AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet 450L Amazonie: Filtration

4 participants

Aller en bas

Adm Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Lun 21 Nov 2011, 15:29

Bonjour à tous,

J'ai prévu d'équiper mon futur 450l Amazonie , d'une cuve de décantation située à l'extérieur du bac.

Elle ressemblera à ceci:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me pose quelques questions:

1-Son volume est-il correct ?

2-Que pensez-vous de la répartition des compartiments ?

3-Le compartiment 6 recevra 2 pompes Eheim 1250 pour le retour de l'eau filtrée dans le bac. Leur débit, compte tenu de la hauteur de refoulement sera de 1320 litres/heure au total. Ce débit de filtration est-il correct ?

4-L'eau pourra-t-elle circuler du compartiment 1 au 6 à ce débit ? Autrement dit est-ce que les 2 pompes ne vont pas assécher le compartiment 6 ?



Merci, à l'avance, pour vos critiques constructives comme d'habitude !

NB: Pour H.Deuzot: Pas de problème cette photo est mon entière propriété. ;-)

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Juikio Lun 21 Nov 2011, 20:48

Bonsoir Lascariès,

Pour ce qui est du volume à mon avis pas de souci.

pas mal comme construction, par contre je ne vois pas trop l’intérêt de la grille entre le volume 4 et 5.

Les pompes vont-elles assécher le compartiment 6, ça dépend de la résistance au passage de l'eau qu'offriront les masses filtrantes (qui devrait varier avec les impuretés).

As-tu pensé à l'entretien (facilité d’accès pour le nettoyage)?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Lun 21 Nov 2011, 23:45

Bonsoir Juikio,

Juikio a écrit:Pour ce qui est du volume à mon avis pas de souci.
Ok.


Juikio a écrit:pas mal comme construction, par contre je ne vois pas trop l’intérêt de la grille entre le volume 4 et 5.
.
Pour éviter que les tubes en céramique du compartiment 5 viennent se loger sous la mousse du 4 ce qui aurai pour effet, (peut-être), de ralentir le passage de l'eau.


Juikio a écrit:Les pompes vont-elles assécher le compartiment 6, ça dépend de la
résistance au passage de l'eau qu'offriront les masses filtrantes (qui
devrait varier avec les impuretés).
C'est bien ce qui me gêne, je n'ai pas la moindre idée de la résistance que peuvent offrir ces mousses au passage de l'eau. De plus, tu as raison de le signaler, au fil des jours cela ne va pas s'améliorer.

Juikio a écrit:As-tu pensé à l'entretien (facilité d’accès pour le nettoyage)?
Ce sujet ne m'inquiète pas. Toute la partie technique, (cuve de décantation, les 2 cuves pour le changement d'eau, l'injection de CO2 et l'osmoseur), se situera dans un placard, derrière le mur auquel sera adossé l'aquarium. (Mur en placo: Pas de problème pour son perçage). Par contre il me faudra gérer les risques d'humidité !

Merci pour tes remarques.Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par H.Deuzot Mar 22 Nov 2011, 06:27

Bonjour Lascariès,

Lascariès a écrit:Je me pose quelques questions:
c'est une bonne chose, on ne peut que te féliciter parce que la conception d'une décantation séparée du bac n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Je vais essayer de te donner mon point de vue sans trop développer, juste pour te donner des pistes car rien ne remplacera les essais réels.


1-Son volume est-il correct ?
le volume de la décantation en lui-même n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est la vitesse de circulation de l'eau et c'est un compromis entre le temps qu'on laisse aux bactéries pour traiter un volume d'eau donné et le volume des mousses et des matériaux de filtration hébergeant celles-ci.


2-Que pensez-vous de la répartition des compartiments ?
les nouilles céramiques(compartiment 5) sont à mettre en premier leur rôle principal est destiné à briser le courant et à améliorer l'oxygénation.


3-Le compartiment 6 recevra 2 pompes Eheim 1250 pour le retour de l'eau filtrée dans le bac. Leur débit, compte tenu de la hauteur de refoulement sera de 1320 litres/heure au total. Ce débit de filtration est-il correct ?
Pour cela, il faut procéder à des essais obligatoirement. C'est là la difficulté majeure de ce système. On ne peut évaluer par calcul la puissance des pompes, leur rendement est infiniment moins bon que dans un filtre fermé dans lequel elles servent uniquement à assurer la circulation de l'eau. Ici, il faut qu'elle remonte la colonne de l'eau à une certaine vitesse.
Par exemple une pompe de 500 l/heure n'aura probablement pas la puissance de remonter l'eau à 1,50 m ou elle et le fera avec un débit totalement insignifiant. Deux pompes, de même capacité (toujours 500 l/heure) vont doubler ce débit certes, mais il restera largement insuffisant.
Par contre une seule pompe de mille litres pourra donner satisfaction (enfin dans ton cas, il faut plus puissant que cela) personnellement, je n'ai trouvé que des pompes Eheim pour réussir dans cette configuration. Elles sont onéreuses, mais c'est un excellent matériel.
Le seul moyen de les protéger de l'éventuel travail à sec (bien qu'elle puissent le tolérer un certain temps) quand le système de descente d'eau pour une raison qui malheureusement arrive parfois se colmate plus ou moins est de prévoir qu'elles ne puissent fonctionner en dessous d'un certain niveau dans la cuve de décantation: un simple interrupteur à flotteur conventionnel ne suffit pas il faut le doubler (les deux montés en série bien entendu) de même cette (ces) pompes doivent absolument obligatoirement être montées à plat et le système de descente d'eau doit obligatoirement être le tuyau anti débordement, pour cela, il faut un bac percé et surtout pas une descente par siphonnage toujours susceptible de se désamorcer. Ce sont des mesures de sécurité indispensables.


4-L'eau pourra-t-elle circuler du compartiment 1 au 6 à ce débit ?
Autrement dit est-ce que les 2 pompes ne vont pas assécher le compartiment 6 ? il n'y a aucun risque si tu ne laisses pas les mousses trop s'encrasser et que tu les munis de la sécurité citée plus haut.

Je pense aussi qu'il faut que tu sépares les mousses un peu plus de façon à pouvoir passer facilement la main pour les faire descendre en effet, quand on vient de les rincer il n'est pas toujours aisé de les remettre en place. Et comble de malchance, elles finiront par descendre tout doucement toutes seules à la longue (si elles sont bien dimensionnées et pas trop serrées) si on ne prévoit pas un butoir en fin de course pour les maintenir!
D'autre part, il est considérablement préférable d'utiliser deux résistances de plus faible puissance qu'une seule afin de pouvoir mettre l'une d'elles en tête, cela procurera une légère chaleur supplémentaire, bénéfique aux bactéries. C'est aussi une mesure de sécurité qui permettra de ne pas surchauffer en cas de collage du bilame.


Merci, à l'avance, pour vos critiques constructives comme d'habitude !
je te remercie de nous remercier :-)


NB: Pour H.Deuzot: Pas de problème cette photo est mon entière propriété. ;-)
Je n'en suis pas convaincu, peux tu le prouver devant la justice? :-)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Mer 23 Nov 2011, 01:12

Bonsoir H.Deuzot, bonsoir à tous,

H.Deuzot a écrit:les nouilles céramiques(compartiment 5) sont à mettre en premier leur
rôle principal est destiné à briser le courant et à améliorer
l'oxygénation.
Là les bras m'en tombent ! Cela fait des années que je crois que les tubes en céramique servent, surtout, de support bactérien, que l'on nettoie pas ou très peu. C'est pour cette raison que je les ai placés en fin de filtration pour qu'ils bénéficient d'une eau "propre".
Si je les mets dans le premier compartiment, comment les nettoyer ? Je les mets dans une "chaussette" pour pouvoir les extraire plus facilement ? Ou je crée un nouveau compartiment en supprimant le 5 ?
Je pensais que les impuretés les plus grosses allaient stagner au fond du compartiment 1, là, j'aurai pu les siphonner.
Quel est l'intérêt de briser le courant ? C'est pour les bactéries ? Améliorer l'oxygénation c'est aussi favoriser le dégazage du CO2, non ?
Ta remarque, qui est certainement justifiée, me laisse perplexe.


Une pompe puissante plutôt que 2 "petites", pourquoi pas. J'ai prévu 2 pompes en pensant que si l'une tombe en panne, il restera encore un peu de filtration avec l'autre. Mais il est vrai que les pompes Eheim sont fiables. Dans mon bac précédent, (Malawi), j'en avais deux qui ont fonctionné sans le moindre incident pendant près de 10 ans.


H.Deuzot a écrit:il n'y a aucun risque si tu ne laisses pas les mousses trop s'encrasser et que tu les munis de la sécurité citée plus haut.
Je ferai l'entretien nécessaire pour qu'elles ne s'encrassent pas, enfin...Pas de trop.


H.Deuzot a écrit:Je pense aussi qu'il faut que tu sépares les mousses un peu plus de
façon à pouvoir passer facilement la main pour les faire descendre en
effet, quand on vient de les rincer il n'est pas toujours aisé de les
remettre en place.
Le dessin de la cuve est imprécis, n'ayant qu'une seule vue. Comme un petit croquis vaut mieux qu'un long discours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette image montre la cuve vue de dessus et 2 façons pour maintenir une mousse. Personnellement j'avais en tête la solution A: l'eau circule dans les mousses de haut en bas en suivant les flèches rouges de mon premier dessin.(Elle est très obéissante l'eau!) Dans la solution B l'eau peu circuler au travers des mousses de droite à gauche. Je penche pour la solution A car le trajet effectué par l'eau est plus long donc sa filtration est meilleure. Bon, c'est ce que je pense mais peut-être que je me trompe totalement. Par contre la solution B facilite grandement le passage de l'eau. Quelle est la meilleure ?
Enfin, tout cela pour dire que, quelque soit la solution choisie, je ne comprends pas pourquoi le fait d'augmenter l'espace entre les mousses, facilite leur mise en place ? Je pensais utiliser un outil me permettant de pousser la mousse vers le bas. Mais peut-être as-tu raison et je suis prêt à augmenter cet espace mais au détriment de quel compartiment ?



h.Deuzot a écrit:Et comble de malchance, elles finiront par descendre tout doucement
toutes seules à la longue (si elles sont bien dimensionnées et pas trop
serrées) si on ne prévoit pas un butoir en fin de course pour les
maintenir!
Ok pour le butoir.


H.Deuzot a écrit:D'autre part, il est considérablement préférable d'utiliser deux
résistances de plus faible puissance qu'une seule afin de pouvoir mettre
l'une d'elles en tête, cela procurera une légère chaleur
supplémentaire, bénéfique aux bactéries. C'est aussi une mesure de
sécurité qui permettra de ne pas surchauffer en cas de collage du
bilame.
Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que j'ai prévu. ;-) Sans savoir, je l'avoue, que c'était bénéfique aux bactéries !



Voila, j'ai fini, ce soir j'ai un peu l'impression d'être le casse-pied qui demande des conseils mais n'en fait qu'à sa tête. Si c'est l'impression que je donne, j'en suis vraiment désolé, en fait je cherche seulement à comprendre mais peut-être maladroitement.


Cordialement.
Lascariès


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 23 Nov 2011, 06:15, édité 1 fois (Raison : ajout des "quote" oubliés.)
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par H.Deuzot Mer 23 Nov 2011, 07:13

Bonjour Lascariès,

Lascariès a écrit:Voila, j'ai fini, ce soir j'ai un peu l'impression d'être le casse-pied qui demande des conseils mais n'en fait qu'à sa tête. Si c'est l'impression que je donne, j'en suis vraiment désolé, en fait je cherche seulement à comprendre mais peut-être maladroitement.
Bonjour Lascariès, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la la fin de ton message afin de tenter de te débarrasser de cette sorte de pensée (qui me hante également la plupart du temps quand j'essaie de résumer un sujet complexe à expliquer). Faut pas t'en faire pour cela, si c'était le cas on te l'aurait déjà dit et je préfère de beaucoup ta méthode à celle qui consiste à nous mettre devant le fait accompli notamment quand il est trop tard ce qui bien souvent se trouve être le cas et je le déplore. C'est exactement ce qui se passe ici, pour la filtration. À ce sujet j'ai fait un article, qui ne donne pas de solution péremptoire, ni tranchée mais simplement un avis orienté dans ce que je pense être le plus réaliste pour une solution donnée. Il me semble que c'est évident qu'on ne filtrera pas un bac de cichlides africains, de la même façon qu'un bac de characides sud américains à condition toutefois de connaître les techniques de filtration.
C'est pourquoi l'aquariophile reste toujours le seul à vraiment décider des méthodes qu'il emploiera et si nous insistons particulièrement pour décrire le mieux possible les inconvénients ou les avantages de différentes solutions, c'est parce que l'aquariophile lui-même devra faire son choix c'est une obligation! Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à sa propre démarche intellectuelle nous ne pouvons et ne voulons que proposer des éléments de choix bien entendu, de façon à ce que sa décision soit plus facile à prendre, et surtout la plus appropriée, en aquariophilie cela peut aussi supposer sans danger. Cela n'est pas toujours une mince affaire quelquefois pour l'aquariophile débutant ne connaissant pas tous les "pièges" que la nature tend à ceux qui veulent la "domestiquer"... Nous tentons en général, suivant notre expérience, de l'inciter à mettre en oeuvre des solutions que nous avons éprouvées personnellement. Ça ne veut pas dire qu'avec une autre façon de faire, les choses ne seront pas aussi bonnesn voire meilleures, notamment quand il nous manque des informations pouvant sembler insignifiantes et que ne nous à pas transmises celui qui pose les questions.
C'est pour cette raison (que je commence par la fin et que je saisis au vol l'occasion que tu me donnes de préciser la façon dont nous essayons de vous aider), c'est pour cela que dans ton cas, le "surplus" éventuel de renseignements (donc de questions) est le bienvenu. D'autant que la méthode du débat (pour le débat) sur un forum n'est vraiment pas l'idéale, même si cela peut paraître paradoxal pour un forum, comme tu as pu t'en rendre compte, il faut beaucoup développer (à l'aide de l'écriture ce qui n'est pas toujours aisé pour tout le monde) il faut aussi s'approprier la technique du forum (citation, mise en place des photos qui apparaissent aux yeux des débutants presque aussi complexes (voir plus encore) que de trouver la bonne réponse parmi quelquefois de nombreuses propositions contradictoires... Non seulement en apparence. Et parmi ces propositions contradictoires, le vrai débutant n'est absolument pas en mesure de choisir, il n'en a pas la possibilité car il n'a pas les connaissances minimum requises pour juger du bien-fondé de la plupart des propositions, c'est là ou les grands forums "très libéraux" font plus de dégâts à mon avis que d'apporter de vraies réponses comme le fait'un modeste forum comme le nôtre qui essaie de vous fournir les outils les mieux appropriés pour vous permettre de choisir justement en toute connaissance de cause.

Le problème et je ne me fais pas trop d'illusions à ce sujet, c'est que ceux qui auraient le plus besoin de nos conseils, ne les liront pas. Voilà, pourquoi je suis convaincu que pléthore de questions et nettement mieux que pas de questions, alors à ce sujet tu peux dormir sur ses deux oreilles.
J'ajouterai encore que le forum est une perte de temps considérable si on ne s'attarde qu'à la rentabilité découlant du temps passé, nous ne sommes en fait que des erzats, des sortes de suppléants désintéressés (sur le plan financier tout au moins) de tous les vendeurs qui n'ont pas la possibilité ou pire encore le vouloir de pratiquer leur métier comme ils devrait l'être en conseillant sincèrement et en faisant abstraction le mieux possible de la notion de bénéfice, ce qui à notre époque est devenu utopie.

C'est pourquoi j'incite vivement tous nos membres à s'inscrire dans des clubs ou associations sérieux, quand cela leur est possible. On leur explique souvent en quelques mots, grâce à l'expression orale incomparablement plus rapide que celle écrite des forums (preuves et matériels visibles à l'appui) en quoi telle solution est la meilleure dans leur cas à eux.
Bon, on fait avec ce qu'on a!

Je continuerai cette réponse ultérieurement, je savais bien en commençant que je n'aurais pas le temps nécessaire pour la compléter,
à plus tard donc.

Nota bene: je me suis permis d'intervenir dans ton message en ajoutant deux guillemets aux quotes...

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 24 Nov 2011, 07:30, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Mer 23 Nov 2011, 10:19

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,


Me voila rassuré. J'espère que ton point de vue est également celui de la majorité des participants à ce forum.


En me relisant, j'ai constaté avoir écrit une bêtise:
quelque soit la solution choisie, je ne comprends pas pourquoi le fait
d'augmenter l'espace entre les mousses, facilite leur mise en place ?
Effectivement la solution B, avec l'augmentation du jeu entre les mousses, permet de serrer la mousse entre ses mains ce qui aide à sa mise en place. Bon, il y a certainement d'autres bêtises, mais elles m'ont échappé ! ;-))

A bientôt, je suis impatient de connaitre la suite !

Cordialement .
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par H.Deuzot Mer 23 Nov 2011, 13:53

re,



Oui, je suis désolé pour la suite, j'ai omis (par faute de temps) de parler de ce qui te concernait encore davantage et ce ne sera peut-être que demain matin.

Le forum est une sorte de loisir auquel je participe en dehors du travail, ce que tu comprends sans aucun doute parfaitement...

Alors à plus tard.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Mer 23 Nov 2011, 18:41

Re,


Pas de problème, je comprends. Je ne suis pas pressé.

De plus, avant de mettre cet aquarium en eau, je dois repeindre le salon !! J'ai de quoi m'occuper. ;-))


A bientôt. Cordialement.
Lascariès.
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par H.Deuzot Jeu 24 Nov 2011, 04:34

Bonjour Lascariès,
eh bien voici la suite...


Lascariès a écrit:Là les bras m'en tombent!
après la tête, les bras... décidément, tu as un organisme bien fragile! :-)

Cela fait des années que je crois que les tubes en céramique servent, surtout, de support bactérien, que l'on nettoie pas ou très peu. C'est pour cette raison que je les ai placés en fin de filtration pour qu'ils bénéficient d'une eau "propre".
En fait, ces nouilles ont été conçues avant tout pour les aquariums marins dans les utilisations un peu particulières: filtres genre goutières et le commerce aquariophile a vite fait d'essayer et souvent de réussir à les faire adopter par les aquariophiles pratiquant l'aquariophilie d'eau douce... Ils ne réussissent justement leur rôle originel de support bactérien qu'en présence d'une forte oxygénation ce qui n'est absolument pas le cas en dernier lieu dans une décantation. Et pire encore dans un filtre fermé et pourtant elles y sont pléthores généralement!!
De plus dans une décantation, elles vont finir par faire décanter (tout comme les espaces entre les mousses) mais à cet endroit, les ultimes résidus que l'on ne pourra pas aspirer à cause justement de la difficulté d'y introduire un outil quelconque de siphonnage, ce qui travers les nouilles, n'est pas facile, à vrai dire c'est impossible.
En fait les mousses aussi jouent un bon rôle de support bactérien et des mousses de bien choisies sur le plan de la taille cellulaire joueront également ce rôle de filtration bactérienne.


Si je les mets dans le premier compartiment, comment les nettoyer ? Je les mets dans une "chaussette" pour pouvoir les extraire plus facilement ? Ou je crée un nouveau compartiment en supprimant le 5 ?
c'est une possibilité c'est une question de choix personnel. C'est pourquoi je te signale ces caractéristiques trop peu souvent évoquées. Tu verras la méthode pour les nettoyer un peu plus loin.


Je pensais que les impuretés les plus grosses allaient stagner au fond du compartiment 1, là, j'aurai pu les siphonner.
Oui, c'est bien de cette façon que cela se passe, mais ils reste toujours quelques impuretés qui finiront à la longue par décanter et s'amalgamer et être malgré tout inaccessibles si l'on dépose les nouilles en vrac sans chaussette dans le compartiment.


Quel est l'intérêt de briser le courant ? C'est pour les bactéries ? Améliorer l'oxygénation c'est aussi favoriser le dégazage du CO2, non ?
Oui, c'est pour améliorer l'oxygénation et donc avoir un meilleur rendement bactérien. Quant à dégazer le CO2, justement en aquariophilie marine ce n'est pas un inconvénient...


Ta remarque, qui est certainement justifiée, me laisse perplexe.
Et tu ne seras certainement pas le seul rassure-toi. Malgré cela, je persiste à penser qu'elles seront mieux si tu les disposes dans un premier compartiment et pour être plus efficace, sans chaussette, mais avec un filet genre filet à pommes de terre ou autre "emballage contenant" similaire pour légumes à grosses mailles et là, la présence d'une mousse qui suit permettra de ne pas tout envoyer dans l'aquarium lors du siphonnage/ et ou nettoyage... (Tu pourras te tendre compte, pour le filet (et non la chaussette) dans l'article sur le premier aquarium de démonstration, là où justement j'avais mis les nouilles en dernier pour confirmation) mais je n'en ai pas parlé, par la suite, car il y a eu un autre problème de conception avec la décantation rendant caduque cette possibilité d'observation.


Une pompe puissante plutôt que 2 "petites", pourquoi pas. J'ai prévu 2 pompes en pensant que si l'une tombe en panne, il restera encore un peu de filtration avec l'autre. Mais il est vrai que les pompes Eheim sont fiables. Dans mon bac précédent, (Malawi), j'en avais deux qui ont fonctionné sans le moindre incident pendant près de 10 ans.
c'est une possibilité, mais le prix de revient est nettement différent et supérieur dans le cas de deux pompes et puis la qualité des pompes ne va pas en s'améliorant tu peux me croire. Cela dépend aussi en grande partie de la hauteur d'eau à remonter et si tu as toujours ces pompes en bon état, le problème diffère.


Lascariès a écrit:Je ferai l'entretien nécessaire pour qu'elles ne s'encrassent pas, enfin...Pas de trop.
C'est indispensable, mais ne rend pas inutile les deux interrupteurs de sécurité en cas de baisse de niveau.


Cette image montre la cuve vue de dessus et 2 façons pour maintenir une mousse. Personnellement j'avais en tête la solution A: l'eau circule dans les mousses de haut en bas en suivant les flèches rouges de mon premier dessin.(Elle est très obéissante l'eau!) Dans la solution B l'eau peu circuler au travers des mousses de droite à gauche. Je penche pour la solution A car le trajet effectué par l'eau est plus long donc sa filtration est meilleure.
Je ne suis pas absolument certain d'avoir bien saisi la disposition de ces mousses, mais il faut garder à l'esprit que les bactéries ne se trouvent vraiment actives que dans les premiers millimètres de leur épaisseur!!!


Bon, c'est ce que je pense mais peut-être que je me trompe totalement. Par contre la solution B facilite grandement le passage de l'eau. Quelle est la meilleure ?
seule une expérimentation te permettra vraiment de te rendre compte en fonction de la vitesse de circulation de l'eau si celle-ci est peu ou pas claire dans le bac.


Enfin, tout cela pour dire que, quelque soit la solution choisie, je ne comprends pas pourquoi le fait d'augmenter l'espace entre les mousses, facilite leur mise en place ? Je pensais utiliser un outil me permettant de pousser la mousse vers le bas. Mais peut-être as-tu raison et je suis prêt à augmenter cet espace mais au détriment de quel compartiment ?
Malgré ta correction additive, je te prie de croire mon expérience: j'ai pas mal de décantations et je peste souvent lorsque je ne peux pas introduire la main à vrai dire une bonne partie du bras également. Quelle qu'en soit la raison et quel qu'en soit le motif!
L'utilisation d'un outil comme tu le penses ne donnes pas de bons résultats, j'ai déjà essayé cette solution, à maintes reprises c'est rarement efficace, ça peut aller jusqu'à les percer ou alors si cela fonctionne à peu près bien c'est parce que justement les mousses ne sont pas assez maintenues sur les côtés et cela crée un courant préférentiel par lequel l'eau va passer sans bénéficier du passage à travers les masses. Là aussi le choix de la compression des mousses par leur "support" est une question d'expérience personnelle dans ton cas il semblerait que 2 mm soient réservés, ce qui à mon avis est insuffisant.
Une vue en perspective (uniquement d'une mousse et de son support) me semblerait plus parlante... Comme tu fais des jolis dessins, je me permettrai de t'inviter gentiment à mieux nous situer le support d'une mousse.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Jeu 24 Nov 2011, 11:21

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

Je vais refaire totalement la conception de cette décantation en tenant compte de tes remarques:

-Placer les tubes dans le 1er compartiment.
-Augmenter la compression des mousses: 45mm pour une épaisseur de mousse libre de 50mm.
-Augmenter de façon importante l'espace entre les mousses.

Je vais aussi faire un croquis plus clair concernant les 2 solutions pour maintenir les mousses, bien que je pressens: en craignant l'assèchement du dernier compartiment et à la lecture de ta phrase:
il faut garder à l'esprit que les bactéries ne se trouvent vraiment
actives que dans les premiers millimètres de leur épaisseur!!!
qu'il ne doit y avoir qu'une seule et bonne solution !

Cela va me prendre un peu de temps et cette fin de semaine, pour d'autres raisons, s'annonce chargée !

Merci pour ton aide efficace.

A bientôt. Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Juikio Jeu 24 Nov 2011, 13:41

Bonjour Lascariès, bonjour à tous,

pour le rôle des nouilles, la distribution de l'eau dans la masse suivante, les nouilles ne doivent-elles pas réorienter l'eau qui les traversent? Pour que cette eau ne se retrouve pas passer dans une faible surface de la masse filtrante.

J'aurais tendance à penser, qu'il vaudrait mieux que l'eau circule dans un large surface, que dans un faible épaisseur (ce qui se passe dans un filtre externe), sachant que comme H.Deuzot l'a fait remarquer les bactéries se concentrent à la surface de la mousse, ce qui changerait totalement la conception de la décantation.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Sam 26 Nov 2011, 19:18

Bonsoir à tous,

A la suite de vos remarques j'ai revu la conception de ma cuve de décantation, la voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même en perspective:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tubes en céramique sont dans le compartiment d'arrivée de l'eau, le trop plein dans le 5, la compression des mousses est passée de 48 à 45mm et l'augmentation de l'espace entre les mousses devrait faciliter leur mise en place.
Mais surtout j'ai modifié le maintien des mousses, cela facilite le passage de l'eau et diminue le risque d'assèchement du compartiment des pompes. De plus la remarque de H.Deuzot:

il faut garder à l'esprit que les bactéries ne se trouvent vraiment
actives que dans les premiers millimètres de leur épaisseur!!!

Et celle de Juikio:

J'aurais tendance à penser, qu'il vaudrait mieux que l'eau circule dans
un large surface, que dans un faible épaisseur (ce qui se passe dans un
filtre externe), sachant que comme H.Deuzot l'a fait remarquer les
bactéries se concentrent à la surface de la mousse, ce qui changerait
totalement la conception de la décantation.

M'ont incité à abandonner, sans regret, ma première façon de maintenir les mousses qui était celle-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même en perspective:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'eau aurait difficilement circulé de haut en bas.



Est-ce qu'il ne serait pas préférable de mettre des tubes jusqu'en haut du compartiment 1, en les répartissant dans plusieurs sacs, tout autour du tuyau d'arrivée d'eau ? Peut-être faut-il le fendre ce tuyau pour que l'eau s'écoule sur toute sa hauteur et non pas seulement à son extrémité ?

J'avais l'intention de réutiliser les tubes qui étaient dans mon aquarium précédent et qui ont servis près de 10 ans. Maintenant j'ai des doutes: Est-ce qu'ils ne sont pas colmatés ?


Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par H.Deuzot Dim 27 Nov 2011, 06:11

Bonjour Lascariès,
Lascariès (en plus d'excellents dessins) a écrit:Bonsoir à tous,

A la suite de vos remarques j'ai revu la conception de ma cuve de décantation, la voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même en perspective:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tubes en céramique sont dans le compartiment d'arrivée de l'eau, le trop plein dans le 5, la compression des mousses est passée de 48 à 45mm et l'augmentation de l'espace entre les mousses devrait faciliter leur mise en place.
Mais surtout j'ai modifié le maintien des mousses, cela facilite le passage de l'eau et diminue le risque d'assèchement du compartiment des pompes. De plus la remarque de H.Deuzot:
Que voilà un excellent dessin ne laissant pas la place à une interprétation erronée.
Bravo et merci.
Dans un souci de simplification, ce n'est certes pas une obligation, mais tu me diras probablement merci quand tu remettras les mousses en place: il n'est pas nécessaire, voire nuisible, de prévoir les butées du bas. Sauf si tu as la place nécessaire à passer le bras, ce fignolage deviendrait plutôt une gêne considérable!
Un autre point à surveiller, c'est de te procurer les mousses avant de coller ces supports en effet, suivant les fournisseurs, l'épaisseur de celle-ci peut varier de 35 à presque 50 mm.

En voici un exemple dans une vieille décantation expérimentale qui révèle ces inconvénients que je te cite. (Espace insuffisant entre les mousses, Si la mousse noire est correctement compressée par ses supports, la mousse bleue par contre, offre un trop grand passage préférentiel à l'eau entre ses supports latérauxdu fait de sa plus faible épaisseur. C'est davantage visible dans le gros plan de la deuxième photo sur laquelle on voit très bien la compression nécessaire. L'ntervalle des espaces étant le même pour la bleue et la noire, c'est tout simplement la légère différence d'épaisseur des échantillons de mousses elles-mêmes qui crée le problème. (Attention au moment de l'achat de ces mousses!!!).

(Très vieille décantation expérimentale très difficilement extraite de mon bric à brac, seuls les échantillons de mousse sont récents)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Eh oui, ce serait sans doute trop facile si tous les fabricants fournissaient des épaisseurs standardisées!

Toujours dans un souci de simplification, avec des mousses bien choisies, par exemple 10 ppi, 20 ppi, et 30 ppi, l'utilisation des nouilles se trouve totalement caduque, on peut sans aucun regret les éliminer (les nouilles), d'autant qu'il y en a plusieurs sortes dont on ne sait trop lesquelles vraiment utiliser ainsi que leur rôle bien précis. Les mousses bleues ou noires ou blanches se chargent largement aussi de la filtration que l'on appelle bactérienne.
Alors pas de regrets, tes nouilles de 10 ans, direction la poubelle :-)


Lascariès a dessiné et a écrit:
La même en perspective:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'eau aurait difficilement circulé de haut en bas.
En effet, l'un des avantage: l'oxygénation (donc le rendement) de la filtration à décantation se trouvait assez compromis. En corrélation, cette décantation pour être parfaitement efficace ne devra comporter aucun couvercle.
Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Dim 27 Nov 2011, 16:26

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,


Par deux fois tu as écris:
Dans un souci de simplification
Cela me plait beaucoup, j'ai toujours considéré que lorsque l'on conçoit quelque chose et quelque soit la complexité de cette chose, il faut toujours avoir en tête cette très grande qualité qu'est la simplicité.(C'est un souvenir, lointain, de bureau d'études ;-) )


Je vais supprimé les maintiens inférieurs qui, pour moi, servaient à empêcher l'eau de passer entre le fond et la partie basse de la mousse, je vais les remplacer par une compression verticale de la mousse entre le fond et le couvercle. Et... au revoir les tubes.

H.Deuzot a écrit:Un autre point à surveiller, c'est de te procurer les mousses avant de
coller ces supports en effet, suivant les fournisseurs, l'épaisseur de
celle-ci peut varier de 35 à presque 50 mm.
C'est un bon conseil, je ferai quelques essais de compression avant de coller ces supports.



H.Deuzot a écrit:avec des mousses bien choisies, par exemple 10 ppi, 20 ppi, et 30 ppi, l'utilisation des nouilles se trouve totalement caduque
ppi ? Moi, pas très bien connaitre cette unité pour les mousses. Mon ami Google m'a dit que c'était: Pores Per Inches. J'ignore totalement l'anglais mais je vois de quoi il s'agit. Malheureusement le site web, sur lequel j'ai envisagé d'acheter mes mousses, n'emploie pas les ppi mais parle en Ø de pores: Ø0,5 à 1mm pour la structure de la mousse la plus fine, Ø1 à 2mm pour la moyenne et Ø2 à 4mm pour la plus grosse.
Ces diamètres correspondent-ils aux ppi que tu cites ?




H.Deuzot a écrit:Les mousses bleues ou noires ou blanches se chargent largement aussi de la filtration que l'on appelle bactérienne
Très content de l'apprendre, pour moi leur utilité était uniquement la filtration et qu'il était nécessaire d'avoir, à leur suite, un support bactérien.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Juikio Dim 27 Nov 2011, 21:02

Bonsoir,

pour ce qui est de la dimension des pores pour un diamètre de 1 mm, ça doit correspondre à 25 ppi (pores par pouce ,soit 1 pouce=2.504 cm).

0.5/1 mm>50/25 ppi, pour du 30/40 ppi
1/2 mm>25/12.5 ppi, pour du 20 ppi
2/4 mm>12.5/6.25 ppi, pour du 10 ppi

De toute façon toutes les masses de filtration sont à la fois pour la filtration mécanique et Biologique.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Lascariès Lun 28 Nov 2011, 00:12

Bonsoir Juikio,bonsoir à tous,

Merci pour cette précision, j'ai donc trouvé les mousses qui conviendront à ma cuve.


Maintenant que mes idées sont plus claires, je vais pouvoir passer à un autre sujet de réflexion...Tiens pourquoi pas l'éclairage ! Vaste sujet me semble-t-il ! ;-)

Merci à tous, bonne nuit, à bientôt.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par H.Deuzot Lun 28 Nov 2011, 03:48

Bonjour,

Juikio a écrit:Bonsoir,

pour ce qui est de la dimension des pores pour un diamètre de 1 mm, ça doit correspondre à 25 ppi (pores par pouce ,soit 1 pouce=2.504 cm).

0.5/1 mm>50/25 ppi, pour du 30/40 ppi
1/2 mm>25/12.5 ppi, pour du 20 ppi
2/4 mm>12.5/6.25 ppi, pour du 10 ppi

De toute façon toutes les masses de filtration sont à la fois pour la filtration mécanique et Biologique.
Oui, tout à fait et les cellules actuellement les plus utilisées sont (dans l'ordre du plus gros au plus petit) 10 ppi, 20 ppi et 30 ppi.
Pour ceux qui sont particulièrement exigeants sur la limpidité absolue de l'eau, on peut descendre à 40 ppi pour la dernière mousse (quand on peut réussir à s'en procurer, il semble même que cette taille de cellules n'existe plus en mousse polyuréthane mais qu'il faille passer à la mousse polyester de tenue beaucoup moins rigide en s'assurant qu'elle est bien chimiquement neutre) et à condition d'être particulièrement vigilant en ce qui concerne l'encrassement, c'est à dire le rinçage de cette dernière mousse qui peut devenir quasi quotidien!!! c'est totalement incompatible avec des cichlides par exemple.


Lascariès a écrit:Maintenant que mes idées sont plus claires, je vais pouvoir passer à un autre sujet de réflexion...Tiens pourquoi pas l'éclairage ! Vaste sujet me semble-t-il ! ;-)
Effectivement c'est un vaste sujet, avant tout parce que les commerçants et surtout les "fabricants" (pour des raisons de profit) s'ingénient à profiter du manque de connaissance des aquariophiles dans ce domaine pour compliquer les choses à outrance afin de tenter de faire croire que des tubes exceptionnels, possédant des spectres quasi miraculeux conçus par leur seule propre marque, seront supérieurs à tous les autres pour éclairer votre aquarium et favoriser la croissance des plantes... Et renforçant somptueusement bien entendu en mettant en valeur les couleurs naturelles des poissons....

D'autre part la technologie des T5 semblant toute nouvelle et présentée comme telle et innovante, à grand renfort de puissance doublée (surtout sur le papier), vient encore brouiller la donne et ajouter à la confusion. En effet sur le plan pratique, les dimensions de ces tubes fluorescents T5 ont varié par rapport aux "anciens" T8, à la fois en diamètre et en longueur.
Le choix théorique d'un tube est en fait d'une facilité déconcertante! Comme tu sembles pratiquer la photographie si l'on s'en réfère à ton profil, tu dois savoir que l'éclairage le plus proche d'une "moyenne naturelle" se situe entre 6000k et 7000k.
Tout comme en photographie, l'appréciation de la tonalité convenant le mieux pour un aquarium est différente suivant chaque aquariophile. Il s'agira donc pour celui-ci, de trouver un compromis, entre "la couleur" de l'éclairage agréable pour sa vue (et/ou celui de son proche entourage) de son aquarium et efficace pour permettre le bon fonctionnement du système chlorophyllien des plantes sans pour autant favoriser celui des algues, qui sont le fléau principal de l'aquariophilie. L'éclairage est loin d'en être le seul responsable des algues, le fonctionnement "global" de l'aquarium y participant en premier.
Ce qui complique singulièrement le tout, c'est qu'on trouve rarement le tube parfaitement adapté à... la longueur de son aquarium et/ou à la configuration de sa galerie, c'est là un des problèmes majeurs.
La solution la plus simple qui donne les meilleurs résultats dans tous les cas et de s'en tenir aux tubes le plus proche possible d'une température de couleur de 6500K ou 6000K en évitant le plus possible de monter vers les spectres plus riches en bleu > à 7000K. Si en plus on a la chance qu'une fabrication commerciale existe dans cette gamme de spectres, avec un IRC supérieurs à 90, c'est presque la panacée et tout est dit!!!
C'est pourquoi je te conseille vivement avant même de penser à l'éclairage, de connaître la dimension définitive au millimètre près de l'intérieur de ton futur aquarium.
Tout le reste n'est que papotage hypothétique me semblant un chouïa prématuré.
Voici mon sentiment global précurseur et momentané au sujet de l'éclairage.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Invité Dim 26 Avr 2015, 13:57

Bonjour a tout le monde,

Comme dit très rapidement dans ma présentation, après presque 10 ans sans aquarium, j'ai bien l'intention de profiter de mon prochain déménagement pour pouvoir m'y remettre. Je prends donc le temps pour l'instant de lire, lire, et lire encore.

Et ce sujet sur la décante m' particulièrement intéressé.
Mais j'ai un gros souci! Je ne peux pas voir les images postées par Lascariès, et du coup, c'est beaucoup moins facile à comprendre.

Que dois je faire pour voir ces images?

Merci d'avance,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Plouf Dim 26 Avr 2015, 19:46

Bonsoir 

le poste date de 2011 je crois que les images hébergé en ligne ne le sont plus (dommage) 

Plouf
Plouf
Plouf
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation (ville,village) : Belgique (Liège)
Loisirs : Aquarium informatique jeux vidéo éducation canine
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/03/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Juikio Dim 26 Avr 2015, 20:52

bonsoir,

en effet, c'est cuit pour les images et membre n'est plus venu depuis des lustres (mai 2012).

amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Invité Dim 26 Avr 2015, 20:58

merci,
et dommage je pense
comment peut on clôturer un dossier?

osdur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Juikio Dim 26 Avr 2015, 21:14

re,

on ne peut pas, enfin pour ma part.

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet 450L Amazonie: Filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum