AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

vraiment debutant

+2
Mady
baudour
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Audrey Mar 25 Mar 2008, 15:46

Bonjour,
Il est magnifique ce aquarium!

bon, faut pas vous inquiéter comme ça, moi aussi je suis complètement débutante, le plus dur, c'est d'être très très patient, mon petit aquarium (56 litres) a mis 1 mois et demi avant de se défaire de ses nitrites!!! Je peux vous dire que ma fille de 3 ans et demi et moi, avons appris à ATTENDRE!!!

Ceci dit, depuis, nous accueillons de jolis poissons, et (presque) aucune perte à déplorer. (Presque = sur 5 mâles guppys, 3 sont morts dans les 72 heures... Mais les deux survivants vont très bien).

Mon aquarium compte aujourd'hui 15 néons, 5 platys corail (4 femelles pour 1 mâle) , 5 femelles guppy, 2 guppys mâles et 1 corydoras.

Et... C'est là ou vous avez bien fait, notre bac atteint ses limites en petits pensionnaires, alors que vous et vos 200 litres, vous allez vous régaler!!!

Bref, ne vous découragez surtout pas, vous allez voir que vous allez vous passionner pour votre bac, et vos poissons, que vos petits enfants soient là ou pas! Je passe quant à moi des heures à les regarder nager, quelle détente...

Audrey
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Mar 25 Mar 2008, 15:56

Merci
Bonne journee.

baudour
Novice

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Mar 25 Mar 2008, 15:57

baudour a écrit:Merci
Bonne journee.
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Mer 26 Mar 2008, 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le test tera nitritres.
couleur jaune <0,3mg-puis0,3-0,8-1,6-3,3
lundi j'avais 0,8mg/l- aujourd'hui <0,3mg/l.Dans le livre qui va avec ils qisentle teneur ne devrait pas passer 0,8.Ce test est-il fiable ou il vaut mieux prendre le JBL.je sais que je cite une marque mais ce n'est pas dans un but commercial.je verrai donc jamais quand je serai a 0 avec ce test?
Bonne journee
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Audrey Mer 26 Mar 2008, 12:55

Je vais donc te conseiller pour le moment de mesurer tous les jours avec ton test les nitrites ( No2) et c'est tout. Tu vas aller consulter attentivement les pages parlant de nitrites, du cycle de l'azote, et si des question te viennent à l'esprit poses-les sur le forum, nous y répondrons.

H.Deuzot t'as déjà donné la marche à suivre... Ton test n'est pas terrible mais bon, de toutes façons, il faut que tu attendes, donc... Comme ton test n'est pas très fiable, il vaut mieux ne pas s'y fier complètement, et donc, même si il indique des nitrites bas, je te conseille d'... attendre, et oui! De continuer à tester tous les deux jours, pour être vraiment vraiment sûr qu'il n'y a plus de nitrites.

Ensuite, va voir la "mise en route d'un aquarium tout en photo" , c'est une mine de conseils sur lesquels je me suis appuyée...
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Juikio Mer 26 Mar 2008, 13:26

Bonjour,

il faut absolument un test de nitrites fiable, le JBL ou un autre qui montre le taux de nitrite de 0 à 0.3, ce que ne fait pas le test Tetra, s'arrêter à 0.3 n'est pas suffisant!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Mer 26 Mar 2008, 13:34

merci beaucoup,
j'ai vu dans la mise en route de l'aquarium que les test etaient faits avec JBL je vais aller voir ou en trouver
je sais que je me repete (c'est l'age qui veut ça) mais je vous remercies tous pour votre gentillesse. Ca fait du bien et cela rappelle le temps ou l'on travaillait
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Mer 26 Mar 2008, 13:59

Bonjour,

Et bien oui Audrey ,bravo, tu as tout assimilé, mais chacun le fait à son rythme. Ce qui paraît d'une simplicité enfantine quand on sait, n'est pas toujours de compréhension évidente quand il faut tout gérer au départ.
Et puis te rends tu compte que tu as deux fois plus de mémoire que Baudour (non, non, je ne me moque de personne: c'est une réalité physiologique hélas

Enfin je te remercie vivement et si tu veux me mettre au chômage partiel ou mieux total, continues sur ta lancée, je ne demande que ça. Mais je te préviens c'est parfois dur de répeter toujours les mêmes choses car en plus de répéter on ne sait plus à qui on a répété quoi! Mais je te l'avais peut-être déja dit? Allez va, continues, ne t'arrêtes pas en si bon chemin!

Pour Baudour:

Je vais juste affiner la réponse d'Audrey. Quant ton test sera en dessous de 0,3 mg/l de nitrites, tu attendras encore (pour pallier au mieux l'imprécision de ton test, c'est la seule possibilité) une semaine complète, un peu plus si tu es patient et prudent et tu pourras commencer à peupler en ne mettant que trois poissons sans les nourrir du tout les 3 premiers jours.
Reste à définir lesquels (poissons) en fonction de la qualité et caractéristiques chimiques de ton eau. Tu refais les tests Gh et pH dans 5 ou 6 jours et on parlera de ta population et comment introduire les poissons pour que tout se déroule le mieux du monde.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Audrey Jeu 27 Mar 2008, 08:26

Ouaouh, euh, merci pour tous ces compliments!!!
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Dim 30 Mar 2008, 14:35

bonjour
jai mis l'eau le 08/03/2008.
GH -15 -Test tetra
Kh- 6 - " "
No3 -12,5 mg -test tetra
NO2 - 0 -JBL
PH -7,6 - JBL
FE -0,1 JBL
je voudrais mettre des poissons amazoniens.J'ai 200l d'eau.
Puis-je mettre de la tourbe et combien?
dois-je mettre de l'eau osmosee et combien?
puis-je deja nettoyer mon filtre.
J'ai un appareil JBL pour le co2 combien de bulles a la minutes.
Je pose toutes ces questions car je ne suis pas presse de mettre des poissons tant que cela n'est pas en ordre.Si je mets des granules de tourbe ou liquide l'eau sera fortemet coloree?ou alors je mets des autres poissons mais pas des guppy il parait que cela se reproduit comme des lapins
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Dim 30 Mar 2008, 15:03

que pensez vous de aquasafe de tetra?
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Dim 30 Mar 2008, 15:43

Bonjour Baudour,

baudour a écrit:bonjour
jai mis l'eau le 08/03/2008.
GH -15 -Test tetra
Kh- 6 - " "
No3 -12,5 mg -test tetra
NO2 - 0 -JBL
PH -7,6 - JBL
FE -0,1 JBL
je voudrais mettre des poissons amazoniens.J'ai 200l d'eau.
Pour pouvoir mettre des poissons amazoniens dans de bonnes conditions, il faut que ton eau soit plus douce 15 D. G. H: c'est trop dur. Il faut descendre au minimum aux alentours de 10, alors tant qu'à modifier l'eau, autant descendre un peu plus aux alentours de 8 voir 7 et même idéal 6 dGH
Puis-je mettre de la tourbe et combien?
pourquoi veux-tu mettre de la tourbe ?

dois-je mettre de l'eau osmosee et combien?
pourquoi veux-tu mettre de leau l'osmosée ?

puis-je deja nettoyer mon filtre
. Oh là là, surtout pas ton cycle de l'azote vient juste de se mettre en place et il n'y a pas assez de bactéries dans le sol et le reste de l'aquarium pour "réduire" celles de ton filtre qui sont à peine suffisantes à l'heure actuelle pour supporter l'introduction de 3 ou 4 poissons au maximum.
Il est totalement interdit de nettoyer ton filtre pour le moment. Enfin plus exactement je ne sais pas trop ce que tu entends par nettoyer ton filtre, je dirai donc il est interdit de toucher aux masses filtrantes avant que toutes les bactéries ne se soient développées tout à fait correctement.
En général, si le filtre est de capacité suffisante, on ne le nettoie pas avant un ou deux mois après que le cycle de l'azote se soit mis en place.

J'ai un appareil JBL pour le co2 combien de bulles a la minutes.
Attention, le CO2 est indispensable pour les plantes. Mais il n'est pas toujours indispensable d'en rajouter. Alors, il vaut mieux commencer tout doucement et le nombre de bulles minutes ne signifie pas grand-chose puisque tout dépend du système qui permet de dissoudre ces bulles.
Cela dépend aussi bien entendu de la capacité du bac. Il n'y a pas de critère de mesure pour la diffusion du CO2, tel bac se satisfera d'une toute petite dose alors que dans un autre il en faudra une quantité considérable.
Ce qui compte avant tout c'est que l'ensemble des paramètres soit satisfaisant. Une diffusion importante de CO2 avec un éclairage faible donnera un résultat tout à fait médiocre, par contre on pourra encore améliorer la vigueur des plantes si on possède à la fois un bon éclairage suffisamment puissant avec une diffusion de CO2 en rapport et que les autres éléments suivent (éléments nutritifs et éléments traces).

Dans un bac que je ne connais pas et qui vient d'être mis en eau, si j'utilise des plantes, je commence toujours avec une faible dose et avec un diffuseur parfaitement adapté à la taille du bac, ce qui dans mon cas correspond à peu près à 20 bulles par minute. Ne jamais oublier que le CO2 non utilisé par les plantes le sera par des algues et elles pousseront en proportion.
Je pose toutes ces questions car je ne suis pas presse de mettre des poissons tant que cela n'est pas en ordre.Si je mets des granules de tourbe ou liquide l'eau sera fortemet coloree?ou alors je mets des autres poissons mais pas des guppy il parait que cela se reproduit comme des lapins
Oui, la tourbe colore l'eau et suivant la tourbe et la quantité que l'on met la tourbe peut faire passer l'eau de très légèrement jaune à presque aussi foncée que du thé.
Mais je répète ma question: "pourquoi veux-tu mettre de la tourbe?" De plus méfie-toi des extraits de tourbe liquide d'après ce que je crois, certains extraits comprennent aussi des acides qui ne sont pas d'origine végétale contrairement aux tannins. Oui les guppies se reproduisent très vite, mais on peut limiter facilement celà et les enfants les adorent.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Dim 30 Mar 2008, 15:47

ok merci beaucoup et bon dimanche
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Dim 30 Mar 2008, 16:00

baudour a écrit:que pensez vous de aquasafe de tetra?
Rien je ne l'emploie pas.
Oups, pardon,
Je viens de me souvenir, je l'ai employé une fois il y a quelques semaines car j'étais pris de court pour préparer mon eau et comme dans ma région l'eau est excessivement chlorée, pour la première fois j'ai essayé de l'utiliser...
Pour commencer je trouve que ce qui est marqué sur l'étiquette" adapte l'eau du robinet à la vie des poissons" est tout à fait pernicieux et tend à faire croire que tout poisson va pouvoir vivre dans l'eau qui contient ce produit. Si ce n'est pas de la publicité mensongère, c'en est bien proche!

De plus pour des raisons particulières il y a un bulleur dans ce bac et c'est un bac couvert. La semaine suivante lors du changement d'eau j'ai retiré (la valeur d'une bonne cuillère à soupe) un amas comme de la gélatine transparente vert très pâle qui s'était collé sur la glace juste au-dessus des bulles provenant du bulleur ceci n'est arrivé que la seule fois où j'ai utilisé l'aquasafe TetraAqua.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 31 Mar 2008, 10:12

bonjour,
comment baisser le GH qui est a 15 ?
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 31 Mar 2008, 10:28

Bonjour,
Reponds à mes questions je répondrai aux tiennes

Amicalement, H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 31 Mar 2008, 10:37

bonjour,
acceptes mes excuses car je crois que de la façon dont elles etaient formulees ce n'etait pas necessaire d'ou ma demande car je ne comprenais pas.a 14 ans je quittais l'eole pour aller travailler donc il y a des moments je suis depasse et je n'emploie pas necessairement les bonnes phrases.Heureusement il y a internet et pas seulement pour l'aquariophilie et j'apprends beaucoup par ce moyen
Bonne journee
C'est parce que on voudrait mettre des neons et de la meme famille
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 31 Mar 2008, 10:42

je suis l'eleve toto,celui au fond de la classe pres du radiateur et de la porte de sortie
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 31 Mar 2008, 13:45

Re,
Ce site et ce forum sont au service des aquariophiles. Nous faisons tout notre possible pour éviter leurs échecs, particulièrement ceux des débutants. Les questions que nous posons exigent des réponses de façon à vous éviter bien des tracas.

La démarche n'est pas habituelle: En général sur les forum d'aquariophilie on reçoit des quantités de réponses à ses questions et les débutants ont toujours le tri à faire entre les bonnes et les mauvaises.

Justement comme ils sont débutants ils ne peuvent pas le faire.

Ici on essaiera de répondre avec le plus de justesse possible de façon à vous éviter de faire ce choix car votre "état" de débutants vous empêche par manque de connaissance d'en être capable (ce n'est absolument pas un jugement).

Au départ, on choisit pour vous, cela semble très restrictif. Je conçois parfaitement que l'on aime pas être trop guidé. Personnellement j'aime mieux faire mes expériences sans qu'on me dise ce que j'ai à faire ...
Mais il y a des choses qui ne sont pas innées et qui présentent certains risques (financiers pour l'aquariophile, pour certains cas de conscience même, et souvent désastreux pour les poissons).
Notre but, c'est d'essayer au mieux d'éviter ces conséquences pour le moins fâcheuses et comme il n'y a pas cinquante façons de débuter en aquariophilie, on prend le chemin le plus fiable. C'est le plus facile à condition de ne pas s'en écarter. C'est celui qui donne les meilleurs résultats mais qui paraît au départ bien complexe. Pourtant c'est tout le contraire tous ceux qui n'ont aucune notion de biochimie se cassent systématiquement les dents en mettant en pratique la méthode autodidacte.

Pour vous conseiller avec fiabilité, il nous faut un minimum de renseignements si vous ne nous donnez pas assez renseignements, notre action est vouée à l'échec... Alors, je préfère que le mauvais élève prenne la porte malgré l'aversion que j'ai pour cette solution plutôt que de lui indiquer comment arriver à ses fins (désastreuses) avec ses méthodes.
Personnellement, je ne cautionnerai jamais une certaine forme de maltraitance sans avertir les gens à quoi il s'exposent. La maintenance pour certains d'une ribambelle de poissons quels qu'ils soient dans une eau qui ne leur convient pas ou dans un volume ridicule, n'aura jamais mon approbation.

Tu veux des néons, tu n'es pas le seul puisque c'est mondialement le poisson le plus préféré du grand public. Ton eau est proche "enfin, tout est relatif" de l'eau qui convient à ces poissons, il suffit de l'améliorer. C'est possible, je veux bien te dire comment pratiquer. Mais voilà, cette pratique, je la connais bien et très peu de gens sont capables de la mener à terme car elle est contraignante coûteuse et même avec certaines méthodes anti-écologiques et tôt ou tard cela se termine par le même résultat : la population du bac diminue diminue diminue à cause justement de la mauvaise maintenance et on arrive à une soupe infâme ou tout les poissons "crèvent" à cause des médicaments, on accuse ceux-ci de manquer de résistance en leur faisant porter la responsabilité de notre incompétence et on finit par abandonner purement et simplement l'aquariophilie. On met son aquarium en vente dans les petites annonces et voilà, on n'en parle plus... Ça, je ne le cautionne absolument pas! C'est contre quoi nous nous battons.

Prétentieux? Oui, nous avons, j'ai, la prétention de vous éviter cette rapide fin de carrière aquariophile déplorable, cela exige quelques petits sacrifices et si vous voulez réussir et nous suivre, répondre à nos questions et suivre nos conseils fait partie du marché.

Naturellement, je ne suis pas né de la dernière pluie et je vois bien ou tu veux en venir, le drame du forum c'est que je ne te connais pas que je ne connais pas ta vie, tes défauts mais aussi tes qualité alors je présume...
Que tu le veuilles ou non, et que je le veuille ou non l'aquariophilie interviendra dans la vie de ta famille elle pourra même modifier parfois ton comportement alors je vais te demander de bien réfléchir: si tu veux vraiment mettre des néons il faut t'en donner les moyens (je ne parle pas ici de moyens financiers bien qu'ils existent et tu as déjà fort bien commencé sur ce plan) je parle des moyens tels que par exemple changer régulièrement c'est-à-dire toutes les semaines 25 à 30 litres d'eau en faisant des mélanges à peu près la moitié osmosée et du robinet en l'aérant, la chauffant, en taillant régulièrement les plantes, très régulièrement quelquefois deux fois par semaine .... Mais je présume que de l'eau du robinet est à 15 degrés de dureté et d'après le peu d' information que j'ai il me semble bien que tu ne l'as pas communiqué...
Bon, j'ai un peu noirci le tableau : ce que je veux te dire c'est que si tu choisis des néons pour débuter ce n'est pas de tout repos, à cause notamment des changements d'eau à préparer à l'avance, ça fait plus de trente ans que je pratique l'aquariophilie amazonienne, tu peux me faire confiance, je sais de quoi je parle et si j'ai conservé ma motivation intacte, c'est parce que je suis convaincu que seule la bonne maintenance donne vraiment satisfaction.
Pourquoi je te dis tout ça, je ne sais pas trop , mais quelque part je sens que tu te poses des questions, tu as une motivation, il me semble que tu as tendance à faire les choses bien, alors surtout le démarrage, ne rate pas la marche, en aquariophilie, ceux qui tombent se relèvent rarement..

Pour en revenir à ta question, le GH. on le baisse en ajoutant de l'eau osmosée, mais il me semble que tu étais déjà au courant puisque tu as ajouté de l'eau osmosée au tout début dans ton bac ce qui fait que ça modifie considérablement les caractéristiques originelles de ton eau du robinet. Il faut que tu les mesures et que tu nous communiques le résultat.

Amicalement;H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 31 Mar 2008, 21:25

eau du robinet
PH 7,5
GH 24
kh 14
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Mar 01 Avr 2008, 10:21

Bonjour Baudour,

Voila bien le problème: si tu tiens à avoir des néons dans ton bac, avec une dureté de 24 GH, il faudra t'astreindre à chaque changement d'eau (toutes les semaines) à utiliser un mélange: au moins deux tiers d'eau osmosée et un tiers d'eau du robinet si tu veux que tes poissons ne disparaissent pas prématurément.

Si tu es réellement prêt a faire face à cette contrainte (tu achètes l'eau osmosée en jardinerie avec tous les risques que cela comporte) ou tu achètes un osmoseur inverse pour fabriquer ton eau osmosée toi-même, avec d'autres inconvénients...

Voila ton problème simplifié posé. Il n'y a pas à tergiverser, il n'y a pas d'autre solution viable.
Maintenant, c'est toi qui choisis, pas moi, je ne fais qu'émettre des avis ou des mises en garde, mais ne conseille ni ne cautionne en aucun cas la maintenance contre nature.

Les néons ne vivent pas l'eau dure, telle ton eau du robinet.

Pour un débutant, je conseille vivement des poissons vivant dans l'eau du robinet ça me semble plus cohérent à la fois pour le débutant qui n'aura pas à modifier son eau, (ce qui n'est pas aussi anodin qu'on tente de le faire croire) et aussi pour le poisson.

Maintenant tu connais la plupart des principaux éléments pour te faire une juste idée de la façon dont se passeront les choses suivant le choix que tu vas faire.
Je pense que c'était mon rôle (même si ce n'est pas toujours bien perçu) de t'en faire part afin que tu puisses determiner quelle sera la future population de ton aquarium.

Tu peux consulter avec grand profit les fiches poissons du site pour te faire une meilleure idée encore. Certes, elles sont encore peu nombreuses, mais ont le mérite d'être d'une grande fiabilité!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Mer 09 Avr 2008, 10:22

bonjour,
aujourd'hui les parametres de mon eau sont:
PH -7,5
GH - 9
KH - 5
NO2 - 0
NO3 - 12,5mg
je n'ai toujours pas mis de poissons que pensez vous de cette eau?
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Mer 09 Avr 2008, 14:45

baudour a écrit:bonjour,
aujourd'hui les parametres de mon eau sont:
PH -7,5
GH - 9
KH - 5
NO2 - 0
NO3 - 12,5mg
je n'ai toujours pas mis de poissons que pensez vous de cette eau?
Bonjour Baudour,

Tu formules là une question à laquelle il est bien difficile de répondre.
Pour pouvoir y parvenir, il faut savoir à quoi tu la destines.

C'est une très bonne eau (par exemple) pour les poissons rouges, bien que la teneur en nitrates pourrait être meilleure...
Si c'est pour utiliser pour un bac de poisson d'eau de mer (j'exagère volontairement pour rendre ma démonstration plus claire) c'est une eau désastreuse.
C'est un peu comme un jardinier qui demanderait ce que l'on pense de sa terre, la réponse serait: tout dépend de la culture qu'il va y faire.

Suivant les plantes envisagées, la nature de la terre devra correspondre aux besoins des plantes et une terre convenant parfaitement pour des azalées (par exemple) ne sera guère appréciée par des plantes calcicoles. (plantes aimant le calcaire).
Il en est de même pour l'eau, tout dépend de la population que tu veux accueillir.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum