plantes.
Va voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors, si tu pouvais nous éclairer un peu ça ne serait pas mal :-)
As-tu des réflecteurs ?
Amicalement
Caroli
Guillaume478 as tout afait raison quand il dit que" les plantes gazonnantes ne sont pas faciles à maintenir", surtout au début car il leur faut une intensité lumineuse assez forte dès la plantation.
Intensité que tu ne sauras (devras) pas donner aux autres plantes avant quelles soient bien établies.
Si les plantes gazonnantes n'ont pas assez de lumière, les algues vont s'en charger, si d'un autre côté les plantes à pousse rapide en ont trop, ce sont elles qui risquent d’être envahies.
Alors, attends que tes pousses rapides soient bien reprises, que ton bac soit bien équilibré... pour planter ce genre de plantes gazonnantes.
De ce fait, je m’aperçois que tu ne nous as pas encore parlé de ton éclairage.
Ton aqua [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait 400L net avec un éclairage de
"1 Rampe d'éclairage T8 - 2x 36 Watts (néons T8 fournis 1x TECATLANTIS NATURE & COLOR)".
Ça nous donne 72W pour 400L >> 1W pour 5,5L Ce qui me semble-t-il, avec des T8, est un peu faiblard pour tes plantes.
Va voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors, si tu pouvais nous éclairer un peu ça ne serait pas mal :-)
As-tu des réflecteurs ?
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
Bonjour à vous,
Amicalement,
H.Deuzot.
Oh que oui, ce n'est même pas un risque, c'est une quasi-certitude!Caroli a écrit:Si les plantes gazonnantes n'ont pas assez de lumière, les algues vont s'en charger, si d'un autre côté les plantes à pousse rapide en ont trop, ce sont elles qui risquent d’être envahies.
Je ne connais pas de meilleur conseil et comme tu t'en rendras compte par la suite, la culture des plantes gazonnantes immergées demande un savoir-faire que malheureusement on ne possède pas quand on débute en aquariophilie, le juste milieu dans certain bac est particulièrement difficile à trouver car dans la nature ces plantes ne sont pas immergées en permanence. La plupart des plantess dites d'aquarium sont des plantes terrestres immergées seulement pendant les saisons des pluies...Caroli a écrit:Alors, attends que tes pousses rapides soient bien reprises, que ton bac soit bien équilibré... pour planter ce genre de plantes gazonnantes.
Oui même si cette lecture n'est pas toujours plaisante! Le choix drastiquement limitatif de ces plantes que nous conseillons permet d'éviter bien des problèmes d'algues au départ, à condition toutefois de les utiliser dès la mise en eau de l'aquarium. Plus on tarde, plus les chances de voir arriver les algues se multiplient.
Amicalement,
H.Deuzot.
Pour répondre a Caroli oui ce sont les neon fourni lors de l'achat de l'aquarium normalement oui je devais avoir des reflecteurs mais ne sachant pas a quoi cela ressemble je ne serait dire si je l'ai ai eu, j'ai egalement eu un filtre biobox mais j'ai preferer mettre un eheim pour ne pa perdre de place plus estétique et plus facile d'entretien.
ElodieV- Apte
Reservé tests :
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5