AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Projet 450L Amazonie: Plantation.

+2
Jerem
Lascariès
6 participants

Aller en bas

Adm Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Mer 07 Déc 2011, 11:35

Bonjour à tous,

Cette plantation est mieux ici que dans le forum "éclairage" :-)

Elle aurait dû arriver hier soir, enfin ce matin de bonne heure, mais une mauvaise manip de ma part m'a fait perdre ce message que je n'ai pas eu le courage de refaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H.Dezot a écrit:Oui, j'ai synthétisé un peu trop, je veux dire par là qu'il y a beaucoup
d'espèces dans ta présentation et ce n'est pas du tout évident de les
guider toutes là où l'on veut, même avec des tailles très fréquentes
appropriées.

La difficulté (par exemple c'est que l'on pensait
qu'une espèce qui allait se développer rapidement sans problème, végète
péniblement sans trop que l'on sache pourquoi, alors qu'une autre, des
Cryptocorine par exemple se mettent à pousser tous azimuts et que l'on
ne peut plus juguler sans tout saccager... De même, il est fort délicat
de donner un semblant de relief à cause de la réfraction de l'eau qui
diminue considérablement la profondeur du décor. Personnellement je
considère que trois espèces l'une derrière l'autre sont un grand
maximum. Beaucoup des photos parmi les plus belles que tu vois sur le
net ont leurs plantations conçues d'une façon particulière allongeant à
outrance les perspectives... Pour t'accoutumer à ces problèmes je pense
qu'il est utile de commencer avec de grosses touffes de peu d'espèces
(pour un premier bac) après avoir démarré avec les plantes que nous
conseillons habituellement bien évidemment.

Bon...Je suis mal parti. Heureusement tout cela est virtuel !

Le hasard faisant, parfois, bien les choses, je suis "tombé" sur un post de Juikio destiné à Yabon qui donnait un lien vers un article que je ne connaissais pas: "Choisir les plantes de votre aquarium pour la mise en eau". Je vais revoir ma copie en m'inspirant fortement de cette liste de plantes "Indispensables" et en ne mettant que trois espèces l'une derrière l'autre.

Bravo pour cet article...Et pour les autres !


H.Dezot a écrit:Ce changement ne devra pas être brusque (je le signale parce que je l'ai
vu récemment dans je ne sais plus quel message ce qui pourrait passer
pour être un changement radical de plantation) mais devra sur s'étaler
en douceur suffisamment lentement au fil des jours.
C'était, sans doute, un de mes messages, dans lequel j'écrivais: "Plantation de démarrage" et "Plantation définitive" ? Mais dans mon esprit il s'agissait bien de la même plantation qui évoluait lentement de l'une vers l'autre ceci sur plusieurs semaines.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Mer 07 Déc 2011, 19:48

Bonsoir à tous,

Voila, j'ai refait mon croquis en tenant compte des plantes listées dans l'article: "Choisir les plantes de votre aquarium pour la mise en eau"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai remplacé les glossostigma elatinoides par des lilaeopsis brasiliensis qui étaient présentes dans la plantation du premier bac de démonstration.

Je suis passé de treize espèces différentes à neuf, ce qui permet de ne pas avoir plus de trois espèces l'une derrière l'autre. Bel effort ! Non ?

Est-ce que cela pourrait convenir pour le démarrage d'un bac par un débutant ?


Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Jerem Mer 07 Déc 2011, 20:20

Bonsoir Lascariès,

Tu nous présentes toujours des très jolis schémas, bravo !

Lascariès a écrit:J'ai remplacé les glossostigma elatinoides par des lilaeopsis
brasiliensis qui étaient présentes dans la plantation du premier bac de
démonstration.

Je pense qu'il est préférable de ne pas planter les plantes "gazonnantes" dès la mise en route du bac.

En effet au départ, les plantes "à croissance rapide" vont vite leur faire de l'ombre. De plus, tout un tas de choses qui peut servir de "substrat de culture" des algues risque de se déposer dessus au départ comme des algues brunes, des restes de particules après lavage du sable ou encore des moisissures qui pourraient se développer sur d'éventuelles racines.

Tu pourrais peut-être t'inspirer de la méthode utilisée dans ce bac de démonstration d'H. Deuzot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Mer 07 Déc 2011, 23:48

Bonsoir Jerem,

Jerem a écrit:Je pense qu'il est préférable de ne pas planter les plantes "gazonnantes" dès la mise en route du bac.
Je suis d'accord avec toi, mais comme les lilaeopsis brasiliensis étaient présentes dans le premier bac de démonstration, j'ai pensé que....


Jerem a écrit:Tu pourrais peut-être t'inspirer de la méthode utilisée dans ce bac de démonstration d'H. Deuzot
Oui certainement, merci pour ce lien.


Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Jeu 08 Déc 2011, 06:54

Bonjour,
Les remarques tout à fait pertinentes de Jerem sont à prendre en considération.

En fait quasiment toutes les plantes gazonnantes, demandent un éclairage très puissant et une gestion des éléments fertilisants (dans le sol) que les débutants (sans être péjoratif à leur sujet bien évidemment) ne sont pas encore en mesure de "décoder" avec certitude. Cela conduit en général, à une arrivée d'algues importantes sur ces plantes ce qui constitue pour eux un sujet supplémentaire conséquent de tracasseries.

Bien souvent les photos des aquascappers sont fascinantes: que l'on ne se trompe pas: Un tel magnifique spectacle n'est pas une réalisation à la portée du débutant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette photo provient de:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici plutôt ce que risquent fort de donner des Glossostigma ou autres plantes "gazonnantes" dès que les algues arriveront dans votre aquarium:
Pour un débutant ayant admiré les photos des aquascrappers telle ci-dessus, ce n'est guère facile de ne pas s'en émouvoir!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne sera pas évident de s'en débarrasser, elles monopoliseront toute l'attention du nouvel aquariophile en lui faisant oublier bien souvent de veiller à d'autres paramètres tout aussi importants. En effet, obnubilé par l'apparition de ces algues, ils risque de se mettre à faire de nombreux changements d'eau par exemple alors que le bac est en pleine période de montée des nitrites. Pire encore, il risque de s'attaquer à son éclairage en cherchant le tube miraculeux qui ne cause pas ces apparitions, bref, rares sont les aquariophiles qui pourront tolérer ces algues tout en les jugulant le temps que l'aquarium se stabilise.
C'est pourquoi je pense qu'il faut mieux éviter toutes les plantes sujettes à une croissance lente et exigeant beaucoup de lumière dans un aquarium récent, non équilibré par définition.
Cependant, pour les Lilaelopsis tu as parfaitement raison, en fait il n'étaient pas trop à leur place (et même pas du tout), dans un bac de démonstration pour débutants. Seulement voilà, c'est un des premiers articles du site que j'ai écrit à toute vitesse et je reconnais que je n'ai pas pris le temps de suffisamment mettre en garde contre l'utilisation de tels plantes. De plus, la hauteur d'eau étant faible dans un bac de cette contenance je pensais qu'ils auraient malgré tout suffisamment d'éclairage pour se développer rapidement: Ne bénéficiant d'aucun éclairage extérieur (le bac était dans un sous-sol quasiment sans éclairage naturel) ça n'a pas été le cas à court terme.

Comme le bac a été utilisé à d'autres fins dans un délai très court, je ne saurai jamais (et personne ne le saura non plus) si ces Lilaelopsis auraient ou non pris le dessus.

Ce bac n'était pas l'idéal pour faire une telle démonstration, mais je n'avais que celui-là de possible sous la main à cette époque... Souvent je songe à refaire un bac de démonstration totalement dans les règles de l'art... L'inconvénient ça prend du temps, beaucoup de temps et il y a tellement de choses à faire urgentes sur un forum...

En fait pour tout dire il faudrait aussi que je prenne le temps d'élaborer un bac uniquement avec des plantes gazonnantes, en expliquant absolument tout dans le détail, mais j'ai tellement peur de voir certains s'en inspirer pour essayer d'inclure le système (notamment l'éclairage) dans un bac de début (ce qui irait totalement à mon avis à l'encontre de ce qu'il faut faire dans justement dans un bac de début) que je me pose toujours la question sur la pertinence de cette démarche.
De plus il y a longtemps que je n'ai pas tripoté ces petites plantes et je ne suis pas vraiment certain de le réussir du premier coup ce qui sera encore du temps en moins...

Il y a eu une tentative fort intéressante de décrite sur le forum dans ce sens par un certain Jonhy, en effet, il avait choisi une forme de plantations de début particulière (sans eau) ne pouvant vraiment s'appliquer à un bac de débutants... d'autant plus que Jonhy lui-même avait acquis un niveau de connaissance bien au-delà de celui de débutant "normal"! Malgré tout, ce sujet globalement, révéle très bien les problèmes d'algues du début.
Je recommande pour ceux qui le retrouvent de bien vouloir prendre connaissance avec grande attention de mon troisième message (depuis le début du sujet bien sûr).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Jeu 08 Déc 2011, 19:43

Bonsoir à tous,

Bon... Comme tout le monde se ligue contre ces pauvres Lilaelopsis, elle ne seront pas présentes au démarrage. J'attendrais pour voir pousser mon gazon.

Mais pour autres les plantes c'est ok ?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Juikio Jeu 08 Déc 2011, 20:48

Bonsoir Lascariés,

les alternanthera reineckii ont besoin de beaucoup de lumière, donc a placer sous un tube, avec le moins d'ombre possible...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Ven 09 Déc 2011, 19:53

Bonsoir Juikio,

Merci pour ce conseil.

J'ai été agréablement surpris de trouver cette plante dans la liste: "Sélection de plantes pour démarrer un aquarium" faite par H.Deuzot. Car comme tous les débutants: J'aime les plantes rouges ;-). Etant donné son rôle d'indicateur dans le démarrage d'un aquarium, je la regarderai avec, encore, plus d'attention.

Tout d'un coup je me dis que cette plante sera sous le renfort longitudinal de mon bac. Sait-on qu'elle est influence de ce renfort sur l'éclairage ? Sa largeur sera de 55mm, son épaisseur de 10mm.


Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Saispas Sam 10 Déc 2011, 06:17

Bonjour Lascariès,

Ce renfort est souvent souillé par la condensation et les résidus de son évaporation, assurément une bonne partie de l'éclairage ne passe pas. Un décalage de ta plante serait souhaitable.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Sam 10 Déc 2011, 12:44

Bonjour Saispas,

C'est bien ce que je craignais. J'aurai un tube au-dessus de ce renfort, je pourrai lui mettre un réflecteur ?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Sam 10 Déc 2011, 16:24

Bonjour à tous.

Lascariès a écrit:
Mais pour autres les plantes c'est ok ?
Oui et non, il y en a encore quatre à la file. Mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession. Les projets et les plans en aquariophilie ont le gros inconvénient bien souvent de ne pas pouvoir être tenus, pour cause de non disponibilité de certains produits ou plantes alors il faut bien faire avec ce que l'on trouve... Ce qui fait que le schéma de ta plantation prévue, même s'il est idéal ne sera pas forcément respecté, il suffit simplement que tu reçoives quelques plantes en mauvais état ou même qu'il en manque, ne trouvant pas celle que tu cherches... C'est pour cela que rechercher la perfection théorique, c'est certes réconfortant mais elle n'est pas toujours applicable. D'autre part tu me diras avec raison que suivre un plan est tout de même plus prudent. Certes, mais en aquariophile comme dans beaucoup de loisirs l'improvisation et parfois de mise. Personnellement, quand je veux faire un bac de présentation je fais d'abord le tour de toutes les jardineries et commerce aquariophile et je reviens acheter les plantes le lendemain en fonction de ce que j'envisage avec ce que j'ai vu et sélectionné la veille.


Juikio a écrit:Bonsoir Lascariés,

les alternanthera reineckii ont besoin de beaucoup de lumière, donc a placer sous un tube, avec le moins d'ombre possible...
Je dirais même plus: la plupart du temps sans ombre du tout!



Lascariès a écrit:
Merci pour ce conseil.
J'ai été agréablement surpris de trouver cette plante dans la liste: "Sélection de plantes pour démarrer un aquarium" faite par H.Deuzot. Car comme tous les débutants: J'aime les plantes rouges ;-). Etant donné son rôle d'indicateur dans le démarrage d'un aquarium, je la regarderai avec, encore, plus d'attention.
Attention, attention, attention! Je suis en train de me demander si je n'ai pas accueilli avec une courtoisie un peu trop familière la démagogie quand j'ai décidé de mettre cette plante dans la liste. En y réfléchissant bien, elle m'est utile dans ce sens assez souvent. Cependant il n'est pas certain du tout qu'un débutant (et encore une fois je ne veux pas être péjoratif ni condescendant en employant le mot débutant) le puisse, sans connaître les "réactions" de cette plante, ce qui est naturel puisque son statut de débutant ne lui permet pas normalement de la connaître, ou pas bien. En tirer profit (dans le sens indicateur) si par "malchance" elle dégénère ou se couvre d'algues notamment les filamenteuses (ce qui n'est pas rare au tout début), ne sera pas évident au contraire il sera fort dépité en pensant que son aquarium file un mauvais coton (façon de parler)... Honnêtement j'aurais dû faire une mise en garde beaucoup plus appuyée, c'est vrai que j'avais aussi besoin d'un peu de couleur rouge dans cet article largement vert... Maintenant vous zêtes zavertis enfin zespère.

Tout d'un coup je me dis que cette plante sera sous le renfort longitudinal de mon bac. Sait-on qu'elle est influence de ce renfort sur l'éclairage ? Sa largeur sera de 55mm, son épaisseur de 10mm.
Personnellement, pour les bacs de présentation je n'ai jamais tenu compte de ce renfort il est vrai que s'il y a des algues c'est facile de passer un coup de chiffon à chaque changement d'eau...


Saispas a écrit:Bonjour Lascariès,

Ce renfort est souvent souillé par la condensation et les résidus de son évaporation, assurément une bonne partie de l'éclairage ne passe pas. Un décalage de ta plante serait souhaitable.
Ben en fait je ne vois plus trop d'avantages à utiliser cette plante.

Et puis comme je viens de travailler très dur (je me suis mis à la peinture de mon séjour parce que je ne sais plus qui a parlé de le faire chez lui et il va sûrement y avoir des questions à ce sujet alors je préfère être paré) je vais faire enrager un peu Lascariès en mettant une photo d'un bac avec des plantes rouges. La photo elle-même ne vaut rien (il y a des bacs en face dont la lumière se reflète et parce que cela était planté n'importe comment, c'était le bac du test Manado planté uniquement de boutures récupérées sur un autre bac.

Voici tout d'abord les boutures, enfin elles ne sont pas encore boutures elles viennent d'être coupées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici ce que cela donne après quelque temps, sans recherche aucune puisqu'il s'agissait de tester le sol et non les plantes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais achtung une fois de plus, cette plante est galvaudée ou plus exactement ses appellations sont parfois très fantaisistes notre amie Christel (à Juikio et à moi) la référence sous le nom de Alternanthera reineckii "rotblättrig" certains producteurs lui donnent des noms plus exotiques encore et il semble qu'il y ait une Alternanthera sessilis un peu et même beaucoup différente, mais encore plus violacée. Ne connaissant pas la provenance exacte de celle que j'ai retenue, je me garderai bien de vous en dire plus. Celles que vous achèterez peuvent avoir un comportement différent n'étant pas les mêmes et même peut-être n'étant que des hybrides.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Juikio Sam 10 Déc 2011, 21:25

Bonsoir,

désolé, mais je n'ai pas le livre de Christel Kasselmann ;-)
Pour ma part, c'est une des plantes (comme toutes les alternantheras) que j'ai banni de mon aquarium, elle ne pousse pas et s'étiole.


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Dim 11 Déc 2011, 08:40

Bonjour Juikio,

C'est vrai que c'est une plante délicate qui suscite beaucoup d'attrait. d'où mes mises en garde du message précédent.
Certaines " variétés" sont, sous un éclairage puissant approprié (non recommandé chez les débutants) vraiment d'un rouge violacé assez rare en aquariophilie.
Tu fais bien de nous dire ton point de vue, je crois que je vais modifier quelque peu l'article.

Pour le bouquin de Christel: Comment cela se fait-t-il, me serais-je trompé? j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à cette idée impensable. La bienséance exige que je te fasse toutes mes excuses les plus sincères, c'est donc contraint et forcé que j'y consens... avec joie :-)


Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Lun 12 Déc 2011, 10:42

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:Oui et non, il y en a encore quatre à la file.
Tu ne serais pas un peu tatillon ? :-)

H.Deuzot a écrit:Ce qui fait que le schéma de ta plantation prévue, même s'il est idéal
ne sera pas forcément respecté, il suffit simplement que tu reçoives
quelques plantes en mauvais état ou même qu'il en manque, ne trouvant
pas celle que tu cherches... C'est pour cela que rechercher la
perfection théorique, c'est certes réconfortant mais elle n'est pas
toujours applicable. D'autre part tu me diras avec raison que suivre un
plan est tout de même plus prudent.
J'ai fait ce schéma car il m'est difficile de faire quoi que ce soit sans faire un croquis, ne serait-ce qu'à main levée. Je suis très conscient du fait que la nature n'a que faire de mes belles courbes, (celles du croquis évidemment) mais cela me rassure, j'ai l'impression de résoudre une partie du problème en le dessinant, il me parait plus clair.


H.Deuzot a écrit:Personnellement, quand je veux faire un bac de présentation je fais
d'abord le tour de toutes les jardineries et commerce aquariophile et je
reviens acheter les plantes le lendemain en fonction de ce que
j'envisage avec ce que j'ai vu et sélectionné la veille.
Après quelques visites décevantes dans les animaleries, mon intention est de commander mes plantes sur le net...


Cependant il n'est pas certain du tout qu'un débutant (et encore une
fois je ne veux pas être péjoratif ni condescendant en employant le mot
débutant) le puisse, sans connaître les "réactions" de cette plante, ce
qui est naturel puisque son statut de débutant ne lui permet pas
normalement de la connaître, ou pas bien. En tirer profit (dans le sens
indicateur) si par "malchance" elle dégénère ou se couvre d'algues
notamment les filamenteuses (ce qui n'est pas rare au tout début), ne
sera pas évident au contraire il sera fort dépité en pensant que son
aquarium file un mauvais coton (façon de parler)... Honnêtement j'aurais
dû faire une mise en garde beaucoup plus appuyée, c'est vrai que
j'avais aussi besoin d'un peu de couleur rouge dans cet article
largement vert... Maintenant vous zêtes zavertis enfin zespère.
Décidément, après le départ des lilaeopsis brasiliensis c'est au tour des alternanthera reineckii, vous êtes durs avec les débutants ? ;-) Et moi...Je les remplace par quoi mes belles alternanthera reineckii ? Mais pas de méprise: Ce remplacement ne sera que temporaire, il me faudra remplacer ces remplaçantes par des... alternanthera reineckii, j'y tiens à mes plantes rouges !! Et à mon gazon...


Juikio a écrit:désolé, mais je n'ai pas le livre de Christel Kasselmann ;-)
Ben moi si...Tra la la.
Tiens au fait, Juikio, j'ai vu sur l'une de tes photos, un aquarium avec un décor sur la vitre arrière. Cela me plait bien. J'aimerai copier, tu peux m'en dire plus, il me semble avoir vu, aussi, ce décor sur une photo de Mady. Bon..C'est sous toutes réserves.


NB: Deux petites questions à part:
1) Pourquoi le schéma de la plantation a-t-il disparu ?
2) Pourquoi les textes que je mets en citation , gardent-ils le format de la fenêtre de réponse au lieu de prendre toute la largeur de l'écran ?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Juikio Lun 12 Déc 2011, 13:36

Bonjour Lascariès,

Un décors pierre et racine ?
ben j'ai acheté ce décors dans un magasin d'aquariophilie (R.I.P. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] depuis), ils appelaient ça poster 3D :-).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Lun 12 Déc 2011, 14:39

Bonjour,
Lascariès a écrit:,
H.Deuzot a écrit:Oui et non, il y en a encore quatre à la file.
Tu ne serais pas un peu tatillon ? :-)
Tâtillon?, pas le moins du monde, je constate uniquement visuellement.



Lascariès a écrit:,
NB: Deux petites questions à part:
1) Pourquoi le schéma de la plantation a-t-il disparu ?
la plupart du temps, c'est parce qu'il y a un problème chez l'hébergeur d'images. Il est possible que dans quelques minutes...ou quelques jours, ta photo réapparaisse ou même jamais en effet, certains les suppriment à intervalles plus ou moins réguliers...


Lascariès a écrit:,2) Pourquoi les textes que je mets en citation , gardent-ils le format de la fenêtre de réponse au lieu de prendre toute la largeur de l'écran ?
c'est très simple, il s'agit encore d'une bizarrerie du forum à ajouter à la liste des bizarreries inexplicables (tout au moins par mes soins)

Amiicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Mady Lun 12 Déc 2011, 19:24

Bonsoir Lascariès

il me semble avoir vu, aussi, ce décor sur une photo de Mady. Bon..C'est sous toutes réserves.

???? de quels décors parles tu ??

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Lun 12 Déc 2011, 23:27

Bonsoir Juikio et Mady,


Juikio a écrit: (R.I.P. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] depuis)
R.I.P, moi pas connaitre ? Mais je crois comprendre que ce magasin n'existe plus. De plus, je croyais, en voyant cette photo, qu'il s'agissait d'un décor interne en relief. Donc pas de regret ! Merci.


Mady a écrit:???? de quels décors parles tu ??
Je comprends ton étonnement, j'ai vu une photo de ton aquarium dans le forum "algues" dans le message "Houu la la !!" et visiblement, c'est sûr, il n'y a pas de décor sur la vitre arrière. :-). Excuse-moi, j'aurai dû faire quelques recherches avant de poster ! Je sais, pourtant très bien, que je ne dois plus me fier à ma mémoire. :-))


Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Mar 13 Déc 2011, 05:27

Bonjour Lascariès,

Il ne faut pas te fier à la photo actuelle que tu as vue dans le forum, en effet l'aquarium de Mady qui a maintenant quatre ou cinq ans est fin de vie.
Généralement on n'a pas besoin de décor de fond, ou une simple feuille (isolant mince genre "depron") peinte, neutre, bleu foncé ou gris foncé ou noire, suffit quand le bac est bien planté plutôt qu'un décor photo qui fait souvent artificiel.
Voici ce que donnait le bac de Mady qui est visible sur les deux faces, ce qui est loin d'être évident à réaliser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Plantation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum