AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

4 participants

Aller en bas

Adm Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 18:10

Bonjour à tous ! =)
Je suis nouvelle sur ce forum et ceci est mon premier sujet. Tout d'abord je m'excuse de mon inactivité sur le forum depuis mon inscription, je sors tout juste de mes périodes d'exams et je bataille actuellement pour mon inscription à la fac et trouver un logement > <

Alors voilà, je vais vous exposer mon projet. Tout d'abord j'ai un aquarium 120l, mis en place il y a une quinzaine d'années.
Je souhaite changer radicalement son décors de manière à créer un aspect plus esthétique, naturel et surtout richement planté.


Actuellement:

Le fond de l'aquarium présente un épaisseur de 3cm avec en fine sous couche un engrais acheté en animalerie et sur le dessus un immonde quartz (sans arr tes) couleurs « hawa » (noir et blanc) dont le blanc viré (la granulométrie du quartz est moyenne pour ne pas blesser les poissons de fond et qu'il n'obstrue pas les crépines d'aspiration de mon filtre décantation).
De plus, les corydoras acharnés tout remuer ont bien évidement mélangé le quartz et l'engrais ce qui a rendus le nettoyage du fond délicat puisque chaque fois nous enlevons un peu plus d'engrais en m me temps que le reste.

Petite parenthèse = > Je présente quelques problèmes avec ma population assez hétéroclite dirais je, je ferais un nouveau post plus tard en ce qui la concerne cependant elle a très nettement diminué sur ces 5 dernières années, nous ne l'avons pas renouvelés volontairement suite des erreurs poussées par les vendeurs au niveau des mélanges d'espèces et de nos paramètres d'eau.

Peu de plantes sont présentent dans l'aquarium actuellement, deux grosses anubia barteri, une échinodorus roseus un petit bouquet de Ceratophyllum demersum et de vallismeria gigantea et une touffe de vesicularia dubyana fixée sur une pierre.

Mes paramètres d'eau sont actuellement:
un pH de 7
un TH de 7 (donc GH de 3,92)
un TAC de 12
une température de 25 degrés
un taux de nitrite de 0
un taux de nitrate de 10

Les changements d'eau sont effectué toute les semaines à raisons de 15% du volume de l'aquarium avec de l'eau osmosée (l'eau du robinet étant très dure et très riche en chlore). Pensez vous que je dois augmenter ma dureté? Mon filtre est à décantation et présente un espace ou je pourrais loger une poche de sable de corail que j'ai, ou alors refaire les changement d'eau avec de l'eau du robinet (bien sur reposée 48h et brassée pour éliminer le chlore). Que pensez vous de mes paramètres? Ils semblent assez correct non?

Mon projet :

Lors de mes recherches et lectures j'ai pus trouver des recettes d'engrais naturel que l'ont peu effectuer sois même. J'ai trouvé cela très intéressant puis beaucoup plus rentable ! Quand je vois les prix que nous mettons en animalerie pour ces engrais !
Puis j'aime le côté naturel, j'ai trouvé également des recettes de petits chimistes auquel je ne fais pas vraiment confiance !

Voilà, je compte vider mon aquarium complètement, poser le nouvel engrais et surtout créer un décors attractif en usant de pierres type ardoise.
En effet je ne trouve pas qu'un fond plat soit très esthétique je compte faire un fond incliné vers l'avant et créer des sortes de terrasses grâce à du silicone spécial aquarium et des ardoises de manière à surélevés certain pan de l'aquarium et de donner un effet de profondeur. Je pense que ça pourrait être vraiment sympa.

Maintenant que j'ai exposé les grandes lignes je vais vous dire comment je compte procéder et vous poser toutes les questions qui me trottent dans la tête ! En effet je suis en train de tout organiser, je pense que parler de ce que je compte faire avec vous est la bonne démarche avant de se lancer =)

Voilà alors tout d'abord l'engrais à proprement parler:
La recette que ma prof nous à donné est la suivante, j'ai pus la retrouver sur plusieurs site aquariophile mais je voudrais votre avis sur celle ci elle est constitué de:
- 50% de sable de loire
- 40% de terre de bruyère
-10% d'argile verte
et « une pincée de calcium » cette pincée pourrait être faite à partir d'un os de seiche rappé? En quel quantité? Une pincée ce n'est pas très précis...


J'ai calculé avec la taille l'aquarium pour une épaisseur de 5cm (<= suffisant?) qu'il me faudrait 5,75kg de terre de bruyère, 4,60kg de sable de loire et 1,15kg d'argile. Et la pincée de calcium? :s

Enfin, j'ai le matériel pour:
La terre de bruyère est "véritable" et biologique, tout comme l'argile qui est verte d'ailleurs, y a t'il une préférence au niveau de l'argile?

Pour le réaliser je mélangerais à sec l'engrais, il faut bien tamiser la terre de bruyère à ce que j'ai lus =)
Je compte aussi créer mes terrasses en collant les pierres les unes aux autres via le silicone, et les laissez sécher 72heures histoire d'être sure ! Je me demandais si il était nécessaire de coller les pierres au verre de l'aquarium?
Ou si je pouvais les poser comme ça, par dessus une couche d'engrais (histoire de ne pas faire un appuis direct pierre/verre) ? Cela me permettrai de faire les montages à l'avance et de replacer les poissons plus rapidement ...
Donc je voulais procéder de manière à gagner le plus de temps possible et stresser le moins longtemps mes poissons en faisant l'engrais et les montages d'ardoise à l'avance, puis en vidant l'eau de mon aquarium et mes poissons dans une grande poubelle ou je mettrai mes masses de filtration biologique ma pompe et le chauffage.

Après avoir vidé l'aquarium, je poserai une première couche d'engrais que je tasserais bien et humidifierai. Puis je poserais mes montage en ardoise et remplierais le tout du reste d'engrais. Je comptais mettre une moustiquaire histoire de ne pas mélanger l'engrais et le quartz qu'en pensez vous?
Par dessus l'engrais je mettrais donc le tissus et recouvrirai le tout de sable de quartz sur une couche de 3-4cm (quartz lavé évidement) je replacerai ensuite les plantes remettrai en eau l'aquarium et replacerai les poissons une fois le tout fait.



Mes questions en résumé:

- L'argile verte convient pour l'engrais ?
- Que penser vous de mes paramètres physico-chimique?
- Mon cycle de l'azote risque t'il de redémarrer même si je garde les mêmes masses de filtrations et la même eau?
- La pincée de calcium est nécessaire ? Que me conseiller vous de ce côté là? Du sable de corail broyés? De l'os de seiche rappé? En quelle quantité? :s
- Puis je coller mes pierres à l'avance ou dois je les fixer sur le verre avec le silicone? Car les faire à l'avance éviterais que mes poissons ne restent dans le contenant 72h de plus :/
- Que pensez vous du contenant? Une poubelles (neuve) et bien rincée pourrait être correcte le temps que je fasse mon aménagement? J'y placerai la pompe et le chauffage mais aussi mes céramiques poreuses, je ne suis pas sure que les bactéries apprécient d'être laissée à l'air libre xD
- D'ailleurs la pompe est elle nécessaire? Elle brasserait l'eau certes mais ne filtrera rien puisque le filtre à décantation est interne à l'aquarium...
- Quelle épaisseur d'engrais et de sable par dessus conseillez vous? Une dose d'engrais de 5cm et une couche de 3 cm de quartz est ce correct?
- Dois je acheter de l'anti-stress pour les poissons ou est ce superflue?

Voilà, je crois avoir demandé tout ce qui me turlupinait. Je vous remercie de votre attention (je frôle le roman là ! =P), j’attends vos points de vue avec impatience.

Amicalement, Marine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Claude Dim 17 Juil 2011, 20:17

Bonsoir Marine, Bonsoir à tous,

Tout d'abord, bien venue sur le FORUM suite à ton premier sujet :-)))
J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres :-)))

Petite parenthèse = > Je présente quelques problèmes avec ma population assez hétéroclite dirais je, je ferais un nouveau post plus tard en ce qui la concerne cependant elle a très nettement diminué sur ces 5 dernières années, nous ne l'avons pas renouvelés volontairement suite à des erreurs poussées par les vendeurs au niveau des mélanges d'espèces et de nos paramètres d'eau.
Par contre, là, tu m'as un peu "noyé" dans l'ensemble des problèmes soulevés :-)))

Si j'ai bien compris, tu envisages de refaire totalement ton bac qui a une quinzaine d'années (Ce qui en soit est une bonne décision vu l'age) ???

Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions à ma connaissance, c'est tout remettre à plat...

Elimination de tout l'existant: Sable, Masses filtrantes, nettoyage et désinfection du bac et de ses accessoires et remise en place de matériaux neufs.
Reconsidération de l'éclairage (J'espère que les tubes n'ont pas 15 ans ??? :-)))

Remettant l'ensemble à zéro, il va falloir envisager un nouveau cycle de l'azote (4 semaines à 2 mois: Je ne te recommande pas du tout l'utilisation de conditionneurs d'eau) ???

Et pendant cette période, il va falloir que tes poipois subsistent... D'ailleur, qu'elle est cette population ???
Ton projet est bien sûr réalisable, mais bien des précautions sont à prendre pour tes poipois durant cette période de restauration du bac et au moment de leur mise en place dans leur nouvel environnement.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 20:38

Oui j'envisage de refaire totalement le bac. =)

Mais c'est surtout au niveau du fond de l'aquarium, le sable et le pseudos engrais qui est trop vieux.

Au niveau des masses filtrantes elles sont neuves =)
Les céramiques poreuses ont étés changées il y a 6mois (elles commençaient à se désagréger) et sont colonisées depuis le temps. Les mousses sont elle en parfait états elle doivent avoir deux ans.

L'éclairage, n'est composé que d'un néon de 3 mois, un néon type tube horticole il faut que je retrouve l'emballage.

Je me renseigne sur le forum justement à ce sujet. J'aimerais apporter un deuxième néon je pense que ce serait positif voir nécessaire pour la bonne croissance des plantes. =)

Que pensez vous des paramètres de l'eau?
Dois je créer un nouveau post pour la population de mon aquarium?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Mady Dim 17 Juil 2011, 20:52

Bonsoir Marine , bienvenue sur ce forum...


Alors voilà, je vais vous exposer mon projet. Tout d'abord j'ai un aquarium 120l, mis en place il y a une quinzaine d'années.


Je suppose que c'est l'aquarium de tes parents ??

Vu ton âge ;o))
Date de naissance:
25/12/1992

Age:
18

15 ans ça me semble énorme ça !!!!

Bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Juikio Dim 17 Juil 2011, 21:02

Bonsoir Marine,

ton KH (~4) est supérieur à ton GH (~6.5) ? Il vaut mieux parler en degrés allemand.
Tu peux parler de ta population, sur ce post (en faisant court ;-))
C'est assez délicat pour te dire si oui ou non, le cycle de l'azote n'aura pas besoin de se faire dans la poubelle, peut-être que H.Deuzot pour mieux te renseigner.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Claude Dim 17 Juil 2011, 21:21

Re Marine,

Et pendant cette période, il va falloir que tes poipois subsistent... D'ailleur, qu'elle est cette population ???
Tu n'as pas répondu à cette question...

Je t'en pose d'autres:
-Depuis que ton sol est en place, y a-t'il eu des maladies dans ton bac ???
-Si oui, lesquelles???

Si ta réponse est positive, la réutilisation des masses filtrantes, des céramiques poreuses, etc... (Même récentes), risquent, suite au stress que vont subir tes poipois suite aux changements que tu envisages, d'entrainer des problèmes desquels tu auras beaucoup de peines à te débarrasser et sans doute, malheureusement, avec quelques pertes.

A mon avis, réfléchis bien avant de récupérer quoi que ce soit de ton ancien bac sans une désinfection très approfondie.

Concernant le sous-sol de ton bac et le sable à mettre dessus (Sable de Loire), il y a dans le commerce de très bons produits qui, pour une utilisation standard, peuvent convenir parfaitement aux plantes et à l'ensemble des poipois :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 23:20

Bonsoir à tous ! =)
Mady, oui, c'est l'aquarium de mon père, c'est lui qui l'a mis en place il y a 15 ans, je m'en occupe maintenant depuis 4 ans, c'est lui qui m'a initié à l’aquariophilie. =D

La seule maladie qui à été dans le bac fut les points blancs suite à la panne du chauffage il y a deux ans (depuis, on en a toujours un de rechange au cas ou !).
Seulement quelques poissons ont étés touchés (trois ou quatre guppy), ils ont étés isolés (dans un aquarium de quarantaine) et traités, il n'y a plus eu de points blancs depuis.
Pensez vous que je dois entièrement remplacer le matériel de filtration? Il faudra que je recommence le cycle de l'azote complètement alors. Comment pourrais je faire? Dois je me procurer un autres aquarium? :O

Je comptais placer les poissons dans la poubelle simplement le temps de la restauration de l'aquarium. C'est à dire vider l'eau de l'aqua dedans, y laisser la pompe et les céramiques poreuses, y mettre les poissons..
Une fois l'aquarium vide cela me permettrai de tout nettoyer en retirant l'ancien sol et en le remplaçant. Je pensais gardez les céramiques et l'eau déjà présente, j'espérais que ça ne changerai rien au cycle déjà en place :/

Au niveau de la population de l'aqua, il nous reste dix guppy "soupe" d'endlers, des guppy hybridés donc (trois mâles pour les 7 femelles), deux ancistrus femelles, un groupe de trois veuves noires (oui oui, avec les guppy c'était pas une bonne idée mais les vendeurs peuvent nous faire avaler de sacrées couleuvres ! Cependant nous n'avons jamais eu de problème de bagarre).
Tous ces poissons sont "vieux", les veuves ont plus de 4ans et les ancistrus ont plus de 6 ans enfin exceptés les guppy qui malgré l'hybridation de cessent de se reproduire :/
A l'époque des premiers guppy mon père pensait avoir pris des "pures souche" mais il s'est avéré qu'au fur et a mesure des génération nous nous sommes retrouvés avec des femelles à caudales colorées enfin bref, des hybrides quoi. Je n'ai pas des paramètres optimum pour ces poissons mais puisque ils vivent dans ces eau depuis longtemps j'ai peur de créer une catastrophe en tentant de changer les paramètres :/

Concernant le sous-sol de ton bac et le sable à mettre dessus (Sable de Loire), il y a dans le commerce de très bons produits qui, pour une utilisation standard, peuvent convenir parfaitement aux plantes et à l'ensemble des poipois :-)))

Oui je me suis déjà fournis du sable de loire, je vous demandais votre avis concernant le sous sol nutritif donc je parle plus haut, fait à base de terre de bruyère, sable de loire et argile.. Histoire de remplacer l'ancien =))

Et bien ! Qu'est ce que j'ai bien fais de vous en parler avant de commencer quelque chose ! ^^

ton KH (~4) est supérieur à ton GH (~6.5) ? Il vaut mieux parler en degrés allemand
Et bien je file revérifier tout cela ! J'ai peux être fait une erreur =)

Merci pour tout, amicalement
Marine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par H.Deuzot Mar 19 Juil 2011, 03:30

Bonjour Marine,

Dans ton cas, il me semble judicieux de faire une réfection totale.
Je sais cela pose des problèmes à cause du cycle de l'azote, et l'on n'est jamais assuré de la réussite à 100 % sauf si l'on possède un second bac déjà cyclé ou que l'on puisse faire héberger ses poissons par un ami le temps que l'ancien bac reparte à zéro et refasse un cycle de l'azote complet lui aussi en changeant tous les éléments excepté peut-être les résistances et les pompes qui seront passées à l'eau de Javel de même que l'intérieur du bac et forcément bien rincé après.
Enfin c'est de cette façon que je procède et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème mais c'est une solution longue et exigeante.

Pour le reste, la poubelle peut suffire mais on n'est jamais certain qu'un nouveau cycle de l'azote ne redémarrera pas plus ou moins il faut donc vérifier les nitrites en permanence. Le problème c'est qu'on ne peut guère y remédier (à une éventuelle montée importante)

Avant de jouer au chimiste avec le sol, je te conseillerais plutôt ce que l'on t'a déjà dit: utiliser un sol du commerce de bonne qualité. Si tu pouvais trouver le sol utilisé dans les bacs de démonstration c'est l'idéal, car en plus il est bon marché.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 13:10

Merci.
Pensez vous que je dois commencer à mettre en eau la poubelle? Un cycle de l'azote peut il se créer dedans? A ce compte là, j'attendrais deux mois avant de commencer la restauration...
Un ami à moi possède un 90l, ce sera trop petit pour y loger mes poissons :/
Concernant la désinfection du bac, comment dois je procéder? Utiliser de la javel diluée?

La recette du sol me paraissais simple; c'est pour cela que j'y avais songé =)
J'ai lu votre sujet concernant les bacs de démonstration, j'irai voir dans les commerces du coin dans ce cas ci ^^

Amicalement,
Marine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par H.Deuzot Mar 19 Juil 2011, 15:13

re,
Marine a écrit:Pensez vous que je dois commencer à mettre en eau la poubelle?
Un cycle de l'azote peut il se créer dedans?
On ne peut pas apporter de réponse vraiment fiable sur la question.
Il y a trop de paramètres en jeu pour se faire une idée qui sera concrétisée.
Par exemple dans certains de mes bacs (récipients) de préparation d'eau au bout de trois jours il y a déjà des nitrites, mais pas dans tous et pourtant c'est la même eau du robinet ça dépend si les pompes sont "contaminées", s'il y a des bactéries mortes et tout un tas de choses qu'on ne domine pas et qu'on ne peut pas mesurer. Bien entendu ces bacs sont nus comprennent juste des pompes avec des tuyaux quand je vidange ou transvase, des résistances au moment de chauffer l'eau au préalable...

A ce compte là, j'attendrais deux mois avant de commencer la restauration...
C'est toi qui vois.


Un ami à moi possède un 90l, ce sera trop petit pour y loger mes poissons :/
ça dépend en partie de la population qu'il contient déjà. Tant que c'est transitoire, on peut surpeupler mais il faut être très vigilant.
De toute façon il ne faut pas amener tous tes poissons le même jour il faut le faire par petits paliers.


Concernant la désinfection du bac, comment dois je procéder? Utiliser de la javel diluée?
oui tout à fait, mais ce n'a pas une opération absolument indispensable.
Personnellement si j'ai un bac à désinfecter un vieux machin dont je ne sais plus ce qu'il y a eu à l'intérieur, je le remplis à ras bord et je verse à peu près un verre d'eau de Javel. J'y dépose sous les accessoires pompe résistances etc. Je le laisse ainsi quelques heures ou jusqu'au lendemain quand j'ai du temps, je le vide je le rince, je le sèche en l'essuyant soigneusement, naturellement, je fais ça à l'extérieur.


La recette du sol me paraissais simple; c'est pour cela que j'y avais songé =)
beaucoup l'ont fait et beaucoup s'en sont mordus les doigts ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît de faire un bond sol qui ne fermente pas. Quand je vois tous les conseils pour tasser le sol, c'est le contraire qu'il faut faire.


J'ai lu votre sujet concernant les bacs de démonstration, j'irai voir dans les commerces du coin dans ce cas ci ^^
tout commerçant est à même de commander du Fertilux, encore faut-il qu'ils veuille s'en donner la peine, réserver votre clientèle pour ceux qui font cet effort me semblent un juste retour des choses.

Amicalement,
le Deuzo.

Amicalement,
Marine [/quote]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 18:58

Merci pour vos judicieux conseils =)

Amicalement,
Marine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Demande d'avis et conseils sur le projet d'un aqua' de 120L =)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum