AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

vraiment debutant

+2
Mady
baudour
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 09:25

Bonjour
je trouve votre site tres bien fait et vous en felicite .
je n'ai jamais eu d'aquarium et je suis un papy de 66 ans et pour faire plaisir aux petits enfants je me lance.
j'ai mis 200l d'eau odnc 140l d'eau de robinet et 60 d'eau osmosee.
je voudrais faire un bac avec des neons et des poissons de cette famille.
j'ai lu et relu votre site.j'ai mis un JBL Co2 .donc en route depuis 15 jours.
dois je attendre pour commencer a mettre de l'eau osmosee pour faire une bonne eau ou puis-je deja commencer.
Ne vous moquez pas mais je n'ai jamais eu d'aquarium.tous les jours je rtire un ou deux escargots.
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Mady Lun 24 Mar 2008, 10:08

Bonjour Baudour ,

C'est un très bon départ un 200 litres .....
Je vais te dire ce qu'il me semble en attendant les conseils ,d'autres plus au courant que moi


j'ai mis 200l d'eau odnc 140l d'eau de robinet et 60 d'eau osmosee.


dois je attendre pour commencer a mettre de l'eau osmosee pour faire une bonne eau ou puis-je deja commencer.

Je n'ai pas bien compris , tu as déjà mis ton eau osmosée ou bien tu attends ?

L'eau osmosée , à mon humble avis de débutante , n'intervient que lorsque tu veux faire descendre ton pH !
As tu déjà relevé les paramètres de ton eau ?
Quand tu vas sur le site , H.Deuzot explique bien que l'on met de l'eau du robinet simplement




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et on attend plus ou moins un mois et demi en prenant le taux de pH et surveillant les nitrites ......Moi c'est ce que j'ai fait pour débuter .....

Enfin ,si tu veux bien , attends ,que nos amis viennent sur le forum , ils te diront quoi beaucoup plus exactement .....

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 10:13

merci de m'avoir repondu et maintenant je vais piocher dans les informations de H.Deuzot.
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 24 Mar 2008, 10:49

Bonjour Baudour,

Merci pour les compliments c'est très motivant.

Bienvenue parmi nous dans le monde merveilleux de l'aquariophilie.
Il n'est pas question de nous moquer de qui que ce soit, mais au contraire nous essayons de rendre service à tout le monde et que j'avoue plutôt préférer les papys qui écoutent ce que l'on dit (enfin qui lisent ce que l'on écrit) et réfléchissent avant de partir à toutes jambes, comme certains jeunes adolescents bien trop fougueux (certes apanage de la jeunesse!) mettre en pratique ce que l'on n'a pas encore fini d'écrire... Bon, j'exagère un peu, comme d'habitude.

Dans certaines activités, l'expérience, la reflexion,la patience (apanage des anciens) sont un atout considérable. L'aquariophilie est une activité, où la réflexion l'observation le calme et la prise de décision ont une importance cruciale.

Maintenant, voyons où vous en êtes: je n'ai pas très bien compris tes explications. (Je vais vous dire tu, non pas par manque de respect, mais tout simplement parce que à un moment où un autre ayant déjà pris sur les forums depuis longtemps l'habitude de dire tu (que je ne trouve pas particulièrement utile,) je vais finir par mélanger les tu et les vous, alors je préfère prévenir pour éviter tout hiatus.
Si tu veux me dire tu, j'aime autant.
Ceci étant dit, il semblerait que tu aies déjà mis les 200 litres d'eau composée de 140 litres (robinet) et de 60 litres (osmosée). Plus loin tu poses la question "dois-je attendre pour commencer à mettre de l'eau osmosée" n'en as-tu pas déjà mis? là je suis perplexe...

Il faut savoir que les Paracheirodon innesi (néons) ne sont pas des poissons très indiqués pour les débutants. Ceci est plus particulièrement vrai dans les régions où l'eau est dure. Alors avant de te conseiller une voie plutôt qu'une autre, il faudrait que tu nous donnes les paramètres essentiels: le pH et surtout le dGh de l'eau de ton robinet.
Il faudrait que tu fasses ces mesures autrement qu'avec des bandelettes et de préférence (très grande préférence) avec le test pH de marque J. B. L. spécial eau douce et le test de dureté de marque Tétra.
De même un peu plus tard il te faudra acheter obligatoirement c'est une nécessité impérieuse le test de nitrites (NO2) J. B. L. également.

Que veux-tu dire par "ou puis-je déjà commencer?" Le problème avec les forums, c'est qu'il est assez difficile de faire passer ce à quoi l'on pense exactement le demandeur est en plein dans ses questionnements et son environnement, à l'autre bout d'Internet la personne qui répond est bien souvent perplexe fasse à une question très banale parce qu'elle ne connaît pas l'environnement.
C'est le cas ici tu parles de "déjà commencer" alors que pour moi tu sembles avoir déjà commencé, (sous-entendu à utiliser de l'eau osmosée) il est évident qu'on ne pense pas la même chose, alors il va valoir que tu consentes à nous donner un peu plus d'explications àfin que nous puissions te fournir des réponses cohérentes et appropriées.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 11:08

le 22/03
dans l'aquarium
PH 7,5
KH 1
GH 4
NO2<0,3
NO3 12,5mg
FE avec test Jbl 0
Les autres tests avec tetra
Mis du feropol JBL a la dose indiquee sur le flacon
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 11:52

Paramètres Valeur de mon eau de robinet
représentative
Valeur
paramétrique
(1)
Paramètres Valeur
représentative
Valeur
paramétrique
(1)
Aluminium <6 200 μg/l Al Fluorures 0,16 1,5 mg/l F
Antimoine <1 5 μg/l Sb Plomb <0,5 25μg/l Pb
Arsenic <1,3 10 μg/l As Mercure <0,3 1 μg/l Hg
Benzène <0,2 1 μg/l Nickel <1 20 μg/l Ni
Benzo(a)pyrène <2,5 10ng/l Nitrates 35,8 50 mg/l NO
3
Bore 64 1000 μg/l B Nitrites <0,01 0,5 mg/l NO2
Bromates 0 25 μg/l PAH <10 100 ng/l (3)
Cadmium <0,3 5 μg/l Cd Total Pesticides 67 500 ng/l (4)
Chrome <0,8 50 μg/l Cr pH 7,53 6,5
pH 9,5
Cuivre 5,8 2000μg/l Cu Sélénium <1,2 10 μg/l Se
Cyanure <7 50 μg/l CN Tetra et trichloroéthylène <0,1 10 μg/l
1,2-dichloroéthane <0,5 3 μg/l Trihalométhane (THM) 3,4 150 μg/l
Dureté totale (TH) 40,1 °F
Paramètres indicateurs
Paramètres Valeur
représentative
Valeur
indicatrice (2) Paramètres Valeur
représentative
Valeur
indicatrice (2)
Ammonium <0,03 0,5 mg/l NH4 Manganèse <1 50 μg/l Mn
Calcium 153,1 270 mg/l Ca Phosphore 0,44 Mg/l PO
4
Carbone Organique Total 1 mg/l C Potassium 3 Mg/l K
Chlore libre résiduel 0,16 0,25 mg/l Cl
2 Sodium 16 200 mg/l Na
Chlorures 27,1 250 mg/l Cl Sulfates 85,8 250 mg/l SO
4
Conductivité 752,5 2500 μS/cm à
20°C
Température 13,1 25° C
Dureté alcaline (TAC) 29,7 °F Turbidité 0,3 NTU
Fer <10 200 μg/l Fe Zinc 35 5000 μg/l Zn
Magnésium 4,6 50mg/l Mg

En ce qui concerne les paramètres analysés, les résultats répondent aux normes reprises dans le code de l’
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 24 Mar 2008, 11:57

Re,
La plupart de tes mesures sont probablement erronnées, au vu des resultats! Ou bien as-tu peutêtre utilisé des bandelettes ce qui les expliquerait. Est-ce le cas?

Si tu veux que l'on avance, il faut répondre à nos questions précisémment nous avons besoin de ces réponses sans lesquelles on ne peut comprendre tes question au sujet de l'eau osmosée.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 24 Mar 2008, 12:03

Je n'avais pas encore eu connaissance de ton message sur les caractéristiques détaillées. Elles proviennent de ton distributeur d'eau je suppose? Elles confirment allègrement ce que je disais. Il faut que tu mesures toi même ton eau du robinet et nous donnes les paramètres.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 12:16

fait avec tetra test
eau de robinet : ph 7,5 - peut etre 8 difficile avec la couleur
GH 8
KH 4
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 24 Mar 2008, 13:13

Tes tests Ph Gh KH sont 'ils effectués avec des bandelettes oui ou non?


H.Deuzot a écrit:Ceci étant dit, il semblerait que tu aies déjà mis les 200 litres d'eau composée de 140 litres (robinet) et de 60 litres (osmosée). Plus loin tu poses la question ...
Baudour a écrit:dois-je attendre pour commencer à mettre de l'eau osmosée"...
H.Deuzot a écrit:n'en as-tu pas déjà mis? là je suis perplexe...
peux tu être plus clair?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 13:32

j'ai fais les tests avec les gouttes tetra laborett,je vous demande de m'excuser mais j'avais ecris tetra sans savoir qu'il existait des bandelettes
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 24 Mar 2008, 13:44

bon ok pour les gouttes maitenant tu ne me dis toujours pas ce que tu as voulu dire ici:



H.Deuzot a écrit:Ceci étant dit, il semblerait que tu aies déjà mis les 200 litres d'eau composée de 140 litres (robinet) et de 60 litres (osmosée). Plus loin tu poses la question ...
Baudour a écrit:dois-je attendre pour commencer à mettre de l'eau osmosée"...
H.Deuzot a écrit:n'en as-tu pas déjà mis? là je suis perplexe...
peux tu être plus clair?stp

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 13:56

bonjour,
quand j'ai voulu faire le bac mise en eau le 8/03. je ne connaissais pas votre site ni les autres d'ailleurs puisque je ne m'occupais absolument pas de cela.
En general tout le monde sait tout,et un (ami ?)m'a dit qu'il fallait mettre de l'eau osmosee melangee a l'eau de robinet.C'est ce que j'ai fait sans savoir les proportions.140l eau robinet -60l eau osmosee
Puis j'ai mis le JBL CO2 et il m'a dit 20 bulles la minute.
Entretemps mon fils m'a dit d'aller voir sur google apres des sites puisque je n'y connais rien.J'ai même ete a la bibliotheque mais il n'y avais pas grand chose comme bouquins.Je me demandes dans quelle galere je me suis fourre pour faire plaisirs a mes petits enfants.J'ai l'impression que cela
va me couter la peau des fesseslj'ai mis des plantes et maintenant j'attends les fameuses nitrites
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 24 Mar 2008, 14:51

Non ce n'est pas une galère quand on a connaissances de certaines lois de la nature. Elles sont d'une grande complexité en ce qui concerne l'aquariophilie.

Bien heureusement, il n'est absolument pas nécessaire de tout connaître de la chimie de l'eau ou de la biologie concernant les poissons pour avoir de très grandes satisfactions avec ce loisir.
Cependant, il est essentiel de bien connaître quelques règles absolument impératives et de les appliquer sans discontinuer, sinon effectivement c'est la catastrophe assurée.

Bien entendu au départ, même si la quantité d'informations à emmagasiner est ou plus exactement paraît importante voire même parfois énorme (surtout à cause de la nouveauté des données) elle reste d'une grande simplicité si on prend la peine de bien comprendre ce que l'on fait, et de le faire sans mettre la charrue avant les boeufs.

Rassures-toi, nous sommes en mesure de t'aider efficacement afin de t'éviter l'échec et nous t'aiderons. Pour ce faire, il nous faut impérativements certains éléments éléments et c'est la raison pour laquelle je suis si insistant (barbant sans doute à tes yeux pour ne pas dire plus) pour que tu me donnes des informations suffisamment complètes pour que je les comprenne parfaitement. Il m'en manque encore beaucoup mais je te les demanderai plus tard, chaque chose en son temps.

Maintenant, je vais t'expliquer au fur et à mesure. Tu viens de mettre de l'eau dans un aquarium, ce geste n'est pas anodin puisque dans l' aquarium même, un milieu de vie va s'organiser, que tu le veuilles ou non il se mettra en place quoi que tu fasses, tôt ou tard, bien ou mal, la nature arrivera à ses fins.
Un phénomène va s'installer dans l'eau, la vie va prendre forme grâce aux micro-organismes, des bactéries vont se multiplier pour créer ce que l'on appelle le cycle de l'azote qui n'est rien d'autre que la dégradation des déchets cela se fait en plusieurs étapes. Il y a des pages sur le site qui en traitent, tu pourras les consulter à loisir.

Ce qu'il faut que tu saches absolument pour le moment, c'est que cette mise en place n'a besoin d'aucune intervention humaine. Il se produit une succession de phénomène complexes cette succession produit des composés ammoniaqués, ensuite de nitrites, pour enfin produire des nitrates.
Quand on parle en aquariophilie et tu vas en entendre parler bien souvent, de montée de nitrites, c'est parce que le cycle de l'azote est en cours de mise en place (ce qui semble se produire en ce moment même dans ton bac, puisque le taux de nitrites que tu mesures semble se situer aux alentours de 0,3 mg litres mais il n'est pas assez précis pour s'y fier.
Cette information est capitale dans le sens où il ne faut absolument pas mettre le moindre poisson dans l'aquarium avant que ces nitrites soient totalement disparus (par dégradation) car ce sont des poisons mortels même à très petite dose pour certains poissons. D'où l'intérêt d'avoir un test de précis si l'on veut s'assurer de l'innocuité du milieu avant d'y plonger nos pensionnaires.

Pour le moment dans ton bac, il n'est pas nécessaire de s'occuper de quoi que ce soit mais il faut que tu mesures tous les jours les nitrites, malheureusement ton test Tetra est insuffisant pour prévoir exactement la fin de cette montée de nitrites, alors il va falloir jouer serré, mais on a l'habitude, le seul problème c'est qu'il faudra que tu attendes plus longtemps avant de mettre des poissons et c'està ce moment que bien des prétendants aquariophiles se sont cassés les dents, à cause de leur impatience.

Je vais donc te conseiller pour le moment de mesurer tous les jours avec ton test les nitrites ( No2) et c'est tout. Tu vas aller consulter attentivement les pages parlant de nitrites, du cycle de l'azote, et si des question te viennent à l'esprit poses-les sur le forum, nous y répondrons.
Ne t'inquiète pas de ton eau pour le moment, ça n'a aucune importance. Ce que je voudrais savoir également: tu as mis des plantes je crois, si tu possédes un appareil photo numérique il serait fort judicieux de nous faire une petite photo du bac que tu mettrais sur le forum ça t'évitera d'écrire bien des lignes je pense.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 14:56

je vous remercie de votre patience et vous en felicite.J'esaierai de ne plus vous emm...der trop souvent mais je suis vraiment neophyte et j'ai peur d'aller dans un mur et je n'ai pas gagne a euro millions
Bonne journee.
Pour envoyer une photo c'est par mail?
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 15:02



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 24 Mar 2008, 15:18

Bon c'est rassurant. Il faudrait si possible complèter par un ou mieux deux pieds de Limnophila aquatica car les plantes que tu as au fond y ressemblent mais sont plus délicates et il faut quelques pieds "bouffeurs de nitrates". Joli bac! tu as un ou deux tubes, en fait combien de Watts d'installés.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 15:25

le vendeur m'a dit que c'etait des hygrophiles.,mais c'est vrai elles commencent a brunir.
4 TL de 38 watts
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par H.Deuzot Lun 24 Mar 2008, 15:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je parlais de ces plantes des Cabombas, elles sont avides de lumière mais avec tes 4 x38 W ça ira. Mais si tu peux en ajouter quand même ....

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par lydialex07 Lun 24 Mar 2008, 16:06

Bonjour baudour et bienvenue parmis nous

je trouve super de se lancer dans l'aquariophilie même à votre âge !!! vous êtes un " jeune " papy !!!
Félicitations pour votre bac, il est superbe !!! les plantes sont magnifiques
je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt de vous relire
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 16:21

bonjour,
merci pour l'avis sur mon bac,cela encourage a continuer mais c'est pas facile
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Mady Lun 24 Mar 2008, 17:31

Re Bonjour Baudour ,

Je me joint également à lydialex pour te dire que ton bac est très beau ,et aussi déjà pas mal planté ...
Il ne faut pas te décourager , ça va aller, si tu suis les conseils de H.Deuzot , il est vrai que ça paraît difficile au début mais tu vas voir , on s'y retrouve assez vite et puis après, on a tout le plaisir d'avoir un super aquarium dont on peut être fier avec de beaux poissons .....

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Lun 24 Mar 2008, 17:34

bonjour,
avec des compliments comme cela (surtout feminins) je vais me sentir obligé de m'accrocher et de continuer.Bah on est pensionné.
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Audrey Mar 25 Mar 2008, 15:46

Bonjour,
Il est magnifique ce aquarium!

bon, faut pas vous inquiéter comme ça, moi aussi je suis complètement débutante, le plus dur, c'est d'être très très patient, mon petit aquarium (56 litres) a mis 1 mois et demi avant de se défaire de ses nitrites!!! Je peux vous dire que ma fille de 3 ans et demi et moi, avons appris à ATTENDRE!!!

Ceci dit, depuis, nous accueillons de jolis poissons, et (presque) aucune perte à déplorer. (Presque = sur 5 mâles guppys, 3 sont morts dans les 72 heures... Mais les deux survivants vont très bien).

Mon aquarium compte aujourd'hui 15 néons, 5 platys corail (4 femelles pour 1 mâle) , 5 femelles guppy, 2 guppys mâles et 1 corydoras.

Et... C'est là ou vous avez bien fait, notre bac atteint ses limites en petits pensionnaires, alors que vous et vos 200 litres, vous allez vous régaler!!!

Bref, ne vous découragez surtout pas, vous allez voir que vous allez vous passionner pour votre bac, et vos poissons, que vos petits enfants soient là ou pas! Je passe quant à moi des heures à les regarder nager, quelle détente...
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par baudour Mar 25 Mar 2008, 15:56

Merci
Bonne journee.
avatar
baudour
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 82
Localisation (ville,village) : baudour - belgique
Loisirs : debutant en aquariophilie-jardinage-camping
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: vraiment debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum