AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

osmoseur et pompe booster?

+3
H.Deuzot
Carlc
Laetacara34
7 participants

Aller en bas

Adm osmoseur et pompe booster?

Message par Laetacara34 Dim 01 Nov 2009, 18:10

Bonsoir à tous,
j'ai récupéré dernièrement un osmoseur JBL Osmose 120, toujours pas branché car il faut que je fasse tout d'abord quelques menus aménagements de plomberie...
J'ai lu, à droite à gauche, qu'une "pompe booster" permettait d'améliorer le rendement... Je n'ai pas vraiment d'infos précises,
si quelqu'un peut me renseigner là-dessus
Merci
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Carlc Lun 02 Nov 2009, 00:57

l osmoseur aura un rendement variable en fonction de la pression de sortie d eau et sa temperature

personnellement, j ai 4 bars de pression et en ete a une temperature d eau proche des 18/20 degres j arrive a une production de 10 litres par heures avec 10 litres de rejet (le robinet d arrivee d eau est en relie en direct a l arrivee d eau maison dans le sous sol) mais en hiver c est moins drole la pression est la meme, je suppose, mais l eau est beaucoup plus froide et reduit ma production horaire a 6/7 litres maximum avec un rejet 1/3 eau osmosee 2/3 eau en rejet..................

le rajout d une pompe augmente la pression d arrivee d eau et augmente donc le rendement horaire de ton osmoseur...........quant au rejet je crains qu il diminue certes mais fort peu comparé a une augmentation de la temperature de l eau en arrivee

mais je peux me tromper
Carlc
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par H.Deuzot Lun 02 Nov 2009, 05:52

Bonjour Laetacara 34,

Attention, pour les pompes d'osmoseurs certains commerçants entretiennent "le flou" dans l'espoir d'améliorer leurs ventes.

Voici ce qu'il en est réellement :
Il existe en fait deux techniques, celle de la pompe booster et celle de la pompe permeate additionelle. Cette dernière n'en est pas une à proprement parler, mais ce dispositif hydraulique (fonctionnant sans courant) est mis en oeuvre dans le but de compenser les effets de la pression des réservoirs clos des osmoseurs en étant munis.
En effet, au fur et à mesure de leur remplissage il s'installe une pression interne qui augmente dans ceux ci (à cause de l'air comprimé qui diminue de volume suite à l'augmentation de la masse d'eau).
Grâce à ce subterfuge, la pression interne du réservoir est "contrecarrée" en partie et le "rendement" augmente.
Mais de toute façon et ceci est très important il n'augmentera pas plus que la "puissance" nominale indiquée par le constructeur le permet. En aucun cas la quantité d'eau rejetée ne sera inférieure à celle que l'on obtiendrait avec le même osmoseur sans réservoir dont la sortie se fait dans un contenant non clos.
Le rendement, dépend en très grande partie, de la minéralisation de votre eau de conduite et comme le souligne Carlc de la température de celle-ci. En aquariophilie, on n'utilise pratiquement jamais d'osmoseur à réservoir.

Il existe également une pompe appelée booster qui sert à suppléer au manque de pression du réseau de distribution : si celui est inférieur à 2,7 bars environ l'osmoseur a un rendement négligeable. Il est donc nécessaire d'augmenter la pression d'arrivée d'eau: c'est le rôle de la pompe booster (pompes additionnelle) qui fonctionne électriquement.
Dans ce cas, le rendement peut faire un bond énorme naturellement, mais là aussi en aucun cas il ne sera supérieur à ce que la qualité de la membrane permet par construction.

Ce n'est pas très simple à saisir, mais de toutes façons, en aquariophilie, généralement on adoucit une eau parce qu'elle est trop dure, sinon on ne l'adoucit pas!
Dans ce cas personnellement, je n'ai jamais pu obtenir avec divers osmoseurs un meilleur rapport que 1/5. Quand je vois (enfin je ne les vois pas car elles partent directement à l'égout, je les imagine et les mesure de temps à autre) les quantités d'eau considérables que cela représente, ça me donne des frissons et ça réduit dans des proportions non négligeables mon activité aquariophilie.

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 12 Oct 2010, 19:17, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Stampe94 Lun 02 Nov 2009, 10:40

Bonjour,

Quand je vois (enfin je ne les vois pas car elles partent directement à
l'égout, je les imagine et les mesure de temps à autre) les quantités
d'eau considérables que cela représente, ça me donne des frissons et ça
réduit dans des proportions non négligeables mon activité aquariophilie

cela amène à une réflexion... effectivement sauvegarder l'eau devient de plus en plus important et se battre contre les gaspillages devient une nécessité vitale, mais alors deux questions ...ou plus tôt deux réflexions.

Que faire avec les 4/5 que l'on jette ??? et peut-on mettre en œuvre une autre méthode pour remplacer l'eau osmosée... ( je sais c'est le chat qui se mort la queue...)

félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Avoir de la chance

Message par Lulu Lun 02 Nov 2009, 16:50

Bsr a tous et toute
J´effectue moi-aussi mes changements d´eau avec de l´eau osmosée
Ce que je voulais dire c´est que dans la région ou j´habite l´eau est tres tres douce
En gros pour 10 litres d´eau osmosé seulement4 litres d´eau usagée en +- 50-55 minutes:si si, je ne mens, pas, Msr H Deuzot
J´ai également controlé au - 03 fois l´eau a la sortie de l´osmoseur Tous les test étaient NICKEL: KH GH NO2 NO3....
Meme sans osmoseur, no 2 + 3 sont NUL et KH GH tres bas
C´est pourquoi je me demande aussi pourquoi je fonctionne avec de l´eau osmosée
Tout cela pour dire a Félix que de temps a autre il faut de la chance
amicalement lulu de coblence
et bonne soirée a toutes et tous
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par H.Deuzot Lun 02 Nov 2009, 18:02

Bonsoir Stampe 94,
stampe94 a écrit:
cela amène à une réflexion... effectivement sauvegarder l'eau devient de plus en plus important et se battre contre les gaspillages devient une nécessité vitale,
Tu abordes là un sujet d'une importance considérable car généralement assez mal compris.
L'eau que nous utilisons, que nous buvons, dont nous nous servons, est vieille de plusieurs milliards d'années, c'est toujours la même eau! On ne peut pas la "gaspiller", l'eau ne se perd pas (au sens disparaître) mais elle se salit, elle se pollue comme on dit et son pouvoir régénérateur n'est dû qu'à son pouvoir d'évaporation qui permet la mise en oeuvre naturelle du cycle de l'eau. Ce qui est important c'est de la salir le moins possible, car la rendre propre grâce aux technologies humaines est un gaspillage colossal d'énergie. Et la dépense d'énergie est toujours polluante non seulement pour l'eau mais aussi pour l'atmosphère qu'elle traverse après évaporation pour nous retomber sous forme de pluie qui deviennent de plus en plus acides etc..



mais alors deux questions ...ou plus tôt deux réflexions.
Que faire avec les 4/5 que l'on jette ??? et peut-on mettre en œuvre une autre méthode pour remplacer l'eau osmosée... ( je sais c'est le chat qui se mort la queue...)
On peut toujours arroser le jardin l'été, cela donne bonne conscience mais ce n'est pas cela qui régénère l'eau... Laver la voiture idem d'autant plus qu'on ajoute encore des phosphates.
Eh non, on ne peut pas mettre en oeuvre d'autres solutions excepté peut-être l'eau de pluie pour ceux qui aiment le risque. Mais ce risque-là, je ne conseille vraiment pas de le prendre.
Il vaudrait mieux se diriger vers la bi-permutation avec les résines échangeuses d'ions, mais la manipulation est rebutante, voire dangereuse (en particulier pour les yeux dans la phase de régénération) et je ne sais même pas si ces systèmes et produits sont encore en vente. Cela s'appelait Cati et Ani (par analogie avec les cations et anions ou Caty et Annie pour certains, mais là c'est encore plus flou).

Amicalement,
H. Deuzot, alias Rominet (c'est un pote à Félix) et non pas Robinet.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Hervé Lun 11 Oct 2010, 11:05

Bonjour,


Pour réduire le gaspi d'eau pas mal de personnes branchent des osmoseurs en série. Certains n'utilisent pas de pompe "booster" sur leur montage et semblent avoir de bons résultats, ce qui m'étonne un peu. Est-ce que quelqu'un a déjà testé le systême?

Bonne journée!
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Claude Lun 11 Oct 2010, 12:00

Bonjour Hervé, Bonjour à tous,

J'ai la chance d'être équipé d'un osmoseur muni d'une pompe "booster" (Que tu semble connaître).
A ce jour, je n'ai pas eu la curiosité de tester son rendement :-(((
Je le fais cet après-midi et te donne les résultats dans la foulée ce qui permettra, éventuellement, une comparaison de rendement avec d'autres adhérents utilisant les osmoseurs en série.

Je n'ai pas d'expérience concernant les osmoseurs branchés en série :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Claude Lun 11 Oct 2010, 16:03

RE: Hervé

EAU DU ROBINET: GH 18° / KH 12°

EAU OSMOSEE: GH <1° / KH <1° / Conductivité 17 µS (Certaines cartouches sont bonnes à changer; Normalement, on ne doit pas dépasser 10 µS; Avec des cartouches neuves, on obtient 4 µS)

EAU REJETEE: GH 22° / KH 19°

Pour préparer 10 litres d'eau osmosée, il a été jeté 21 litres 1/4 soit, en gros, 1 pour 3 d'utile :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Hervé Mar 12 Oct 2010, 09:54

Merci pour l'info! J'ai une eau un peu plus dure et je n'ai pas mesuré le ratio eau osmosée/rejet. En fait je posais la question car j'avais récupéré l'osmoseur de mon boulot , il y a 3 membranes en série et un préfiltre et le débit est de 100l heure sans pompe booster...(.Malheureusement il est HS, je me suis renseigné sur un modèle de même marque mais moins puissant, 15l/h à 15°c, prix d'ami avec 25% de reduc : 7000 euros! sans le réservoir). Donc en voyant le montage j'ai regardé sur le net et pas mal de gens les montent en série, d'où ma question. Vu les tarifs des installations pros, je compte continuer pas mal de temps avec des osmoseurs 100 gallons achetés sur e-bay à 50-60 euros et compte en installer deux en série si des personnes me donnent des retours favorables sur ce genre d'installation.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par H.Deuzot Mar 12 Oct 2010, 13:34

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce sujet au sujet de l'osmose inverse, c'est la mise en série de plusieurs osmoseurs.

En effet, c'est aller contre les recommandations des fabricants qui précisent bien dans la plupart des notices que l'eau doit s'écouler librement, autant l'eau osmosée que l'eau résiduelle.
Il me semble évident que si on met un deuxième osmoseur en série on ne peut pas dire que l'eau résiduelle s'écoule librement. Elle se trouve soumise à la pression nécessaire pour que le deuxième osmoseur puisse remplir son rôle...

Ça me semble tout à fait réaliste, vu la technique d'osmose inverse..
.
Alors par quel tour de passe-passe le rendement augmenterait-il ?
En supprimant le restricteur? je veux bien, mais comment ajuster pour le meilleur rendement le premier osmoseur dans ce cas?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Hervé Mar 12 Oct 2010, 14:10

H.Deuzot a écrit:Bonjour,

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce sujet au sujet de l'osmose inverse, c'est la mise en série de plusieurs osmoseurs.

En effet, c'est aller contre les recommandations des fabricants qui précisent bien dans la plupart des notices que l'eau doit s'écouler librement, autant l'eau osmosée que l'eau résiduelle.
Il me semble évident que si on met un deuxième osmoseur en série on ne peut pas dire que l'eau résiduelle s'écoule librement. Elle se trouve soumise à la pression nécessaire pour que le deuxième osmoseur puisse remplir son rôle...

Ça me semble tout à fait réaliste, vu la technique d'osmose inverse..
.
Alors par quel tour de passe-passe le rendement augmenterait-il ?
En supprimant le restricteur? je veux bien, mais comment ajuster pour le meilleur rendement le premier osmoseur dans ce cas?

Amicalement,
H.Deuzot.

D'après les utilisateurs, le rendement (ratio eau osmosée/eau rejetée à l'égout) augmente de 1/5 ou 1/3 pour une membrane; à 1/2 ou 1/1 pour deux membranes (les osmoseurs ne sont pas en série, seulement les membranes qui peuvent être précédées de plusieurs cartouches également en série). C'est pas du passe -passe , l'eau de rejet est ré-osmosée donc moins de perte; par contre le débit n'augmente pas et, quid de la longévité de la deuxième membrane? D'autre part, pour tous les systèmes "pros" les membranes sont en série (3 ou 4) et effectivement il y a peu de rejet.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Claude Mar 12 Oct 2010, 18:11

RE H.DEUZOT, Hervé,

Après revérification ce soir, sur mon osmoseur il y a 1x prefiltre (Anti-sediments) puis 2x préfiltre (Charbon actif, je crois) les 3 montés en série puis les 2 membranes montées, elles, en PARALLELE puis un autre filtre (Désionisateur je crois) en sortie en série avec le tout :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par H.Deuzot Mar 12 Oct 2010, 19:13

Re,

Ah tu me rassure Claude, je me voyais déja avec des grandes oreilles d'âne.

Meme dans le milieu médical, pour les dialyses, ils n'utilisent qu'une partie du rejet pour alimenter la deuxième unité et a des pressions de l'ordre de 10 à 20 bars il me semble... Les unités d'osmose inverse comprenant les osmoseurs proprement dit, sont eux montés en parallèle.

À mon avis le montage serie est bien entendu valable et même indispensable pour la cartouche de filtration et la cartouche de charbon actif, mais pas pour les membranes, ou alors il faut obligatoirement utiliser une pompe booster et j'avoue mal comprendre le bénéfice.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: osmoseur et pompe booster?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum