AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

A quoi sert vraiment un bulleur?

4 participants

Aller en bas

Adm A quoi sert vraiment un bulleur?

Message par jean naimar Ven 04 Mai 2007, 16:17

Bonjour à tous,

je voudrai savoir si il est necessaire de mettre un bulleur dans un aquarium de 115 litres sachant que dedans j'ai deux plants d'Ophiopogon"Kyoto",un Anubias Barteri"coffeefolia" et un Anubias Barteri var.Nana ainsi Elodea densa?
SLT jean naimar
avatar
jean naimar
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation (ville,village) : haute-saone
Loisirs : vacances,bricolage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: A quoi sert vraiment un bulleur?

Message par Invité Mar 08 Mai 2007, 15:10

Bonjour jean naimar,

Je ne peux pas te dire avec certitude si il est nécessaire ou non de mettre un bulleur dans ton aquarium (manque d'expérience). Pour ma part, j'avais totalement arrêté son usage mais j'ai constater que mes poissons venaient régulièrement piper l'air à la surface. Je l'ai donc remis en fonctionnement mais uniquement la nuit. Le bulleur peut aussi être utile lors des grosses chaleur d'été. Je pense que H.Deuzot sera te répondre avec plus de précisions.

A+
Akik
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: A quoi sert vraiment un bulleur?

Message par jean naimar Mer 09 Mai 2007, 11:25

Bonjour akik,

apparamment un bulleur peut servir en été ,surement pour faire un echange thermique ou lors de problèmes avec les nitrites.Il doit aussi être necessaire lorsque l'on n'a pas assez de plantes dans son aquarium.Je pense que si l'aquarium est assez fourni en plantes qui permettent une bonne oxygènation de l'eau il n'est pas utile d'avoir un bulleur.
SLT jean naimar
avatar
jean naimar
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation (ville,village) : haute-saone
Loisirs : vacances,bricolage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: A quoi sert vraiment un bulleur?

Message par H.Deuzot Dim 13 Mai 2007, 09:34

Bonjour,

J'ai laissé cette question un bon moment sans réponse volontairement en pensant que d'autres pourraient y répondre ...

Malheureusement bien que le forum soit assez fréquenté, les visiteurs sont toujours indécis pour s'inscrire et si je réponds à toutes les questions (encore faudrait-il que j'en sois capable!!!) Ça ne les incitera guère à s'inscrire pour y répondre...
J'avoue ne pas savoir trop comment faire.

En outre, vos propres réponses et reflexions sont dans le vrai, alors je vais juste les complèter un peu.

L’utilisation d’un bulleur semble pour bien des aquariophiles comme la panacée au problème d’oxygénation de l’eau.

Ce n’est pas exactement le cas ou plus exactement cela ne se passe pas comme on pourrait le croire, voici ce qui se passe: les bulles d’air montant très vite en surface n’ont guère le temps de donner à l’oxygène qu’elles contiennent le temps de se dissoudre dans l’eau.
Malgré la pression interne des dites bulles, leur temps de présence dans l’eau de l’aquarium est trop court pour pouvoir être vraiment efficace, grâce à cet état.

Par contre ces bulles créent en surface, (en favorisant le déplacement de l’eau là où les échanges gazeux sont efficaces), des remous activant grandement ces échanges. L’oxygène plus présent dans l’air que dans l’eau aura tendance à se dissoudre dans l’eau.
Plus la surface de contact de l’eau du bac avec l’air extérieur sera importante et turbulente, meilleure sera l’oxygénation du liquide*. Le bulleur ne pouvant que favoriser ce processus.

On peut aussi avec bonheur utiliser un exhausteur dans certains systèmes de filtration ou un venturi. Ces accessoires permettent une bonne diffusion de l’oxygène.
Il ne sont malheureusement pas aussi faciles à mettre en œuvre qu’un simple diffuseur (communément appelé bulleur).

La truite poisson de nos rivières bien connu est particulièrement sensible au manque d’oxygène et ne se trouve (c’est une évidence pour les pêcheurs) que dans les eaux bien oxygénées avec un certain courant, remous et «cascades» favorisant fortement cette oxygénation.

Dans un bac bien planté avec des plantes en bonne santé, ces plantes participent pour une partie non négligeable à l’apport d’oxygène nécessaire aux poissons.
Dans ces bacs l’utilisation d’un bulleur est fortement déconseillée.
En effet les plantes exigent du dioxyde de carbone pour leur croissance et l’utilisation du bulleur favorise très notablement l’évacuation du CO², à cause justement des échanges gazeux qu’il facilite.

Pour répondre plus précisément: Si les poissons (exepté les anabantidés) ne montent jamais respirer en surface point n'est besoin d'ajouter un bulleur, même dans un aquarium sans plante. En ajouter un ne fera pas de mal, sauf qu'il pourra augmenter le pH, et pour certaines populations cela peut n'être pas souhaitable.

Akik: Il est souhaitable de vérifier ton taux de nitrites au préalable avant de déduire qu'ils manquent d'air, surtout si ton aquarium est récent ou surpeuplé.. si pas de nitrites et pas surpeuplé penser à examiner la filtration.


* C’est l’une des raisons pour lesquelles on recommande un aquarium avec une surface importante par rapport à sa hauteur. Les aquariums hauts et étroits (même s’ils sont parfois très esthétiques), sont déconseillés. Une autre raison c’est qu’il est très difficile d’éclairer suffisamment en profondeur un de ces bacs, s'il est planté...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: A quoi sert vraiment un bulleur?

Message par Mady Ven 04 Mai 2012, 11:52

Bonjour bigbear

Il faudrait avant tout ,comme tu l'as accepté dans les conditions d'admission , venir te présenter dans le forum adéquat !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si ton adresse mail est bien conforme , nos conseillers viendront répondre à tes questions

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: A quoi sert vraiment un bulleur?

Message par H.Deuzot Jeu 10 Mai 2012, 14:38

E-mail non comforme contrairement à ce que tu annonces!!!

Ouverture de compte sur aquabases. com: adresse e-mail non conforme

Bonjour ,

Nous vous remercions de porter un intérêt à notre forum et à notre site. Notez que nous apportons une attention toute particulière pour vous fournir des réponses appropriées aux problèmes posés et non de multiples réponses hypothétiques beaucoup trop fréquemment contradictoires comme on en trouve à foison sur beaucoup de forums, parmi lesquelles un "novice" ne peut discerner, le bien fondé. Nous éliminons aussi totalement la publicité, et n'avons rien à vendre. C'est pourquoi, envoyer des messages par e-mail est contraire à notre déontologie s'ils ne sont pas sollicités.
Nous n'envoyons d'e-mail qu'en cas d'événement le justifiant. Ç'est le cas pour votre inscription sur aquabases.com: Celle-ci n'est pas complète: En effet vous avez omis de vous inscrire avec une adresse e-mail provenant de votre fournisseur d'accès à internet (comme vous vous y êtes engagé) lors de votre inscription.
Nous ne pouvons prendre en compte vos messages tant que vous n'aurez pas totalement satisfait aux conditions d'admission en vigueur au moment de votre inscription.
C'est pourquoi je vous demande donc de bien vouloir vous conformer aux exigences que vous avez acceptées et de me fournir rapidement (par message privé exclusivement) une adresse e-mail provenant de votre fournisseur d'accés à internet. Dans le cas contraire, votre compte sera définitivement clos.

Pour plus de renseignements, voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Croyez bien que nous en serions sincèrement désolés.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: A quoi sert vraiment un bulleur?

Message par Natmaka Mer 23 Mai 2012, 13:57

Bonjour,

À titre anecdotique (mais cela ne me semble pas complètement idiot) un bulleur est bruyant et son effet visible, donc lorsqu'il est intégré au filtre il sert un peu aussi de système d'alarme car si la pompe tombe en panne même un débutant comprendra vite, face à l'inhabituel "calme plat", que "quelque chose ne va pas".

Par ailleurs, et dans la même veine "spécial débutants", certaines confusions sont dangereuses. J'ai ainsi déjà rencontré un débutant qui avait débranché son filtre après avoir lu que le "bulleur est inutile dans un bac planté", car il pensait que le terme "bulleur" désignait ce bidule qui produit des bulles...

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: A quoi sert vraiment un bulleur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum