AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

450L Amazonie: CO2.

+3
Juikio
H.Deuzot
Lascariès
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Jeu 29 Mar 2012, 11:51

Bonjour à tous,

Mon intention est de commander ce kit CO2 vu sur Aqua-Shop-Mesure.

Je me pose la question de la fiabilité du testeur de pH et CO2 JBL? Utilisez-vous ce genre de testeur?

Une autre question dont la réponse doit être difficile: comment sait-on que les plantes on besoin de CO2 et de quelle quantité?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par H.Deuzot Jeu 29 Mar 2012, 13:19

Lascariès a écrit:Bonjour à tous,

Mon intention est de commander ce kit CO2 vu sur Aqua-Shop-Mesure.
Connais pas bien. Attention au volume du mélangeur de CO2.

Je me pose la question de la fiabilité du testeur de pH et CO2 JBL? Utilisez-vous ce genre de testeur?
Voir réponse ci-dessus

Une autre question dont la réponse doit être difficile: comment sait-on que les plantes on besoin de CO2 et de quelle quantité?
De même que l'homme a besoin de nourriture (protéines, acides aminés) entre autres) pour croître, et se maintenir en vie, les plantes (c'est de notoriété publique maintenant) ont besoin de carbone: c'est leur principal constituant. Généralement entre 5 et 20 mg est une bonne dose et il suffit de mesurer le CO2 avec un test de CO2 du commerce. Elles ne sont pas toujours susceptibles de l'utiliser (le capter) sous différentes formes et c'est pourquoi l'injection sous forme gazeuse est tout indiquée.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Juikio Jeu 29 Mar 2012, 13:28

Bonjour Lascariés,

pour moi ce n'est pas fiable du tout (comme tout autre test permanent) c'est tout au plus indicatif, rien ne vaut un test pH/KH, puisque c'est la combinaison des deux qui est censé donner la bonne quantité de CO2 et qui est indiquée sur ces tests.

Pour ce qui est du besoin des plantes, c'est assez délicat, si elles poussent bien ou pas, en tout cas ne pas se fier aux formules KH, pH>nombre de bulles.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Saispas Ven 30 Mar 2012, 05:52

Bonjour Lascariès, Bonjour H.Deuzot,

Lascariès a écrit:
Je me pose la question de la fiabilité du testeur de pH et CO2 JBL? Utilisez-vous ce genre de testeur?

Je suis, à ma plus grande satisfaction, possesseur d'un système Aqua-shop mesure. Lors de la livraison j'ai immédiatement mis le test permanent au rebut. Juikio te donne la bonne solution.

H.Deuzot a écrit:
Attention au volume du mélangeur de CO2.

Peux tu, s'il te plait, développer un peu ?

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par H.Deuzot Ven 30 Mar 2012, 07:56

Bonjour Saispas,

Eh bien en fait, je ne peux rien faire de mieux que te donner ce lien où l'on trouve les dimensions de ce mélangeur (en bas de la page) et non pas un réacteur. Cet engin me paraît assez volumineux, il sera très visible dans les petits et moyens bacs c'est tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Ven 30 Mar 2012, 08:44

Bonjour à tous,

Je vais commander ce kit, je me passerai de son testeur permanent. J'utiliserai le genre de tableau que l'on trouve sur le net qui donne la quantité de CO2 en fonction du rapport KH/pH, en visant, donc, une valeur de 5 à 20 mg/l.

Juikio a écrit:en tout cas ne pas se fier aux formules KH, pH>nombre de bulles.
Là, j'ai un gros trou dans mes connaissances. Je connais le tableau dont je parlais précédemment, je sais qu'il existe des compte bulles, mais comment fait-on la liaison entre le taux de CO2 et le nombre de bulles? Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Saispas a écrit:Je suis, à ma plus grande satisfaction, possesseur d'un système Aqua-shop mesure.
C'est, pour moi, une bonne nouvelle.

H.Deuzot a écrit:Eh bien en fait, je ne peux rien faire de mieux que te donner ce lien où
l'on trouve les dimensions de ce mélangeur et non pas un réacteur. Cet
engin me paraît assez volumineux, il sera très visible dans les petits
et moyens bacs c'est tout.
Quelle différence fais-tu entre mélangeur et réacteur? Ce mélangeur est volumineux mais pour moi c'était une qualité, pas un défaut, il sera non visible puisque situé près de la cuve de décantation qui est dans un placard, derrière le bac.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Saispas Ven 30 Mar 2012, 09:52

Re,

H.Deuzot a écrit:
Cet engin me paraît assez volumineux, il sera très visible dans les petits et moyens bacs c'est tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet engin est à installer à l'extérieur du bac, entre la sortie du filtre et le rejet dans le bac.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Juikio Ven 30 Mar 2012, 14:14

Bonjour Lascariès,

Lascariès a écrit:
Juikio a écrit:en tout cas ne pas se fier aux formules KH, pH>nombre de bulles.
Là, j'ai un gros trou dans mes connaissances. Je connais le tableau dont je parlais précédemment, je sais qu'il existe des compte bulles, mais comment fait-on la liaison entre le taux de CO2 et le nombre de bulles? Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.


le tableau n'est surement pas faux (plutôt parler de taux de CO2 en mg/l, que de nombre de bulles), mais il exclut pas mal de paramètres (dégazage par mouvement de la surface, tourbe...), à moins de mesurer avec un test CO2 tetra ou sera (je ne suis pas sur de la facilité à lire ces test), pour connaitre sa vraie concentration en CO2.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par H.Deuzot Ven 30 Mar 2012, 14:18

Lascariès a écrit:.
Quelle différence fais-tu entre mélangeur et réacteur? Ce mélangeur est volumineux mais pour moi c'était une qualité, pas un défaut, il sera non visible puisque situé près de la cuve de décantation qui est dans un placard, derrière le bac.
Ben le mélangeur, c'est un diffuseur de CO2.

Le réacteur, ça serait plutôt ça:

[url=http://iframe width="640" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/oHGAHVdfSvE?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen/iframe][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]

Pour le diffuseur, disons qu'il pourrait être difficile à cacher dans certaines configurations... C'était juste une petite remarque. Ce qui me plaît moins encore, c'est le fait qu'il y ait une vanne manuelle pour la purge... À ce propos Saispas, tu le purges combien de fois par jour?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Juikio Ven 30 Mar 2012, 14:41

bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

toi alors, tu n'as pas honte ? :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Ven 30 Mar 2012, 19:00

Bonjour à tous,

Juikio a écrit:e tableau n'est surement pas faux (plutôt parler de taux de CO2 en mg/l,
que de nombre de bulles), mais il exclut pas mal de paramètres
(dégazage par mouvement de la surface, tourbe...), à moins de mesurer
avec un test CO2 tetra ou sera (je ne suis pas sur de la facilité à lire
ces test), pour connaitre sa vraie concentration en CO2.
Bon...c'est pas très clair pour moi cette liaison entre les mg/l de CO2 et le nombre de bulles, surtout que les bulles: il y en a des petites et des grosses ;-). J'ai un test Tetra CO2. Je vais d'abord commander ce kit, le monter, puis je verrai cette histoire de bulles.

H.Deuzot a écrit:Ben le mélangeur, c'est un diffuseur de CO2.

Le réacteur, ça serait plutôt ça:
Là, j'ai tout compris: le réacteur c'est pour faire un poisson grillé et le mélangeur ou le diffuseur c'est pour les aquariophiles ;-)

H.Deuzot a écrit:Ce qui me plaît moins encore, c'est le fait qu'il y ait une vanne manuelle pour la purge
Je ne comprends pas trop l'utilité de cette purge? Mais pourquoi cela ne te plais-t-il pas? C'est la vanne manuelle ou la purge qui te déplais?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Saispas Sam 31 Mar 2012, 03:59

Bonjour H.Deuzot,


H.Deuzot a écrit:
À ce propos Saispas, tu le purges combien de fois par jour?


Je le purge uniquement après intervention d'entretien sur le filtre. L'air prisonnier dans le filtre lors du remontage de celui-ci se trouve évacué à la remise en route et se retrouve bloqué en partie supérieure du mélangeur d’où l'obligation de la purge car comme tu le sais l'air n'a pas la faculté d'aller du haut vers le bas. Le flux du haut vers le bas présente l'avantage d'une parfaite dissolution du co2. Par effet de contre-courant, aucune bulle ne parvient "intacte" en haut du mélangeur.
Autre avantage l'entretien, j'ai utilisé des flippers de différentes conceptions et j'ai toujours eu la petite "saloperie"qui venait perturber le parcours de la bulle, là j'en suis à un démontage nettoyage annuel plus par amour du propre que par réel besoin.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Mar 10 Avr 2012, 19:59

Bonjour à tous,

Mon kit de CO2 est opérationnel depuis 15h cet après-midi :-)

L'électrovanne est branchée sur une minuterie, le réglage est identique aux tubes fluorescents: 12h00-22h30 soit 10h30 d'éclairage et de diffusion de CO2 avec un nombre de bulles de 15 par minute.

Les paramètres de mon eau, hier à 15h: GH=6,5 - KH=4,5 - pH=7,8 - nitrites=0,05 - nitrates=10 - CO2=6mg/l d'après le test Tétra, le tableau KH/pH donne 2mg/l. Quel est le bon résultat?

J'ai 2 pompes Eheim 1250 dans la cuve de décantation. Le rejet de l'une se fait sur le petit coté de l'aquarium, au travers un tube Ø16/22mm percé de trous Ø2mm et positionné à 2cm sous la surface, ce qui crée une légère ondulation de l'eau. Le rejet de l'autre pompe, sur lequel est branché le mélangeur de CO2, se fait sur la vitre arrière au travers un tube identique, positionné à 5/6cm sous la surface.

Petit rappel de mon éclairage et de ma plantation:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Les tubes sont de T8 120cm, les tubes N°1 & 5 sont occultés par un réflecteur.
Les plantes poussent mais seulement en hauteur, pas d'algue à l'horizon ;-). Celles aperçues sur des hygrophila difformis, n'ont pas réapparu, j'en conclu qu'elles étaient venues avec les tiges supprimées et qu'elles n'ont pas pris naissance dans le bac?

Je laisse les réflecteurs en place pendant combien de temps?
À quel moment doit-on augmenter le temps d'éclairage?
Je ne suis pas pressé ;-)

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par H.Deuzot Mer 11 Avr 2012, 08:30

Bonjour à vous,
Lascariès a écrit:
H.Deuzot a écrit:Ce qui me plaît moins encore, c'est le fait qu'il y ait une vanne manuelle pour la purge
Je ne comprends pas trop l'utilité de cette purge? Mais pourquoi cela ne te plais-t-il pas? C'est la vanne manuelle ou la purge qui te déplais?
En fait, sur la plupart des diffuseurs du commerce, la purge des gaz "impropres" du commerce= 0,1 % (y compris l'oxygène!!) se fait automatiquement.

Lascariès a écrit:Bonjour à tous,
Mon kit de CO2 est opérationnel depuis 15h cet après-midi :-)
L'électrovanne est branchée sur une minuterie, le réglage est identique aux tubes fluorescents: 12h00-22h30 soit 10h30 d'éclairage et de diffusion de CO2 avec un nombre de bulles de 15 par minute.
personnellement je pense qu'une coupure avant l'arrêt de l'éclairage ne peut être que bénéfique. En effet, cela permet de ne pas laisser le CO2 qui se trouve être dans l'eau inexploité. Une petite période (un quart d'heure, 20 minutes, une demi-heure tout au plus).


Les paramètres de mon eau, hier à 15h: GH=6,5 - KH=4,5 - pH=7,8 - nitrites=0,05 - nitrates=10 - CO2=6mg/l d'après le test Tétra, le tableau KH/pH donne 2mg/l. Quel est le bon résultat?
pour le tableau, je n'en ai aucune utilité donc je ne saurais te répondre sur sa validité.
Le test Tetra CO2 est fiable.

À ce sujet quand tu auras passé tous les tubes en éclairage normal, il pourrait être bénéfique de monter à 10/15 mg/l, toujours d'après le test Tetra. Cela nous amène à ta question suivante :
Je laisse les réflecteurs en place pendant combien de temps?
À quel moment doit-on augmenter le temps d'éclairage?
Je ne suis pas pressé ;-)
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre précisément surtout sans voir l'état des plantes et ainsi de pouvoir apprécier exactement leur évolution.
Je sais:-), tu vas probablement trouver que cette réponse n'est pas vraiment satisfaisante mais malheureusement le forum a ses limites et nous aussi à distance sans voir les plantes. Pour essayer de te donner des indices, puisque tu trouves que tes plantes commencent à s'étirer vers la surface, il est en principe temps d'augmenter l'éclairage. Pour cela tu peux (je pense et je l'espère) procéder par paliers en tournant légèrement chaque jour davantage les réflecteurs montés à l'envers... Repère bien cette manoeuvre, et la période (l'état d'avancement de la croissance) à laquelle tu la fais, elle contribuera plus ou moins consciemment avec des comparaisons futures à améliorer ce que l'on appelle avoir la main verte. C'est cela qui te servira (avec d'autres éléments bien entendu) a fabriquer ta propre expérience pour d'éventuels bacs futurs. C'est malheureusement une donnée que l'on ne peut pas transmettre par écrit (comme d'autres malheureusement).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Mer 11 Avr 2012, 10:28

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:En fait, sur la plupart des diffuseurs du commerce, la purge des gaz
"impropres" du commerce= 0,1 % (y compris l'oxygène!!) se fait
automatiquement.
Je ne comprends pas ce que sont "les gaz impropres du commerce"?


H.Deuzot a écrit:personnellement je pense qu'une coupure avant l'arrêt de l'éclairage ne
peut être que bénéfique. En effet, cela permet de ne pas laisser le CO2
qui se trouve être dans l'eau inexploité. Une petite période (un quart
d'heure, 20 minutes, une demi-heure tout au plus).
Le CO2 présent dans l'eau ne serait pas exploité car les plantes cessent la photosynthèse après l'extinction de l'éclairage? C'est bien cela? Je vais régler l'arrêt de la diffusion de CO2 20 minutes avant l'extinction de l'éclairage.

H.Deuzot a écrit:pour le tableau, je n'en ai aucune utilité donc je ne saurais te répondre sur sa validité.
Le test Tetra CO2 est fiable.
Ok, je vais donc me fier au test Tetra et à..ton expérience.

H.Deuzot a écrit:À ce sujet quand tu auras passé tous les tubes en éclairage normal, il
pourrait être bénéfique de monter à 10/15 mg/l, toujours d'après le test
Tetra.
D'accord, mais j'ai du mal à faire la relation entre les mg/l de CO2 et le nombre de bulles! Je suppose, que là non plus, il n'y a pas de réponse standard, les bulles elles-mêmes, ne le sont pas et les bacs qui les reçoivent encore moins! Mais tant pis je pose quand même le problème: si l'on un bac de 350 litres nets, si l'on diffuse 15bulles/mn de CO2 et que l'on a un taux de 6mg/l, combien doit-on diffuser de bulles/mn pour avoir un taux de 10mg/l? Je ramasse les copies dans un quart d'heure ;-))

H.Deuzot a écrit:C'est une question à laquelle il est difficile de répondre précisément
surtout sans voir l'état des plantes et ainsi de pouvoir apprécier
exactement leur évolution.Je sais:-), tu vas probablement trouver
que cette réponse n'est pas vraiment satisfaisante mais malheureusement
le forum a ses limites
Réponse satisfaisante? Non, mais compréhensible oui ;-) Je vais commencer par tourner mes réflecteurs un peu chaque jour et observer la réaction des plantes.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par H.Deuzot Mer 11 Avr 2012, 18:19

Bonjour Lascariès:



Il manque un morceau de phrase pour les gaz impurs du commerce.

Le CO2 industriel n'est pas parfaitement pur, ce sont ces déchets que j'appelle les gaz impropres (dans le sens ne convenant pas) ne pas tenir compte du 0,1 %, c'est au minimum 1 %.



Que le CO2 ne soit pas exploité à la coupure de l'éclairage en soi ne doit pas être très gênant (sur le plan écologique) mais c'est le fait que les plantes vont encore en ajouter à la quantité qui est déjà dans le bac alors autant que le CO2 soit consommé quand les plantes synthétisent, donc avec la lumière. Bon, j'espère que tu as compris, ce soir je ne suis pas très clair. J'ai des ennuis de connexion et il faut que je fasse vite.



Trop de facteurs en jeu pour que je puisse te rendre une copie utilisable. Température, croissance des plantes, courant J'en passe et des meilleures comme on dit. Il faut procéder par tâtonnements en allant doucement, ce n'est pas la mer à boire de toute façon il faudra vérifier alors autant vérifier directement.

Au fait habituellement ce n'est pas le professeur qui connaît la réponse?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Mer 11 Avr 2012, 22:57

Bonsoir H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:Trop de facteurs en jeu pour que je puisse te rendre une copie
utilisable. Température, croissance des plantes, courant J'en passe et
des meilleures comme on dit. Il faut procéder par tâtonnements en allant
doucement, ce n'est pas la mer à boire de toute façon il faudra
vérifier alors autant vérifier directement.
Je m'en doutais...encore une expérience à se créer ;-)

H.Deuzot a écrit:Au fait habituellement ce n'est pas le professeur qui connaît la réponse?
Bien jouer, alors disons que parfois...il bluffe.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par H.Deuzot Jeu 12 Avr 2012, 08:22

Bonjour Lascariès,

Bon alors en fait, ma réponse d'hier soir n'était qu'une récapitulation hachée de ce que j'ai pu sauver du message que j'étais en train de faire lorsque j'ai eu un problème informatique. En effet actuellement, j'ai de gros soucis, je ne sais pas s'il s'agit de la connexion à internet ou de l'ordinateur lui-même.
Je vais donc recommencer pour la quatrième fois (ce que je n'ai pas eu la possibilité de faire hier soir) et cette fois je fais un brouillon à part pour te répondre: En fait la relation avec les bulles et la quantité en milligrammes réellement utiles dans l'aquarium est une vue de l'esprit à mon avis. Chercher à la faire ne me semble pas utile. À l'aide du test CO2 de Tetra (ou peut-être d'autres, je n'en sais rien, je n'utilise que celui-là car il me donne satisfaction) je me borne à ne jamais dépasser 20 mg litre et si possible, toujours d'après le test Tetra, ne pas dépasser les 15 mg litre. À savoir même dans les aquariums très plantés tel celui-ci, 12 ml mg/l sont suffisants. J'essaie actuellement (dans ce bac):



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de contrôler la rapidité de croissance des plantes uniquement en jouant sur le CO2, pour que cela ne pousse pas trop vite, parce que la taille, je n'aime pas vraiment et cependant c'est indispensable, alors autant essayer de la subir le moins souvent possible.

Désolé si je n'ai pas pu te fournir ma copie à temps, mais c'est vraiment trop difficile de t'apporter une réponse individuelle. Trop d'éléments interfèrent. La preuve, personnellement je ne me fie jamais au compte bulles pour apprécier la teneur en CO2 d'un bac. Je ne vais pas affirmer que le rapport de progression n'est pas linéaire, mais je n'en serais pas surpris.
L'un des éléments interfèrant est tout simplement le compte bulles,(intégré ou non au diffuseur). Tu comprendras bien évidemment qu'avec des comptes bulles différents, on peut s'attendre à de gros surprises. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai voulu utiliser provisoirement un compte bulles destiné aux aquariums Nano: Et bien oui, les bulles sont plus petites car la sortie l'est également, comme on ne s'y attend pas forcément!

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair.

En te présentant toutes mes excuses pour le délai:-)
Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 12 Avr 2012, 14:37, édité 1 fois (Raison : correction erreur unité (ml et mg))
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Jeu 12 Avr 2012, 09:35

Bonjour H.Deuzot,

Merci pour ce complément d'information, c'est très clair.

Je vais "jouer" avec le test Tetra et le compte bulles, tout en essayant d'être un observateur attentif, ce qui est pour moi le plus difficile.

Quant au délai...il me convient parfaitement :-)

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par H.Deuzot Mer 18 Avr 2012, 13:24

Bonjour Lascariès,

Alors, quelle tournure cela prend-il?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Mer 18 Avr 2012, 17:00

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:Alors, quelle tournure cela prend-il?
Je me disais: "tiens, il faudrait que je donne quelques nouvelles sur aquabases.com"...et voila ton message ;-)

Eh bien, pour moi, cela prend une bonne tournure dans l'ensemble:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Ma diffusion de CO2 est de 30 bulles/mn depuis le 13/04. Mon temps d'éclairage est inchangé depuis le début: de 12h à 22h30mn avec toujours 2 tubes en partie occultés.
Les paramètres de l'eau:GH=7 - KH=4 - pH=7,8 - Nitrites=0,1 - Nitrates=10 - CO2=8mg/l - T=25°

Parmi les plantes, celles qui se plaisent le mieux sont, sans aucun doute, les ceratopteris thalictroide, même qu'elles ne vont pas tarder à atteindre la surface:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Les limnophila aquatica et sessiflora se développent gentiment:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
J'ai été étonné de constater qu'elles font d'abord (les aquatica) des feuilles de forme très différente de leurs "plumets" d'origine.

Les heteranthera zosterifolia vont beaucoup mieux, plus de "fonte des feuilles":
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Les hygrophilia polysperma poussent en hauteur avec des feuilles aux allures d'oreilles de cocker ;-) J'aimerai les voir plus raides.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Les hygrophila difformis ne sont très "pimpantes" mais font quelques feuilles en partie basse de leur tige:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Les hygrophila corymbosa stricta, poussent, comme les plysperma, que dans les sens de la hauteur:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Quant aux eusteralis specie, pour les montrer, il faudrait que je vous fasse voir le fond de ma poubelle ;-) Elles avaient perdu la majorité de leurs feuilles, de plus la partie de la tige qui était ensablée était pourrie! Cela me laisse de la place pour des... plantes gazonnantes!

Je n'ai pas revu les premières algues noires apparues, dès le début, sur les hygrophila difformis, je suppose qu'elles avaient été "importées" avec ces plantes.
Par contre j'ai ce type d'algues...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
que j'enlève, sans problème, avec un goupillon.

Quelques algues sur la vitre frontale, un coup de carte bancaire et...plus d'algue.

J'ai aussi des passagers clandestins:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
et
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Je ne sais pas s'ils ont leurs papiers ;-) Ils ne me dérangent pas, je les laisse.

Par contre j'ai été surpris par le dernier, un planorbe, je crois: il a des algues sur sa coquille!

Pour l'avenir: je vais faire une bouture d'une vingtaine de cm de la tige de ceratopteris thalictroide?
Je pense supprimer les réflecteurs à la fin de cette semaine sans changer ni le temps d'éclairage ni la diffusion de CO2 et cela pendant une semaine, après...?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre attention.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Claude Mer 18 Avr 2012, 17:36

Bonsoir Lascariès; Bonsoir à Tous,

Lascariès a écrit:Pour l'avenir: je vais faire une bouture d'une vingtaine de cm de la tige de ceratopteris thalictroide?
Normalement, sur les Ceratopteris thalictroides, tu devrais avoir, après quelque temps, des pousses qui émergent des frondes avec des racines :-)))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont ces pousses qu'il faut repiquer à ma connaissance.

Si tu fais une bouture de branche de Ceratopteris thalictroides, je ne sais pas ce que ça donne. Mais tu peux en faire l'essai; Tu ne prends pas de risques :-)))

Je pense supprimer les réflecteurs à la fin de cette semaine sans changer ni le temps d'éclairage ni la diffusion de CO2 et cela pendant une semaine, après...?
Qu'en pensez-vous?
Pourquoi veux-tu faire cette modification d'éclairage puisque les choses semblent aller dans le bon sens ???

A mon sens, tes plantes semblant prendre le dessus, il faudrait plutôt envisager (Pas tout de suite mais à terme) d'augmenter progressivement la luminance en modifiant la position de tes réflecteurs :-)

N'étant pas expert en la matière, H.Deuzot t'en dira certainement plus que moi sur ce sujet :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Aquario Mer 18 Avr 2012, 20:59

Bonsoir Lascariès, bonsoir Claude,
Lascariès a écrit:Les hygrophilia polysperma poussent en hauteur avec des feuilles aux allures d'oreilles de cocker
Tiens, c'est bizarre ça... !
Lascariès a écrit:Par contre j'ai été surpris par le dernier, un planorbe, je crois: il a des algues sur sa coquille!
J'ai eu ça également.
Claude a écrit:Normalement, sur les Ceratopteris thalictroides, tu devrais avoir, après
quelque temps, des pousses qui émergent des frondes avec des racines
C'est ce que j'ai dans mon bac, également.
Lascariès a écrit:Pour l'avenir: je vais faire une bouture d'une vingtaine de cm de la tige de ceratopteris thalictroide?
Si tu coupes une tige parce qu'elle pousse trop haut, il devrait y avoir une nouvelle plantule avec ses racines qui se développe à cet endroit là.
Claude a écrit:Si tu fais une bouture de branche de Ceratopteris thalictroides, je ne sais pas ce que ça donne
Moi non plus ... A essayer ... :-)))

Amicaleemnt

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Caroli Mer 18 Avr 2012, 23:16

Bonsoir Lascariès, bonsoir à tous,
Claude a écrit:Si tu fais une bouture de branche de Ceratopteris thalictroides, je ne sais pas ce que ça donne. Mais tu peux en faire l'essai; Tu ne prends pas de risques :-)))
J'ai essayé, ça ne donne pas grand chose... la bouture noircit :-(
Mais tu peux la laisser flotter, elle ne manquera pas de faire des racines, ensuite, tu coupes la partie de la tige sous celles-ci (les racines) et tu la fixe au sol avec un caillou ou un anneau en céramique que l'on trouve dans les magasins pour lester les plantes par ex. (surtout, n'enterrer que les racines, pas la tige)

PS: tu peux habiller les racines comme pour les autres plantes ;-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Mer 18 Avr 2012, 23:41

Bonsoir à tous,

Claude a écrit:Si tu fais une bouture de branche de Ceratopteris thalictroides, je ne
sais pas ce que ça donne. Mais tu peux en faire l'essai; Tu ne prends
pas de risques -)))
Je pensais faire une bouture car j'ai lu sur notre forum qu'il ne fallait pas laisser les plantes atteindre la surface?

Claude a écrit:Pourquoi
veux-tu faire cette modification d'éclairage puisque les choses
semblent aller dans le bon sens ???
Parce que les plantes
poussent surtout en hauteur, je croyais que cette façon de faire
indiquait un éclairage faible: les plantes "montent" vers la surface à
la recherche de la lumière? Bon...je dis peut-être une con---ie!

Claude a écrit:A mon sens, tes plantes semblant prendre le dessus, il faudrait plutôt
envisager (Pas tout de suite mais à terme) d'augmenter progressivement
la luminance en modifiant la position de tes réflecteurs :-)
Je n'ai plus beaucoup de possibilité de "jouer" sur la position des réflecteurs: ils sont à 90°, comme ceci
[img]%5Burl=http://pix.toile-libre.org/?img=1334783562.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]
Je
ne suis pas sûr que de continuer à les tourner changera beaucoup
l'importance de l'éclairage, non? J'ai l'impression de n'avoir que deux
solutions: je laisse dans cette position ou je les enlève?

J'ai une petite question au sujet des réflecteurs: pourquoi ont-ils deux ailes dissymétriques?

Aquario a écrit:Tiens, c'est bizarre ça... !
Pourquoi trouves-tu cela bizarre? Parce que d'habitude elles ressemblent à des oreilles d'épagneul ;-)

Caroli a écrit:J'ai essayé, ça ne donne pas grand chose... la bouture noircit :-(
Mais
tu peux la laisser flotter, elle ne manquera pas de faire des racines,
ensuite, tu coupes la partie de la tige sous celles-ci (les racines) et
tu la fixe au sol avec un caillou ou un anneau en céramique que l'on
trouve dans les magasins pour lester les plantes par ex. (surtout,
n'enterrer que les racines, pas la tige)
D'accord, mais d'où me vient cette idée que l'on ne devait pas laisser les plantes atteindre la surface?

Caroli a écrit:PS: tu peux habiller les racines comme pour les autres plantes ;-)
Désolé, je ne comprends pas cette phrase? :-)

Merci pour vos remarques.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum