Osmoseur: oui mais lequel ?
+5
Caroli
Jerem
Kutsu
H.Deuzot
Lascariès
9 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Osmoseur: oui mais lequel ?
Bonsoir à tous,
Ma décision est prise: j'achete un osmoseur, oui mais lequel ? J'ignore tout des osmoseurs, je n'en ai jamais vu en "chair et en os", seulement virtuellement sur le web, donc j'hésite, donc je vais sur Aquabases.com
Mais je vais sans doute trop vite la bonne question est peut-être: "Est ce que j'ai besoin d'un osmoseur ?" D'après les hypothèses suivantes:
1-Paramètres de mon eau de conduite:
Relevés effectués, grosso modo tous les 10 jours, depuis début mai 2011, avec des tests JBL en gouttes.
GH = 7 à 9
KH = 5 à 7
pH = 7,8 (constant)
NO2 nitrites = <0,01 (constant)
NO3 nitrates = 1 à 15mg/l
2-Bac 150x50x60
3-Population:
5 scalaires
20 nez rouge
10 corydoras
20 crevettes
Je dirais oui et vous ?
Après vient le choix, quelles sont les caractéristiques les plus importantes ?. La matière de la membrane de filtration ? Les performances ? La présence d'équipement divers restricteur, pré-filtre ? Autres choses ? Bref je suis perplexe. Un petit coup de pouce ? Merci.
Pour Mady et H.Deuzot: désolé malgré vos brillantes explications je n'ai pas réussi à faire une citation de mon propre message, j'ai fait un simple copier/coller. Je ferai mieux la prochaine fois c'est promis.
Cordialement.
Lascariès
Ma décision est prise: j'achete un osmoseur, oui mais lequel ? J'ignore tout des osmoseurs, je n'en ai jamais vu en "chair et en os", seulement virtuellement sur le web, donc j'hésite, donc je vais sur Aquabases.com
Mais je vais sans doute trop vite la bonne question est peut-être: "Est ce que j'ai besoin d'un osmoseur ?" D'après les hypothèses suivantes:
1-Paramètres de mon eau de conduite:
Relevés effectués, grosso modo tous les 10 jours, depuis début mai 2011, avec des tests JBL en gouttes.
GH = 7 à 9
KH = 5 à 7
pH = 7,8 (constant)
NO2 nitrites = <0,01 (constant)
NO3 nitrates = 1 à 15mg/l
2-Bac 150x50x60
3-Population:
5 scalaires
20 nez rouge
10 corydoras
20 crevettes
Je dirais oui et vous ?
Après vient le choix, quelles sont les caractéristiques les plus importantes ?. La matière de la membrane de filtration ? Les performances ? La présence d'équipement divers restricteur, pré-filtre ? Autres choses ? Bref je suis perplexe. Un petit coup de pouce ? Merci.
Pour Mady et H.Deuzot: désolé malgré vos brillantes explications je n'ai pas réussi à faire une citation de mon propre message, j'ai fait un simple copier/coller. Je ferai mieux la prochaine fois c'est promis.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Re: Osmoseur: oui mais lequel ?
Bonjour Lascariès,
Pour la citation d'un seul message, c'est très simple et c'est par là qu'il faut commencer: il faut te rendre sur le message que tu souhaites citer (en cliquant directement sur l'icône cité qui figure en haut du message celui-ci :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. (Cet exemple ne fonctionne probablement pas pour citer par exemple ce message. Il faut aller sur le bouton originel)
De cette façon tout le message sera cité dans la fenêtre de réponse rapide. Il n'est pas possible du moins avec cette méthode la plus simple de ne citer qu'un certain passage. C'est la raison pour laquelle il te faudra enlever manuellement en les effaçant avec les fonctions habituelles les passages ou les phrases inutiles, n'étant pas à citer.
C'est la meilleure façon de prendre en main, tout au moins au début la fonction citer.
Au sujet de l'osmoseur je vais te faire une réponse ultérieure car je viens de me rendre compte de l'heure. (et il ne faut surtout pas qu'elle empêche ceux qui ont une certaine expérience de te donner leur avis)
À plus tard donc,
amicalement,
H.Deuzot.
Pour la citation d'un seul message, c'est très simple et c'est par là qu'il faut commencer: il faut te rendre sur le message que tu souhaites citer (en cliquant directement sur l'icône cité qui figure en haut du message celui-ci :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. (Cet exemple ne fonctionne probablement pas pour citer par exemple ce message. Il faut aller sur le bouton originel)
De cette façon tout le message sera cité dans la fenêtre de réponse rapide. Il n'est pas possible du moins avec cette méthode la plus simple de ne citer qu'un certain passage. C'est la raison pour laquelle il te faudra enlever manuellement en les effaçant avec les fonctions habituelles les passages ou les phrases inutiles, n'étant pas à citer.
C'est la meilleure façon de prendre en main, tout au moins au début la fonction citer.
Au sujet de l'osmoseur je vais te faire une réponse ultérieure car je viens de me rendre compte de l'heure. (et il ne faut surtout pas qu'elle empêche ceux qui ont une certaine expérience de te donner leur avis)
À plus tard donc,
amicalement,
H.Deuzot.
Coucou me revoilà,
À tout hasard mais tu as déjà sans doute visité cette page, elle t'en apprendra un peu plus si ce n'est pas le cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait c'est simple, si tu n'as jamais utilisé d'osmoseur je te conseille d'en prendre un modèle avec un bon restricteur non réglable (d'ailleurs pour quelqu'un qui ne connaît pas ces bêtes-là, le fait que tu saches qu'il y ait un restricteur est une chose assez peu courante quelquefois, même parmi ceux qui en possédent. Je me promets de te féliciter sans la moindre condescendance)
Le débit n'a pas une importance considérable si on a la possibilité de stocker l'eau.
Personnellement j'ai actuellement une douzaine d'aquariums et des reproductions en cours et je réussis à n'utiliser qu'un osmoseur de 70/litres/jour depuis un bon moment déjà en le faisant tourner quasiment uniquement le week-end et la nuit.
D'autres préféreront des gros débits, en peu de temps. C'est vrai que c'est beaucoup plus confortable,et il y a un mois à jongler avec le chauffage, mais les prix grimpent proportionnellement, non pas forcément au rendement (qui quels que soient les osmoseurs à mon avis est toujours une technologie birn trop consommatrice d'eau) mais au débit.
Je conseille de ne pas utiliser les osmoseurs livrés avec des restricteurs réglables, j'en ai eu quelquefois mal réglés d'usine et la membrane dans ce cas ne fait pas long feu. (sans jdm). De plus ce n'est pas évident de le régler soi-même surtout si on n'a pas un conductimètre et la tentation est grande quand on voit ce qui va à l'égout de le régler au débit maximum.. Aie aie, aie, parfois...
S'assurer avant d'acheter qu'il y a des cartouches de rechange disponibles et même en acheter une en même temps ne nuit pas, non pas pour la membrane, mais pour la cartouche de charbon actif.
Personnellement quand la membrane donne des signes évidents de lassitude prolongée, je change carrément d'osmoseur.
Quant aux membranes justement on ne sait pas vraiment desquelles il s'agit, c'est la raison pour laquelle je te conseillerais de faire appel à une maison sérieuse.
Je crois que c'est à peu près tout ce que je peux te dire, sans choisir virtuellement à ta place.
Amicalement,
H.Deuzot.
À tout hasard mais tu as déjà sans doute visité cette page, elle t'en apprendra un peu plus si ce n'est pas le cas.
En fait c'est simple, si tu n'as jamais utilisé d'osmoseur je te conseille d'en prendre un modèle avec un bon restricteur non réglable (d'ailleurs pour quelqu'un qui ne connaît pas ces bêtes-là, le fait que tu saches qu'il y ait un restricteur est une chose assez peu courante quelquefois, même parmi ceux qui en possédent. Je me promets de te féliciter sans la moindre condescendance)
Le débit n'a pas une importance considérable si on a la possibilité de stocker l'eau.
Personnellement j'ai actuellement une douzaine d'aquariums et des reproductions en cours et je réussis à n'utiliser qu'un osmoseur de 70/litres/jour depuis un bon moment déjà en le faisant tourner quasiment uniquement le week-end et la nuit.
D'autres préféreront des gros débits, en peu de temps. C'est vrai que c'est beaucoup plus confortable,et il y a un mois à jongler avec le chauffage, mais les prix grimpent proportionnellement, non pas forcément au rendement (qui quels que soient les osmoseurs à mon avis est toujours une technologie birn trop consommatrice d'eau) mais au débit.
Je conseille de ne pas utiliser les osmoseurs livrés avec des restricteurs réglables, j'en ai eu quelquefois mal réglés d'usine et la membrane dans ce cas ne fait pas long feu. (sans jdm). De plus ce n'est pas évident de le régler soi-même surtout si on n'a pas un conductimètre et la tentation est grande quand on voit ce qui va à l'égout de le régler au débit maximum.. Aie aie, aie, parfois...
S'assurer avant d'acheter qu'il y a des cartouches de rechange disponibles et même en acheter une en même temps ne nuit pas, non pas pour la membrane, mais pour la cartouche de charbon actif.
Personnellement quand la membrane donne des signes évidents de lassitude prolongée, je change carrément d'osmoseur.
Quant aux membranes justement on ne sait pas vraiment desquelles il s'agit, c'est la raison pour laquelle je te conseillerais de faire appel à une maison sérieuse.
Je crois que c'est à peu près tout ce que je peux te dire, sans choisir virtuellement à ta place.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir H.Deuzot,
Oui j'ai déjà visité cette page et j'ai appris pas mal de choses, merci pour ce travail.
Ce sera mon cas. Mais il me semble que les plus "petits" osmoseurs font 50GPD soit 190 Litres/jour ce qui me parait beaucoup pour moi qui ne devrait avoir besoin que de 30 litres par semaine ! Mais je crois savoir que les performances données par les constructeurs sont obtenues dans des conditions idéales de pression et de température que je n'aurai pas.
Pour celui que j'ai vu, il est indiqué: "1 restricteur réglé suivant la capacité de la membrane" Personnellement, je comprend que c'est un restricteur pré-réglé donc non réglable ?
C'est mon cas. Aucune indiquation de matière.
Oui, mais je la reconnais comment ? C'est marqué sur son front ;-)
Je profite de cette petite plaisanterie pour poser une question: Peut-on citer des marques sur notre forum sans que cela soit pris pour de la publicité ? Ou est ce déconseillé ?
Merci pour ta réponse H.Deuzot et bonne nuit.
Lascariès
Oui j'ai déjà visité cette page et j'ai appris pas mal de choses, merci pour ce travail.
Ce sera mon cas. Mais il me semble que les plus "petits" osmoseurs font 50GPD soit 190 Litres/jour ce qui me parait beaucoup pour moi qui ne devrait avoir besoin que de 30 litres par semaine ! Mais je crois savoir que les performances données par les constructeurs sont obtenues dans des conditions idéales de pression et de température que je n'aurai pas.
Je conseille de ne pas utiliser les osmoseurs livrés avec des restricteurs réglables
Pour celui que j'ai vu, il est indiqué: "1 restricteur réglé suivant la capacité de la membrane" Personnellement, je comprend que c'est un restricteur pré-réglé donc non réglable ?
Quant aux membranes justement on ne sait pas vraiment desquelles il s'agit
C'est mon cas. Aucune indiquation de matière.
je te conseillerais de faire appel à une maison sérieuse
Oui, mais je la reconnais comment ? C'est marqué sur son front ;-)
Je profite de cette petite plaisanterie pour poser une question: Peut-on citer des marques sur notre forum sans que cela soit pris pour de la publicité ? Ou est ce déconseillé ?
Merci pour ta réponse H.Deuzot et bonne nuit.
Lascariès
Dernière édition par Mady le Mer 16 Nov 2011, 09:29, édité 1 fois (Raison : Petit ajustement des quotes ;o)))
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Lascariès a écrit:
Lascariès
Citer une marque sur le forum n'est pas de la publicité (au sens commercial du terme), mais un moyen de recommander ou de conseiller un produit ou une maison que l'on estime sérieux et efficace pour l'avoir expérimenté ou utilisé soi même. Par exemple les tests en goutte JBL. Ca peut être aussi l'occasion de faire partager une expérience et de faire découvrir aux autres membres, des produits ou marques qu'ils ne connaissaient pas.
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP
Bonjour Kutsu,
Merci pour ta réponse, elle est très claire, donc, (je saute sur l'occasion),tu peux me recommander 1 ou 2 marques sérieuses qui fabriquent des osmoseurs ?
Merci.Cordialement.
Lascariès
Merci pour ta réponse, elle est très claire, donc, (je saute sur l'occasion),tu peux me recommander 1 ou 2 marques sérieuses qui fabriquent des osmoseurs ?
Merci.Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Lascariès a écrit:Bonjour Kutsu,
tu peux me recommander 1 ou 2 marques sérieuses qui fabriquent des osmoseurs ?
Merci.Cordialement.
Lascariès
Dans ce domaine je ne te serai d'aucune utilité, n'ayant (à mon avis) aucun besoin de cet instrument. Test ce matin de mon eau de conduite : GH 2°, le GH du bac étant lui à 3°. Mais nul doute que des utilisateurs, membres du forum, vont te renseigner efficacement.
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP
Merci Kutsu, tu es un veinard avec ton eau de conduite, je vais attendre l'avis d'un utilisateur.
Cordialement.
Lascariès
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Lascariès et bienvenue à toi sur le forum,
Je suis pour l'instant satisfait de mon osmoseur, mais je n'ai malheureusement pas le recul nécessaire pour te dire si il est vraiment fiable ou pas.
N'ayant pas utilisé différentes marques d'osmoseurs, je ne peux non plus t'en conseiller un par rapport à un autre.
Amicalement,
Jerem
Je suis pour l'instant satisfait de mon osmoseur, mais je n'ai malheureusement pas le recul nécessaire pour te dire si il est vraiment fiable ou pas.
N'ayant pas utilisé différentes marques d'osmoseurs, je ne peux non plus t'en conseiller un par rapport à un autre.
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Merci pour ton accueil Jerem.
Pour la marque de l'osmoseur, je patiente, il doit y avoir plein d'utilisateurs de cet appareil sur notre forum.
Cordialement.
Lascariès
Pour la marque de l'osmoseur, je patiente, il doit y avoir plein d'utilisateurs de cet appareil sur notre forum.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Lascariès, bonsoir à tous,
Pour ma part, j'ai acheté le mien il y a un an chez WATERTECH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je m'en sert à raison de une fois 20L/semaine et je n'ai pas encore changer ni la membrane, ni les cartouches (Attention, il ne faut pas les laisser sécher entre deux utilisations
J'analyse régulièrement l'eau osmosée pour voir si elle est toujours à 0 GH
Avec une pression de 4,5 bar, il me faut en été +/- 73L d'eau impropre pour mes 20L d'osmosée.
En Hiver, quand il fait très froid, la quantité d'eau de rejet augmente à peu près d'un tiers.
Amicalement
Caroli
Pour ma part, j'ai acheté le mien il y a un an chez WATERTECH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je m'en sert à raison de une fois 20L/semaine et je n'ai pas encore changer ni la membrane, ni les cartouches (Attention, il ne faut pas les laisser sécher entre deux utilisations
J'analyse régulièrement l'eau osmosée pour voir si elle est toujours à 0 GH
Avec une pression de 4,5 bar, il me faut en été +/- 73L d'eau impropre pour mes 20L d'osmosée.
En Hiver, quand il fait très froid, la quantité d'eau de rejet augmente à peu près d'un tiers.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonjour Caroli,
Je suis allé voir cet osmoseur.
Il pourrait très bien me convenir:
-Son prix n'est pas excessif.
-La présence du manomètre me parait intéressante.
-Le rapport eau osmosée/eau rejetée me semble dans la moyenne.
-Par contre certains utilisateurs sont contre la présence d'un restricteur et la pression de mon alimentation est peut-être un peu juste: 2,8 à 3 bars, mais c'est une remarque valable pour tous les osmoseurs.
Merci pour cet avis, je vais attendre pour voir si d'autres utilisateurs se manifestent.
Bonne journée.
Lascariès
Je suis allé voir cet osmoseur.
Il pourrait très bien me convenir:
-Par contre certains utilisateurs sont contre la présence d'un restricteur et la pression de mon alimentation est peut-être un peu juste: 2,8 à 3 bars, mais c'est une remarque valable pour tous les osmoseurs.
Merci pour cet avis, je vais attendre pour voir si d'autres utilisateurs se manifestent.
Bonne journée.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Caroli- Conseiller
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Re,
Merci pour ce lien Caroli.
Mon intention est d'essayer l'osmoseur tel quel puis, si nécessaire, lui ajouter une pompe booster.
Cordialement.
Lascariès
Merci pour ce lien Caroli.
Mon intention est d'essayer l'osmoseur tel quel puis, si nécessaire, lui ajouter une pompe booster.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
effectivement, c'est insuffisant pour obtenir un rendement qui de toute façon ne sera jamais phénoménal excepté ceux à tarif quasi professionnel.Lascariès a écrit:Il pourrait très bien me convenir:
Si tu fais allusion à ce que j'ai dit, au sujet de la présence des restricteurs je dois préciser que, je n'ai rien contre leur présence, notamment quand ils sont fixes enfin plutôt non réglables car il faudra les enlever pour effectuer les rinçages de la membrane (ce que l'on ne sait pas toujours) ou que l'on oublie trop souvent... Et j'émets effectivement des réserves pour ceux qui sont équipés de restricteurs réglables et dont les propriétaires les règlent uniquement pour obtenir un débit d'eau rejetée minimal, en général dans ces cas-là la membrane voit sa durée de vie considérablement réduite. Si on possède un conductimètre (que l'on sache bien étalonner) et que l'on sache régler le restricteur correctement, mon objection n'a plus lieu d'être. Malheureusement, cette expérience s'acquiert avec l'usage et avant d'être sûr de son coup, (coût) on "bousille" presque à coup sûr une membrane, si ce n'est deux! Tout du moins on réduit considérablement leur durée de vie.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
Oui, effectivement c'est à cette phrase que je faisais
allusion:
Comme je débute dans le domaine de l'osmose et que je n'ai pas de conductimètre je prendrai un osmoseur "basique"
La présence d'un restricteur réglable doit-être un argument de vente pour le constructeur. Donc, si dans une nomenclature il est simplement spécifié: " 1 restricteur" sans autre précision, il s'agit d'un restricteur fixe ? Non ?
Une autre question me vient à l'esprit: Est-ce que tous les osmoseurs sont susceptibles de recevoir une pompe booster ?
Peux-tu m'indiquer 1 ou 2 constructeurs sérieux ? Merci.
Bonne journée, cordialement.
Lascariès
Oui, effectivement c'est à cette phrase que je faisais
allusion:
H.Deuzot a écrit:Je conseille de ne pas utiliser les osmoseurs livrés avec des
restricteurs réglables, j'en ai eu quelquefois mal réglés d'usine et la
membrane dans ce cas ne fait pas long feu. (sans jdm). De plus ce n'est
pas évident de le régler soi-même surtout si on n'a pas un conductimètre
et la tentation est grande quand on voit ce qui va à l'égout de le
régler au débit maximum.. Aie aie, aie, parfois...
Comme je débute dans le domaine de l'osmose et que je n'ai pas de conductimètre je prendrai un osmoseur "basique"
La présence d'un restricteur réglable doit-être un argument de vente pour le constructeur. Donc, si dans une nomenclature il est simplement spécifié: " 1 restricteur" sans autre précision, il s'agit d'un restricteur fixe ? Non ?
Une autre question me vient à l'esprit: Est-ce que tous les osmoseurs sont susceptibles de recevoir une pompe booster ?
Peux-tu m'indiquer 1 ou 2 constructeurs sérieux ? Merci.
Bonne journée, cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Lascariès,,
Amicalement,
H.Deuzot.
Ah, je vois que les citations fonctionnent bien. Bravo !Lascariès a écrit:Bonjour H.Deuzot,
...Oui, effectivement c'est à cette phrase que je faisais
allusion:
C'est une bonne chose. Ne pas avoir de conductimètre est aussi une bonne chose tant qu'on l'on ne fait pas de reproductions délicates ce qui est relativement rare par principe même au début.Comme je débute dans le domaine de l'osmose et que je n'ai pas de conductimètre je prendrai un osmoseur "basique"
Non, même pas. Enfin il y aura toujours sans doute des petits malins pour tenter d'en tirer un avantage, c'est pourquoi je fais ma remarque qu'il faut plutôt le considérer comme un inconvénient.La présence d'un restricteur réglable doit-être un argument de vente pour le constructeur.
Pas forcément, le restricteurs fixe semble désormais le plus souvent livré avec l'appareil.Donc, si dans une nomenclature il est simplement spécifié: " 1 restricteur" sans autre précision, il s'agit d'un restricteur fixe ? Non ?
Oui, mais parfois il faudra bricoler au niveau des raccords.Une autre question me vient à l'esprit: Est-ce que tous les osmoseurs sont susceptibles de recevoir une pompe booster ?
Oui je peux.Peux-tu m'indiquer 1 ou 2 constructeurs sérieux ? Merci.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir H.Deuzot,
Bonne nuit.
Cordialement.
Lascariès
Oui, j'ai eu des bons professeurs.Ah, je vois que les citations fonctionnent bien. Bravo !
Cela ne devrait pas me poser trop de problème.Oui, mais parfois il faudra bricoler au niveau des raccords.
Ha, ha, encore un petit effort s'il te plait. ;-)Oui je peux.
Bonne nuit.
Cordialement.
Lascariès
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Lascariès,
Parfois pour ne pas dire souvent, la façon dont vous répondez aux questions concernant votre profil peuvent moduler d'une façon considérable la teneur de nos réponses, alors veillez à ce qu'elle soit détaillée.
Amicalement,
H.Deuzot.
C'est grâce à ton profil (loisirs) que j'ai précisé cette réponse, elle pouvait te concerner et te convenir puisque tu t'adonnes au bricolage. Sinon sans cette information il est possible que ma réponse eut été différente, voire négative. C'est un exemple pour ceux qui répondent d'une façon beaucoup trop sommaire à la rubrique loisirs...H.Deuzot a écrit:Oui, mais parfois il faudra bricoler au niveau des raccords.Lascariès a écrit:Cela ne devrait pas me poser trop de problème.
Parfois pour ne pas dire souvent, la façon dont vous répondez aux questions concernant votre profil peuvent moduler d'une façon considérable la teneur de nos réponses, alors veillez à ce qu'elle soit détaillée.
Dennerle, JBL, WaterTech pour son rapport qualité-prix intéressant, malgré l'optimisme des publicités. Le grand problème de citer des marques, c'est que l'on n'est jamais sûr de la provenance réelle du produit en effet, ces appareils sont sous-traités bien souvent (tout comme les tubes fluorescents) ce qui revient à dire qu'on ne sait jamais vraiment ce que l'on achète... Dans le cas des grandes marques, on achète bien souvent seulement une estampille et cela ça m'irrite profondément.H.Deuzot a écrit:Oui je peux.Lascariès a écrit:Ha, ha, encore un petit effort s'il te plait. ;-)
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
Merci pour ces informations, je vais aller faire un tour sur les cites de ces marques.
Cordialement.
Lascariès.
Merci pour ces informations, je vais aller faire un tour sur les cites de ces marques.
Cordialement.
Lascariès.
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Bonjour à tous,
Lequel ? Eh bien celui-là:
C'est un WaterTech OI-A7500 285 litres/jour. Pourquoi ?
-Son prix.
-Sa membrane TFC.
-Son restricteur fixe. (Confirmation donnée par le cite vendeur)
-Son manomètre !
Et puis... Caroli a acheté le même. ;-))
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans mon choix.
Cordialement.
Lascariès.
Lequel ? Eh bien celui-là:
C'est un WaterTech OI-A7500 285 litres/jour. Pourquoi ?
-Son prix.
-Sa membrane TFC.
-Son restricteur fixe. (Confirmation donnée par le cite vendeur)
-Son manomètre !
Et puis... Caroli a acheté le même. ;-))
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans mon choix.
Cordialement.
Lascariès.
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Lascariès, bonjour à tous
Je crois que tu as fait un bon choix :-)))
Amicalement
Caroli
Je crois que tu as fait un bon choix :-)))
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
Oui, moi non plus!Caroli a écrit:Je crois que tu as fait un bon choix :-)))
Bonjour,
je ne sais ce qu s'est passé, mon message n'est pas enregistré, mais pire encore d'autres ont disparu...
explication?
je ne sais ce qu s'est passé, mon message n'est pas enregistré, mais pire encore d'autres ont disparu...
explication?
Bonjour H.Deuzot,
Le mien aussi a disparu, il était bien là lorsque j'ai cliqué sur "envoyer", les mystères de l'informatique ont encore frappé.
Voici ce que disait mon message:
Ayant le même, un avis contraire de ta part m'aurai très surpris. ;-))
???...De toutes façons c'est trop tard: Car déjà commandé et payé.
La photo de l'osmoseur ne présente aucun intérêt sauf celui de m'entraîner à l'insertion d'une photo !
Mais je suis déçu par sa petitesse. Sa taille d'origine est: 684x364 pixels. Sa taille à l'écran est-elle normale ? Comment faire pour l'augmenter ?
Cordialement.
Lascariès.
Le mien aussi a disparu, il était bien là lorsque j'ai cliqué sur "envoyer", les mystères de l'informatique ont encore frappé.
Voici ce que disait mon message:
Caroli a écrit:Je crois que tu as fait un bon choix :-)))
Ayant le même, un avis contraire de ta part m'aurai très surpris. ;-))
H.Deuzot a écrit:Oui, moi non plus!
???...De toutes façons c'est trop tard: Car déjà commandé et payé.
La photo de l'osmoseur ne présente aucun intérêt sauf celui de m'entraîner à l'insertion d'une photo !
Mais je suis déçu par sa petitesse. Sa taille d'origine est: 684x364 pixels. Sa taille à l'écran est-elle normale ? Comment faire pour l'augmenter ?
Cordialement.
Lascariès.
Lascariès- Motivé
Reservé tests :
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 1 sur 3